Condos intéressants pour les tubistes

+4
paskwalito
fyl
banzai
Jesse
8 participants

Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Condos intéressants pour les tubistes

Message  Jesse Ven 27 Mai 2022 - 13:50

Bonjour Very Happy

Vous connaissez peut-être  Question ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super pour l'intérieur des boitiers où il fait chaud Twisted Evil

Disponibles à bon prix ICI

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  banzai Ven 27 Mai 2022 - 18:23

bof , on sait où les acheter les condos et lesquels prendre aussi, donc non merci pas d'ali baba pour moi
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  fyl Ven 27 Mai 2022 - 18:36

Les Rubycon RX30 sont de très bons condos mais assez peu utilisables en construction d'amplis à tubes : ils vont de 1 µF à 6,8 µF en 400V avec un courant d'ondulation maximal de 60 à 150 mA, des valeurs trop faibles pour du filtrage alimentation et en concurrence avec des films beaucoup plus performants en liaison ou découplage.

Le lien pointe vers un vendeur chinois, qui est peut-être très sérieux, mais il faut se dire que pas loin de 70 % des composants passifs vendus sur Aliexpress, eBay et autres par des vendeurs de Chine continentale sont des contrefaçons ou des rebuts hors spécifications. Le taux dépasse les 90 % pour les actifs - j'ai commandé récemment une vingtaine d'Ixys IXCY10M90S à un vendeur que l'on m'avait présenté comme sérieux, résultat des contrefaçons malhabiles et inutilisables : ont été livrés de simples Mos-fets à enrichissement (conduction nulle sans polarisation) plus ou moins bien remarqués Ixys, alors que les Ixys sont à appauvrissement (conduction maximale sans polarisation). On le voit tout de suite à la mesure avec un simple Peak DCA75.

Sinon, côté prix, si je prends le 4,7 µF en 400 V, boîtier 8 x 20 mm, la dizaine coûte sur Aliexpress 8,38 € TTC. Le même chez Mouser, avec garantie à 100 % sur la provenance et la qualité, est à 8,63 € TTC la dizaine (quand il y en a en stock, ce qui n'est pas le cas actuellement) et le prix sera équivalent chez les autres gros distributeurs comme Digikey ou RS.

Enfin, si la température est une spécification importante, du 105° de qualité suffit amplement et offre une durée de vie de plus de 20 000 heures lorsque bien utilisé : pas plus de 80 % de la tension max à ses bornes, pas plus de 80 % du courant d'ondulation maximal. Et bien entendu, pas de trucs brûlants juste à côté : on peut avoir l'intérieur de l'ampli à 40° et un chimique collé contre une résistance de cathode qui monte à plus de 150° sur son point chaud. Résultat : panne au bout de quelques semaines/mois.
Fichiers joints
Condos intéressants pour les tubistes Attachment
RX30.pdf Datasheet de la série RX30Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(224 Ko) Téléchargé 3 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  paskwalito Ven 27 Mai 2022 - 19:13

fyl a écrit:Les Rubycon RX30 sont de très bons condos mais assez peu utilisables en construction d'amplis à tubes : ils vont de 1 µF à 6,8 µF en 400V avec un courant d'ondulation maximal de 60 à 150 mA, des valeurs trop faibles pour du filtrage alimentation et en concurrence avec des films beaucoup plus performants en liaison ou découplage.

Le lien pointe vers un vendeur chinois, qui est peut-être très sérieux, mais il faut se dire que pas loin de 70 % des composants passifs vendus sur Aliexpress, eBay et autres par des vendeurs de Chine continentale sont des contrefaçons ou des rebuts hors spécifications. Le taux dépasse les 90 % pour les actifs - j'ai commandé récemment une vingtaine d'Ixys IXCY10M90S à un vendeur que l'on m'avait présenté comme sérieux, résultat des contrefaçons malhabiles et inutilisables : ont été livrés de simples Mos-fets à enrichissement (conduction nulle sans polarisation) plus ou moins bien remarqués Ixys, alors que les Ixys sont à appauvrissement (conduction maximale sans polarisation). On le voit tout de suite à la mesure avec un simple Peak DCA75.

Sinon, côté prix, si je prends le 4,7 µF en 400 V, boîtier 8 x 20 mm, la dizaine coûte sur Aliexpress 8,38 € TTC. Le même chez Mouser, avec garantie à 100 % sur la provenance et la qualité, est à 8,63 € TTC la dizaine (quand il y en a en stock, ce qui n'est pas le cas actuellement) et le prix sera équivalent chez les autres gros distributeurs comme Digikey ou RS.

Enfin, si la température est une spécification importante, du 105° de qualité suffit amplement et offre une durée de vie de plus de 20 000 heures lorsque bien utilisé : pas plus de 80 % de la tension max à ses bornes, pas plus de 80 % du courant d'ondulation maximal. Et bien entendu, pas de trucs brûlants juste à côté : on peut avoir l'intérieur de l'ampli à 40° et un chimique collé contre une résistance de cathode qui monte à plus de 150° sur son point chaud. Résultat : panne au bout de quelques semaines/mois.

clairement du meme avis que FYL Wink
chez Mouser on est sûr de la qualité et les prix sont tres corrects...un peu bête de tenter le diable en achetant sur Aliexpress pour gagner quelques centimes et risquer de tomber sur des rébuts....
j'en avais fait l'experience avec des transistors Toshiba: on ne m'y reprendra pas  Evil or Very Mad
c'est un peu comme les vendeurs russes de tubes des années 90/2000: on pouvait tomber sur des vrais tubes neufs et appairés mais ils ne se genaient pas pour vendre aussi les rebuts sortis de la poubelle de Svetlana St Petersburg ....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 948
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  Vacuum Lun 30 Mai 2022 - 22:49

Salut !

Euh vous êtes au courant que tout les composants électroniques sont fabriqués en Chine? Du moins dans les pays asiatiques! Les condensateurs fabriqués à la main en France sont pour les grosses boites de domotique et sont hors de prix!!!

Vous allez me casser avec mundorf et compagnie, c'est aussi asiatique sous-traité! D'ailleurs la matière première des composants électroniques c'est l'Afrique et qui c'est qui les exploitent les africains? Hein? Laughing

A méditer...

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 797
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  fyl Lun 30 Mai 2022 - 23:37

Vacuum a écrit:Euh vous êtes au courant que tout les composants électroniques sont fabriqués en Chine? Du moins dans les pays asiatiques!
Si l'Asie est un acteur majeur on a un grand nombre de composants actifs comme passifs fabriqués aux Amériques ou en Europe.

Les condensateurs fabriqués à la main en France sont pour les grosses boites de domotique et sont hors de prix!!!
Les grosses boîtes de domotique utilisent des composants industriels à bas prix. Sinon, Sic Safco, SCR, Firadec, Temex, Eurofarad et d'autres fabriquent en France des condos de classe mondiale.

Vous allez me casser avec mundorf et compagnie, c'est aussi asiatique sous-traité!
Mundorf sous-traite à peu près tout, mais à des entreprises européennes - Fischer & Tausche (FTcap) fabrique la plupart de leurs condos en Allemagne.

D'ailleurs la matière première des composants électroniques c'est l'Afrique et qui c'est qui les exploitent les africains? Hein? Laughing
La France produit 140 000 tonnes de silicium par an à partir de sable de quartz ou de quartzite de provenance principalement européenne, dont environ 4 000 tonnes de pureté suffisante pour servir de base à des semi-conducteurs... Et avec 4 000 tonnes, il y a de quoi fabriquer quelques composants chez STmicroelectronics à Crolles, en Isère.


Dernière édition par fyl le Mar 31 Mai 2022 - 12:23, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  guytou Mar 31 Mai 2022 - 11:26

fyl a écrit: il y a de quoi fabriquer quelques composants chez STmicroelectronics à Crolles, en Isère.
... Et aussi à Rousset , pas loin de chez moi .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  narshorn Mar 31 Mai 2022 - 15:40

banzai a écrit:bof , on sait où les acheter les condos et lesquels prendre aussi, donc non merci pas d'ali baba pour moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon fournisseur préféré. Pas de fakes. Seul problème le coût en carbone (viennent des USA).
Préférablement grouper tous les composants pour un projet en une fois pour réduire les multiples commandes (encore plus désastreuses pour l'environnement).
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  narshorn Mar 31 Mai 2022 - 15:42

fyl a écrit:
Vacuum a écrit:Euh vous êtes au courant que tout les composants électroniques sont fabriqués en Chine? Du moins dans les pays asiatiques!
Si l'Asie est un acteur majeur on a un grand nombre de composants actifs comme passifs fabriqués aux Amériques ou en Europe.

Les condensateurs fabriqués à la main en France sont pour les grosses boites de domotique et sont hors de prix!!!
Les grosses boîtes de domotique utilisent des composants industriels à bas prix. Sinon, Sic Safco, SCR, Firadec, Temex, Eurofarad et d'autres fabriquent en France des condos de classe mondiale.

Vous allez me casser avec mundorf et compagnie, c'est aussi asiatique sous-traité!
Mundorf sous-traite à peu près tout, mais à des entreprises européennes - Fischer & Tausche (FTcap) fabrique la plupart de leurs condos en Allemagne.

D'ailleurs la matière première des composants électroniques c'est l'Afrique et qui c'est qui les exploitent les africains? Hein? Laughing
La France produit 140 000 tonnes de silicium par an à partir de sable de quartz ou de quartzite de provenance principalement européenne, dont environ 4 000 tonnes de pureté suffisante pour servir de base à des semi-conducteurs... Et avec 4 000 tonnes, il y a de quoi fabriquer quelques composants chez STmicroelectronics à Crolles, en Isère.
Intervention très appréciée. Bienvenue à toi fyl.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  lamouette Mar 31 Mai 2022 - 16:13

la majorité des condos chimiques que nous utilisons est quand même fabriquée en Asie .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  lamouette Mar 31 Mai 2022 - 16:45

une grosse commande que j'a vais faite chez digi key et mouser , c'est bien avec eux le pays de fabrication est écrit sur la pochette:
transistors B550c: China
bc 560c : china
bd135g :malaysia
resistances couche méta:l india, korea

En europe cette fois
condos 33.000 Epcos hungary

Kemet 47000 made in Eu
resistnces 10 ohms 5w czech republic

retour en Asie
diodes 30A Vishay :china
zeners :china
resistances :india, south korea


Amerique un peu
connecteurs Mollex: mexico
resistances Dale USA
cosses: USA

retour Asie
thermistors :indonesia
diodes :china
condos panasonic :malaysia
diodes :china
ne 5532 china
tous les autres condos chimiques qui ne sont pas des gros condos sont faits en Asie dans la grosse quantité commandée
Nichicon, Panasonic , Wurth,
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  fyl Mar 31 Mai 2022 - 16:55

lamouette a écrit:la majorité des condos chimiques que nous utilisons est quand même fabriquée en Asie .

Une très grande partie, oui. Mais il y a une énorme différence entre un vrai Rubycon fabriqué en Chine et sa contrefaçon tout aussi chinoise...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  lamouette Mar 31 Mai 2022 - 17:04

oui, j'imagine.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  paskwalito Mar 31 Mai 2022 - 19:31

fyl a écrit:
lamouette a écrit:la majorité des condos chimiques que nous utilisons est quand même fabriquée en Asie .
Une très grande partie, oui. Mais il y a une énorme différence entre un vrai Rubycon fabriqué en Chine et sa contrefaçon tout aussi chinoise...
oui c'est bien ce qu'on pointe du doigt!
chez Mouser ou RS ou TME (la liste est longue....) pas de contrefaçon et une vraie garantie de l'origine des produits!
et en Asie il y'a quand même des énormes différences de qualité: celle des composants Japonais n'est plus à démontrer!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 948
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  narshorn Mar 31 Mai 2022 - 19:50

paskwalito a écrit:
fyl a écrit:
lamouette a écrit:la majorité des condos chimiques que nous utilisons est quand même fabriquée en Asie .
Une très grande partie, oui. Mais il y a une énorme différence entre un vrai Rubycon fabriqué en Chine et sa contrefaçon tout aussi chinoise...
oui c'est bien ce qu'on pointe du doigt!
chez Mouser ou RS ou TME (la liste est longue....) pas de contrefaçon et une vraie garantie de l'origine des produits!
et en Asie il y'a quand même des énormes différences de qualité: celle des composants Japonais n'est plus à démontrer!
Y'a même de vrais composants japonais faits en Chine et de faux composants japonais également produits en Chine ... Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  lamouette Mar 31 Mai 2022 - 20:36

oui comme la scie japonaise Smile Il y a aussi les restos Thai presque tous tenus par des chinois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  narshorn Mar 31 Mai 2022 - 21:06

lamouette a écrit:oui comme la scie japonaise Smile Il y a aussi les restos Thai presque tous tenus par des chinois.
Idem pour les restau jap. Tenus par des chinois en très large majorité.
Ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient vendre plus cher pour un prix investi identique.

Pour manger du vrai japonais il est conseillé d'aller dans un restau tenu par ... des japonais Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Condos intéressants pour les tubistes Empty Re: Condos intéressants pour les tubistes

Message  lamouette Mar 31 Mai 2022 - 21:32

oui j'avais oublié celui là.
il y aussi les pizzerias orientales à foison
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum