Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  etmo Jeu 28 Oct 2021 - 20:00

JulBont a écrit:Dans cette réponse échelon, on devine que les voies ne sont pas synchrones du tout, mais aussi qu'il y a une sacrée rotation de phase sur l'ensemble de la bande de fréquence (nombreux passages entre alternances positives et négatives).

Cela enlève tout sens au soit disant réglage mécanique de positionnement relatif des différentes voies en fonction de la distance. Un cache misère, une vaste blague, c'est honteux pour du HDG.

Après, l'acheteur de ce type de produit ne fait pas de mesures et est souvent doté de surcroît de l'oreille d'or typique des audiophiles friqués. Donc ça passe...

Pour une bonne mise au point de cette enceinte, y'a pas photo, faut virer direct le filtrage et s'en occuper soit même, en multi amplification active évidemment... 😉

Elles sont en phase et synchrones. Par contre, comme tout filtrage passif ou IIR. il y a un délai de groupe variable avec la fréquence.  Il suffit de faire correction  DSP FIR pour redresser la phase au global. Donc le réglage mécanique garde sont sens pour maintenir la coïncidence de phase entre voies.

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Message  JulBont Jeu 28 Oct 2021 - 20:04

Ce qui m'à induit en erreur alors, c'est que l'amplitude augmente après 5 ms.

Ce serait donc juste la rotation de phase du filtre grave qui engendre ça... Focal, mea culpa... 😅
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Message  JulBont Jeu 28 Oct 2021 - 20:26

Après réflexion, il est vrai qu'on ne peut pas prédire une bonne ou une mauvaise synchronisation des voies par simple lecture de la réponse échelon d'un système multivoies non convolué. Question de proportions entre retards de phase des filtres et désalignements temporels.

Du coup, la réponse SPL fonction de la fréquence peut confirmer la synchronisation des voies, en restant stable et sans formation de creux dans les bandes de raccords selon la distance d'écoute, toute proportion gardée de l'influence de la pièce.

PS : si j'ai été médisant avec Focal, c'est parce que je veux me donner une bonne raison de ne pas me payer leurs enceintes hors de prix... 😯
Et parce que je me suis lamentablement planté aussi... 😅
Les erreurs de débutant, quand elles sont comprises, permettent d'avancer... Very Happy
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Message  jessedivais Jeu 28 Oct 2021 - 21:12

Re Very Happy

Y a pas que les debutants qui font des 'erreurs' ->

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Wink

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Message  JulBont Jeu 28 Oct 2021 - 21:40

Jesse,

C'est sûr que les réponses hors axe dans le plan vertical ne sont pas vendeuses (sauf la dernière ?)... Celles dans le plan horizontal doivent l'être beaucoup plus... Wink

Dans le cas de la Joseph Audio Perspective, la phase acoustique de l'enceinte est proche de 0° sur toute la bande de fréquence, donc la formation de lobes en écoute hors axe vertical est quasi nulle.

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Dernière édition par JulBont le Jeu 28 Oct 2021 - 23:54, édité 1 fois
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Message  wakup2 Jeu 28 Oct 2021 - 23:48

JulBont a écrit:Au delà de 1 Khz, un délai de 10 micro secondes devient audible. Cela correspond à un décalage dans l'espace de 3.5 mm. Grande précison requise sur l'alignement des HPs, et pas bouger dans le canapé... 😅

Es tu sur de cela ?

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Message  wakup2 Jeu 28 Oct 2021 - 23:55

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

lol!

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

Fiche technique

Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor

Regardes, la notice le réglage de focus des HP va de 2.5 a 5m.

De toute façon le tweeter avec une coupure à 2300hz doit avoir beaucoup de travail. Difficile d'écouter plus loin que 5m en rayonnement direct. Après c'est minimum des guide d'onde ou pavillon.

Réglage intégral de ces monstres à l'oreille ? Sceptique tout de même .... 🤨

Cordialement
.

Non on parle de la courbure des façades pour maintenir la phase en coïncidence. Après, je ne défend pas particulièrement focal. Ils répondent à leur manière à une contrainte de mariage des HP. Avec de l'actif et des dsp c'est bien plus simple et efficace. C'est un délire technique pour un écoute à grand maximum 5m de mon point de vue.

Je ne crois pas que le simple réglage géométrique proposé suffise à garantir une très bonne coïncidence de phase entre 2,5 et 5 mètres en termes de distance d'écoute.
Les HPs sont "alignés" en arc de cercle en vertical ce qui à première vue permet un temps de vol identique pour chaque voie. C'est sans considérer le retard induit par les filtrages passe-bas au grave et au bas-medium. Le tout filtré en passif, la "tête mtm" d'aigu & haut-médium risque bien d'être temporellement en avance sur les graves, du moins si on écoute ds l'axe TW !

D'ailleurs, la plupart des utopia n'ont pas un calage temporel irréprochable; je crois que ça avait été (bien) documenté par Stereophile.

Cordialement
.

Si c'est filtré correctement alors il n'y a pas de problèmes en passif, il faut ajuster les passes haut et bas en fonction du décalage temporel entre les HP pour être parfaitement en phase.

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Message  JulBont Jeu 28 Oct 2021 - 23:58

wakup2 a écrit:
JulBont a écrit:Au delà de 1 Khz, un délai de 10 micro secondes devient audible. Cela correspond à un décalage dans l'espace de 3.5 mm. Grande précison requise sur l'alignement des HPs, et pas bouger dans le canapé... 😅

Es tu sur de cela ?

Oui, c'est un fait établi car constaté lors de mes manips. J'entends la différence en direct, et seulement en direct évidemment, sur un raccord à 6 KHz de mon système JMLC, pas plus tard que lundi... On arrive à avoir +1dB sur un écart de 10 µs en s'approchant de la coïncidence de phase. J'ai clairement entendu la naissance d'une petite bosse à 7 KHz.

À une époque, je finalisais le calage temporel de mes HPs à l'oreille, notamment pour les filtres à fc > 2 KHz où l'on distingue bien la différence de niveau SPL dans la bande de raccordement.

À 1 KHz, ce doit être moins évident à distinguer bien sûr...
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Message  wakup2 Ven 29 Oct 2021 - 0:19

La demi longueur d'onde a 6KHz c'est 0,083ms et 29mm, a 1Khz c'est 0,5ms et 172mm, évidement plus la longueur d'onde est courte et plus il faut être précis, et il faut réduire l'entraxe d'autant.

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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 0:23

wakup2 a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

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Non on parle de la courbure des façades pour maintenir la phase en coïncidence. Après, je ne défend pas particulièrement focal. Ils répondent à leur manière à une contrainte de mariage des HP. Avec de l'actif et des dsp c'est bien plus simple et efficace. C'est un délire technique pour un écoute à grand maximum 5m de mon point de vue.

Je ne crois pas que le simple réglage géométrique proposé suffise à garantir une très bonne coïncidence de phase entre 2,5 et 5 mètres en termes de distance d'écoute.
Les HPs sont "alignés" en arc de cercle en vertical ce qui à première vue permet un temps de vol identique pour chaque voie. C'est sans considérer le retard induit par les filtrages passe-bas au grave et au bas-medium. Le tout filtré en passif, la "tête mtm" d'aigu & haut-médium risque bien d'être temporellement en avance sur les graves, du moins si on écoute ds l'axe TW !

D'ailleurs, la plupart des utopia n'ont pas un calage temporel irréprochable; je crois que ça avait été (bien) documenté par Stereophile.

Cordialement
.

Si c'est filtré correctement alors il n'y a pas de problèmes en passif, il faut ajuster les passes haut et bas en fonction du décalage temporel entre les HP pour être parfaitement en phase.

En passif, les filtres génèrent des délais de groupe à fc, que les voies à filtrer soient en coïncidence de phase ou pas.

Si on modifie la géométrie entre les voies (donc l'orientation des plans émissifs), les lobes résultant du délai de groupe vont se déplacer et prendre des formes différentes sur le plan vertical. Cela va donc forcément modifier la réponse globale en fréquence de l'enceinte, sans doute dans une moindre mesure dans l'axe d'écoute préconisé.
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Message  mastro Ven 29 Oct 2021 - 0:48

JulBont a écrit:
wakup2 a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

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Réglage intégral de ces monstres à l'oreille ? Sceptique tout de même .... 🤨

Cordialement
.

Non on parle de la courbure des façades pour maintenir la phase en coïncidence. Après, je ne défend pas particulièrement focal. Ils répondent à leur manière à une contrainte de mariage des HP. Avec de l'actif et des dsp c'est bien plus simple et efficace. C'est un délire technique pour un écoute à grand maximum 5m de mon point de vue.

Je ne crois pas que le simple réglage géométrique proposé suffise à garantir une très bonne coïncidence de phase entre 2,5 et 5 mètres en termes de distance d'écoute.
Les HPs sont "alignés" en arc de cercle en vertical ce qui à première vue permet un temps de vol identique pour chaque voie. C'est sans considérer le retard induit par les filtrages passe-bas au grave et au bas-medium. Le tout filtré en passif, la "tête mtm" d'aigu & haut-médium risque bien d'être temporellement en avance sur les graves, du moins si on écoute ds l'axe TW !

D'ailleurs, la plupart des utopia n'ont pas un calage temporel irréprochable; je crois que ça avait été (bien) documenté par Stereophile.

Cordialement
.

Si c'est filtré correctement alors il n'y a pas de problèmes en passif, il faut ajuster les passes haut et bas en fonction du décalage temporel entre les HP pour être parfaitement en phase.

En passif, les filtres génèrent des délais de groupe à fc, que les voies à filtrer soient en coïncidence de phase ou pas. C'est de cela dont Narshorn parlait je pense. Si on modifie la géométrie entre les voies (donc l'orientation des plans émissifs), les lobes résultant du délai de groupe vont se déplacer et prendre des formes différentes sur le plan vertical. Cela va donc forcément modifier la réponse globale en fréquence de l'enceinte, sans doute dans une moindre mesure.



il ne faut pas oublier que la coincidence des phases d'un filtrage se regle par rapport au point d'ecoute ,
avec des mesures loopback au PE pour recuperer les references temporelles entre HP .....

la synchronisation des phases se règle pour une distance et une hauteur d'écoute qui different forcement dans chaque salle ....

si je prend l'exemple d'une TAD Tsm2 sur laquelle il n'existe aucun  reglage comme sur l'Utopia ,
la postition d'ecoute pour obtenir une bonne syncronisation des phases , est à une distance de 3M avec l'oreille à hauteur du bas du pavillon TH4001 , avec une Fc à 650hz je pense qu'il reste encore une bonne marge autour de cette zone ...

avec un filtrage à 6Khz , c'est forcement beaucoup plus resserré , a 8khz c'est pratiquement utopique car realisable uniquement que sur très peu de mm2 , sauf avec un vrai coax  Idea ..

chez moi c'est reglé pour ma position d'ecoute de 3 à 3,5m , à une hauteur d'oreille d'environ 1.16m avec encore un peu de marge de deplacement avec la fc la plus haute à 1,7khz....

les reglages de l'Utopia c'est très bien mais seulement pour ceux qui pratiquent les mesures
avec maitrise à moins que Focal precise les bonnes distances et les bonnes hauteurs pour chaque reglage  , ce qui me semble improbable avec toutes les combinaisons possibles de reglages ..

en bref , ça expliquerait assez bien l'avis Question de Narshorn  Idea
..

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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 6:31

Modifier la position des transducteurs va effectivement modifier légèrement les lobes. Mais globalement l'enceinte rayonne toujours la même quantité d'énergie.
Au regard des fréquences de coupure chaque transducteurs reste omnidirectionnel, nous somme très loin des conditions des lignes d'émission. On modifie la répartition dans l'espace mais pas au global. Par contre, il n'y a plus d'alignement vertical des transducteurs comme un enceinte active géré avec des délais. Cela doit modifier légèrement la reponse hors axe dans le plan horizontal.

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Message  GG14 Ven 29 Oct 2021 - 8:58

si je prend l'exemple d'une TAD Tsm2 sur laquelle il n'existe aucun reglage comme sur l'Utopia ,
la postition d'ecoute pour obtenir une bonne syncronisation des phases , est à une distance de 3M avec l'oreille à hauteur du bas du pavillon TH4001 , avec une Fc à 650hz je pense qu'il reste encore une bonne marge autour de cette zone ...

Les 650 Hz sont le croisement d'un filtre 36/12. On peut faire autrement en actif en respectant le reste du propos. Coupure à 550 Hz ou 600 Hz en 30dB/octave (24LIR+6dB). les pentes de filtres sont symétriques.
Les 600 Hz sont plus confortable intellectuellement car respectant les précos du constructeur. Mais 550 Hz est également très bien.
Kinoshita et JMF coupent plus bas(480 Hz 24dB/oct soit 1 fois et demi le cutoff du pavillon), Roland est beaucoup plus prudent (700/800Hz) mais il fonctionne à fort niveau.
En domestique, la puissance électrique en croisière à 80dB A est lilliputienne.
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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 9:10

Pour aller jusqu'au bout chez Utopia, le fabricant devrait fournir un tableau comportant toutes les positions d'écoute préconisées par pas de 10 cm de distance par exemple, de manière à ce que l'auditeur qui n'a pas de micro puisse se rapprocher au mieux du sweep spot à l'aide de ce tableau, puis de finaliser le positionnement à l'oreille.
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Message  mastro Ven 29 Oct 2021 - 9:33

JulBont a écrit:Pour aller jusqu'au bout chez Utopia, le fabricant devrait fournir un tableau comportant toutes les positions d'écoute préconisées par pas de 10 cm de distance par exemple, de manière à ce que l'auditeur qui n'a pas de micro puisse se rapprocher au mieux du sweep spot à l'aide de ce tableau, puis de finaliser le positionnement à l'oreille.


3 reglages de manivelle sont mentionnés en fonction de la distance en page 10 du manuel ,
la hauteur optimale est uniquement celle qui est tres voisine de la hauteur de l'axe du tweeter  :

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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 9:47

3 réglages pour 2.5 mètres de variation du PE, dommage de ne pas détailler les réglages intermédiaires, non ? Avec une enceinte pareille, dommage de ne pas chercher la précision dans sa mise en oeuvre dans la pièce.
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Message  mastro Ven 29 Oct 2021 - 9:57

JulBont a écrit:3 réglages pour 2.5 mètres de variation du PE, dommage de ne pas détailler les réglages intermédiaires, non ? Avec une enceinte pareille, dommage de ne pas chercher la précision dans sa mise en oeuvre dans la pièce.
entre temps j'ai edité mon message , pour faire remarquer que la hauteur d'ecoute est imposée
à la hauteur très voisine de l'axe du tweeter jocolor

pour les reglages de focus time par rapport aux distances , je pense que la fourchette de 50cm entre 2.5m et 3m est suffisante avec une fc autour de 2khz  et les faibles distances d'entraxes des HP medium et aigus ....

ca passe logiquement à 1m pour les distances plus lointaines , un reglage qui ne fonctionnerait
que sur un spot très ponctuel , serait de toute maniere très problematique  . Evil or Very Mad

c'est exactement le cas des très gros systèmes equipés de très gros pavillons empilés avec des
entraxes (horizontal et vertical) enormes ecoutés à des distances beaucoup trop faibles dans des pieces trop petites...  Evil or Very Mad



pour les perfectionistes , il reste toujours la bonne methode avec des mesures des voies en mode loopback Idea  Idea

ce qui est sur , c'est qu'une sorte de magie sonore est constatée en plus , quand c'est très bien reglé lol! lol!

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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 10:29

Clair qu'on chipote un peu, mais c'est de bonne guerre... 😆

Chez moi, j'écoute mes systèmes entre 1.5 mètres et 3 mètres grand max. Le bon placement est déterminant, l'axe de synchronisation des voies n'est jamais horizontal. Mais j'ai un fauteuil à hauteur variable, très utile ! 😎

+1 pour la magie du très bon réglage.
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Message  wakup2 Ven 29 Oct 2021 - 11:25

JulBont a écrit:
wakup2 a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

lol!

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

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Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor

Regardes, la notice le réglage de focus des HP va de 2.5 a 5m.

De toute façon le tweeter avec une coupure à 2300hz doit avoir beaucoup de travail. Difficile d'écouter plus loin que 5m en rayonnement direct. Après c'est minimum des guide d'onde ou pavillon.

Réglage intégral de ces monstres à l'oreille ? Sceptique tout de même .... 🤨

Cordialement
.

Non on parle de la courbure des façades pour maintenir la phase en coïncidence. Après, je ne défend pas particulièrement focal. Ils répondent à leur manière à une contrainte de mariage des HP. Avec de l'actif et des dsp c'est bien plus simple et efficace. C'est un délire technique pour un écoute à grand maximum 5m de mon point de vue.

Je ne crois pas que le simple réglage géométrique proposé suffise à garantir une très bonne coïncidence de phase entre 2,5 et 5 mètres en termes de distance d'écoute.
Les HPs sont "alignés" en arc de cercle en vertical ce qui à première vue permet un temps de vol identique pour chaque voie. C'est sans considérer le retard induit par les filtrages passe-bas au grave et au bas-medium. Le tout filtré en passif, la "tête mtm" d'aigu & haut-médium risque bien d'être temporellement en avance sur les graves, du moins si on écoute ds l'axe TW !

D'ailleurs, la plupart des utopia n'ont pas un calage temporel irréprochable; je crois que ça avait été (bien) documenté par Stereophile.

Cordialement
.

Si c'est filtré correctement alors il n'y a pas de problèmes en passif, il faut ajuster les passes haut et bas en fonction du décalage temporel entre les HP pour être parfaitement en phase.

En passif, les filtres génèrent des délais de groupe à fc, que les voies à filtrer soient en coïncidence de phase ou pas.

Si on modifie la géométrie entre les voies (donc l'orientation des plans émissifs), les lobes résultant du délai de groupe vont se déplacer et prendre des formes différentes sur le plan vertical. Cela va donc forcément modifier la réponse globale en fréquence de l'enceinte, sans doute dans une moindre mesure dans l'axe d'écoute préconisé.

Ba c'est une simple question de géométrie... et c'est pour cela que la grande utopia est réglable normalement, après je ne connais pas la précision et les possibilité de ses réglages, donc je ne me permettra pas de juger de ce réglage pour la Focal.

Mais des passifs j'en fait régulièrement, que ce soit avec des pavillons dont d'ailleurs j'ai montré la réponse plus haut, ou des en enceintes a radiation direct, coax, ect... évidement plus l'entraxe est important en rapport a la longueur d'onde a la Fx, plus l'angle de rayonnement ou la sommation sera juste sera réduit, les MTM ont toujours un angle d'écoute réduit en vertical.

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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 12:17

JulBont a écrit:Clair qu'on chipote un peu, mais c'est de bonne guerre... 😆

Chez moi, j'écoute mes systèmes entre 1.5 mètres et 3 mètres grand max. Le bon placement est déterminant, l'axe de synchronisation des voies n'est jamais horizontal. Mais j'ai un fauteuil à hauteur variable, très utile ! 😎

+1 pour la magie du très bon réglage.

A 200k€ la paire on est en droit de chipoter.
Il y a vraiment un problème de prix. Les pro font 10 fois moins chère pour de meilleurs résultats.

Pour mois 200k€ c'est le budget d'un home cinéma compris la salle

La hifi c'est vraiment un monde complètement irrationnel.

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Message  mastro Ven 29 Oct 2021 - 13:25

etmo a écrit:
JulBont a écrit:Clair qu'on chipote un peu, mais c'est de bonne guerre... 😆

Chez moi, j'écoute mes systèmes entre 1.5 mètres et 3 mètres grand max. Le bon placement est déterminant, l'axe de synchronisation des voies n'est jamais horizontal. Mais j'ai un fauteuil à hauteur variable, très utile ! 😎

+1 pour la magie du très bon réglage.

A 200k€ la paire on est en droit de chipoter.
Il y a vraiment un problème de prix. Les pro font 10 fois moins chère pour de meilleurs résultats.



Pour mois 200k€ c'est le budget d'un home cinéma compris la salle

La hifi c'est vraiment un monde complètement irrationnel.



pfff 200k€ c'est encore PACMF pour celui qui a les moyens de debourser 750k€ ....

oui avec un très bon pro ou de l'huile de coude , des neurones actifs et seulement quelques k€ y a moyen d'obtenir de très bons resultats en multivoies Idea ,

à condition de disposer aussi d' une bonne acoustique pour les exploiter correctement ...

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Pour le tweeter, Magico a choisi le matériau chouchou des français de Focal, à savoir le béryllium, utilisé sur une membrane de 28 mm.


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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 14:26

Bon visiblement à ce prix on s'adresse à ceux qui veulent croire. lol!


"Il y a deux types différents de personnes dans le monde, ceux qui veulent savoir et ceux qui veulent croire."

Extrait de leur news.

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Il s'adresse aux personnes qui mettent leur système dans une salle non traitée avec 80% de réflexions et pense malgré tout avoir un meilleur résultat rien qu'avec une enceinte dont le coût suffirait à faire vivre plus d'une famille toute une vie. lol!

On-mag est intarissable sur ce genre de sujet pour Gogo nouveau riche.

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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 14:27

Voici une 3 voies monitoring réputée :
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Il s'agit de l'enceinte droite. Le médium tweeter est à l'extérieur du grave. D'autres constructeurs font l'inverse.

Qu'en pensez-vous ?
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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 14:52

JulBont a écrit:Voici une 3 voies monitoring réputée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit de l'enceinte droite. Le médium tweeter est à l'extérieur du grave. D'autres constructeurs font l'inverse.

Qu'en pensez-vous ?

Rien n'empêche d'utiliser la droite pour le canal gauche.

Je vois un avantage a mettre le grave a l'extérieur dans un petite salle ou le traitement des premières réflexions ne sera pas efficace sous 300hz. Le grave sera renforcé par la réflexions latéral sans trop perturbé la phase. Au dessus, il faut impérativement absorber ou diffuser pour ne pas avoir de réflexions spéculaire. L'enceinte sera proche du mur latéral absorbant ou diffusant au dessus de 300hz.

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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 15:01

Acoustiquement cela devient une 3.5 voies.

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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 15:06

Sans caisson additionnel, j'aurais tendance à placer le grave à l'extérieur, en attente de plus d'ampleur dans le sous grave, grâce à la pièce et son room gain.

Avec un caisson de basses au centre et une coupure à 80 Hz, j'aurais tendance à placer le grave à l'intérieur, pour limiter les interférences modales.
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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 15:18

JulBont a écrit:Sans caisson additionnel, j'aurais tendance à placer le grave à l'extérieur, en attente de plus d'ampleur dans le sous grave, grâce à la pièce et son room gain.

Avec un caisson de basses au centre et une coupure à 80 Hz, j'aurais tendance à placer le grave à l'intérieur, pour limiter les interférences modales.

A 80Hz tu est dans regime nodal, difficile de prévoir le placement ideal et c'est 3m de longueur d'onde. Le problème concerne plus la gestion des reflexions speculaires.


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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 15:21

Reflexion spéculaire, encore un terme dont j'ignore le sens ! 😆
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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 15:33

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Là, c'est clair...😉

Mon bureau de 10 m carré non traité, sonorisé par de petites enceintes monitoring, est effectivement un enfer acoustique. 😲
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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 16:52

JulBont a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, c'est clair...😉

Mon bureau de 10 m carré non traité, sonorisé par de petites enceintes monitoring, est effectivement un enfer acoustique. 😲


Il faut que la dimension des murs soit grande par rapport la longueur d'onde pour considérer que la réflexion est spectaculaire.

Par exemple des murs de 2.5m pour du 100hz ce n'est plus spectaculaire. Les angles commencent à diffuser.

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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 17:00

Si les aspérités sont petites devant la longueur d'onde la réflexion devient par contre spectaculaire. Il n'y pas de diffusion.

Le problème de l'audio c'est que les longueurs d'ondes vont de 17m à 17mm Soit un facteur 1000 sur les dimensions.

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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 17:10

Exemple de diffuseur efficace de 630 à 8000 Hz :
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Message  JulBont Ven 29 Oct 2021 - 17:19

Au Japon, il paraît que les audiophiles ont des petites maisons remplies de bordel, du coup ça diffuse bien.
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Message  etmo Ven 29 Oct 2021 - 17:39

JulBont a écrit:Au Japon, il paraît que les audiophiles ont des petites maisons remplies de bordel, du coup ça diffuse bien.

Si tout ne rentre pas en résonnance ça fonctionne. lol!

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Message  moonfly Ven 29 Oct 2021 - 19:57

bonjour,
un test d'enceintes JBL avec du matos Kippel
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Message  mastro Sam 30 Oct 2021 - 11:07


la distorsion de phase existe encore dans filtres passifs à coincidences de phases,
elle est à mon avis audible dans la majorité des mariage de HP , meme à prix stratospheriques ..


Importance de la maîtrise et de l'amortissement dans la reproduction de l'image acoustique....
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Message  etmo Sam 30 Oct 2021 - 11:28

mastro a écrit:
la distorsion de phase existe encore dans filtres passifs à coincidences de phases,
elle est à mon avis audible dans la majorité des mariage de HP , meme à prix stratospheriques ..


Importance de la maîtrise et de l'amortissement dans la reproduction de l'image acoustique....
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Beaucoup moins dans une pièce ou les premières réflexions ne sont pas traitées avec seulement 20% de direct. Soit la plupart des installations Hifi.
Et quand le traitement acoustique est fait, ce n'est pas forcément dans les règles de l'art. Les fabriquants le savent mais se gardent bien de le dire.
A ce niveau, c'est le faire valoir qui compte et non la technique. En plus il ne faut pas remettre en cause les croyances et les rêves, c'est dangeureux pour le commerce, on risque l'excommunion.


Dernière édition par etmo le Sam 30 Oct 2021 - 16:28, édité 1 fois

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Message  wakup2 Sam 30 Oct 2021 - 13:35

mastro a écrit:
la distorsion de phase existe encore dans filtres passifs à coincidences de phases,
elle est à mon avis audible dans la majorité des mariage de HP , meme à prix stratospheriques ..


Importance de la maîtrise et de l'amortissement dans la reproduction de l'image acoustique....
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Entendre la distorsion de phase engendrée par un filtre de type LR4 est un challenge ! Certains ont essayés.

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Message  etmo Sam 30 Oct 2021 - 13:45

wakup2 a écrit:
mastro a écrit:
la distorsion de phase existe encore dans filtres passifs à coincidences de phases,
elle est à mon avis audible dans la majorité des mariage de HP , meme à prix stratospheriques ..


Importance de la maîtrise et de l'amortissement dans la reproduction de l'image acoustique....
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Et sur 3 raccordement LR4?

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Message  mastro Sam 30 Oct 2021 - 15:45

etmo a écrit:
wakup2 a écrit:
mastro a écrit:
la distorsion de phase existe encore dans filtres passifs à coincidences de phases,
elle est à mon avis audible dans la majorité des mariage de HP , meme à prix stratospheriques ..


Importance de la maîtrise et de l'amortissement dans la reproduction de l'image acoustique....
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Entendre la distorsion de phase engendrée par un filtre de type LR4 est un challenge ! Certains ont essayés.

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Et sur 3 raccordement LR4?

j'ai déjà annoncé avoir constaté une amélioration sensible de l'image 3D , de fluidité et de fusion des voies sur les 3 raccordements de mon systeme (50hz , 300hz , 1700hz) corrigés en phase
pour supprimer la distorsion de phase des filtres (juste limité à la correction de l'excess Phase)

les comparatifs aux casques ne me semblent pas suffisants ni adaptés à ce genre de comparatifs...

selon les études de MM Fleisher et Zwicky ,
le retard des sons graves donne un son caverneux, les plans sonores ne sont plus respectés.

On constate ainsi que les variations de délais de groupes sont audibles.

il serait donc erroné de croire que les distorsions de phase sont inaudibles.



la video est très intéressante , j'ai bien aimé le passage de la soupe trop salée, qui résume très bien
la problématique des contradictions des comparatifs subjectifs.....

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Fichiers joints
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Psi soupe trop salée.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 269 fois

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