Différents Essais 3 voix autour de 16cms

+7
guytou
tron_ic
narshorn
mastro
Cyrille-Audio
etmo
Satriany
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Ven 18 Mar 2022 - 12:24

J'arrive quand même à faire deux trois trucs...

Je me suis souvenu que François m'avait parlé du breakup du 16.
Que mon medium rayonne derrière et que mon tweeter guidé est plus directif.
Également que j'avais choisi un tweeter qui puisse se couper bas pour tester...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc baissé la coupure de 2.5k qu'elle était la semaine dernière à 2k puis à la limite de 1600..
He bien effectivement je pense qu'ici ça fait du bien à être plus directif...

J'ai trouvé une paire de pavillons faital sth100 et une paire de BMS 4524 neufs pour la modique somme de 80€...
J'ai pris pour essayer.

Je vais utiliser un système de portes à galandage qui viendra fermer la baie vitrée et utilisera la vide de 10cm préconisé ici.

Commencé le deuxième guide d'onde pour le 16.

Reçu les 20m2 de moquette en laine, 60kgs le colis.

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 10:06

Voici les matériaux que j'ai identifié pour réaliser la parois arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les prix sont pas donnés et j'imagine que je vais encore galérer à trouver.

J'ai vu que au pire chez Leroy Merlin deux couches en 40mm alpharock ça fait 30€/M2...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Jef Dim 20 Mar 2022 - 10:23

Bonjour

Autre idée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le reste peut être utilisé pour faire des essais dans la confection de correction acoustique du local.... genre basstrap ou panneaux mobiles


Dernière édition par Jef le Dim 20 Mar 2022 - 10:45, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Cyrille-Audio Dim 20 Mar 2022 - 10:27

Bonjour,

Satriany a écrit:Voici les matériaux que j'ai identifié pour réaliser la parois arrière
Les prix sont pas donnés et j'imagine que je vais encore galérer à trouver.
Le Rockmur en panneau de 30~35kg/m3 cela fonctionne très bien, j'ai usé du surplus de mon isolation du grenier pour traiter mon auditorium. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 10:34

Sinon tout simplement ya ça en plus c'est déjà fini, bonjour les emmerdes en moins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Cyrille pour l'info, comment influe la densité ?
Car je peux faire 10cm de ldr et 10cms de vide mais pas trop plus non plus...

Sympa le coton, même question

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 10:45

De toute façon je vais faire les angles en type" panneau vibrant" comme j'ai vu sur une vidéo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Satriany le Dim 20 Mar 2022 - 10:55, édité 1 fois

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 10:53

Satriany a écrit:De toute façon je vais faire les angles en type" panneau vibrant" comme j'ai vu sur une vidéo...

avant d'entreprendre des achats et des travaux , je regarderais quelques videos tres interessantes qui traitent a mon avis  tres bien ce domaine :

DIY - Comment construire un Bass trap Helmholtz - Partie 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DIY - Comment construire un Bass trap Helmholtz - Partie 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme je suis tres allergique à la LDV , je prefere utiliser la laine de coton ou la fibre de bois ...


Dernière édition par mastro le Dim 20 Mar 2022 - 11:20, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Jef Dim 20 Mar 2022 - 10:55

Le coton recyclé à fait l'objet d'un avis CSTB... bien sûr il y a au démarrage un choix personnel de privilégier ces matériaux de recyclage mais il y a pas mal de personnes qui partent sur cette solution avec succés.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 10:59

Jef a écrit:Le coton recyclé à fait l'objet d'un avis CSTB... bien sûr il y a au démarrage un choix de recyclage mais il y a pas mal de personnes qui partent sur cette solution avec succés.


oui pour tous ceux qui sont tres allergique à la LDV comme moi jocolor jocolor

c'est sur que l'AFR 4 (= resistance a l'ecoulement de l'air de 4000) de la LDV semble etre un bel avantage pour les bass trap presentés par Andy Mc Door ....

ma fibre de bois Isonat 55 Flex (fibre de bois +30% chanvre ) c'est AFR 18 en comparaison ....

pour la laine de coton metisse , je suis pas sur que LAFR soit connu precisement   (je devine AFR 9 sur le document partagé ) ?????

la laine Metisse est beaucoup plus agreable à utiliser que la LDV qui gratte , c'est un tres bon absorbant , mais son cout est assez elevé .....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 11:39

Merci je vais regarder ça.

Je vais déjà faire mon plénum avec le volet à galandage en ldr et tissus. Ça mangera pas de pain et de toute façon ya ni rideaux ni volet sur cette fenêtre pour le moment.

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Jef Dim 20 Mar 2022 - 11:44

Moi j'ai banni la LDV ou LDR pour la même raison au profit du Métisse

Au rang des solutions à tester, il me revient l'idée de Patrick Thévenot  "une couche amortissante de Métisse (plus écologique et sain) haute densité (type 60kg/m3) en surface et du molleton assez compressé à l'intérieur."
Pour dire qu'il reste un bon champ d'expérimentation pour atteindre des objectifs sympa dans le cadre domestique !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 11:49

Est ce que ce métisse se trouve facilement ?

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 11:58

Satriany a écrit:Est ce que ce métisse se trouve facilement ?


oui j'ai acheté plusieurs plaques dans un Castorama :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Dim 20 Mar 2022 - 12:05, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 11:59

Le seul truc que je trouve à 60kg c'est ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Métisse plus on arrive à 25...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 12:14

Satriany a écrit:Le seul truc que je trouve à 60kg c'est ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Métisse plus on arrive à 25...


la fibre de bois Steico c'est quasi comme l'Isonat avec un AFR 18 ,  forcement superieur à AFR 10 !!

il faire donc faire tres attention à l'AFR  5 qui est annoncé  faussement dans la fiche Acermi de Steico , car initialement c'etait seulement
annoncé comme >= 5 , exactement comme dans les premieres documentations de l'isonat ...

en bref c'est une grosse boulette que j'ai reperé depuis quelques années qui n'a toujours pas ete corrigé ...




mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Cyrille-Audio Dim 20 Mar 2022 - 12:20

Bonjour,

mastro a écrit:avant d'entreprendre des achats et des travaux , je regarderais quelques videos tres interessantes qui traitent a mon avis  tres bien ce domaine :
DIY - Comment construire un Bass trap Helmholtz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est les diffuseurs d'Andy Mac Door que tu utilise dans ton installation ?

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Jef Dim 20 Mar 2022 - 12:22

Peut être que Mr Thevenot avait été optimiste !
En métisse je ne trouve que 200mm d'épaisseur max https://www.vm-materiaux.fr/laine-de-coton-metisse-plus-ep-200mm-en-panneau-de-0-6x1-2m-r-5-13-ref-pm-200-le-relais.html

On en trouve aussi en Point P.... de toute façon il y a des chances que l'on soit obligé de passer commande dans le magasin

Concernant l'AFR , je ne chercherais pas dans les extrêmes, il faut garder une porosité pour que ce soit efficace et je jouerais plutôt sur l'épaisseur.



Dernière édition par Jef le Dim 20 Mar 2022 - 12:37, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 12:36

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

mastro a écrit:avant d'entreprendre des achats et des travaux , je regarderais quelques videos tres interessantes qui traitent a mon avis  tres bien ce domaine :
DIY - Comment construire un Bass trap Helmholtz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est les diffuseurs d'Andy Mac Door que tu utilise dans ton installation ?


non pas du tout , ca ressemble beaucoup mais chez moi c'est absolument pas calculé pour traiter des frequences de modes tres precises ...

les espaces sont aleatoires , ca augmente juste l'effet d'absortion en large bande dans le bas du sprectre pour diminuer l'impedance des parois grace à une ouverture totale de 5m2 vers la toiture en tuiles ( à travers 25cm de fibre de bois ) ou des parois en parpaings bruts plus ou moins ouvertes ....

en rajoutant des lames et en modifiant l'epaisseur et la longeur des fentes je pourrais par exemple tenter d'ameliorer plus efficacement le mode a 40hz que j'ai juste un poil optimisé avec le DSP du SUB ....

en bref c'est la solution d'Andy Mac Door que j'utiliserais dans une piece hermetique de stucture d'origine acoustiquement tres ploblematique à cause des parois à tres forte impedance comme dans un sous sol de petit volume  ,

mais sans LDV ou LDR jocolor jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Cyrille-Audio Dim 20 Mar 2022 - 13:16

Bonjour,

Merci pour la réponse, intéressante par ailleurs, mais je parlais des diffuseurs blancs.
Chez moi je ne diffuse pas du tout, j'absorde : de base j'ai un gros flutter echo. J'ouvrirai un fil là dessus.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 14:39

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Merci pour la réponse, intéressante par ailleurs, mais je parlais des diffuseurs blancs.
Chez moi je ne diffuse pas du tout, j'absorde : de base j'ai un gros flutter echo. J'ouvrirai un fil là dessus.

dans ma salle , je n'ai pas utiliser de diffuseurs pour resoudre des problemes de flutter echo (facilement detectable en claquant des mains ) que j'avais deja resolu avec de l'absorbtion sur les parois ..


j'ai effectivement vu des modeles de diffuseurs en promo chez Andy mac Door qui m'ont semblés tres interessants , ils ressemblent beaucoup à mes Vicoustics DC2 ( Diffuseur polystyrène expansé : EPS )....  Idea

ils sont en ce moment à 300 euros les 12 à -50% alors que j'avais payé les miens en juin 2018 , 718 euros en deux achats de 6 diffuseurs sans promos  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à l'epoque en 2018 j'avais pas remarqué s'il en vendait ??

j'ai testé 3 modeles de diffuseurs , avec deux modeles "economiques " beaucoup plus fragiles et moins performants ...

2 x 6  Vicoustics Multifuser DC2 (dimmensions mesurées 592 x 592 x 147),  qui semblent à present remplacés par des DC3 chez Thomman (595 x 595 x 147):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



+ 8 diffuseurs T Akustik Wds7 moins profonds  (597 x 597 x 70 mm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



+ 6 diffuseurs T Akustik diffusor wave eps   ( 600 x 600 x 100 mm )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Dim 20 Mar 2022 - 15:16, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 15:14

J'ai plein de panneaux en polyuréthane ou polypropylène à la cave je sais pas ce que que ça vaut...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Dim 20 Mar 2022 - 15:31

Satriany a écrit:J'ai plein de panneaux en polyuréthane ou polypropylène à la cave je sais pas ce que que ça vaut...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à mon avis ,
les diffuseurs ça se rajoute eventuellement à la fin pour peaufiner le traitement de l'acoustique de la piece mais pas avant de commencer  avec un RT de 0,8 s trop elevé dans la piece  Idea  Idea  Idea


si tu as beaucoup de temps libre , et que tu fais tres attention à ne pas te couper des doigts , tu peux fabriquer tes diffuseurs en suivant des bons plans disponibles sur le net   Idea  Idea


ACOUSTIQUE - Diffuseur à Bâtons ou à Puits ? Les Différences
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en octobre 2020 , les 6 DC2 etait vendu en promo à  399 euros au lieu de 428,74 euros  Wink


Fabrication D'un SKYLINE DIFFUSEUR_DIY/Chronique_055
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 16:36

Merci,

Oui je pars dans l'optique de réduire la réverbération dans un premier temps.

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Dim 20 Mar 2022 - 19:23

J'ai fait un essai avec une couverture devant la baie du fond, effectivement on constate bien la diminution du rt60 dans les aigus.
Ça devrait être pas mal avec les 20cms de plénum.

On peut demander un crédit d'impôt isolation ?

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Lun 21 Mar 2022 - 10:02

De retour de chez Point p / Philibert, c'est bien ce que je pensais...tous les produits exotiques des sites des fabricants, bi densité et compagnie ne sont même pas disponibles sur commande.
Les produits entre deux sont commandables par palette de 45m2. Ça ferait un beau rt60 lol.
Et c'est pas donné bien sûr.

Je vais rester sur les produits Casto Leroy...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Ilboudo Lun 21 Mar 2022 - 11:24

Tout comme gilles et waf compatible, c'est la ouate qu'elle préfère Laughing !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Jeu 24 Mar 2022 - 7:04

Bonjour à tous,
mastro a écrit:
Satriany a écrit:Le seul truc que je trouve à 60kg c'est ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Métisse plus on arrive à 25...
la fibre de bois Steico c'est quasi comme l'Isonat avec un AFR 18 ,  forcement superieur à AFR 10 !!

il faire donc faire tres attention à l'AFR  5 qui est annoncé  faussement dans la fiche Acermi de Steico , car initialement c'etait seulement
annoncé comme >= 5 , exactement comme dans les premieres documentations de l'isonat ...

en bref c'est une grosse boulette que j'ai reperé depuis quelques années qui n'a toujours pas ete corrigé ...
J'ai installé mon système plus directifs avec guide d'onde pour médium en clos et petite compression BMS sur pavillon faital. C'est forcément mieux ahah.

J'ai commandé les rails pour le système de porte à galandage. Je pense quand même partie sur ldr compacte alpharock recouverte de tissus ou de papier peint fibre de verre.

L'idée étant de copier ce produit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'ai une adresse de distributeur potentiel ici, je vais demander.

Je pense qu'une fine couche en surface même non poreuse ne change rien, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs. Un peu comme dans les calcul de point de rosée et de perméabilité à la vapeur. Raisonner en terme de propagation de chocs et d'onde plutôt...

Également pas sur quand même que des particules sortent d'un panneau rigide à travers un tissus. J'ai manipulé un peu de laine de verre et des morceaux de panneaux compact de ldr pour cheminée quand j'ai fait le clos, les panneaux en laine de roche ne lâchent rien. Contrairement aux rouleaux de ldv...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Jeu 24 Mar 2022 - 8:59

Franchement des compressions à 50€ et des pavillons à 50€, c'est bluffant ! Mylar et polyester ça donne un côté à la fois précis mais avec zéro fatigue. Je m'attendais pas du tout à ça...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms - Page 3 Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Jeu 24 Mar 2022 - 10:04

Devis reçu du Tonga therm, 320€ pour 16m2, je vais pas m'embêter...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum