Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

+3
Ragnarsson
Jesse
Grominalde
7 participants

Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Grominalde Jeu 16 Juin - 17:38

Bonjour

Un coup de fil d'un ami, qui a un ami, qui a un ami, qui donne une platine, et zou, je file voir.
Quand j'ai vu que c’était une CD-650 façade alu, j'ai eu un début de "kiki dur" puis quand il m'a annoncé que j'avais rien a faire dessus, la douche froide...
Du coup, le gars m'a expliqué ce qu'il avait fait dessus
Remplacement des condensateurs sur la "ligne" d'alim par des panasonic (stabilo vert sur le dessus), du silmic, par ici, du truc par la,du bidule par ici,  des supports tulipes et AOP BB2707 et une paire de RC4558
Vu que c'était pas cher, suis reparti avec, et une fois mise en place a la maison, tout fonctionne bien
Que pensez vous des modifs apportées ?
Et quelles sont les différences entre les AOP d'origine ,ceux en place et la paire qu'l ma refilé ?
Je pense que je vais chercher une paire d'aop d'origine pour voir si il y a une différence

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650_510
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650_111
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650_410
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650-311
Fichiers joints
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Attachment
650_1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(300 Ko) Téléchargé 3 fois
Grominalde
Grominalde
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Jesse Mar 28 Juin - 7:53

Bonjour Grominalde Very Happy

Joli en gris, pas courant et il va bien avec ton ampli, même si j'ai un CD 202 qui 'irait' mieux Wink

Il y a encore 'deux ou trois choses' que tu pourrais faire ->

PHILIPS CD 650:

Constat d'écoute (// HDG ou très bon tweak):
- aigus pas assez "filants" ni assez "hauts".
- manque de détails, de clarté sur tout le spectre, pas assez "réactif"
- grave un peu "trainant et mou voire lourd"  


Infos et modifications:

-> ne touchez pas les condensateurs axiaux en polystyrène d'origine, visibles autour des AOP: ils sont TOP et "increvables" !
(nota: lors du montage de condos STYROFLEX: toujours mettre le coté coloré vers l'arrivée du signal)

* changer tous les électrolytiques -> recapage ET de-rating "intelligent": NICHICON UKA, KZ MUSE,... -> a faire avant tout: INCONTOURNABLE !!!
* Condos de découplage du TDA1541 sur -15V, -5V et +5V du DAC changés en 47 ou 100uF "solides" (style OSCON) + 100nF tantale en // -> plus dynamique
* Changer les condos de liaison avec des 220uF / 16 ou 25V NICHICON KZ MUSE ou SILMIC II -> plus d'ouverture
* remplacer les op-amps par des prises DIP 8: LM 6172 sur PCB principal et LM49720 (ou LM4562) sur PCB additionnel -> détails dans tout le spectre
* changer les condos d'alim des op-amps par des 47 ou 100uF "solides" (style OSCON) + 100nF tantale en // -> plus réactif
* mettre un condo WIMA MKS de 100 nF entre les pins 4 et 8 des op-amps
* mettre un op-amp OPA2604 (BB) sur la sortie casque: le numéro un absolu pour la sortie casque !!!
* alimenter le SAA 7220 (surtout), le TDA 1541 et le SAA 7210 avec leurs propre régulateurs si possible -> plus de 'corps" et amélioration des voix -> ÉNORME !!!
* placez le lecteur sur des "pieds" anti-vibrations (pas des pointes !) et installez du bitume sur les faces internes -> plus de clarté
(on pourra mettre du scotch cuivré sur le capot avant de le bitumer: sorte de cage de FARADAY)
* changer d'horloge d'origine par une TCXO et lui mettre sa propre alim -> voies et aigus : très important !!!
* changer les RCA de sortie (PCB additionnel) -> meilleure "ouverture" (subtil) avec des CNC et plaquées OR
* Résistances de sortie et transistors de MUTE a retirer (n'entraine pas de "bruits") -> moins de "merdes" sur le trajet du signal
* Mettre un TDA 1541A à la place du TDA 1541 "non A" -> aigus plus clairs et filants
* passage en mode NOS (retrait d'un "voile" sur tout le spectre): CERTAINS PRÉFÈRENT GARDER LE MODE OS...
* Remplacer le CI M4804A par un SAA 7210 (évite les problèmes de démarrage lecture pouvant survenir)
* changer le SAA7220P/A par un SAA7220P/B (meilleure sonorité)
* découplages (les 14 condos) du TDA 1541 -> gain en rapidité et sur les basses
* mettre des dissipateurs thermiques sur les TDA1541 et le SAA7220 -> INCONTOURNABLE car ils chauffent beaucoup !!!
* "couvrir" le transformateur avec un morceau de feuille de cuivre -> réduit les parasites et interférences
* effectuer le "TWEAK DEM GRUNDIG" pour transformer définitivement le lecteur -> a essayer d'urgence !!!
* effectuer le "tweak horloge TDA 1541/SAA 7220": séparer les pins 2 et 4 du TDA 1541 sous le PCB
mettre un câble coaxial teflon du pin 4 (SCK) du TDA 1541 vers le pin 9 (XSYS) du SAA 7220, blindage sur les GND des deux CI -> améliore l'ouverture  
* mettre une résistance de 22R 1% 1/4W en série sur les pins 1, 2 et 3 du TDA 1541 (anti-rebond I2S)


Bon courage Laughing

En attendant voici quelques photos qui pourraient vous inspirer ->

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 1192

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 2173

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 3151

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 472

Les condos n'étaient pas encore remplacés sur le PCB principal...

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 559

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 654

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 742

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 838

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 938

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 1035

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée I2s_an10

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée _mod_d11

A PROPOS DU NOS:

Peter QVORTRUP d'Audio Note dit quelque chose d'intéressant à ce sujet dans Hi-Fi Choice en août 2011,
à propos d'un examen d'un système complet d'Audio Note : « le sur-échantillonnage est un mécanisme
correctif qui remplit en grande partie la même fonction dans les circuits numériques que la rétroaction
négative dans amplificateurs: cela améliore les performances mesurées, tout en dégradant considérablement
la qualité du son !

Cela est vraiment évident lorsque vous comparez un DAC sur-échantillonné à un autre dont le sur-échantillonnage
a été supprimé.

Audio Note s'en est rendu compte en 1995, et nous sommes surpris que les DAC sans sur-échantillonnage étaient
utilisés dans les premiers jours du CD, mais souvent avec des filtres analogiques agressifs « brickwall »
(c'est-à-dire très pointus/raides) qui peuvent avoir un effet encore plus néfaste sur le son que le sur-échantillonnage.

Cependant, étant donné qu'ils étaient à l'origine livrés avec un sur-échantillonnage, on peut supposer que leurs filtres analogiques n'étaient probablement pas si précis.

"...Personnellement, je ne peux qu'attester que le son des lecteurs de CD dits «sans sur-échantillonnage» est tout à fait merveilleux à mes oreilles !..."

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Ragnarsson Mar 28 Juin - 10:07

Grominalde a écrit:Bonjour

Un coup de fil d'un ami, qui a un ami, qui a un ami, qui donne une platine, et zou, je file voir.
Quand j'ai vu que c’était une CD-650 façade alu, j'ai eu un début de "kiki dur" puis quand il m'a annoncé que j'avais rien a faire dessus, la douche froide...
Du coup, le gars m'a expliqué ce qu'il avait fait dessus
Remplacement des condensateurs sur la "ligne" d'alim par des panasonic (stabilo vert sur le dessus), du silmic, par ici, du truc par la,du bidule par ici,  des supports tulipes et AOP BB2707 et une paire de RC4558
Vu que c'était pas cher, suis reparti avec, et une fois mise en place a la maison, tout fonctionne bien
Que pensez vous des modifs apportées ?
Et quelles sont les différences entre les AOP d'origine ,ceux en place et la paire qu'l ma refilé ?
Je pense que je vais chercher une paire d'aop d'origine pour voir si il y a une différence

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650_510
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650_111
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650_410
Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 650-311

Pas la peine de partir dans les délires de jessedivais.
Pour prolonger la vie du lecteur tu peux changer les condensateurs chimiques pour des neufs, à caractéristiques identiques.
Les aop d'origine étaient des NE5532, à entrées bipolaires que tu peux changer pour des LM4562, LME49720, LME49860, cela diminuera la distorsion.
La carte à droite est indiquée carte filtre dans le service manual où il y a son schéma.

Avant toute modification se procurer le manuel de service:
https://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=49993

Le seul tweak intéressant (on en voit le bénéfice à la mesure) est la modification de l'horloge DEM.
Pas la peine de changer les condensateurs CMS du TDA1541 il a été démontré que cela n'avait pas d'impact.

Si tu enlèves le sur échantillonnage, tu auras des artéfacts en hautes fréquences qui seront présentes dans toute la chaîne de reproduction, jusqu'aux tweeter que tu feras chauffer pour rien. Au pire ce que tu entendras en plus seront des défauts ajoutés au signal d'origine. Il y a une différence de niveau du signal avec et sans le SAA7220 qui donne l'impression que le son est meilleur, méfiance.

Surtout quand tu modifies, mesure pour être sur que tes modifications ne dégradent pas les perfomances du lecteur.

Le vendeur de Audio Note est un vendeur, c'est comme la prose commerciale dans les revues HiFi.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Jesse Mar 28 Juin - 11:12

Re.

"...Sur ce type de carte les aop étaient des LM833, à entrées bipolaires que tu peux changer pour des LM4562 ou LME49720, cela diminuera la distorsion..."

Des LM883 sur le PCB à sortie variable mais sur le PCB principal ce sont des NE5532... Twisted Evil

Pour ce qui est du choix des AOP, ce n'était pas la peine de répéter ce que j'avais déjà écris plus haut mais tu peux même mettre des AOP LM 49990 qui sont encore plus performants si tu le souhaite Cool

Il n'en est cependant pas moins inintéressant de mettre des supports a 2 AOPs simples vers 1 double afin d'utiliser un AOP ultra rapide comme le LM 6171 pour la partie conversion I/V et un 'large bande' à très faible bruit comme ceux précédemment cités (un LM 49710 qui est la version simple en ce cas) pour la partie filtrage LPF ->

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Aops11

Comme sur ce PCB en cours de finition ou tu peux voir des condos de type 'solides' (en chrome et rouge) a proximité du support DIP28 prévu pour un TDA 1541A (je n'utilise que des DACs 'obsolètes' pour leur qualité de restitution) ->

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Aops_l11

"...Le seul tweak intéressant (on en voit le bénéfice à la mesure) est la modification de l'horloge DEM..."

Quelle horloge Question  Question  Question  Question  Question

"...Si tu enlèves le sur échantillonnage, tu auras des artéfacts en hautes fréquences qui seront présentes dans toute la chaîne de reproduction, jusqu'aux tweeter que tu feras chauffer pour rien. Au pire ce que tu entendras en plus seront des défauts ajoutés au signal d'origine..."

Comment peut-on écrire de telles 'âneries' Evil or Very Mad

"...Le vendeur de Audio Note est un vendeur, c'est comme la prose commerciale dans les revues HiFi..."

Ça me fait penser aux 'proses floodesques' de nos éternels 'trois amis'  Laughing

... Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mar 28 Juin - 13:34

Faut pas s'énerver Jesse, Ragnarsson a 100% raison dans tout son propos il ne raconte pas d'âneries.

La prose du vendeur Audionote est là pour achalander le client. Maintenant s'il croit à ce qu'il dit ça devient encore plus grave 😂

Oui,  c'est différent à l'écoute je suis d'accord. Outre le niveau relevé il y a le miroir de signal parasite qui vient se recombiner au signal du spectre audible et vient modifier le timbre.
Normal d'entendre une différence.

Maintenant sans références sérieuses par rapport à l'original on peut préférer la version avec artefacts.

Perso je n'y vois pas d'inconvénient, il faut juste savoir ce qu'on écoute !
Pas juste rester crédule par rapport à la solution NOS, le gain musical clamé est une très grosse supercherie, vu de manière objective.

Si les ingé-son comme des cons avaient décidé de supprimer surech et filtre anti repliement avant l'ADC pour produire ce qui est gravé sur les CDs,
on n'aurait quasiment que du bruit de fond numérique à écouter, avec un peu de musique ? en arrière-plan...
🙏😇🙏
.


Dernière édition par narshorn le Mar 28 Juin - 18:58, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Jesse Mar 28 Juin - 14:07

Fatigant...

"...Outre le niveau relevé il y a le miroir de signal parasite qui vient se recombiner au signal du spectre audible et vient modifier le timbre..."

C'est complètement faux !!!!!

Le signal 'reflété' (en fait la fréquence dite "de repliement"), comme tu le dis, l'est à partir de 1/2 la fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz  soit environ 22500 Hz et de plus très fortement atténué !

(Pas besoin de t'expliquer ce que produit une atténuation de seulement 3dB, par exemple, sur tout à de telles fréquences  Rolling Eyes )

Si par exemple on isole ce signal exactement au même niveau auquel il est reproduit et qu'on l'injecte en entrée de son ampli ou pré-ampli alors:

on entend absolument rien !!!!!

Alors pour ce qui est d'une modification du timbre, si on entend rien...
... je suis mort de rire  Laughing  

Après, plutôt que le dire, on peut s'amuser, puisque c'est votre jeu favori, a mesurer la puissance consommée mais aussi le soi-disant échauffement du tweeter: on peut rallumer cet hiver nos centrales à charbon je puis te (pré)dire  Twisted Evil

De plus, là on cela m'amuse le plus, c'est que vous êtes sans arrêt à la recherche de 'qualité d'audition' et n'écoutez des enregistrement qu'avec des fréquences plus élevées que 44,1KHz tout en utilisant un tas de filtres/égaliseurs/convolution et j'en passe..., alors où est le soucis pour vous qu'un lecteur soit en NOS puisque vos 'usines a gaz' vous permettent même de faire du "brick wall" et compagnie Question

En fait si c'est juste pour vous immiscer dans nos fils alors vous êtes hors sujet puisque le but et la méthode utilisés ne sont pas les mêmes...

Cordialement.

Jesse jocolor

NB: Je ne vois pas l'inconvénient a ajouter un filtre passe-bas en plus du passe-haut juste après les AOPs (ou autre) car au pire cela va ajouter une R série ce qui est de toute façon nécessaire pour le filtre en sortie ou de modifier l'ordre et/ou la pente du filtre LPF SALLEN-KEY au niveau des AOPs...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mar 28 Juin - 15:18

jessedivais a écrit:Le signal 'reflété' (en fait la fréquence dite "de repliement"), comme tu le dis, l'est à partir de 1/2 la fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz  soit environ 22500 Hz et de plus très fortement atténué!
Eh non, le repliement agit sur une bonne partie du spectre audible, pas juste une fréquence.
Et c'est ça la différence que tu entends. C'était parfaitement visible sur le graph partagé par Vintage.
Au cas où tu aurais raté ce post :
jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit: Alors d'accord il y a beaucoup plus de "merdouilles" après le spectre audible mais comme on est pas des chauve-souris, ben on s'en fout... .
Mais les "merdouilles" après le spectre audible se retrouvent renversées en miroir DANS le spectre audible, c'est très clair sur ton image utilisant une échelle de fréquences linéaire.
Comment oser affirmer que ça ne s'entend pas ? Les merdouilles sont *repliées* à niveau signal dès 10kHz voire 8kHz probablement.
A moins d'être sourd,... Et idiot, je ne vois pas.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 28 Juin - 15:24, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Ragnarsson Mar 28 Juin - 15:22

jessedivais a écrit:Re.

"...Sur ce type de carte les aop étaient des LM833, à entrées bipolaires que tu peux changer pour des LM4562 ou LME49720, cela diminuera la distorsion..."

Des LM883 sur le PCB à sortie variable mais sur le PCB principal ce sont des NE5532... Twisted Evil

Pour ce qui est du choix des AOP, ce n'était pas la peine de répéter ce que j'avais déjà écris plus haut mais tu peux même mettre des AOP LM 49990 qui sont encore plus performants si tu le souhaite Cool

Il n'en est cependant pas moins inintéressant de mettre des supports a 2 AOPs simples vers 1 double afin d'utiliser un AOP ultra rapide comme le LM 6171 pour la partie conversion I/V et un 'large bande' à très faible bruit comme ceux précédemment cités (un LM 49710 qui est la version simple en ce cas) pour la partie filtrage LPF ->

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Aops11

Comme sur ce PCB en cours de finition ou tu peux voir des condos de type 'solides' (en chrome et rouge) a proximité du support DIP28 prévu pour un TDA 1541A (je n'utilise que des DACs 'obsolètes' pour leur qualité de restitution) ->

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Aops_l11

"...Le seul tweak intéressant (on en voit le bénéfice à la mesure) est la modification de l'horloge DEM..."

Quelle horloge Question  Question  Question  Question  Question

"...Si tu enlèves le sur échantillonnage, tu auras des artéfacts en hautes fréquences qui seront présentes dans toute la chaîne de reproduction, jusqu'aux tweeter que tu feras chauffer pour rien. Au pire ce que tu entendras en plus seront des défauts ajoutés au signal d'origine..."

Comment peut-on écrire de telles 'âneries' Evil or Very Mad

"...Le vendeur de Audio Note est un vendeur, c'est comme la prose commerciale dans les revues HiFi..."

Ça me fait penser aux 'proses floodesques' de nos éternels 'trois amis'  Laughing

... Rolling Eyes

Jesse jocolor

Comment peux tu conseiller un LME49990 qui est un aop simple alors qu’il faut des modèles doubles!
A moins de faire cramer la carte je ne vois pas.
Le LME49990 n’est plus disponible remplacé par le OPA1611.

Je vais sortir Tina pour proposer des aop qui tiennent la route pas des truc de bricolo cuisinier

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Jesse Mar 28 Juin - 15:34

"...Les merdouilles (repliement) sont *repliées* à niveau signal dès 10kHz voire 8kHz probablement..."

-> ça doit être une nouveauté... Exclamation

"...Comment peux tu conseiller un LME49990 qui est un aop simple alors qu’il faut des modèles doubles!..."

-> et les supports doubles AOP tu les mets dans ton c.. Question

C'est dingue de systématiquement tout balayer de la main Evil or Very Mad

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Ragnarsson Mar 28 Juin - 15:42

jessedivais a écrit:"...Les merdouilles (repliement) sont *repliées* à niveau signal dès 10kHz voire 8kHz probablement..."

-> ça doit être une nouveauté... Exclamation

"...Comment peux tu conseiller un LME49990 qui est un aop simple alors qu’il faut des modèles doubles!..."

-> et les supports doubles AOP tu les mets dans ton c.. Question

C'est dingue de systématiquement tout balayer de la main Evil or Very Mad

Et où tu as mentionné qu’il fallait les mettre sur des supports d’adaptation? Pas vu. Donc je mettais en garde de ne pas les brancher directement.

Et ce n’est pas ton fil mais celui de Grominalde qui demande des conseils DIY donc j’ai le droit de lui répondre. Le Forum Bleu n’est pas à toi.

A faire en premier la modélisation du schéma sous simulateur électronique pour déterminer ce qui convient le mieux. Si on part sur des aop modernes sur supports il y a plein de choses intéressantes qui permettront de diminuer bruit et distorsion. Ce lecteur est une bonne base et la carte de filtrage va simplifier les améliorations.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  banzai Mar 28 Juin - 15:45

jessedivais a écrit: l'herbe est bleue.... hein que l'herbe est bleue ! je le sais j'ai raison, l'herbe est bleue...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mar 28 Juin - 17:30

Pourquoi est-ce si compliqué à comprendre que l'image repliée va interagir avec la bande audible ? C'est justement pour éviter ce défaut qu'on sur-échantillonne, pour rejeter ce bruit plus loin de la bande audio en HF. Ça simplifie aussi le filtrage en sortie, des pentes moins raides dans le domaine analogique avec des fréquences de filtrage plus hautes elles aussi donc moins destructrices sur le spectre du signal bande utile 👻

L'axe de symétrie vertical c'est le 22.05kHz. Comme je disais le niveau de bruit parasite des résidus est à peu près au niveau du spectre musical entre 8kHz et 20kHz. Comment imaginer que ça ne peut pas avoir d'influence sonore ? On n'est quand même pas en train de raconter des craques ?
C'est un sujet très intéressant du reste.
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 28 Juin - 23:06, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  mastro Mar 28 Juin - 17:56

narshorn a écrit:Pourquoi est-ce si compliqué à comprendre que l'image repliée va interagir avec la bande audible ? C'est justement pour éviter ce défaut qu'on sur-échantillonne, pour rejeter ce bruit plus loin de la bande audio en HF. Ça simplifie aussi le filtrage en sortie, des pentes moins raides dans le domaine analogique avec des fréquences de filtrage plus hautes elles aussi donc moins destructrices sur le spectre du signal. 👻

L'axe de symétrie vertical c'est le 22.05kHz. Comme je disais le niveau de bruit parasite des résidus est à peu près au niveau du spectre musical entre 8kHz et 20kHz. Comment imaginer que ça ne peut pas avoir d'influence sonore ? C'est un sujet très intéressant du reste.
Cordialement
.

Il manque des mesures pour confirmer
La pertinence de l'ensemble des tweaks ...

Rien que la suppression des transistors de mute
Est une grosse connerie qui  provoque des bruits très désagréables qui peuvent endommager
Des tweeters....


L'expérience de vintage sur des lecteurs CD est très intéressante et révélatrice de multiples dégradations du signal qui sont présentés à tort comme des améliorations miraculeuses....





Rien qu'à voir la tronche du sinus 15khz , c'est suffisant pour comprendre que le tweak du lecteur cd Radiola dégrade très fortement le signal audible en sortie du lecteur....


Que ça puisse plaire à l'ecoute , c'est possible et confirmé par les Cr positifs , mais l'inverse est aussi constaté par une restitution définie comme étant plutôt trop agressive ...

La réalité est que cette mesure pourrie (avec une distorsion enorme) confirme une quasi panne du lecteur après modification...
la forme du signal carré montre clairement la présence de fréquence Hf indésirables au delà de 20khz qui est confirmée
Par la vue spectrale....

S'il est vrai que quelques bonnes mesures ne suffisent pas pour confirmer que l' equipement hifi est bon a l'écoute, une seule mesure pourrie est très largement suffisante pour confirmer que l'equipement est impropre à l'écoute..


Dernière édition par mastro le Mar 28 Juin - 19:08, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mar 28 Juin - 19:03

jessedivais a écrit:"...Les merdouilles (repliement) sont *repliées* à niveau signal dès 10kHz voire 8kHz probablement..."

-> ça doit être une nouveauté... Exclamation

En tout cas, pas loin en dessous, sur ce graphe on le voit très bien ...

suffit de tracer une ligne horizontale sur le niveau de bruit vers -50 et voir où ça se répercute en niveau, plus bas en fréquence, par rapport au signal utile, ...

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Radiol10

Tiré de mesures d'un autre lecteur CD "NOSisé"par tes soins

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Jesse Mar 28 Juin - 19:52

Re.

Euh.... on est bien en train de parler de niveau de bruit à -50dB si je m'en réfère au 'graphe' Question

C'est quand que je dois commencer a me marrer Question

On va s'adresser à ce moment à l'initiateur de ce post pour éviter tout 'dérapage':

1> vous recherchez une meilleure écoute, plus agréable ?

2> vous recherchez de belles mesures que l'on entends pas à l'écoute (vu le niveau) ?

En bref, un lecteur plutôt "très musical" et agréable à écouter pour votre salon ou un lecteur 'de labo' de mesures et essais vite fatiguant à l'écoute avec des 'timbres insipides' ?

Plus simplement, vous êtes plutôt attiré par l'écoute de lecteurs vintage ou par les lecteurs dits 'modernes' (CAD actuels sur le marché)  Question

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: il est dit -> "...Ce lecteur est une bonne base et la carte de filtrage va simplifier les améliorations..."

EXTRAIT: Le Philips CDB650 fournit trois ensembles de sorties pour la connexion aux systèmes audio.
En plus des sorties analogiques normales, qui fournissent une réponse absolument plate, il
existe une deuxième paire de sorties analogiques qui est filtrée pour atténuer doucement les
aigus au-dessus d'environ 10 kHz
.
Les auditeurs sensibles qui continuent de confondre une réponse vraiment plate avec une
"sévérité numérique" et tous ceux qui préfèrent une réponse un peu moins "haut de gamme", sont
libres de se brancher sur ces prises de sortie supplémentaires s'ils le souhaitent...

Simulation du filtre additionnel avec valeurs d'origine (par Jeff83)

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Simula13

Schéma original

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Schzom52

Oui: 'une bonne base' mais avec des bonnes modifs ->

Proposition de modification par Jimbee

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Simula14

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mar 28 Juin - 20:19

jessedivais a écrit:Re.

Euh.... on est bien en train de parler de niveau de bruit à -50dB si je m'en réfère au 'graphe' Question

C'est quand que je dois commencer a me marrer Question

Non, absolument pas, tu n'es pas autorisé à te marrer Wink  

C'est d'ailleurs quasi-égal au niveau de gravure signal instantané que tu vois à gauche du graphe, ça ce n'est pas du bruit de fond.

En gros si ton niveau *global* de gravure au vumètre se balade entre -12 et 0 dB, la majorité de ce qui est au dessus de 10KHz dans le spectre musical est sous les -30 / -40dB.

Eh oui. Tu ne pensais pas que le signal était aussi petit dans les aiguës ? EN NOS le niveau de bruit numérique HF est presque aussi important que le signal dans cette bande de fréquence.

Belle performance tu vas me dire ?  Evil or Very Mad

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Ragnarsson Mar 28 Juin - 21:58

jessedivais a écrit:Re.

Euh.... on est bien en train de parler de niveau de bruit à -50dB si je m'en réfère au 'graphe' Question

C'est quand que je dois commencer a me marrer Question

On va s'adresser à ce moment à l'initiateur de ce post pour éviter tout 'dérapage':

1> vous recherchez une meilleure écoute, plus agréable ?

2> vous recherchez de belles mesures que l'on entends pas à l'écoute (vu le niveau) ?

En bref, un lecteur plutôt "très musical" et agréable à écouter pour votre salon ou un lecteur 'de labo' de mesures et essais vite fatiguant à l'écoute avec des 'timbres insipides' ?

Plus simplement, vous êtes plutôt attiré par l'écoute de lecteurs vintage ou par les lecteurs dits 'modernes' (CAD actuels sur le marché)  Question

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: il est dit -> "...Ce lecteur est une bonne base et la carte de filtrage va simplifier les améliorations..."

EXTRAIT: Le Philips CDB650 fournit trois ensembles de sorties pour la connexion aux systèmes audio.
En plus des sorties analogiques normales, qui fournissent une réponse absolument plate, il
existe une deuxième paire de sorties analogiques qui est filtrée pour atténuer doucement les
aigus au-dessus d'environ 10 kHz
.
Les auditeurs sensibles qui continuent de confondre une réponse vraiment plate avec une
"sévérité numérique" et tous ceux qui préfèrent une réponse un peu moins "haut de gamme", sont
libres de se brancher sur ces prises de sortie supplémentaires s'ils le souhaitent...

Simulation du filtre additionnel avec valeurs d'origine (par Jeff83)

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Simula13

Schéma original

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Schzom52

Oui: 'une bonne base' mais avec des bonnes modifs ->

Proposition de modification par Jimbee

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Simula14

Cordialement.

Jesse jocolor

T’as pas fini ta propagande?

Une amélioration d’un lecteur cd ce n’est pas une dégradation des performances.
Controle ton cerveau qui te fait entendre ce qu’il veut entendre.
Commence par lire des ouvrages sérieux sur la perception du son.
Puis sur le signal.

L’auteur de ce fil peut aussi exprimer s’il désire des évolutions vers les performances techniques ou de la bidouille soit disant meilleure à l’écoute mais qu’aucun test formel ne peut démontrer et cela serait même le contraire et pourrie aux mesures.
Il peut aussi choisir de faire les deux et comparer.
Mais attention aux comparaisons trompeuses dans lesquelles le niveau de sortie des versions nos est supérieur et donne l’impression subjective d’être meilleur et où la merdasse ramenée dans la bande ajoute du faux semblant de détail. Il suffit de voir la tronche du sinus posté pas vintage02 sur le forum…

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mer 29 Juin - 7:24

C'est vrai qu'un sinus avec une telle forme il sonne un peu plus "pointu", "acide"... "sharped edges"...
que l'original non distordu. Faire le test en écoutant la même fréquence sur un GBF entre le sinus qui sonne rond et pur et puis triangulaire /carré. C'est assez net 🤓

La partie sinusoïdale des sons c'est en faite leur base des sons fondamentaux, f0. Après les harmoniques qui sont des multiples plus aigus entrent en grand nombre dans la composition de ce qu'on nomme "timbres"(qui s'établissent après les "attaques" des notes). Je ne vois pas de raison de déformer les fondamentaux en leur ajoutant de subtiles scories. Idéalement on veut des fondamentales et des harmoniques bien reproduites avec rien d'ajouté dessus, même pas de la magie... Reproduction, pas créativité.

En termes de reproduction il y a des erreurs de compréhension flagrantes, par exemple penser qu'un carré "parfait" reproduit est désirable. C'est une connerie monumentale, les petites sur-oscillations avant les établissements des plateaux étant en réalité inaudibles. Un carré "parfait" en sortie de NOS sous-entend que son contenu fréquenciel est bien supérieur à celui qui a été échantillonné lors de la séquence ADC inverse. Ça devrait quand même mettre la puce à l'oreille. D'où cela vient-il, si ce n'est pas contenu dans le signal d'origine ?

Pour compléter la réflexion je vous propose ce fil de discussion très intéressant sur le sujet du NOS/OS, digital filter, oversampling, aliasing et autres...

https://www.diyaudio.com/community/threads/oversampled-dac-without-digital-filter-vs-nos.334777/

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Ragnarsson Mer 29 Juin - 17:13

jessedivais a écrit:Re.

Euh.... on est bien en train de parler de niveau de bruit à -50dB si je m'en réfère au 'graphe' Question

C'est quand que je dois commencer a me marrer Question

On va s'adresser à ce moment à l'initiateur de ce post pour éviter tout 'dérapage':

1> vous recherchez une meilleure écoute, plus agréable ?

2> vous recherchez de belles mesures que l'on entends pas à l'écoute (vu le niveau) ?

En bref, un lecteur plutôt "très musical" et agréable à écouter pour votre salon ou un lecteur 'de labo' de mesures et essais vite fatiguant à l'écoute avec des 'timbres insipides' ?

Plus simplement, vous êtes plutôt attiré par l'écoute de lecteurs vintage ou par les lecteurs dits 'modernes' (CAD actuels sur le marché)  Question

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: il est dit -> "...Ce lecteur est une bonne base et la carte de filtrage va simplifier les améliorations..."

EXTRAIT: Le Philips CDB650 fournit trois ensembles de sorties pour la connexion aux systèmes audio.
En plus des sorties analogiques normales, qui fournissent une réponse absolument plate, il
existe une deuxième paire de sorties analogiques qui est filtrée pour atténuer doucement les
aigus au-dessus d'environ 10 kHz
.
Les auditeurs sensibles qui continuent de confondre une réponse vraiment plate avec une
"sévérité numérique" et tous ceux qui préfèrent une réponse un peu moins "haut de gamme", sont
libres de se brancher sur ces prises de sortie supplémentaires s'ils le souhaitent...

Simulation du filtre additionnel avec valeurs d'origine (par Jeff83)

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Simula13

Schéma original

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Schzom52

Oui: 'une bonne base' mais avec des bonnes modifs ->

Proposition de modification par Jimbee

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Simula14

Cordialement.

Jesse jocolor

J’avais raté la perle dans ce message du spécialiste des schémas Philips qui démontre qu’il n’y connait pas grand chose en filtrage.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  banzai Mer 29 Juin - 17:39

jessedivais a écrit: en Bleu parce que sinon personne comprend rien, bla bla bla... mais heuuuu.... je suis un spécialiste des marques et du CD tellement que je demande partout ce que c'est comme composant qu'il y a sur les platines parce que je le sais pas, sinon je le demanderai pas, vu que je suis un spécialiste


Aller, au dodo jesse... revient poster ver 3 h du mat comme d'hab, laisse parler les grands . file dans ta chambre !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  Ragnarsson Mer 29 Juin - 18:16

Vous avez dit pente douce:

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée 22062906384623417417939405

Le filtre supplémentaire permet surtout une bonne réjection de toutes les images, dont celles résultant du sur-échantillonnage à partir de 176,4kHz où on peut observer une réjection de minimum 100dB. La conséquence de ce filtre est effectivement une atténuation supplémentaire des hautes fréquences de la bande audible.

Pour aider notre spécialiste Philips, dans sa compréhension des filtres analogiques, je lui suggère de chercher sur Internet "Third order sallen key filter with a single amplifier"
Comme ici par exemple, https://habr.com/en/post/542496/

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  narshorn Mer 29 Juin - 18:23

Ahhhh 😎👏
Du concret ça fait du bien !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée Empty Re: Platine PHILIPS CD-650 deja modifiée

Message  etmo Mer 29 Juin - 21:24

narshorn a écrit:.

En termes de reproduction il y a des erreurs de compréhension flagrantes,  par exemple penser qu'un carré "parfait"  reproduit est désirable. C'est une connerie monumentale, les petites sur-oscillations avant les établissements des plateaux étant en réalité inaudibles. Un carré "parfait" en sortie de NOS sous-entend que son contenu fréquenciel est bien supérieur à celui qui a été échantillonné lors de la séquence ADC inverse. Ça devrait quand même mettre la puce à l'oreille. D'où cela vient-il, si ce n'est pas contenu dans le signal d'origine ?

Pour compléter la réflexion je vous propose ce fil de discussion très intéressant sur le sujet du NOS/OS, digital filter, oversampling, aliasing et autres...

https://www.diyaudio.com/community/threads/oversampled-dac-without-digital-filter-vs-nos.334777/

Cordialement
.


A partir du moment ou on ne comprends pas cela, difficile ensuite de comprendre que finalement le sur échantillonnage permet en réalité de ne rien ajouter au niveau contenu frequenciel quand la fonction d'interpolation est conforme au théorèmes de Shanon au niveau impulsionnelle.

Dans le cas contraire tout est possible avec de la puissance de calcul. Le reechantillonnage permet des calcul de filtre plus précis et sans aucun perte d'informations.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum