Charge pour un Cabasse 30M20

+8
œdicnème
Ragnarsson
narshorn
JulBont
Notepi
tron_ic
moonfly
masterblaster
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 12:27

œdicnème a écrit:Dans les mêmes conditions, des 38 cm avec transformées pour explorer les profondeurs en dessous de 40 Hz m'ont donne du "pâteux".
Oui, mais je pense que votre expérience est juste, parce que dans votre cas les transformées étaient bien faites (et vérifiées de manière scientifique, pas au bluff avec "le gain de la pièce" ... ce fameux "gain" qui va varier de pièce en pièce et de position de micro en position de micro ... "Corriger le grave" pour le point de la capsule arbitraire, 86 et pas 83 cm, ce n'est pas représentatif de ce que l'oreille perçoit au PE.
Seule conclusion saine d'esprit : il faut éliminer les influences de la pièce d'écoute, et juger le HP dans sa charge en environnement anéchoïque ou en extérieur, il n'y a en fait que ça de fiable ... )

Ajouter une pente de coupure ultra-raide pour un truc qui chute déjà grave en bas, même "corrigé", juste pour "compenser" un volume de charge trop petit et une mauvaise qualité de restitution de pièce dans le grave n'est qu'un miroir aux alouettes. C'est lourdingue ! Very Happy
Tout ça pour compenser les odeurs néfastes émises par l'auteur du message précédent, un coup de Brise, pshhhhtttt
:lol!:

En tout cas, charger un Cabasse par une armoire normande, vouloir faire de l'infra avec un 30M20, etc ... ce sont de choses à ne pas recommander.

Pourquoi ne pas utiliser le volume constructeur, avec le même accord ? Si ça marchait bien à l'époque, ça doit bien marcher aujourd'hui, aucune raison.

Il doit y avoir moyen de mener cela à bien, de manière rationnelle et scientifique.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 13:49

Le même accord sur une enceinte close ? Quel argument remarquable !!!

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 14:01

Notepi a écrit:Le même accord sur une enceinte close ? Quel argument remarquable !!!
J'ai jamais dit cela, vous n'avez donc pas saisi ! Sur l'Escadre il est utilisé (et bien utilisé) en BR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir la courbe fabricant, très belle et sérieuse réalisation, l'accord ne montre aucune surtension, réponse étendue pour un 30 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demandez donc à George pourquoi il ne l'a pas utilisé en clos  jocolor La réponse est simple, aucun gain en qualité, ni en tenue en puissance.
Le volume et l'accord choisi sont proches des optimaux, monsieur Cabasse connaissait son affaire.
Pas besoin d'aller trafiquer son travail.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  mastro Mer 26 Jan 2022 - 14:48

Notepi a écrit:Vos propos puent et je n'y vois strictement aucun arguments !
Toutes les interventions de Narshorn sont pour moi pertinentes comparées aux vôtres.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  œdicnème Mer 26 Jan 2022 - 15:33

L'enceinte ALTEC 879A SANTANA était équipée d'un haut-parleur Biflex de 38 cm et d'un tweeter, leur fréquence de recouvrement étant de 3.5 kHz. Son volume interne était d'environ 110 litres. Le son émis était séduisant par son aspect charnel et velouté, même à bas volume.

En doublant le volume de charge, en employant un vulgaire aggloméré (absence de rigidité et d'amortissement de la caisse) et  en n'employant pas de tweeter, il est certain qu'on devient un expert en ce qu'il faut éviter. Et il faut être le porte-parole de "visiteurs" silencieux supposés avoir goûté aux "230 litres dans leur jus" pour en faire des éloges.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 17:08

Bonjour,

Pour revenir sur la Santana, non mais ils devaient vraiment être des branques Altec à leur époque, hein, pour oser sortir un tel truc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de belles photos sur Hifido ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... Quelle idée loufoque de mettre un tweeter au dessus d'un large-bande !!! :lol!: ça marchait bien mieux sans, sinon Altec ne l'aurait pas rajouté ...

Aujourd'hui, pragmatiquement, 60 ans après et avec des HPs hors d'âge, à commencer par les suspensions et les spider;
au lieu de calculer bêtement des choses ne vaudrait-il pas mieux les remettre à niveau ?
Spider, cône et suspensions neuves ... Cela permettrait au démontage de vérifier la valeur de champ magnétique restant dans l'entrefer, et de les remagnétiser si besoin.
Et de nettoyer proprement l'intérieur de ceux-ci avant la pose des nouveaux cônes (au bout de 60ans ils doivent être remplis de débris)
N'est ce pas par cela que toute personne censée commencerait ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Mer 26 Jan 2022 - 17:16

Bonjour,
N'est ce pas par cela que toute personne censée commencerait ?
peut être que ça aurait été mieux de ne pas les acheter du tout.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 17:47

Il y a eu des versions sans tweeter avant celle que vous montrez.
Quand on parle de ALTEC 420 BIFLEX, il faut préciser lequel, il y a eu au moins 3 versions différentes.

Se faire le porte parole d'internautes qui ont écoutés mon système, sans les avoir rencontrés, ni avoir écouté mon système, c'est simplement du foutage de gueule.

Quel rapport avec le 30M20 ?
Je serai l'internaute qui a posé la question, il y a longtemps que je serai parti voir ailleurs, ici ça pue la haine.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Mer 26 Jan 2022 - 18:41

narshorn a écrit:
masterblaster a écrit:je possède deux 30M20 en version 4 ohms (peu diffusée) qui sont montés dans des Cabasse ESCADRE (montés dans les YAWL en 8 ohm)
La plaquette commerciale parle d'infragrave et tout et tout,
Pourtant rien sur les courbes constructeur ne fait référence à de l'infra ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dirais même, ça chute bien sous 50 Hz.

"38-20.000 +/-4 dB" soit un canal de 8 dB
Dans l'axe le 20kHz semble à +1, le 38Hz semble donc vers les -7dB

Cordialement
.

SI : votre image est la page 2 de la documentation. Ce que je cite est sur la page 1 :

"chargé par un volume idéal, le 30M20 reproduit jusqu'à l'extrême grave le plus profond, avec une vigueur réellement physique"

C'est un poil exagéré.


Dernière édition par masterblaster le Mer 26 Jan 2022 - 18:55, édité 1 fois

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 18:43

Rappel du début du sujet.

Le 30M20 en bass-reflex demande au minimum 255 L avec l'alignement de THIELE BB4.

Beaucoup d'autres alignements tournent vers 430 L.

Pour cette raison et après avoir calculé qu'une enceinte close de 72 L avec un Qtc de 1.000, et une de 100 L avait un Qtc de 0.900, j'ai proposé une enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
Je maintiens mon avis sur le sujet.

Ne tenez absolument pas compte des avis de narshorn, son but n'est pas de proposer des solutions à l'internaute qui à posé la question, son but est de critiquer dans presque 100% des cas mes réponses, en les faisant passer pour débiles alors qu'elles sont parfaitement argumentées, réfléchies et essayées.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Mer 26 Jan 2022 - 18:53

Bonsoir,

Mon sujet initial était simplement d'avoir des avis sur les paramètres de ce HP et leur adéquation avec telle ou telle charge.

Quand je vois ce qu'il déclenche, je m'interroge.50% de mon post est pollué par la joute Narshorn / Notepi et finir avec ce genre de propos ne fait je pense grandir personne

On peut exprimer son désaccord en restant factuel. A partir du moment où on se moque ou on juge ou on insulte, ça finira mal dans 100% des cas
SVP querellez-vous en MP mais arrêtez de nuire au post.

Cdlt

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 19:34

Bonsoir,

Selon moi ceci nuit au post et à la clarté du fil :
Notepi a écrit:Le 30M20 en bass-reflex demande au minimum 255 L avec l'alignement de THIELE BB4.
Beaucoup d'autres alignements tournent vers 430 L.
C'est pour moi de la pure ineptie. Calculez la place que ces affreux volumes prendront chez vous, avec de grandes dimensions de parois qui vibrent, c'est lamentable. Essayer de faire faire de l'infra à un 30cm comme le 30M20, quelle bévue !

Utilisez donc le volume de charge de l'Escadre, avec un bon accord BR (pas à l'oreille...) et Mr Cabasse sera satisfait de là où il est. Pas de traficotage de transformée bidouille à prévoir. Les grands hommes restent, les autres passent.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Mer 26 Jan 2022 - 20:07

Bonsoir,

Ca revient souvent mais personne n'a parlé de faire de l'infra avec. Je parle uniquement de faire en sorte qu'il descende plus.

Est-ce que utiliser un woofer dans un BR avec un coefficient de surtension de 5.7 est une ineptie ?

Je crois que c'est une bonne valeur et un bon compromis en l'extension en bas, l'excursion et l'absence de bosse.

Seulement voila, le Qts de 0.45  de ce HP donne 250 litres pour y arriver (et dans ce cas on descend à 30 Hz)
Les vibrations se gèrent avec une construction adaptée, non ?

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  alberto Mer 26 Jan 2022 - 20:27

salut

c'est vrai que les querelles c'est pénible. ..

pour en revenir au 30M20 , et si on prend ces valeurs

30M20 3 31 STD G 8 34.00 220.00 0.454 96.0 94.2 ±4.60 40 150 111.3 ±8.89 289.64 27.85

on peut mettre dans 100/110l en br mais avec une surtension dans le grave, mais cabasse peut avoir fait pour cette enceinte un hp sur cahier de charges tout en gardant la meme denomination , c'est pas la premiere fois qu'on voit ça faudrait mesurer ces hps puisqu'ils  viennent de l'escadre

bonne soirée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  œdicnème Mer 26 Jan 2022 - 20:57

Notepi a écrit:Se faire le porte parole d'internautes qui ont écoutés mon système, sans les avoir rencontrés, ni avoir écouté mon système.
C'est vous le porte-paroles d'internautes, supposés avoir écouté votre système, qui ne se sont jamais manifestés eux-mêmes de façon indépendante. C'est curieux.
Quel rapport avec le 30M20 ? Je serai l'internaute qui a posé la question, il y a longtemps que je serai parti voir ailleurs, ici ça pue la haine.
Pour y rester, vous devez apprécier certaines effluves.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 21:09

masterblaster a écrit:Ca revient souvent mais personne n'a parlé de faire de l'infra avec. Je parle uniquement de faire en sorte qu'il descende plus.
Est-ce que utiliser un woofer dans un BR avec un coefficient de surtension de 5.7 est une ineptie ?
Je crois que c'est une bonne valeur et un bon compromis en l'extension en bas, l'excursion et l'absence de bosse.
Seulement voila, le Qts de 0.45  de ce HP donne 250 litres pour y arriver (et dans ce cas on descend à 30 Hz)
Les vibrations se gèrent avec une construction adaptée, non ?
Je soupçonne le QT du HP d'être un peu supérieur aux specs, comme le disait plus tôt Œdicnème.
Cela veut dire qu'il fera plus de grave dans un volume équivalent. C'est la bonne nouvelle.
N'écoutez pas les tintsouins qui vous proposent le quart ou la moitié du mètre cube comme volume de charge, ce sera du travail d'ébénisterie perdu. Descendre à 30Hz sans contrôle n'améliorera pas la qualité du grave de cet excellent 30 cm.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  œdicnème Mer 26 Jan 2022 - 22:01

A propos du 30M20.

Je n'ai pas suivi de près les évolutions de la firme Cabasse, mais il me semble qu'elle proposait essentiellement des enceintes closes. Pas la peine d'étaler les formules de BR pompées chez Dickason et compagnie pour pousser à mettre ce haut-parleur dans un cercueil pour éléphant.


Dernière édition par œdicnème le Mer 26 Jan 2022 - 23:13, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Jeu 27 Jan 2022 - 9:48

Ou est le problème ?

J'ai les paramètres T&S du 30M20, je lance ma "moulinette" et j'obtiens les volumes des alignements pour ce HP, volumes qui sont très grands.
J'indique les valeurs obtenues.

J'ai fais la même chose en clos, il y a des solutions plus réalistes, améliorable encore plus avec la transformée de Linkwitz. De mon coté, sur le fond du sujet, il n'y a pas de problème...

S'il doit y avoir un problème, c'est sur les T&S réel du 30M20. Pourquoi le sujet n'a t'il pas été abordé par ceux qui critiquent sans cesse ce que je propose ?
Oui, il serait bien de les mesurer, pour être sûr de la solution.

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Jeu 27 Jan 2022 - 10:11, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 10:01

Ah quand même ! Enfin un peu de bon sens !
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 27 Jan 2022 - 12:10, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Admin Jeu 27 Jan 2022 - 10:42

Bonjour à tous,

On à attiré mon attention sur cette filière.

N'ayant pas lu l'ensemble des posts je verrouille momentanément la filière pour le faire et au besoin modérer.

D'avance je vous remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  œdicnème Jeu 27 Jan 2022 - 12:00

Notepi a écrit:S'il doit y avoir un problème, c'est sur les T&S réel du 30M20. Pourquoi le sujet n'a t'il pas été abordé par ceux qui critiquent sans cesse ce que je propose ?
Oui, il serait bien de les mesurer, pour être sûr de la solution.
Des données relevées avec du matériel Clio sont indiquées dans ce fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fs = 38 Hz, Qts = 0.6
fc = 67 Hz dans l'enceinte Cabasse Clipper 2  de dimensions 75 x 35 x 33 cm.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 12:11

Admin a écrit:On à attiré mon attention sur cette filière.

N'ayant pas lu l'ensemble des posts je verrouille momentanément la filière pour le faire et au besoin modérer.
Merci du coup de Brise, mon capitaine ! 👍
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 27 Jan 2022 - 12:16

Bon, pour reprendre le sujet :

- Le 30M20 a existé en version 4 ohm (la mienne) et 8 ohm. Les paramètres ne sont pas les mêmes

- Voici les mesures effectuées à l'instant :

- Fs : 43,7 Hz
- Qts : 0.434 (Qes 0.488, Qms 3,952)
- Re : 3.54 Ohm
- Le : 0.468 mH

Il y a visiblement un problème car on est loin du Fs que Cabasse m'avait donnée (33 Hz). Qts est par contre conforme (0.45 annoncé)

Précision : ma paire de 30M20 4 Ohm a été envoyée chez CABASSE en 2019 pour remembranage. Je n'ai pas fait les mesures au retour.C'est depuis leur retour que j'avais remarqué le manque dans le grave. Je viens de les contacter pour demander une explication à cette Fs presque 40% plus haute. On dépasse largement les tolérance de fabrication, un matériau a dû changer donc une masse mobile différente ?


masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 12:21

Bonjour,

Faudrait voir si une période de rodage sur signaux de test graves permettrait d'assouplir un peu suspension et spider. Ça fait baisser la Fs. Pas garanti, ça dépend du matériau.

Et aussi,  la possibilité c'est que si recone au SAV les cônes neufs ou les nouvelles suspensions ont des propriétés un peu différentes des modèles de l'époque.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 27 Jan 2022 - 12:39

narshorn a écrit:Faudrait voir si une période de rodage sur signaux de test graves permettrait d'assouplir un peu suspension et spider. Ça fait baisser la Fs. Pas garanti, ça dépend du matériau.
Et aussi,  la possibilité c'est que si recone au SAV les cônes neufs ou les nouvelles suspensions ont des propriétés un peu différentes des modèles de l'époque.
Après 3 ans de musique tous les jours et parfois fort, nul doute que le rodage est fait. A l'appui au doigt, j'ai l'impression que la suspension mousse est plus rigide qu'à l'origine, ceci expliquerait cela. C'est juste fâcheux que le fabricant modifie son HP en le réparant

cdlt

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2022 - 14:34

masterblaster a écrit:
narshorn a écrit:Faudrait voir si une période de rodage sur signaux de test graves permettrait d'assouplir un peu suspension et spider. Ça fait baisser la Fs. Pas garanti, ça dépend du matériau.
Et aussi,  la possibilité c'est que si recone au SAV les cônes neufs ou les nouvelles suspensions ont des propriétés un peu différentes des modèles de l'époque.
Après 3 ans de musique tous les jours et parfois fort, nul doute que le rodage est fait. A l'appui au doigt, j'ai l'impression que la suspension mousse est plus rigide qu'à l'origine, ceci expliquerait cela. C'est juste fâcheux que le fabricant modifie son HP en le réparant

cdlt

Bonjour,

Il est préférable de soigner suspension et spider d'un HP, vérifier l'état de la bobine (déformation), le cône s'il n'est pas déformé par l'humidité n'est pas utile d'être remplacé.

Toute fois, un HP dans une enceinte close vous donnera l'impression de suspension dure au touché, c'est normal, un 30 cm dans un volume clos de 50/60 L.

Quand je bouche l'évent de l'enceinte, le 128h pourtant très souple se transforme en un piston très dure.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2022 - 14:57

masterblaster a écrit:Bonjour à tous,

je possède deux 30M20 en version 4 ohms (peu diffusée) qui sont montés dans des Cabasse ESCADRE (montés dans les YAWL en 8 ohm). La plaquette commerciale parle d'infragrave et tout et tout, sauf que moi à l'écoute, je retrouve rien de tout ça quelque soit l'ampli aux fesses
J'ai obtenu du SAV CABASSE (merci à eux) les paramètres T&S

           QTS = 0.45                    QMS = 3.56
           VAS = 220                    QES = 0.52
           FS = 33Hz                    Bl = 10.10
           Re = 3.5Ohms              Sd = 490cm²
           Le = 0.97                      SPL = 94Db

Avec Win ISD, j'ai crée le HP et là, surprise :

- En clos, il faut 164 litres avec un Q de 0,7 pour couper à 55 Hz à -3dB...
- En BR, il faut dans les 250 à 300 litres pour une courbe plate et couper à 30 Hz

Selon ces résultats, ce HP est inutilisable dans les réalisations commerciales que la marque a faite avec.
Et le volume du BR est très peu compatible avec ce qu'on peut loger chez soi.

Question : ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient pour avoir créé un HP avec un tel jeu de paramètres T&S, ou quelque chose m'échappe ?

Merci pour vos lumières

Gaël

Bonjour,

Pour revenir au sujet et aux vu des T&S, ce n'est pas sans me rappeler un certain 2213h, JBL l'avait collé dans 42 L FB 27 Hz !! je dirais pas de panique !!
Et il me semble que GC avait pas très loin de lui des 4310 histoire de comparer Wink

Ce HP Cabasse, je le mettrais sans remord dans 100 L clos et c'est tout, sans simu à vue de pif, il y aura une petite tension vers les 60 Hz qui pourra se gommer assez facilement ou conservée suivant ce que l'on veut.

Les deux HPs sont identiques ?

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 27 Jan 2022 - 16:39

Gilles a écrit:
masterblaster a écrit:
narshorn a écrit:Faudrait voir si une période de rodage sur signaux de test graves permettrait d'assouplir un peu suspension et spider. Ça fait baisser la Fs. Pas garanti, ça dépend du matériau.
Et aussi,  la possibilité c'est que si recone au SAV les cônes neufs ou les nouvelles suspensions ont des propriétés un peu différentes des modèles de l'époque.
Après 3 ans de musique tous les jours et parfois fort, nul doute que le rodage est fait. A l'appui au doigt, j'ai l'impression que la suspension mousse est plus rigide qu'à l'origine, ceci expliquerait cela. C'est juste fâcheux que le fabricant modifie son HP en le réparant

cdlt

Bonjour,

Il est préférable de soigner suspension et spider d'un HP, vérifier l'état de la bobine (déformation), le cône s'il n'est pas déformé par l'humidité n'est pas utile d'être remplacé.

Toute fois, un HP dans une enceinte close vous donnera l'impression de suspension dure au touché, c'est normal, un 30 cm dans un volume clos de 50/60 L.

Quand je bouche l'évent de l'enceinte, le 128h pourtant très souple se transforme en un piston très dure.

Cdt. Gilles


Bonjour Gilles,

Il y a erreur, ce HP est monté sur mes Escadre : c'est le gabarit d'une Galion en terme de volume, et il est en BR d'origine
Les deux HP ont bien des paramètres similaires. Ils sortent rénovés de chez Cabasse il y a 3 ans. Je crois qu'ils ont changé la recette, je ne vois pas d'autre explication

cdlt

Gaël

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 27 Jan 2022 - 16:52

Fin du suspens, voici la réponse du SAV CABASSE reçue à l'instant :

"Bonjour monsieur,
En effet , vous avez raison , cela vient des matériaux utilisés désormais pour la réfection des Hauts parleurs notamment la Plastazote utilisée pour la suspension avant, plus rigide que les anciennes suspension.
Cordialement
L'équipe Cabasse"

En parallèle, j'ai eu une personne au téléphone qui m' expliqué qu'entre l'époque de construction et maintenant, des normes de santé au travail ont rendu impossible l'utilisation des matériaux d’origine : au moulage, ils dégageaient des fumées toxiques. Donc si un jour vous devez leur envoyer vos HP CABASSE mousse alvéolaire, vous aurez deux changements :

- le cache noyau reviendra en papier (le mien était en mousse souple moulée)
- la suspension mousse sera plus rigide donc Fs va remonter.

Voilà, tout s'explique enfin.

Un gros merci à CABASSE qui m'a répondu en 5 heures (même si j'aurais préféré qu'ils me laissent Fs à 33 Hz)

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2022 - 17:19

masterblaster a écrit:Fin du suspens, voici la réponse du SAV CABASSE reçue à l'instant :

"Bonjour monsieur,
En effet , vous avez raison , cela vient des matériaux utilisés désormais pour la réfection des Hauts parleurs notamment la Plastazote utilisée pour la suspension avant, plus rigide que les anciennes suspension.
Cordialement
L'équipe Cabasse"

En parallèle, j'ai eu une personne au téléphone qui m' expliqué qu'entre l'époque de construction et maintenant, des normes de santé au travail ont rendu impossible l'utilisation des matériaux d’origine : au moulage, ils dégageaient des fumées toxiques. Donc si un jour vous devez leur envoyer vos HP CABASSE mousse alvéolaire, vous aurez deux changements :

- le cache noyau reviendra en papier (le mien était en mousse souple moulée)
- la suspension mousse sera plus rigide donc Fs va remonter.

Voilà, tout s'explique enfin.

Un gros merci à CABASSE qui m'a répondu en 5 heures (même si j'aurais préféré qu'ils me laissent Fs à 33 Hz)

Vous auriez dû le faire vous même, on trouve de très bonne suspension mousse qui ne nui pas aux T&S des HPs surtout ceux à FS très basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu dommage.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2022 - 17:55

narshorn a écrit:Bonjour,

Pour revenir sur la Santana, non mais ils devaient vraiment être des branques Altec à leur époque, hein, pour oser sortir un tel truc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de belles photos sur Hifido ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... Quelle idée loufoque de mettre un tweeter au dessus d'un large-bande !!! :lol!: ça marchait bien mieux sans, sinon Altec ne l'aurait pas rajouté ...

Aujourd'hui, pragmatiquement, 60 ans après et avec des HPs hors d'âge, à commencer par les suspensions et les spider;
au lieu de calculer bêtement des choses ne vaudrait-il pas mieux les remettre à niveau ?
Spider, cône et suspensions neuves ... Cela permettrait au démontage de vérifier la valeur de champ magnétique restant dans l'entrefer, et de les remagnétiser si besoin.
Et de nettoyer proprement l'intérieur de ceux-ci avant la pose des nouveaux cônes (au bout de 60ans ils doivent être remplis de débris)
N'est ce pas par cela que toute personne censée commencerait ?

Cordialement
.

Malheureusement, ce genre de HP bi-flexion est irréparable, la suspension extérieur doit être plus souple que celle intérieur, artifice au petit bonheur la chance qui ne mérite pas d'intérêt, il faudrait dégoudronner à blanc, faire des contrôles de compliance de chaque suspension sans compter que le tassement et/ou durcissement du spider peut déséquilibrer tout l'ensemble, bref, un truc impassable.

Seul un passionné collectionneur pourrait s'en servir pour s'en amuser mais pas pour faire d'écoute sérieuse.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 27 Jan 2022 - 19:29

SVP, le sujet initial est le 30M20 et sa charge. Qu'est ce que fait cette histoire d'ALTEC Biflex dans le sujet ? Ca dilue le sujet initial qui devient mois lisible.




masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 27 Jan 2022 - 19:34

Gilles a écrit:
masterblaster a écrit:Fin du suspens, voici la réponse du SAV CABASSE reçue à l'instant :

"Bonjour monsieur,
En effet , vous avez raison , cela vient des matériaux utilisés désormais pour la réfection des Hauts parleurs notamment la Plastazote utilisée pour la suspension avant, plus rigide que les anciennes suspension.
Cordialement
L'équipe Cabasse"

En parallèle, j'ai eu une personne au téléphone qui m' expliqué qu'entre l'époque de construction et maintenant, des normes de santé au travail ont rendu impossible l'utilisation des matériaux d’origine : au moulage, ils dégageaient des fumées toxiques. Donc si un jour vous devez leur envoyer vos HP CABASSE mousse alvéolaire, vous aurez deux changements :

- le cache noyau reviendra en papier (le mien était en mousse souple moulée)
- la suspension mousse sera plus rigide donc Fs va remonter.

Voilà, tout s'explique enfin.

Un gros merci à CABASSE qui m'a répondu en 5 heures (même si j'aurais préféré qu'ils me laissent Fs à 33 Hz)

Vous auriez dû le faire vous même, on trouve de très bonne suspension mousse qui ne nui pas aux T&S des HPs surtout ceux à FS très basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu dommage.

Cdt. Gilles

"Vous auriez dû le faire vous même" : vous auriez dû me demander pourquoi je ne l'ai pas fait Wink Je vous aurais répondu qu'un spider s'était usé et déchiré et que sur l'autre 30M20, c'est son collage qui s'était arraché. Sur une mousse alvéolaire, impossible de récupérer la membrane, elle s'abime trop quand on la prépare pour recoller un spider et une suspension. Donc direction Cabasse.

Cdlt

Gaël

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 28 Jan 2022 - 7:21

Bonjour,

sinon il serait peut être possible de récupérer un peu de grave en changeant de HP pour un plus récent qui descend pas trop mal pour le même volume de boite et la même sensibilité ça ne serait plus du 100% Cabasse mais si le son est correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 12:11

masterblaster a écrit:
Gilles a écrit:
masterblaster a écrit:Fin du suspens, voici la réponse du SAV CABASSE reçue à l'instant :

"Bonjour monsieur,
En effet , vous avez raison , cela vient des matériaux utilisés désormais pour la réfection des Hauts parleurs notamment la Plastazote utilisée pour la suspension avant, plus rigide que les anciennes suspension.
Cordialement
L'équipe Cabasse"

En parallèle, j'ai eu une personne au téléphone qui m' expliqué qu'entre l'époque de construction et maintenant, des normes de santé au travail ont rendu impossible l'utilisation des matériaux d’origine : au moulage, ils dégageaient des fumées toxiques. Donc si un jour vous devez leur envoyer vos HP CABASSE mousse alvéolaire, vous aurez deux changements :

- le cache noyau reviendra en papier (le mien était en mousse souple moulée)
- la suspension mousse sera plus rigide donc Fs va remonter.

Voilà, tout s'explique enfin.

Un gros merci à CABASSE qui m'a répondu en 5 heures (même si j'aurais préféré qu'ils me laissent Fs à 33 Hz)

Vous auriez dû le faire vous même, on trouve de très bonne suspension mousse qui ne nui pas aux T&S des HPs surtout ceux à FS très basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu dommage.

Cdt. Gilles

"Vous auriez dû le faire vous même" : vous auriez dû me demander pourquoi je ne l'ai pas fait Wink Je vous aurais répondu qu'un spider s'était usé et déchiré et que sur l'autre 30M20, c'est son collage qui s'était arraché. Sur une mousse alvéolaire, impossible de récupérer la membrane, elle s'abime trop quand on la prépare pour recoller un spider et une suspension. Donc direction Cabasse.

Cdlt

Gaël

Bonjour,

Le plus délicat est le démontage de la bobine du cône et dans votre cas ce n'était pas nécessaire, un remplacement spider et suspension reste facile sans endommager le cône.
Ce qui m'étonne est que le QTS n'est pas augmenté avec l'augmentation de la FS de 34 Hz à 43 Hz ? qui sous entend une raideur suspension supérieur.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 12:17

moonfly a écrit:Bonjour,

sinon il serait peut être possible de récupérer un peu de grave en changeant de HP pour un plus récent qui descend pas trop mal pour le même volume de boite et la même sensibilité ça ne serait plus du 100% Cabasse mais si le son est correct.

Bonjour,

Trouver équivalent avec d'autres HPs est impossible sauf chez Cabasse, son 12" doit être accordé au moins à 1 Khz dans l'enceinte.

Il ne perdra pas tant de grave que ça et la FS va tomber au fil du temps s'il s'en sert régulièrement, c'est une affaire de patiente jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Ven 28 Jan 2022 - 13:17

moonfly a écrit:Bonjour,

sinon il serait peut être possible de récupérer un peu de grave en changeant de HP pour un plus récent qui descend pas trop mal pour le même volume de boite et la même sensibilité ça ne serait plus du 100% Cabasse mais si le son est correct.

Bonjour,
Un HP différent, et la coupure avec le médium nécessitera un filtre différent, réajusté en fonction, sinon la sommation sera ratée.
Donc il y aura peut-être + de grave mais au raccord cela risque d'être moins bon, avec une mauvaise qualité d'homogénéité dans le médium.
Si on n'a pas les outils et le savoir pour mesurer et refaire le filtrage nickel ça n'a amha que peu d'intérêt...

Cordialement
.

narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Ven 28 Jan 2022 - 14:29

Notepi a écrit:Ne tenez absolument pas compte des avis de narshorn, son but n'est pas de proposer des solutions à l'internaute qui à posé la question, son but est de critiquer dans presque 100% des cas mes réponses, en les faisant passer pour débiles alors qu'elles sont parfaitement argumentées, réfléchies et essayées.
Bonjour,
j'aurais pu demander la modération de cette réponse de Notepi car je trouve ses propos diffamatoires. Après réflexion j'ai choisi de ne pas le faire pour lui opposer quelques arguments.

Tout d'abord, je n'ai pas besoin d'essayer de faire passer vos réponses pour débiles. Une phrase se suffit à elle-même, les lecteurs qui ont un peu d'expérience et de jugeote en penseront ce qu'il se doit.

Pour les autres, ceux qui n'auraient pas d'avis perso, peut-être par manque de connaissances... Ou autre,
bref, le danger est grand de se fourvoyer à la lectures de vos réponses.

Il est parfaitement admis de critiquer vos propos dans un but positif, C. A. D. leur éviter de leur faire fabriquer pour rien des cercueils d'éléphant afin d'y loger un vénérable 30cm Cabasse. Quand on voit la dépense en panneaux bois, efforts de construction et d'assemblage, de tasseautage et de collage, etc... Et la probable déception in fine, cela n'a rien d'une recommandation déraisonnable.

Maintenant, chacun fait comme il veut bien sûr 😎

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 28 Jan 2022 - 16:47

Bonjour,
il y avait longtemps que...Il est vrai que c'est un peu pénible à force.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 - Page 2 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Sam 29 Jan 2022 - 14:38

Bonjour

Voulez vous un avis avec les T&S ?

QTS = 0.45 QMS = 3.56
VAS = 220 L QES = 0.52
FS = 33 Hz Bl = 10.10 N/A
Re = 3.5 Ohms Sd = 490 cm²
Le = 0.97 mH SPL = 94 dB

Mon avis précédant était pour les T&S :
Fs = 34 Hz
Vas = 220 L
Re = 5.3 Ohms
Qms = 3.56
Qes = 0.52
Sd = 490 cm2
Le = 1.000 mH
Xmax = +/-4.6 mm
Paes = 150 W.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum