Tubes VT25/10

+6
tron_ic
Jean-René PRUVOT
fyl
Jef Paris
Selkie_boy
Loïc
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Dim 21 Aoû 2022 - 20:34

Effectivement, pour ce type de tubes qui ont plus de 90 ans le passage préalable au lampemètre est indispensable!
Et un bon lampemètre, pas juste un testeur, qui pourra tester le filament, la grille, l’anode et mesurer les grandeurs fondamentales du tube afin de les comparer par rapport aux valeurs de référence.
Sans cela aucune garantie sur la qualité du tube. C’est pourquoi sans mesure il ne faut pas acheter ce genre de tube, c’est vraiment trop risqué.
Ensuite pour un réveil en douceur, mais Francis en parlerait mieux que moi, sur mon préampli j’applique d’abord le chauffage pendant au moins 3 minutes avant d'appliquer la HT pendant 3 minutes puis in fine la modulation. Mais on peut sans doute faire mieux et plus progressif avec un lampemètre, mais je n’en possède pas.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Selkie_boy Dim 21 Aoû 2022 - 23:22

Jef Paris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment les VT25 HYTRON 1930-40 sont pas mal non plus!

Bonsoir Jeff,
Étonnant ce classement,
Lors de mes comparaisons, j’ai préféré de très loin les RCA VT25 qui avaient un bien meilleur rendu que toutes les autres VT25 ou VT62 essayées. Beaucoup plus de micro informations, de nuances et de filés sur les fins de notes. Aussi bon (ou mieux) que les Western Electric/ Graybar.
Et pas loins des anciennes 10 à bulbe Aubergine de marque Radiotron ou Taylor.

Synergie différentes avec le reste du système? Ou degrés d’usure différents?

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Lun 22 Aoû 2022 - 8:39

Bonjour Jean-Noël,

Je pense en effet que l'usure des tubes et la synergie avec le reste du système jouent notablement sur le rendu final.

L'ancien propriétaire de ce préampli 10Y avait largement préféré les VT62 aux VT25 qu'il trouvait trop éthérées. Son préampli attaquait alors un ampli DARTZEEL.

Je n'ai pas testé avec ses propres VT25 sur mon système, mais la comparaison entre les VT25 que j'ai acquises et ses VT62 qu'il avait de fait laissées en place sur le préampli ne donne pas le même résultat sur mon système.
Les VT62 sont un peu "rentre dedans" avec un certain manque de finesse alors que les VT25 sont raffinées, détaillées, riches, je dirais presque majestueuses.

Mon préampli attaque un SE de 845, donc très différent comme association par rapport à celle de l'ancien propriétaire.

Comme quoi, une fois de plus, en audio il est difficile de tirer des généralités:).

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Jeu 25 Aoû 2022 - 10:09

Bonjour à tous,
Et bien il n'y aura malheureusement pas match entre les 3T20 et les VT25 car les broches des 3T20 ne rentrent pas dans les supports de mon préampli Halgorythme!
Les supports tulipes dorés sont trop étroits. Ça doit se jouer à qq microns mais si je force un peu on arrive plus à les retirer🥶!
Les VT25 rentrent parfaitement, les VT62 c'est un peu plus serré, et là c'est vraiment trop juste et trop risqué.
Bref j'abandonne, car je ne voudrais pas casser les supports ni les broches de ces très beaux tubes quasiment neufs selon les mesures au lampemètre faites par l'ancien propriétaire.
Je reste donc sur les VT25, mais qui sont sublimes sur mon système.
Si les 3T20 peuvent intéresser quelqu'un, j'en ai trois de disponibles:).


Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Jeu 25 Aoû 2022 - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Jeu 25 Aoû 2022 - 13:42

Bon, a force de persévérance, en cherchant quel tube se monte plus facilement sur quel support, j’ai réussi in fine à monter les 3T20, sans trop les enfoncer afin de pouvoir les retirer sans tout arracher!

Très beau et bon tube aussi. Je les trouves supérieurs à mes VT62 HYTRON de 1942 et globalement équivalents au VT25 HYTRON de 1930, mais sans être meilleurs.  Mais c’est vraiment très bon. Du coup je laisse en place les VT25, plus facile à monter et à extraire. Je suis malgré tout content et satisfait d’avoir pu faire l’essai:)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Loïc Ven 26 Aoû 2022 - 14:29

Bonjour Jef,

Merci pour ces tests forts intéressants !

Si je comprends bien, vous avez pu écouter les 3T20 en lieu et place des VT25.
Vous n'avez pas touché à une quelquonque polarisation et/ou autre ajustement interne à votre préampli lors de ces tests ?

Autre question: le prix de ces 3T20 est t'il du même ordre que celui des VT25 courantes ?
Par ailleurs, la disponibilité des 3T20 semble délicate, vous me le confirmer ?

Bien à vous, Loïc

Loïc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 59
Localisation : Chelles, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Ven 26 Aoû 2022 - 15:09

Bonjour Loïc,
Effectivement j’ai pu faire une comparaison entre ces 3T20 MAZDA et mes VT25 HYTRON de 1930, sachant qu’auparavant j’avais déjà comparé ces VT25 avec des VT62 HYTRON de 1942.
Le préampli acceptant tous les tubes de type 10 il n’y a rien à toucher en termes de réglages. Seuls les tubes VT25A ou VT25 Western Electric nécessitant un chauffage à 7V au lieu de 7.5V ne sont a priori pas compatibles, en l’état.
En termes de prix, effectivement cela est du même ordre de grandeurs que les bonnes VT25, c’est à dire des années 30,40.
Sauf que pour le même prix j’en ai eu 3 quasiment neuves au prix de 2, parce que le vendeur en avait une dizaine et qu’il.souhaitait s’en débarrasser.
Une chance inouïe car ces 3T20 sont effectivement introuvables, sauf quelques exemplaires au japon, car apparemment les japonais affectionnent cette triode de qualité.
Dommage que mes supports soient un peu trop étroits pour les accueillir correctement sans risque de casse du support, sinon je les aurai assurément gardées!
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Loïc Ven 26 Aoû 2022 - 15:44

Merci Jeff pour ces éclaircissements.

C'est une chance que de pouvoir tester autant de tubes de la sorte.
Je te souhaite de vendre ces 3T20 facilement.

Je ne savais d'ailleurs pas que les tolérances des supports de type 10 étaient si précises...

J'utilise aussi des VT25/10 mais en étage d'entrée sur un ampli. N'étant pas technicien pour un sou, je suis assez frileux de faire de tels essais ayant peur de faire une annerie fatale autant sur l'ampli que sur les haut-parleurs associés.

Loîc

Loïc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 59
Localisation : Chelles, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Ven 26 Aoû 2022 - 16:00

Merci!
A partir du moment où les tubes sont compatibles, il n’y a en général pas de soucis à faire des essais comparatifs. Voire comparer de mêmes tubes de fabrications, d’années ou de marques différentes. C’est assez variable en termes de qualité.
Les broches sont normalement de diamètre standard mais les dispersions de fabrication font que c’est un peu comme les chaussures, pour une même pointure on est plus ou moins à l’aise suivant les modèles!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Loïc Ven 26 Aoû 2022 - 17:07

L'analogie avec les chaussures est assez juste et drôle.
Je devrais me faire violence pour tenter l'expérience.

Tu dois quand même avoir un système assez résolvant pour entendre ces différences.
Tes enceintes sont à haut rendement ?
Je dois faire un hors sujet en posant cette question mais c'est trop tentant Wink

Loïc

Loïc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 59
Localisation : Chelles, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Ven 26 Aoû 2022 - 17:47

J’ai des enceintes Living Voice IBX RW qui font 94 dB de rendement, le tout drivé par un ampli SE845 Art Audio Carissa de 15 Watts, après le préampli 10Y/VT25.
Les Living Voice sont très transparentes et en effet tout changement en amont s’entend, les bons comme les moins bons!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Loïc Ven 26 Aoû 2022 - 18:44

Je comprends mieux tes remarques sur les différents tubes.
Les Living Voice ont une belle réputation ainsi que les Art Audio.
Bravo pour ce joli système !

Loïc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 59
Localisation : Chelles, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Selkie_boy Ven 26 Aoû 2022 - 20:16

Bonsoir Jef,
Une autre solution serait de garder les 3T20 et changer le supports. Ce devrait être facile à faire, quite a demander à Algorithme de le faire.
D’ailleurs je n’aime pas les supports tulipe. Ils ont tendance à prendre du jeu. Je préfère les supports de type Johnson qui pincent le tube latéralement.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Ven 26 Aoû 2022 - 20:55

Pas trop envie de « charcuter l’intérieur de l’ampli » y’a un peu de monde autour des supports!
J’ai supprimé une liaison bypass qui partait de la sortie du sélecteur d’entrée jusqu’aux prises de sortie car je n’en avais pas besoin et souhaitais éviter les éventuelles perturbations liées à cette liaison directe, mais je préfère ne pas en faire plus!
Par contre peut on envisager de poncer un peu les broches des 3T20 à la bremmel sans risque ?
Est ce que la soudure aux extrémités des broches ferment aussi le tube au regard du vide ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  tron_ic Ven 26 Aoû 2022 - 22:14

Jef Paris a écrit:Par contre peut on envisager de poncer un peu les broches des 3T20 à la bremmel sans risque ?
Est ce que la soudure aux extrémités des broches ferment aussi le tube au regard du vide ?
Je suggèrerais plutôt de faire quelques passe à la toile d'emerry (pocer) sur les broches des deux tubes c'est plus simple.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Selkie_boy Ven 26 Aoû 2022 - 22:19

Jef Paris a écrit:Par contre peut on envisager de poncer un peu les broches des 3T20 à la bremmel sans risque ?  
Hum, ça dépend de combien il faut poncer. A noter que certaines broches sont revenues d’un placage conducteur.
Il est aussi possible que le problème ne soit pas un problème de diamètre mais de distance entre broches très légèrement différentes. J’ai déjà eu ça notamment en essayant des tubes Anglais sur des supports tulipe (alors qu’il n’y avait pas de problèmes sur les supports type Johnson.

Jef Paris a écrit:Est ce que la soudure aux extrémités des broches ferment aussi le tube au regard du vide ?
Non, il y a un fil qui traverse le verre puis est enfilé dans les broche creuses et soudé en extrémité.

En fait le mieux serait peut être de contacter Algorithme en lui expliquant le problème et savoir s’il a une solution simple. Il a l’air assez approchable vu ses messages sur le forum d’ a côté.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Sam 27 Aoû 2022 - 11:38

Bonjour ã tous,

Alors selon les bons conseils de Tony j’ai limé à la lime les broches laiton des tubes et j’ai fait pas mal de limaille avant que cela ne puisse s’insérer dans mes supports, mais cette fois ci c'est bon!

Un grand merci à tous pour vos bons conseils. Je vais pouvoir les écouter plus sereinement!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Selkie_boy Sam 27 Aoû 2022 - 12:34

Super Very Happy Very Happy
Enjoy

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Sam 27 Aoû 2022 - 13:23

Merci!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 15:21

j'adore ces triodes, magnifique ce qui ne gâche rien.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Sam 27 Aoû 2022 - 15:29

Je les découvre depuis l’acquisition de mon préampli et j’avoue qu’elles me ravissent, que ce sot les VT25 ou les 3T20.

Elles ont vraiment fait faire un bon en avant à mon système par leur musicalité propre.

Je comprends mieux pourquoi Cédric Halgrin  (Halgorythme) et  Thomas Mayer les affectionnent tout particulièrement.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 16:31

Je les découvre depuis l’acquisition de mon préampli et j’avoue qu’elles me ravissent, que ce sot les VT25 ou les 3T20.

Un hors sujet
Avec les triodes un petit tour du côté des SACD et d'Aliavox. Un régal.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Sam 27 Aoû 2022 - 17:25

Je n’en doute pas. Je me régale aussi avec Qobuz en hi-res.

Quelle définition, quelle transparence et quelle spatialisation ces triodes de plus de 90 ans, intégrées au sein d’un schéma d’amplification simple mais pas simpliste.

En dehors des sources, on se dit que l’audio n’a pas fait vraiment bcp de progrès depuis les années 20-30, mais tant que le plaisir est là on ne s’en plaint pas!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Mar 6 Sep 2022 - 19:23

Depuis le temps que je cherchais, j’ai enfin trouvé des triodes 10 à verre aubergine! Ce sont des RCA RADIOTRON, black plate.

Le fabrication ressemble à celle des Cunningham CX310 mais est ce des Cunningham rebadgées ou une production propre à RADIOTRON ? Je ne sais pas.

Le vendeur me dit qu’elles sont des années 30, voire avant, mais il ne peut connaitre la date car plus grand chose de lisible sur bases des tubes.

Auriez vous un avis sur la question ? Les premières ST semblent dater de 1930, alors ces tubes seraient ils de 1920-1925 ?
D’avance merci!

Ci-dessous quelques photos de ces fameuses triodes 10.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Mar 6 Sep 2022 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  tron_ic Mar 6 Sep 2022 - 19:27

Bonsoir Jef,

Whaaaa ! Shocked

Elles sont superbes ! Shocked

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Mar 6 Sep 2022 - 20:26

Pas faux!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  francis ibre Mar 6 Sep 2022 - 20:27

Bonjour Jef,

les mentions "Radiotron", et "made in USA" ainsi que "licensed as stated on carton" indiquent clairement Cunningham !

Si c'était RCA, la note "licensed" serait absente... et ensuite, au vu des dates ce n'était pas encore GE ni Westinghouse, et pas non plus Marconi-Radiotron Canada (RVC).

Parlons des dates : sur la photo de la paire, le tube de gauche est de 1930, celui de droite de 1928.
Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont encore construits avec les techniques de 1925 (premières productions de 10 par RCA), en particulier le "stem" supérieur en verre qui maintient toutes les tiges supports, alors que dès 1928 on avait déjà des constructions avec mica, permettant un bien meilleur positionnement des électrodes.

Il est probable que RCA  a laissé Cunningham fabriquer sous licence avec les anciens outillages et plans !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Mar 6 Sep 2022 - 20:44

Merci Francis! Quel oeil et quel expertise! Tes connaissances pointues sont un trésor pour les non experts comme moi:).
Cunningham, bonne pioche alors!
La différence entre celle de gauche et celle de droite, et les dates afférentes, est elle due à la gravure du « 10 », seule différence que je perçois avec mon oeil de béotien ?
D’avance merci!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Mar 6 Sep 2022 - 21:00

Ah j’y suis! En regardant page 85 de ton livre Tubes Audio je comprends que l’année est fournie par la coupure de l’octogone…RCA autour du 10.
Sauf erreur, coupure Angle haut à gauche = 8 pour celle de droite, coupure coté haut à gauche = 0 pour celle de gauche. J’ai bon ?
Encore merci!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  francis ibre Jeu 8 Sep 2022 - 9:34

Bonjour Jef,

oui, tu as bon... Mais il est possible qu'on se trompe tous les deux !

En effet, je vois sur un des tubes un code T6...
RCA n'a utilisé ce type de code qu'à partir de 1936 !

La lettre T indique l'année 1938, et le chiffre 6 pour le mois de novembre.
Si ce tube est celui qui a l'octogone qui dit 8, alors ce n'est pas 1928 mais bien 1938...

Pourtant la construction interne n'est pas du tout typique des années 40 !

De plus, Cunningham a été "intégrée" à RCA en 1931, et Elmer Cunningham est devenu le président de la branche "RCA Radiotron", branche qui produit et distribue les tubes.
Un tube produit en 1938 ne peut donc pas porter la mention "licensed as stated on carton" puisque dès l'instant que Cunningham est intégrée, il n'y a plus besoin d'un licence !

Une seule explication : c'est Cunningham qui aurait inventé ce date-code au début des années 20... et ce code aurait ensuite été repris par RCA en 1936 ?

d'après le doc ci-joint on serait bien vers 1928...

Francis
Fichiers joints
Tubes VT25/10 - Page 2 Attachment
Cunningham-Radiotron-datecode.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(540 Ko) Téléchargé 7 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Jeu 8 Sep 2022 - 13:25

Merci Francis pour ces compléments.

Pas simple en effet, même avec le document joint cela reste un peu ambigu!

Du coup ces tubes « 10 » fabriqués par Cunningham sous licence RCA sont ils assimilables à des RCA UX210, des Cunningham CX310 ou des RCA 10 ?

En regardant différentes triodes 10 anciennes à tube aubergine il semble que certaines ont des plaques grises et d’autres des plaques noires comme les miennes. Est-ce des plaques métal pour les premières et des plaques graphites pour les secondes ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  francis ibre Dim 11 Sep 2022 - 16:59

Bonjour Jef,

les plaques de ces tubes pouvaient être en nickel "brut" sans traitement, donnant un aspect argenté mat, ou bien elles recevaient un traitement à base de carbone avec différentes techniques, donnant des aspects noir mat, noir brillant, ou satiné...
Plus tard, après la seconde guerre, un traitement gris clair à base de titane fut utilisé et devint la norme pour les petits tubes noval à partir de la fin des années 50.

La plaque en graphite se reconnait à sa forme moulée, avec une épaisseur importante de l'ordre de 2 à 5 mm selon sa taille.
Alors que la plaque en tôle de nickel est beaucoup plus fine, 0,2 à 0,5 mm au maximum, et elle présente des reliefs (souvent en échelle, ladder-plate) servant à la rigidifier, des agrafes pliées, des pattes traversant les micas.

Tous ces détails sont évidemment absents sur les plaques en graphite moulé !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Dim 11 Sep 2022 - 17:06

Merci Francis pour ces informations.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Selkie_boy Dim 11 Sep 2022 - 19:15

Bonsoir Jeff,
Tout d’abord félicitations pour ta persévérance à rechercher ces tubes.
Tu as “oublié” de nous dire comment elles sonnent par rapport aux tubes que tu as essayé précédemment.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Dim 11 Sep 2022 - 21:56

Je vous dirai cela en fin de semaine prochaine car elles devraient être expédiées en début de cette semaine en espérant que ces vieilles dames supportent le voyage! Je ne manquerai pas de donner mon ressenti, c’est promis!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Selkie_boy Dim 11 Sep 2022 - 23:38

Bonsoir Jef
Désolé, je pensais que les photos étaient de toi.
Je croise les doigts pour que “ces vieilles dames” supportent le voyage et aussi pour qu’ elles soient bonnes au niveau de leurs caractéristiques et degré de vide.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Lun 12 Sep 2022 - 6:54

Merci c'est sympa!

Effectivement le vendeur m'a envoyé pas mal de photos des tubes ainsi que des photos des tubes sous test avec les tensions de grille appliquées visibles au voltmètre ainsi que le courant anode. C'est plutôt pro et impératif pour ce genre de tubes!

A bientôt pour des photos in situ si tout va bien!
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes VT25/10 - Page 2 Empty Re: Tubes VT25/10

Message  Jef Paris Ven 16 Sep 2022 - 17:16

Reçue hier la paire de RCA-Radiotron/Cunningham 10, tant attendue, en provenance d’italie (Oldsound.it). Triodes de plus en plus rares car très fragiles, fabriquées par Cunningham sous licence RCA-Radiotron sur la base de plans et outillages de 1925, selon l’oeil expert de Francis.
Antonello de Oldsound les avait emballées comme un Pharaon dans son sarcophage avec double carton, billes polystyrène, papier bulles, boites, bref un gros carton pour 2 petites lampes mais cela valait le coup!
Elles ont bien voyagé et tournent depuis hier sur mon sytème après un réveil en douceur de ces vieilles dames.
C’est beau et ça sonne divinement! Très proches des superbes VT25 Hytron de 1930 qui étaient en place, elles ont des timbres encore plus « soyeux » je dirais, mais l’écart est très ténu entre les deux paires. Une pèche et une dynamique incroyable à plus de 90 ans, ça fait rêver!
L’écoute est magique et raffinée avec les deux paires, au dessus des Hytron VT62 et des 3T20 Mazda. Bref, les 10 vont rester en place car j’adore leur look. Des loupiotes à l’ancienne comme on n’en fait plus:).
Quelques photos des belles et de l’ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum