Amplificateur Nelson Pass Aleph5

+2
narshorn
Chevallier Jean Pierre
6 participants

Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  Chevallier Jean Pierre Mar 5 Juil 2022 - 10:51

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur ce Forum... en phase de découverte.

Je désire me construire un ampli Aleph 5, je trouve sur le web plusieurs modèles de CI. Quelqu'un a-t-il de l'expérience (bonne ou mauvaise) avec un fournisseur (Chinois à 99%; US,Canadien,... j'ai pas trouvé de Français!
par avance merci.
Jean Pierre

Chevallier Jean Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 14:50

Bonjour Jean-Pierre,
As-tu regardé sur diyaudio ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  fyl Jeu 7 Juil 2022 - 14:55

Chevallier Jean Pierre a écrit:
Je désire me construire un ampli Aleph 5, je trouve sur le web plusieurs modèles de CI. Quelqu'un a-t-il de l'expérience (bonne ou mauvaise) avec un fournisseur (Chinois à 99%; US,Canadien,... j'ai pas trouvé de Français!

La plupart des cuivres chinois ne respectent pas la topologie originale et peuvent amener oscillations et autres joyeusetés, les composants actifs comme passifs sont trop souvent des contrefaçons ou du n'importe quoi non trié.

Mais il y a des exceptions, comme Jims Audio à Hong Kong qui fournit toujours des cuivres et des composants impeccables. Il propose les transistors IRF triés ainsi que deux cuivres - bleus pour des blocs mono, rouges en miroir pour un gros ampli stéréo (c'est du 4U ou 5U avec radiateurs plus que conséquents).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon l'Aleph 5 est un excellent ampli, mais pas vraiment à la portée de constructeurs débutants : c'est du méchant.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Aleph 5 réponse à Fyl Le Jeu

Message  Chevallier Jean Pierre Jeu 7 Juil 2022 - 15:53

Bonjour,

J'ai vu JMS sur l'internet, et leur approche me semble plus sérieuse, en fait je comptais juste acheter les cuivres et approvisionner les composants par moi même (MOUSER,...)

J'avais trouvé sur un site des photos d'une implantation sérieuse faite par un amateur (éclairé) voir (http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Electroniques/Aleph/index.html) malheureusement, je n'ai pas pu remonter jusqu'à l'auteur des typons.
Je crois que je vais passer commande pour des cuivres chez JMS

A tous merci de vos messages , étant un petit nouveau je crois que je n'ai pas droit aux messages personnels.

Chevallier Jean Pierre
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  fyl Ven 8 Juil 2022 - 18:43

Chevallier Jean Pierre a écrit:
J'ai vu JMS sur l'internet, et leur approche me semble plus sérieuse, en fait je comptais juste acheter les cuivres et approvisionner les composants par moi même (MOUSER,...)

Mouser et autres auront sans doute tous les passifs, mais les actifs risquent de poser deux problèmes : disponibilité et tri.

Pour la dispo on a la conjonction de l'obsolescence et de la pénurie.

Par exemple les IRF244 sont hors fabrication depuis des années - on peut les remplacer avec la bénédiction de Nelson Pass par des IRFP240, mais les Siliconix ou Fairchild standard ne sont plus dispos, restent les Siliconix revus par Vishay en boîtier plastique isolé, pas l'idéal pour le transfert thermique, dispos chez Mouser avec un délai de... 64 semaines ou tout de suite chez Farnell et peut-être d'autres.

Côté tri, Nelson écrit dans le manuel technique de l'Aleph 5 (cf. pièce jointe) : "The input Mosfets are match Vgs to within .01 volts, and the output Mosfets are in matched pairs within .1 volt, although production tolerance is typically .01 volt", soit trouver pour un canal 12 x IRFP240 et 2 x IRF3610 au Vgs identique à 0,1 V, ce qui veut dire en acheter sensiblement plus que nécessaire et les trier. Rapide si on a les bons outils, genre Peak Atlas DCA75, pénible à la mano.
Fichiers joints
Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Attachment
pass-labs_aleph-5_rev.0_sm.pdf Manuel technique du Pass Aleph 5Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(948 Ko) Téléchargé 17 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  Phil34 Dim 7 Aoû 2022 - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  stef1777 Lun 8 Aoû 2022 - 8:21

Bonjour,

Tu as ce modèle qui semble de bonne qualité.

Avec ce genre d'amplificateur, l'alimentation doit être très soignée.

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1706
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  narshorn Lun 8 Aoû 2022 - 8:48

Phil34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 2eme lien est une contrefaçon chinoise dont le schéma n'est même pas fourni.

Le VU indique "XA160.5" ce qui fait référence à un tout autre appareil. Hélas, l'intérieur n'est pas conforme à ce que PASS propose à ses clients.

"Amplificateur de puissance HI-END PASS ALEPH 5 pur classe A X1"

Totalement erroné  Evil or Very Mad

Tout au plus, on pourrait reconnaitre sur les photos un différentiel de mosfet + un mosfet simple utilisé comme CCS,
mais manque de pot les 2 IRF du diff ne sont même pas couplés thermiquement ensemble ...
Bonjour la stabilité de l'offset en sortie.

Ensuite on dirait bien qu'il y a 3 x 2 transistors *de type* IRFP240 par canal, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Bonjour la maintenance en cas de panne vu la position ...
Seul point positif, il semble y avoir un relais de protection, au cas où on souhaiterait y brancher des enceintes de valeur  Very Happy

Ne pas se faire avoir en commandant un tel OVNI de Chine Shocked
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  Phil34 Lun 8 Aoû 2022 - 11:47

Ce sont des IRFP250, et il y en a bien 6 par canal.

J'ai monté un Aleph 3 en kit, provenance de ce même fournisseur Chinois "ZeroZone"

Assemblé PASS A3 Single-ended Class A Power Amplificateur

Il fonctionne tres bien depuis plus d'un an !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est un ampli à utiliser en période hivernale !!!!! ça chauffe !!!!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Nelson Pass Aleph5 Empty Re: Amplificateur Nelson Pass Aleph5

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 12:02

Bonjour,

Belle réalisation ...

Concernant les choses provenant de Chine, c'est toujours pareil, il y a des vendeurs sérieux en Chine et d'autres qui ne le sont pas ... A chacun d'être vigilant.

Ensuite il est avéré qu'au niveau "copie", ils n'ont pas le même respect de la propriété intellectuelle qu'en Occident ... en général, ces produits sont d'abord prévus pour le marché intérieur.

Mais avec Internet ils sont aussi exportés. Les marques concernées par ces "copies" doivent entamer des procédures pour interdire la vente ... mais souvent ces kits sont plutôt des "inspirations" et la tromperie semble plutôt être de l'ordre du "marketing"

Certains kits sont loin d'être mauvais, je pense à un kit "Dartzeel" qu'un copain à réaliser à partir de carte Chinoise et le résultat est très intéressant ... Il est toutefois impossible de dire "c'est pareil" que l'original car il faudrait un original pour comparer !!... Cependant ça permet de "s'amuser" ... enfin c'est ainsi que je vois les choses.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum