FX200 Enceintes sphériques

+15
banzai
Jesse
Jeff-
Admin
tron_ic
Neness
Vintage02
narshorn
Ilboudo
œdicnème
besk
etmo
jimbee
Notepi
leloloperez
19 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  jimbee Mer 27 Juil 2022 - 16:40

Notepi a écrit: Il y a simplement des exceptions à certaines méthodes, regarder le "gueule" de l'impulsion permet de s'en rendre compte facilement.
La "gueule" d'une l'impulsion renseigne surtout sur les hautes fréquences, le grave
( < 200 Hz , celui qu'il est pertinent de mesurer en proximité)
est dans l'impulsion à -40 dB d'amplitude, quasi invisible.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Mer 27 Juil 2022 - 16:48

Notepi a écrit:
Keele, encore un âne pour un certain... qu'on ne nommera pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Un 420-8B à un cône beaucoup plus profond que les autres HP.
Mesurez ce HP à 1 ou 2 cm, ça marche pas.
Les choses s'améliorent un peu à 5 cm.
A 8, 10 ou 20 cm c'est exploitable.
Il y a simplement des exceptions à certaines méthodes, regarder le "gueule" de l'impulsion permet de s'en rendre compte facilement.

Avec ce HP, la mesure à 45° sur le coté n'est pas exploitable non plus...

Je ne connais que le narshorn "négatif".
Je n'ai jamais croisé le coté "positif" du personnage.
Il a été confirmé qu'une mesure à 1cm était très pertinente pour visualiser la linéarité du HP dans le grave...

Plusieurs mesures à distances différentes et angles différents Sont nécessaires pour réaliser correctement  un projet d'enceinte Diy ...tu persistes à raconter des anneries sans partager une seule des mesures que tu as réalisés dans les exemples que tu décris...

Avec ta philosophie de magicien abracadabrant qui ne manque jamais ses tours ,
Seul quelques crédules  te croient sur paroles...



.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Ragnarsson Mer 27 Juil 2022 - 17:29

Notepi a écrit:
Keele, encore un âne pour un certain... qu'on ne nommera pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Un 420-8B à un cône beaucoup plus profond que les autres HP.
Mesurez ce HP à 1 ou 2 cm, ça marche pas.
Les choses s'améliorent un peu à 5 cm.
A 8, 10 ou 20 cm c'est exploitable.
Il y a simplement des exceptions à certaines méthodes, regarder le "gueule" de l'impulsion permet de s'en rendre compte facilement.

Avec ce HP, la mesure à 45° sur le coté n'est pas exploitable non plus...

Je ne connais que le narshorn "négatif".
Je n'ai jamais croisé le coté "positif" du personnage.

Tu as une transformée de Fourier de câblée dans le cerveau? Car déterminer que la réponse d'un haut parleur n'est pas bonne en regardant la réponse impulsionnelle bravo Shocked .
Pour info c'est le pic de fractionnement de ton haut parleur large bande qui génère en grande partie ce que tu vois de la réponse impulsionnelle, fractionnement très propre bien sur de ton large bande parfait.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Mer 27 Juil 2022 - 17:56

Le but c'est d'apprendre des choses sérieuses de manière ludique.
.
Le TP extérieur /intérieur est essentiel pour comprendre certaines choses. Ne serait-ce que le fait qu'on ne puisse gérer efficacement les réflexions dans un local avec une correction électronique. Cela remet pourtant en question un pan entier des chapitres notepiens, notamment ceux où il prétend annuler l'influence de la pièce avec des manipulations dans le domaine numérique.
😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Mer 27 Juil 2022 - 18:28

Entre "annuler" l'influence de la pièce, et "ne pas en tenir compte du tout" avec une mesure en extérieur, il y a une troisième voie qui consiste à "minimiser" son influence, entre autre en utilisant les mesures lissées en 1/2 octave pour ne pas sur corriger, en mesurant proche du HP.
Vous ne voyez les choses qu'en blanc ou noir, permettez moi d'ajouter 100 nuances de gris.
L'important est d'avoir un gain à l'écoute par rapport à ceux qui ne font rien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Mer 27 Juil 2022 - 18:33

leloloperez a écrit:La suite des infos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tes mesures sont tres interessantes ....

en plus de la courbe SPL , il serait interessant d'afficher la phase et la phase mini en rajoutant aussi l'excess phase qui est aussi tres interessant sur un LB .....

auparavant , il est necessaire de caler l'impulsion correctement en utilisant l'option estimate IR delay et en la validant par le bouton Shift IR..
il est possible d'affiner encore ce reglage par la suite , en manuel , mais pratiquement c'est deja bien comme ça ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Mer 27 Juil 2022 - 18:39

Notepi a écrit:Entre "annuler" l'influence de la pièce, et "ne pas en tenir compte du tout" avec une mesure en extérieur, il y a une troisième voie qui consiste à "minimiser" son influence, entre autre en utilisant les mesures lissées en 1/2 octave pour ne pas sur corriger, en mesurant proche du HP.
Vous ne voyez les choses qu'en blanc ou noir, permettez moi d'ajouter 100 nuances de gris.
L'important est d'avoir un gain à l'écoute par rapport à ceux qui ne font rien.
Faites donc le TP proposé, et apprenez.

Vous verrez qu'en extérieur vous n'aurez pas besoin d'utiliser un lissage 1/2oct type cache-misère.

Vous verrez aussi que la réponse de votre pièce dans le grave est tout sauf linéaire mais provoque des bosses et des creux importants .
😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  jimbee Mer 27 Juil 2022 - 18:43

Notepi a écrit: il y a une troisième voie qui consiste à "minimiser" son influence, entre autre en utilisant les mesures lissées en 1/2 octave

Minimiser l'influence de la pièce en utilisant des mesures lissées au 1/2 oct. Méthode Coué.
Et ça minimise aussi les fractionnements de membrane.
Lissées à l'octave est bien plus efficace encore. Double effet kiss cool.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Mer 27 Juil 2022 - 19:12

J'avais fait des essais de lissage, octave, 1/2 octave, 1/3, 1/6, 1/12.
J'ai retenu à l'écoute le 1/2 octave, et je suis certain que vous ne voudrez jamais reconnaître les bienfaits de la méthode.

Prenons un exemple, pour illustrer votre position : Les transports.
La majorité d'entre nous roulent en voiture.
Quelques uns, les astronautes, utilisent une fusée.
Votre approche est d'imposer l'entraînement des astronautes à tous !!!
Je caricature à peine, c'est le plus grave...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Mer 27 Juil 2022 - 19:18

Que de confusions et de comparaisons inadéquates c'est en effet très grave.

Notepi vos interlocuteurs sont-ils aussi stupides que vous le faites croire, avec vos exemples pour innocents lapins de six semaines.

Le lissage qui *fonctionne le mieux à l'oreille* est le lissage de type psychoacoustique,
soit un mélange de 1/3, 1/6 et 1/12 suivant les bandes de fréquences, pour coller à ce que l'oreille repère très bien à l'écoute :

John M. créateur de REW a écrit:
Le lissage psycho-acoustique utilise
1/3 d'octave au-dessous de 100 Hz,
1/6 d'octave au-dessus de 1 kHz
et varie de 1/3 d'octave à 1/6 d'octave entre 100 Hz et 1 kHz.

Il applique également une pondération plus importante aux pics en utilisant une moyenne cubique (racine cubique de la moyenne des valeurs cubées)
pour produire un tracé qui correspond plus étroitement à la réponse en fréquence perçue.
Thank you John 😎  Thank you besk 😎
.


Dernière édition par narshorn le Mer 27 Juil 2022 - 20:52, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  jimbee Mer 27 Juil 2022 - 19:20

Notepi a écrit:  je suis certain que vous ne voudrez jamais reconnaître les bienfaits de la méthode.

meuh si !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Mer 27 Juil 2022 - 20:20

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:  je suis certain que vous ne voudrez jamais reconnaître les bienfaits de la méthode.

meuh si !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est exactement cela, c.à.d. masquer des défauts de linéarité flagrants sur des haut-parleurs.

On ne les voit plus, donc ils n'en ont pas 😁 et comme personne ne viendra jamais vérifier, les courbes publiées en 1/2 oct au format image font foi, on est en présence de HPs extraordinairement linéaires. Le monde des Bisounours.

Back to real life, ...

On cherche avec les mesures à 1m, 70 ou 50 cm, 1 cm... À caractériser la réponse du HP le mieux possible, suivent ce que l'on souhaite mettre en évidence, et non à en masquer les caractéristiques fines.

En mesure indoor sans fenetrage temporel cela inclut donc aussi une certaine quantité de réflexions embarquée dans la réponse.

Les lissage 1/2 oct et 1/1oct sont plus adaptés à un examen de linéarité globale du grave à l'aigu sur des mesures en salle mais au point d'écoute (PE).

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Mer 27 Juil 2022 - 20:51

Mais nous ne cherchons pas à caractériser, nous cherchons simplement à corriger pour améliorer l'écoute dans notre pièce imparfaite.
S'il faut, pour y arriver, faire l'autruche, ou utiliser des lunettes filtrantes, je le fais...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Mer 27 Juil 2022 - 20:55

Notepi a écrit:Mais nous ne cherchons pas à caractériser, nous cherchons simplement à corriger pour améliorer l'écoute dans notre pièce imparfaite.

Back to real life ...

Vous non, mais nous si, nous cherchons exactement cela, passer d'abord par l'étape caractérisation des HPs,
pour en déduire les mesures les plus justes, les moins faussées possible, pour servir de base réelle à des filtrages synchrones et des corrections bien du monde du réel, sans maquillage abusif.

Ainsi, on peut améliorer la régularité de diffusion des enceintes en fréquence et en directivité, ce qui améliore le rendu dans notre *pièce imparfaite*.

Cool
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Mer 27 Juil 2022 - 22:18

Faites ce que bon vous semble, et ne venez pas dire que ce que nous faisons de notre coté ne vaut rien.
Objectif différent, méthode différente...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Mer 27 Juil 2022 - 22:34

Notepi a écrit:Faites ce que bon vous semble, et ne venez pas dire que ce que nous faisons de notre coté ne vaut rien.
Objectif différent, méthode différente...

C'est surtout les résultats qui sont bien différents.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  œdicnème Mer 27 Juil 2022 - 23:02

Notepi a écrit:Des internautes appliquent mes méthodes de mesures et corrections par convolution et sont content du résultat à l'écoute. Il n'y en a pas encore beaucoup, mais le nombre augmente peu à peu.
Pas de modestie, ce n'est pas "peu à peu". il est incontestable que le compteur affichant le nombre des internautes visitant votre site suit une courbe exponentielle. La moyenne des consultations simultanées est actuellement de 40, en augmentation sur les années précédentes.

Toutefois, il y a un petit doute sur les internautes "contents" des méthodes tonépiques : sur les forums audio, aucun n'en exprime une satisfaction ou une insatisfaction,ils n'en parlent pas. Statistiquement, c'est incohérent.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Ragnarsson Jeu 28 Juil 2022 - 8:34

Notepi a écrit:Faites ce que bon vous semble, et ne venez pas dire que ce que nous faisons de notre coté ne vaut rien.
Objectif différent, méthode différente...
Es tu plusieurs ?
Ou noble? Cette hypothèse irait de pair avec le vouvoiement que tu utilises.
Ou parlant au nom d’une entreprise ou association ayant plusieurs employés ou membres?

Le lissage psychoacoustique est bien pour la réponse globale, mais pour une bonne mise au point du filtrage il faut souvent d’abord lisser moins.

La mesure en extérieur permet d’obtenir des mesures valable de la phase y compris pour des distances correspondant à la distance d’écoute même sans lissage, et sans fenetrage.

Lis Gerzon, qui déjà en 1991 expliquait comment corriger enceinte et pièce séparément et pourquoi, dont les méthodes utilisées par TacT, Trinnov, Lyngdorf, Dirac Research .... sont issues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Jeu 28 Juil 2022 - 9:16

etmo a écrit:
leloloperez a écrit:Bonsoir,
Merci Etmo pour cette précision.
C'est d’autant plus dommage que nous avons fait des efforts pour introduire une certaine forme de distorsion harmonique dans notre projet..
L'ACA étant pour le principal un merveilleux générateur de distorsion de rang 2, et extrêmement linéaire dans ces défauts Very Happy
Cela fait partie de la genèse de ce projet, pas dogmatique et musical, voir coloré, mais avec sérieux  Cool
Laurent et Lucien

Oui une bonne partie des circuit Nelson pass sont générateur de distorsion.

Pass ou pas cela reste de la distorsion. Sur des signaux multitones tu vois clairement un plancher de bruit d'un niveau équivalent à la distorsion.

L'ACA utilisé dans ce projet est "modeste" en termes de performances mesurées peut être,

mais tous les *PASS* ne sont pas de simples "générateurs de disto", NOOON  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, ou alors aussi bas que 0.045%.
Voire encore un poil mieux quand le bias atteint la *bonne* valeur (vers les 570mV sur les R de source)
😎
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 28 Juil 2022 - 9:52, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  leloloperez Jeu 28 Juil 2022 - 9:45

Bonjour Mastro,
mastro a écrit:en plus de la courbe SPL , il serait intéressant d'afficher la phase et la phase mini en rajoutant aussi l'Excess phase qui est aussi très intéressant sur un LB .....
auparavant , il est nécessaire de caler l'impulsion correctement en utilisant l'option estimate IR delay et en la validant par le bouton Shift IR..
il est possible d'affiner encore ce réglage par la suite , en manuel , mais pratiquement c'est déjà bien comme ça ....
Ok j'ai suivi tes recommandations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

leloloperez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  leloloperez Jeu 28 Juil 2022 - 9:51

narshorn a écrit:
L'ACA utilisé dans ce projet est "modeste" en termes de performances mesurées peut être mais tous les Pass ne sont pas des "générateurs de disto".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, ou alors aussi bas que 0.04%. Voir un poil mieux quand le bias atteint la *bonne* valeur.
😎

Bonjour Narshorn,

Oui oui il sait y faire Very Happy
Mais je t'assure que l'ACA il est fait d'un autre bois...
A cette tension de sortie, sur une charge résistive, ca pique les yeux Laughing

leloloperez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Jeu 28 Juil 2022 - 10:05

leloloperez a écrit:
narshorn a écrit:
L'ACA utilisé dans ce projet est "modeste" en termes de performances mesurées peut être mais tous les Pass ne sont pas des "générateurs de disto".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, ou alors aussi bas que 0.04%. Voir un poil mieux quand le bias atteint la *bonne* valeur.
😎

Bonjour Narshorn,

Oui oui il sait y faire Very Happy
Mais je t'assure que l'ACA il est fait d'un autre bois...
A cette tension de sortie, sur une charge résistive, ca pique les yeux Laughing

L'ACA est un exemple de circuit ultra-simple et ultra-didactique à construire en kit DIY. L'accent n'est pas mis sur la performance absolue Smile

La volonté de simplifier à l'extrême conduit PASS à proposer les boitiers d'alim portable, pas forcément les mêmes performances qu'une grosse alim linéaire.
La simplicité du circuit et les faibles valeurs d'alimentation ne permettent pas une puissance de sortie élevée couplée à peu de distorsion.
Normalement sauf problème quelque part tu dois retrouver aux mesures celles publiées par PASS pour l'ACA, ou celles de Amir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  narshorn Jeu 28 Juil 2022 - 10:14

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Faites ce que bon vous semble, et ne venez pas dire que ce que nous faisons de notre coté ne vaut rien.
Objectif différent, méthode différente...
Es tu plusieurs ?
Ou noble? Cette hypothèse irait de pair avec le vouvoiement que tu utilises.
Ou parlant au nom d’une entreprise ou association ayant plusieurs employés ou membres?

Le lissage psychoacoustique est bien pour la réponse globale, mais pour une bonne mise au point du filtrage il faut souvent d’abord lisser moins.

La mesure en extérieur permet d’obtenir des mesures valable de la phase y compris pour des distances correspondant à la distance d’écoute même sans lissage, et sans fenetrage.

Lis Gerzon, qui déjà en 1991 expliquait comment corriger enceinte et pièce séparément et pourquoi, dont les méthodes utilisées par TacT, Trinnov, Lyngdorf, Dirac Research .... sont issues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu l'as perdu, le filtrage il n'y en a pas avec un LB juste une *courbe-cible* 🤪
😁
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  leloloperez Jeu 28 Juil 2022 - 10:26

narshorn a écrit:
L'ACA est un exemple de circuit ultra-simple et ultra-didactique à construire en kit DIY. L'accent n'est pas mis sur la performance absolue Smile
La volonté de simplifier à l'extrême conduit PASS à proposer les boitiers d'alim portable, pas forcément les mêmes performances qu'une grosse alim linéaire.
La simplicité du circuit et les faibles valeurs d'alimentation ne permettent pas une puissance de sortie élevée couplée à peu de distorsion.
Normalement sauf problème quelque part tu dois retrouver aux mesures celles publiées par PASS pour l'ACA, ou celles de Amir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement

Ah oui j'ai lu ca prose, pfff, je sais pas quoi dire a propos de cette publication.
Moi j'aime beaucoup le projet, et pas que pour sa simplicité, à mon sens, ca va plus loin.
On peut toujours ouvrir un fil sur L'ACA, mais ca va être super clivant Evil or Very Mad


leloloperez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  jimbee Jeu 28 Juil 2022 - 12:40

leloloperez a écrit:Bonjour Mastro,
mastro a écrit:en plus de la courbe SPL , il serait intéressant d'afficher la phase et la phase mini en rajoutant aussi l'Excess phase qui est aussi très intéressant sur un LB .....
auparavant , il est nécessaire de caler l'impulsion correctement en utilisant l'option estimate IR delay et en la validant par le bouton Shift IR..
il est possible d'affiner encore ce réglage par la suite , en manuel , mais pratiquement c'est déjà bien comme ça ....
Ok j'ai suivi tes recommandations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ampli ACA a un schéma inverseur ( 180°)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour retrouver la phase absolue, il n'y a qu'à inverser (+/-) au branchement du haut parleur,
cad respecter les indications du schéma out = -  masse = +
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Jeu 28 Juil 2022 - 13:30

leloloperez a écrit:Bonjour Mastro,
mastro a écrit:en plus de la courbe SPL , il serait intéressant d'afficher la phase et la phase mini en rajoutant aussi l'Excess phase qui est aussi très intéressant sur un LB .....
auparavant , il est nécessaire de caler l'impulsion correctement en utilisant l'option estimate IR delay et en la validant par le bouton Shift IR..
il est possible d'affiner encore ce réglage par la suite , en manuel , mais pratiquement c'est déjà bien comme ça ....
Ok j'ai suivi tes recommandations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Leloloperez ...

le gros interet de Rew est de pouvoir afficher toutes les phases dans un meme graphe ... (par exemple impossibe dans Arta et tres genant pour comparer tres rapidement les phases entre elles )

je pense que ton impulsion est inversée ...

voici par exemple une mesure de LB realisée à l'exterieur à une distance de 10cm , logiquement  tu devrais t'en rapprocher ....

on doit constater une courbe excess plate sur la bande exploitable du HP  , car la phase et la phase mini d'un LG se supperpose , du fait
que la phase d'un LB est theoriquement à phase minimale ....

les mesures en exterieures permettent de visualiser beaucoup plus correctement les phases et la linearité des HP , pratiquement sans aucun fenetrage ou lissage .

le lissage au 1/2 ne permet pas de visualiser coorectement les defauts propres aux HP ....

ceux qui racontent le contraire ne proposent pas une autre methode pertinente , ils sont tout simplement dans l'erreur tres grossiere ....

cela evite des corrections de HP inutiles ou fausses qui sont confondues avec des defauts acoustiques qui perturbent tres gravement les mesures , en les rendant quasi inexploitables dans des pieces qui sont comparables à des chambres D'echos ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 28 Juil 2022 - 14:29, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  leloloperez Jeu 28 Juil 2022 - 14:27

Ok merci, après vérification l'ampli est bien câblé.
On à du inverser à l'enceinte ou au HP.
J'ai démonté le proto pour les finitions.
Donc, pas de nouvelles mesures dans l'immédiat.
Pour être sport, nous referons toute les mesures que vous avez suggérés.
Y compris en extérieur, bien sur Very Happy

leloloperez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Jeu 28 Juil 2022 - 14:35

leloloperez a écrit:Ok merci, après vérification l'ampli est bien câblé.
On à du inverser à l'enceinte ou au HP.
J'ai démonté le proto pour les finitions.
Donc, pas de nouvelles mesures dans l'immédiat.
Pour être sport, nous referons toute les mesures que vous avez suggérés.
Y compris en extérieur, bien sur Very Happy


tu n'es pas obligé de refaire la mesure , car il te suffit de cocher invert pulse dans l'onglet de controle ...

si tu partages le mdat de ta mesure , c'est encore plus interessant et plus rapide  pour l'analyse  , des graphes partagés ...

dans ton cas , par exemple , ça confirmerait beaucoup plus facilement l'inversion ou non de l'impulsion ....

en bref ça permet à tous de gagner du temps d'analyse ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Jeu 28 Juil 2022 - 15:42

le lissage au 1/2 ne permet pas de visualiser correctement les défauts propres au HP ....
Ce n'est pas le but non plus.
Le lissage en 1/2 octave permet de faire des corrections qui restent "musicales", et s'il y a un critère important c'est bien celui là.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  jimbee Jeu 28 Juil 2022 - 15:48

Notepi a écrit:
Le lissage en 1/2 octave permet de faire des corrections qui restent "musicales", et s'il y a un critère important c'est bien celui là.

Encore raté:

Michael Gerzon a écrit: "Empirical experience of equalising PA systems with parametric equalisers suggests that equalisers with a
Q of about 10 are required to tame simple frequency response effects well subjectively."


Dernière édition par jimbee le Jeu 28 Juil 2022 - 18:30, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Jeu 28 Juil 2022 - 16:05

Quel est le but recherché d'une correction ?
- Montrer une courbe de réponse corrigée pour "épater" les forumeurs ?
- Faire une correction, qui certes ne corrigera pas tout, mais qui restera musicale ?
Je ne corrige pas tout, avec un lissage en 1/2 octave et des corrections avec Q=0.9, et je me fou pas mal d'épater des forumeurs grincheux.
Par contre chez moi j'écoute de la musique, celle qui ressemble beaucoup à ce que j'entends au concert acoustique, excusez du peu.

Autre but, autre méthode !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  leloloperez Jeu 28 Juil 2022 - 16:33

Merci Mastro c'est sympa.
Fichiers joints
FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Attachment
fx200 sphere mdat.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.9 Mo) Téléchargé 5 fois

leloloperez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Jeu 28 Juil 2022 - 17:16

leloloperez a écrit:Merci Mastro c'est sympa.


premiere analyse tres rapide :

l'impulsion etait bien inversée , c'est visible avec la Step qui etait inversée...

l'impulsion ne me semble pas correcte , il semblerait qu'il y ait un probleme de mesure , car l'impulsion n'est pas suffisament propre ....
la disto trop elevée semble aussi confirmer ce constat (12% a 1khz )...

je constate aussi des anomalies sur la linearité des courbes SPL et phase (500hz , 800hz 1khz)qui pourraient provenir d'un manque d'absorbant dans la sphere...

la courbe rt tres elevée le confirme ausi , c'est comme si il y avait un petit rebouclage avec effet larsen qui doit s'entendre anormalement pendant la durree du sweep ...

ces defauts ressemblent etrangement à des reflexions internes de caisses sans aucun absorbant ...

ça c'est facile a confirmer , et a corriger tres rapidement en rajoutant de l'absorbant ,et je rappelle grace a cet exemple de mesure qu'un lissage au 1/2 ne permet pas de constater ce genre de defaut ...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 28 Juil 2022 - 17:30, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Jeu 28 Juil 2022 - 17:19

avec lissage 1/2 octave + fenetrage FDW

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  jimbee Jeu 28 Juil 2022 - 17:29

mastro a écrit:

l'impulsion ne me semble pas correcte , il semblerait qu'il y ait un probleme de mesure , car l'impulsion n'est pas suffisament propre ....
la disto trop elevée semble aussi confirmer ce constat (12% a 1khz )...

je constate aussi des anomalies sur la linearité des courbes SPL et phase qui pourraient provenir d'un manque d'absorbant dans la sphere...

ça c'est facile a confirmer , et a corriger tres rapidement en rajoutant de l'absorbant ,et je rappelle grace a cet exemple de mesure qu'un lissage au 1/2 ne permet pas de constater ce genre de defaut ...


+1
- le calcul de l'impulsion a l'air buggé, avec des pré signaux
- on voit des irrégularités dont la forme est typique d’absence d'absorbant : ( 470 Hz, 770 Hz, 980 Hz )
si c'est la mesure faite à 1 cm de la membrane, elle ne renseigne plus la réponse haute de manière fiable.

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Jeu 28 Juil 2022 - 17:33

jimbee a écrit:
mastro a écrit:

l'impulsion ne me semble pas correcte , il semblerait qu'il y ait un probleme de mesure , car l'impulsion n'est pas suffisament propre ....
la disto trop elevée semble aussi confirmer ce constat (12% a 1khz )...

je constate aussi des anomalies sur la linearité des courbes SPL et phase qui pourraient provenir d'un manque d'absorbant dans la sphere...

ça c'est facile a confirmer , et a corriger tres rapidement en rajoutant de l'absorbant ,et je rappelle grace a cet exemple de mesure qu'un lissage au 1/2 ne permet pas de constater ce genre de defaut ...


+1
- le calcul de l'impulsion a l'air buggé, avec des pré signaux
- on voit des irrégularités dont la forme est typique d’absence d'absorbant : ( 470 Hz, 770 Hz, 980 Hz )
si c'est la mesure faite à 1 cm de la membrane, elle ne renseigne plus la réponse haute de manière fiable.



ok pour ton analyse , et 1cm c'est effectivement trop pres pour mesurer correctement l'aigu , 10 cm est deja mieux sur la mesure du supravox , voir 20cm ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  leloloperez Jeu 28 Juil 2022 - 17:45

Merci pour l'analyse.
Ca confirme aussi les accidents de la courbes d'impédance N°2!
Je suis en train d'y remédier.
Merci pour le partage. Very Happy



leloloperez
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Notepi Jeu 28 Juil 2022 - 18:11

Le lissage en 1/2 octave n'a qu'un but, faire des corrections musicales.
Sur mon système je n'avais pas "oublié" l'absorbant !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  Ragnarsson Jeu 28 Juil 2022 - 18:27

Notepi a écrit:Le lissage en 1/2 octave n'a qu'un but, faire des corrections musicales.
Sur mon système je n'avais pas "oublié" l'absorbant !!!

Tant mieux si cela te satisfait, mais cela ne peux pas être considéré comme une généralité, je préfère prendre en compte ce que disait Michael Gerzon:
"Empirical experience of equalising PA systems with parametric equalisers suggests that equalisers with a
Q of about 10 are required to tame simple frequency response effects well subjectively."

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

FX200 Enceintes sphériques  - Page 6 Empty Re: FX200 Enceintes sphériques

Message  mastro Jeu 28 Juil 2022 - 18:30

Notepi a écrit:Le lissage en 1/2 octave n'a qu'un but, faire des corrections musicales.
Sur mon système je n'avais pas "oublié" l'absorbant !!!

A mon avis ,C'est faux , car tu as bien oublié de rajouter de l'absorbant dans ta pièce pour améliorer son acoustique  .

un traitement passif agit directement à la source des problèmes majeurs en limitant les réflexions  néfastes sur les parois comme dans une enceinte...

Ce traitement passif par absorption , placé judicieusement permet de réaliser des mesures correctes   et d'obtenir une écoute encore plus musicale que celle qui te satisfait subjectivement actuellement avec une convolution purement utopique..


Dernière édition par mastro le Jeu 28 Juil 2022 - 19:02, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum