Le double PP

3 participants

Aller en bas

Le double PP Empty Le double PP

Message  bacbacou Mer 12 Mai 2021 - 11:59

Bonjour à tous,

j'ai une question dont je n'arrive pas seul à me dépétrer :

Lorsque qu'on a un double PP (de KT88 dans mon cas) en fonctionnement pentode, comment détermine t'on l'impédance du transfo de sortie ?

Doit il présenter une impédance du double (par rapport à un simple PP) ou de la moitié ?

D'autre part, si je fixe un point de repos à 460V/50mA pour chaque tube, autour de quelle impedance doit on être pour le transfo de sortie ?

bien à vous,

Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le double PP Empty Re: Le double PP

Message  trappeur Mer 12 Mai 2021 - 12:25

Salut Richard ,

Deux questions donc

Réponse courte :
1ére question :
Si tu montes un dPP sur un transfo , alors chaque tube verra le double de l'impédance nominale du transfo .( ex pour un transfo de Zpp 3k/8 Ohms , chaque tube verra 3k en classe A (au lieu de Zpp/2) et 1,5k en classe B (au lieu de Zpp/4))

2ème question :
Si tu pars d'un tube avec un point de repos donné que tu places sur le réseau Ip/Vp du tube tu choisis toi même la droite de charge en optimisant ce qui te parait le plus important pour toi :

Soit la linéarité : tu traces ta droite de manière à ne traverser que des caractéristiques à peu près équidistantes .

Soit la puissance : tu traces ta droite de manière à avoir la plus grande excursion de tension plaque possible (compatible avec ce que le transfo supporte avant saturation)

Dans les deux cas un petit calcul de pente de la doite que tu auras tracée te donnera l'impédance correspondante du transfo.( si tu trouves 3k sur ta droite en classe A , alors la Zpp du transfo sera 6k )
Si tu veux monter un dPP à partir de ce résultat , alors le transfo devra avoir la moitié de ce que le calcul te donne.

Les deux questions sont complémentaires ....alors les deux réponses aussi.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le double PP Empty Re: Le double PP

Message  bacbacou Mer 12 Mai 2021 - 13:59

merci !

en fait, j'ai dejà les tranfo pour ce projet :
le transfo de sortie que j'ai est donné pour 1,8k/8ohm (150W à 30hz/-3dB), et le transfo d'alim va me donner une HT autour de 460V avec un courant max de 50mA par tube.
Je cherche juste à mieux "comprendre" les choses et voir comment va fonctionner tout ça, sachant que j'ai trois prises au secondaire (4/8/16ohm) pour jouer un peu au besoin sur l'impédance reflétée au primaire.

crdlt,

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le double PP Empty Re: Le double PP

Message  francis ibre Mer 12 Mai 2021 - 19:08

Bonsoir Richard,

...le transfo d'alim va me donner une HT autour de 460V avec un courant max de 50mA par tube....

Le transfo d'alim ne "sait" pas combien il y a de tube, ni quel courant ils consomment !
Ce transfo "voit" juste un condo de filtrage derrière un redresseur, et cela l'oblige à fournir un courant efficace de 3 à 5 fois la consommation des tubes !

Si tu mets un double PP, soit 4 tubes, chacun consommant 50 mA soit 200 mA continu au total, alors ton secondaire doit être dimensionné pour 800 mA en gros...
500 ou 600 mA si redressement par valve, admettons...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le double PP Empty Re: Le double PP

Message  trappeur Mer 12 Mai 2021 - 19:57

Salut Francis ,

Francis Ibre a écrit:Si tu mets un double PP, soit 4 tubes
,

Petit joueur , ou alors c'est en mono ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le double PP Empty Re: Le double PP

Message  trappeur Mer 12 Mai 2021 - 20:33

Re Richard

bacbacou a écrit: 1,8k/8ohm (150W à 30hz/-3dB)

Comment ça se lit ça ?? ça veut dire 75W à 30Hz ?? .
Ou alors c'est garanti 150W à 30Hz ??

C'est quoi ce transfo ?

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum