YAQIN MC 84-L

+7
trappeur
tron_ic
jaja75
Luckram
banzai
Vintage02
Jesse
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Jeu 14 Oct - 1:41

Bonjour.

Vous connaissez surement cet ampli ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les details sur cet appareil -> ici <-

Surtout bien lire le paragraphe 4 des caracteristiques concernant les condensateurs Shocked Rolling Eyes

"...La machine utilise toutes les condensateurs de rapport sexuel non polaires..."

:lol!:

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Ven 22 Oct - 22:06, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Vintage02 Jeu 14 Oct - 8:01

Certaines traductions automatiques sont parfois "particulières" ... Après le mot original n'est certainement pas correctement choisi ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Jeu 14 Oct - 14:55

Bonjour a tous Very Happy

Treves de plaisanteries: j'ai une connaissance qui possede cet ampli depuis quelques temps et il en est tres satisfait apparement.

(Personnellement, je ne l'ai jamais endendu...  Evil or Very Mad  )

Il m'a juste dit qu'il trouvait que les basses etaient assez 'présentes' mais bonnes tout de meme.

Il souhaite prochainement changer ses tubes (d'origine Chinoise de plus de six ans, presque sept selon lui) ou tout du moins en commander d'avance avant que les siens ne 'lachent'.

Sachant que je suis sur un forum il m'a demandé mon avis sur des tubes qu'il a vu chez 'tube amp doctor', dont d'autres de ses connaissances lui ont parlé.

Je n'ai pas la moindre experience de cet amplificateur ni des tubes qu'il m'a cités donc, je pose la question ici pour lui esperant avoir des retours d'expérience d'éventuels possesseurs de cet appareil ou ayant testé les tubes dont il m'a parlé  Smile

Il y aura surement des choix 'plus judicieux' a lui proposer, de mon coté, je n'en ai pas trouvé ici mais je suis sur que certains sauront l'aiguiller  Twisted Evil

Je précise qu'il n'est absolument pas 'manuel' (ni Portuguais non plus  Rolling Eyes ) mais qu'il sait tout de meme changer des tubes Laughing )

Voici des copies d'écran de chez 'tube amp doctor' avec les 'ensembles' dont on lui avait parlé ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De mon coté, j'ai juste réussi a trouver sur le net une copie du schéma de son modele d'ampli si ca peut aider Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous remercie par avance pour vos réponses  Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  banzai Jeu 14 Oct - 15:28

Bonjour

Avec 6 ou 7 ans d'utilisation domestique il n'a aucun besoin de changer ses tubes, il en a encore au moins pour 10 ans devant lui si pas plus.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Jeu 14 Oct - 16:19

Bonjour Banzai.

Je peux savoir si quelqu'un t'as dit comment la personne utilisait son ampli ?

Tu la connais peut-etre mieux que moi ?

A la limite: ce n'est pas une réponse mais une question que tu viens de 'formuler'  Evil or Very Mad

Tu connais la durée de vie de ces 'tubes Chinois' alors que je n'en possede pas moi-meme la référence ?

On pourrait aussi se questionner sur leur qualité mais la ca va etre dur a moins que tu ne sois devin en plus 'du reste'...

... et quand on voit 'la tete' du schéma  Crying or Very sad

Je pensais pourtant m'etre exprimé dans un Francais correct avec une question précise  Shocked

C'est fatigant...  Evil or Very Mad

Je reformule:

- un peu moins de basses ou peut-etre mieux 'définies'.
- une bonne 'musicalité'.
- une grande fiabilité.

Ce n'est pas un mélomane non plus mais il passe pas mal de temps a écouter de la musique (lui et ses amis car il en a lui).

C'est plus clair ?

Jesse  jocolor

NB: je ne t'ai JAMAIS vu poster dans ce forum quelque chose d'intéressant ou meme simplement de marrant.
Va te 'défouler' sur les réseaux sociaux, il y a plus de monde qu'ici tu verras et tu t'y 'retrouveras'.
Sans rancune...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  banzai Jeu 14 Oct - 20:58

Ce qui est clair c'est que tu ne comprends vraiment rien à la technique et qu'une réponse de bon sens quant à l'utilisation des tubes, que tu ne connais pas, ne te satisfais pas parce que ce n'est pas ce que tu veux entendre.

Toutefois encore une fois, il y a des dizaines de lecteurs de ce forum et qui peuvent se poser des questions sur l'utilité de changer des tubes et il est légitime de leur donner la bonne information.

Donc je répète : des tubes qui ont 6 à 7 ans d'utilisation domestique sont encore bons pour de nombreuses années.

Au passage garde tes leçons et tes avis pour tes copains, moi tu ne m'éblouis pas... tu as posé une question et je t'ai donné ma réponse.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Jeu 14 Oct - 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis le temps que j'aurais du le faire...

...Je vais pouvoir me concentrer les messages intéressants: enfin ! Very Happy

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Luckram Jeu 14 Oct - 23:43

Bonsoir Jesse , et à tous,

 Je ne connais pas cet ampli, mais si je devais changer les tubes en me fournissant chez TAD, je choisirais les ECC803S ET 6P14 EB.
   
 Plutot que les 5751 qui ont un gain plus faible, et que les 7189, qui sont nettement plus chères...

 On notera la polarisation auto des finales par une seule Rk, qui est une aberration génératrice de déséquilibre à plus ou moins long terme, mème avec des tubes bien appairés au départ.

 Coté rendu dans les basses, le descriptif est alléchant avec - 1dB à 6Hz annoncés. Mais on ignore à quelle puissance... Au tarif de cet appareil, je pense qu'il ne faut pas croire au miracle , et que la qualité des TS sera sans doute un facteur limitant.
Pour les condos, le descriptif laisse plutot songeur... Laughing

Cordialement,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 0:40

Bonsoir Jean-Michel Very Happy

Je te remercie pour ta réponse Wink

De mon coté, j'essaie un peu de lire ce qu'il se dit sur net Rolling Eyes

Tu conseillerais donc a mon ami de choisir les ECC803S, certains disent qu'ils peuvent etre/devenir microphonique en raison de leur structure haute... Shocked

Francis semble aussi plebisciter les 5751 alors je suis un peu 'perdu' Crying or Very sad

Concernant les 7189, Francis semble aussi quelque part privilégier les 6P14 EB Very Happy

Serait-ce uniquement a cause du prix a engager ?

Les 7189 sont-elles moins bonnes ? (je parle des TAD, pas des TUNG-SOL)

J'ai lu aussi quelque part qu'il y a les 6P14 ER (ou EP ?) qui sembleraient meilleures que les EB (EV): qu'en est-il ?

Serait-ce ici également une question de prix ?

Il semblerait aussi que 'TAD' distribuaient un modele 'black plates' (EL84S-STR) qui avait l'air tres bon mais semble 'épuisé' Evil or Very Mad

Dans tous les cas, mes 'infos a rapporter' commencent a limiter le nombre de références car en hi-fi, on a souvent les memes qui 'ressortent' Twisted Evil

Ce qui parait etre un peu plus 'fouilli' dans le monde de la guitare ou du moins 'artistique' Shocked

Le 'monde des tubes' est assez complexe a 'approcher', j'en avais déja fait l'experience avec mon SE OLDCHEN EL34 et mon PP YAQIN MC10-L MKII...

Cordialement.

Jesse jocolor


PS: je viens de trouver 'ca' >

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, comme sur le schéma, une seule Rk et Ck pour la polarisation auto de chaque groupe de PP d'EL 84 Shocked

Et quel 'fouillis'  Exclamation

Quand au -1dB à 6Hz annoncés: il faut avoir l'installation de 'Masse trop' (MDR) pour générer des infra-sons tout comme lui avec cet ampli...
... mais grace a la courbe cible: tout est possible  Idea

:lol!:

(Fallait que ca sorte, désolé: un peu comme le LB de Tonipe  Rolling Eyes )

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Ven 15 Oct - 5:27

Bonjour

En 12AX7/ECC83 il y a les ECC83S de JJ qui sont très bien : j'en utilise en entrée d'un PARIAA.

Absolument non-microphonique, très musicale, à 12/14 € pièce, sans risque par rapport à un tube NOS.

Sur ce PA j'ai essayé des NOS 12AX7 JAN GE, des 12AX7 Mullard parfaitement dans leurs spécs et j'ai préféré le rendu des ECC83S de JJ.

A noter que c'est assez original pour un ampli à tubes de réaliser le déphaseur cathodyne qui suit avec un transistor. Manque de place pour un tube ? Economie ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 6:44

Bonjour Jean,

Je te remercie pour ta réponse et tes précisions qui vont me faire avancer dans mes recherches pour mon ami (il n'est pas jardinnier celui-ci non plus Wink )

C'est curieux car en procédant par 'élimination' suite a la lecture de 'kilomètres' de pages-écran de net, tu orientes ma réponse vers un tube JJ Surprised

Celui que tu cites (ECC83S) fait partie de 'ma liste' avec le 5751 et le ECC803S, les trois versions que j'allais proposer sont en version GOLD, l'écart de prix n'étant pas énorme (et c'est pas moi qui paie Laughing ).

Par contre aucun 12AX7 de retenus Evil or Very Mad

J'avais meme pensé au 6N2P-EV puisque l'on est en 6,3V et que j'ai encore 'sur les bras' quatre 'tubes changer' 6N2 vers 12AX7 (je m'en rappelais meme plus), je sais juste qu'ils sont tres abordables mais je ne me souviens plus tres bien pour les connexions aux 'pins' (j'y arrive plus loin, vous verrez) et encore moins pour ce qui est de l'écoute: je sais juste que cela se fait Rolling Eyes

Sinon pour les EL84, je crois que le choix est presque imposé avec les 6П14П-ЕB de Reflector tout pres de la ville de Saratov ou Francis, encore enfant, avait débuté sa quete du 'Graal': la paire de tubes de Rosette Exclamation
L'ultime ouvrage qui lui permettrait de percer le mystere de la fabrication des tous premiers tubes fabriqués par ses aïeux originaire de RCA (République Centre Africaine) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Désolé Mesdames: ce n'est pas a quoi vous pensez Wink )

Sur place, il n'a trouvé qu'une ancienne sépulture avec un pot ayant pour seul contenu des dents de rats  Exclamation

Francis a donc donné un nom a sa découverte: 'le mystere de Dendérah' (trop fort le jeu de mots associé a l'idée)...  

Puis il s'est rendu a Lyon, sans succes, et a demandé vers ou poursuivre son chemin a une femme, au détour de son périple, qui portait, chose curieuse ou signe divin d'une prophétie qui allait changer sa vie, le meme prénom Laughing

Bon: treve de plaisanteries.....

N'existe-t'il pas un autre 'challenger' au 6П14П-ЕB pour remplacer ses tubes EL84 Chinois (aussi robustes que des 300B originels de Western Electric parait-il) sans que monami n'ai besoin d'attendre ce soir d'avoir gagner les 220 millions d'euros du jeu 'EURO-MILLIONS' (dans lespochesdes actionnaires) ?

Je veux parler de tubes donnant de bons résultats d'écoute de fabrication actuelle comme les JJ cités pécédement ?

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: je soupconnes Francis d'avoir des 'bons au porteur' de l'usine de SARATOV Exclamation

Ben oui quoi, on m'a bien pris pour une 'taupe Chinoise': ce n'est pas l'année du rat pourtant :lol!:

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  tron_ic Ven 15 Oct - 7:44

Bonjour à tous, bonjour Jesse,

Pour répondre à ton interrogation je répondrais que la seule façon de savoir s'il faut remplacer des tubes c'est bien sûr de les mesurer et de contrôler leur débit.

Avec cet appareil ici ce n'est malheureusement pas à la portée de monsieur tout le monde et ce d'autant plus que comme le relève justement notre ami Luckram il n'y à qu'une seule Rk sur l'étage de puissance. Autrement dit en connaissant sa valeur exacte on pourra connaître en mesurant la tension à ses bornes du courant qui la parcoure.

Oui mais voilà avec cette mesure bien quelle fournisse cette information elle ne nous dit rien sur l'équilibre des courant parcourant chaque branche du Push-Pull.

Ce qu'il eu fallut faire c'est d'insérer une résistance de faible valeur sur chaque cathode en amont de la Rk. Ainsi fait la mesure de tension à ses bornes nous indique le courant qui parcoure chaque tube. Pour illustrer voici un petit schéma...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En admettant que l'appareil dispose de cet artifice on pourra disposer de cette information pertinente. Mais voilà que faire si on constate une différence trop importante ?

Et bien comme il n'y à pas la possibilité de réglage on ne pourra donc pas régler les débit. C'est pourquoi il est conseillé d'employer des tubes appariés dans le Push-Pull.

En pratique et pour ce type d'amplificateur à tube penthode on pourra je pense regarder dans des fabrications récentes et fiable comme par exemple JJ/Electronics.

Au passage je fais remarquer qu'il y à un autre paramètre important à connaître pour remplacer et/ou optimiser le remplacement des tubes du PP. C'est bien sûr la tension d'alimentation du PP ou plus précisément la tension utile de chaque tubes de l'étage de puissance. Autrement dit : UaK !  

elle est inférieure ou égale à 300Vdc on pourra employer des EL84, si elle est supérieure ou même très supérieure alors je suggère de passer a des versions renforcées avec des L84M ou autres références

jaja75 a écrit:En 12AX7/ECC83 il y a les ECC83S de JJ qui sont très bien : j'en utilise en entrée d'un PARIAA.
Comme toi je trouve aussi les ecc83s de JJ ont un très bon rapport qualité prix et donc je les conseille également. Ceci étant dit, pour les plus exigeants il y à les version Gold qui sont des versions appariées en usine. Mais bon..

Certains ici est ailleurs mentionnent l'ecc803S ! C'est un choix possible, mais que de déconseille avec cet appareil tout simplement parce le préamplificateur employé ici est un SRPP et que dans cette configuration il y faut prendre garde à la tension d'isolation filament ! Pour info la Uk/f d'une ecc83 ou S est de 180Vdc celle d'une ecc803S est de 100Vdc !!

Pour résumer sur ce genre d'appareil des Sovtek et/ou de JJ me semble plus que très correct.

Jessedivais a écrit:Par contre aucun 12AX7 de retenus
Pour éviter aux lecteurs de faire confusion l'ecc83 est l'appellation européenne de la 12ax7, autrement dit une 12ax7 = ecc83

Salutations Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 8:41

Bonjour Tony Very Happy

Super pertinentes tes explications et en plus j'ai compris Twisted Evil

Je ne vais pas m'amuser a 'bricoler' son ampli, ce n'est pas le but recherché ici  Evil or Very Mad

(Je lui signalerais simplement qu'il faudra, un jour, prévoir les condos et profiter pour en mettre de meilleurs  Smile )

Mais, je retiens tout de meme:

- utiliser des tubes appairés pour le SRPP et un quad d'EL84 pour la partie push-pull.
- prendre plutot des EL84M (ici des 6P14P-EB) qui sont de bons tubes et pour ne pas 'prendre de risque' avec la valeur de UaK.
- prendre plutot des ECC83S qui sont de bons tubes (oublier les ECC803S a cause de la tension d'isolation filament et les 5751 qui elles ont un 'mu' de 70 au lieu de 100).

Les conditions (objectifs) sont réunies pour lui ->

- meilleur musicalité (ca ne pouvait surement pas etre pire...)
- meilleure fiabilité (surtout pour les REFLEKTOR)

J'ai relevé aussi que les ECC83S ont la meme conso. au filament que la 12AX7 dans les fiches techniques des tubes  Cool

Ca lui fera environ 150 euros de tubes chez Tubes Amp Doctor qu'il pourra remplacer quand il le souhaitera  Razz

Je pense qu'il pourra d'ici l'année prochaine, il devrait etre arrivé aux environs de 5000 heures (facile) et plus avec 'ses petites Chinoises'  Shocked

Et oui, il fait des soirées quasi toutes les semaines avec ses amis, le week-end, musique non-stop du vendredi soir au dimanche inclus  Surprised

Soit un bon 24 heures a chaque fois -> je dirais entre 1200 et 1500 heures par an tout de meme  Twisted Evil

C'est ca la jeunesse  Exclamation  

(Moi je ne suis pas devin mais je sais utiliser la regle de trois quand j'ai les éléments  Rolling Eyes )

Je vous remercie et également de sa part pour votre participation: VOUS AUREZ FAIT UN HEUREUX ET DE BON MATIN  Wink

Bonne journée a tous  Very Happy

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Luckram Ven 15 Oct - 13:53

Bonjour à tous,

je voulais compléter ma réponse mais Tony et Jean ont déjà tout dit !
 Pour le SRPP, les 803S ne sont effectivement pas le bon choix coté fiabilité à cause de l' Uk/F réduit, que j'avais zappé...
Pour le Push, il serait important de mesurer Ua afin de savoir si on peut implanter des EL84 simples ou pas, ce qui élargirait le choix.

Le passage à des Rk individuelles pour chaque tube serait hautement souhaitable...
Quand au déphaseur "solid-state", je crains qu'il ne vienne cependant plomber de possibles améliorations subjectives par le changement des tubes.
Solution économique surement, mais c'est peut-étre bien tout...

Soyons optimistes, car on est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! Smile

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 14:39

Bonjour et merci Jean-Michel Wink

J'ai deux dernieres questions avant d'informer mon ami d'une 'solution de relamping' pour son ampli:

1> doit-on prendre les ECC83S en Gold ou bien cela 'ne sert a rien' Question

2> Francis parle souvent de la 5751: pourrait-elle convenir a cet ampli et voire 'etre mieux' qu'une ECC83S Question

Je précise que l'on ne parle ici que de tubes modernes et pas de NOS pour le SRPP Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: j'oubliais -> les tubes TAD EL84S-STR Blackplate Tubes Premium Matched ne peuvent-ils pas présenter une bonne 'alternative' aux 6P14P-EB Question
Qu'en est-il également des 6П14П-ЕР ainsi que les 7189 (TAD ou TUNGSOL) Question

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Ven 15 Oct - 19:51

Bonsoir
jessedivais a écrit:
1> doit-on prendre les ECC83S en Gold ou bien cela 'ne sert a rien' Question

Les 2 triodes d'un SRPP doivent être appariées (c'est le µ qui compte principalement). Donc un gold s'imposerai.

Mais dans ce schéma, les deux triodes ne fonctionnent pas dans le même régime dynamique : la triode inférieure à sa R de cathode découplée. Le montage n'est alors plus symétrique en dynamique : la r de sortie plaque du tube bas vaut ri alors que la charge est l'impédance d'entrée du tube haut sur la cathode qui vaut ri+(µ+1)Rk , ce qui lui fait perdre une partie de ses propriétés. Dommage.

Alors l'appariage n'a pas de sens, donc pas de tube Gold.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 20:10

Salut Jean Very Happy

Merci pour ta réponse.

Et pour la possibilité d'utiliser des 5751 et mes questions sur les autres tubes: aurais-tu des 'infos' ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Luckram Ven 15 Oct - 21:20

Bonsoir Jesse,
 
 Au sujet des 5751, les meilleures sont les NOS, hélas...
 Les productions récentes sont moins chères mais aussi moins musicales, à ce que révèle la lecture des ouvrages de Francis.
 Perso, j'ai depuis longtemps remplacé les ECC83 de mon ampli par des GE NOS plaques noires triple mica et le changement a été très convaincant.

 Que donneraient t'ils sur le YAQUIN ? Le µ plus faible risque t'il de perturber le point de fonctionnement du déphaseur à suivre , je ne sais pas...
 Je te suggére donc de prendre d'autres avis plus autorisés avant de préconiser des 5751.

 Sinon, il y a aussi les 7320 en alternative possible aux EL 84, sans doute les meilleures loin devant...
 Les Siemens NOS sont remarquables de musicalité, mais à des tarifs élevés, et trouver un quad appairé n'est pas facile !

Cordialement,

 Jean-Michel


Dernière édition par Luckram le Ven 15 Oct - 21:29, édité 1 fois

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 21:29

Salut Jean-Michel: je vais regarder pour tes suggestions et aussi attendre d'autres retours Twisted Evil

Pour le 'mu' plus faible, je pense que Francis aurait pu aisement 'trancher' la question autour du déphaseur juste avec le schma que j'ai obtenusur le net.

Je rappelle que c'est l'appareil d'un ami et que je ne l'ai meme pas entendu alors encore moins mesuré Shocked

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Ven 15 Oct - 21:50

Le µ plus faible du 5751 va faire baisser le gain de l'étage SRPP, donc le gain total. Une partie sera récupéré par la CR (inchangée).

Intérêt des 5751 ? Plus musicale ? plus de ceci, moins de cela ? La CR gommera de toute façon les éventuelles différences. De plus il faudrait trouver des NOS vraiment "neuves", à quel prix ?

Il faut simplement remplacer les tubes qui seraient douteux, en termes de fab (pas dans leurs specs ou fiab réduite) ou rincés par des tubes de bonnes productions.

J'ai réalisé une dizaine de préamplis et d'amplis ce qui représente 35 à 40 étages d'amplification différents; j'ai fait de nombreux essais de tubes de différentes marques, en récent en NOS. Je n'ai eu qu'un cas, celui d'un PARIAA où le tube de l'étage d'entrée me semblait donner un rendu un peu différent selon le tube employé.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Ven 15 Oct - 22:06

OK Jean Wink

Je crois qu'une fois de plus, la voix de la sagesse a parlé, mais aussi celle de l'expérience: je vais donner tes recommandations a mon ami Cool

JJ ECC83S GOLD  Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  banzai Ven 15 Oct - 22:19

jaja75 a écrit:Bonsoir
jessedivais a écrit:
1> doit-on prendre les ECC83S en Gold ou bien cela 'ne sert a rien' Question

Les 2 triodes d'un SRPP doivent être appariées (c'est le µ qui compte principalement). Donc un gold s'imposerai.

Mais dans ce schéma, les deux triodes ne fonctionnent pas dans le même régime dynamique : la triode inférieure à sa R de cathode découplée. Le montage n'est alors plus symétrique en dynamique : la r de sortie plaque du tube bas vaut ri alors que la charge est l'impédance d'entrée du tube haut sur la cathode qui vaut ri+(µ+1)Rk , ce qui lui fait perdre une partie de ses propriétés. Dommage.

Alors l'appariage n'a pas de sens, donc pas de tube Gold.

Jean

Rolling Eyes C'était pourtant clair : pas besoin de tube gold à cet endroit
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Sam 16 Oct - 2:29

Bonjour
banzai a écrit:
jaja75 a écrit:Bonsoir
jessedivais a écrit:
1> doit-on prendre les ECC83S en Gold ou bien cela 'ne sert a rien' Question

Les 2 triodes d'un SRPP doivent être appariées (c'est le µ qui compte principalement). Donc un gold s'imposerai.

Mais dans ce schéma, les deux triodes ne fonctionnent pas dans le même régime dynamique : la triode inférieure à sa R de cathode découplée. Le montage n'est alors plus symétrique en dynamique : la r de sortie plaque du tube bas vaut ri alors que la charge est l'impédance d'entrée du tube haut sur la cathode qui vaut ri+(µ+1)Rk , ce qui lui fait perdre une partie de ses propriétés. Dommage.

Alors l'appariage n'a pas de sens, donc pas de tube Gold.

Jean

Rolling Eyes    C'était pourtant clair : pas besoin de tube gold à cet endroit

Je ne comprend pas ce que tu veux dire !

Peux-tu être plus explicite ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Sam 16 Oct - 3:15

Salut Jean Very Happy

Y a un message qui n'est plus la ?

Je ne comprends pas ta question...

:lol!:

(quelle 'liberté d'esprit').

Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Sam 16 Oct - 6:21

jessedivais a écrit:Salut Jean Very Happy

Y a un message qui n'est plus la ?

Je ne comprends pas ta question...

:lol!:

(quelle 'liberté d'esprit').

Wink

Jesse jocolor

Je m'adresse à Banzai
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  banzai Sam 16 Oct - 8:07

bonjour,

rien de particulier à dire, ton explication est parfaite pour moi.

très bon week-end
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Sam 16 Oct - 10:29

OK banzai, merci
Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Sam 16 Oct - 11:43

Salut Jean Very Happy

"...Mais dans ce schéma, les deux triodes ne fonctionnent pas dans le même régime dynamique : la triode inférieure à sa R de cathode découplée. Le montage n'est alors plus symétrique en dynamique : la r de sortie plaque du tube bas vaut ri alors que la charge est l'impédance d'entrée du tube haut sur la cathode qui vaut ri+(µ+1)Rk , ce qui lui fait perdre une partie de ses propriétés. Dommage..."

Il y a surement un moyen de remedier a cela y compris au 'petit merdier' avec les deux transistors en modifiant l'appareil comme un DYNACO ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du moins en s'inspirant en grande partie de ce schéma  Wink

Qu'en penses-tu Jean Question

Je vais en acheter un pour essayer Laughing

J'ai retenu deux possibilités pour le choix des tubes ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu opterais pour laquelle  Question

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Sam 16 Oct - 12:44

Re Very Happy

Je demande ca car je viens tout juste d'en acheter un (premiere main de moins d'un an) que je recois la semaine prochaine Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne l'ai vraiment pas payé cher  Wink

Il était utilisé a de brèves occasions par son propriétaire 'Fan' de Home-cinéma  Smile

Il est a l'état neuf avec son emballage d'origine et 'tout le bazar' et surtout fonctionne parfaitement  Cool

C'est en me documentant sur cet ampli pour mon ami que j'ai eu un 'petit coup de coeur'  Twisted Evil

Jesse  jocolor

NB: je vais en avoir pour plus cher de tubes que d'ampli Shocked

Chose 'rare', son 'capot' est de couleur noire alors qu'habituellement en 'vert bouteille foncé'.

Revue de presse ->

"...Le fabricant Chinois YAQIN a une réputation impressionnante pour la fabrication d'amplis à lampes stéréo de qualité,
et le MC-84L en est le parfait exemple.

Présentant des fonctionnalités 'haut de gamme', cet amplificateur produit des sons cristallins, ce qui en fera un
excellent ajout à votre système audio.
Une construction de qualité 'supérieure' pour un prix 'équitable'.

Il est difficile de trouver des amplis à lampes 'suprêmes' qui coûtent moins de 1000 $.
Mais le YAQIN MC-84L prouve que vous pouvez avoir le meilleur des deux 'mondes'.

L'ampli, qui est conçu à l'aide de composants 'de premier ordre', est proposé à un prix étonnamment bas.
La majorité de ses éléments de 'qualité audiophile' sont fabriqués par certaines des 'meilleures entreprises' de l'industrie
telles que SOLEN, SIEMENS et PHILIPS.

En ce qui concerne la taille, le MC-84L pèse ~ 10,5 Kg.
Ses dimensions sont de 320 mm de large, 280 mm de profondeur et 150 mm de haut.
Ainsi, bien que l'amplificateur à tubes soit un peu 'lourd', il occupe une très petite surface au cas où vous seriez limité
en espace de stockage.

L'un des points forts de l'amplificateur MC-84L est son circuit push-pull.
Alors que des amplis de guitare similaires dans sa gamme de prix sont équipés de circuits à une 'extrémité' (single-end),
celui-ci dispose d'un modèle push-pull.

Au cas où vous n'êtes pas familier avec ces termes, un amplificateur push-pull signifie simplement qu'il a un étage de sortie
canalisant le courant dans les deux sens à travers la charge.
Un amplificateur push-pull 'typique' a généralement deux transistors identiques.
Alors qu'un transistor fournit du courant à travers la charge, l'autre est utilisé pour absorber le courant.

Le principal avantage du circuit push-pull est qu'il a une faible distorsion, un 'rendement élevé' et une 'puissance de sortie
élevée'.
Un amplificateur à une 'extrémité' (SE), quelle que soit la qualité de sa conception, aura une 'sorte de distorsion'.

Une autre caractéristique qui aide à minimiser les distorsions de l'ampli à lampes MC-84L est l'inclusion du circuit de préampli
SRPP.
Ce circuit particulier aide à élargir la réponse en fréquence, un aspect qui réduit les distorsions.

Son 'impressionnant' ->

En termes de son, le YAQIN MC-84L est un rêve devenu réalité pour de nombreux 'audiophiles'.  
Il produit un son si net et clair grâce aux fonctionnalités qui aident à réduire la distorsion.
Peu importe à quel point vous le poussez, les sons restent propres et chauds, vous permettant d'entendre chaque détail.
Vous obtiendrez tout cela pour moins de 500 $.

Il convient de souligner qu'un autre aspect qui permet la production d'un excellent son est le fait que l'ampli à lampes est équipé
d'un 'bobinage' de son transformateur de qualité supérieure.
Il s'agit de fil de cuivre émaillé sans oxygène, que le fabricant utilise pour les enroulements des 'noyaux de fer' des transformateurs.

Il possède également une tôle d'acier spécifique à l'audio japonais de 0,35 mm.
Ceci est utilisé dans la construction des empilements stratifiés qui entourent les enroulements du noyau.
Toutes ces fonctionnalités fonctionnent bien ensemble pour améliorer la qualité acoustique de l'amplificateur.

Avantages ->

Il y a quelques avantages que vous obtiendrez en investissant dans l'ampli à lampes YAQIN MC-84L.
Le meilleur est que vous économiserez 'une tonne d'argent'.

Les amplis à lampes ont la mauvaise réputation d'être trop chers par rapport à leurs homologues à transistors.
Leur look vintage et leurs caractéristiques font grimper le prix de la plupart des amplis à lampes.
Fait intéressant, le MC-84L est très abordable, ce qui signifie que même ceux qui ont un budget limité peuvent l'acheter.

Un autre avantage du MC-84L est la qualité de sa construction.
Le fabricant n'a utilisé que les 'meilleurs composants' disponibles.
Par exemple, le condensateur MKP, qui est responsable de la réduction de la tension alternative à continue, provient de PHILIPS, l'une
des plus grandes marques électroniques au monde (...).

De même, la plupart des autres composants sont fabriqués par YAQIN.
Il est sûr de dire que cette société audio est devenue une force avec laquelle il faut compter lorsqu'il s'agit de la fabrication
d'amplificateurs à tubes.
En tant que tels, leurs composants audio sont non seulement très efficaces, mais également durables.

Bien sûr, la star de tout ampli à lampes doit être la qualité de sa restitution sonore et le MC-84L ne déçoit pas.
Après de nombreuses heures d'écoute, on peut conclure que l'amplificateur produit un son impressionnant.
Les basses sont riches et profondes et brillent à votre oreille tandis que les aigus sont clairs sans être éclaboussants.

Inconvénients ->

YAQIN MC-84L peut faire quelques améliorations, notamment en ce qui concerne la garantie.
D'après l'avis d'un acheteur, vous n'obtiendrez pas de remplacement si certaines pièces tombent en panne.
Un composant comme le transformateur de sortie - qui est vendu à un prix plus élevé - n'est pas couvert.
Donc, s'il fonctionne mal, vous devrez le remplacer à vos frais.

Un autre domaine dans lequel YAQIN peut s'améliorer est le manuel d'utilisation.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec l'équipement audio, vous aurez peut-être du mal à comprendre les instructions et, par la suite,
à 'assembler l'appareil'.

Ce que disent les avis clients ->

Il y a plusieurs choses que les clients aiment à propos du YAQIN MC-84L, le plus important étant son prix décent.
Certains amplis à lampes coûtent bien plus de 1000 $, donc le fait que cet amplificateur coûte moins de 500 $ est un énorme avantage et
en fait l'un des amplis à lampes 'haut de gamme' les plus populaires sur le marché.

Un autre aspect pour lequel les clients félicitent le fabricant est la qualité de l'expédition.
Bien qu'il s'agisse d'un équipement lourd, l'ampli à lampes arrive dans un état impeccable.
Le fabricant utilise la technique de la double boxe pour une protection maximale.

Ils ont également aimé le son 'généré' par cet appareil.
Les clients aiment particulièrement les basses, qui sont proéminentes mais toujours bien équilibrées.

Conclusion:

Vous avez un budget limité mais souhaitez investir dans un amplificateur à lampes de qualité, le YAQIN MC-84L est un investissement qui
en vaut la peine.
Il arbore des fonctionnalités avancées telles que ses circuits push-pull et SRPP qui aident à élargir la réponse en fréquence.
Il est également équipé d'un condensateur 'PHILIPS AC' qui atténue les bruits de fond.
Et, l'amplificateur est livré avec un manuel d'utilisation pour vous aider à démarrer..."

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Vintage02 Sam 16 Oct - 14:27

Salut Jesse,

Encore un achat !!... et un projet !!... on ne t'arrête plus !!... :lol!:

Belle prise ce petit Yaqin. Personnellement j'ai un MS-300C qui est construit sérieusement et me donne énormément de satisfaction à l'écoute. Il me sert de référence pour la comparaison avec les autres que je possède.

Les aigris vont nous dire que les transfos d'alimentations et de sorties sont "merdiques", les schémas mal ficelés mais ont-ils pris la peine de les écouter ... ils pourraient être surpris !!...

Concernant les 12ax7 (ecc83) j'ai fait une modification sur un AG9016 Philips qui me permets de passer sur des 6N2P-EV juste en commutant un interrupteur ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Sam 16 Oct - 14:36

Bonjour

@Jesse  
Pour les ECC83 les deux tubes n'ont pas besoin d'être appariés, donc 2 ECC83S JJ suffisent à 12-14 € pièce.

Aucun avis sur les EL34 TAD

Modifier le schéma ?

Le schéma du Dynaco est excellant (avec cependant le défaut d'une Rk commune dans l'étage de puissance) mais complètement différent du Yaquin.

Tu ne peux pas passer de l'un à l'autre aussi facilement que tu le penses. De plus le TR utilisé était fabriqué par Dynaco avec des caractéristiques essentielles au fonctionnement de ce schéma. Il faudrait que les circuits soient implantés de manière très proche de l'implantation Dynaco. Exit le CI du Yaquin.

Bref un autre monde même si les tubes sont les mêmes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Sam 16 Oct - 18:10

Salut Vintage02 Very Happy

Pour les 6N2P-EV: j'ai des 'tube changer' que je possedait déja Wink
Je testerais juste pour voir (entendre)...

@ Jean: pour le schéma, pas grave, je remplacerais et ajusterais les capas si nécessaire.
Pour le 'reste', je ne suis pas pressé.
Faut déja que je me décide pour commander les tubes et avant tout que je recoive l'ampli qui a été envoyé ce matin (avec assurance).

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Vintage02 Sam 16 Oct - 20:33

Salut Jesse,

ça demande une modification sur le PCB mais voici ce que j'ai utilisé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Sam 16 Oct - 20:41

jessedivais a écrit:@ Jean: pour le schéma, pas grave, je remplacerais et ajusterais les capas [u]si nécessaire

Jesse, j'espère que tu blagues.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Jesse Sam 16 Oct - 21:42

Jean...

... oui, j'avoue Rolling Eyes

Jesse jocolor

@ Vintage02: excellent mais attention aux fausses manips Shocked

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  Vintage02 Sam 16 Oct - 23:20

jessedivais a écrit:Jean...

... oui, j'avoue Rolling Eyes

Jesse jocolor

@ Vintage02: excellent mais attention aux fausses manips Shocked

d'où les 3 positions avec un passage intermédiaire ... bien évidement à faire appareil hors tension !!... mais tu avais compris ... :lol!:

PS : tu auras aussi corriger le 1er dessin pour la PIN 9 ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Lun 18 Oct - 11:12

Bonjour

Sur cet ampli il y a un autre point qui m'interpelle fortement : le fonctionnement du déphaseur (cathodyne) à  transistor (2SD669).
Je m'étonnais de voir sur le schéma des valeurs de Re et Rc différentes, conduisant à une non identité des amplitudes en sortie.

Il suffit de faire qq petits calculs :

La base du T est à HT/2 (cas du SRPP avec les 2 Rk identiques) soit 165V pour une HT citée à 330V. Son émetteur est donc à 165-0,6 # 164 V ce qui développe dans la Re de 47 k  un courant Ie de 3,5 mA (arrondi). Comme le hfe du T est >20 on peut dire que Ic = Ie

La tension Vc est alors de HT-39k x Ic = 330-47x3,5 # 193V

La tension Vce = 193-165 = 28 V pour passer sur chaque sortie des signaux de 10Vc : ça passe tout juste ! Pas de marge, on doit être à la limite de la disto supportable.

Rc doit obligatoirement être plus faible que Re pour obtenir un Vce non nul, en raison du choix fait par le concepteur de mettre la base directement en sortie du SRPP, à HT/2.

Ce qui conduit à un cathodyne ne délivrant pas des amplitudes identiques sur ses 2 sorties. D'où une mauvaise réduction de la H2 par le PP.

Pour améliorer cette situation, il faut baisser la tension de sortie du SRPP, en le rendant asymétrique, en abandonnant le fonctionnement en SRPP, la triode du haut devenant alors une simple charge active avec sa Rk passant à 2 k par exemple.

La tension de sortie doit baisser vers 130V, le Vce du T devient 330-2x130 = 70 avec les 2 R du cathodyne identiques (39k).

De plus le 2SD669 ne tient que 120V en Vceo…

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  trappeur Lun 18 Oct - 11:25

Salut Jean ,

Ce qui est prévu dans cet ampli c'est que le push doit fonctionner en classe A auquel cas la dissymétrie des alternances n'a plus d'importance .

Mais c'est tout de même une mauvaise idée ce transistor en déphaseur .

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  jaja75 Lun 18 Oct - 13:41

Bonjour Trappeur
trappeur a écrit:Salut Jean ,

Ce qui est prévu dans cet ampli c'est que le push doit fonctionner en classe A auquel cas la dissymétrie des alternances n'a plus d'importance

La HT de 330/340 V oblige à placer le point de fonctionnement très bas sur le réseau vers Vgk = -11 V, pour respecter le limite de dissipation du tube.

Là où les courbes Vgk sont bien tassées près du cut-off, et bien tassées près de Vgk = 0 V pour les excursions positives du signal. Donc très asymétrique sur les 2 alternances.

C'est de la classe A avec beaucoup de distorsion !

Qui ne peut être réduite que si les amplitudes appliquées sur chaque tube sont identiques en amplitude, NON ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC 84-L Empty Re: YAQIN MC 84-L

Message  trappeur Lun 18 Oct - 14:28

Re , Jean ,
Que ce schéma soit mal fichu y compris du côté de la polar du push c'est certain , mais il est manifestement conçu pour fonctionner en classe A (Polar auto avec R commune ).

En classe A les deux tubes conduisent tout le temps et le résultat en terme de variation du flux magnétique est donc toujours la somme des variations dans chaque demi primaire , donc si on a 10V d'amplitude d'un côté et 5V de l'autre on s'en fiche un peu , le résultat est toujours équivalent à 15V dans le primaire complet . Et pour autant que les pentes soient proches le transfo fais le gros du boulot ...

C'est en classe AB que ça ne va plus...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum