Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

+23
luiscrepy
Ragnarsson
wakup2
Selkie_boy
Jesse
œdicnème
Bleu677
narshorn
Capet2
Jeff-
Gilles
Jef
mastro
PFB
Notepi
GG14
moonfly
banzai
Vintage02
etmo
JulBont
jimbee
lamouette
27 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 12:13

Dominique si vous vous mettez cela sous le tapis à cause d'un manque de maîtrise de la psychoacoustique. D'autres font au contraire le travail de recherche de solutions pour résoudre le problème à la source, donc sur l'enceinte et sur la pièce.

Vous pouvez lire tous les comptes rendu de mon projet, il expliquent pas mal d'erreur de débutant.

Votre gros problème c'est que vous n'avez pas dépassé ce stade visiblement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 12:20

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

Théorème de Trollpi: tout ce que je n'ai jamais lu, ni vu, ni compris, est du baratin.

Le fondement absolu de Dominique effectivement.
Avec de tels principes tout les autres sont des idiots je suis le seul a détenir la vérité. Ancun doute permis.

Cela me rappelle les fondements de la théories du complot.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Dim 10 Oct 2021 - 12:21

GG14 a écrit:

C'est exactement ce que font les EQs, diminuer le niveau des résonances. Mais le fréquentiel n'est qu'un aspect du problème. Bien plus ennuyeux sont les retards dans le domaine temporel.
Que ce soit au niveau des reflections primaires ou secondaires qui se mesurent en ms et viennent s'ajouter ou se retrancher au signal original, brouillant l'écoute.
REW aide à  voir clair sur l'impact du local.

C est pas le boulot du filtre dans les enceintes ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Dim 10 Oct 2021 - 12:45

Notepi a écrit:Bonjour

L'erreur courante est de se focaliser uniquement sur la réponse dans l'axe de l'enceinte pour déterminer des filtrages ou des EQ, sans vérifier leur influence hors-axe pourtant cruciale en local domestique.

Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

--------------

Lorsque je dis que mon système marche bien, ceux qui ne l'ont pas écouté disent le contraire.
Lorsque je dis que j'ai pris la peine d'écouter d'autres systèmes, et qu'il n'y a pas de remise en cause fondamentale de mon approche, les mêmes qui critiquaient demandent plus de description alors que j'ai cité "Dynaudio genre Evidence" et Janus 50.
Et maintenant je devrait me taire ? Mais il n'y a pas de raison !!!

La règle de base est de ne pas parler sans savoir.
Ceux qui n'ont pas écouté mon système n'ont pas à donner un avis dessus, commençons par là et il y aura beaucoup moins de messages dans les sujets.
Mon approche, dans les réglages, a toujours été d'avoir une bonne musicalité.

Cordialement, Dominique

Non, ce n'est pas du baratin. Cela conditionne au contraire la manière dont la diffusion sonore est réalisée.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Dim 10 Oct 2021 - 12:49

etmo a écrit:
jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

Théorème de Trollpi: tout ce que je n'ai jamais lu, ni vu, ni compris, est du baratin.

Le fondement absolu de Dominique effectivement.
Avec de tels principes tout les autres sont des idiots je suis le seul a détenir la vérité. Ancun doute permis.

Cela me rappelle les fondements de la théories du complot.

+1 je suis bien d'accord. C'est un avis que je partage. Pas un trollage de Trollpi.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Dim 10 Oct 2021 - 13:15

j'ai déjà expliqué les conséquences

J'ai compris les explications, je ne les ai pas vu en images.
Je ne dois pas être le seul à avoir besoin d'illustrations.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Dim 10 Oct 2021 - 13:17

La musicalité, avec le critère de l'image sonore haute large et profonde, ne pose aucun problème d'interprétation en comparaison immédiate.
De la part d'un amateur de musique moderne, par contre, je ne sais pas quoi penser, ce qui est une façon élégante et non offensante de dire les choses.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 13:52

Bleu677 a écrit:
GG14 a écrit:

C'est exactement ce que font les EQs, diminuer le niveau des résonances. Mais le fréquentiel n'est qu'un aspect du problème. Bien plus ennuyeux sont les retards dans le domaine temporel.
Que ce soit au niveau des reflections primaires ou secondaires qui se mesurent en ms et viennent s'ajouter ou se retrancher au signal original, brouillant l'écoute.
REW aide à  voir clair sur l'impact du local.

C est pas le boulot du filtre dans les enceintes ?

Pas uniquement, c'est la ou l'acoustique joue un rôle très important.

Une caisse non amortie et un membrane légère c'est un retour d'onde arrière qui provoque du trainage parfaitement audible. Les résonnances et mode internet peuvent se coupler à la membrane suivant le positionnement des hp. Cela va modifier fortement la réponse en créant des trous étroits dans la réponse, la phase en prend un sérieux coup aussi.

La qualité de réalisation de la charge est aussi importante voir plus importante que le HP lui même. C'est trop souvent oublié par les DIY.

Enfin le baffle joue un rôle encore plus important avec tous les phénomènes de directivité et de diffraction.

Seul une étude en conditions anéchoïque permet de ce rendre compte de l'impact sur la courbe de reponse. Cela fait partie justement de la coloration d'une enceinte.

Faire un enceinte neutre demande beaucoup de travail.
Il faut absolument en tenir compte et seules les mesures permettent ce genre de mise au points complexe.

Personnellement, il m'a fallu 5 versions de mon système pour obtenir une reponse pas trop mauvaise sur tout ces points.

Une enceinte ce n'est pas un Hp une boîte et des filtres. Il faut analyser l'onde émise et donc faire de l'acoustique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 14:09

Notepi a écrit:La musicalité, avec le critère de l'image sonore haute large et profonde, ne pose aucun problème d'interprétation en comparaison immédiate.
De la part d'un amateur de musique moderne, par contre, je ne sais pas quoi penser, ce qui est une façon élégante et non offensante de dire les choses.

Cordialement, Dominique

Permettez nous alors de douter de vos compétences pour juger les solutions des autres. Question
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 14:47

Notepi a écrit:
j'ai déjà expliqué les conséquences

J'ai compris les explications, je ne les ai pas vu en images.
Je ne dois pas être le seul à avoir besoin d'illustrations.

Cordialement, Dominique

Je ferais une réponse plus détaillée dans la présentation de mon installation. Même si le sujet et déjà abordé.
En attendant vous pouvez lire le court suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 15:12

Dans les derniers chapitres sur la perception binaural. on parle ITD et IID.

Un Interval de temps entre les deux oreilles dans la perception d'un son permet de localiser le son dans l'espace. ITD

De même un écart d'intensité entre les deux oreilles permet de positionner un objet sonore. IID

Les deux sont liés et peuvent se compenser.
Grace à ce phénomène psychoacoutique nous pouvons jouer sur la largeur d'écoute disponibles.

Maintenant si la disposition des enceintes ne compense pas mais agrave les choses, on ce retrouve dans la situation ou les deux enceintes ne fusionnent pas pour donner l'illusion d'une source sonore virtuelle au centre.

Les enceintes sont localisées fortement dans la scène sonore et il n'existe rien au milieu même en présence d'un champ réverbéré dominant. Tout semble venir des enceintes, c'est extrêmement désagréable et pas naturel du tout.


Dernière édition par etmo le Dim 10 Oct 2021 - 15:22, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 15:17

Ci joint une étude qui traite du problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  jimbee Dim 10 Oct 2021 - 16:14

Notepi a écrit:
J'ai compris les explications, je ne les ai pas vu en images.
Je ne dois pas être le seul à avoir besoin d'illustrations.

Cordialement, Dominique

Par exemple, p 375 et suivantes, ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Dim 10 Oct 2021 - 17:42, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Dim 10 Oct 2021 - 17:15

etmo a écrit:Ci joint une étude qui traite du problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon. Patrick Thévenot a publié de nombreuses vidéos qu'il est bon de visionner.
Je rappelle l'excellente formation SAWUP qui permet d'avancer en acoustique. Un bon investissement.

Les mesures, pour être en accord avec le titre du sujet n'ont de valeur que si elles entraînent des actions correctives. Dans le cas contraire, autant s'en passer.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 18:38

GG14 a écrit:
etmo a écrit:Ci joint une étude qui traite du problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon. Patrick Thévenot a publié de nombreuses vidéos qu'il est bon de visionner.
Je rappelle l'excellente formation SAWUP qui permet d'avancer en acoustique. Un bon investissement.

Les mesures, pour être en accord avec le titre du sujet n'ont de valeur que si elles entraînent des actions correctives. Dans le cas contraire, autant s'en passer.

+1000

Déjà il faut réunir les conditions acoustiques entre autre pour qu'elles soient pertinentes. Ensuite, c'est nécessaire de connaître les bases d"acoustiques pour savoir les interpreter.

Même avec REW, il faut adapter les echelles de présentation des graphiques pour extraire les informations utiles.

On ne mesure pas une enceinte comme on mesure la réponse acoustique de l'ensemble pièce plus enceintes.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Dim 10 Oct 2021 - 19:14

Vos réponse sont coté oreilles.

J'attendais une réponse coté HP, avec les courbes de réponse hors axe d'un mariage réussi de deux HP, et d'un mariage raté de deux HP.
Nous parlions directivité des HP.

Vos liens : Pour qui ne lit pas l'Anglais, c'est pas bien exploitable, pour ne pas dire parfaitement imbuvable.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 19:41

Notepi a écrit:Vos réponse sont coté oreilles.
J'attendais une réponse coté HP, avec les courbes de réponse hors axe d'un mariage réussi de deux HP, et d'un mariage raté de deux HP.
Nous parlions directivité des HP.

Vos liens : Pour qui ne lit pas l'Anglais, c'est pas bien exploitable, pour ne pas dire parfaitement imbuvable.

Cordialement, Dominique

Original vous nous accusez de ne pas valider à l'écoute et quand on vous propose des mesures liées à la psychoacoustique vous semblez les ignorer.

Tous les mesures que je publie dans mes comptes rendu
sont sur le système dans son ensemble. Elles sont également la pour confirmer de façon rationnelle la perception qui est malheureusement propre à chaque individu.

Le mariage entre des HP impose de respecter certaines règles au niveau écartement en fonction de la fréquence de coupure au raccordement. Sinon vous vous retrouvez effectivement avec des lobes importants. Mais entre nous  c'est quand même mieux que d'avoir de la distorsion d'intermodulation provoquer par une coupure basse inadaptée et un fractionnement  de la membrane à haute fréquence non?

Ensuite ne venez pas vous plaindre si vôtre directivité trop marquée dans les aigus provoque un trou au milieu de votre scène sonore vous l'avez cherché.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Dim 10 Oct 2021 - 20:05

Notepi a écrit:Vos réponse sont coté oreilles.

J'attendais une réponse coté HP, avec les courbes de réponse hors axe d'un mariage réussi de deux HP, et d'un mariage raté de deux HP.
Nous parlions directivité des HP.

Vos liens : Pour qui ne lit pas l'Anglais, c'est pas bien exploitable, pour ne pas dire parfaitement imbuvable.
Qu'est ce que vous voulez, Dominique ? On n'est pas assez bien pour vous, voilà tout ! :🤣

PS un mariage raté c'est un gros creux ou une grosse bosse hors-axe au raccord alors que ces accidents ne sont pas visibles sur la réponse dans l'axe, et ça fout le brin total au PE à l'écoute, lien direct entre mesures pertinentes et écoute.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Dim 10 Oct 2021 - 20:48

C'est le contrôle de la directivité hors axe qui garantit une belle fusion entre les HPs ainsi qu'une belle image sonore globale de l'enceinte. D'où la nécessité de passer d'un "gros" HP vers un "petit" HP avant que les lobes ne se forment (effet piston). Personnellement, j'ai toujours mis au point une enceinte en mesurant la réponse à 30° en plus de celle dans l'axe. Si ce n'est pas bon à 30°, c'est que les choix technologiques des HPs à marier ainsi que / ou bien que les fréquences de transitions entre eux ne sont pas bons. C'est aussi simple que cela... Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Dim 10 Oct 2021 - 21:08

JulBont a écrit:C'est le contrôle de la directivité hors axe qui garantit une belle fusion entre les HPs ainsi qu'une belle image sonore globale de l'enceinte. D'où la nécessité de passer d'un "gros" HP vers un "petit" HP avant que les lobes ne se forment (effet piston). Personnellement, j'ai toujours mis au point une enceinte en mesurant la réponse à 30° en plus de celle dans l'axe. Si ce n'est pas bon à 30°, c'est que les choix technologiques des HPs à marier ainsi que / ou bien que les fréquences de transitions entre eux ne sont pas bons. C'est aussi simple que cela... Wink

+1

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 11 Oct 2021 - 8:20

Bonjour,

Mais que penser de l'écoute au casque ? Aucune scène sonore ? Aucune interaction entre les voies G et D avant la construction de l'image stéréo dans le cerveau. Est-ce pour autant un mode d'écoute sacrifiée, pleine de compromis ?
Un raisonnement suivra. J'attends d'abord des réponses ! 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Lun 11 Oct 2021 - 9:04

JulBont a écrit:Bonjour,

Mais que penser de l'écoute au casque ?Aucune scène sonore? Aucune interaction entre les voies G et D avant la construction de l'image stéréo dans le cerveau. Est-ce pour autant un mode d'écoute sacrifiée, pleine de compromis ?
Un raisonnement suivra. J'attends d'abord des réponses ! 😉

Bonjour,
C'est majoritairement pour cela que l'écoute au casque est jugée peu naturelle par certains. La scène sonore est à reconstituer mentalement, certains y arrivent d'autres pas, certains casques y "aident" un peu (avec mon Stax aucun souci, sans doute le crossfeed naturel provoqué par le casque ouvert). Mais aussi pas naturel parce qu'il y manque nos HRTF (propres à chaque individu, et présents lorsque nous écoutons tous les sons de la vraie vie.
Certains logiciels permettent d'ajouter artificiellement pour les casques une petite dose crossfeed afin de retrouver une sensation plus naturelle.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 11 Oct 2021 - 9:27

Merci narshorn, tu as cité un mot clé, cross-feed !
Utilises-tu un plugin fourni avec le casque ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Lun 11 Oct 2021 - 9:39

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Bonjour,

Mais que penser de l'écoute au casque ?Aucune scène sonore? Aucune interaction entre les voies G et D avant la construction de l'image stéréo dans le cerveau. Est-ce pour autant un mode d'écoute sacrifiée, pleine de compromis ?
Un raisonnement suivra. J'attends d'abord des réponses ! 😉

Bonjour,
C'est majoritairement pour cela que l'écoute au casque est jugée peu naturelle par certains. La scène sonore est à reconstituer mentalement, certains y arrivent d'autres pas, certains casques y "aident" un peu (avec mon Stax aucun souci,  sans doute le crossfeed naturel provoqué par le casque ouvert). Mais aussi pas naturel parce qu'il y manque nos HRTF (propres à chaque individu, et présents lorsque nous écoutons tous les sons de la vraie vie.
Certains logiciels permettent d'ajouter artificiellement pour les casques une petite dose crossfeed afin de retrouver une sensation plus naturelle.

Cordialement
.

L'écoute au casque est une simple question d'habitude et on entend ce que l'on a envie d'entendre. Personnellement j'ai toujours navigué entre les deux écoutes et si les scènes sonores sont différentes, elles sont bien présentes dans les deux cas. Je possède plusieurs casques, chacun a sa propre scène sonore, mais elle existe bien.
Un point important entre les deux écoutes c'est qu'un même morceau ne sera vraiment pas perçu de la même manière entre les deux manières d'écouter, le binaural est sympathique au casque, mais pour ma part le premier critères de choix de l'écoute au casque n'est surement pas la représentation de la scène sonore, qui est illusoire.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 11 Oct 2021 - 10:05

Merci Bleu667, comme toi je pense que la scène sonore existe de toute façon.
Le casque sépare totalement les canaux, il peut être caractérisé par une directivité extrême.
Prenons une enceinte dite directive, mais dont la réponse hors axe est contrôlée et régulière. Est-ce pour autant que la scène sonore qu'elle produira sera mauvaise ? La non directivité d'une enceinte est elle à coup sur un critère de qualité ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  jimbee Lun 11 Oct 2021 - 10:14

JulBont a écrit:Merci Bleu667, comme toi je pense que la scène sonore existe de toute façon.
Le casque sépare totalement les canaux, il peut être caractérisé par une directivité extrême.

Avec un casque fermé et une prise de son au couple - ORTF / tête artificielle - le cerveau reconstruit assez bien
la troisième dimension, quoique moins profonde, palpable, qu'en diffusion sur enceintes.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Lun 11 Oct 2021 - 10:26

JulBont a écrit:Merci narshorn,  tu as cité un mot clé, cross-feed !
Utilises-tu un plugin fourni avec le casque ?
Les circuits cross-feed existent depuis une cinquantaine d'années,
dont certains avec retards par filtres passe-tout
Je dois avoir quelques schémas.

J'ai eu l'occasion d'entendre en extérieur au casque une prise de son faite
avec une configuration MS (middle-size), on ne peut pas dire que cela manque de relief.
La différence avec des enceintes, c'est que la cage thoracique "n'entend" rien.


Dernière édition par œdicnème le Lun 11 Oct 2021 - 11:23, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 11 Oct 2021 - 10:30

Bonjour œdicnème,

À vrai dire je suis intéressé par ce procédé, que je souhaite appliquer à mes pavillons JMLC 350, très directifs, pour compenser un manque de "présence" dans le médium. Leur directivité est marquée dès 500 hz. En découle une précision inégalée mais aussi une sorte d'absence de vie. Ce que je reproche au casque également.

Je souhaitais avoir quelques retours avant de me lancer... car cette approche me semble pour le moins ésotérique.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un plugin cross-feed sur son système ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Lun 11 Oct 2021 - 11:13

JulBont a écrit:Bonjour œdicnème,

À vrai dire je suis intéressé par ce procédé, que je souhaite appliquer à mes pavillons JMLC 350, très directifs, pour compenser un manque de "présence" dans le médium. Leur directivité est marquée dès 500 hz. En découle une précision inégalée mais aussi une sorte d'absence de vie. Ce que je reproche au casque également.

Je souhaitais avoir quelques retours avant de me lancer... car cette approche me semble pour le moins ésotérique.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un plugin cross-feed sur son système ?

En fait tout dépend de la construction du casque.

Avec un casque comme le AKG K702, tu n'as pas/peu de réglages donc tu as le son que tu as.
Le Sennheiser HD800 a une configuration dans l'orientation des membranes différentes, donc le rendu est plus visuel
L'Abyss 1266, permet de régler l'écartement aux oreilles, l'orientation et du coup tu peux choisir réellement ce que tu préfères et le rendu proposé est réellement très correct et vivant Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Lun 11 Oct 2021 - 11:33

Notepi a écrit:Lorsque je dis que j'ai pris la peine d'écouter d'autres systèmes, et qu'il n'y a pas de remise en cause fondamentale de mon approche, les mêmes qui critiquaient demandent plus de description alors que j'ai cité "Dynaudio genre Evidence" et Janus 50.
Et maintenant je devrait me taire ? Mais il n'y a pas de raison !!!
Il a fallu vous extirper ces informations.
Ca ne fait pas beaucoup mais c'est mieux que rien.
Leur manquent néanmoins votre avis  
(je connais les Dynaudio et Janus que vous citez).
La règle de base est de ne pas parler sans savoir.
Elle s'applique aussi à l'écriture.... dont vous être prolifique.
Ceux qui n'ont pas écouté mon système n'ont pas à donner un avis dessus,
Ceux dont vous dites qu'ils l'ont écouté (à part vous) ne le donnent pas !
Notepi a écrit:Pour qui ne lit pas l'Anglais, c'est pas bien exploitable,
pour ne pas dire parfaitement imbuvable.
Cela fait vingt ans que vous vous plaignez de ce handicap.
Dans la même période de temps, j'ai vu quantité de forumeurs se mettre.
à l'anglais technique qui n'est pas très difficile. Les ouvrages contiennent
de plus quantité d'illustrations et tableaux fort didactiques.
Le savoir demande de fournir quelques efforts.
Mais même en français, on ne peut pas dire que la littérature sérieuse
soit votre tasse de thé. Vous préférez picorer dans ce qui se dit
ça et là sur les forums... sans avoir la capacité de trier le bon grain de l'ivraie.


Dernière édition par œdicnème le Lun 11 Oct 2021 - 17:56, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Lun 11 Oct 2021 - 11:43

Bonjour

J'avais posé la question sur le "comment" choisir des HP qui se marient bien au niveau directivité.
Vous avez répondu sur le "pourquoi" il faut un bon mariage.
Lorsque je dis que vos réponse ne correspondent pas à l'attendu de la question, vous montez sur vos grands chevaux.
Il est chez qui le problème ?

Je repose la question, voir en images un bon mariage, et un mauvais...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Lun 11 Oct 2021 - 12:31

Notepi a écrit:Bonjour

J'avais posé la question sur le "comment" choisir des HP qui se marient bien au niveau directivité.
Vous avez répondu sur le "pourquoi" il faut un bon mariage.
Lorsque je dis que vos réponse ne correspondent pas à l'attendu de la question, vous montez sur vos grands chevaux.
Il est chez qui le problème ?

Je repose la question, voir en images un bon mariage, et un mauvais...

Cordialement, Dominique

...

Tiens, bizarre et tout d'un coup on deviendrait des "gentils" (plus d'horribles cancres) pour vous fournir les informations et vous rendre ce "service" ?
.


Dernière édition par narshorn le Lun 11 Oct 2021 - 17:06, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 11 Oct 2021 - 12:41

Un bon mariage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un mauvais mariage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Lun 11 Oct 2021 - 14:01

Personne n'a la photo d'une carpe et d'un lapin ?
C'est un bon ou un mauvais mariage ?

Il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants".
Il y a une question qui mérite une illustration, illustration qui à ma connaissance n'a jamais été faites.
C'est facile derrière un écran d'écrire des directivités identiques à la fréquence de coupure.
J'aimerai voir réellement comment on le fait, avec les directivités données par les fabricants.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Lun 11 Oct 2021 - 15:00

Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Bonjour,

Mais que penser de l'écoute au casque ?Aucune scène sonore? Aucune interaction entre les voies G et D avant la construction de l'image stéréo dans le cerveau. Est-ce pour autant un mode d'écoute sacrifiée, pleine de compromis ?
Un raisonnement suivra. J'attends d'abord des réponses ! 😉

Bonjour,
C'est majoritairement pour cela que l'écoute au casque est jugée peu naturelle par certains. La scène sonore est à reconstituer mentalement, certains y arrivent d'autres pas, certains casques y "aident" un peu (avec mon Stax aucun souci,  sans doute le crossfeed naturel provoqué par le casque ouvert). Mais aussi pas naturel parce qu'il y manque nos HRTF (propres à chaque individu, et présents lorsque nous écoutons tous les sons de la vraie vie.
Certains logiciels permettent d'ajouter artificiellement pour les casques une petite dose crossfeed afin de retrouver une sensation plus naturelle.
L'écoute au casque est une simple question d'habitude et on entend ce que l'on a envie d'entendre. Personnellement j'ai toujours navigué entre les deux écoutes et si les scènes sonores sont différentes, elles sont bien présentes dans les deux cas. Je possède plusieurs casques, chacun a sa propre scène sonore, mais elle existe bien.

Un point important entre les deux écoutes c'est qu'un même morceau ne sera vraiment pas perçu de la même manière entre les deux manières d'écouter, le binaural est sympathique au casque, mais pour ma part le premier critères de choix de l'écoute au casque n'est surement pas la représentation de la scène sonore, qui est illusoire.

j'ai ecouté plusieurs fois des casques HD Sennheiser HD 800 en demo , mais j'ai jamais constaté une Spatialisation et immersion sonore au top. ??

l'image 3d, est toujours placée vraiment tres proche autour de la tete , elle n'est absolument pas comparable à celle plus eloignée beaucoup plus profonde et ample  qu'il est possible d'obtenir avec des enceintes ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 11 Oct 2021 - 15:06

Mastro, je rejoins ton ressenti.

- Avec les enceintes, j'assiste au concert.
- Avec le casque, je suis dans le concert. Ce n'est pas la meilleure place.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Lun 11 Oct 2021 - 15:30

au casque , ce qui est devant se retrouve derrière, c'est normal d'être un peu perdu, on écoute le dos tourné à la source. Il peut y avoir de la profondeur, mais c'est derrière soi.
Le casque c'est à peu près l'écoute du chef d'orchestre qui ferait face au public.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  moonfly Lun 11 Oct 2021 - 17:13

Bonjour,

comme ça parle d'écoute au casque peut être qu'un petit DSP serait utile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Lun 11 Oct 2021 - 17:14

Oui c est bien ce que j ai dit la scène sonore est différente et essentiellement en hauteur, en revanche la relation de proximité est incomparable et meilleure qu avec des enceintes et c est bien pour cela que j aime alterner les deux écoutes, pas de préférence je fais en fonction de mon humeur

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 5 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  JulBont Lun 11 Oct 2021 - 18:22

Je suis en train de tester au casque Beyerdynamic DT 770 Pro un plugin Cross-feed nommé "Meier Crossfeed" disponible sur Foobar:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a un curseur de 0 à 100 pour doser l'effet. À 10, on ressent déjà que l'on s'éloigne des musiciens (en pleine immersion) pour prendre plus de hauteur, plus de distance et prendre la place de spectateur de concert que l'on a habituellement en écoutant avec les enceintes.

Une explication du principe en Anglais ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une expérience intéressante. Tout fan d'écoute au casque devrait absolument tester. Il me faut un peu plus de temps pour bien cerner les changements d'écoute que cela procure... L'effet est variable selon les morceaux et la façon dont ils ont été enregistrés. À long terme, il me semble que l'écoute est moins fatigante.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum