Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

+16
Notepi
Debroux
GG14
Cyrille-Audio
etmo
tron_ic
GuyM82
François HD
Gilles
narshorn
jimbee
alberto
Shucondo
renan
Luckram
sap2212
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Dim 19 Juin 2022 - 11:33

Bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau sujet pour décrire et partager une réalisation personnelle démarrée pendant le confinement.

Comme dans les contes des milles et une nuits, la formule magique "Sésame ouvre-toi" m'a semblé bien résumer mon impression d'écoute. Un professionnel de passage à la maison, m'a déclaré : On fait beaucoup de technique et on a complètement oublié le naturel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis un grand adorateur du tube 2A3 et c'est pour faire honneur à ce tube que j'ai décidé de construire ces enceintes.

Sésame est une enceinte Line Array avec pavillon avant et un grave en Ripole. Le système fonctionne légèrement en dipôle avec une onde arrière atténuée. Elle génère une onde cylindrique qui s'atténue deux fois moins vite avec la distance. L'onde sonore est horizontale, il n'y a pas de réflexions sur le sol ou le plafond.

L'oreille ne retient que le premier son perçu. Le local n'influence plus l'écoute. Toutes ces réflexions, sur une enceinte classique, se rajoute au signal et sont de la pure distorsion.

C'est pour cette raison que les mesures s'effectuent en chambre sourde ou à très faible distance. Le résultat est une perception plus détaillée avec plus de dynamique comme on le retrouve sur une écoute au casque, mais avec une scène sonore frontale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mesure signal carré 250 Hz à 1.60 m des enceintes dans la pièce d'écoute.

L'image sonore est ultra réaliste, contenue entre les enceintes, légèrement en arrière. C'est certainement sur ce point que le montage Line Array fait toute la différence.

La zone d'écoute est beaucoup plus grande que sur un système classique, plus besoin de recul comme une enceinte classique. L'image sonore commence à être cohérente à un mètre des enceintes.

On n'a pas l'impression d'un niveau plus élevé quand on se rapproche, même la tête dans les pavillons. Pour faire mes essais et valider les propriétés acoustiques de mes enceintes, j'ai choisi le pire emplacement, avec un grand miroir sur le mur arrière et un grand radiateur plat derrière l'enceinte gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gris, zone écoute Sésame, en bleu zone d'écoute conventionnelle.

Le rendement est de 101 dB /1 m. L'atténuation est de 3 dB quand on double la distance, contre 6 dB pour un système conventionnel. Avec un 2A3 SE de 3,5 W pour 55 m² le calcul est simple.

A quatre mètres pour un watt, le niveau est encore de 95 dB. Sur une enceinte classique, le niveau serait de 89 dB et il faudrait quatre watts pour récupérer le niveau de 95 dB, seize pour retrouver les 101 dB.



A suivre..

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Luckram Dim 19 Juin 2022 - 12:25


Bonjour sap 2212,

Merci d'ouvrir ce sujet sur votre réalisation qui parait digne d'intéret d'après ce que j'en ai déjà lu ailleurs !
On attend la suite impatiemment....

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Dim 19 Juin 2022 - 12:30

Pour réaliser la ligne, j'ai utilisé des HP isodynamique Neo 8.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque ligne de huit Neo 8 est réalisé sur un baffle de 30 mm en mousse de polystyrène enduit de ciment. Ce matériau est utilisé comme plaque à carreler dans le bâtiment.
Deux pièces d'acier en U donnent plus de rigidité au montage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'impédance de ces HP est plate, la phase aussi, la résonance est très bien amortie. L'impédance de chaque panneau est de 13 ohms. Une courbe d'impédance mouvementée met à mal bien des amplis. Ici pas de problème pour le 2A3 sur 8 ohm, mais avec une perte de puissance, et la possibilité d'utiliser des transfos de sortie pour 300B sur 16 Ohm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les essais en ligne pure ou contre un mur ont été décevants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier pavillon m'a donné beaucoup d'espoir. Merci à Gérard et quelques autres d'avoir publié sur ce couplage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La courbe verte, avec une coupure de 48 dB/oct 250 Hz.

A suivre..

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Dim 19 Juin 2022 - 18:47

Le premier pavillon, confinement oblige, est, lui aussi, réalisé en plaque à carreler de 10 mm. C'est un très bon matériau sur le plan acoustique, rigide, léger, il se découpe au cutter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'angle d'ouverture du pavillon influence la coupure haute fréquence. J'obtiens un fonctionnement en large bande au-dessus de 250 Hz. Les Neo 8 sont connectés directement à l'ampli, la coupure est faite en amont par un filtre électronique. Dans cette configuration, chaque HP recevra au maximum une puissance de moins de 0,5 Watt. A cette puissance, le Neo 8 peut descendre sans risque de casse et avec une distorsion minimum. En dessous de 250 Hz, j'ai réalisé un Ripole avec  un vieux FANE Colossus 24 Bass. C'est un HP de 60 cm qui n'est plus fabriqué. Il a la particularité d'employer une membrane moulée en mousse de polyuréthane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réalisé un Ripole provisoire trop grand par rapport aux éléments que j'ai trouvés sur internet et j'ai ensuite glissé des cales pour réduire les volumes avant et arrière pour trouver le bon réglage.
Dans la meilleure configuration, le Ripole descend à 10 Hz. Ce type de montage présente toujours des résonances au-dessus de 200 Hz. J'ai trouvé un réglage pour avoir le premier pic au-dessus de la fréquence de coupure. Cette zone de coupure est la plus critique, le Ripole et le pavillon sont proches de leurs limites et la phase n'est pas à la fête. Pour cette raison, les coupures sont à 250 Hz à -6 dB avec des pentes de 48 dB / octave. Je n'ai pas trouvé d'information sur la forme d'onde en sortie de Ripole, mais à la mesure l'atténuation semble s'accorder correctement sur les premiers mètres. Le Ripole est une enceinte dipôle, les résonances de la pièce sont beaucoup moins sollicitées.

Les mesures étant correctes, j'ai décidé de mettre un peu de musique dans la petite cave ou les enceintes avaient été construites. Le grave avec des 60 cm et les pavillons Neo 8 espacés d'un mètre ont littéralement fait disparaitre les murs. Grand moment de solitude, on comprend que l'on n'a rien compris, on galère depuis des années et là un petit 2A3 SE chinois d'origine à 500 € me donne une grande leçon d'humilité.

A suivre..

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  renan Dim 19 Juin 2022 - 19:10

Bonjour Alain,
Merci pour donner le détail de cette construction atypique.
Comment avez vous choisi la largeur de vos trois pans qui constitue le pavillon? Cela ce rapproche d'un type de pavillon connu? Ou choisi après essai.
Merci
Hervé

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Shucondo Dim 19 Juin 2022 - 19:58

Bonjour,

je trouve cette réalisation très intéressante , donc il s'agit de HP isodynamique et pour le rendement vous l'obtenez grace au pavillon sans doute, des Magnépans ou Quads ont un rendement d'environ 85 db , alors avec une simple 2A3 , c'est un peu léger non ? j'aime aussi les amplis triodes et une solution pour utiliser des iso ou électrostatiques malgré leur faible rendement natif m'intéresse.
J'aimerai bien un lien sur ce HP iso pour voir caractéristique et prix (pas trouvé avec google)
en tout cas bravo Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Dim 19 Juin 2022 - 21:22

@renan

La courbure de base est entre le Tractrix et le Le cleac'h. Les sections du pavillon tangentes cette courbe avec un écart max de 10 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le pavillon actuel, les ailes sont montées sur charnière. La fréquence de coupure haute dépend de l'ouverture du pavillon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les dimensions utilisées aujourd'hui.

@Shucondo
Le couplage Quad 57 (93 dB) / 2A3 est très bon en appartement. J'ai fait le test chez un ami, il n'y a pas très longtemps.
Sur Google il faut rechercher " Sounderlink planar ".
A la base, c'est un BOHLENDER GRAEBENER NEO8 mais la société n'a pas payé le brevet, il est donc dans le domaine public. Le sous-traitant philippin le fabrique toujours et il est revendu en Chine sous la marque Sounderlink et dans le reste du monde sous la référence GRS PT6825-8. On en trouve pour 150€ la paire. Le prix a doublé en trois ans.

Le rendement est entre 85 et 88 dB en fonction de la plage de fréquence utilisée. Avec 8 Neo8 le gain est de 9 dB et un pavillon minimum 6 dB. 85+9+6=100 dB

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  renan Dim 19 Juin 2022 - 21:59

Merci.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Luckram Lun 20 Juin 2022 - 11:03

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions de conception !
Peux t'on savoir quel branchement série \ parallèle est utilisé pour arriver à 13 ohms par panneau ?


_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Shucondo Lun 20 Juin 2022 - 16:13

Merci beaucoup pour la réponse clair et détaillé et le partage Smile  je suis de plus en plus interessé car je vois qu'on peut obtenir du rendement, déja à partir de 92 dB c'est utilisable avec un ampli à triode à mon sens... Vous dites + 9 dB avec 8 HP , je suis un peu sceptique sur ce point, pour moi quand on ajoute des HP on gagne pas en rendement puisque chaque HP ajouté consomme de la puissance mais je me trompe sans doute, l'acoustique , je connais pas bien...Ok pour le pavillon + 6 dB donc ce qui est bien appréciable.
A votre avis, un système plus modeste avec moins de HP pourrait quand même etre pas mal ? Comme par exemple avec 4 transducteurs par coté?
des 4 ohms en série, donc par quatre , ça ferais 16 ohms. Sinon j'ai cru comprendre qu'ils y a un modèle 6 ohms, donc groupés 2 par 2 en série et mis en // ça ferait du 6 ohms ce qui pourrait aller sur un ampli 8 ohms.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  alberto Lun 20 Juin 2022 - 18:09

bonjour
A votre avis, un système plus modeste avec moins de HP pourrait quand même etre pas mal ? Comme par exemple avec 4 transducteurs par coté?
Escartefigue en utilise 2 par enceinte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Shucondo Lun 20 Juin 2022 - 18:19

Merci Alberto, je réfléchi un peu et justement pour une première réalisation je compte en mettre 2 de chaque coté mais des pavillons dans le genre de ceux décrit dans le sujet. A y des limites de place chez moi Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  renan Lun 20 Juin 2022 - 19:20

Passer de 8 a 2 ne donne pas la même enceintes et le même résultat.
Avec 8 et donc un Line array en pavillon la directivité est contrôlée jusqu'à 250hz en latéral. De plus l'ajout du ripole propose aussi un contrôle de directivité encore plus bas. Pas de projection au sol au plafond sur les côtés ...ça change la donné.
Passer a 2 ne donnera pas du tout le même résultat. Cela peut être très bon aussi mais pas la même écoute.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Lun 20 Juin 2022 - 21:25

Pour profiter de l'effet Line Array, les HP doivent être le plus proche les uns des autres et la ligne doit mesurer au minimum 70% de la hauteur sous plafond.
Madame devra choisir, des enceintes hautes ou des panneaux absorbants au plafond.

Vous dites + 9 dB avec 8 HP , je suis un peu sceptique sur ce point, pour moi quand on ajoute des HP on gagne pas en rendement puisque chaque HP ajouté consomme de la puissance

Oui, mais le rendement est donné pour 1 W. Pour un HP de 8R on utilise un signal de racine de 8 = 2.83V

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  jimbee Mar 21 Juin 2022 - 12:16

Shucondo a écrit: Vous dites + 9 dB avec 8 HP , je suis un peu sceptique sur ce point, pour moi quand on ajoute des HP on gagne pas en rendement puisque chaque HP ajouté consomme de la puissance

On gagne +3dB de rendement à chaque doublement de surface émissive, tant que l'entre-axe entre hp est faible
devant les longueurs d'ondes à reproduire, donc à nuancer avec un line array de tweeters.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Shucondo Mar 21 Juin 2022 - 21:59

Jimbee, je peux pas comprendre ça à moins que ce + 3dB Inclus un doublement de consommation de W

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  narshorn Mar 21 Juin 2022 - 22:42

Rendement est différent de sensibilité.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  jimbee Mar 21 Juin 2022 - 23:30

Shucondo a écrit:Jimbee, je peux pas comprendre ça à moins que ce + 3dB Inclus un doublement de consommation de W
Non..
Dans la version intello, ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon, c'est simple, le rendement double (+3dB) à chaque doublement de surface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jimbee le Mer 22 Juin 2022 - 8:45, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Gilles Mer 22 Juin 2022 - 1:29

On parle de rendement par comparaison, entre énergie consommée=>énergie transformée rendue qui rejoint la sensibilité directement Wink

un moteur essence 4T dans les 36%
un moteur diesel 4T dans les 42%
un moteur électrique jusqu'à 90%

+3 db correspond au doublement de puissance consommé et rendu, 2 fois plus aussi de surface émissive.

faible sensibilité=faible rendement.

J'ai vu un pavillon, bien calculé, il devrait augmenter l'ensemble à +6 db  jocolor

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  François HD Mer 22 Juin 2022 - 15:50

Bonjour à tous,

Shucondo a écrit:
des Magnépans ou Quads ont un rendement d'environ 85 db ,  

QUAD ESL(57) et Magnepans ne fonctionnent pas du tout selon le même principe physique :  les QUAD sont des électrostatiques au rendement faible (85db), mais qui à l'origine étaient associés à des QUAD II sortant 15W!

Les MG1 de Magneplanar sont des électrodynamiques où la bobine est remplacée par une "grecque" plate travaillant dans le champ de fuite d'aimants. Ils avaient un rendement de 87 db/W/m à 500Hz (données constructeur) en chambre sourde, ce qui en stéréo et dans une pièce "normale" correspond à 93 db en raison du travail en dipôle. J'ajoute que leur stabilité toute relative avait un effet néfaste sur la restitution des "impacts", surtout dans le grave, mais aussi sur le rendement : tout mouvement de la membrane dans un sens entrainant une réaction de sens opposé du cadre support.
Par contre l'impédance, purement résistive sauf au niveau du filtre, ne générait quasiment pas de FCEM.

A titre d'exemple, on peut réaliser ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui fonctionne avec un SE de 845 et qu'Ilboudo a pu écouter chez moi (Guy M82 aussi, mais avec un autre ampli).

D'une façon générale, toutes les grandes membranes planes ont un déplacement très faible (d'où une très faible distorsion) qui nécessite une référence mécanique d'autant plus massive et inerte pour en tirer tout le potentiel.

Cordialement,
François


Dernière édition par François HD le Jeu 23 Juin 2022 - 14:48, édité 1 fois

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  GuyM82 Mer 22 Juin 2022 - 17:37

Hello François,

J'ai aussi écouté tes superbes Magneplanar avec le LM-845 (lors de notre dernière visite.)
Et je confirme, quelle magnifique restitution ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Shucondo Mer 22 Juin 2022 - 19:43

François HD,
le travail en dipôle c'est parce que l'onde arrière est utilisée? Le HP Travail sur ces deux faces émissives mais si c'est ça, ça devrait affaiblir le son car court circuit acoustique, donc j'ai besoin d'explications encore et merci
Jimbée,
Tu dois avoir raison, avec les équations je suis pas en mesure de discuter Smile
Gilles, salut !  tu sembles faire la même erreur que moi Smile
+3 db correspond au doublement de puissance consommé et rendu, 2 fois plus aussi de surface émissive.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Mer 22 Juin 2022 - 21:12

Un article sur les 3dB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  Gilles Mer 22 Juin 2022 - 21:14

Shucondo a écrit:François HD,
le travail en dipôle c'est parce que l'onde arrière est utilisée? Le HP Travail sur ces deux faces émissives mais si c'est ça, ça devrait affaiblir le son car court circuit acoustique, donc j'ai besoin d'explications encore et merci
Jimbée,
Tu dois avoir raison, avec les équations je suis pas en mesure de discuter Smile
Gilles, salut !  tu sembles faire la même erreur que moi Smile
+3 db correspond au doublement de puissance consommé et rendu, 2 fois plus aussi de surface émissive.

Salut Shucondo,

oui, tu n'as pas tord, à l'époque de mes tapped horn, j'avais +6 db quand j'en rajoutais 1 en parallèle sur la même source, il faut que l'ampli tienne la charge aussi Wink

Sur une seule enceinte, le doublement de puissance correspond à +3 db Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  François HD Mer 22 Juin 2022 - 21:43

Bonjour Guy, et tous,

@ Guy : tu as raison! Mais il faut que vous reveniez à la maison pour me rafraichir la mémoire (et nous rafraichir les oreilles... et le gosier)! Malheureusement de petits soucis de santé dus au surmenage de ces deux dernières années m'obligent à retarder un peu.

Sinon, le court-circuit acoustique, qui est aussi fonction du placement dans la pièce, ne m'empêche pas d'entendre très bien le 30 Hz et de savourer l'extrême-grave des "Tableaux d'une exposition" joués à l'orgue par Jean Guillou.

Cordialement,
François

PS : oui le travail en dipôle permet de récupérer l'onde arrière, et Guy a dit ce qu'il en pensait.

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Sam 25 Juin 2022 - 12:05

Suite aux différents essais concluants dans ma cave, j'ai décidé de réaliser un système complet, amélioré, et surtout plus propre.

Le Ripole mesure 37 x 63 cm pour une hauteur de 69 cm. Ces valeurs sont grandes dans l'absolue, mais le 64 cm a besoin de 2,7 m3 en bass-reflex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le baffle support du HP est légèrement de travers pour éviter les surfaces parallèles et les sorties sont évasées vers l'extérieur.
Le HP est découplé au maximum de la caisse : rondelles nylon sous les vis et liège entre saladier et baffle.
Les grilles sont réalisées en PLA chargé de fibre de carbone avec une imprimante 3D d'entrée de gamme, la Creality Ender3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ailes du pavillon sont réalisées en Dibond® de 3 mm gris anthracite. Le DIBOND® est composé de deux parements en aluminium de 0,3 mm d'épaisseur et d'une âme en polyéthylène. Il est léger et transformable en 3D tout en étant extrêmement stable et rigide. Il suffit de faire une rainure et de le plier.



Cette matière est disponible chez les fabricants d'enseignes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le gabarit pour obtenir quatre ailes identiques. Les plaques sont pliées sur le Gabarit puis, un cordon de colle sur les rainures maintien définitivement l'angle de courbure des pavillons.

Le pavillon est découplé du baffle. Les ailes sont montées sur charnières et repose à l'avant sur des pointes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ouvrant plus ou moins le pavillon, on modifie la courbe de réponse dans le haut du spectre.
A suivre...

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  tron_ic Sam 25 Juin 2022 - 12:13

Bonjour,

Ton projet ainsi que la réalisation sont de grande qualités. J'admire et je dis Bravo !

Merci pour le partage.

A bientôt. Salutations. TOny


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Sam 25 Juin 2022 - 17:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une ouverture de 96 cm en façade, la courbe est en cloche. L'ouverture actuelle est de 63 cm.

Les cellules Neo8 sont recouvertes d'une fine mousse acoustique. À l'arrière, le rayonnement est absorbé par une bande de feutre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les capots sont ajourés pour un fonctionnement en dipôle, mais avec un niveau très faible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au point d'écoute, la musique ne vient pas des enceintes, elle vient du mur arrière !
La scène sonore est ultra réaliste, mais elle est derrière les enceintes. Au début, c'est un peu déroutant, quand on s'attend à une écoute d'enceinte classique, mais l'oreille s'acclimate très vite.
Il n'y a pas de projection, ni de dépassement à droite ou à gauche. La musique s'étale en profondeur sur toute la hauteur des Sésames.


Le Ripole fonctionne dipôle avec une perte de 6 dB / oct théorique, en fonction de la position dans le local.
La correction est faite par un MiniDsp SHD à partir des mesures et du calcul de REW.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Correction Sub droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Correction Sub Gauche.

À suivre…


sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Sam 25 Juin 2022 - 17:41

Bonjour,

Très bonne idée ce pavillon adaptatif sur une ligne d'émission.

Je suis particulièrement intéressé par ton projet de ligne d'émission. Je pense a terme faire un projet similaire pour une pièce moins traité. As-tu tu des mesures faites à différents distance en Mdat. Ce qui m'intéresse c'est le rapport direct / indirect.

Concernant le son venant de l'arrière, peut-être je n'est pas bien compris, mais tu parles bien de l'arrière de la zone d'écoute pas des enceintes.

Peut-être qu'un mur absorbant ou même diffusant serait à prevoir non?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Sam 25 Juin 2022 - 20:03

etmo a écrit:Bonjour,

Très bonne idée ce pavillon adaptatif sur une ligne d'émission.

Je suis particulièrement intéressé par ton projet de ligne d'émission. Je pense a terme faire un projet similaire pour une pièce moins traité. As-tu tu des mesures faites à différents distance en Mdat. Ce qui m'intéresse c'est le rapport direct / indirect.

Concernant le son venant de l'arrière, peut-être je n'est pas bien compris, mais tu parles bien de l'arrière de la zone d'écoute pas des enceintes.

Peut-être qu'un mur absorbant ou même diffusant serait à prevoir non?

Bonjour Etmo
C'est très difficile à expliquer et je ne suis pas un grand littéraire ! En gros, on a l'impression que le mur derrière les enceintes n'existe pas. La scène sonore est positionnée de manière fixe de l'arrière des enceintes jusqu'à loin derrière le mur. Chaque enregistrement et surtout les lives semblent reproduits dans une salle derrière les enceintes. L'acoustique de l'enregistrement est très présent et les distances aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En ce moment, je suis sur mon ordinateur, le bureau est à droite de la zone d'écoute, je suis assis à droite de l'enceinte droite.
J'ai pourtant la stéréo, mais comme si j'étais assis à droite de l'orchestre. Le son parait venir du miroir. Je ne localise pas l'enceinte de droite.

Cela n'a rien à voir avec une diffusion arrière qui est très faible, c'est simplement une onde cylindrique qui se propage dans la pièce sans réflexion primaire avec le sol ou le plafond avant de parvenir à l'oreille.
J'ai une bonne expérience en Hifi et je peux affirmer que cela ne ressemble à rien de connu, sauf pour les anciens, les électrostatiques Beveridge Audio, eux aussi en onde cylindrique, ils étaient placés face à face dans la pièce d'écoute.

Les fichiers du jour. La mesure est faite à la place d'écoute avec des 2A3 en amplification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas un grand spécialiste des mesures REW.
Je vous invite à publier ici les courbes qui vous intéressent et à faire vos remarques.

Je reprendrai plus tard ce fil pour décrire les lentilles devant les Neo8.
Fichiers joints
Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Attachment
mesures Sésame 25 06 2022.zip Mesures Sésame + 2A3 25/06/2022Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 13 fois

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Sam 25 Juin 2022 - 22:39

Bonjour,

Il semble y avoir un disymetrie dans la salle non?

Le coté gauche n'est parturbé que par une réflexion spéculaire à 13ms et -12dB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté droit nous avons la même réflexion marqué et une multitude de réflections spéculaires qui doivent perturbées dans les 30ms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Attachment
IR_Coté_Gauche.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 759 fois
Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Attachment
IR_Coté_Droit.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 756 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Sam 25 Juin 2022 - 22:58

Si on regarde coté distance critique:

- coté gauche tu n'est pas très loin de la distance critique. Tu pourrais encore amélioré les choses en supprimant la réflexion spéculaire à 13ms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Coté droit la courbe filtrée à un cycle s'écarte de plus de -3db à 1000hz avec -4.5dB ce qui donne une estimation du direct à 35%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu est sous la distance critique l'écart entre la réponse filtré ou non devrait être inférieure à -3dB

Même si le résultat est déja bon pour un local non traité dont le TR est vers 0.6s à 1khz, il faudrait dans l'idéal localiser et traiter ses réflexions qui arrivent dans la zone d'écoute pour encore améliorer les choses.
Fichiers joints
Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Attachment
Ratio 1C sur total coté Gauche.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(697 Ko) Téléchargé 748 fois
Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Attachment
Ratio 1C sur total coté droit.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(689 Ko) Téléchargé 745 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Sam 25 Juin 2022 - 23:06

Pour l'aspect ratio de direct, je regarde uniquement ce qui se passe entre 1 et 8kHz

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  renan Dim 26 Juin 2022 - 9:14

Pour compléter, il serait intéressant de connaitre les dimensions de la pièce et la distance d'écoute.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  sap2212 Dim 26 Juin 2022 - 11:14

@etmo
Merci d'avoir travaillé (tard) sur mes mesures.

La réflexion à 13 ms environ 4.40 m, c'est le mur arrière (en pierre) et la fenêtre.
Il n'y a pas de rideaux et je ne souhaite pas me passer de la lumière naturelle. Je laisse le soin à mon dossier de fauteuil d'absorber ces réflexions arrière. Les enceintes sont positionnées avec un écart de 2.20 m à l'axe et la mesure est faite à 2.20 de l'avant des pavillons.
L'enceinte droite est proche d'un mur et d'un angle. Le dessin n'est pas à l'échelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pièce mesure env. 5.5 m × 10.5 m pour une hauteur de plafond de 2.5 m.
Les murs ne sont pas parallèles.
En bleu la zone d'écoute, en rose la perception de la scène sonore.
Au centre, plus on se rapproche des enceintes, plus la scène est large, mais on perd des informations sur l'acoustique de l'enregistrement. On a l'impression de se rapprocher des musiciens.
À l'inverse, plus on s'éloigne, plus la scène se pince, mais l'acoustique du lieu d'enregistrement ressort plus nettement. C'est pour cela que j'ai appelé mes enceintes Sésame, en référence au célèbre "Sésame, ouvre-toi".

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  renan Dim 26 Juin 2022 - 11:46

Merci pour les détails. Le 13ms effectivement sans doute le mur arrière. Facile à traiter avec du basotech ou de la laine de métisse derrière un tissus pour absorber. Ou disposer qqs diffuseur amovible pour un traitement pendant les écoutes. 4 diffuseurs de chez Andy mc door. Ils sont pas chers et s'empilent les un sur les autres donc parfait pour un traitement amovible.
Pour les réflexions a droite si c'est la fenêtre effectivement plus dur de trouver une solution vu les contraintes.
A tes mesures on voit clairement l'intérêt du maintien d'une directivité étroite dans une pièce non traitée.

Tu as aussi une distorsion mesurée très différente entre tes ripoles. Sans doute celui de droite souffre de sa position.
Et il me semble encore une petite évolution de la phase a ta fréquence de coupure. A voir si une correction s'entend ou pas?
Ces mesures sont qd même très bonne dans un environnement non traité.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  renan Dim 26 Juin 2022 - 11:49

D'ailleurs j'ai une question pour Étienne. Tu estimes que ta méthode pour calculer la distance critique est plutôt bonne ou plutôt une approximation a la louche.
Tu as pu comparer avec des mesures a différentes distances ?
Merci a vous pour toutes ces informations très intéressantes.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Dim 26 Juin 2022 - 14:13

renan a écrit:D'ailleurs j'ai une question pour Étienne. Tu estimes que ta méthode pour calculer la distance critique est plutôt bonne ou plutôt une approximation a la louche.
Tu as pu comparer avec des mesures a différentes distances ?
Merci a vous pour toutes ces informations très

Nous avons comparé avec la méthode de décroissance sur des mesures de Mastro. Nous étions un peu plus sévères sur la limite de la zone critique ce qui vas dans sens de la sécurité.

Maintenant le plus important encore c'est d'éliminer la réflexion à 13ms. Le gain devrait être important.

Sur une ligne d'émission la methode de décroissance risque de donner n'importe quoi comme valeur.


Dernière édition par etmo le Dim 26 Juin 2022 - 16:28, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Dim 26 Juin 2022 - 14:29

Pour information la méthode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la méthode de décroissance voir le site très intéressant de Jean Fourcade.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget  Empty Re: Sésame, enceintes DIY haut de gamme pour un petit budget

Message  etmo Dim 26 Juin 2022 - 14:54

Le fait de traiter le mur arrière va réduire énormément la part de réverbération. C'est la zone principalement arrosée par les pavillons

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum