Charge pour un Cabasse 30M20

+8
œdicnème
Ragnarsson
narshorn
JulBont
Notepi
tron_ic
moonfly
masterblaster
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Jeu 13 Jan 2022 - 19:49

Bonjour à tous,

je possède deux 30M20 en version 4 ohms (peu diffusée) qui sont montés dans des Cabasse ESCADRE (montés dans les YAWL en 8 ohm). La plaquette commerciale parle d'infragrave et tout et tout, sauf que moi à l'écoute, je retrouve rien de tout ça quelque soit l'ampli aux fesses
J'ai obtenu du SAV CABASSE (merci à eux) les paramètres T&S

           QTS = 0.45                    QMS = 3.56
           VAS = 220                    QES = 0.52
           FS = 33Hz                    Bl = 10.10
           Re = 3.5Ohms              Sd = 490cm²
           Le = 0.97                      SPL = 94Db

Avec Win ISD, j'ai crée le HP et là, surprise :

- En clos, il faut 164 litres avec un Q de 0,7 pour couper à 55 Hz à -3dB...
- En BR, il faut dans les 250 à 300 litres pour une courbe plate et couper à 30 Hz

Selon ces résultats, ce HP est inutilisable dans les réalisations commerciales que la marque a faite avec.
Et le volume du BR est très peu compatible avec ce qu'on peut loger chez soi.

Question : ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient pour avoir créé un HP avec un tel jeu de paramètres T&S, ou quelque chose m'échappe ?

Merci pour vos lumières

Gaël

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 14 Jan 2022 - 7:44

Bonjour,

Perso un HP dans 250 à 300 litres en BR je ne vois pas trop où serait le problème.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 14 Jan 2022 - 8:05

Bonjour,

'perso un HP dans 250 à 300 litres en BR je ne vois pas où est le problème.'
un exemple d'un HP qui est peut être est dans le même cas que le Cabasse j'avais réalisé les boites à l'époque et le grave était correct

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Ven 14 Jan 2022 - 9:19

Bonjour,

ce n'était pas ma question. Ma question est relative à l'intérêt des paramètres T&S de ce HP et a pourquoi Cabasse a fait ce choix.

Je n'ai pas besoin de 100 litres pour atteindre 55 Hz comme le 30M20 le fait. Un Bas-médium Beyma 12K200 le fait déjà dans 60 litres avec autrement plus de rendement, un BL double et un écoute autrement plus énergique.

100 litres pour ne pas avoir d'extension dans le grave me parait une contre-performance

Bonne journée

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  tron_ic Ven 14 Jan 2022 - 9:29

Bonjour masterblaster,

masterblaster a écrit:100 litres pour ne pas avoir d'extension dans le grave me parait une contre-performance
J'explore à nouveau ce registre et j'avoue que je suis d'accord avec toi. Pour info, j'ai ouvert un fil spécifique directement en rapport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les Paramètres T & S de ces HP, je me suis demandé si tu as la possibilité de les mesurer afin de les comparer à ceux fourni ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 14 Jan 2022 - 11:02

Bonjour,
masterblaster a écrit:ce n'était pas ma question. Ma question est relative à l'intérêt des paramètres T&S de ce HP et a pourquoi Cabasse a fait ce choix.
Je n'ai pas besoin de 100 litres pour atteindre 55 Hz comme le 30M20 le fait. Un Bas-médium Beyma 12K200 le fait déjà dans 60 litres avec autrement plus de rendement, un BL double et un écoute autrement plus énergique.
100 litres pour ne pas avoir d'extension dans le grave me parait une contre-performance
et bien tu fabriques des  boites de 300 L tu met tes HP Cabasse dedans, tu compares l'écoute avec tes Beyma 12K200 dans 60L et tu auras peut être une réponse.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Ven 14 Jan 2022 - 11:17

J'ai cité cet exemple pour t’expliquer qu'il n'y a pas besoin d'un 30M20 dans 100 litres pour faire 55 Hz...

Un 12K200 n'est pas fait pour faire du 30 Hz....comparaison inutile, je vais m'épargner la construction de l’armoire normande

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 14 Jan 2022 - 12:56

Bonjour,
masterblaster a écrit:J'ai cité cet exemple pour t’expliquer qu'il n'y a pas besoin d'un 30M20 dans 100 litres pour faire 55 Hz...
Un 12K200 n'est pas fait pour faire du 30 Hz....comparaison inutile, je vais m'épargner la construction de l’armoire normande
à une époque ils était possible (maintenant ?) d'acheter des HP Cabasse ce qui permettait de construire son système comme on voulait sans contrainte de volume par rapport aux enceintes commerciales et par exemple avec le 30M20 il devait être (doit être) possible dans un volume de 300 L de descendre dans les 25 Hz à -6dB (calcul rapide du site de Tonipe) alors que les versions commerciales avec ce HP sont plus limité dans le grave.
Quelques renseignements complémentaires dont des mesures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Ven 14 Jan 2022 - 13:25

les version commerciales sont plus limitées dans le grave
je confirme....quel dommage.

Ils auraient dû accepter de faire des paramètres T&S différents pour un peu moins de rendement afin de descendre un peu parce que c'est bcp trop court sur un YAWL
Sur les ESCADRE, ça passe.

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  moonfly Ven 14 Jan 2022 - 15:50

Bonjour,
masterblaster a écrit:"les version commerciales sont plus limitées dans le grave" : je confirme....quel dommage.
Ils auraient dû accepter de faire des paramètres T&S différents pour un peu moins de rendement afin de descendre un peu parce que c'est bcp trop court sur un YAWL
Sur les ESCADRE, ça passe.
avec moins de rendement il faut des amplis plus puissants et le watt de qualité était cher, de nos jours ce n'est plus le cas avec les classe D par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Ven 14 Jan 2022 - 16:31

je parlais pas de les faire passer de 94 dB à 86 dB, mais en tombant peut-être à 91 dB, on aurait prolongé la réponse dans des volumes encore raisonnables

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Ven 14 Jan 2022 - 18:00

Bonjour

Concevoir une enceinte close qui donne un Qtc de 1.000 ou 1.100 n'est pas une aberration. L'accident de la courbe de réponse dans le grave est bien moindre que les accidents apportés par la pièce. Il faut être pragmatique, et oublier la perfection pure et dure.

Ensuite, en 2022, une correction par convolution, une transformée de Linkwitz permet d'avoir à l'écoute l'équivalent d'un Qtc de 0.707 avec une enceinte qui a un Qtc mesuré de 1.100 et même plus.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Ven 14 Jan 2022 - 22:26

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Concevoir une enceinte close qui donne un Qtc de 1.000 ou 1.100 n'est pas une aberration. L'accident de la courbe de réponse dans le grave est bien moindre que les accidents apportés par la pièce. Il faut être pragmatique, et oublier la perfection pure et dure.
Ensuite, en 2022, une correction par convolution, une transformée de Linkwitz permet d'avoir à l'écoute l'équivalent d'un Qtc de 0.707 avec une enceinte qui a un Qtc mesuré de 1.100 et même plus.
En son temps Cabasse proposait le compensateur actif mais ce n’est qu’un simple égaliseur.
Je vais regarder le sujet de la transformée de Linkwitz.

Merci

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Ven 14 Jan 2022 - 22:28

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
masterblaster a écrit:100 litres pour ne pas avoir d'extension dans le grave me parait une contre-performance
J'explore à nouveau ce registre et j'avoue que je suis d'accord avec toi. Pour info, j'ai ouvert un fil spécifique directement en rapport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les Paramètres T & S de ces HP, je me suis demandé si tu as la possibilité de les mesurer afin de les comparer à ceux fourni ?
Oui je peux les mesurer, bonne idée
Je te dirai la semaine prochaine

A+

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  JulBont Ven 14 Jan 2022 - 22:30

Notepi a écrit:Concevoir une enceinte close qui donne un Qtc de 1.000 ou 1.100 n'est pas une aberration. L'accident de la courbe de réponse dans le grave est bien moindre que les accidents apportés par la pièce. Il faut être pragmatique, et oublier la perfection pure et dure.
Ensuite, en 2022, une correction par convolution, une transformée de Linkwitz permet d'avoir à l'écoute l'équivalent d'un Qtc de 0.707 avec une enceinte qui a un Qtc mesuré de 1.100 et même plus.
Je ne pense pas qu'une simple correction numérique puisse compenser une caisse trop petite.

En pratique la coupure acoustique sera toujours présente, la membrane du HP va se retrouver en zone inconfortable et lutter contre l'incompressible (pression à l'intérieur de la caisse), d'où une coupure basse inchangée mais un taux de distorsion explosé. Et en prime un son de boîte à chaussures ?

Rien d'autre à ajouter, pas la peine de répondre...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Sam 15 Jan 2022 - 10:23

Bonjour

Je ne pense pas qu'une simple correction numérique puisse compenser une caisse trop petite.

Je l'ai fait avec mes anciens VISATON B200 montés dans 30 L clos. Qtc = 1.85
Quelque soit le volume de l'enceinte, avec des B200, le volume est toujours trop petit.
La transformée de Linkwitz à permis de supprimer la bosse de 5.5 dB à 90 Hz.
Par contre la fréquence de coupure à -3 dB, avec la transformée de Linkwitz, n'a pas pu être descendue en dessous de 62 Hz, le volume clos de départ est trop petit, il y a une limite Ft = Fc/1.32.
Le résultat à l'écoute est très bon, mais le grave est court.

Je l'utilise aujourd'hui avec mes ALTEC 420-8B, mais là je ne peux pas dire que j'ai un volume trop petit puisque Qtc = 0.64 pour l'un et 0.67 pour l'autre.
La transformée de Linkwitz étend la réponse à -3 dB (33.5 et 37.5 Hz), et permet de mettre en place une coupure Butterworth à 30 dB/octave.
Coupure raide que je ne faisais pas à l'époque du B200 !!!

La transformée de Linkwitz n'est pas qu'une simple égalisation !!! C'est beaucoup plus que ça.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Sam 15 Jan 2022 - 10:48

moonfly a écrit:à une époque ils était possible (maintenant ?) d'acheter des HP Cabasse ce qui permettait de construire son système comme on voulait sans contrainte de volume par rapport aux enceintes commerciales et par exemple avec le 30M20 il devait être (doit être) possible dans un volume de 300 L de descendre dans les 25 Hz à -6dB (calcul rapide du site de Tonipe)
Faire du grave et de l'extrême grave avec un 30cm "moderne" dans une boite de 300 litres (autrement dit une armoire normande), chercher l'erreur.

25Hz @ -6dB mais à quel SPL, et avec quel débattement/disto ? C'est bien là le problème ...
un 30cm n'est en général guère à l'aise en dessous de 35-40 Hz (en étant sympa ...).

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 15 Jan 2022 - 10:54, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Sam 15 Jan 2022 - 10:53

Dominique,
Notepi a écrit:
La transformée de Linkwitz
(...)
Je l'utilise aujourd'hui avec mes ALTEC 420-8B, mais là je ne peux pas dire que j'ai un volume trop petit puisque Qtc = 0.64 pour l'un et 0.67 pour l'autre.
La transformée de Linkwitz étend la réponse à -3 dB (33.5 et 37.5 Hz), et permet de mettre en place une coupure Butterworth à 30 dB/octave.
Coupure raide que je ne faisais pas à l'époque du B200 !!!
Juste par curiosité avez-vous une mesure propre en extérieur de votre enceinte à 90 dBSPL/1m ? C'est pour évaluer le taux de disto dans le grave après vos "corrections".

Ça permettrait de valider (ou non) ce que vous avancez inlassablement sans preuves sur les fora.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Sam 15 Jan 2022 - 11:28

JulBont a écrit:Je ne pense pas qu'une simple correction numérique puisse compenser une caisse trop petite.

En pratique la coupure acoustique sera toujours présente, la membrane du HP va se retrouver en zone inconfortable et lutter contre l'incompressible (pression à l'intérieur de la caisse), d'où une coupure basse inchangée mais un taux de distorsion explosé.
Pas forcément, tout dépend de la conception du HP à la base.

s'il a une "course longue" et admet un débattement un peu plus important sans trop sortir de la zone optimale entrefer,  ça peut être un bon candidat. Il y a sans doute des paramètres à regarder de façon attentive dans les T&S.

Voire une simulation plus précise à faire pour une meilleure évaluation. Jimbee avait évoqué un exemple de modification en TL qui marchait plutôt bien, je n'arrive pas à retrouver....
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Ragnarsson Sam 15 Jan 2022 - 11:40

Avec un Qts de 0,45 Fs de 33Hz, tu prends les courbes de réponses normalisées de Snyder pour ce Qts (il faudrait calculer le Qts tenant compte de la résistance équivalent qui précède le haut parleur), tu détermines la valeur de N qui te convient (avec ce Qts tu as une jolie courbe plate type réponse Butterworth), cela te donne la f-3dB et avec la valeur de N et le Vas le volume de l’enceinte. Tu calcule aussi le Fb de l’accord BR correspondant.

blob: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela te permet de vérifier si ta simulation WinISD est correcte, ou si l’objectif que tu t’es donné est farfelu.
Le Vb ne dépasse pas le Vas et sauf cas particulier Fb n’est pas inférieure à la fréquence de résonnance.

Pour les formules calcul:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un exemple avec Audax PR38: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu as ça aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Sam 15 Jan 2022 - 16:43

Bonjour

Pour moi, dès que le Qts devient trop élevé, j'oublie le bass-reflex et je passe aux enceintes closes.
Avec un Qts de 0.45, on est dans la zone ou il faut regarder les deux solutions.

---------------

Je suis certain d'une chose, la distorsion est plus faible en dessous de F à -3 dB avec une pente en passe-haut à 30 dB/octave qu'avec une pente à 12 dB par octave.
Pas besoin de mesures, un peu de bon sens suffit.
Je n'a pas besoin de me rassurer avec une mesure en extérieure.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Sam 15 Jan 2022 - 18:35

Notepi a écrit:Je n'a pas besoin de me rassurer avec une mesure en extérieure.
Ce n'était pas pour vous rassurer (moi non plus je vous rassure, je n'en ai absolument rien à faire ...)

mais l'occasion pour vous de montrer par A + B que vos calculs sont valides, et que votre application peut bien servir d'exemple aux autres comme vous le sous-entendez.

Et comme tout le monde a une acoustique modale et une pièce différente, il faut bien éliminer cette donnée des mesures pour évaluer objectivement les performances du HP corrigé dans sa charge, sinon ça ne veut plus rien dire vous êtes d'accord ?

Le HP il va "marcher" au coin chez Notepi, mais pas forcément bien chez Thomas dans une autre configuration acoustique, ... aucun moyen d'évaluer sérieusement cette méthode, ...

Diminuer artificiellement la réponse acoustique de l'enceinte dans le bas pour compenser des bourdonnements de mise au coin et appeler ça "judicieux et validé à l'écoute", pour moi faudra repasser, ...  Very Happy

M'est avis que votre enceinte elle est loin de "couper" comme vous le croyez, avec votre étude théorique qui manque de bases.

Enlevez la réponse modale irrégulière de la pièce à nulle autre pareille qui gonfle artificiellement le niveau, et j'ai comme qui dirait un gros doute ...Je vous laisse le doute, (???) (je le répète je vous rassure, je n'en ai absolument rien à faire)

mais les seules mesures qu'on en a vu ne sont pas bien convaincantes, et quant au "maquillage" rePhase en forme d'étrave de bateau, ...

Et avec leur volume "trop faible" dans l'absolu pour quand même rentrer dans le Scenic (amusant, alors que vous ne les démontrez jamais ailleurs que chez vous), je me demande quand même quelle est la répercussion de la correction de la courbe de réponse dans le grave sur l'augmentation de la disto à SPL convenable.

Une petite correction en TL et un passe haut du 5e ordre qui la contrarie, tout ça pour se retrouver avec ...

... une illusion de petit bout de bande passante régulière en plus, certes, mais génialement sabotée par les coins  Very Happy Et ça use le soleil en criant au miracle à qui veut bien l'entendre Laughing

Oui c'est vrai, comment faire la différence à l'écoute entre 1% de disto et un autre "réglage" qui en donnerait de 2.5 à 5% pour le même SPL ? Où est le juge de paix puisque l'oreille ne fait plus la différence ?

Un "concepteur sérieux" l'aurait fait lui, et quantifié précisément ces choses il me semble - avant de rabâcher toujours les mêmes bredaines.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Sam 15 Jan 2022 - 21:07

Je ferai une démonstration irréprochable que vous trouveriez encore à redire.
Je ne vais pas perdre mon temps avec votre esprit chagrin.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Dim 16 Jan 2022 - 1:16

Moi, un esprit chagrin ? 😂 C'est bien mal me connaître
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  masterblaster Mar 25 Jan 2022 - 10:08

Bonjour,

Le soucis est qu'un Qts de 0.45 ne permet pas de se passer d'un volume qui va flirter avec le Vas dans le cas présent. Avec des Qts à 0.25 pr exemple, on hésite pas, on se met en BR et le volume est réduit.

Comme il a été écrit dans ce fil, à 0.45, on est dans l'entre deux entre close et BR, et dans les deux cas avec des volumes importants compte tenu des paramètres TS du 30M20 (Vb = Vas x Qts² x S, S étant le coefficient de surtension). Avec S=5.7, Vb est supérieur au VAS

Le soucis du 30M20 est que finalement il lui faut du volume non-négligeable pour qu'il descende, et que quitte à mettre autant de volume, je me dis qu'il vaudrait mieux s'orienter sur des HP encore plus sérieux (BL supérieur, puissance acceptée supérieure, rendement encore supérieur avec un Qts plus faible).

cdlt

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mar 25 Jan 2022 - 11:58

Bonjour

Il y a deux approches :

- Chercher le HP idéal qui répond à un cahier des charges que l'on ne sait pas toujours bien préciser. (Le mieux est l'ennemi du bien !!!)

- Utiliser au mieux le HP que l'on a.

Avec la 2eme hypothèse, une enceinte close du volume qui vous convient, associée à une transformée de Linkwitz, et vous aurez une solution qui marche...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 14:40

Oui, bof la TL, pourquoi pas mais ça ne s'improvise pas, il faut de vraies mesures anéchoïques pour la mise au point sinon c'est "la foire" chez l'amateur,
et surtout c'est inapplicable si l'enceinte est utilisée avec un simple ampli et des sources conventionnelles (tout le monde n'est pas passé en dématérialisé)

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mar 25 Jan 2022 - 16:45

Une simple mesure de l'impédance, pour avoir Fc et Qtc suffit.

Inutile de faire une 2eme mesure avec une masse ajoutée, le Vas on s'en fou.

Avec des sources conventionnelles on ajoute une double conversion A/N et N/A. C'est faisable avec un BEHRINGER DEQ 2496, méthode DCX en 3 corrections.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 17:28

Notepi a écrit:Une simple mesure de l'impédance, pour avoir Fc et Qtc suffit.

Inutile de faire une 2eme mesure avec une masse ajoutée, le Vas on s'en fou. Avec des sources conventionnelles on ajoute une double conversion A/N et N/A.

C'est faisable avec un BEHRINGER DEQ 2496, méthode DCX en 3 corrections.
Pour vérifier la qualité de la mise au point il faut aller plus loin qu'un vague calcul.
Il faut des mesures de type anéchoïque et vérifier l'excursion de membrane pour un SPL donné, et avec quelle disto, bref ...
Sinon, ça ne vaut pas grand chose ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mar 25 Jan 2022 - 20:57

Cessez de rêver narshorn !

Si on fait un baffle clos direct, sans passer par des mesures de type anéchoïque, pourquoi voulez vous qu'on fasse autre chose avec la transformée de Linkwitz ?

La simulation est capable de nous dire si nous aurons un Xmax plus grand, ou plus faible, pour le même SPL à la même fréquence.

En partant d'un volume plutôt trop petit (Qtc > 0.707), le déplacement sera plus faible dans la zone critique vers la coupure à -3 dB et un peu avant.

Pour les fréquences plus basses, une variante de la transformée de Linkwitz avec une coupure en passe-haut plus forte règle aussi très bien le problème.
Bien sûr, à condition de garder un Ft raisonnablement plus bas par rapport à Fc.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 23:25

Notepi a écrit:Cessez de rêver narshorn !!!
Si on fait un baffle clos direct, sans passer par des mesures de type anéchoïque, pourquoi voulez vous qu'on fasse autre chose avec la transformée de Linkwitz ?
La simulation est capable de nous dire si nous aurons un Xmax plus grand, ou plus faible, pour le même SPL à la même fréquence.
En partant d'un volume plutôt trop petit (Qtc > 0.707), le déplacement sera plus faible dans la zone critique vers la coupure à -3 dB et un peu avant.
Je parle de vérifier des paramètres simulés en mesure sur le terrain, et vous me traitez de rêveur ... Razz
Notepi a écrit:Pour les fréquences plus basses, une variante de la transformée de Linkwitz avec une coupure en passe-haut plus forte règle aussi très bien le problème.
Bien sûr, à condition de garder un Ft raisonnablement plus bas par rapport à Fc.
Pauvre Siegfried.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 8:50

Bonjour

S'il y a quelque chose à vérifier, c'est l'enceinte dans la pièce, avec la vérification du gain de la pièce à proximité du haut-parleur.

J'en ai parlé, vous m'aviez traité d'abruti sur la question, je n'y reviens pas. (J'emploi un autre terme "abruti", mais c'est bien dans l'esprit de vos réponses.)
Je n'ai absolument pas besoin d'être rassuré par une mesure hors de la pièce.

J'utilise une variante de la transformée de Linkwitz, avec une pente de coupure plus forte.

Améliorer un existant est un honneur pour celui qui a inventé l'existant !!!

De tout temps, les inventions initiales des uns ont été améliorées par d'autres, pourquoi en serait-il autrement en Hi-Fi ?

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 9:02

Notepi a écrit:S'il y a quelque chose à vérifier, c'est l'enceinte dans la pièce, avec la vérification du gain de la pièce à proximité du haut-parleur.
😁 Une TL se calcule et se vérifie en l'absence de toute perturbation de pièce.

Vous n'êtes pas passé par là, vos mesures de vérification sont absentes, du vent total.

Un grave boomy de pièce, soit-disant réplique parfaite du concert acoustique, sans descente réelle du HP dans les graves, voilà votre recette.

Regardez donc au post suivant ce que faisait George Cabasse, un vrai concepteur ... et prenez-en de la graine !  :lol!:

J'utilise une variante de la transformée de Linkwitz, avec une pente de coupure plus forte.
Améliorer un existant est un honneur pour celui qui a inventé l'existant !!!.
... les vivants ne devraient jamais porter atteinte à la renommée des grands hommes disparus.
Vous aurez du mal à réserver votre place au Panthéon Razz Razz Razz


Dernière édition par narshorn le Mer 26 Jan 2022 - 9:32, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 9:26

Bonjour,
masterblaster a écrit:je possède deux 30M20 en version 4 ohms (peu diffusée) qui sont montés dans des Cabasse ESCADRE (montés dans les YAWL en 8 ohm)
La plaquette commerciale parle d'infragrave et tout et tout,

Pourtant rien sur les courbes constructeur ne fait référence à de l'infra ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dirais même, ça chute bien sous 50 Hz.

"38-20.000 +/-4 dB" soit un canal de 8 dB
Dans l'axe le 20kHz semble à +1, le 38Hz semble donc vers les -7dB

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 9:41

Une TL se calcule et se vérifie en l'absence de toute perturbation de pièce.
Vous voulez dire que la courbe d'impédance vers Fc ne sera pas la même dans la pièce et dans une chambre sourde ?

Quels éléments vous permettent de le dire ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 9:49

Notepi a écrit:
Une TL se calcule et se vérifie en l'absence de toute perturbation de pièce.
Vous voulez dire que la courbe d'impédance vers Fc ne sera pas la même dans la pièce et dans une chambre sourde ? Quels éléments vous permettent de le dire ?
Rien de tout cela, juste des "monipes" virtuelles dans lesquelles on peut ne pas avoir confiance, et ce en toute légitimité !

Des manœuvres théoriques sans vérifications pratiques sérieuses n'ont aucune valeur. Utiliser un outil même performant n'est pas garant de la bonne utilisation de l'outil.

Chez vous, même combat, aucune mesure sérieuse n'existe ni n'atteste du résultat du travail. Présenter un résultat entaché des résonances de la pièce est pas sérieux.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 11:40

narshorn, soit vous avez des éléments concrets pour justifier vos dire, soit vous ne les avez pas.

Si vous n'avez pas d'éléments, cesser de mettre le doute dans la tête des autres lecteurs, c'est contre productif.

Pour ma part, j'ai mesuré mes enceintes avec et sans corrections, donc avec et sans transformée de Linkwitz, et je vous assure qu'il y a un gain dans le grave.

D'autre part vous êtes le seul à remettre en cause le changement de Qtc en Qt, du n'importe quoi selon moi
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  œdicnème Mer 26 Jan 2022 - 12:06

Bonjour,

J'eu eu dans les mains et les oreilles une paire d'enceintes Cabasse Clipper 2 munis de haut-parleurs 30M20.  

J'ai relevé en vitesse, haut-parleur nu, fs = 38 Hz, Qts = 0.6 et et  fc = 67 Hz dans l'enceinte de 75 x 35 x 33 cm.

Dans des lieux acoustiquement peu accueillants, le rendu se caractérisait néanmoins par des graves bien sèches

Plusieurs expériences avec des enceintes closes présentant une résonance vers 64 Hz et un Qts entre 0.7 ou même plus m'ont donné, dans des acoustiques défavorables, des rendus similaires, c'est à dire acceptables.

Dans les mêmes conditions, des 38 cm avec transformées pour explorer les profondeurs en dessous de 40 Hz m'ont donne du "pâteux".

J'en ai conclu que descendre en dessous de 50 Hz à -3 dB dans des locaux mal adaptés (comme la majorité d'entre eux le sont) était faire fausse route quand on veut en tirer une écoute vivace.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1953
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  narshorn Mer 26 Jan 2022 - 12:13

Notepi a écrit:Pour ma part, j'ai mesuré mes enceintes avec et sans corrections, donc avec et sans transformée de Linkwitz, et je vous assure qu'il y a un gain dans le grave.
Oui, du très grave... Pour un protocole de mesures sérieux, on repassera.

narshorn a écrit:juste par curiosité avez-vous une mesure propre en extérieur de votre enceinte à 90 dBSPL/1m ? C'est pour évaluer le taux de disto dans le grave après vos "corrections".
Ça permettrait de valider (ou non) ce que vous avancez inlassablement sans preuves sur les fora.

Notepi a écrit:S'il y a quelque chose à vérifier, c'est l'enceinte dans la pièce, avec la vérification du gain de la pièce à proximité du haut-parleur.

Notepi a écrit:Pour ma part, j'ai mesuré (mal) mes enceintes avec et sans corrections, donc avec et sans transformée de Linkwitz, et je vous assure qu'il y a un gain dans le grave.
...
.


Dernière édition par narshorn le Mer 26 Jan 2022 - 12:36, édité 4 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Charge pour un Cabasse 30M20 Empty Re: Charge pour un Cabasse 30M20

Message  Notepi Mer 26 Jan 2022 - 12:16

@narshorn,

Vos propos puent et je n'y vois strictement aucun arguments !
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4574
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum