Grosses enceintes ou Subwoofer ?

+20
wakup2
lamouette
besk
mastro
etmo
Gilles
œdicnème
Cyrille-Audio
Vacuum
Selkie_boy
Musicplus
JulBont
PFB
luiscrepy
narshorn
Notepi
GG14
moonfly
Jef
tron_ic
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 11:41

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:je comprends tout à fait que certains ne veuillent pas de ces gains, et préfèrent une écoute pourrie réglée à la mesure.
Fourbi et gourbi de l'audiophile qui veut se faire respecter factuellement mais qui n'a aucune démarche objectivement quantifiable ! Bourbier intellectuel Wink

Revoir la définition du gain en audio déjà, avant d'utiliser un vocabulaire digne des jeux d'argent pratiqués dans les tripots ...

En général, en procédant à l'aveuglette on "gagne" sur un paramètre, et on "perd" aussi sur un autre.
En d'autre termes, on cumule des gains et aussi leurs pertes, c'est du kif-kif. Pas sûr que le résultat soit si mirobolant au final ...
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 11:55

salut Laurent,
Vacuum a écrit:
lamouette a écrit:Dans les mots qui sont "prédominants" parmi ses algorithmes...

Mouiff ! Toi tu n'as pas besoin d'algorithme pour t'affirmer... Very Happy
Bien le bonjour

amitiés
Les titres des sujets changent, mais pas le contenu, ça tourne en rond , toujours les même gueguerres.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 12:24

narshorn a écrit:Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:je comprends tout à fait que certains ne veuillent pas de ces gains, et préfèrent une écoute pourrie réglée à la mesure.
Fourbi et gourbi de l'audiophile qui veut se faire respecter factuellement mais qui n'a aucune démarche objectivement quantifiable ! Bourbier intellectuel Wink

Revoir la définition du gain en audio déjà, avant d'utiliser un vocabulaire digne des jeux d'argent pratiqués dans les tripots ...

En général, en procédant à l'aveuglette on "gagne" sur un paramètre, et on "perd" aussi sur un autre.
En d'autre termes, on cumule des gains et aussi leurs pertes, c'est du kif-kif. Pas sûr que le résultat soit si mirobolant au final ...
Wink
.

Ceux qui denigrent les mesures sont toujours ceux qui ne les maîtrisent pas suffisamment ...

Dominique est un très mauvais embassadeur des mesures , c'est une certitude qu'il avoue lui même indirectement..
Ça explique très bien ses très gros échecs avec ses validations purement subjectives à l'écoute
De solutions très foireuses qui n'intéressent que lui seul ...

L'entêtement à nier cette évidence et a prendre ceux qui le critiquent pour des sourds est pathétiquement ridicule...







mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 12:31

ceux qui dénigrent l'écoute sont pour moi ceux qui ne la maitrise pas suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing

on a compris hein!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 12:33

lamouette a écrit:
Vacuum a écrit:
lamouette a écrit:
Dans les mots qui sont "prédominants" parmi ses algorithmes...

Mouiff ! Toi tu n'as pas besoin d'algorithme pour t'affirmer... Very Happy
salut Laurent
Bien le bonjour
amitiés
Les titres des sujets changent, mais pas le contenu, ça tourne en rond , toujours les même gueguerres.
C'est sur que sans aucunes mesures , il est impossible de concevoir et de partager une solution d'enceinte qui puisse être correcte  intéressante pour les autres...

Il est très facile de repérer les nombreux nombrilistes qui Hantent les forums en brassant que de l'air....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 12:38

lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont ceux qui ne la maitrise pas  suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing
on a compris hein!
Tu as refusé une scéance de mesure chez toi et une écoute chez Gg14 ...

C'est largement suffisant pour moi pour te rayer temporairement des intervenants pertinents du Bleu ...

Les mesures ne feraient que confirmer que ton système est très déséquilibré avec l'aigu très en avant , c'est ce que j'ai anncesalysé par rapport au CR de Gg14 qui a chez lui un système que je connais suffisamment bien a l'écoute et aux mesures....

En bref les oreilles d'or sont toujours etalonnées
Avec ce qui leurs semblent leur meilleures references d'ecoute qui n'existent uniquement que chez eux...
jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 13:00

mastro a écrit:
lamouette a écrit:
Vacuum a écrit:
lamouette a écrit:
Dans les mots qui sont "prédominants" parmi ses algorithmes...

Mouiff ! Toi tu n'as pas besoin d'algorithme pour t'affirmer... Very Happy

Salut Alain ! Wink

Amitiés, Laurent
salut Laurent
Bien le bonjour
amitiés
Les titres des sujets changent, mais pas le contenu, ça tourne en rond , toujours les même gueguerres.

C'est sur que sans aucunes mesures , il est impossible de concevoir et de partager une solution d'enceinte qui puisse être correcte  intéressante pour les autres...

Il est très facile de repérer les nombreux nombrilistes qui
Hantent les forums en brassant que de l'air....


Vous ne partagez rien non plus au final, ce n'est que prosélytisme et engueulades.
Vous ne supportez même pas la contradiction , vous décretez que c'est minable. Après tu t'étonnes qu'on n'a pas envie d'aller chez toi ou tes acolytes.
Je veux bien, continuez comme ça entre vous mais je ne vois pas l'utilité de répandre ça sur un forum.
Ca ne donne vraiment pas envie de partager.


Dernière édition par lamouette le Jeu 24 Mar 2022 - 13:06, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 13:02

mastro a écrit:
lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont ceux qui ne la maitrise pas  suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing
on a compris hein!

Tu as refusé une scéance de mesure chez toi et une écoute chez Gg14 ...

C'est largement suffisant pour moi pour te rayer temporairement des intervenants pertinents du Bleu ...

Les mesures ne feraient que confirmer que ton système est très déséquilibré avec l'aigu très en avant , c'est ce que j'ai anncesalysé par rapport au CR de Gg14 qui a chez lui un système que je connais suffisamment bien a l'écoute et aux mesures....

En bref les oreilles d'or sont toujours etalonnées
Avec ce qui leurs semblent leur meilleures references d'ecoute qui n'existent uniquement que chez eux...
jocolor
tu va nous ressortir éternellement cette histoire qui ne te regarde pas , il y avait des raisons et je les ai expliquées sur le forum même si ça ne regardait personne en fait.
Il n'y a pas que vous les dictateurs  dans la vie, on trouve des gens sympas et ouverts pour échanger.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 13:14

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont ceux qui ne la maitrise pas  suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing
on a compris hein!

Tu as refusé une scéance de mesure chez toi et une écoute chez Gg14 ...

C'est largement suffisant pour moi pour te rayer temporairement des intervenants pertinents du Bleu ...

Les mesures ne feraient que confirmer que ton système est très déséquilibré avec l'aigu très en avant , c'est ce que j'ai anncesalysé par rapport au CR de Gg14 qui a chez lui un système que je connais suffisamment bien a l'écoute et aux mesures....

En bref les oreilles d'or sont toujours etalonnées
Avec ce qui leurs semblent leur meilleures references d'ecoute qui n'existent uniquement que chez eux...
jocolor
tu va nous ressortir éternellement cette histoire qui ne te regarde pas , il y avait des raisons et je les ai expliquées sur le forum même si ça ne regardait personne en fait.

bla bla bla ....

plutot que de brasser de l'air en permanence , si tu souhaites partager un minimum tes solutions optimisées avec des cables tres "musicaux"  , vu que tu a declaré avoir deja realisé des enregistrements corrects , tu pourrais en partager un de ton systeme , avec un extrait de musique de ton choix disponible sur Qobuz ou Youtube pour que l'on puisse avoir un avis subjectif d'ecoute à distance Idea Idea Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 13:21

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:
Vacuum a écrit:
lamouette a écrit:
Dans les mots qui sont "prédominants" parmi ses algorithmes...

Mouiff ! Toi tu n'as pas besoin d'algorithme pour t'affirmer... Very Happy

Salut Alain ! Wink

Amitiés, Laurent
salut Laurent
Bien le bonjour
amitiés
Les titres des sujets changent, mais pas le contenu, ça tourne en rond , toujours les même gueguerres.

C'est sur que sans aucunes mesures , il est impossible de concevoir et de partager une solution d'enceinte qui puisse être correcte  intéressante pour les autres...

Il est très facile de repérer les nombreux nombrilistes qui
Hantent les forums en brassant que de l'air....
Vous ne partagez rien non plus au final, ce n'est que prosélytisme et engueulades.
Vous ne supportez même pas la contradiction , vous décretez que c'est minable. Après tu t'étonnes qu'on n'a pas envie d'aller chez toi ou tes acolytes.
Je veux bien, continuez comme ça entre vous mais je ne vois pas l'utilité de répandre ça sur un forum.
Ca ne donne vraiment pas envie de partager.
j'encadre l'hopital qui se fout de la charité .....

avec pleins d'autres Bleus amateurs tres interessants  , je partage des mesures , des photos , des enregistrements ,des solutions alternatives ,  des ecoutes chez moi , des reportages photos de   salon  , des CR de rencontres audiophiles , ................

alors que toi tu partages que ton aigreur ..... Evil or Very Mad

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  tron_ic Jeu 24 Mar 2022 - 13:27

Bonjour à tous,

L'objectivité et la subjectivité font toutes les deux parties de notre passion et c'est probablement une des raisons qui fait que pour moi la musique, sa reproduction et bien sûr son interprétation ne peuvent être décrite comme une science exacte !

Lorsque ce n'est pas nécessaire évitons de vouloir a tout prix convaincre et essayons pour l'échange et le débat de ménager la susceptibilité des interlocuteurs qui pensent différemment. Chacun peut s'exprimer et donner son avis qu'il soit axé sur le subjectif ou l'objectif des résultats

Ceci étant dit, revenons au sujet du fil.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 13:32

lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont pour moi ceux qui ne la maitrise pas  suffisamment
Bjr. Je crois bien ne jamais avoir dénigré l'écoute qui reste la finalité.
Par contre, "maîtriser l'écoute", là j'avoue ne pas savoir ce que cela recouvre, ni si je suis dans les clous ou pas par rapport à ça. Pourtant j'utilise mes oreilles tous les jours au travail, que ce soit de manière objective ou bien subjective, il y a des deux.
😆
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 13:44

mastro a écrit:Tu as refusé une scéance de mesure chez toi et une écoute chez Gg14 ...
Pour la mesure je ne sais pas, mais pour l'écoute chez GG c'est dommage car perso j'en ai un excellent souvenir subjectif... Qui me semble relié à de très bonnes qualités objectives mais ça c'est mon impression subjective... .
des grosses enceintes qui n'ont pas besoin de sub woofer, ...
😋

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 13:57

tron_ic a écrit:L'objectivité et la subjectivité font toutes les deux parties de notre passion et c'est probablement une des raisons qui fait que pour moi la musique, sa reproduction et bien sûr son interprétation ne peuvent être décrite comme une science exacte !

Lorsque ce n'est pas nécessaire évitons de vouloir a tout prix convaincre et essayons pour l'échange et le débat de ménager la susceptibilité des interlocuteurs qui pensent différemment. Chacun peut s'exprimer et donner son avis qu'il soit axé sur le subjectif ou l'objectif des résultats

Ceci étant dit, revenons au sujet du fil.
voilà, du coup il faudrait retirer les 3/4 du fil et la quasi totalité d' autres tant il y a intolérance et dénigrement.

Tonipe fait comme il veut, vous faites comme vous voulez , je fais comme je veux , il n'y a pas de méthode obligée , pas même la référence à la science qui tienne absolument là dedans , ni personne qui peut prétendre la maitriser totalement, c'est une approche et il y en a d'autres , tout comme il y a plusieurs approches scientifiques et des résultats différents.

Au final tout le monde a un résultat mais personne ne détient la fidélité ni même les plus vantards et orgueilleux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 14:20

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

L'objectivité et la subjectivité font toutes les deux parties de notre passion et c'est probablement une des raisons qui fait que pour moi la musique, sa reproduction et bien sûr son interprétation ne peuvent être décrite comme une science exacte !

Lorsque ce n'est pas nécessaire évitons de vouloir a tout prix convaincre et essayons pour l'échange et le débat de ménager la susceptibilité des interlocuteurs qui pensent différemment. Chacun peut s'exprimer et donner son avis qu'il soit axé sur le subjectif ou l'objectif des résultats

Ceci étant dit, revenons au sujet du fil.

Salutations. Tony
voilà, du coup il faudrait retirer les 3/4 du fil et la quasi totalité d' autres tant il y a intolérance et dénigrement.
Tonipe fait comme il veut, vous faites comme vous voulez , je fais comme je veux , il n'y a pas de méthode obligée , pas même la référence à la science qui tienne là dedans , ni personne quipeut prétendre la maitriser totalement, c'est une approche et il y en a d'autres , tout comme il y a plusieurs approche scientifiques et des résultats différents.

le sujet du fil c'est Grosses enceintes ou Subwoofer ?

j'ai repondu à plusieurs reprises à cette question avec des arguments objectifs et des avis subjectifs pour en discuter plus largement  , alors que toi tu n'es intervenu que pour polemiquer et deverser ton aigreur contre ceux qui ne pensent pas exactement comme toi .....

tes interventions ne sont que du trollage qui casse un dialogue initial interessant et contradictoire , avec tes propos guerriers tres stupides ...

j'ai alerté des le 1er message hypocrite tres nauseabond pour que Tony supprime toutes tes interventions debiles et completement HS sur ce fil , depuis la premiere intervention de Lamoutette à 11h55 ce matin....

salut Laurent
Bien le bonjour
amitiés
Les titres des sujets changent, mais pas le contenu, ça tourne en rond , toujours les même gueguerres


Dernière édition par mastro le Jeu 24 Mar 2022 - 14:32, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 14:29

lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont pour moi ceux qui ne la maitrise pas suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing

on a compris hein!
Je ne comprendrais jamais ceux qui opposent toujours écoute et mesure, la mesure n'est qu'un outils et c'est justement une très grande force de pouvoir corréler la mesure audio a l'écoute.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 14:43

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:L'objectivité et la subjectivité font toutes les deux parties de notre passion et c'est probablement une des raisons qui fait que pour moi la musique, sa reproduction et bien sûr son interprétation ne peuvent être décrite comme une science exacte !

Lorsque ce n'est pas nécessaire évitons de vouloir a tout prix convaincre et essayons pour l'échange et le débat de ménager la susceptibilité des interlocuteurs qui pensent différemment. Chacun peut s'exprimer et donner son avis qu'il soit axé sur le subjectif ou l'objectif des résultats

Ceci étant dit, revenons au sujet du fil.
voilà, du coup il faudrait retirer les 3/4 du fil et la quasi totalité d' autres tant il y a intolérance et dénigrement.

Tonipe fait comme il veut, vous faites comme vous voulez , je fais comme je veux , il n'y a pas de méthode obligée , pas même la référence à la science qui tienne absolument là dedans , ni personne qui peut prétendre la maitriser totalement, c'est une approche et il y en a d'autres , tout comme il y a plusieurs approches scientifiques et des résultats différents.

Au final tout le monde a un résultat mais personne ne détient la fidélité ni même les plus vantards et orgueilleux.
La fidélité peux s'évaluer a minima par la distorsion engendré par le système de reproduction et par la salle et cela se fait en général par la mesure audio car l'oreille n'est pas un outils de mesure/analyse précis.

Par contre, les gouts ça ne se discute pas, on peu très bien préférer une certaine forme de coloration et d'esthétique sonore, les gouts peuvent être très varié et la dessus personne ne sera totalement d'accord et perso je ne connais aucun système audio parfaitement fidèle, et effectivement sur certains critère on a pas tous la même définition théorique de ce que serait la fidélité totale, tous les systèmes ont des défauts plus ou moins importants a commencer par la salle elle même qui est très très rarement neutre et apporte toujours une signature sonore importante par exemple.

Ce qui est gênant c'est quand certains veulent imposer leur visions et gouts a tous, perso quand on me dit que 1+1=3 alors non... ou quand tonipe affirme qu'il n'y aurai que lui qui écoute les résultats de réglages ou mesures... c'est un jugement qui n'as absolument aucun sens, déjà car il n'en sais rien du tout, mais non c'est totalement faux en pratique, tout le monde écoute le résultat d'un réglage, le choix final n'est par contre souvent encore une fois qu'une question de gouts personnel. De toute façon il est incroyable de vouloir imposer une pratique ou une technique qu'une personne n'as testé que sur son unique système dans des conditions particulières... il faudrait a minima valider la technique dans différents cas pour chercher ou sont les limites, c'est uniquement dans ce cas que l'on peu vraiment a évaluer la pertinence d'une technique.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 14:45

mastro a écrit:
lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

L'objectivité et la subjectivité font toutes les deux parties de notre passion et c'est probablement une des raisons qui fait que pour moi la musique, sa reproduction et bien sûr son interprétation ne peuvent être décrite comme une science exacte !

Lorsque ce n'est pas nécessaire évitons de vouloir a tout prix convaincre et essayons pour l'échange et le débat de ménager la susceptibilité des interlocuteurs qui pensent différemment. Chacun peut s'exprimer et donner son avis qu'il soit axé sur le subjectif ou l'objectif des résultats

Ceci étant dit, revenons au sujet du fil.

Salutations. Tony
voilà, du coup il faudrait retirer les 3/4 du fil et la quasi totalité d' autres tant il y a intolérance et dénigrement.
Tonipe fait comme il veut, vous faites comme vous voulez , je fais comme je veux , il n'y a pas de méthode obligée , pas même la référence à la science qui tienne là dedans , ni personne quipeut prétendre la maitriser totalement, c'est une approche et il y en a d'autres , tout comme il y a plusieurs approche scientifiques et des résultats différents.

le sujet du fil c'est Grosses enceintes ou Subwoofer ?

j'ai repondu à plusieurs reprises à cette question avec des arguments objectifs et des avis subjectifs pour en discuter plus largement  , alors que toi tu n'es intervenu que pour polemiquer et deverser ton aigreur contre ceux qui ne pensent pas exactement comme toi .....

tes interventions ne sont que du trollage qui casse un dialogue initial interessant et contradictoire , avec tes propos guerriers tres stupides ...

j'ai alerté des le 1er message hypocrite tres nauseabond pour que Tony supprime toutes tes interventions debiles et completement HS sur ce fil , depuis la premiere intervention de Lamoutette à 11h55 ce matin....

salut Laurent
Bien le bonjour
amitiés
Les titres des sujets changent, mais pas le contenu, ça tourne en rond , toujours les même gueguerres

pour troller il faudrait poster souvent Very Happy , là depuis un moment je ne fais que lire et être dépité puis relater mon impression.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Jeu 24 Mar 2022 - 14:46

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

L'objectivité et la subjectivité font toutes les deux parties de notre passion et c'est probablement une des raisons qui fait que pour moi la musique, sa reproduction et bien sûr son interprétation ne peuvent être décrite comme une science exacte !

Lorsque ce n'est pas nécessaire évitons de vouloir a tout prix convaincre et essayons pour l'échange et le débat de ménager la susceptibilité des interlocuteurs qui pensent différemment. Chacun peut s'exprimer et donner son avis qu'il soit axé sur le subjectif ou l'objectif des résultats

Ceci étant dit, revenons au sujet du fil.

Salutations. Tony

+1 c'est si intéressant d'échanger sur notre passion commune même avec de grands désaccords, on peut arriver à trouver un consensus? Non?
Et surtout éviter de d'insulter inutilement!
Insurgeons nous plutôt? On n'est pas des sauvages.

Grosses enceintes oui mais pas une Patrician dans un couloir ! Very Happy

Bien à vous, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 14:47

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont pour moi ceux qui ne la maitrise pas suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing

on a compris hein!
Je ne comprendrais jamais ceux qui opposent toujours écoute et mesure, la mesure n'est qu'un outils et c'est justement une très grande force de pouvoir corréler la mesure audio a l'écoute.
moi aussi , je ne les oppose pas je les différencie  et les cantonne dans le rôle qu'ils ont.

Par contre corréler écoute et  mesure non, pas vraiment , c'est bien deux mondes différents qui ne se côtoient que de temps en temps et ne sont pas souvent en accord et ils ne peuvent pas l'être toujours, les instruments de capture et les façons d’interpréter ne sont pas toujours compatibles.

Une mesure d'un son, une captation par micro n'a pas grand chose à voir avec une captation humaine et c'est là qu'est la limite, en appliquant des actions par rapport à des mesures "artificielles" on n'aboutit pas toujours au but recherché, on aboutit à un résultat qui correspond à la technique employée , dans sa logique mais pas forcément en adéquation à la réalité tronquée de ce qu'est l'audition humaine et sa complexité.

Le réel c'est la vérité , la science n'est pas le réel , ce n'est qu'une interprétation, tout comme l'audition humaine est une autre interprétation.


Dernière édition par lamouette le Jeu 24 Mar 2022 - 14:59, édité 5 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Jeu 24 Mar 2022 - 14:51

lamouette a écrit:...corréler écoute et  mesure non, pas vraiment , c'est bien deux mondes différents qui ne se côtoient que de temps en temps et ne sont pas souvent en accord.
Sauf sur Audacity... Very Happy
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 15:48

lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont pour moi ceux qui ne la maitrise pas suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing

on a compris hein!
Je ne comprendrais jamais ceux qui opposent toujours écoute et mesure, la mesure n'est qu'un outils et c'est justement une très grande force de pouvoir corréler la mesure audio a l'écoute.
moi aussi , je ne les oppose pas je les différencie  et les cantonne dans le rôle qu'ils ont.

Par contre corréler écoute et  mesure non, pas vraiment , c'est bien deux mondes différents qui ne se côtoient que de temps en temps et ne sont pas souvent en accord et ils ne peuvent pas l'être toujours, les instruments de capture et les façons d’interpréter ne sont pas toujours compatibles.

Une mesure d'un son, une captation par micro n'a pas grand chose à voir avec une captation humaine et c'est là qu'est la limite, en appliquant des actions par rapport à des mesures "artificielles" on n'aboutit pas toujours au but recherché, on aboutit à un résultat qui correspond à la technique employée , dans sa logique mais pas forcément en adéquation à la réalité tronquée de ce qu'est l'audition humaine et sa complexité.

Le réel c'est la vérité , la science n'est pas le réel , ce n'est qu'une interprétation, tout comme l'audition humaine est une autre interprétation.


Et bien justement il existe une science bien réelle qui s'appelle la psycho-acoustique, et il est facile de réaliser des tests d'audibilité, la mesure sans la corrélation avec l'écoute est un non sens pour moi.
Perso cela fait plus de 15 ans que je fait la corrélation entre les 2 et c'est bien la seule méthode qui permet de faire des choix technique en fonction des préférences auditives. D'ailleurs beaucoup de matériel est conçu ainsi. Le groupe Harman a même une salle dédiée pour ce genre d'exercice.

Donc non il est parfaitement possible de faire une corrélation mesure écoute. Après évidement cela demande un minimum de méthode et de savoir exactement ce que l'on mesure aussi ce qui est loin d'être évident, je parle par expérience, c'est une chose que je pratique quasiment tout les jours depuis quelques années.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 15:58

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:ceux qui dénigrent l'écoute sont pour moi ceux qui ne la maitrise pas suffisamment, on pourrait en faire des pages éternelles comme ça sur ce ton , d'ailleurs ça va arriver encore et encore avec toujours les même arguments Laughing

on a compris hein!
Je ne comprendrais jamais ceux qui opposent toujours écoute et mesure, la mesure n'est qu'un outils et c'est justement une très grande force de pouvoir corréler la mesure audio a l'écoute.
moi aussi , je ne les oppose pas je les différencie  et les cantonne dans le rôle qu'ils ont.

Par contre corréler écoute et  mesure non, pas vraiment , c'est bien deux mondes différents qui ne se côtoient que de temps en temps et ne sont pas souvent en accord et ils ne peuvent pas l'être toujours, les instruments de capture et les façons d’interpréter ne sont pas toujours compatibles.

Une mesure d'un son, une captation par micro n'a pas grand chose à voir avec une captation humaine et c'est là qu'est la limite, en appliquant des actions par rapport à des mesures "artificielles" on n'aboutit pas toujours au but recherché, on aboutit à un résultat qui correspond à la technique employée , dans sa logique mais pas forcément en adéquation à la réalité tronquée de ce qu'est l'audition humaine et sa complexité.

Le réel c'est la vérité , la science n'est pas le réel , ce n'est qu'une interprétation, tout comme l'audition humaine est une autre interprétation.


Et bien justement il existe une science bien réelle qui s'appelle la psycho-acoustique, et il est facile de réaliser des tests d'audibilité, la mesure sans la corrélation avec l'écoute est un non sens pour moi.
Perso cela fait plus de 15 ans que je fait la corrélation entre les 2 et c'est bien la seule méthode qui permet de faire des choix technique en fonction des préférences auditives. D'ailleurs beaucoup de matériel est conçu ainsi. Le groupe Harman a même une salle dédiée pour ce genre d'exercice.

Donc non il est parfaitement possible de faire une corrélation mesure écoute. Après évidement cela demande un minimum de méthode et de savoir exactement ce que l'on mesure aussi ce qui est loin d'être évident, je parle par expérience, c'est une chose que je pratique quasiment tout les jours depuis quelques années.

+1
Il est évident que tous ceux qui prétendent le contraire n'ont pas suffisamment de connaissances et d'expériences dans les mesures...
....

Dans tous les cas L'écoute est forcément pratiquée avec un très grand intérêt , mais elle n'est pas suffisante...

Les mesures sont un complément indispensable
Pour concevoir une enceinte correctement...

Le nier est faire preuve d'ignorances....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 16:05

mastro a écrit:Les mesures sont un complément indispensable
Pour concevoir une enceinte correctement...
Absolument tout le matériel dont on se sert dans le monde de la hifi est conçu de cette manière, peux être mise a part les charlatans qui vendent des trucs ésotérique et qui prennent leur client pour des ânes...

Après si certains sont heureux comme ça... l'important est de se faire plaisir.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 16:14

voilà ça continue, vous ne reconnaissez pas ceux qui ne font pas comme vous le concevez : "ânes", "indispensable", "science bien réelle", "indispensable" "charlatans"," ignorance"
c'est bien ce que je vous reproche .
Le matériel hifi est conçu comme ça mais ça n'empêche pas de le critiquer ailleurs Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Jeu 24 Mar 2022 - 16:19

wakup2 a écrit:
mastro a écrit:Les mesures sont un complément indispensable
Pour concevoir une enceinte correctement...
Absolument tout le matériel dont on se sert dans le monde de la hifi est conçu de cette manière, peux être mise a part les charlatans qui vendent des trucs ésotérique et qui prennent leur client pour des ânes...

Après si certains sont heureux comme ça... l'important est de se faire plaisir.
le plaisir de chacun est trop subjectif pour interesser les autres à distance dans des forums  Idea

si on ne pratique pas les mesures , il est preferable de se contenter d'une petite enceinte commerciale mise au point avec des mesures par des Pros .....

il est globalement plus difficile d'obtenir des tres bonnes mesures et une bonne ecoute avec des grosses enceintes equipées de gros HP de grave ou Subwoofer dans une tres petite piece pas suffisament traitée qu'avec une petite enceinte techniquement pas tres ambitieuse dans le grave ....

dans tous les cas , pour debuter correctement en enceintes Diy , il est preferable de commencer par une petite deux voies  Idea  Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 16:25

En fait justement je dit que tout le monde fait ainsi... quasi sans aucune exception. Après libre a toi de penser que les charlatans sont des gens honnetes et qu'ils ne prennent pas leur client pour des ânes... c'est pourtant la réalité et la définition même d'un charlatans... les charlatans il en existe dans tout les domaines et pas que l'audio... mais libre a toi de penser que charlatans = honnête.
Et puis libre a toi d'expliquer en quoi la psycho-acoustique ne serait pas une science réelle ? plutôt que de botter en touche et chercher a rejeter la faute sur les autres.

En tout cas je donne juste mon avis car j'ai justement pas mal d'expérience en terme de corrélation écoute/mesure, je peux même inviter des personnes que ça intéresse a faire des tests d'écoute pour se rendre compte. C'est bien la seule manière de partager de manière concrète et constructive et c'est bien plus intéressant que des discussion sur un forum audio dans le monde virtuel.

Décris nous le matériel que tu utilises.

Pour faire un parallèle... imagines tu un bâtiment construit uniquement a l’œil sans aucun outil de mesure ?

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 16:26

mastro a écrit:
wakup2 a écrit:
mastro a écrit:

Les mesures sont un complément indispensable
Pour concevoir une enceinte correctement...


Absolument tout le matériel dont on se sert dans le monde de la hifi est conçu de cette manière, peux être mise a part les charlatans qui vendent des trucs ésotérique et qui prennent leur client pour des ânes...

Après si certains sont heureux comme ça... l'important est de se faire plaisir.

le plaisir de chacun est trop subjectif pour interesser les autres à distance dans des forums  Idea

si on ne pratique pas les mesures , il est preferable de se contenter d'une petite enceinte commerciale mise au point avec des mesures par des Pros .....

il est globalement plus difficile d'obtenir des tres bonnes mesures et une bonne ecoute avec des grosses enceintes equipées de gros HP de grave ou Subwoofer dans une tres petite piece pas suffisament traitée qu'avec une petite enceinte techniquement pas tres ambitieuse dans le grave ....

dans tous les cas , pour debuter correctement en enceintes Diy , il est preferable de commencer par une petite deux voies  Idea  Idea

De toute façon je ne comprend pas comment on peu juger de la mesure audio si on ne pratique pas, c'est comme donner son avis sur du matériel qu'on a jamais eu entre les mains.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  moonfly Jeu 24 Mar 2022 - 16:37

Grosses enceintes ou Subwoofer ?
Bonjour,
je pense que si la pièce d'écoute est un placard un casque est plus adapté on peut toujours bouger un peu et sans que ça nuise à la qualité du son.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Jeu 24 Mar 2022 - 16:42

wakup2 a écrit:Pour faire un parallèle... imagines tu un bâtiment construit uniquement a l’œil sans aucun outil de mesure ?

Bonjour wakup,

Non effectivement, néanmoins les outils de mesures actuels sont sans comparaison avec ceux utilisés jadis, avant on pouvait construire un bâtiment avec un Sextant, des plans de construction à la main papier, des fil à plomb, une règle à échelle et un métrage ruban avec les techniques de construction de l'époque, palan etcetera, les ouvriers avaient cependant un savoir-faire et un savoir-être sans commune mesure avec les personnes actuelles, "pour l'exemple".

Ainsi la seule mesure valable et de tout temps est la chambre anéchoïde et ses instruments de mesures que tout le monde connaît, les professionnels ne dérogent pas à la règle.

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 17:01

Vacuum a écrit:
wakup2 a écrit:Pour faire un parallèle... imagines tu un bâtiment construit uniquement a l’œil sans aucun outil de mesure ?

Bonjour wakup,

Non effectivement, néanmoins les outils de mesures actuels sont sans comparaison avec ceux utilisés jadis, avant on pouvait construire un bâtiment avec un Sextant, des plans de construction à la main papier, des fil à plomb, une règle à échelle et un métrage ruban avec les techniques de construction de l'époque, palan etcetera, les ouvriers avaient cependant un savoir-faire et un savoir-être sans commune mesure avec les personnes actuelles, "pour l'exemple".

Ainsi la seule mesure valable et de tout temps est la chambre anéchoïde et ses instruments de mesures que tout le monde connaît, les professionnels ne dérogent pas à la règle.

Cordialement, Laurent

Oui les outils de mesures ont beaucoup évolués, quand tu vois comment ont été construites les pyramides et la précisions qu'ils ont réussis a obtenir avec les moyens de l'époque ! Mais c'est grâce aux outils de mesures qu'ils y sont arrivé.

Après évidement tout repose sur l'opérateur qui utilise l'outil, on peu rapidement faire n'importe quoi même avec les meilleurs outils... le savoir faire Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 17:04

ben oui mais regarde la quasi perfection dans la construction des pyramides d'Egypte . Ils avaient des outils de mesure simples en apparence mais surtout des méthodes intelligentes.
Aujourd'hui il faut un tire bouchon électrique pour déboucher une bouteille de pinard , un GPS pour aller au boulot Very Happy , tu ne fera pas mieux avec un niveau laser qu'avec un tuyau et 2 tubes de verre pour déterminer un niveau, au contraire.
Je n'ai pas besoin de mesure pour apprécier si la restitution d'un violon est  fidèle ou complètement à l'ouest et la mesure ne va pas me renseigner là dessus avec satisfaction pour mon exigence.
J'ai besoin de mesures pour caler dans le temps, ça oui, mais pas pour les timbres.
On va encore me dire que c'est irrationnel.
ps un peu le même discours Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 17:40

lamouette a écrit:
Je n'ai pas besoin de mesure pour apprécier si la restitution d'un violon est  fidèle ou complètement à l'ouest et la mesure ne va pas me renseigner là dessus avec satisfaction pour mon exigence.
J'ai besoin de mesures pour caler dans le temps, ça oui, mais pas pour les timbres.
Et pourtant, du calage temporel d'une enceinte multivoies dépend complètement la restitution des timbres de cette dernière;
En parlant de violon, a priori, grosse incidence entre medium et tweeter, a minima
(la 3ème voie basse va pouvoir contribuer elle aussi, sinon en fréquentiel, mais au niveau des transitoires d'attaque des notes
qui ont un spectre instantané beaucoup plus large que la note entretenue en elle-même).
Il n'y a pas que les niveaux à équilibrer, le synchronisme des fondamentales et de leurs harmoniques respectives au niveau temporel est un aspect décisif de la qualité de la fidélité de la restitution.
Ça se passe au niveau du filtrage en rapport avec les décalages temporels entre voies, et c'est infiniment plus complexe qu'on ne l'admet communément.
La moindre des choses pour essayer de respecter cet équilibre de départ serait au contraire de ne pas se baser sur son oreille en premier lieu,
mais bien sur des mesures temporellement précises afin de vérifier la synchronicité temporelle entre voies. A cet exercice, l'oreille est complètement d'aucun secours ... et ne peut que constater la réussite, ou pas :
De très satisfaisant à moyennement ou peu satisfaisant, il y a certainement plein de nuances subjectives possibles, mais ...
lamouette a écrit:
On va encore me dire que c'est irrationnel.
ps un peu le même discours Smile
Oui, un peu irrationnel, par rapport à ce dont je viens de parler et qui est le pain quotidien des passionnés de ce forum qui viennent discuter avec toi ...
Wink

wakup2 a écrit:
Décris nous le matériel que tu utilises.
+1, et en expliquant tes choix, ce serait intéressant à lire pour pas mal d'entre nous ici ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 18:08

tu peux dire tout ce que tu veux, si un tweeter n'est pas bon ou pas fidèle, pas en adéquation avec le médium malgré différentes fréquences de coupure et filtrage, malgré des courbes et des mesures qui semblent bonnes rien n'y fera , il faudra trouver un ou d'autres HP. La mesure t'aide mais c'est l'oreille qui dira si ça colle ou pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 18:20

lamouette a écrit:ben oui mais regarde la quasi perfection dans la construction des pyramides d'Egypte . Ils avaient des outils de mesure simples en apparence mais surtout des méthodes intelligentes.
Aujourd'hui il faut un tire bouchon électrique pour déboucher une bouteille de pinard , un GPS pour aller au boulot Very Happy , tu ne fera pas mieux avec un niveau laser qu'avec un tuyau et 2 tubes de verre pour déterminer un niveau, au contraire.
Je n'ai pas besoin de mesure pour apprécier si la restitution d'un violon est  fidèle ou complètement à l'ouest et la mesure ne va pas me renseigner là dessus avec satisfaction pour mon exigence.
J'ai besoin de mesures pour caler dans le temps, ça oui, mais pas pour les timbres.
On va encore me dire que c'est irrationnel.
ps un peu le même discours Smile

C'est exactement ce que je dit depuis le début, tout dépend de l'opérateur et de la bonne méthodologie... si on fait n'importe quoi ce n'est pas l’outil de précision moderne qui réglera le problème.

Il ne faut pas non plus tomber a l’excès dans le "tout était tellement mieux avant". Les outils de mesures dans l'audio on énormément progressés et c'est plutôt très récent dans l'histoire des sciences.
Tout ceux qui ont connu les anciennes méthodes ne voudrons jamais retourner en arrière, cela n'as aucun rapport avec le tire bouchon électronique qui n'est qu'un gadget et qui n'ouvrira pas mieux ou plus rapidement une bouteille.

Et personne n'as dit que tu as besoin de mesure pour apprécier la musique, personne n'as besoin de cela, l'écoute est la seule méthode sure pour savoir si on apprécie un système audio évidement, la mesure elle n'est qu'un outil qui permet d'analyser et d'essayer de comprendre pourquoi une écoute peu être plaisante ou non et c'est la méthode la plus précise pour pouvoir mettre le doigts sur les raisons d'un problème par exemple.
Il ne faut donc pas tout mélanger.

Perso a la mesure je suis a peux prêt capable de savoir si une non linéarité dans la courbe de réponse sera audible ou non, idem pour la distorsion, etc, etc... la seule chose que ne peux pas révéler une mesure ce sont tes gouts personnels. Mais on peu également reproduire ce que tu aimes en faisant une analyse poussée par la mesure, ce n'est pas simple, mais c'est faisable, d'ailleurs plein de marques d'enceintes reproduisent "leur son" en appliquant une réponse en fréquence particulière, etc...et comme tu l'as dit, il faut le faire avec un minimum d'intelligence et il faut justement savoir faire le lien entre l'écoute et la mesure pour justement lié chaque paramètres a des caractéristiques d'écoutes. Pour cela il faut déjà pouvoir isoler chaque paramètres ! et c'est long... Mais on peux déjà trouver de très bons documents et études sur le sujet de psychoacoustique rédigés par des gens très intelligents.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Jeu 24 Mar 2022 - 18:25

là dessus nous sommes d'accord
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  wakup2 Jeu 24 Mar 2022 - 18:25

lamouette a écrit:tu peux dire tout ce que tu veux, si un tweeter n'est pas bon ou  pas fidèle, pas en adéquation avec le médium malgré  différentes fréquences de coupure et filtrage, malgré des courbes et des mesures qui semblent bonnes  rien n'y fera , il faudra trouver un ou d'autres HP. La mesure t'aide mais c'est l'oreille qui dira si ça colle ou pas.

La mesure permet facilement d’identifier toute les caractéristiques du tweeter et de comprendre sa sonorité, mais une unique mesure de la réponse en fréquence dans un seul axe sera très très insuffisant, le comportement temporel, la réponse polaire, la phase, la distorsion a différent niveau SPL et pas que la THD, il faut avoir le détail de toute les harmoniques, ainsi que la disto d'intermodulation, etc, etc... cela permet déjà d'expliquer beaucoup de choses Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Jeu 24 Mar 2022 - 18:31

Le soucis d'un jugement à l'oreille, c'est qu'on a une combinaison source d'enregistrement + système.
Sachant que chaque source aura son mixage et mastering propres, le jugement en tiendra forcément compte.
Pour juger à l'oreille, il faut donc écouter de nombreux morceaux avant de de prononcer !
Tandis qu'une mesure ne prend en compte que le système, pas la source d'enregistrement.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 24 Mar 2022 - 18:34

JulBont a écrit:Le soucis d'un jugement à l'oreille, c'est qu'on a une combinaison source d'enregistrement + système.
Sachant que chaque source aura son mixage et mastering propres, le jugement en tiendra forcément compte.
Pour juger à l'oreille, il faut donc écouter de nombreux morceaux avant de de prononcer !
Tandis qu'une mesure ne prend en compte que le système, pas la source d'enregistrement.

UNE SEULE mesure ne prend en compte qu' UN SEUL des innombrables aspects du système.
Wink
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 24 Mar 2022 - 18:40, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? - Page 2 Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  œdicnème Jeu 24 Mar 2022 - 18:35

Notepi a écrit:
Et selon quels critères et quel protocole est il réglé, ce filtre passe haut ?

Je suis un internaute, certainement bizarrement foutu, qui fait des enceintes DIY pour les écouter.
Un réglage tel que le passe-haut d'une enceinte, demande de trouver la fréquence, la pente, et le type de filtre à utiliser : Une bonne série d'essais à faire...
Je le fais à l'écoute, et si vous en êtes pas capable, vous vous démerderez pour trouver une solution à la mesure.
Une autre solution est aussi de ne rien faire.
Quand je peux avoir un gain à l'écoute je le prends, je comprends tout à fait que certains ne veuillent pas de ces gains, et préfèrent une écoute pourrie réglée à la mesure.
2500 lecteurs / jour. Pas un ne s'est manifesté publiquement quant à une réalisation qu'il aurait faite en se fondant sur votre dernier modèle et vos généreux conseils. Intrigant, ce décalage entre l'abondante fréquentation d'un site et la rareté des créations qu'il engendre.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum