Réalisation WOT SE45 & 845

+2
Vintage02
DELOBELLE
6 participants

Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 0:23

Bonsoir,

Je vous propose de décrire une construction que je suis en train de finaliser.

Ce système alimente des Altec 817 équiper de 400 GMF MKII Supravox , 299 avec pavillon 1505 Markus Klug et de HF10AK avec pavillon MK1575 du même fabriquant. Tout ce beau monde en filtration passif.

Voici la philosophie de l'ensemble, une alimentation séparer pour le préampli les 45 et 845 . Un préampli WOT équiper de 20A EML, deux blocs SE 45B EML qui peuvent êtres utiliser directement sur le système ou en drivers des 845.

Lorsque j'appuie sur l'inter de l'alimentation le préamplificateur et les 45 sont alimenté et  les alim annexes (filaments) dans les SE45 sont  commander par des relais.

Lorsque j'appuie sur les inters des 845 cela commande le démarrage de la HT des 845 et les 45 bascule en mode drivers. Les 45 sont très bien la plupart du temps notamment quand je ne veux pas trop  déranger mon entourage et lorsque j'ai besoin de Watts et bien je bascule sur les 845 (enfin je basculerais lorsque ce sera fini).

Pour l'instant les 845 sont en attente de tubes et de la livraison des transfos de sortie.

Si cela intéresse, je poursuivrai avec plans description et photos en vous demandant d'être indulgent sur mon orthographe déplorable et sur certains détails esthétiques, j'ai perdu l'usage de mon bras droit et ça complique un peu le bricolage. Je ne suis pas pleinement satisfait des coffrets que j'ai réalisés ( j'en remplacerai certain ultérieurement ) et j'ai quelques difficultés à câbler bien net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt
Jean Louis
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  Vintage02 Lun 24 Jan 2022 - 8:16

Bonjour,

Sujet intéressant et ça me fera plaisir de lire et voir tes réalisations. N'hésite pas à mettre les schémas, plans et photos ... Je suis persuadé qu'ici, quelques fanas des tubes sauront apprécier ton travail ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 9:34

Pour commencer voici le coffret de distribution des prises 230V équiper d'un variac , j'ai deux choix pour l'alimentation soit le réseau EDF  soit convertisseur 24V 230V recharge par panneau solaire. Partant du disjoncteur 300 mA du réseau ou du convertisseur la ligne est un 3G16 HO7RNF.
Les coffrets sont réalisés à partir de plinte de chêne , faute d'équipement je n'ai pas pu faire de coupe a 90°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 9:36

Coffret de distribution Variac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 9:56

Suite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le plan de l'alimentation , les connecteurs proviennent de chez Radioelec et ceux pour les 845 sont prévus pour 2500 V. J'ai utilisé Autocad Electrical pour dessiner les plans.

Depuis j'ai peint les condo bleu en noir et fait un cache noir au dessus du transfo crème
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 11:46

Suite...

Pour le Wot j'utilise des 20A EML , j'ai également intégré un RIAA  sur base RCA équiper de ECC83 Telefunken. La stabilisation est assurée par un petit circuit à base de IRF840.

Les dimensions des coffrets sont déterminées par les plaques Duralumin qui sont prévues au départ pour faire des trains d'atterrissage d'avion-radiocommande (une autre de mes passions), ce qui explique la profondeur des coffrets.

Le réglage de niveau est géré par un potentiomètre a résistance commuter EIZZ 25K , a ce sujet je me demande si les 100K de fuite sont bien utile Rolling Eyes , au départ le réglage de volume était en sortie du transfo . J'ai fait cette modification sur recommandation de notre ami Tony.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 11:59

Suite...

Au sujet des SE45 , le montage est prévu afin de pouvoir utiliser des 2A3 ou des 45 NOS, mais optimiser pour des 45B EML .

Les EML délivrent un peu plus de puissance et devraient pouvoir driver correctement les 845.

Actuellement j'utilise des 300B que j'avais en stock en attendant de pouvoir acheter des tubes chez JAC musics si un jour j'arrive a avoir une communication probante avec eux  Question .Oui  je sais 6K5 au primaire pour une 300b c'est spécial, mais ça marche avec évidement une puissance inférieure a ce qu'elle peut donné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 12:12

Bonjour,

Pour les blocs SE845 c'est également des transfos LUNDAHL , Dissident Audio n'ayant pas envie de me fournir.

Donc ces blocs sont prévus pour être drivers par les 45, mais je me suis laissé l'opportunité de les attaqué aussi par une autre entrée avec une 6C45 qui sera peut être un peut juste pour pousser la 845 a fond , on verra je pourrais de toute façon remplacer ce tube par une EL802.

Je me suis laissé l'opportunité de pouvoir utiliser cet ensemble en filtration active , avec les 845 sur mes 38 et les 45 sur les 299 et pour les TW j'ai des SPUD à base de 6C45 ou E55L. Il me suffira de refaire un coffret assorti.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 12:29

Suite,

Tous les filaments sont en CC , avec des alimentations linéaires hormis filament des 6C45

Les alimentations filaments du Wot et RIAA sont dans le coffret d'alimentation général et relier avec connecteur multipoints. Un minimum de condos électrochimiques a étais utilisé , les amplis 45 & 845 sont réaliser en symétrique.

Il me reste à faire les sécurités pour le 845 , présence de la polarisation et des tensions de chauffage .

Actuellement hormis les 845 en attente de transfo , l'ensemble fonctionne et l'oreille coller au 299 pas un bruit silence total  Very Happy .

Les 20A sont monter sur silenblocs , je n'est pas encore fait de mesures de puissance ni coller l'oscilo mais a l'oreille ca ce présente pas trop mal  :lol!: .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 12:45

Bonjour,

Bon tout ce beau monde ce beau monde sert a alimenter un système en passif , a 80 dB les SE45 sont un peut juste pour pousser 4 * 38 cm , mais bon quant je veux pousser le niveau j'ai un SE à base de E1200 qui sort environ 40 watts ( mais qui est bruyant) ou un triple PP de  6550 qui sort 60W en mode triode que l'ont aperçois en bas à droite de la voie gauche .

Le caisson est un DD18 Velodyne équiper d'un ampli de 500W celui d'origine  a rendu l'âme en sortie de garantie Evil or Very Mad

Reste a faire des caissons infra pour remplacer le DD18 qui n'est pas a la hauteur du reste et sortie il faut que j'essaye d'amélioré ma pièce de 94 m2 qui a un RT  qui remonte a plus de 500ms au-dessus de 1kHz.

Le Pb c'est que c'est une pièce  a vivre et il y a quand même un peut le WAF a prendre en compte. Je vais aussi réaliser d'autre supports pour les pavillons 15 cellules afin d'avoir le TW entre les 299 et les 817.

Jean Louis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 13:21

Bonjour Delobelle,

Whaou absolument superbe !  Shocked

Ce fil ne manqueras pas je pense d'intéresser nombre de jeune tubiste ou même les anciens ! Wink

En plus de nous partager ta grande expérience ton fil se révèle être d'une grande richesse.

Merci pour ce partage.

A tout bientôt. Salutations.Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  Selkie_boy Lun 24 Jan 2022 - 13:32

Bonjour Jean-Louis,

Quel beau projet que je suis avec d’autant plus d’intérêt que avec Thierry (Tboll) nous avions realisé (je dis nous, mais moi j’étais caché derrière mon écran à plus de mille km pour me protéger d’éventuelles explosions!) un projet similaire 6sl7srpp/45/845 a liaison par transfo. Il est intéressant de voir les similitudes et les différences entre les deux projets.

Le lien vers le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 13:50

Effectivement des similitudes , je n'ai jamais utilisé de transfo interetage je ne suis pas persuadé de l'intérêt hormis pour la classe A2, il faut que je regarde cela un de ces jours.

Pour la haute tension les 6CJ3 sont des tubes intéressants. Attention pour les schémas ( que je peux envoyer en PDF ou en DWG) seul le préamplificateur les alim et les 45 fonctionne et les valeurs sur les plans sont OK, pour les 845 je n'est pas finaliser les plans faute de tube et de transfo de sorties et donc d’essais.
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 14:07

Pour la phase essai on ait jamais a l'abri, mais en vérifiant plusieurs fois ce que l'ont fait et a quelque jours d'intervalle afin d'avoir vraiment la tête au clair , en général il y a rarement d'explosion.

La seule fois ou j'ai vue une explosion , c'était en cour de physique le prof a brancher un gros électrochimique a l'envers sous 400V.

Le condo lui est passée au rad du nez et c'est planter dans le plafond ,il s'est retrouvé penaud couvert de papier collant et d'huile.

On a bien rigolé, 50 ans après je m'en souviens . Par contre avec de la THT les problèmes d'isolement peuvent reserver des surprises et de plus en onde courte quant tu balance 4kw les arcs sont impressionnants et tu allumes tous les fluo environnants  Very Happy .

Avec des antennes ayant des gains de 7 a 12 db la puissance apparente rayonner étais sympas .

En VHF (144 MHZ)  j'envoyer 1 Kw dans un groupement de 4 * 17 éléments 23db de gain , je laisser des reflexion sur la lune afin de contacter les USA .
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 14:30

Auparavant j'utiliser un WOT avec des 5687 et les Lundahl qui sont maintenant sur les 20A .

Il  y a eu de grosses différences entre les deux, en l'occurrence j'ai un Dac R2R2 Audio Gd relier a un Mac Mini, est bien avec le Wot 20A j'entends le bruit informatique générer par le Mac Mini  (pas de bruit avec mon MacBook pro).

Je ne l'entende pas avec l'ancien WOT 5687. J'ai un meilleur ressenti des atmosphères de salle et de leur réverbération. Meilleure extinction des notes, mais en contrepartie j'entends mieux les limites de ma pièce , il faut vraiment que je travaille mon RT60 qui est problématique de 1000 a 7000.

Maintenant il va falloir aussi que je fasse un tri, car les mauvais enregistrements deviennent plus difficilement écoutables.
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 14:41

Jean Noel tes chassis sont vraiment superbe , une petit question pourquoi deux 6SL7 en Gomez ? qui a eux seul sont pas loin d'être capable de driver une 845.

Sur mes 845 en lieu est place de la 6C45 j'aurai placer un Gomez 6SL7 si l'idée m'étais venu avant Crying or Very sad

J'ai des 6C45 et pas mal de 6SL7 nos en stock
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  Selkie_boy Lun 24 Jan 2022 - 19:41

Bonsoir Jean-Louis,

Les coffrets ne sont pas de ma fabrication, je serait bien incapable d’une telle qualité. C’est l’œuvre de Thierry.

Le Gomez peut théoriquement driver les 845, mais pour ce genre de tube je préfère les piloter en puissance. D’où la 45.

En fait l’origine de ce schéma est mon ampli SE à base de tubes 45/2A3 qui me plaît beaucoup. (Le premier étage étant un simple SRPP plutôt qu’un Gomez).

Quand Thierry m’a demandé dès idées pour son projet je me suis dit que cet ampli ferait un bon driver et qu’il suffirait de rajouter un étage 845 à la suite.

Attention a l’étage Gomez, Thierry en a bavé pour trouver des 6SL7 qui soient à la fois appairés et « balancés(?) » (os deux demi triodes identiques aux mesures).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la photo ou tu remarquera que mes coffrets sont très « amateurs » comparés à ceux de Thierry.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  Vintage02 Lun 24 Jan 2022 - 21:03

Bonsoir,

Je dirais comme Tony, Respect ... Très belle réalisation et présentation soignée avec des photos, des schémas et des commentaires ... Chapeau bas ...

Petite question subsidiaire : les pavillons multicellulaires et les enceintes sont aussi des réalisations personnelles ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Lun 24 Jan 2022 - 21:38

Les 817 je les ai achetés d'occase, ils servaient dans les bals , il y a eu pas mal de boulot pour les rendre présentables Twisted Evil

les multicellulaires viennent de chez Markus Klug en Allemagne qui bosse bien. Lorsque vous commandez  il vous envoie des photos en cours de la construction.

Par contre je réfléchis a faire des Sato ou des W66, mais avant peut être un filtre passif LC en amont des amplis. Je vais faire une maquette pour les Sato et voir si je peut y arriver.

J'avais, il y a 15 ans des 817 très très bien fabriquer avec un fond sabler, équiper de 400 Supravox a excitation , au-dessus des TAD 2001 l'ensemble alimenter par des ampli TACS et un préampli de la même marque, l'ensemble TACS full modifier par DB système avec horloge externe et alimentation linéaire externe pour le RCS.

Je m'ennuyais tellement que j'ai tous bradé et suis resté 10 ans sans rien.

Une autre de mes réalisation un BUCKER 133 de 2m45 d'envergure moteur 85 cm2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  fifi Jeu 10 Fév 2022 - 10:26

Bonjour Jean Louis
Quel fusible (et porte fusible) utilise tu pour la haute tension du 845, inexistant en 5x20 et semi rapide en 6,3 x 32.
Phil

fifi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Jeu 10 Fév 2022 - 11:42

bonjour Phil

c'est de la récup sur du matos militaire
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  astrom Mar 15 Fév 2022 - 14:55

bonjour à tous,


j'ai eu la chance d'etre ammené à rencontrer jean louis depuis bientot trois ans, et le voir faire évoluer son système. je peux vous dire que son système a fait un bon colosalle .
ses réalisations sont superbes et hautement musicales.(jean louis n'aime pas les compromis Very Happy ) vous l'aurez compris , voila pourquoi ses electroniques laissent toujours le choix à une évolution.
il est vrai que je verrais bien un pavillon bas medium we dans sa piece ! Rolling Eyes qui sait ? quand jean louis a quelque chose dans la tete, il faut qu'il le réalise....

astrom
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation WOT SE45 & 845  Empty Re: Réalisation WOT SE45 & 845

Message  DELOBELLE Mar 15 Fév 2022 - 20:38

C'est vrai que des W66 avec des des Lamars me plairais bien, mais avant il faut le pécule et puis une pièce adaptée .
On verra ce que 2022 me réserve.
En attendant n'hésiter pas a faire des commentaires sur les choix techniques , j'ai pu commettre des erreurs et mêmes si cela ne fonctionne pas trop mal il est possible que des choses m'ait échapper .
Voici une mesure effectuer ce jour.
Jean Louis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum