Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

+23
luiscrepy
Ragnarsson
wakup2
Selkie_boy
Jesse
œdicnème
Bleu677
narshorn
Capet2
Jeff-
Gilles
Jef
mastro
PFB
Notepi
GG14
moonfly
banzai
Vintage02
etmo
JulBont
jimbee
lamouette
27 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Sam 9 Oct 2021 - 14:48

Notepi a écrit:On ne va pas discuter une fois de plus sur les mesures de mon système que vous n'aurez pas.
Pourquoi ?
La charte du forum m'interdit de le dire dans les termes bien sentis souhaités !!!

Ce que je fais par contre, depuis juin, ce sont des écoutes chez les autres, avec les autres qui passent écouter chez moi.
Mon système est peut être nul, si je m'en tiens aux propos de ceux qui ne l'ont pas écouté, simplement l'écoute de système beaucoup plus ambitieux que le mien ne m'incite pas à changer quoi que ce soit !!!

je n'ai toujours pas trouvé un extrait de test Sub capable de me faire constater une amélioration audible de la restitution de l'infra qui je le rappelle n'est pas problématique à l'écoute dans ma pièce , l'amélioration est uniquement visible aux mesures pour l'instant ....

Quelle est l'intérêt de faire des améliorations inaudibles ?
Je ne comprends pas.
Ou alors c'est simplement une "branlette" intellectuelle ?

Cordialement, Dominique.

oui j'ai bien compris que tu ne comprends strictement rien aux mesures ..
une fois de plus , tu viens troller un fil bleu tres interessant avec exclusivement des éculubrations .....

tes nouvelles insultes deguisées demontrent encore , que tu es toujours en manque d'arguments serieux dans des discussions de Hifi....

les comptes rendus d'ecoute que tu partages sans aucune mesure , ne depassent pas le niveau d'un cancre ....


les mesures ne montrent pas tous les defauts d'un systeme ,
mais ceux qui sont tres visibles sont tres informatifs sur la qualité globale du systeme....

tu seras toujours libre de preferer de continuer de faire l'autruche sur des fils de haute fidelité et de mesures en ne partageant que tes croyances tres personelles qui me semblent tres fantaisistes ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Sam 9 Oct 2021 - 16:21

Je partage mes mesures avec des gens respectueux.
Quand le but est de trouver un argument pour dire que mon système ne marche pas, je ne partage pas.
Je remesure de temps en temps mon système pour m'assurer que les évolutions vont dans le bon sens.
J'écoute d'autre systèmes, et je fais écouter le mien, ce qui me permet d'avoir une idée plus juste que les avis des forums.

L'insulte la plus grande n'est-elle pas de donner un avis sur un système que vous n'avez pas écouté ?
La mesure ne pondère pas l'importance des paramètres mesurés entre eux. L'écoute, si.

La première démarche est pour moi d'améliorer l'écoute, avec un contrôle de temps en temps à la mesure.
Vous améliorez ce qui est visible à la mesure, et n'entendez pas la différence à l'écoute.
Je préfère ma position à la votre.

Votre souhait de descendre en dessous de 20 Hz est risible, vous n'avez pas les sources musicales pour l'entendre.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Sam 9 Oct 2021 - 16:40

Pour revenir au sujet de cette discussion.

La "courbe cible" que j'utilise atténue le médium-aigu par rapport au grave et bas-médium.
La pente se règle en fonction des enceintes dans la pièce.
Le résultat se mesure facilement, droit et horizontal sans courbe cible, doit et incliné avec la courbe cible.

Le ressenti à l'écoute est qu'il y a plus d'aigu avec la courbe cible, alors qu'il y en a moins à la mesure...
Ce n'est pas que mon avis, les internautes qui sont venus écouter le partage.
N'est-ce pas déroutant comme résultat ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  jimbee Sam 9 Oct 2021 - 17:16

Notepi a écrit:
Le ressenti à l'écoute est qu'il y a plus d'aigu avec la courbe cible, alors qu'il y en a moins à la mesure...
Ce n'est pas que mon avis, les internautes qui sont venus écouter le partage.
N'est-ce pas déroutant comme résultat ?

Si, comme quoi l'audio en milieu hostile, avec lourds handicaps de placement, d'acoustique et de matériel,
c'est un autre monde, d'autres lois physiques,
une autre posture.; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Sam 9 Oct 2021 - 17:42, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Sam 9 Oct 2021 - 17:21

NOTEPI a écrit:La mesure ne pondère pas l'importance des paramètres mesurés entre eux. L'écoute, si.

Si tu étais ingé son et que tu mixes des albums sur ton système, je n'en achèterais aucun. Je serai déçu.

Ce n'est pas que mon avis, les internautes qui sont venus écouter le partage.

Les personnes courtoises existent. (La charte du forum m'interdit de le dire dans les termes bien sentis souhaités !!!)

Vous améliorez ce qui est visible à la mesure, et n'entendez pas la différence à l'écoute.

Ah, bon tu crois. Au contraire, plus la mesure  s'affine et plus l'oreille devient exlgeante et pointue.


Dernière édition par GG14 le Sam 9 Oct 2021 - 17:31, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 17:30

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Quand le placement idéal n'est pas possible, la monophisation bien réglée est une solution...

Cordialement, Dominique

Qui ne fonctionne pas pour les enregistrements en stéréo d'intensité, le centre y étant
déjà monophonique, ça ne fait que rétrécir et perdre en précision.

Toutafé, les enregistrements disponibles au commun des audiophiles étant en majorité en stéréo d'intensité et de phase (mélangées)
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 17:41

Notepi a écrit:Votre souhait de descendre en dessous de 20 Hz est risible, vous n'avez pas les sources musicales pour l'entendre.
Je crois que vous n'avez rien compris à la démarche ni au matériel ni aux mesures de mastro. Il ne cherche pas à descendre en dessous des 20Hz, c'est vous qui vous vous posez en ridicule...

Il s'agit d'avoir la juste assise en dessous de 40Hz. Rappelez-vous que le système de mastro monte naturellement beaucoup plus haut que le vôtre,  c'est juste une question de notion d'équilibre global qu'il recherche.

Et cela avec très peu de distorsions en comparaison, un des autres buts de la voie sub dédiée.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Sam 9 Oct 2021 - 18:45

Il s'agit d'avoir la juste assise en dessous de 40Hz.

J'ai cette assise à 40 Hz, avec des enceintes qui coupent à 33.5 Hz à -3 dB.
Pas besoin de 25 Hz pour avoir un bon 40 Hz...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Sam 9 Oct 2021 - 20:38

Notepi a écrit:Je partage mes mesures avec des gens respectueux.
Votre langage convainc que vous ne faites point partie de cette caste :
Notepi a écrit:La charte du forum m'interdit de le dire dans les termes bien sentis souhaités !!!

Notepi a écrit:J'écoute d'autre systèmes,
Pourquoi ne les nommez-vous pas et n'en faites aucun compte-rendu ?

Notepi a écrit: je fais écouter le mien
Les auditeurs qui ont eu cette chance se gardent d'en faire des compte-rendus.

Notepi a écrit:Ce n'est pas que mon avis, les internautes qui sont venus écouter le partage.
N'est-ce pas déroutant comme résultat ?
Le silence de ces internautes est encore plus déroutant.
On imagine qu'il y a une explication plausible à cet étrange phénomène.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Sam 9 Oct 2021 - 20:46

Pourquoi ne les nommez-vous pas et n'en faites aucun compte-rendu ?

Parce que cela ne concerne ni des internautes du forums, ni vous les lecteurs.
Il y a une vie audiophile hors les forums !!!

Mais ce n'est pas le sujet.
Pourquoi avec une courbe cible qui atténue le médium aigu, nous avons une impression subjective de plus d'aigu ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 21:01

Notepi a écrit:
Mais ce n'est pas le sujet.
Pourquoi avec une courbe cible qui atténue le médium aigu, nous avons une impression subjective de plus d'aigu ?

Ce n'est pas le sujet non plus. :lol!:

D'autre part, je n'ai pas cette impression ici sur un système "bien réglé" et naturellement cohérent en termes de directivité.
Et, non, l'aigu ne me vrille pas non plus les oreilles.

Merci de ne pas penser entendre à la place des autres ... Twisted Evil

Notepi a écrit:Il y a une vie audiophile hors les forums !!!

La façon dont vous racontez la vôtre est un ... éternel sujet d'émerveillement.  :lol!:

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 9 Oct 2021 - 21:08, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Sam 9 Oct 2021 - 21:07

Bon je ne sais pas pourquoi vous vous maltraitez comme cela mais bon ?

Une question si vous en avez le temps. Je n ai aucune envie de traiter ma pièce car elle reste une pièce familiale et on profite chacun différemment de la musique, mais lorsque vous appliquez des réglages de niveau pour adapter / diminuer des effets de trop dans certains cas, est ce que cela fonctionne pour toutes les musiques?
Je veux dire par la que je pense que ce sont essentiellement les fréquences basses qui posent problèmes (en fonction de la taille de la pièce) mais sur une musique moins exigeantes ces réglages sont ils utiles?

De mémoire, si je me souviens bien il faut quand même que le niveau sonore d une fréquence soit relativement plus élevé qu’une autre pour la masquer?

Est ce que le gain sonore d équilibrage est respectueux de la musique?

Bien à vous

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 21:23

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
N'est-ce pas déroutant comme résultat ?

Si, comme quoi l'audio en milieu hostile, avec lourds handicaps de placement, d'acoustique et de matériel,
c'est un autre monde, d'autres lois physiques,
une autre posture.; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En termes de lourd handicap supplémentaire, je pense à une déficience auditive, qui peut être tout à fait normale compte tenu de l'âge du bonhomme. Cela se nomme tout simplement presbyacousie. A mon avis, aucun discriminant fin au delà d'environ 8kHz.

Cela explique d'ailleurs de manière logique pourquoi un HP aux si piètres performances dans le medium-aigu est si apprécié et même promu par lui à la première place sur le podium musical malgré tout le raffinement et la définition des timbres d'origine qui est perdue.

Mais par contre la même chose pour le cerveau je ne sais pas comment ça se nomme.
Rolling Eyes

Bleu677 a écrit:Est ce que le gain sonore d équilibrage est respectueux de la musique?
Si tu veux mon avis de musicien qui vaut sans doute pas grand chose c'est la pire des magouilles.
Du trafic de signal pendable, monophonisation comprise ... vu qu'il n'y a aucune référence musicale sérieuse pour tourner et ajuster les boutons.
Ça s'imagine même connaître les références sonores, mieux que les artistes eux-mêmes ... Cool

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Jesse Sam 9 Oct 2021 - 21:52

Bonjour chers (*) cons frères (et méritentRolling Eyes

C'est la "presbycéphalotrophie" Exclamation

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:  :lol!:

Jesse jocolor

(*) -> coûteux - inabordable ...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 21:58

jessedivais a écrit:Bonjour chers (*) cons frères (et méritentRolling Eyes

C'est la "presbycéphalotrophie" Exclamation

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:  :lol!:

Jesse jocolor

(*) -> coûteux - inabordable ...

Presbycéphalotrophe ? 😋 😋 😋

Quand il y a plus grand chose là dedans on s'en rend compte car ça sonne creux ??? 🤣
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Jesse Sam 9 Oct 2021 - 22:06

En gros ca veut dire que ce qui 'reste' est fort diminué Shocked

Comme les médiums-aigus Twisted Evil

:lol!:

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Sam 9 Oct 2021 - 22:40

Bleu677 a écrit:Bon je ne sais pas pourquoi vous vous maltraitez comme cela mais bon ?
C'est un peu ce que je me dit aussi, je commençais à me réinteresser au forum, nous étions tranquilles et ils recommencent.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Sam 9 Oct 2021 - 22:48

Notepi a écrit:
œdicnème a écrit:Pourquoi ne les nommez-vous pas et n'en faites aucun compte-rendu ?
Parce que cela ne concerne ni des internautes du forums, ni vous les lecteurs.
C'est vous qui avez dit écouter d'autres systèmes.
Une saine curiosité de la part de vos lecteurs assidus
demande à connaître leur constitution.
Par ailleurs, vous n'avez pas effacé l'étonnement
que l'on éprouve devant le silence de vos visiteurs.  
Il y a une vie audiophile hors les forums !!!
Pourquoi en faites-vous tant mystère ? Et pourquoi n'en
revient-il d'informations que par votre canal ?

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Sam 9 Oct 2021 - 22:57

Le points important est que l'écoute des autres systèmes ne remettent pas en cause le mien.
C'est tout ce qu'il y a à savoir.

Il y a des forumeurs qui se sentent forts, parce qu'ils n'hésitent pas à dire des vacheries aux autres.
C'est un comportement pitoyable.

Ce sont les même qui vous démontrent qu'un système ne peut marcher qu'avec leurs méthodes, et qui ne supportent pas qu'on puisse arriver à des résultats autrement.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Sam 9 Oct 2021 - 22:59

Une question si vous en avez le temps. Je n ai aucune envie de traiter ma pièce car elle reste une pièce familiale et on profite chacun différemment de la musique, mais lorsque vous appliquez des réglages de niveau pour adapter / diminuer des effets de trop dans certains cas, est ce que cela fonctionne pour toutes les musiques ?
Oui, parce que les corrections ou réglages cherchent à avoir une image sonore aussi large, haute et profonde que possible, et que cette méthode est indépendante du type de musique écoutée.

Je ne serai pas surpris que d'autres répondent non !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 23:01

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:
œdicnème a écrit:Pourquoi ne les nommez-vous pas et n'en faites aucun compte-rendu ?
Parce que cela ne concerne ni des internautes du forums, ni vous les lecteurs.
C'est vous qui avez dit écouter d'autres systèmes.
Une saine curiosité de la part de vos lecteurs assidus
demande à connaître leur constitution.
Par ailleurs, vous n'avez pas effacé l'étonnement
que l'on éprouve devant le silence de vos visiteurs.  
Il y a une vie audiophile hors les forums !!!
Pourquoi en faites-vous tant mystère ? Et pourquoi n'en
revient-il d'informations que par votre canal ?

Aucun mystère, un gros LB 60's fatigué et des "corrections" numériques qui font à la fois pièce et HP, très pratique, le tout en acoustique hostile.
Moi j'ai eu un retour d'un de ses visiteurs passés par un ami commun, mais même sous la torture je ne dirai rien Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Sam 9 Oct 2021 - 23:17

Notepi a écrit:Le points important est que l'écoute des autres systèmes ne remettent pas en cause le mien.
C'est tout ce qu'il y a à savoir
.

Aie la porte. Dominique, c'est justement tout l'inverse au contraire lorsque l'on est normalement constitué
(je pourrais aussi ajouter "et non borné").
Chaque écoute de système d'un voisin peut et doit faire remettre en cause le sien.
C'est ça le vrai partage des expériences.


En être à l'opposé devrait au moins vous alerter...

Et de voir que vous vous entêtez face à des gens de métier si divers autour du son est un bien triste spectacle ! Crying or Very sad
Heureusement celui de ce soir à l'Opéra était bon et fort divertissant.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  lamouette Sam 9 Oct 2021 - 23:32

foutez lui la paix aussi , il fait ce qu'il veut, vous êtes vraiment une bande de harcelleurs et vous pourrissez le forum
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Selkie_boy Sam 9 Oct 2021 - 23:45

Oui, il me semble qu'un peu de self-moderation de la part de certains rendrait la lecture du forum plus agréable pour les autres.

Il y a tellement de façon différentes d'apprécier la reproduction de la Musique!

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  moonfly Dim 10 Oct 2021 - 7:25

Bonjour,
c'est un peu pénible ces attaques constantes de part et d'autres, ça fait perdre le fil du sujet.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Dim 10 Oct 2021 - 8:45

moonfly a écrit:Bonjour,
c'est un peu pénible ces attaques constantes de part et d'autres, ça fait perdre le 
Il ne faut pas s'étonner que ce fil parte en vrille avec des critiques très vives qui ne sont que des attaques contre l'ignorance des mesures. .

Ce fil est plutot une discussion  de ressentis d'écoutes très subjectif par rapport à des mesures réalisées ou decrites par des autruches qui ne pratiquent Pas correctement les mesures ...


Dernière édition par mastro le Dim 10 Oct 2021 - 8:55, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Dim 10 Oct 2021 - 8:55

Notepi a écrit:
Pourquoi ne les nommez-vous pas et n'en faites aucun compte-rendu ?
Parce que cela ne concerne ni des internautes du forums, ni vous les lecteurs.
Il y a une vie audiophile hors les forums !!!
Mais ce n'est pas le sujet.
Dans ce cas, ne parlez pas de la vie audiophile hors forum,
et n'évoquez pas des personnes aussi mystérieuses que silencieuses
et des systèmes dont on ne sait rien.


Dernière édition par œdicnème le Dim 10 Oct 2021 - 9:30, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  œdicnème Dim 10 Oct 2021 - 9:03

Selkie_boy a écrit:Il y a tellement de façon différentes d'apprécier la reproduction de la Musique!
Mine de rien, le but premier de la hifi est d'apprécier la musique.
Une médiocre reproduction de celle-ci ne l'empêche pas.
J'ai découvert plein de choses dans ma voiture grâce à France Musique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Dim 10 Oct 2021 - 9:15

Quand on est newbie et pour avoir pratiqué il y a longtemps, le filtre actif numérique et ses possibilités de correction tout azimut permet de jouer à l'apprenti sorcier.
Il faut une courbe de réponse descendante et de préférence lisse, on la fait avec des EQs en veux tu en voilà. La phase, il faut une ligne droite, on a une ligne droite. Dans un local non traité, les belles lignes de la mesure ne dépassent pas le point de mesure quel qu'il soit. 2 cm, 84 cm, ect. Bien que plus on se recule, les rotations de phase vont rendre difficile l'obtention des lignes droite.
Et encore çà ne vaut que pour des HPs exemplaires sur la réponse en fréquence. Dans le cas contraire, aie,aie, aie.

Et l'écoute. Zut, c'est tellement moche que le HP de 10 cm de la TV fait mieux. Il n'y a plus de vie.

Tout çà pour dire, que ce qui nous est rabâché à longueur de posts, ici par centaine, on en connaît le résultat, car nous sommes assez nombreux à pratiquer. Ce n'est pas la peine de jouer le disque rayé, ce qui pour le moins est fortement agaçant, de même que les contre vérités et autres.

La balle est dans l'autre camp.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Dim 10 Oct 2021 - 9:40

GG14 a écrit:Tout çà pour dire, que ce qui nous est rabâché à longueur de posts, ici par centaine, on en connaît le résultat, car nous sommes assez nombreux à pratiquer. Ce n'est pas la peine de jouer le disque rayé, ce qui pour le moins est fortement agaçant, de même que les contre vérités et autres.

La balle est dans l'autre camp.

Je plussoie, parfaitement en phase avec ça. Rien de plus énervant que des contre-vérités assénées à longueur de temps, c'est une tactique sournoise comparable à noyer des gens sous de la pub à la télévision. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles tout de même. Ça n'a rien de comparable à l'échange.

C'est Notepi qui devrait s'auto-éduquer et s'auto-modérer, c'est lui qui devrait foutre la paix au forum Bleu. Il y aurait beaucoup moins de messages de réponse qui n'en valent pas la peine.
D'ailleurs perso voilà comment je traduis "la balle est dans l'autre camp".

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  narshorn Dim 10 Oct 2021 - 9:54

GG14 a écrit:Quand on est newbie et pour avoir pratiqué il y a longtemps, le filtre actif numérique et ses possibilités de correction tout azimut permet de jouer à l'apprenti sorcier.
Il faut une courbe de réponse descendante et de préférence lisse, on la fait avec des EQs en veux tu en voilà. La phase, il faut une ligne droite, on a une ligne droite. Dans un local non traité, les belles lignes de la mesure ne dépassent pas le point de mesure quel qu'il soit. 2 cm, 84 cm, ect. Bien que plus on se recule, les rotations de phase vont rendre difficile l'obtention des lignes droite.
Et encore çà ne vaut que pour des HPs exemplaires sur la réponse en fréquence. Dans le cas contraire, aie,aie, aie.

Et l'écoute. Zut, c'est tellement moche que le HP de 10 cm de la TV fait mieux. Il n'y a plus de vie.

Parce que réponse en fréquence et directivité de l'enceinte sont au départ intimement liées sur le plan physique de l'émission. L'erreur courante est de se focaliser uniquement sur la réponse dans l'axe de l'enceinte pour déterminer des filtrages ou des EQ, sans vérifier leur influence hors-axe pourtant cruciale en local domestique. La cohérence de la réponse en puissance est primordiale.

Ça me parait tout à fait dans le sujet "grandes différences entre mesures et ressenti à l'écoute."

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Dim 10 Oct 2021 - 10:05

La cohérence de la réponse en puissance est primordiale. Ça me parait tout à fait dans le sujet "grandes différences entre mesures et ressenti à l'écoute."

Absolument. Les filtres numériques FIR mal mis en oeuvre impactent cette réponse en puissance réduisant ou détruisant la 3ème voie virtuelle. Mais du IIR quelque soit l'ordre peut dans une moindre mesure faire pareil.


Dernière édition par GG14 le Dim 10 Oct 2021 - 10:19, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Dim 10 Oct 2021 - 10:17

œdicnème a écrit:
Selkie_boy a écrit:Il y a tellement de façon différentes d'apprécier la reproduction de la Musique!
Mine de rien, le but premier de la hifi est d'apprécier la musique.
Une médiocre reproduction de celle-ci ne l'empêche pas.
J'ai découvert plein de choses dans ma voiture grâce à France Musique.


ben oui  , j'apprecie aussi la musique dans mon sejour avec une mediocre reproduction tout en savourant un café , what else ?

bon , il est vrai que dans ces moments de detentes vraiment tres appreciables ,je savoure plus la qualité de mon café que celle du systeme du sejour  jocolor

c'est aussi simple qu'un expresso , avec un simple clic de doigt , mais juste avec quelques mots comme par exemple :
ok google , j'aimerais écouter la 5eme de Bethoven .....

:lol!:

dans ce cas qui peut etre elargi à la grande majorité des systemes des Audiophiles ,
l'interet des mesures est complement en phase avec la croyance initiale emise dans le sujet ce fil qui est constestée vivement par ceux
qui pratiquent les mesures avec un minimum de maitrise sur des systemes qui ont un minimum d'ambitions en qualité de reproduction sonore et image 3d  ....  jocolor


Dernière édition par mastro le Dim 10 Oct 2021 - 10:34, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Dim 10 Oct 2021 - 10:30

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Quand on est newbie et pour avoir pratiqué il y a longtemps, le filtre actif numérique et ses possibilités de correction tout azimut permet de jouer à l'apprenti sorcier.
Il faut une courbe de réponse descendante et de préférence lisse, on la fait avec des EQs en veux tu en voilà. La phase, il faut une ligne droite, on a une ligne droite. Dans un local non traité, les belles lignes de la mesure ne dépassent pas le point de mesure quel qu'il soit. 2 cm, 84 cm, ect. Bien que plus on se recule, les rotations de phase vont rendre difficile l'obtention des lignes droite.
Et encore çà ne vaut que pour des HPs exemplaires sur la réponse en fréquence. Dans le cas contraire, aie,aie, aie.

Et l'écoute. Zut, c'est tellement moche que le HP de 10 cm de la TV fait mieux. Il n'y a plus de vie.

Parce que réponse en fréquence et directivité de l'enceinte sont au départ intimement liées sur le plan physique de l'émission. L'erreur courante est de se focaliser uniquement sur la réponse dans l'axe de l'enceinte pour déterminer des filtrages ou des EQ, sans vérifier leur influence hors-axe pourtant cruciale en local domestique. La cohérence de la réponse en puissance est primordiale.

Ça me parait tout à fait dans le sujet "grandes différences entre mesures et ressenti à l'écoute."

Cordialement
.

+1 , oui c'est pleinement dans le vif du sujet Idea

c'est tres visible sur les mesures tout comme à l'ecoute objective , mais il est beaucoup plus facile de partager les mesures qui le demontrent tres clairement sans equivoque , contrairement aux ressentis d'ecoutes tres contradictoires qui sont beaucoup trop subjectifs ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Bleu677 Dim 10 Oct 2021 - 10:36

[quote="narshorn"][quote="jimbee"]
Notepi a écrit:


Bleu677 a écrit:Est ce que le gain sonore d équilibrage est respectueux de la musique?
Si tu veux mon avis de musicien qui vaut sans doute pas grand chose c'est la pire des magouilles.
Du trafic de signal pendable, monophonisation comprise ... vu qu'il n'y a aucune référence musicale sérieuse pour tourner et ajuster les boutons.
Ça s'imagine même connaître les références sonores, mieux que les artistes eux-mêmes ... Cool

N'y connaissant rien, j'aurais plutôt un apriori négatif sur le procédé.
En raisonnant simplement, le son varie selon son milieu, enfin du moins sa perception.
Le son global de notre pièce d'écoute va naturellement influer très grandement sur le rendu final.
Qu'une fréquence soit prédominante par rapport à une autre due à de la reverbération par exemple peut être gênant, un placement différent des enceintes des de l'auditeur peut y remédier ou / et un traitement passif.
Atténuer le "volume" de certaines fréquences si j'ai bien compris, peut dans un immédiat produire le même effet, mais au final est ce ce que ce ne serait pas le son direct qui serait atténué, les mesures rendant un volume globale de la fréquence direct + réverbération satinant les mesures ?(sachant que le son renvoyer est atténuer par la pièce et on ne sait pas trop comment) ?

Dans ma pièce, si je me change d'emplacement, je n'ai pas le même son car pas les mêmes sont renvoyés/amplifier. Le "travail" a donc été de placer les enceintes et ensuite trouver la bonne place d'école.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  GG14 Dim 10 Oct 2021 - 10:45

Atténuer le "volume" de certaines fréquences si j'ai bien compris, peut dans un immédiat produire le même effet, mais au final est ce ce que ce ne serait pas le son direct qui serait atténué, les mesures rendant un volume globale de la fréquence direct + réverbération satinant les mesures ?(sachant que le son renvoyer est atténuer par la pièce et on ne sait pas trop comment) ?

C'est exactement ce que font les EQs, diminuer le niveau des résonances. Mais le fréquentiel n'est qu'un aspect du problème. Bien plus ennuyeux sont les retards dans le domaine temporel.
Que ce soit au niveau des reflections primaires ou secondaires qui se mesurent en ms et viennent s'ajouter ou se retrancher au signal original, brouillant l'écoute.
REW aide à voir clair sur l'impact du local.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  Notepi Dim 10 Oct 2021 - 11:24

Bonjour

L'erreur courante est de se focaliser uniquement sur la réponse dans l'axe de l'enceinte pour déterminer des filtrages ou des EQ, sans vérifier leur influence hors-axe pourtant cruciale en local domestique.

Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

--------------

Lorsque je dis que mon système marche bien, ceux qui ne l'ont pas écouté disent le contraire.
Lorsque je dis que j'ai pris la peine d'écouter d'autres systèmes, et qu'il n'y a pas de remise en cause fondamentale de mon approche, les mêmes qui critiquaient demandent plus de description alors que j'ai cité "Dynaudio genre Evidence" et Janus 50.
Et maintenant je devrait me taire ? Mais il n'y a pas de raison !!!

La règle de base est de ne pas parler sans savoir.
Ceux qui n'ont pas écouté mon système n'ont pas à donner un avis dessus, commençons par là et il y aura beaucoup moins de messages dans les sujets.
Mon approche, dans les réglages, a toujours été d'avoir une bonne musicalité.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  etmo Dim 10 Oct 2021 - 12:03

Notepi a écrit:Bonjour

L'erreur courante est de se focaliser uniquement sur la réponse dans l'axe de l'enceinte pour déterminer des filtrages ou des EQ, sans vérifier leur influence hors-axe pourtant cruciale en local domestique.

Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

--------------

Vous vous moquez du monde, j'ai déjà expliqué les conséquences d'une reponse hors axes non adapté à la zone d'écoute. En particulier la reponse ne doit pas trop varier en phase et en intensité. Dans le cas contraire la zone d'écoute stéréo est trop réduite. De plus le son semble sortir des enceintes au lieu de créer une image fantôme forte au milieu. Tout c'est problème son lié à une directivité non maîtrisée. Réduction trop important du cone d'émission à haute fréquences ou problème d'alignement des HP hors axe.

Ce phénomène est d'autant plus important que le ratio de direct sur réverbéré est fort.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  mastro Dim 10 Oct 2021 - 12:08

Notepi a écrit:Bonjour

L'erreur courante est de se focaliser uniquement sur la réponse dans l'axe de l'enceinte pour déterminer des filtrages ou des EQ, sans vérifier leur influence hors-axe pourtant cruciale en local domestique.

Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

--------------

Lorsque je dis que mon système marche bien, ceux qui ne l'ont pas écouté disent le contraire.
Lorsque je dis que j'ai pris la peine d'écouter d'autres systèmes, et qu'il n'y a pas de remise en cause fondamentale de mon approche, les mêmes qui critiquaient demandent plus de description alors que j'ai cité "Dynaudio genre Evidence" et Janus 50.
Et maintenant je devrait me taire ? Mais il n'y a pas de raison !!!

La règle de base est de ne pas parler sans savoir.
Ceux qui n'ont pas écouté mon système n'ont pas à donner un avis dessus, commençons par là et il y aura beaucoup moins de messages dans les sujets.
Mon approche, dans les réglages, a toujours été d'avoir une bonne musicalité.

Cordialement, Dominique


la musicalité c'est purement subjectif , elle ne reflete que tes propres gouts , ton approche est beaucoup trop personnelle , c'est ça que t'arrives pas à comprendre sur un Forum de Hifi ....

j'ai rien contre toi personnellement , mais j'ai pas besoin d'ecouter ton systeme , pour le critiquer  car mes gouts sont totalement opposés au tiens et les tres rares mesures que tu as partagées sont suffisament catastrophiques pour le fuir comme la peste avec tes methodes non validées par des mesures   .....


le seul moyen de me faire changer d'avis serait que tu commences par partager des mesures beaucoup plus correctes.....

mon systeme est tout aussi criticable subjectivement et objectivement que le tien , mais ca ne me derange pas , bien au contraire car ça contribue tres fortement à son amelioration , c'est pour cette principale raison que je partage mes mesures , tout en conservant un peu d'égoisme quand meme de maniere à ce que les corrections proposées sur les forums me plaisent aussi subjectivement à l'oreille  .... jocolor


Dernière édition par mastro le Dim 10 Oct 2021 - 12:26, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre mesures & ressenti à l'écoute... - Page 4 Empty Re: Différences entre mesures & ressenti à l'écoute...

Message  jimbee Dim 10 Oct 2021 - 12:13

Notepi a écrit:
Je n'ai jamais vu les courbes de réponses dans l'axe et hors axe d'un bon mariage des HP, et d'un mauvais mariage.
Actuellement c'est du baratin.

Théorème de Trollpi: tout ce que je n'ai jamais lu, ni vu, ni compris, est du baratin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Dim 10 Oct 2021 - 13:49, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum