La distorsion des HP c'est quoi ?

+17
bachibousouk
luiscrepy
Jeff-
Admin
mastro
wakup2
banzai
jimbee
œdicnème
narshorn
Notepi
etmo
PFB
alberto
Gilles
Vintage02
tron_ic
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 11:22

jimbee a écrit:
etmo a écrit:Mets deux HP en parallèle. Ils consomment deux fois plus de puissance pour la même tension car l'impédance est divisée par deux vu de l'amplificateur.
Donc +3dB pour le même niveau de signal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+ 3 dB à même puissance, +6dB à tension constante
Effectivement tu as raison je me suis planté dans le raisonnement deux HP c'est +6db admissible et +3db en rendement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 11:47

Bonjour,

Il faut distinguer disto provenant des HPs et celles "créées" par l'environnement d'écoute.

Dans le premier cas c'est distos par harmoniques et IMD + disto de phase des enceintes multi-voies. Dans le 2ème cas ce sont des réflexions au dessus de la fréquence de Shroeder, et des modes dans le grave en dessous de celle-ci.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  banzai Ven 31 Déc 2021 - 12:02

petite aparté dans le monde des musiciens ( je suppose que le titre veut nous parler de distorsion du point de vue HiFi ) la disto recherchée c'est mettre les HP hors de leurs specs en les suralimentant pour obtenir un son bien particulier.

et c'est là que le serpent se mort la queue ( et cf. la vidéo sur l'addition de disto à la production ) puisqu'en HiFi , bien évidement on va chercher à reproduire les signaux hyper saturés en question avec des HP ayant des caractéristiques de disto bien en dessous d'un level détectable par l'oreille ! On est pas couchés, hein !

Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  wakup2 Ven 31 Déc 2021 - 13:13

Vintage02 a écrit:Je ne vais pas parler de la distorsion mais plus précisément de kartesian, j'ai regardé les vidéos disponibles et leur démarche semble véritablement intéressante.

A voir en fonctionnement ce que cela donne à l'écoute. J'ai remarqué qu'il propose des haut-parleurs coaxiaux et un filtrage passif pour ces derniers ... Certains pensant que c'est une hérésie, il faudrait qu'ils en parlent avec Kartesian !!...

J'ai celui la en stock

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y'a de très bon coaxiaux, mais comme pour tout HP il y'a des bons et des moins bons et l'important est déja de choisir le type de HP en fonction de l'utilisation, chez KEF ils font de très bons coaxiaux, PHL aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on ne peux pas faire de conclusions généralistes sur tout les coax tout ça parce qu’on a fait des tests avec un Eminence Beta 8Cx, la réponse montrée d'ailleurs est clairement mauvaise.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  wakup2 Ven 31 Déc 2021 - 13:15

tron_ic a écrit:Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:... j'ai regardé les vidéos disponibles et leur démarche semble véritablement intéressante.
Oui en effet, j'ai découvert cette société il y à peu et j'avoue que j'apprécie nombres de choses...

Juste pour illustrer j'aime beaucoup celle-ci où on y parle d'un premier kit complet avec ébénisterie et d'un second projet plus performant encore pour les DIYer à base du transducteur Wom300_vDIY



Salutations. Tony


J'ai reçu le Wom300 pour test Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès que je trouve un peu de temps entre 2 projets d'enceintes je m'y met Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  wakup2 Ven 31 Déc 2021 - 13:17

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Pas hyper convaincu que la comparaison soit judicieuse mais ton système doit valoir d'être écouté.
Les préjugés de la vue ont la vie dure !  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais très bien Tannoy et ça ne me plait pas Wink

Cdt. Gilles


Non mais qu'elle blague :lol!: et en plus ça serais censé être bon ? Rolling Eyes

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  wakup2 Ven 31 Déc 2021 - 13:31

Vintage02 a écrit:Juste une question, la distorsion entendue par nos oreilles, provient-elle du haut-parleur ou de l'environnement dans lequel il se trouve ?...

Je demande cela vu qu'au fil des sujets divers et variés on en revient sans arrêt à l'acoustique du lieu d'écoute.
Toute déformation du signal est de la distorsion et donc oui l'environnement peux apporter son lot de distorsions.

Vintage02 a écrit:Sans appareils de mesures (c'est à dire sans que vous ayez vue des courbes avant), à partir de quel taux de distorsion votre oreille va vous dire, attention distorsion ??!!...
l'audibilité de la distorsion dépend totalement des seuils d'audibilité, concernant la distorsion harmonique ou d'intermodulation cela dépend par exemple des effets de maques, plus l'harmonique est d'ordre élevé et moins elle sera masqué et plus elle sera audible tant qu'elle reste dans la bande passante audible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 14:12

wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Pas hyper convaincu que la comparaison soit judicieuse mais ton système doit valoir d'être écouté.
Les préjugés de la vue ont la vie dure !  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais très bien Tannoy et ça ne me plait pas Wink

Cdt. Gilles


Non mais qu'elle blague :lol!:  et en plus ça serais censé être bon ? Rolling Eyes

On peut se tromper parfois.
Du B40 pour la maison individuelle, les parois sont minces, le corp est creux enfin le beton utilisé pour le décoffrage rapide est extrèmement poreux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant si tu bouches la porosité avec une peinture c'est mort.

Il faut un bitume ou un matériaux drainant avec un sol humide pour une cave construite en parpaing.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  wakup2 Ven 31 Déc 2021 - 15:09

etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Pas hyper convaincu que la comparaison soit judicieuse mais ton système doit valoir d'être écouté.
Les préjugés de la vue ont la vie dure !  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais très bien Tannoy et ça ne me plait pas Wink

Cdt. Gilles


Non mais qu'elle blague :lol!:  et en plus ça serais censé être bon ? Rolling Eyes

On peut se tromper parfois.

Se tromper sur quoi ? Quand bien même le parpaing non enduit a un coef d’absorption non négligeable, toutes personnes qui font de l'acoustique le savent, mais cela sera insuffisant, d'autant plus que le plancher haut et bas ne sera loin d'être aussi absorbant et sur une habitation avec une hauteur sous plafond standard le plancher haut et bas représente la plus grande surface ! Mais on a le droit d'y croire... que dans une pièce uniquement constitué d'agglomérés de béton nu en élévation puisse faire descendre le Tr a 0,10s... :lol!:  m'enfin je ne voie même pas ce que tout cela viens faire dans ce sujet. Et puis comme si on pouvais juger de l'acoustique d'une salle uniquement avec ça :lol!:  ça en dit long sur le niveau... mais ça se permet de critiquer des gens qui savent de quoi ils parlent et surtout qui en font réellement et régulièrement... c'est toujours ceux qui en font le moins qui pensent être des as :lol!:

Ca me fait penser à cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 15:24

wakup2 a écrit:
etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Pas hyper convaincu que la comparaison soit judicieuse mais ton système doit valoir d'être écouté.
Les préjugés de la vue ont la vie dure !  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je connais très bien Tannoy et ça ne me plait pas Wink

Cdt. Gilles


Non mais qu'elle blague :lol!:  et en plus ça serais censé être bon ? Rolling Eyes

On peut se tromper parfois.

Se tromper sur quoi ? Quand bien même le parpaing non enduit a un coef d’absorption non négligeable, toutes personnes qui font de l'acoustique le savent, mais cela sera insuffisant, d'autant plus que le plancher haut et bas ne sera loin d'être aussi absorbant et sur une habitation avec une hauteur sous plafond standard le plancher haut et bas représente la plus grande surface ! Mais on a le droit d'y croire... que dans une pièce uniquement constitué d'agglomérés de béton nu en élévation puisse faire descendre le Tr a 0,10s... :lol!:  m'enfin je ne voie même pas ce que tout cela viens faire dans ce sujet. Et puis comme si on pouvais juger de l'acoustique d'une salle uniquement avec ça :lol!:  ça en dit long sur le niveau... mais ça se permet de critiquer des gens qui savent de quoi ils parlent et surtout qui en font réellement et régulièrement... c'est toujours ceux qui en font le moins qui pensent être des as :lol!:

Ca me fait penser à cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gille pourrait nous en dire plus sur le plafond Poutrelle et hourdi par exemple. Ensuite, il faudrait les dimensions.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  wakup2 Ven 31 Déc 2021 - 15:30

Il avais déjà donné une description sur mélaudia... en attendant des salles de parpaing nu enterré ou non je sais très bien ce que ça donne, je me suis rendu dans ce genre de pièce très régulièrement pendant 15 ans quand j'étaie chargé d'affaire dans le bâtiment... alors oui le parpaing nu a une absorption non négligeable, juste que la il ne faut pas nous prendre pour des abrutis non plus...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 15:35

Bonjour

Selon moi, il faut arrêter de parler de dB/W/m si on est pas capable d'expliquer comment on envoie 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.

La seule unité à retenir sont les dB/2.83V/m, il y a des normes !

Je vous rends l'image, après modification.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Ven 31 Déc 2021 - 15:47, édité 2 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 15:38

wakup2 a écrit:Il avais déjà donné une description sur mélaudia... en attendant des salles de parpaing nu enterré ou non je sais très bien ce que ça donne, je me suis rendu dans ce genre de pièce très régulièrement pendant 15 ans quand j'étaie chargé d'affaire dans le bâtiment... alors oui le parpaing nu a une absorption non négligeable, juste que la il ne faut pas nous prendre pour des abrutis non plus...

C'est vrai quand prenant un alfa de 0.40 sur les murs et plafond on n'arrive pas à ces valeurs du TR.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 15:43

Notepi a écrit:Arrêtez de parler de dB/W/m si vous n'êtes pas capable d'expliquer comment vous envoyez 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.
La seule unité à retenir sont les dB/2.83V/m, il y a des normes !!!
On parle d'ecart relatif ca n'a donc pas d'importance.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 15:49

Un raisonnement basé sur de mauvaises hypothèses est un mauvais raisonnement.
Parler en Watts est selon moi faux sur les hypothèses 2 x HP en série et en parallèle.
La "relativité" n'intervient pas !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  jimbee Ven 31 Déc 2021 - 16:01

Notepi a écrit:Je vous rends l'image, après modification.
Vous seriez 'gentil' de ne pas toucher à mes images, merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Ven 31 Déc 2021 - 17:31, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  tron_ic Ven 31 Déc 2021 - 16:40

Bonjour wakup2,

Je vois que tu as déjà des produits en stock !  Very Happy

wakup2 a écrit:J'ai celui la en stock
Oui c'est le Coax 165 est c'est le premier qui m'à tapé dans l'oeil ...que j'ai repéré et qui m'intéresserait d'explorer avec une mise en oeuvre. Pas plus tard que ce matin, j'ai une nouvelle fois épluché les datas et fait une première approche des coûts inhérents.

Un point très positif est qu'il fournissent également le filtre ad hoc. Seul petit bémol pour moi c'est qu'il ne fournissent pas encore une ébauche de charge optimale clé en main. Comme leur kit (Kourtisane) Mais bon on vas dire que c'est déjà très bien et j'ai tendance à penser qu'il pourraient dans un futur plus ou moins proche le fournir.

Etant donné que tu l'as en stock j'imagine que c'est pour le mettre en œuvre et par pour le regarder (hihi) ! Fais moi savoir pour la suite car ça m'intéresse beaucoup.  Note que je les ai contacté ce matin pour des infos supplémentaires.

wakup2 a écrit:J'ai reçu le Wom300 pour test Wink ....

Dès que je trouve un peu de temps entre 2 projets d'enceintes je m'y met Wink
Whaaa , mais c'est bon ça...

Tu pourras ainsi nous faire un feedback et nous partager ton avis de professionnel sur le matériel, les transducteurs et accessoirement nous dire ce que tu pense de la marque et de son rapport Q/P.

D'avance, je t'en remercie

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 31 Déc 2021 - 17:24, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Vintage02 Ven 31 Déc 2021 - 17:08

tron_ic a écrit:Bonjour wakup2,

wakup2 a écrit:J'ai reçu le Wom300 pour test Wink ....

Dès que je trouve un peu de temps entre 2 projets d'enceintes je m'y met Wink
Whaaa , mais c'est bon ça...

Tu pourras ainsi nous faire un feedback et nous partager ton avis de professionnel sur le matériel, les transducteurs et accessoirement nous dire ce que tu pense de la marque et de son rapport Q/P.
+1, je suis curieux d'avoir ton retour sur le sujet.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 17:21

Vous seriez 'gentil' de ne pas toucher à mes images, merci.
Internet n'est pas "gentil", je ne compte pas le nombre d'images que l'on m'a piqué à moi aussi.

J'ai supprimé, dans la partie texte sous chaque image, la partie en dB/W/m, parce que c'est une connerie.
Je suis droit dans mes bottes en l'annonçant clairement.

Enfin je n'ai pas l'intention d'utiliser cette image dans mon site, et si le besoin se présente je sais créer ce genre d'images.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  jimbee Ven 31 Déc 2021 - 17:39

Notepi a écrit:J'ai supprimé, dans la partie texte sous chaque image, la partie en dB/W/m, parce que c'est une connerie.
La partie dB/W/m exprime l'évolution relative du rendement quand plusieurs haut-parleurs sont utilisés conjointement.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  tron_ic Ven 31 Déc 2021 - 17:42

Bonsoir, etmo, Jimbee, Dominique

Les diverses réponses et interactions au sujet des (dB/W/m / dB/2.83V/m) on eu le mérite d'expliquer voir mieux illustrer les distinctions au lecteurs.

je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  mastro Ven 31 Déc 2021 - 18:05

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:J'ai supprimé, dans la partie texte sous chaque image, la partie en dB/W/m, parce que c'est une connerie.
La partie dB/W/m exprime l'évolution relative du rendement quand plusieurs haut-parleurs sont utilisés conjointement.
à mon avis , la seule bêtise c'est celle d'avoir supprimé une partie du texte de l'image de Jimbee ...

Je rajouterais juste Bon réveillon à tous....


Dernière édition par mastro le Ven 31 Déc 2021 - 19:03, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Gilles Ven 31 Déc 2021 - 18:10

wakup2 a écrit:Il avais déjà donné une description sur mélaudia... en attendant des salles de parpaing nu enterré ou non je sais très bien ce que ça donne, je me suis rendu dans ce genre de pièce très régulièrement pendant 15 ans quand j'étaie chargé d'affaire dans le bâtiment... alors oui le parpaing nu a une absorption non négligeable, juste que la il ne faut pas nous prendre pour des abrutis non plus...

tu ne sais rien rigolo, chargé d'affaire ! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça te va bien !! vas prêcher tes salades sur HCFR, tu vas y trouver ton bonheur ! :lol!:

Passes une bonne année quand même !!

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 18:24

@Gilles

Tu pourrais rappeler de quoi est fait le plafond et les dimensions ? Au moins nous serions sur du factuel moins sujet aux attaques personnelles.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Gilles Ven 31 Déc 2021 - 18:41

etmo a écrit:Tu peux rappeler de quoi est fait le plafond et les dimensions? Au moins nous serions sur du factuel moins sujet aux attaques personnelles.
Non mais, ce n'est pas le problème mais notre ami wakup qui s'exprime alors qu'il n'est pas au fait des échanges que j'ai eu avec Vintages02, c'est le genre de gars qui pour moi la ramène en permanence sans savoir et explique que ce serais du hors sujet, j'en ai connu des gars mais ainsi on bat des records !!
je crois que c'est clair !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le plafond est un planché hourdi traditionnel

passez un bon réveillon Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Ven 31 Déc 2021 - 19:07

Gilles ne t'emporte pas je cherches à comprendre.
Avec une description précise ça aide.

As-tu des matériaux fibreux au plafond.
As-tu des des hourdis béton sur le plancher.

Tout cela peut jouer énormément.

Maintenant comme dit Wakup c'est anormalement
bas. Il faudrait un alfa sabine moyen très élevé et particulièrement sur le plafond.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  œdicnème Ven 31 Déc 2021 - 20:14

Notepi le 31 Déc 2021 - 15:47, édité 2 fois, a écrit:
Selon moi, il faut arrêter de parler de dB/W/m si on est pas capable d'expliquer comment on envoie 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.
La seule unité à retenir sont les dB/2.83V/m, il y a des normes !

Cordialement, Dominique
Courtes remontées dans le temps:
Tonipe le 9 juin 2016  Ven 31 Déc 2021 - 19:51 forum Dominique Pétoin, a écrit:
2 haut-parleurs 8 Ohms en parallèle donne 4 Ohms et un gain de 6 dB possiblement du fait que :
- l'ampli va donner de plus de puissance en 4 Ohms qu'en 8 Ohms, Théoriquement 2 vois plus. Gain 3 dB.
- 2 sources sonores couplée acoustiquement donnent 3 dB de plus qu'une seule.
Cordialement, Dominique
Note : le raisonnement ci-dessus, inlassablement répété par son auteur depuis le début des forums audio, était encore tenu tout récemment non seulement par lui-même mais par d'anciens membres du forum d'où est extrait ce post.
Tonipe le 3 septembre 2020, forum Melaudia, a écrit:
Sol +3dB théorique.
Sol + deux murs +9 dB théorique.

Il y a argument et argument, il y a la façon d'exprimer les arguments.
Enfin il y a l'expérience personnelle qui contredit parfois les arguments (très mal) exprimés.

Cordialement, Dominique
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 21:55

Notepi le 31 Déc 2021 - 15:47, édité 2 fois, a écrit:Selon moi, il faut arrêter de parler de dB/W/m si on est pas capable d'expliquer comment on envoie 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.
La seule unité à retenir sont les dB/2.83V/m, il y a des normes !
Il y en a d'é-normes. J'y reviendrai après le réveillon.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Admin Ven 31 Déc 2021 - 23:06

Bonsoir à tous,

Parfois les sujets digressent et des échanges intéressants naissent. D'autres au contraire sont je trouve inintéressants et mènent le plus souvent à une escalade non constructive.

C'est pourquoi j'apprécierais que l'on recentre nos prochains échanges sur le sujet et qu'on mette de coté ou mieux qu'on oublie toute animosité. La nouvelle année est là toute proche et à moins d'une heure et on espère tous qu'elle sera meilleure...bien meilleure que 2021 !

D'avance je vous en remercie et vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2022 !

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  narshorn Sam 1 Jan 2022 - 11:26

Bonnes année 2022 à tous sur Forum Bleu...

Tony, il y a quand même quelque chose qui mérite d'être débattu, pour une sortie par le haut :
Selon moi, il faut arrêter de parler de dB/W/m si on est pas capable d'expliquer comment on envoie 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.
Par exemple, Jimbee, Œdicnème, Etmo, Mastro, GG14, Gilles, JulBont, boris, Pierre, ... Ou tout autre volontaire, pourraient s'y atteler.
Pour le bien de la communauté.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 1 Jan 2022 - 12:03, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  banzai Sam 1 Jan 2022 - 11:40

narshorn a écrit:Bonnes année 2022 à tous sur Forum Bleu...

Tony, il y a quand même quelque chose qui mérite d'être débattu, pour une sortie par le haut :
Notepi a écrit: Selon moi, il faut arrêter de parler de dB/W/m si on est pas capable d'expliquer comment on envoie 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.
Par exemple, Jimbee, Œdicnème, Etmo, Mastro, GG14, Gilles, JulBont, boris, Pierre, ... Ou tout autre volontaire, pourraient s'y atteler.
Pour le bien de la communauté.

bonjour à tous et bons voeux,

pour faire court: selon l'impédance de charge, on envoie la tension requise pour obtenir la puissance voulue. Ex: pour une charge de 4 Ohms on envoie 2V.

si la charge est différente, et bien il faut calculer la tension à envoyer... mais ceci, tout technicien a les bases pour le faire, il n'y a donc, à mon sens, rien a débattre là dedans.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  narshorn Sam 1 Jan 2022 - 11:57

banzai a écrit:
narshorn a écrit:Bonnes année 2022 à tous sur Forum Bleu...

Tony, il y a quand même quelque chose qui mérite d'être débattu, pour une sortie par le haut :
Notepi a écrit: Selon moi, il faut arrêter de parler de dB/W/m si on est pas capable d'expliquer comment on envoie 1 Watt constant quelque soit l'impédance variable du HP.
Par exemple, Jimbee, Œdicnème, Etmo, Mastro, GG14, Gilles, JulBont, boris, Pierre, ... Ou tout autre volontaire, pourraient s'y atteler.
Pour le bien de la communauté.

Cordialement
.

bonjour à tous et bons voeux,

pour faire court: selon l'impédance de charge, on envoie la tension requise pour obtenir la puissance voulue. Ex: pour une charge de 4 Ohms on envoie 2V.

si la charge est différente, et bien il faut calculer la tension à envoyer... mais ceci, tout technicien a les bases pour le faire, il n'y a donc, à mon sens, rien a débattre là dedans.
Ah bon !
Quel est le protocole le plus couramment utilisé de nos jours par les constructeurs pour publier des courbes de mesures SPL de leurs HPs ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  banzai Sam 1 Jan 2022 - 12:04

narshorn a écrit:Ah bon !
Quel est le protocole le plus couramment utilisé de nos jours par les constructeurs pour publier des courbes de mesures SPL de leurs HPs ?
Les constructeurs sérieux précisent leur protocole, certains moins sérieux ne le font pas et laisse la porte ouverte aux supputations, mais là on est loin du regard que va avoir le technicien.

Le but inavoué de certains constructeur est d'embrouiller le chaland pour vendre ... c'est malheureux mais c'est ainsi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 12:37

wakup2 a écrit:
Vintage02 a écrit:Je ne vais pas parler de la distorsion mais plus précisément de kartesian, j'ai regardé les vidéos disponibles et leur démarche semble véritablement intéressante.

A voir en fonctionnement ce que cela donne à l'écoute. J'ai remarqué qu'il propose des haut-parleurs coaxiaux et un filtrage passif pour ces derniers ... Certains pensant que c'est une hérésie, il faudrait qu'ils en parlent avec Kartesian !!...

J'ai celui la en stock

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y'a de très bon coaxiaux, mais comme pour tout HP il y'a des bons et des moins bons et l'important est déja de choisir le type de HP en fonction de l'utilisation, chez KEF ils font de très bons coaxiaux, PHL aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on ne peux pas faire de conclusions généralistes sur tout les coax tout ça parce qu’on a fait des tests avec un Eminence Beta 8Cx, la réponse montrée d'ailleurs est clairement mauvaise.

Je profite de ce file pour adresser mais Voeux de bonne année à tous toutes également.

Sauf erreur de ma part, les coaxiaux cités n'utilisent pas de compression pour les aigus. La diffraction et le decalage temporelles sont bien plus mieux gerés. Comme quoi le rendement n'est pas une garantie de qualité. Pour l'avoir vecu, il est bien plus efficace de raccorder des voies qui ont réponse plate que des montagnes russes complètement décalées.

En système d'écoute proche ça doit être très bon.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  narshorn Sam 1 Jan 2022 - 13:36

banzai a écrit:pour faire court: selon l'impédance de charge, on envoie la tension requise pour obtenir la puissance voulue. Ex: pour une charge de 4 Ohms on envoie 2V.

si la charge est différente, et bien il faut calculer la tension à envoyer... mais ceci, tout technicien a les bases pour le faire, il n'y a donc, à mon sens, rien a débattre là dedans.
Bon, je lance quelques pistes ...


  • L'amplificateur utilisé pour les mesures est de type voltage gain, à très faible impédance de sortie. Pourquoi ? Cette dernière est requise pour
    assurer la condition que l'impédance du HP reste très élevée par rapport à l'impédance de sortie de l'amplificateur de test afin que cette dernière n'intervienne dans les résultats et ne les fausse.


  • Le type de signal de test envoyé au HP est généralement un sine sweep, on peut donc considérer qu'il est à voltage constant quelle que soit la fréquence.
    C'est l'application de cette tension variable en fréquence mais constante en voltage aux bornes du HP qui entraine le signal reproduit électro/acoustiquement par le HP, celui qu'on mesure ensuite.


  • L'impédance du HP est évidemment variable du grave à l'aigu, par nature.


  • La Puissance en W est l'expression du produit de 2 valeurs, soit le Voltage appliqué à la bobine multiplié par le Courant I qui la traverse par effet de conséquence.


A plus .?...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Jeff- Sam 1 Jan 2022 - 13:48

Bonjour Narshorn, bonjour à tous,

S'agissant entre autre de l'audio, le 0 dB a depuis longtemps été référencé par rapport à une puissance de 1mW dans 600 Ohms. 0 dBm nous donne sans ambiguïté une tension # de 774 mV

Si l'on se réfère au Watt sans préciser la charge il y a une ambiguïté.
En fonction de la charge (4 ou 8 Ohms par exemple) on ne trouvera pas la même tension.

Si l'on se réfère à 2,83 Volts il y aussi une ambiguïté en fonction de la charge.
2,83 Volts c'est 1 watt dans 8 Ohms mais 2 Watts dans 4 ohms.

Si l'on veut être rigoureux il faut la aussi définir la norme de mesure de la sensibilité par rapport à une puissance donnée dans une charge donnée.

On retrouve de la même manière ce principe dans le domaine de la métrologie RF où le 0 dBm est définie pour 1 mW dans 50 Ohms (# de 223 mV)
De même en matière de mesure de champ (propagation), 0 dBµ correspond à une tension de 1 µV dans 75 Ohms.

n Volts sans charge ou p Watts sans charge, pour moi cela ne veut rien dire.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  luiscrepy Sam 1 Jan 2022 - 14:14

Bonjour,
tron_ic a écrit:
Vintage02 a écrit:Sans appareils de mesures (c'est à dire sans que vous ayez vue des courbes avant), à partir de quel taux de distorsion votre oreille va vous dire, attention distorsion ??!!...
Ca varie avec la fréquence et le niveau je dirais dans les 3% voir un peu plus
J'ai fait mes études en Photographie à l'ENPC Louis Lumière à une époque où on l'appelait communément "Vaugirard" et avant qu'elle ne devienne l'ENSLL. Comme cette école formait aux métiers de la photo, du cinéma et du son, nous avions quelques cours et travaux pratiques portant sur le son et le cinéma.

Je me souviens (pas très précisément il est vrai, cela remonte à 45 ans) de travaux pratiques concernant la distorsion et l'intervenant nous a dit qu'en moyenne la distorsion ne devenait gênante qu'à partir de 7%, expérience sur des Elipson genre 4240 à l'appui.

Par contre, sur la voix humaine, des valeurs de l'ordre de 1 % pouvaient être détectées, le référenciel étant très présent dans notre mémoire auditive, contrairement à la plupart des instruments de musique.

Mon avis sur la question est qu'encore à ce jour, nous ne disposons d'aucun chiffre (pas plus la distorsion par harmoniques que la distorsion par intermodulation) permettant de juger objectivement et "définitivement" de la qualité de restitution d'un système.

Cela laisse donc la place au matériel et installations "moyens" à la mesure et sortant pourtant du lot à l'écoute (amplis classe A ? enceintes ou BP à charge élaborée ?)

Il faudrait inventer un analyseur en temps réel pouvant créer un diagramme montrant les différences de tout ordre entre l'original et la restitution tenant compte des distorsions que nous connaissons bien mais aussi de celles du domaine temporel comme les attaques (je ne parle pas de la phase que nous pouvons maitriser en partie)

Peut-être enfin un outil fiable permettrait d'étudier et comparer le matériel objectivement et comprendre pourquoi certains matériels aux chiffres fabuleux ne procurent pas d'émotion alors que pour d'autres, c'est tout le contraire.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  tron_ic Sam 1 Jan 2022 - 14:20

Bonjour luiscrepy,

luiscrepy a écrit:Mon avis sur la question....
Merci pour ton retour et cet avis très intéressant sur la question. En effet, La question ouvre si je puis dire " large " et pour y répondre il faudrait me semble t'il définir le cadre général des expérimentations. C'est pas facile et j'avoue que je ne m'y suis pas penché plus que cela.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  Gilles Sam 1 Jan 2022 - 15:06

Jeff83 a écrit:Bonjour Narshorn, bonjour à tous,

S'agissant entre autre de l'audio, le 0 dB a depuis longtemps été référencé par rapport à une puissance de 1mW dans 600 Ohms. 0 dBm nous donne sans ambiguïté une tension # de 774 mV

Si l'on se réfère au Watt sans préciser la charge il y a une ambiguïté.
En fonction de la charge (4 ou 8 Ohms par exemple) on ne trouvera pas la même tension.

Si l'on se réfère à 2,83 Volts il y aussi une ambiguïté en fonction de la charge.
2,83 Volts c'est 1 watt dans 8 Ohms mais 2 Watts dans 4 ohms.

Si l'on veut être rigoureux il faut la aussi définir la norme de mesure de la sensibilité par rapport à une puissance donnée dans une charge donnée.

On retrouve de la même manière ce principe dans le domaine de la métrologie RF où le 0 dBm est définie pour 1 mW dans 50 Ohms (# de 223 mV)
De même en matière de mesure de champ (propagation), 0 dBµ correspond à une tension de 1 µV dans 75 Ohms.

n Volts sans charge ou p Watts sans charge, pour moi cela ne veut rien dire.

Cordialement.

CQFD

tout est dit, je crois que la parenthèse sensibilité peut être refermée.

Bonne année JEF Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion des HP c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: La distorsion des HP c'est quoi ?

Message  banzai Sam 1 Jan 2022 - 15:13

tron_ic a écrit: En effet, La question ouvre si je puis dire " large " et pour y répondre il faudrait me semble t'il définir le cadre général des expérimentations. C'est pas facile et j'avoue que je ne m'y suis pas penché plus que cela.

hum.... ce  cadre général d'expérimentation existe déjà me semble t'il ou bien des trucs m'échappent ?  

Pour exemple je relis plus haut  : "Si l'on se réfère à 2,83 Volts il y aussi une ambiguïté en fonction de la charge. 2,83 Volts c'est 1 watt dans 8 Ohms mais 2 Watts dans 4 ohms" ce qui est ni plus ni moins que ce que je disais plus haut :" pour faire court: selon l'impédance de charge, on envoie la tension requise pour obtenir la puissance voulue. Ex: pour une charge de 4 Ohms on envoie 2V. Si la charge est différente, et bien il faut calculer la tension à envoyer... mais ceci, tout technicien a les bases pour le faire, il n'y a donc, à mon sens, rien a débattre là dedans " et il n'y a là aucune ambiguïté ...

Si bien sûr de nombreux intéressés (je n'emplois pas le mot amateur délibérément) ignorent ces protocoles, ils leur faudra se renseigner, mais il n'y a rien de top secret là dedans, encore une fois tout technicien de base connait ces protocoles.

Le sujet serait plutôt donc de rappeler aux intéressés ces cadres généraux et en ce sens les observations de  narshorn plus haut, sont de bonnes bases.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum