Préampli Phono Pearl 3

3 participants

Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Préampli Phono Pearl 3

Message  DAVID1973 Mer 6 Mar 2024 - 12:12

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum. je me suis lancé dans le DIY des amplis de Nelson Pass récemment sans aucune connaissance en électronique avec des résultats mitigés: j'ai fait deux blocs mono Aleph J qui marchent très bien, et j'ai tenté un F5 qui a cramé trois fois.

Je viens d'acheter le kit Pearl 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant besoin d'un preamp phono, qui arrivera la semaine prochaine. Le projet est plus complexe que ceux cités plus haut.

Je voulais savoir s'il y a une bonne âme parmi vous qui pourrait m encadrer sur le Pearl 3 ?

merci,
david
DAVID1973
DAVID1973
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2024
Age : 50
Localisation : SURESNES

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Réalisation préampli RIAA

Message  Alain1956 Mer 6 Mar 2024 - 13:06

Bonjour,

je ne connais pas ton kit, mais si celui-ci est bien conçu, ile ne devrait pas y avoir de souci. Les circuits imprimés ont une sérigraphie qui indique quel composant doit être installé.

Commencez de préférence par tous les petits composants (résistances, diodes, petits condensateurs céramiques, support CI, ...) et continuez par les plus gros.

Vérifiez bien les polarités pour les condensateurs chimiques et les diodes. attention aux références des régulateurs de tension, les positifs et les négatifs du genre 78xx et 79xx.

Si tu as à ta disposition le schéma avec le kit, on pourra facilement te conseiller.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Re: Préampli Phono Pearl 3

Message  tron_ic Mer 6 Mar 2024 - 13:53

Bonjour David,

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu...

DAVID1973 a écrit:Je voulais savoir s'il y a une bonne âme parmi vous qui pourrait m encadrer sur le Pearl 3 ?
Je pense que nombre de membres de la communauté seront susceptible de t'aider et/ou conseiller.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Re: Préampli Phono Pearl 3

Message  DAVID1973 Mer 6 Mar 2024 - 16:15

Alain1956 a écrit:je ne connais pas ton kit, mais si celui-ci est bien conçu, il ne devrait pas y avoir de souci. Les circuits imprimés ont une sérigraphie qui indique quel composant doit être installé.

Commencez de préférence par tous les petits composants (résistances, diodes, petits condensateurs céramiques, support CI, ...) et continuez par les plus gros.

Vérifiez bien les polarités pour les condensateurs chimiques et les diodes. attention aux références des régulateurs de tension, les positifs et les négatifs du genre 78xx et 79xx.

Si tu as à ta disposition le schéma avec le kit, on pourra facilement te conseiller.
Merci pour ta réponse. En PJ le "guide de montage". La soudure et l ordre de pose des composants n est pas un souci. Quoiqu'il y a des SMD apparemment pas évident à souder (il y a des kit pour s'entrainer sur amazon...)
oui les polarités des 78xx et 79xx sont bien indiquées.
Bien qu'optionnel il y a cette réduction du "ringing" P9 à l aide d'un circuit séparé et d'un oscilloscope... est ce utile ? (j ai commandé le PCB au cas ou)...
En bas de la page 15 il mentionne la possibilité d'avoir trois réglages de "load capacitance": 100pF, 220 pF et 320pF... manque de bol ma cellule, une Nagaoka MP500, serait entre 150 et 200 pF... est ce que ces valeurs sont fixées par le schéma ?
Ensuite en page 6 pour le transfo il indique qu'il faut prendre un +/-17V car justement les 7815 et 7915 font baisser la tension de 2V, afin d'arriver au 15V souhaité par le pré et en page 8 dans "transformer option" il indique +/- 15V... une coquille ? si la page 6 dit vrai alors il vaut mieux 17V ?
Enfin j 'aimerai pouvoir le démarrer en douceur, et testé s'il n y a pas de courts circuits avant qu'il crame comme le F5 qui m a fait perdre le peu de confiance acquise avec les Aleph....

le lien vers le guide et le guide de montage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par tron_ic le Mer 6 Mar 2024 - 16:44, édité 3 fois (Raison : orthographe et PJ trop grosse)
DAVID1973
DAVID1973
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2024
Age : 50
Localisation : SURESNES

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Réalisation préampli RIAA

Message  Alain1956 Mer 6 Mar 2024 - 18:53

Bonjour,

Concernant le transfo d'alimentation, la tension de 15 V AC peut convenir car après redressement tu auras environ 20VDC. Il faut au minimum pour les régulateurs une tension supérieur de 2 à 3V de plus que la tension de sortie.

Les capacités d'entrées sont commutées par des micro switchs à l'entrée du module, il faudrait changer les valeurs des condensateurs (C10 et C11) pour que cela correspondent à ta valeur souhaitée.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Re: Préampli Phono Pearl 3

Message  DAVID1973 Jeu 7 Mar 2024 - 10:50

merci de ton retour.
Bon, j ai pris le bon transfo en 15V ...
Comment calculer les nouvelles valeurs de C10 et C11 stp ?
DAVID1973
DAVID1973
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2024
Age : 50
Localisation : SURESNES

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Réalisation préampli RIAA

Message  Alain1956 Jeu 7 Mar 2024 - 12:52

Bonjour,
Ton transfo avec deux secondaires de tension de 15V doit convenir. Ne pas oublier de mettre un pont de diode pour le redressement. Ta carte est prévue pour recevoir du courant continu uniquement sur le connecteur CN2.


Il n'y a pas de calcul à faire. Il faut que tu choisisses une valeur de condensateur la plus approchante à ce que ta cellule requiert.
De toute manière les valeurs des capacités sont normalisées.
Comme tu peux installer deux condensateurs, le fait de les mettre en service tous les deux via les micro-switchs, les valeurs vont s'ajouter. Par exemple si C10= 100pF et C11= 47pF, la valeur totale sera 147pf.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Re: Préampli Phono Pearl 3

Message  DAVID1973 Jeu 7 Mar 2024 - 14:05

Ok compris c est une simple addition des deux (ou pas) en fonction du switch... l'addition est dans mes cordes Very Happy

par contre pour le pont de diode ... heu... il n y en a pas ? pour moi il n y a rien à ajouter en dehors des divers personnalisations et du calcul de R1 et R2 dans la partie alimentation avec ce circuit supplémentaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAVID1973
DAVID1973
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2024
Age : 50
Localisation : SURESNES

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Réalisation préampli RIAA

Message  Alain1956 Jeu 7 Mar 2024 - 17:31

Désolé, je ne vois pas ton circuit supplémentaire (sauf sur le lien du fabricant où le circuit imprimé est en photo). Il est où le schéma de ce circuit ? Je le vois pas dans le lien communiqué.

Ta carte préampli est prévue pour recevoir du courant continu une polarité positive, et une négative par rapport à la masse.
Il faudra bien avoir un redressement et un filtrage entre ta carte préampli et les sorties du transformateur.
A priori c'est le rôle de ta carte alimentation si tu l'as achetée.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Phono Pearl 3 Empty Re: Préampli Phono Pearl 3

Message  DAVID1973 Jeu 7 Mar 2024 - 21:41

Pardon je n ai pas été clair le petit circuit supplémentaire ne sert que d'outil pour un calcul ultrafin, voir hyper tatillon,  de R1 et R2. Il n intervient pas dans l ampli ou l alimentation (j ai tenté de le mettre en PJ) . les ponts de diode sont déjà prévus sur le PCB me semble t il.

le lien de la page 1 des messages, avec en bas les schémas et résultats des mesures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du coup je vais avoir 5 pcb de ce Quasimodo test et je peux en donner à ceux qui souhaiteraient...y en a pour 24 dollars de composants....
DAVID1973
DAVID1973
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2024
Age : 50
Localisation : SURESNES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum