La distorsion selon Nelson Pass .

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Message  guytou Mar 15 Mar - 18:00

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J'ai toujours aimé le style  , clair et concis , et la façon d'envisager ler choses de Monsieur Pass .

Ceux qui voient des lacunes , ou ont des commentaires à faire , sont les bienvenus .

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Message  etmo Mar 15 Mar - 19:06

guytou a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai toujours aimé le style  , clair et concis , et la façon d'envisager ler choses de Monsieur Pass .

Ceux qui voient des lacunes , ou ont des commentaires à faire , sont les bienvenus .


Perso j'injecte des signaux intermodulés dans des enceintes actives. A bout de chaine je trouve des spectres de distorsion bien en dessous des valeurs indiqué dans sa littérature. Pourtant les HP sont de loin les maillons les moins linéaires de la chaine.

La plupart des test ABX confirme que la différence ne se fait pas au niveau des amplis, même intégrés à faible coût surtout si ils sont égalisé en réponse.

Comme son commerce c'est de faire des amplis sur de veille techno qui coutent un bras voir les deux, je prendrais ses explications avec beaucoup de prudence. Il faut savoir que les fabricants de Hifi haut de gamme non aucun intérêt à faire du neutre. Au contraire, ils donnent une signature qui leur est propre au niveau des courbes de réponse voir même ils ajoutent de la distorsion. Bref si tu veux n'importe quoi va chez un marchant de Hifi haut de gamme.
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Message  Vintage02 Mar 15 Mar - 19:29

Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....

C'est un débat inutile et sans fin de toutes façons... où chacun arrive avec ces arguments et repart avec...

Après certaines personnes, comme Nelson Pass et d'autres n'ont pas acquis leur renommée juste sur un malentendu...

Je le répète, le gars qui a la recette pour faire aussi bien ou mieux, et bien, qu'il monte sa boite, propose ses réalisations et il va devenir riche et/ou connu...

Le reste n'est que du bavardage ....

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Message  Notepi Mar 15 Mar - 19:41

Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût
A une petite nuance près :
Les termes Neutre et Fidèle peuvent être associé au terme Hi-Fi.
Les termes colorés et à son gout ne peuvent pas être associé au terme Hi-Fi.
Je vous laisse aller expliquer à celui qui à mis 10000 € dans un ampli que ce n'est pas de la Hi-Fi parce que pas neutre et fidèle !!!
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Message  etmo Mar 15 Mar - 19:42

Vintage02 a écrit:Neutre,  coloré,  toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....

C'est un débat inutile et sans fin de toutes façons... où chacun arrive avec ces arguments et repart avec...

Après certaines personnes,  comme Nelson Pass et d'autres n'ont pas acquis leur renommée juste sur un malentendu...

Je le répète,  le gars qui a la recette pour faire aussi bien ou mieux,  et bien,  qu'il monte sa boite,  propose ses réalisations et il va devenir riche et/ou connu...

Le reste n'est que du bavardage ....
Franchement le lien ressemble plus à de la désinformation qu'a de la vrai technique.

Les comparaisons entre classe A B sont ridicules avec des valeurs qui n'ont rien à voir avec la réalité des amplis courants même basic. Le type vend quoi que des classes A à plusieurs k€.

Mais bon te connaissant, je suis pas étonné. Qui fait du bavardage sans arguments techniques ?
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Message  guytou Mar 15 Mar - 19:56

Eh ben ça démarre fort ...

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Message  Vintage02 Mar 15 Mar - 20:03

@etmo

Tu me fais marrer avec tes arguments techniques... tu connais la loi d'Ohm et tu te prends pour un cador,  comme pas mal d'autres sur ce forum....

Tu n'es pas celui qui décide qui à le droit de s'exprimer ou pas,  pas plus que moi...

Chacun à le droit d'exprimer son point de vue ..  et je ne t'ai pas attaqué ... je parlais du débat sur le sujet
Et tu ne me connais pas et franchement j'ai aucune envie de te connaître ....


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Message  narshorn Mar 15 Mar - 20:05

Eh ben ça démarre fort ...
Oui, je trouve aussi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai déjà vu le mot "troll"
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Message  etmo Mar 15 Mar - 20:17

guytou a écrit:Eh ben ça démarre fort ...
Disons que ta devise en signature en dit long.

Si le prix n'est plus en rapport avec la rareté et la difficulté technique, il y a danger sur discours vendeur associé.

Autre truc, le type dit les mesures courantes de distorsion ne sont pas suffisantes pour rendre compte de l'écoute. Cela lui permet d'en publier aucune et surtout pas des spécifiques avec de l'intermodulation sur des charges complexes.

Personnellement cela me fait bien rire. La question pourquoi en parler dans ce cas ? Peur de la comparaison ?
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Message  guytou Mar 15 Mar - 20:40

Qu'est qu'elle a ma devise ? Quel rapport avec la choucroute ?

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Message  etmo Mer 16 Mar - 0:46

guytou a écrit:Qu'est qu'elle a ma devise ? Quel rapport avec la choucroute ?
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Message  guytou Mer 16 Mar - 1:37

De quoi tu parles là ? T'es hors sujet total . Ce forum c''est un lieu de partage et d'échanges , et pas un défouloir pour les frustrés .

à peine je publiais , tu partais comme une fusée , et depuis tu défourailles sur tout ce qui bouge . Bois un coup , ou fais un peu de zazen , que la discussion redevienne un peu plus urbaine .

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Message  g2fl Mer 16 Mar - 7:26

Bonjour,

Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.

D'autres auteurs ont écrit sur le sujet mais j'ai toujours le doute que ce soit une vision stationnaire de la CR. Nelson Pass agite des chiffons rouges qui ne peuvent que provoquer des réactions passionnées.

J'hésite à imprimer son texte pour en faire un commentaire plus détaillé.

Cordialement.

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Message  tron_ic Mer 16 Mar - 8:12

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Notepi a écrit:A une petite nuance près :
Les termes Neutre et Fidèle peuvent être associé au terme Hi-Fi.
Les termes colorés et à son gout ne peuvent pas être associé au terme Hi-Fi.
En fait, si on y regarde de plus près c'est pas si simple car le terme " hi-fi " n'est in fine pas certifié....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hi-fi ou hifi est l'abréviation du terme anglophone « high fidelity », qui signifie en français « haute-fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « hi-fi » ne doivent pas répondre impérativement à des « normes hi-fi » : si des tentatives pour imposer des normes ont existé dans le passé, aucune vérification des performances n'est réalisée par un organisme officiel. L'idée même de « norme Hi-fi » est peu satisfaisante : le but des normes est généralement d'assurer la sécurité et l'interopérabilité des équipements, d'indiquer des méthodes de mesure, pas d'exiger un niveau de performance, ici difficile à définir et devant être réactualisé sans cesse. Le terme « hifi » peut donc être utilisé pratiquement sans contrainte par les fabricants, distributeurs, revendeurs. Les normes pouvant être invoquées sont soit obsolètes soit ne pouvant s'imposer en France car émanant d'organismes étrangers.

L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original. L'original étant la prestation d'artistes (musiciens, chanteurs, etc.) et l'enregistrement ou la retransmission qui en sont faits. Dans la pratique, la haute-fidélité se définit avant tout comme des équipements domestiques grand public destinés à la reproduction d'enregistrements disponibles dans le commerce. Elle diffère donc aussi bien de la création musicale que de la sonorisation et autres « renforcements sonores ». On peut d'ailleurs remarquer que le terme « haute-fidélité » est absent des ouvrages scientifiques et techniques portant sur le domaine dont elle relève1. En effet, la haute-fidélité peut aussi se définir comme une activité commerciale et un loisir, avec de nombreuses dérives2, auxquels les scientifiques et les professionnels du son ne souhaitent surtout pas être associés.

Notepi a écrit:Je vous laisse aller expliquer à celui qui à mis 10000 € dans un ampli que ce n'est pas de la Hi-Fi parce que pas neutre et fidèle !!!
Un Audio Note Ongaku n'est pas neutre, ni fidèle selon certains et sont coût est bien plus élevé que 10KEuros !

Perso, j'ai tendance à penser qu'il est vain de vouloir tirer principe et/ou référence dans ce genre de comparaisons car comme on s'en doute bien d'autres facteurs interviennent pour mettre en avant des termes comme neutre et fidèle.

Salutations. Tony


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Message  PFB Mer 16 Mar - 8:28

etmo a écrit:Comme son commerce c'est de faire des amplis sur de veille techno qui coutent un bras voir les deux, je prendrais ses explications avec beaucoup de prudence. Il faut savoir que les fabricants de Hifi haut de gamme non aucun intérêt à faire du neutre. Au contraire, ils donnent une signature qui leur est propre au niveau des courbes de réponse voir même ils ajoutent de la distorsion. Bref si tu veux n'importe quoi va chez un marchant de Hifi haut de gamme.
Pass est un derviche tourneur, le mec vit sa passion qui est une impasse. Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable. Sauf que l'amplification c'est le chouchou de l'audiophile, avec tout le matériel qui s'empile.

La plus grande source d'ennuis reste la pièce et le transducteur qui sont bcp plus difficile à tester, changer et transporter. C'est pour cela qu'on ne trouve pas de pièce audiophile à vendre, à moins de s'y prendre très tôt et de la construire.

Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.

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Message  GG14 Mer 16 Mar - 8:43

PFB a écrit:
etmo a écrit:Comme son commerce c'est de faire des amplis sur de veille techno qui coutent un bras voir les deux, je prendrais ses explications avec beaucoup de prudence. Il faut savoir que les fabricants de Hifi haut de gamme non aucun intérêt à faire du neutre. Au contraire, ils donnent une signature qui leur est propre au niveau des courbes de réponse voir même ils ajoutent de la distorsion. Bref si tu veux n'importe quoi va chez un marchant de Hifi haut de gamme.
Pass est un derviche tourneur, le mec vit sa passion qui est une impasse. Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable. Sauf que l'amplification c'est le chouchou de l'audiophile, avec tout le matériel qui s'empile.

La plus grande source d'ennuis reste la pièce et le transducteur qui sont bcp plus difficile à tester, changer et transporter. C'est pour cela qu'on ne trouve pas de pièce audiophile à vendre, à moins de s'y prendre très tôt et de la construire.

Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.
+1. Entièrement d'accord.

Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité  dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.
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Message  narshorn Mer 16 Mar - 8:48

Bonjour g2fl,
g2fl a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.
Je t'invite à développer, je pense que ça va être intéressant.
g2fl a écrit:
D'autres auteurs ont écrit sur le sujet mais j'ai toujours le doute que ce soit une vision stationnaire de la CR. Nelson Pass agite des chiffons rouges qui ne peuvent que provoquer des réactions passionnées.
J'hésite à imprimer son texte pour en faire un commentaire plus détaillé.
Cordialement.
Ton commentaire détaillé est le bienvenu. Ici on a besoin de pointures, comme toi, Œdicnème, ...
Je pense que le sujet passionnera pas mal de personnes.  Wink

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Message  Vintage02 Mer 16 Mar - 8:58

PFB a écrit:Pass est un derviche tourneur, le mec vit sa passion qui est une impasse. Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable. Sauf que l'amplification c'est le chouchou de l'audiophile, avec tout le matériel qui s'empile.

La plus grande source d'ennuis reste la pièce et le transducteur qui sont bcp plus difficile à tester, changer et transporter. C'est pour cela qu'on ne trouve pas de pièce audiophile à vendre, à moins de s'y prendre très tôt et de la construire.

Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.
C'est bien ce que j'ai dit, chacun a son point de vue et vie sa passion comme bon lui semble ... sans pour autant que cela lui donne raison ou tord ...

Pour le prix, les choses n'ont un prix qu'à cause de ce que veut bien mettre d'acheteur ... même si ce qui le compose ou le savoir faire du fabricant comptent ... les objets à prix "exorbitant" ont encore de très beaux jours devant eux ...

Concernant la pièce d'écoute, je suis assez d'accord sur ce point de vue, qu'elle reste l'élément essentiel bien avant la qualité du reste ... mais là rien de nouveau ...
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Message  mastro Mer 16 Mar - 9:25

Vintage02 a écrit:Neutre,  coloré,  toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....

C'est un débat inutile et sans fin de toutes façons... où chacun arrive avec ces arguments et repart avec...

Après certaines personnes,  comme Nelson Pass et d'autres n'ont pas acquis leur renommée juste sur un malentendu...

Je le répète,  le gars qui a la recette pour faire aussi bien ou mieux,  et bien,  qu'il monte sa boite,  propose ses réalisations et il va devenir riche et/ou connu...

Le reste n'est que du bavardage ....
toujours le meme bla bla bla complement inutile tres lassant dans ce fil reservé à la haute fidelité .... !!

tu n'a toujours pas compris ce qu'est l'objectivité en haute fidelité !! jocolor

moi perso , ca ne me derange pas que les equipements tres infideles coutent beaucoup plus chers qu'un appareil standard tres fidele car la clientelle qui est plus rare , à des gouts bizarres tres variés qui justifient un ecart de prix d'autant plus elevé que l'ecart avec la fidelité  ....

Tony devrait ouvrir une rublique haute infidelité , pour minimiser des interventions repetitives tres steriles de bleus infideles dans des fils de haute fidelité ...
c'est mon avis qui va pas te plaire à cause de ta subjectivité excessivement infidele  jocolor  ...

à mon avis l'article en question c'est du pur marketing , pour tenter de justifier un prix de vente tres au dessus de la moyenne ....

les amplis THDG de la marque que j'ai ecouté chez un particulier ne relevaient pas la qualité de restistution du systeme dans une mauvaise acoustique ,mais ils sonnaient plutot neutre sans colorations ....


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Message  guytou Mer 16 Mar - 9:55

narshorn a écrit:
g2fl a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.
Je t'invite à développer, je pense que ça va être intéressant.
g2fl a écrit:
D'autres auteurs ont écrit sur le sujet mais j'ai toujours le doute que ce soit une vision stationnaire de la CR. Nelson Pass agite des chiffons rouges qui ne peuvent que provoquer des réactions passionnées.
J'hésite à imprimer son texte pour en faire un commentaire plus détaillé.
Cordialement.
Ton commentaire détaillé est le bienvenu. Ici on a besoin de pointures, comme toi, Œdicnème, ...
Je pense que le sujet passionnera pas mal de personnes.  Wink
=1 avec Narshorn . Le sujet a été effleuré dans un autre fil sur le SRPP . Pass fait référence aussi à Linsley Hood aussi , il me semble .

Sinon Pass a semble t'il refait son site , dans un sens plus "commercial " . J'ai pris celui-ci  dans la section articles techniques , où il y a pas mal d'articles plutôt "basiques"  , que j'aurais d'ailleurs pu publier dans "je débute en DIY " .

J'étais quand même plus habitué à  des articles plus fouillés techniquement , et avec moins de prises de position "particulières" , comme sa  profession de foi sur les SE à transistors , et l'air asymétrique qu'on pousse et qu'on peut pas tirer .

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Message  g2fl Mer 16 Mar - 9:56

Bonjour,

Après relecture, je propose de prendre l'exposé de N. Pass seulement comme une initiation pour les débutants, un rappel pour les autres. Et donc, pourquoi pas ? Sa notoriété vient sûrement de choses plus puissantes. Et je trouve son texte qd même un peu confus.

Comparer de la classe A à de la classe B est rude, juste entre les deux extrêmes. Ça doit avoir son sens avec les transistors que je connais mal. Moins avec les tubes où la limite, en hi-fi, reste la classe AB à faible courant de repos.

Cordialement.

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Message  œdicnème Mer 16 Mar - 9:58

PFB a écrit:Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.PFB
Cela explique pourquoi tu ne comprends rien aux fromages dont tu fais la promotion effrénée à coups de vocabulaire baroque.


Dernière édition par œdicnème le Mer 16 Mar - 10:43, édité 1 fois

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Message  g2fl Mer 16 Mar - 10:01

@ Narshorn et guytou, j'essaye de regrouper les textes que j'ai récupérés, il y a peu. Et de préparer un commentaire. Les textes seront en anglais, désolé pour les forumeurs mal à l'aise avec la langue.

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Message  guytou Mer 16 Mar - 10:07

...un grand merci d'avance .

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Image tirée de l'article en question . Effectivement , on voit que la cinquième harmonique prend 40 dB pour 10 dB de CR .


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Message  tron_ic Mer 16 Mar - 10:09

Bonjour à tous, bonjour PFB,

PFB a écrit:Pass est un derviche tourneur...
Un avis en vaut un autre.

Au delà de la caricature qui je trouve est un poil méprisante je suis beaucoup plus humble car je respecte la personne, son travail, son partage ainsi que son immense parcours dans le domaine de l'audio...

Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour inviter ceux qui le souhaitent à se pencher un peu plus sur ce qu'il à fait, ce qu'il à réalisé sur son partage et sa communauté. Mieux informé sur son parcours on pourra je pense reconnaître ses nombreuses contributions dans le domaine au lieu de s'arrêter à faire des caricatures totalement infondées le concernant.

PFB a écrit:le mec vit sa passion qui est une impasse.
Heu, non je crois pas et je vois pas en quoi vivre n'importe quel passion serait une impasse. Bref, on peut toujours critiquer et partager un avis sur tel ou tel solution et/ou choix mais il n'en demeure pas moins que Nelson Pass à une renommée ainsi qu'une crédibilité que d'autres n'ont pas.

PFB a écrit:Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.
C'est un avis respectable, mais il ne faudrait pas je pense en faire une généralité pour tout le monde car chacun est libre de faire ses propre choix.

PFB a écrit:Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier...
Ok très bien. Et un gars comme Nelson Pass tu le respectes ? Je m'interroge, car ton propos laisse penser le contraire

PFB a écrit:...ce n'est juste pas ma voie.
Tu fais donc comme d'autres, tu achètes et/ou empiles des boites ! Wink

GG14 a écrit:Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.
Pourrais-tu m'éclaire car je souhaite comprendre qui souhaiterais concurrencer les amplis Pro, qui plus est avec des 300B ?

Salutations. Tony


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Message  etmo Mer 16 Mar - 10:45

Quelque part je rejoins PFB.

On sait faire en intégré de tres bon système qui ont des spec. suffisantes pour être totalement transparent à l'oreille.

Je veux dire par la que la distinction en double aveugle n'est plus possible.

Le cheval de bataille de Pass c'est l'IMD.

Maintenant sur ce point ce n'est certainement plus l'amplificateur qui est le facteur limitant mais bien les transducteurs. Mettre de doute dans la tête des audiophiles pour ensuite vendre des amplis très haute gamme dont aucun critère rationnel ne justifie le prix c'est sur ce point que je fais une mise en garde. C'est un procédé très rependu malheureusement en HIFI.

Après on est libre de vendre et d'acheter ce type de produit pas très écologique sur l'aspect énergétique.

Maintenant, si vous voulez un système transparent ce n'est pas forcément le choix de l'amplificateur qui est déterminant.
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Message  œdicnème Mer 16 Mar - 11:03

L'ensemble joint des articles de Peter Baxandall n'eut d'échos que lentement.
Je suis tombé sur l'un d'eux par le plus grand des hasards lors de sa sortie.
C'est non sans mal que j'ai pu me procurer les autres par le suite  On n'a
commencé à vraiment le prendre en considération qu'au changement de siècle.
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Baxandall_ampwr design.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.3 Mo) Téléchargé 21 fois

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Message  Vintage02 Mer 16 Mar - 11:51

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:Neutre,  coloré,  toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....

C'est un débat inutile et sans fin de toutes façons... où chacun arrive avec ces arguments et repart avec...

Après certaines personnes,  comme Nelson Pass et d'autres n'ont pas acquis leur renommée juste sur un malentendu...

Je le répète,  le gars qui a la recette pour faire aussi bien ou mieux,  et bien,  qu'il monte sa boite,  propose ses réalisations et il va devenir riche et/ou connu...

Le reste n'est que du bavardage ....

toujours le meme bla bla bla complement inutile tres lassant dans ce fil reservé à la haute fidelité .... !!

tu n'a toujours pas compris ce qu'est l'objectivité en haute fidelité !! jocolor

moi perso , ca ne me derange pas que les equipements tres infideles coutent beaucoup plus chers qu'un appareil standard tres fidele car la clientelle qui est plus rare , à des gouts bizarres tres variés qui justifient un ecart de prix d'autant plus elevé que l'ecart avec la fidelité  ....

Tony devrait ouvrir une rublique haute infidelité , pour minimiser des interventions repetitives tres steriles de bleus infideles dans des fils de haute fidelité ...

c'est mon avis qui va pas te plaire à cause de ta subjectivité excessivement infidele  jocolor  ...

à mon avis l'article en question c'est du pur marketing , pour tenter de justifier un prix de vente tres au dessus de la moyenne ....

les amplis THDG de la marque que j'ai ecouté chez un particulier ne relevaient pas la qualité de restistution du systeme dans une mauvaise acoustique ,mais ils sonnaient plutot neutre sans colorations ....
De où tu te permets de me juger !!... je n'ai pas plus de subjectivité que toi ...

La véritable objectivité, c'est qu'à chaque fois il y a des gens qui se pensent meilleurs que les autres ... et qui systématiquement s'en prennent d'abords aux personnes ...  ces gens sont pour moi les malfaisants des réseaux ...

Ton avis ne vaut pas plus que celui d'un autre.
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Message  guytou Mer 16 Mar - 14:10

HALTE AU FEU !!! .... Les gars , vous vous rendez un peu compte  de l'inanité de vos échanges , au moins ???

 Et tant qu'à faire , essayez de vous insulter en bon français au moins , c'est tellement truffé de fautes que ça en est comique ...

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Message  GG14 Mer 16 Mar - 14:15

Pourrais-tu m'éclaire car je souhaite comprendre qui souhaiterais concurrencer les amplis Pro, qui plus est avec des 300B ?
Le son obtenu avec les 2 solutions.

Viens écouter les configurations dans le même local sur les mêmes morceaux sans mettre le boulet, 70/80dB SPL. Ce ne sont pas les amplis qui font la différence.

Maintenant sur ce point ce n'est certainement plus l'amplificateur qui est le facteur limitant mais bien les transducteurs.......

Maintenant, si vous voulez un système transparent ce n'est pas forcément le choix de l'amplificateur qui est déterminant.
+1. S'il est suffisamment puissant et non poussé à l'écrêtage


Dernière édition par GG14 le Mer 16 Mar - 14:29, édité 5 fois
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Message  Vintage02 Mer 16 Mar - 14:17

Nelson Pass au delà des ses réalisations commerciales, propose du DIY

Pass DIY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais quelqu'un qui a réalisé le préampli Bride Of Zen qu'il trouve plutôt très bon ...

J'ai eu l'occasion de l'écouter et cela m'a semblé plutôt intéressant et pas coloré du tout.
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Message  g2fl Mer 16 Mar - 14:36

Bonjour,

Pour revenir au sujet originel, la communication technique de Nelson Pass.

Il y évoque la création de nouvelles harmoniques par le fait de la contre-réaction et cite Baxendall en référence. œdicnème nous a communiqué les textes en question.

Ce n’était pas à cette analyse là que je pensais mais à des analyses de 20 ans antérieures et que je vous joins à mon tour. A mon sens, Baxendall est calé sur la problématique du slew-rate qui a été largement exploitée pour expliquer certaines distorsions et, plus encore, comme argument commercial.

On pourrait sûrement retrouver des textes anciens sur le phénomène appliqué au cas du cathode follower. Pas tous les fronts à la fois.

Dans les textes que je joins, l’idée générale est que les non-linéarités générées par l’amplificateur sont réinjectées par la boucle de contre-réaction en entrée et soumise, à leur tour, auxdites non-linéarités.

Les ordres se multiplient et un amplificateur purement quadratique va distiller des ordres supérieurs. Ce qui, évidemment ne serait pas le cas avec un amplificateur sans contre-réaction.

D’où la tentation de la conclusion simpliste qui serait de supprimer toute contre-réaction. Rowlands comme Zepler s’exercent aux calculs complexes et mettent clairement en évidence le phénomène.

Une autre façon de raconter l’histoire est de dire que le signal pur appliqué en entrée se retrouve affublé d’une harmonique 2 en sortie et c’est une partie des deux, fréquence d’origine et harmonique 2, qui est appliquée en contre-réaction.

Les deux sont portées au carré par la partie quadratique de la fonction de transfert de l’amplificateur, la fréquence d’origine va rajouter une dose d’harmonique 2 alors que le double produit de la fréquence d’origine et de l’harmonique 2 rapportées par la contre-réaction va produire de l’ordre 3.

Aïe ! Et la partie repart pour un tour pour justifier l’apparition des ordres supérieurs. Vers l’infini en fait une fois le nombre de tours suffisant. C’est cette analyse que je conteste car je la perçois comme stationnaire : l’amplificateur attend tranquillement que sa première production d’harmonique 2 revienne sur son entrée pour en ajouter une couche en fabriquant de l’ordre 3 et ainsi de suite.

C’est oublier que la contre-réaction n’attend pas pour réagir et corriger, au fil de l’eau, l’erreur de position du signal de sortie. Analyse stationnaire versus analyse dynamique. Ceci dit, les descriptifs de Rowlands et Zepler interpellent car ils ne préjugent en rien des passages successifs.

Ils se contentent de dérouler les équations, exactement comme on le fait très classiquement pour l’analyse au premier degré de ladite contre-réaction.
Rowlands comme Zepler ne remettent pas en cause la réduction de la distorsion par la contre-réaction mais ils évoquent des circonstances particulières, comme la distorsion de croisement, pour conforter l’idée de la création de distorsions d’ordres supérieurs.

Déjà bien complexe et on est pourtant resté dans une zone de fréquence moyenne pour laquelle le rattrapage de bande passante ne porte pas certains étages à la saturation. Où on se rapprocherait de l’analyse de Matti Otala.

Vais essayer de retourner au calcul de Zepler, le premier essai n'a pas été convaincant. Cordialement.
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Harmonic Distorsion and Negative Feedback_E E Zepler in WE.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(478 Ko) Téléchargé 10 fois
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Harmonic Distorsion and Negative Feedback_R O Rowlands in Wireless Engineer.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(219 Ko) Téléchargé 8 fois

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Message  Selkie_boy Mer 16 Mar - 15:02

Bonjour,
Il y a eu récemment un article sur la contre réaction citant et analysant les travau de Baxandall et d’autres auteurs dans la revue Hificritic (volume 14 no 4, oct-déc 2020 que l’on peut commander sur leur website).
L’article est beaucoup plus abordable que les papiers originaux.
Je ne peux malheureusement pas le mettre en ligne pour raison de copyright.

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Message  tron_ic Mer 16 Mar - 15:21

Bonjour  tous,

S'il vous plaît, évitez les attaques perso et revenons au sujet. D'avance merci.

etmo a écrit:On sait faire en intégré de très bon système qui ont des spec. suffisantes pour être totalement transparent à l'oreille.

Je veux dire par la que la distinction en double aveugle n'est plus possible.
Dit comme ça je suis d'accord, dès lors on pourra faire peu ou prou la même analyse avec des enceintes.

Comme tu le sais pour comparer il faut définir un cadre avec un ou plusieurs objectifs. Etant donné que ceux-ci ne sont pas défini il est illusoire de les définir par avance..

GG14 a écrit:
Pourrais-tu m'éclaire car je souhaite comprendre qui souhaiterais concurrencer les amplis Pro, qui plus est avec des 300B ?
Le son obtenu avec les 2 solutions.

Viens écouter les configurations dans le même local sur les mêmes morceaux sans mettre le boulet, 70/80dB SPL. Ce ne sont pas les amplis qui font la différence.
J'entends bien, mais je n'ai lu nulle part qu'il ne pourrais pas y avoir de différences entre différentes solutions d'amplification ni que ceux qui emploient des triodes 300B les mettent en œuvre pour concurrencer un quelconque appareil ou produit Pro. Là n'est me semble t'il pas le sujet.

Maintenant, si vous voulez un système transparent ce n'est pas forcément le choix de l'amplificateur qui est déterminant.
En effet, d'autant plus quand on s'attache à évaluer le : pas forcément ! Wink

Ceci étant dit, il vas de soi que chacun pourra évaluer à l'aune de sa sensibilité ce qui serait transparent ou pas !

Salutations. Tony

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Message  GG14 Mer 16 Mar - 17:24

J'entends bien, mais je n'ai lu nulle part qu'il ne pourrais pas y avoir de différences entre différentes solutions d'amplification ni que ceux qui emploient des triodes 300B les mettent en œuvre pour concurrencer un quelconque appareil ou produit Pro. Là n'est me semble t'il pas le sujet.
PFB a écrit : Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.

Je répondais à cette affirmation qui concernait l'audibilité des diverses solutions possibles (tubes, transistors) et que j'ai expérimentées et donc entendues.
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Message  g2fl Mer 16 Mar - 17:58

Bonsoir,

Il est amusant de relever que Nelson Pass commence son exposé en distinguant les "objectivistes" des "subjectivistes". Et le fil s'est dédoublé en la recherche des distorsions créées par la CR (les objectivistes) et le débat sur la valeur des solutions de N.Pass ou des 300B (les subjectivistes).😉😉

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Message  Selkie_boy Mer 16 Mar - 18:10

Bonjour,
GG14 a écrit:Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité  dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.

GG14 a écrit:PFB a écrit : Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.

Je répondais à cette affirmation qui concernait l'audibilité des diverses solutions possibles (tubes, transistors) et que j'ai expérimentées et donc entendues.
Ce qui fait la richesse de notre passion est la diversité des expériences et avis.
Personnellement j’attache beaucoup d’importance à la qualité de l’amplification et je trouve beaucoup de différences entre un intégré de début de gamme et un ampli plus évolué.

Mes enceintes n’ont pas changées depuis 25 ans (a part quelques bricolages sur le filtrage), mes amplis ont changés plus régulièrement.

Peut être que si j’avais plus travaillé la qualité de ma salle et de mes enceintes les differences entre amplifications seraient moins flagrantes? Evil or Very Mad

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Message  GG14 Mer 16 Mar - 18:29

Selkie_boy a écrit:
GG14 a écrit:Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité  dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.
GG14 a écrit:PFB a écrit : Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.

Je répondais à cette affirmation qui concernait l'audibilité des diverses solutions possibles (tubes, transistors) et que j'ai expérimentées et donc entendues.
Ce qui fait la richesse de notre passion est la diversité des expériences et avis.
Personnellement j’attache beaucoup d’importance à la qualité de l’amplification et je trouve beaucoup de différences entre un intégré de début de gamme et un ampli plus évolué.

Mes enceintes n’ont pas changées depuis 25 ans (a part quelques bricolages sur le filtrage), mes amplis ont changés plus régulièrement.

Peut être que si j’avais plus travaillé la qualité de ma salle et de mes enceintes les differences entre amplifications seraient moins flagrantes? Evil or Very Mad
On revient à la question : qu'est qu'un bon ampli? Et comment le caractériser ? Le tout venant du commerce HIFI  à petit prix comporte plus de marge que de qualité.
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Message  guytou Mer 16 Mar - 18:42

Bonsoir Gérard ,
g2fl a écrit:Bonsoir,
Il est amusant de relever que Nelson Pass commence son exposé en distinguant les "objectivistes" des "subjectivistes". Et le fil s'est dédoublé en la recherche des distorsions créées par la CR (les objectivistes) et le débat sur la valeur des solutions de N.Pass ou des 300B (les subjectivistes).😉😉
Nelson n'est pas le seul , Douglas Self consacre le premier chapitre de son livre sur les amplis à proprement dézinguer les "subjectivistes". .

On prend bien conscience de son militantisme anti-subjectif à la suite de la lecture dudit livre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit extrait pour la mise en bouche :

" Historically, you could say roughly that the maximum
for a good amplifier was regarded as 1% THD in the
1950s, 0.1% THD in the 1960s, and 0.01% THD in
the early 1970s. After 1976, the regrettable rise of
Subjectivism split the market, with some of us pressing
on to 0.001% THD while others convinced themselves
that 5% THD from an ancient triode was the only
route to audio happiness. "


ça continue sur un paquet de pages , tout y passe , ou presque , même Lyssenko , dans une tentative désespérée de nier le but final de l'application : l'écoute de musique .


Attention , on n'y parle que de transistors Wink      ( ou presque ! )


Dernière édition par guytou le Mer 16 Mar - 23:36, édité 6 fois

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Message  œdicnème Mer 16 Mar - 19:03

GG14 a écrit:Qu'est qu'un bon ampli?  
Un objet.
Beaucoup sont attachés à leurs amplis, enceintes, etc... en tant qu'objets.
Une bonne partie de la satisfaction en Hifi est visuelle.
Quand je regarde des photos de certains magnétophones du siècle d'avant,
je me dis, c'était le bon temps, ils avaient de la gueule !
Leak vient de sortir quelques nouveaux appareils avec le cachet d'autrefois.
J'aime bien l'idée...

Celui que j'aurais tant aimé avoir (1966 !) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De la même famille, celui-ci vient d'apparaître sur le marché :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visuellement, je préfère le premier. Son schéma était aussi simplissime que novateur,
entrée inverseuse sur étage différentiel, 4 transistors en tout pour le gain en tension,
3 par branche dans le push-pull de sortie...

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