L'ampli SE45 de Pascal

4 participants

L'ampli SE45 de Pascal Empty L'ampli SE45 de Pascal

Message  pinou123 Mer 3 Jan 2024 - 18:06

Hello à tous,

Et tout d abord, je vous souhaite a tous une Bonne et Heureese Année 2024. Quelle vous soit très musicale bien entendu Very Happy

J'ouvre ce nouveau sujet pour partager la future réalisation d'un projet cogité depuis quelque temps et démarré il y a quelques jours. En effet, ce qui devait arriver arriva, après être passé de la mono a la bi amplification, j'ai eu envie de passer à un niveau supérieure...

J'utilise actuellement un ampli pro pour les fréquences jusqu'à 550 Hz environ et au dessus, des blocs mono réalisés sur mesure par Tony il y a déjà 5 ans, Voir la filière dédiée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon système actuel diffère très sensiblement des images de l'époque. En effet, l'ampli des graves Vincent a été très avantageusement remplacé par un ampli Pro RAM Audio S1500. Mon DAC a été remplacé par une interface audio RME UFX , qui me sert de multi DAC et de préamplis. Les tweeters Foxtex T945 sont épaulés tout en haut par des T90 A filtrés avec une pente du premier ordre.

Suite a mon déménagement il y a un an, ma pièce d écoute est maintenant nettement plus grande et ses murs les plus longs ne sont pas parallèles. Le filtrage entre voies se fait en actif, en numérique via le logiciel JRIver

A force lire des comptes rendus positifs sur la triode 45 apportés par Jean Noel (Merci à lui pour ces partages)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus les conseils de Francis (Merci à lui pour cette générosité constante). Plus une écoute d'un ampli à base de 45 sur mon système il y a deux ans,
Plus, plus, plus...

Ben j'ai eu envie de sauter le pas et d'utiliser moi aussi cette triode mythique qu'est la triode 45. Pour cela j'utiliserais une base qui me sera fournie par Tony (et merci à lui Very Happy )

Une fois intégré chez moi, il sera destiné aux fréquences aigues, sur les tweeters et super tweeters actuels. La très faible puissance des 45 ne devrait pas être un souci, compte tenu du fait que je travaillerai en tri amplification, et que les tweeters ont une sensibilité très élevée, autour de 107 dB/2.83 V

voila voila ce que je peux en dire à ce jour

to be continued, ....

cdt

Pascal

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli SE45 de Pascal Empty Re: L'ampli SE45 de Pascal

Message  OYDES2 Mer 3 Jan 2024 - 20:59

Bonsoir,

Voici quelques schémas d'un site que j'apprécie ou j'ai isolé quelques montages sur des amplis SE de 45.
J'avais monté celui avec la 6SL7 en entrée avec des transfos de sortie Hashimoto de 7K et j'avais bien aimé en médium/aigu.

SRPP-6SL7-45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

717A-45

6SN7-inter-étage-45 V1

6SN7-inter-étage-45-V2

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mer 3 Jan 2024 - 21:19

Bonsoir Pascal,

et bonne année avec tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle réalisation.

Le premier schéma de la liste de Oydes est un classique au Japon et c’est celui qui m’a servi d’inspiration pour ma réalisation.

Sinon, je te conseille si c’est possible sur ton système d’utiliser la 45 dans le médium + aigu. La cantonner à l’aigu est dommage car son médium est de toute beauté.

Un problème potentiel en multi-amplification est aussi que les autres amplis peuvent avoir du mal à suivre la 45 qui reproduit les attaques de notes avec énormément de vivacité.

Jean-Noël

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 8 Jan 2024 - 23:35

Bonsoir  tous, bonsoir Pascal,

Content de te lire et de partager avec d'autres ton projet projet et son évolution...

Comme tu le sais sans doute la triode 45 à de nombreuses qualités. C'est une petite triode particulièrement appréciée des audiophiles et des passionnés du monde entier. En effet, elle a su s'imposer au fil du temps comme une référence en termes de finesse de restitution et de musicalité et ce malgré une puissance de restitution très modeste.

Ses caractéristiques de linéarité sont telles qu'elle te délivrera toute sa puissance avec très peu de distorsion. Comme tu le sais j'apprécie beaucoup cette petite triode et je pense en faire un énième exemplaire en parallèle avec la préparation de ton setup.

Pour info, j'ai commandé et reçu les transformateurs spécifiques ceux qui alimenterons symétriquement les cathodes de tes futures belles ! A l'exception des 2 selfs d'alimentation j'ai pratiquement tout les composants hormis peut-être quelques résistances et condensateurs.

Je ne sais pas si Yves de Monolith Magnetic ta répondu sur la possibilité d'avoir les TRS en forme de cube (116 x 116mm) Si c'est le cas ce serais vraiment super car on pourra alors envisager d'employer un boitier standard en aluminium.

J'ai pas encore retrouvé le liens dont je t'avais parlé pour l'achat de belle 45 Nos, je reste sur le coup et te tiens au courant.

A très bientôt. Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  pinou123 Lun 15 Jan 2024 - 18:05

Bonsoir a tous

Merci a Oydes et Jean Noel pour leur intérêt a ce sujet. Je suis actuellement en collecte des elements de ce futur ampli. Je fais appel a vous pour m'aider à trouver un paire de triodes 45.

Emission labs en fait pour la modique somme de 750 Euros la paire. On peut aussi lorsqu'il y en a, s en procurer chez Jacmusic, environ 480 la paire de NOS- Ou via la baie, a des prix plus bas.quelles sont les specifications auxquelles il fait etre attentif poir avoir des tubes en bon etat ?

J'ai trouve ceci par exemple : Une paire de triode 45 RCA Tron-audio Switzerland

Vendeur avec un excellent retour clients. Tubes NOS RCA  testes. Quel est le risque pour un achat sur cette paire ? Et de manière générale, avez vous des recommandations d achat  (points de vigilance)

Merci d avance

Pascal

pinou123
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Hier à 8:38

Bonjour à tous, bonjour Pascal

Juste un message pour vous partager les dernières nouvelles concernant ce projet en cours de réalisation...

Après avoir validé et fixé définitivement quelques points avec Pascal comme le type de tube pour le pilote (6SL7) la valve (EZ81) ainsi que quelques autres détails de type cosmétique, j'ai pu finaliser le design de la plaque supérieure sur laquelle viendront se fixer tout les éléments, composants et transformateurs compris.

Voici la vue 3D de la plaque supérieure finalisée.

Etant donné le choix de notre ami pour les TRS Monolith Magnétics S-9 Amorphe les dimensions de la plaque sont de 430 x 330 x 3mm.

Ceux qui pourraient être intéressé par ce projet et/ou cette plaque voir une nouvelle version peuvent me contacter pour en discuter.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/