Le 22 hz de sting

+24
Ha-Re
Wattmax
Zef
jimbee
trappeur
PFB
wakup2
œdicnème
devas
JulBont
mastro
banzai
lamouette
Gilles
luiscrepy
Ragnarsson
moonfly
tron_ic
GG14
etmo
Vintage02
narshorn
Notepi
thxrd
28 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 13:40

Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:Mélanges pas tout, les connaissances c'est de l'acquis,  théorique ou pratique et/ou les deux...
L'intelligence fait appel à la déduction et à la logique, pas pas que purement.... Ça fait aussi référence aux connaissances,....
Je ne mélange pas tout mais il est fatiguant de toujours se faire dénigrer par les mêmes personnes sur de faux arguments ... Alors de temps en temps, le boomerang revient ... Et comme à chaque fois les attaques personnelles ne viennent pas de moi ....

Et sincèrement je connais des personnes avec de grandes connaissances mais d'une intelligence très moyenne ... ainsi que l'inverse ...

Je ne cherche nullement à m'opposer à qui que ce soit ... j'ai fait un contact plutôt d'ordre technique et j'ai exprimé mon sentiment sur cette pratique mais pas sur les personnes. Immédiatement on me tire dessus à boulets rouges personnellement .. tu trouves cela normal et constructif ?...

Excuses moi mais il existe des labels qui ne travaillent pas de la sorte, je pense à  Blue Note records ou Venus Records qui proposent des choses différentes mais tout aussi professionnels.

Je n'y suis pour rien si certains ne supportent pas qu'on ait un avis différent du leur !!... et se cacher derrière l'excuse "pro" ne me semble pas être la bonne méthode ... Je ne sais pas ce que tu en penses mais je te pose la question ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  banzai Jeu 13 Jan 2022 - 13:43

Vintage02 a écrit:Excuses moi mais il existe des labels qui ne travaillent pas de la sorte, je pense à  Blue Note records ou Venus Records qui proposent des choses différentes mais tout aussi professionnels.
Décidément tu n'as pas compris mon propos. je t'invite à faire un tour dans ces studios pour voir comment ça se passe...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 13:54

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:Excuses moi mais il existe des labels qui ne travaillent pas de la sorte, je pense à  Blue Note records ou Venus Records qui proposent des choses différentes mais tout aussi professionnels.
Décidément tu n'as pas compris mon propos. je t'invite à faire un tour dans ces studios pour voir comment ça se passe...
Mais si Banzaï, j'ai très bien compris, tous utilisent les mêmes méthodes mais ne produisent pas le même résultat ...C'est comme les cuisiniers, avec les mêmes produits pour techniquement la même recette, les résultats seront différents ...

Je pense également que tu ne comprends ou ne veut pas comprendre mes propos ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 14:44

Vintage02 a écrit:C'est cool j'ai du gros son pour faire le Kéké dans ma bagnole,  style concours de basses ! !...

Finalement je préfère rester avec ce que j'ai car au moins j'écoute un travail de l'artiste et de l'ingénieur qui est respectueux du ce qui pourrait être écouter en réel.
C'est de la musique actuelle, mixé avec des moyens modernes, tout ce qu'il y a de plus réel.
L'ingé-son n'a pas failli dans son travail, car sur l'audio mobile système Bluetooth, etc ... les infra sont en général coupés par sécu en passe-haut constructeur.

Que ce ne soit pas "possible acoustiquement" est un non-débat, depuis Vangelis et Jean Michel Jarre les sons synthétiques sont omniprésents dans les créations ...

Le seul point qui est correct, c'est que le "22Hz" ne pourra guère être reproduit généreusement et entendu ou perçu à un concert de Sting en plein air ... ça on est bien d'accord ...  Smile

Le sujet portait sur la présence de ces sons à relativement haut niveau dans des enregistrements, je pense que c'est prouvé ...  Wink

Vintage02 a écrit:C'est comme les cuisiniers, avec les mêmes produits pour techniquement la même recette, les résultats seront différents ...
Sauf que là entre un LB de 17cm et un système comme celui de Roland pour reproduire, ça change quand même pas mal d'ingrédients ...  Very Happy
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  devas Jeu 13 Jan 2022 - 14:50

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Pour mon info, y aurait t'il d'autres bandes sons semblable avec du gras, du lourd et de grosses frappes dans le grave ?

D'avance, je vous remercie de suggérer et/ou partager quelques titres musicaux !

Salutations. Tony

Un "classique": Angel de Massive Attack...

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  etmo Jeu 13 Jan 2022 - 15:02

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:C'est cool j'ai du gros son pour faire le Kéké dans ma bagnole,  style concours de basses ! !...

Finalement je préfère rester avec ce que j'ai car au moins j'écoute un travail de l'artiste et de l'ingénieur qui est respectueux du ce qui pourrait être écouter en réel.
C'est de la musique actuelle, mixé avec des moyens modernes, tout ce qu'il y a de plus réel.
L'ingé-son n'a pas failli dans son travail, car sur l'audio mobile système Bluetooth, etc ... les infra sont en général coupés par sécu en passe-haut constructeur.

Que ce ne soit pas "possible acoustiquement" est un non-débat, depuis Vangelis et Jean Michel Jarre les sons synthétiques sont omniprésents dans les créations ...

Le seul point qui est correct, c'est que le "22Hz" ne pourra guère être reproduit généreusement et entendu ou perçu à un concert de Sting en plein air ... ça on est bien d'accord ...  Smile

Le sujet portait sur la présence de ces sons à relativement haut niveau dans des enregistrements, je pense que c'est prouvé ...  Wink

Vintage02 a écrit:C'est comme les cuisiniers, avec les mêmes produits pour techniquement la même recette, les résultats seront différents ...
Sauf que là entre un LB de 17cm et un système comme celui de Roland pour reproduire, ça change quand même pas mal d'ingrédients ...  Very Happy
@+
.

De toute façon même le son d'une flûte n'est pas un son naturel. Il est produit par un instrument fabriqué par l'homme. Il ne se trouve pas dans la nature en l'absence de l'homme.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  œdicnème Jeu 13 Jan 2022 - 15:43

etmo a écrit:De toute façon même le son d'une flûte n'est pas un son naturel. Il est produit par un instrument fabriqué par l'homme. Il ne se trouve pas dans la nature en l'absence de l'homme.
L'homme s'est inspiré de quelque chose de naturel qu'il a perçu dans son entourage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 15:47

narshorn a écrit:
C'est de la musique actuelle, mixé avec des moyens modernes, tout ce qu'il y a de plus réel.
L'ingé-son n'a pas failli dans son travail, car sur l'audio mobile système Bluetooth, etc ... les infra sont en général coupés par sécu en passe-haut constructeur.
Que ce ne soit pas "possible acoustiquement" est un non-débat, depuis Vangelis et Jean Michel Jarre les sons synthétiques sont omniprésents dans les créations ...
Le seul point qui est correct, c'est que le "22Hz" ne pourra guère être reproduit généreusement et entendu ou perçu à un concert de Sting en plein air ... ça on est bien d'accord ...  Smile
Le sujet portait sur la présence de ces sons à relativement haut niveau dans des enregistrements, je pense que c'est prouvé ...  Wink

Sauf que là entre un LB de 17cm et un système comme celui de Roland pour reproduire, ça change quand même pas mal d'ingrédients ...  Very Happy
@+
.

Merci Narshon,

Plutôt que d'aller voir Paul & Mickey, voici un petit exemple de l'année 2000 (mince ça à 22 ans, c'est Vintage !!...  :lol!: ) :



En espérant que la piste Youtube soit de qualité ... (sinon j'ai le fichier pour celui qui le désire.)

Ouvert dans Audacity on obtient cela (même échelle que pour le fichier de Sting):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce spectre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis désolé, mais entre celui de Sting et cet exemple, la visualisation dans Audacity montre clairement la différence de travail

Et l'analyse de fréquences de cet exemple présente aussi des basses fréquences audibles clairement.

Mais tous les niveaux ne sont pas à saturation ...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 13 Jan 2022 - 16:07, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  thxrd Jeu 13 Jan 2022 - 16:01

Percu et entendu à un concert ..que ce soit Jarre ( ou j’ai participé aux US et Londres ) ou Sting , en concert c’est sur
Pas plus avec d’autres d’ailleurs
Mais pas plus non plus , depuis un enregistrement chez soit sauf conditions totalement «  exotiques  » ( et le 16 hz à 0 dB sur le mix ..)



thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 223
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 16:02

@Guillaume
Merci pour ton morceau que je ne connaissais pas ! Wink belle découverte
Ton fichier est de qualité, n'est pas ou très peu compressé mais par contre sa gamme dynamique n'est pas optimisée,
les crêtes maxi devraient taper un peu en-dessous du 0dBFs et pas arriver seulement à mi-course en échelle verticale.
Surtout si c'est en 16 bit (en 24 et 32 bit plus vraiment de "problème" ...)
Mais au moins, pas de souci de saturation, ...

Je rapporte la compression au style de musique écoutée, elle fait partie de la conception du "Don't Make Me Wait", vu la complexité des pistes, ...
alors que pour ton fichier à la basse solo, ce n'est pas envisageable, stylistiquement, ... le bonhomme il est seul à jouer de son unique instrument,
alors à part ajouter des effets réverb et ensuite "normaliser" le tout, ...
Donc dans ce cas on est à la conception même du sonogramme, ... plus à l'étape ultérieure de diffusion, ...

Donc oui, une "différence de travail", car chacun est adapté à son style de musique ...
... Aucun n'est meilleur que l'autre dans l'absolu ! Cool

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 16:05

narshorn a écrit:@Guillaume
Merci pour ton morceau que je ne connaissais pas ! Wink belle découverte
Ton fichier est de qualité, n'est pas ou très peu compressé mais par contre sa gamme dynamique n'est pas optimisée,
les crêtes maxi devraient taper un peu en-dessous du 0dBFs et pas arriver seulement à mi-course en échelle verticale.
Surtout si c'est en 16 bit (en 24 et 32 bit plus vraiment de "problème" ...)
Mais au moins, pas de souci de saturation, ...

Je rapporte la compression au style de musique écoutée, elle fait partie de la conception du "Don't Make Me Wait", vu la complexité des pistes, ...
alors que pour ton fichier à la basse solo, ce n'est pas envisageable, stylistiquement, ... le bonhomme il est seul à jouer de son unique instrument,
alors à part ajouter des effets réverb et ensuite "normaliser" le tout, ...
Donc dans ce cas on est à la conception même du sonogramme, ... plus à l'étape ultérieure de diffusion, ...

Donc oui, une "différence de travail", car chacun est adapté à son style de musique ...
... Aucun n'est meilleur que l'autre dans l'absolu ! Cool

@+
.

Ben j'aime pas la compression ... jocolor

Et je n'ai jamais prétendu que l'un était meilleur que l'autre ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 16:10

On continue dans les trucs qui remuent, sauce nature,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plage 5, "Promenade", durée 34,5 secondes

Sur la fin, du 20Hz, clairement, et son octave supérieure couplée plus fort
(la note fondamentale doit être un mi ou mi bémol/ré dièse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec les 2 38cm plus les 4 évents, une promenade de santé qui met bien l'air de la pièce en mouvement :lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 16:16

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:@Guillaume
Merci pour ton morceau que je ne connaissais pas ! Wink belle découverte
Ton fichier est de qualité, n'est pas ou très peu compressé mais par contre sa gamme dynamique n'est pas optimisée,
les crêtes maxi devraient taper un peu en-dessous du 0dBFs et pas arriver seulement à mi-course en échelle verticale.
Surtout si c'est en 16 bit (en 24 et 32 bit plus vraiment de "problème" ...)
Mais au moins, pas de souci de saturation, ...

Je rapporte la compression au style de musique écoutée, elle fait partie de la conception du "Don't Make Me Wait", vu la complexité des pistes, ...
alors que pour ton fichier à la basse solo, ce n'est pas envisageable, stylistiquement, ... le bonhomme il est seul à jouer de son unique instrument,
alors à part ajouter des effets réverb et ensuite "normaliser" le tout, ...
Donc dans ce cas on est à la conception même du sonogramme, ... plus à l'étape ultérieure de diffusion, ...

Donc oui, une "différence de travail", car chacun est adapté à son style de musique ...
... Aucun n'est meilleur que l'autre dans l'absolu ! Cool

@+
.

Ben j'aime pas la compression ... jocolor

La compression peut avoir des atouts pourtant indéniables, les audiophiles l'oublient souvent.

Le premier avantage, par exemple, est de ramener des spectacles symphoniques à niveau jouable chez soi ... Sans être obligé de jouer sans cesse avec le volume, ...
Le 2ème avantage, dans les mix dits "modernes", de pouvoir entendre tous les détails assez facilement sans monter le son, et par exemple en avoir une utilisation de "fond" musical et sonore agréable et qui ne gêne pas les conversations, ... idem en voiture, le message se détache de manière plus intelligible du bruit de roulement ambiant ...

Tu prêches un convaincu, mais je reste d'avis que la compression n'est pas forcément un truc à bannir à tout prix. C'est souvent adapté à notre mode de vie.
Smile

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 16:22

narshorn a écrit:
La compression peut avoir des atouts pourtant indéniables, les audiophiles l'oublient souvent.

Le premier avantage, par exemple, est de ramener des spectacles symphoniques à niveau jouable chez soi ... Sans être obligé de jouer sans cesse avec le volume, ...
Le 2ème avantage, dans les mix dits "modernes", de pouvoir entendre tous les détails assez facilement sans monter le son, et par exemple en avoir une utilisation de "fond" musical et sonore agréable et qui ne gêne pas les conversations, ... idem en voiture, le message se détache de manière plus intelligible du bruit de roulement ambiant ...

Tu prêches un convaincu, mais je reste d'avis que la compression n'est pas forcément un truc à bannir à tout prix. C'est souvent adapté à notre mode de vie.
Smile

Le volume des CD et autres fichiers ne me semble pas normalisé ... et comme tu le dis, à force de proposer que des enregistrements qui abusent de la compression, plus la peine de se faire chier avec des systèmes audio "qualitatifs" ... Une Google machin ou une Amazon truc et le tour est joué ... Ce n'est pas ma conception de la chose donc j'avoue que le "22Hz de Sting" sort totalement de mes critères.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 16:28

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
La compression peut avoir des atouts pourtant indéniables, les audiophiles l'oublient souvent.

Le premier avantage, par exemple, est de ramener des spectacles symphoniques à niveau jouable chez soi ... Sans être obligé de jouer sans cesse avec le volume, ...
Le 2ème avantage, dans les mix dits "modernes", de pouvoir entendre tous les détails assez facilement sans monter le son, et par exemple en avoir une utilisation de "fond" musical et sonore agréable et qui ne gêne pas les conversations, ... idem en voiture, le message se détache de manière plus intelligible du bruit de roulement ambiant ...

Tu prêches un convaincu, mais je reste d'avis que la compression n'est pas forcément un truc à bannir à tout prix. C'est souvent adapté à notre mode de vie.
Smile

Le volume des CD et autres fichiers ne me semble pas normalisé ... et comme tu le dis, à force de proposer que des enregistrements qui abusent de la compression, plus la peine de se faire chier avec des systèmes audio "qualitatifs" ... Une Google machin ou une Amazon truc et le tour est joué ... Ce n'est pas ma conception de la chose donc j'avoue que le "22Hz de Sting" sort totalement de mes critères.

Oui, mais là tu fais un peu une totale fixette dessus ... Il y a d'autres enregistrements avec du grave, ... pas grave :lol!:
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 16:30

Un autre exemple et là il n'est pas tout seul ... Du Jazz Contemporain (style particuliers qui ne plaira pas à tout le monde j'en conviens)

Toïs - Forbidden Fruit de 1998 premier morceau Dewey



Dans Audacity :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Même constat, pas de compression à outrance et basses fréquences présentes et bien audibles

Pourtant si tu montes un peu le son, ça va faire bouger les murs et les fenêtres ...


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  etmo Jeu 13 Jan 2022 - 16:30

œdicnème a écrit:
etmo a écrit:De toute façon même le son d'une flûte n'est pas un son naturel. Il est produit par un instrument fabriqué par l'homme. Il ne se trouve pas dans la nature en l'absence de l'homme.
L'homme s'est inspiré de quelque chose de naturel qu'il a perçu dans son entourage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui et il la transformé comme son entourage. A quoi ressemble notre entourage moderne?

N'est-il pas toujours la source d'inspiration artistique ?

Et pour revenir à la musique "Synthétique" comme dirait Vintage elle permet de faire des créations très travaillées d'un point de vue artistique et technique, je conseil quelques spectacles d'art total :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Musique : Jamie XX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Musique :Lost Hombre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Musique : Mikael Karlsson

Pour les avoir vu, ils s'inscrivent complètement dans notre perception contemporaine du monde avec toute sa complexité.

Il faut parfois bousculé les codes dans la création comme dans la planète interdite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 16:33

narshorn a écrit:
Oui, mais là tu fais un peu une totale fixette dessus ... Il y a d'autres enregistrements avec du grave, ... pas grave
Oui c'est pas faux, mais certains m'y ont poussé un petit peu ...  jocolor

Tu remarqueras que contrairement à ce que certains peuvent penser, je suis ouvert au dialogue et à l'argumentation... j'écoute lorsqu'on daigne entendre mes arguments et je t'en remercie car au moins on avance sur le sujet.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 16:47

@Etmo,
etmo a écrit:Et pour revenir à la musique "Synthétique" comme dirait Vintage elle permet de faire des créations très travaillées d'un point de vue artistique et technique, je conseil quelques spectacles d'art total :
Je te rejoins sur les possibilités de créations via des instruments synthétiques et je n'ai jamais dis le contraire, tu interprètes encore mes propos et m'invente des pensées.

J'aime beaucoup les créations de Klaus Schulze et plus particulièrement Timewind dont la pochette du vinyle (sacrilège de l'analogique :lol!: ) est quasiment une oeuvre d'art
J'adore les albums Oxygène et Equinoxe de JMJ
Je suis fan de toute la discographie de The Art Of noise
Que dire de Pink Floyd ...

Evidemment la musique faite avec des instruments "synthétiques" fait partie intégrante de la création artistique.

Il y a juste que la façon de travail de certains ingénieurs du son d'aujourd'hui ne me semble pas être totalement justifiée même s'ils répondent à une demande ... Je pense que comme souvent, cette façon de faire n'est que temporaire et que dans quelques années on reviendra à quelque chose de plus "traditionnel". Je n'y peux rien, tu n'y peux rien, les phénomènes cycliques font partie des choses de la vie.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  JulBont Jeu 13 Jan 2022 - 17:25

JulBont a écrit:Concernant le 22 Hz et ses fréquences voisines, disons jusqu'à 30-35 Hz, savez vous si il y a une distance minimale avec le(s) HP(s) de grave, ou si il y a une taille de pièce minimale, pour bien l'entendre ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 18:07

Un nouveau record ? :lol!:

Romantic Organ Music, Peter Hurford (DECCA), 1988

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire plaisir à Guillaume, il ne semble pas que le CD soit compressé en dynamique.
L'enregistrement est bon, les ingés-son aussi, le peak final à -2.9dBFs (???) semble respecté ...

Piste 16 - Boëllmann: Suite gothique, Op. 25 - 4. Toccata

En Do mineur, avec la tierce picarde à la fin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17 Hz (fondamentale du jeu de 32 pieds)  Razz

Attention, à niveau confortable les 17 ou 21 ou même 30 cm risquent de s'affoler un peu à la fin,
sans forcément quelque chose d'audible ou de ressenti physique, heuseusement c'est doublé à l'octave (34Hz) vive l'intermodu

Je ne serai pas responsable de casse de vos HPs  jocolor

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  moonfly Jeu 13 Jan 2022 - 18:09

Bonjour,
la compression ce n'est pas nouveau ça existait déjà avec les vinyles il y a longtemps.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 18:16

moonfly a écrit:Bonjour,
la compression ce n'est pas nouveau ça existait déjà avec les vinyles il y a longtemps.

Oui on pourrait assimiler l'égalisation RIAA comme une sorte de compression analogique ...

Mais c'est comme out, il ne faut pas abuser des bonnes choses jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 18:20

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
la compression ce n'est pas nouveau ça existait déjà avec les vinyles il y a longtemps.

Oui on pourrait assimiler l'égalisation RIAA comme une sorte de compression analogique ...

Mais c'est comme out, il ne faut pas abuser des bonnes choses jocolor

Non, compression dynamique avant gravure indépendamment de la RIAA. Courant à l'époque pour adapter au support.
Idem process de diminution progressive du niveau moyen depuis le début de face jusque fin (pour éviter plus ou moins la disto géométrique du sillon "trop replié" sur lui même
(plus assez de place pour "graver" à haut niveau)
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  etmo Jeu 13 Jan 2022 - 18:28

JulBont a écrit:
JulBont a écrit:Concernant le 22 Hz et ses fréquences voisines, disons jusqu'à 30-35 Hz, savez vous si il y a une distance minimale avec le(s) HP(s) de grave, ou si il y a une taille de pièce minimale, pour bien l'entendre ?

Avec des intra auriculaires la distance est nul et on entend très bien les basses. :lol!:
Après c'est plus un problème de résonnance de pièce, de placement: HP, zone d'écoute et bass trap.
Aucune réponse simple.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 18:30

narshorn a écrit:Un nouveau record ? :lol!:

Romantic Organ Music, Peter Hurford (DECCA), 1988

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire plaisir à Guillaume, il ne semble pas que le CD soit compressé en dynamique.
L'enregistrement est bon, les ingés-son aussi, le peak final à -2.9dBFs (???) semble respecté ...

Piste 16 - Boëllmann: Suite gothique, Op. 25 - 4. Toccata

En Do mineur, avec la tierce picarde à la fin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17 Hz (fondamentale du jeu de 32 pieds)  Razz

Attention, à niveau confortable les 17 ou 21 ou même 30 cm risquent de s'affoler un peu à la fin,
sans forcément quelque chose d'audible ou de ressenti physique, heuseusement c'est doublé à l'octave (34Hz) vive l'intermodu

Je ne serai pas responsable de casse de vos HPs  jocolor

@+
.

Jai regardé, on trouve le CD en occasion en VG+ sur Discogs, en neuf sur Amazon ou en téléchargement sur Qobuz ...

J'ai écouté sur Spotify mais leur format n'est pas top pour ce type d'enregistrements, effectivement ça semble descendre très bas ...

Je me souviens des concerts d'orgues où j'allais avec ma mère ... le lieu y ajoute un part de sacré et de solennel qu'on arrivera difficilement à avoir chez soi, à part à habiter dans une église. Le lieu fait aussi partie du ressenti d'une œuvre, enfin pour moi ... jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  JulBont Jeu 13 Jan 2022 - 18:49

etmo a écrit:
JulBont a écrit:
JulBont a écrit:Concernant le 22 Hz et ses fréquences voisines, disons jusqu'à 30-35 Hz, savez vous si il y a une distance minimale avec le(s) HP(s) de grave, ou si il y a une taille de pièce minimale, pour bien l'entendre ?

Avec des intra auriculaires la distance est nul et on entend très bien les basses.  :lol!:
Après c'est plus un problème de résonnance de pièce, de placement: HP, zone d'écoute et bass trap.
Aucune réponse simple.

Si c'est toi qui le dit... C'est pour cela que je pose la question ! Question
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  wakup2 Jeu 13 Jan 2022 - 20:01

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Si un jour tu viens chez moi ou chez THXRD.
Je te ferais visionner des films comme Interstelar ou Appolo. Sur le premier la bande son est extrêmement réaliste et finalement peu chargé sauf sur sur des instants bien marqué du film. Ça donne une dimension bien réelle quand les claquements des moteurs de propulsion entre en contact avec le corps et que l'assise se met à vibrer avec les très basses fréquences. Cela ne dure que quelques secondes mais ça fait parti du film. Le son doit rester très propre pour rester réaliste.
Le home cinéma ne m'intéresse pas et les sons artificiels des films non plus ...donc merci de l'invitation mais ce sera sans moi. Mais tant mieux si cela vous plait et que vous prenez votre pied avec ça ...

Il n'y a pas que des bruits artificiels dans les films Rolling Eyes d'ailleurs la dynamique y es souvent très bonne et on trouve de bons concerts très bien enregistrés Wink après les gouts et les couleurs, si tu n'aime pas ça ne se discute pas, mais il ne faut pas pour autant dénigrer de cette manière.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Jeu 13 Jan 2022 - 20:39

wakup2 a écrit:
Il n'y a pas que des bruits artificiels dans les films Rolling Eyes  d'ailleurs la dynamique y es souvent très bonne et on trouve de bons concerts très bien enregistrés Wink  après les gouts et les couleurs, si tu n'aime pas ça ne se discute pas, mais il ne faut pas pour autant dénigrer de cette manière.

Bonsoir Wakup2,

Où as-tu vu que je dénigrais quelque chose ou quelqu'un ...

Concernant les bruits, ce n'est pas moi qui ait donnée l'exemple d'un décollage de fusée !!...

Pour les concerts en 5.1 ou plus, pourquoi pas mais comme tu le dis "les goûts et les couleurs" !!...

Il serait agréable de ne pas dénigrer ceux qui préfèrent un système stéréo, voir mono ... mais à la lecture de ton expérience, je pense que tu sais de quoi je parle. jocolor

Bonsoir à PFB ... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  etmo Jeu 13 Jan 2022 - 20:40

JulBont a écrit:
etmo a écrit:
JulBont a écrit:
JulBont a écrit:Concernant le 22 Hz et ses fréquences voisines, disons jusqu'à 30-35 Hz, savez vous si il y a une distance minimale avec le(s) HP(s) de grave, ou si il y a une taille de pièce minimale, pour bien l'entendre ?

Avec des intra auriculaires la distance est nul et on entend très bien les basses.  :lol!:
Après c'est plus un problème de résonnance de pièce, de placement: HP, zone d'écoute et bass trap.
Aucune réponse simple.

Si c'est toi qui le dit... C'est pour cela que je pose la question ! Question

On se faisait la remarque avec THXRD que les moyens à mettre en oeuvre demandent l'expérience d'un acousticien. Surtout pour un local dédié ou un projet d'aménagement architectural. Le risque de mal placé les éléments est grand.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  JulBont Jeu 13 Jan 2022 - 21:05

Etmo,

Je suis en plein dans cette problématique en ce moment. L'aménagement des traitements acoustiques se fait au fil des jours, selon les idées qui restent principalement basées sur les principes fondamentaux comme l'atténuation des premières réflexions par exemple. Je pense également à m'équiper de diffuseurs en latéral.

Assez content de la partie "avant" de ma salle... Le point faible est le mur arrière, il faut que je fabrique un bass trap Helmotz, ça va occuper au moins 70 cm de profondeur et il faudrait recouvrir tout le mur arrière, soit environ 20 m² !

C'est ma femme qui sera pas contente, elle préférerait que je m'occupe aussi des autres pièces de la maison ! jocolor
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  JulBont Jeu 13 Jan 2022 - 21:10

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que sur certains enregistrements il faudrait booster l'infra de 10 dB par rapport à une courbe SPL plate pour entendre l'infra au niveau du reste.

Cela dépend de la sensibilité du mixeur, si il préfère un infra "dissimulé", à un niveau faible en pensant à la diversité des systèmes d'écoute à laquelle son mix sera dédié. Ou bien il y a le mixeur bourrin de musique urbaine moderne qui va booster l'infra de manière à ce que le niveau soit très parpable tout en écoutant avec une courbe SPL plate dans le bas du spectre, ce qui est plus proche de ma config...

Pour un boost de 10 dB dans l'infra, je recule d'un mètre, voir plus, du PE en me rapprochant du mur arrière. Grosses sensations garanties !!! Par contre, le reste du spectre devient de la bouillie sonore... Paye ton peigne !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  PFB Jeu 13 Jan 2022 - 21:29

JulBont a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que sur certains enregistrements il faudrait booster l'infra de 10 dB par rapport à une courbe SPL plate pour entendre l'infra au niveau du reste.!

Disons que pas tous les mixeurs utilisent des AVAA, ça vient gentiment. D'ici quelques années l'équalisation des BF devra s'améliorer.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Ven 14 Jan 2022 - 9:16

PFB a écrit:
JulBont a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que sur certains enregistrements il faudrait booster l'infra de 10 dB par rapport à une courbe SPL plate pour entendre l'infra au niveau du reste.!

Disons que pas tous les mixeurs utilisent des AVAA, ça vient gentiment. D'ici quelques années l'équalisation des BF devra s'améliorer.

Très drôle... 😋
L'humour suisse, PFB
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  narshorn Ven 14 Jan 2022 - 9:28

Bon, autre style de musique (certains vont hurler, comment, ça c'est pas de la musique, ...😱)
Le monde de la dub avec cet extrait de cet album de Kaly Live Dub, très chargé (trop) en graves.... Mais néanmoins très bien mixé,.... si on met de côté ce parti-pris...
Ça envoie du lourd dans la bande 30-100Hz, tendances dépressives s'abstenir 😂


.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  GG14 Ven 14 Jan 2022 - 9:50

narshorn a écrit:Bon, autre style de musique (certains vont hurler, comment, ça c'est pas de la musique, ...😱)
Le monde de la dub avec cet extrait de cet album de Kaly Live Dub, très chargé (trop) en graves.... Mais néanmoins très bien mixé,.... si on met de côté ce parti-pris...
Ça envoie du lourd dans la bande 30-100Hz, tendances dépressives s'abstenir 😂

[youtube]l_
Uyzx_IzvA[/youtube]
.

La basse est bien définie
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  Vintage02 Ven 14 Jan 2022 - 10:14

Bonjour

Un autre exemple de musique pas totalement "embellie" par l'excès de compression dynamique et de graves un peu trop mises en avant ... même s'il y a un travail en studio et l'utilisation des ficelles du métier ... jocolor

Un morceau qui me semble en plus être très bien pour tester un système car il y a un peu de tout.



Il faut attendre 3:38 pour ceux qui veulent faire bouger les boomers ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  trappeur Ven 14 Jan 2022 - 10:21

Salut à tous ,
Si vous êtes vraiment un peu curieux de savoir comment passent les vraies basses accoustiques sur votre système de reproduction je vous conseille d'écouter du piano de concert jouant ses notes les plus basses avec une richesse en harmoniques qu'aucun autre instrument ne possède .
Pour info la note la plus basse du piano est le La-1 avec un fondamental de 27,5Hz et une petite trentaine d'harmoniques rendant parfaitement le côté métallique de la corde en question quand c'est bien enregistré.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  GG14 Ven 14 Jan 2022 - 10:29

Pour info la note la plus basse du piano est le La-1 avec un fondamental de 27,5Hz et une petite trentaine d'harmoniques rendant parfaitement le côté métallique de la corde en question quand c'est bien enregistré

N'est ce pas le BOSENDORFER à 27.5Hz?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le 22 hz de sting  - Page 3 Empty Re: Le 22 hz de sting

Message  trappeur Ven 14 Jan 2022 - 10:33

Salut GG ,
ça ne dépend pas de la marque de l'engin , tous les pianos sont tenus d'assurer la même gamme ....tout au plus le niveau sonore max (surprenant par ailleurs) peut il varier légèrement d'un modèle à l'autre dans la même dimension (4 modèles de pianos à queue et une ribanbelle de pianos droits )

Un bon example : TOTENTANZ de F.Liszt

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum