Différents Essais 3 voix autour de 16cms

+7
guytou
tron_ic
narshorn
mastro
Cyrille-Audio
etmo
Satriany
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Lun 14 Mar 2022 - 17:34

Bonjour,

je reprends doucement l'audio après des années à faire autre chose (carrière, famille, maison...)

Je reprends une ancienne idée que j'avais eu pour ne pas retomber dans des compressions, des gros pavillons tout ça...
L'idée est d'utiliser un bon médium de 16cms et de compléter.
J'ai le BC 6md38. Je teste le baffle plan, la forme et la taille du baffle, la diffraction...
En haut j'ai un Wavecor TW30A12 prometteur, il intègre un guide d'onde
En bas un clos BMS 15s330.


Pour le filtrage je fais tout avec le PC à base de RME et pour le moment j'utilise Rephase et Convolver juste pour corriger le clos. Pour le reste Izotope Ozone. Les coupure sont à 400 et 2000.

Suite à une discussion avec François Mastro, j'ai décidé de joindre ce forum qui a l'air de bonne humeur et bien renseigné...

La pièce est grande, 5m par 10m avec toiture partant de 2m50 jusqu'à 6m mais j'utilise que l'avant de la salle. Sans doute des problèmes à lire dans les mesures.

Je sais pas trop quoi penser de la forme du baffle ni finalement du côté Open, peut être que le clos serait pas plus mal. J'envisage aussi un pavillon JBL pour 16cms...

Clairement le triangle me dégageait la vue mais n'a pas l'air bon à la mesure. Je testerai peut etre le baffle bizarre Linkwith à temps perdu...

Merci pour vos idées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est quand même pas aussi mauvais que ça en a l'air lol
Fichiers joints
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
gauche.zip gauche baffle triangulaire et rectangle 70cm et PEVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.4 Mo) Téléchargé 11 fois
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
droite.zip droite sans le baffle triangleVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.3 Mo) Téléchargé 3 fois
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
grave 600 PE2.zip grave gauche filant à 600hz au PE pour lever le doute des bossesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 9 fois

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Lun 14 Mar 2022 - 18:34

Satriany a écrit:Bonjour,

Merci pour vos idées.

Ce n'est quand même pas aussi mauvais que ça en a l'air lol


Petite remarques sur les mesures :
- le niveau de bruit global semble élevé avec un plancher vers les 40dB spl
- La distorsion est aussi élevé autour de 2% pour 75dB au point d'écoute.

Au regard des HP utilisés le résultat devrait être meilleur au moins coté distorsion.
Problème de réglage de la carte son: gain trop élevé et mesure à trop faible niveau?
Le niveau est étalonné?

Normalement dans une pièce calme le plancher de bruit devrait être autour de -60dBr pour pouvoir mesurer correctement la distorsion.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Lun 14 Mar 2022 - 18:40

Extrait de ta mesure au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
Distortion mesure.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(117 Ko) Téléchargé 402 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Lun 14 Mar 2022 - 18:42

Oui c'est vrai que j'ose pas mesurer fort... Peut être le gain micro est trop élevé du coup...
Merci pour la remarque

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Cyrille-Audio Lun 14 Mar 2022 - 19:50

Bonjour Satriany,

Pour le bafflage Edge est ton plus grand ami.
Gain de temps assuré.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Lun 14 Mar 2022 - 21:43

Bonsoir Greg ,

pour commencer à en discuster sur le Bleu , à mon avis ,

la polarité de tes tweeters sont inversés , c'est ce qui explique le probleme de phase à partir de 2khz que j'avais remarqué sur tes premieres mesures ....

ensuite , le Rt de 0,8s trop elevé est confirmé , ainsi que le mode genant dans le grave à 85hz .....

a+  pour la suite ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Cyrille-Audio Lun 14 Mar 2022 - 22:06

Bonjour,

Satriany a écrit:En bas un clos BMS 15s330.
Pourquoi en clos ?

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  narshorn Mar 15 Mar 2022 - 9:08

Satriany a écrit:Bonjour,

je reprends doucement l'audio après des années à faire autre chose (carrière, famille, maison...)

Je reprends une ancienne idée que j'avais eu pour ne pas retomber dans des compressions, des gros pavillons tout ça...
L'idée est d'utiliser un bon médium de 16cms et de compléter.
J'ai le BC 6md38. Je teste le baffle plan, la forme et la taille du baffle, la diffraction...
En haut j'ai un Wavecor TW30A12 prometteur, il intègre un guide d'onde
En bas un clos BMS 15s330.


Pour le filtrage je fais tout avec le PC à base de RME et pour le moment j'utilise Rephase et Convolver juste pour corriger le clos. Pour le reste Izotope Ozone. Les coupure sont à 400 et 2000.

Suite à une discussion avec François Mastro, j'ai décidé de joindre ce forum qui a l'air de bonne humeur et bien renseigné...

La pièce est grande, 5m par 10m avec toiture partant de 2m50 jusqu'à 6m mais j'utilise que l'avant de la salle. Sans doute des problèmes à lire dans les mesures.

Je sais pas trop quoi penser de la forme du baffle ni finalement du côté Open, peut être que le clos serait pas plus mal. J'envisage aussi un pavillon JBL pour 16cms...

Clairement le triangle me dégageait la vue mais n'a pas l'air bon à la mesure. Je testerai peut etre le baffle bizarre Linkwith à temps perdu...

Merci pour vos idées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est quand même pas aussi mauvais que ça en a l'air lol

Bienvenue sur le Bleu Satriani ☺
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 9:20

Bonjour et merci pour votre accueil...

Quelques réponses. Bien vu, quand j'ai passé toute l'électronique à la man's cave, une rallonge sans couleur est passée en polarité inversée sur les tweets...bon va falloir racheter du Sommer cable propre prochainement...

Refait des mesures ce matin à 50cms, hauteur d'oreilles donc entre mid et tweet, mon baffle de gauche doit pas avoir la bonne forme lol. Effectivement le logiciel de simulation Edge, j'avais regardé pour un précédent montage. Sans doute le petit coup de quart de rond aurait aidé aussi sur les arrêtes...
Mesures également à hauteur de grave pour vérifier si c'est pas lui qui part en sucette mais apparemment non...
Par contre du coup on voit bien dans l'onglet GD le problème à 300hz et éventuellement 80.
Suite à discussion sur diyaudio et PV avec certains français, le clos corrigé semblait une bonne idée. Le test sur mes beyma m'avait plu.
Sur la phase on voit bien le décrochage de 300 a 80 en passant par 0 et finalement la courbe de sol qui fait deux cloches.
Donc je me dis que peut être la correction de phase de rephase peut aider à gérer le soucis ?

Pour la remarque sur le rt60 je sais pas trop ce que je peux faire, la grande pièce de vie, d'un point de vue immobilier à côté d'Aix ça a un certain avantage...
Sinon des panneaux amovible derrière la zone d'écoute ?

Merci à vous, Greg.


Dernière édition par Satriany le Mar 15 Mar 2022 - 9:24, édité 1 fois

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 9:22

Ensuite vu que 400hz me plaît comme coupure avec un 16, peut être que je peux réduire le baffle et essayer une forme de type soit pyramide tronquée, soit linkwitz...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  tron_ic Mar 15 Mar 2022 - 9:51

Bonjour Satriany,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le Forum Bleu...

Je vois que tu à un grand espace et de petites photos c'est dommage mais tu pourra facilement y remédier. En effet, tu pourra facilement trouver des infos et voir comment poster les images grâce à ce petit tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 10:17

Satriany a écrit:Oui c'est vrai que j'ose pas mesurer fort... Peut être le gain micro est trop élevé du coup...
Merci pour la remarque

Problème à régler impérativement.

Une mesure de bande passante de HP se fait en analysant la distorsion à 90dB SPL minimum au point d'écoute.
Dans l'idéale le niveau de distorsion ne devrait  pas dépasser les 0.5% sur la bande passante prévu du HP.

Si il faut être au maximum de puissance admissible au point d'écoute pour obtenir les 90dB, le HP est clairement sous dimensionné pour une écoute HIFI. Il faut minimum viser 100dB en 3 voie ou 103dB en 2 voie pour le niveau maximum RMS admissible. L'idéale étant plutôt autour de 105db et 108dB respectivement pour être qualitatif et avoir une grande transparence de rendu.

Attention en milieu réverbérant la salle aide au moins de 4 à 6 dB sur le SPL au point d'écoute par rapport à une salle dédiée. Maintenant cette aide n'est pas gratuite, on perd énormément en clarté et dynamique. Donc le cahier des charges n'est pas le même entre une salle dédier et le salon de monsieur Toulemonde.

Une enceinte dipolaire fonctionne correctement avec de la réverbération. Par contre, elle diminue la part de direct dans le médium et est donc défavorable pour le niveau de clarté qui est lié à la directivité de l'enceinte et à l'acoustique du local. Dans l'idéal, il faudrait un tweeter à l'arrière pour équilibré les aigus du champ réverbéré. Le decay montre clairement un déséquilibre du diffus dans les aigus qui sont trop directifs.
Normalement l'écartement des courbes devrait être constant si le diffus est homogène sur tout le spectre de fréquence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'écartement croissant plus la fréquence augmente dans les aigus montre une baisse de la part de diffus.
Fichiers joints
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
DEcay_tweeter.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(154 Ko) Téléchargé 324 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 10:24

Merci pour ta remarque.

Je pense que les HPs et amplis sont bien dimensionnés pour écouter à 3m dans la grande pièce...

Je vais recevoir des beyma tpl 150 ouverts, peut être que ça ira dans le sens que tu indiques.

En attendant suites au commentaire sur diyaudio open baffle, je vais tester un baffle plus petit.

Comment lire le Decay tweeter, le 'volume' n'est pas le même...

Donc tu dirais soit medium clos, dôme
Soit baffle ouvert mais tweeter ouvert aussi sur l'arrière...(amt ou double tweeter)

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 10:26

Il faudrait que j'achète un SPL meter

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Mar 15 Mar 2022 - 10:30

Satriany a écrit:Il faudrait que j'achète un SPL meter

Je te conseille plutôt d' acheter un calibrateur de micro , c'est beaucoup adapté au mesures et aussi plus pratique et plus précis...

Le modèle acheté par Narshorn ou le mien est très bien...

Pce sc43 0u pce sc42

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 10:30

Pour info la Linkwitz 521 à un tweeter arrière pour traiter ce problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lien vers le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 10:33

mastro a écrit:
Satriany a écrit:Il faudrait que j'achète un SPL meter

Je te conseille plutôt d' acheter un calibrateur de micro , c'est beaucoup adapté au mesures et aussi plus pratique et plus précis...

Le modèle acheté par Narshorn ou le mien est très bien...

Pce sc43 0u pce sc42

Le prix est correct, merci pour l'info. Tu m'expliqueras comment ça marche hehe

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 10:34

etmo a écrit:Pour info la Linkwitz 521 à un tweeter arrière pour traiter ce problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lien vers le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ahah intéressant en effet...
Donc avec le tpl je devrais être pas mal non ?

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Mar 15 Mar 2022 - 10:36

Satriany a écrit:
mastro a écrit:
Satriany a écrit:Il faudrait que j'achète un SPL meter

Je te conseille plutôt d' acheter un calibrateur de micro , c'est beaucoup adapté au mesures et aussi plus pratique et plus précis...

Le modèle acheté par Narshorn ou le mien est très bien...

Pce sc43 0u pce sc42

Le prix est correct, merci pour l'info. Tu m'expliqueras comment ça marche hehe

oui ,et c'est tres simple à utiliser ...

en amateur le certificat est à mon avis completement inutile Idea

La fréquence d'étalonnage utilisée par cet étalonneur acoustique est de 1000 Hz avec onde sinusoïdale. Par rapport à d'autres étalonneurs, cet etalonneur acoustique dispose de trois niveaux de référence différents : 94 dB, 104 dB et 114 dB. Il suffit d'appuyer sur une touche pour changer le niveau de référence. Cet étalonneur acoustique, contrairement à d'autres étalonneurs, dispose d'un niveau de référence supplémentaire de 104 dB. Cet étalonneur acoustique travaille avec une précision de ±0,4 dB. Grâce à cela, il est possible de vérifier la précision des sonomètres et, si nécessaire, de les régler. Vous pouvez demander, en option, un certificat d'étalonnage pour l'étalonneur acoustique.

L'étalonneur acoustique fonctionne avec 2 piles de 1,5 V (type AA) dont l'autonomie est de 50 heures environ. L'arrêt automatique intégré fait que l'étalonneur acoustique s'éteint après 20 minutes d'inactivité.

- Niveau de référence : 94, 104, 114 dB
- Pondération de fréquence : A, B, C, D




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 10:41

Satriany a écrit:Merci pour ta remarque.

Je pense que les HPs et amplis sont bien dimensionnés pour écouter à 3m dans la grande pièce...

Je vais recevoir des beyma tpl 150 ouverts, peut être que ça ira dans le sens que tu indiques.

En attendant suites au commentaire sur diyaudio open baffle, je vais tester un baffle plus petit.

Comment lire le Decay tweeter, le 'volume' n'est pas le même...

Donc tu dirais soit medium clos, dôme
Soit baffle ouvert mais tweeter ouvert aussi sur l'arrière...(amt ou double tweeter)

C'est rarement les amplis qui pose problème, mais le dimensionnement des voies en fonction de la distance et de l'exigence du local.
Tu gagnes au moins 3dB avec le bipolaire et au moins 4 à 5 dB avec le local non traité. Un bipolaire bien fait se rapproche de l'enceinte omnidirectionnelle qui est meilleur pour un champ diffus homogène.

Après soit tu fais dans le système pour acoustique domestique et le Bipolaire est parfait.
Soit tu réduis la distance d'écoute et tu utilises une biblio plus un SUB.
Soit au final tu traite ton local et les premières réflexions et la une enceinte bipolaire n'est plus adapté.

Dans tous les cas c'est l'équilibre du champ diffus qui doit plus ou moins être respecté pour avoir un rendu équilibré.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Mar 15 Mar 2022 - 10:44

Satriany a écrit:
etmo a écrit:Pour info la Linkwitz 521 à un tweeter arrière pour traiter ce problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lien vers le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ahah intéressant en effet...
Donc avec le tpl je devrais être pas mal non ?


à mon avis , ce genre d'enceinte fonctionne tres bien a condition seulement d'etre tres eloignée des parois , et plus particulierement dans ce cas eloigné du mur arriere , pour attenuer suffisament , les reflexions precoces ...

c'est ce que j'ai toujours constaté lors d'ecoute reelle ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 10:47

Par contre il me semble que j'étais pas mal en distance par rapport aux murs et le placement préconisé par linkwith...
Je crois que je fais creuser dans cette direction car ma distance d'écoute est fixée ainsi que la position des enceintes. Sans compter que j'ai le matos dans cette direction...

En tout cas merci, super pour vos retours

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 10:54

Ça donne ça en vue 360 bordélique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 10:56

Personnellement au vue de la clarté qui est faible dans le médium (voir courbe C50), je réduirais la distance d'écoute et je testerais le tweeter arrière en réduisant de 3dB le tweeter avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement je recommande d'avoir au moins un C50 de 6dB dans le médium pour ne pas trop perdre en Dynamique et en clarté.
Maintenant, il y a des acousticiens expérimentés qui on peut-être un autre avis.
Fichiers joints
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
Clareté_tweeter.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 282 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 11:08

Même si je préfère largement le concept de salle traité, je te conseille de lire très attentivement tous les travaux Linkwitz sur les "open baffle".
En particulier, il fait des mesures en extérieur pour vérifier l'effet de la forme du baffle sur le champ direct. C'est plutôt pertinent comme approche.
La forme du LX521 n'est pas le fruit du hasard.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 11:11

Merci il va falloir que je lise ça... Par contre je ne passerai pas en 4 ou 5 voix....

Tu penses que je devrais avancer les enceintes pour les éloigner des murs ou avancer le fauteuil ?
J'ai avancé le fauteuil, c'est pas mal :-)

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 11:18

Sinon tant pis je prends une paire de compressions faital avec leurs pavillons et des 8" je fais des deux voies plus les caissons...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Mar 15 Mar 2022 - 11:29

Satriany a écrit:Merci il va falloir que je lise ça... Par contre je ne passerai pas en 4 ou 5 voix....

Tu penses que je devrais avancer les enceintes pour les éloigner des murs ou avancer le fauteuil ?
J'ai avancé le fauteuil, c'est pas mal :-)

moi c'est sur que je ferais l'inverse à ta place , j'ecarterais au maximum l'enceinte des parois et pas qu'un peu par rapport au mur arriere Idea Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 11:31

A mais quand tu parles de mur arrière c'est le mur derrière les enceintes...?

Là ça serait plus simple de tout changer comme système parceque je peux pas mettre les enceintes au milieu de la pièce

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 11:34

Satriany a écrit:Sinon tant pis je prends une paire de compressions faital avec leurs pavillons et des 8" je fais des deux voies plus les caissons...

C'est une solution que je n'ai pas évoqué avec un système à pavillon pour augmenter la directivité et donc la distance critique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Mar 15 Mar 2022 - 11:39

Satriany a écrit:A mais quand tu parles de mur arrière c'est le mur derrière les enceintes...?

Là ça serait plus simple de tout changer comme système parceque je peux pas mettre les enceintes au milieu de la pièce


oui bien sur le mur arriere par rapport aux enceintes , pour minimiser les reflexions precoces qui sont les plus nefastes à l'ecoute
et dans ce cas il faut calculer la bonne distance pour eviter l'effet du SBIR (Speaker Boundary Interference Response)dans le registre extreme grave ..

l'autre solution consiste à absorber suffisament ces reflexions , ce qui n'est pas evident à integrer dans une piece de vie ....


Dernière édition par mastro le Mar 15 Mar 2022 - 11:47, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 11:41

voici les mesures de ce matin
Fichiers joints
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
mesures 150322.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.4 Mo) Téléchargé 5 fois
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
mesures 150322-1.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.7 Mo) Téléchargé 13 fois

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 11:42

etmo a écrit:
Satriany a écrit:Sinon tant pis je prends une paire de compressions faital avec leurs pavillons et des 8" je fais des deux voies plus les caissons...

C'est une solution que je n'ai pas évoqué avec un système à pavillon pour augmenter la directivité et donc la distance critique.
Mais est que le médium peut être en clos ou bass reflex et pas forcément pavilloné ?
Comme sur des monitors 'sono'

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 12:08

Satriany a écrit:
etmo a écrit:
Satriany a écrit:Sinon tant pis je prends une paire de compressions faital avec leurs pavillons et des 8" je fais des deux voies plus les caissons...

C'est une solution que je n'ai pas évoqué avec un système à pavillon pour augmenter la directivité et donc la distance critique.
Mais est que le médium peut être en clos ou bass reflex et pas forcément pavilloné ?
Comme sur des monitors 'sono'

Je dirais pavillone pour maintenir la directivité le plus bas possible. A défaut au moins des guides d'ondes. Mais la c'est plus le même projet. Tu as un exemple sur le forum voisin avec G. Lagarrigue.

Note qu'il a complété avec un minimum de traitement acoustique et un tweeter d'ambiance. Il étudie une variante avec multi haut parleur pour contrôler la directivité. J'ai l'impression que c'est continuellement en chantier comme beaucoup de DIY. Donc prudence.
En général quand on a un système qui fonctionne correctement et au point les corrections sont marginales et n'apporte plus grand chose sur l'expérience d'écoute.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  mastro Mar 15 Mar 2022 - 12:16

Satriany a écrit:voici les mesures de ce matin


c'est nettement mieux avec la correction de l'inversion de polarité des tweeters qui plantait la phase globale de l'enceinte ...

à l'ecoute tu devrais avoir constaté une tres nette amelioration avec une  phase qui est a present beaucoup plus correcte qu'avant ?

c'est un tres bon exemple qui demontre que ce genre de probleme de phase est beaucoup plus vite detecté avec des mesures tres simples qu'avec l'oreille  qui s'habitue tres vite à beaucoup de defauts  Idea  Idea  Idea idea:  Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 13:03

Merci beaucoup pour ton aide oui !

Je sais pas si vous connaissez le 'new York trio' de Bill charlap, c'est top :-D

Ce qui avait été identifié à l'oreille et mis en avant aux premières re mesures c'était que le grave jouait trop fort, ça s'entendait surtout sur les voix de femmes bizarrement et le violoncelle, un petit effet loudness où je sais pas comment dire, les basses harmoniques plus fortes que les fréquences fondamentales. Ça c'est cool d'avoir réglé.

J'avoue que le principe du guide d'onde pour le médium me plaît bien, problème la disponibilité...et la taille des fois...le système de lagarigue est pour moi une usine, je veux plus rentrer là dedans. Je parlais plutôt d'un 165mm pavilloné façon enceinte de cinéma JBL ou qsc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut avoir la paire de pavillon pour 150$ livrés, problème, quel HP et comment le monter...
Ensuite une faital 1" et voilà.

Sinon je suis persuadé que les monitor compacte de belle sono ont plein de défaut théorique avec leurs petits pavillons et leur directivité non constante mais que ça fait plaisir...

De toute façon je vais me laisser quelques mois à tester ce que j'ai avec le tpl150 ouvert, on verra bien...

En parlant de phase et de groupe delay, mon souci vers 300hz, je le mesure et corrige au point d'écoute j'imagine, idée étant de synchroniser champs direct et diffu...?
Avec rephase j'entends...par contre je suis pas sûr que ça soit du à mon mur du fond....j'étends là où j'ai ma bibliothèque...
Si vous avez une procédure pour faire ça...

Etmo, oui je voulais partir sur un truc simple lol. On passe par des phases de joie et de déprime, en tout cas moi...

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 13:40

Par définition le champ direct et le champ diffus ne peut pas être synchronisé ou en phase. Il faudrait que la vitesse de propagation de l'onde sonore soit infini. Ce qui viole une loi fondamentale de la physique. Evil or Very Mad
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 14:24

Non mais j'ai vu une vidéo youtube super intéressante où ils testent un optimiseur et un plugin pour pc qui font des trucs comme ça...
La vidéo est super intéressante d'ailleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je teste une forme un peu linkwith, ça a l'air pas mal, pas perdu jusqu'à, 400, le tweeter est plus linéaire, deux bosses dans le médium qui pourraient se raboter. Et à l'écoute on dirait que la scène s'est élargie et qu'on a enlevé un voile comme on dit dans les forums.
En plus j'ai rien arrondi ou incrusté...



Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 14:26

Tant que j'y pense je crois que j'avais réussi à bien lisser le problème à 300hz en mettant l'ottoman devant l'enceinte suite à commentaire sur diyaudio que ça pouvait tout simplement être le sol

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différents Essais 3 voix autour de 16cms Empty Re: Différents Essais 3 voix autour de 16cms

Message  Satriany Mar 15 Mar 2022 - 16:42

Mesures du nouveau baffle plus petit forme un peu linkwith...

L'écoute commence à etre sympa, scène sonore très large, voix au centre et sans coloration ou artéfact dus à une mauvaise fusion.

Effectivement, sensation d'aigu un peu projeté, sans doute du à ce que vous identifiez, le fait que rayonne directement...

Demain je ferai le coté droit et je testerai des obstacles pour voir l'influence à 300hz. Après faut dire que la mesure à 50cm dans l'axe medium aigu, le woofer est bien en dessous...
Fichiers joints
Différents Essais 3 voix autour de 16cms Attachment
new baffle.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.9 Mo) Téléchargé 5 fois

Satriany
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum