Mesures tubes '

4 participants

Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 1:02

Bonjour Francis,

La plupart des commerces utilisent cette metode pour tester des tubes et ce n'ai pas claire pour moi, sachant que une EL 34 le nominal est de GM 11
Le IP je ne sais pas que ce sa veut dire

Francesco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  francis ibre Mar 31 Aoû 2021 - 11:56

Bonjour Francesco,

en électrotechnique, la lettre I est utilisée pour désigner la grandeur COURANT.

Et dans le monde des tubes, la lettre p est employée pour désigner la plaque, plate en anglais.
Donc Ip = courant plaque... on utilise plutôt Ia en français = courant d'anode.

Les tubes que tu montrent en photo ont donc des mesures de :

- courant plaque Ip = 51 mA
- transconductance Gm = 7700 µmhos = 7,7 mA/V = pente S

Le point de mesure officiel est :
Ua = 250 V
Ug2 = 250 V
Ug1 = –13,5 V

Dans ces conditions une EL34 donne Ia = 100 mA et S = 11 mA/V

Conclusion :
- soit les tubes présentés sont très très bas (usés ? ou nuls ?) et dans ce cas il ne faut pas les acheter
- soit le vendeur les mesure dans des conditions inconnues, et dans ce cas... il ne faut pas les acheter !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 14:16

bonjour Francis
J'ai oublié de dire que les EL34 sur la photo viennent d'un commerçant et ils sont neufs et appariés
Je crois que l'étiquette de mesure sur la boite est du distributeur ou du manufacturier pas du commerçant
JE mets la photo d'un quad de Gold Lion EL 34 acheté par moi chez Solen neufs aussi (la transconductance testé avec mon lampemetre est de 13mA/V)
Chez Tubestore et Part Connection c'est le meme système.
Je vais appeler che Solen pour "voir"
Merci pour les info
Francesco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  francis ibre Mar 31 Aoû 2021 - 14:43

Francesco,

Question : pourquoi ne mesurent-ils pas dans les conditions officielles ?

Réponse : parce que s'ils le faisaient, on verrait tout de suite que leurs tubes sont parfois EN-DESSOUS du nominal... donc invendables...
En les mesurant dans des conditions "inconnues" donc invérifiables, ils font ce qu'ils veulent...

Et l'appairage fait dans LEURS condition a toute les chances de ne plus être correct dans les conditions de fonctionnement de l'ampli, forcément différentes !

je ne supporte plus les pratiques commerciales...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 14:56

Francis
Fais que quand on achète des tubes neufs et appariés en boutique, c'est comme jouer a la roulette russe
A present chez Solen (a 15 minutes de chez moi) ils ce sont équipés d'un Amplitrex
La semaine passé je suis allez pour un amis pour des 12AX7 et j'exigé l'appairiage pour 5$ de plus par tube et sur 15 tubes on a trouvé un quad
Bonne journée
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  banzai Mar 31 Aoû 2021 - 16:00

Canadien a écrit:bonjour Francis
J'ai oublié de dire que les EL34 sur la photo viennent d'un commerçant et ils sont neufs et appariés
Je crois que l'étiquette de mesure sur la boite est du distributeur ou du manufacturier pas du commerçant
JE mets la photo d'un quad de Gold Lion EL 34 acheté par moi chez Solen neufs aussi (la transconductance testé avec mon lampemetre est de 13mA/V)
Je vais appeler che Solen pour "voir"

Bonjour

j'avoue avoir du mal à suivre : les EL34 en photo proviennent du commerçant, sont étiquetées Ip 45mA et Gm 7.800 et toi tu trouves aux mesures 13 ? puisqu'il n'est pas loin pas loin de chez toi le commerçant, j'y retournerait pour voir ça de mes yeux... parce que là c'est bizarre.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Vintage02 Mar 31 Aoû 2021 - 17:23

francis ibre a écrit:Francesco,

Question : pourquoi ne mesurent-ils pas dans les conditions officielles ?

Réponse : parce que s'ils le faisaient, on verrait tout de suite que leurs tubes sont parfois EN-DESSOUS du nominal... donc invendables...
En les mesurant dans des conditions "inconnues" donc invérifiables, ils font ce qu'ils veulent...

Et l'appairage fait dans LEURS condition a toute les chances de ne plus être correct dans les conditions de fonctionnement de l'ampli, forcément différentes !

je ne supporte plus les pratiques commerciales...

Francis


Ce n'est pas très rassurant de voir que des commerçants usent et abusent de l'impossibilité de beaucoup d'amateurs d'ampli à tubes de pouvoir mesurer les tubes achetés, pour leur vendre "tout et n'importe quoi".
Après nous sommes d'accord que de par les modes de fabrications, à la sortie de la chaine de production, il doit y avoir du très bon, du bon et du passable !!... alors j'imagine que pour éviter de mettre à la poubelle le passable, voir le bon, on traficote les données pour ne pas avoir de perte sèche !!...
Malheureusement le prix élevé de certains tubes ne semble pas être synonyme systématiquement de qualité et de conformité des valeurs des tubes.

Il doit malgré tout exister des vendeurs sérieux ?...
Ensuite investir dans un lampemètre pour tester ces tubes n'est pas non plus accessible au commun des mortels ...


Dernière édition par Vintage02 le Mar 31 Aoû 2021 - 20:00, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 17:38

Bonjour a tous
Je crois que le commerçant n'a rien a voir avec ces mesures
Il achète les tubes déjà mesurés et apparies du distributeur ou directement du fabricant.
C'est la maniere de mesures des tubes que je ne comprend pas.
Tantôt je vais parler au gars de la boutique, mais je crois que meme pas lui ne sais rien
a suivre....
P.S. En France quand vous acheté des tubes apparies quelle mesure q'on vous donne?
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  francis ibre Mar 31 Aoû 2021 - 17:42

Bonsoir à tous,

banzai a écrit:  ... les EL34 en photo proviennent du commerçant, sont étiquetées Ip 45mA et Gm 7.800 et toi tu trouves aux mesures  13 ? ...là c'est bizarre.

Si le commerçant en question mesure les tubes avec Ua = Ug2 = 250 V et Ug1 = –17,5 V, alors le débit normal d'un tube neuf est de 50 mA et la pente de 8 mA/V...
Les mesures annoncées à 51 mA et 7,8 mA/V seraient donc correctes... si...

Mais ON NE PEUT PAS JUGER puisqu'on ne sait pas en quel point il mesure les tubes !

Il n'y a pourtant pas 36 façons de faire, mais seulement deux :

- soit on mesure dans les conditions officielles de la fiche technique
- soit on mesure en un autre point QUE L'ON INDIQUE... parce que si on ne l'indique pas alors la mesure n'a AUCUNE signification !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 17:52

Bonsoir
Je le repete, les tubes ne sont pas mesurés par le commerçant, il les achète comme cela,
Alors je crois que Francis a raison, le tubes ne sont pas mesurés avec des point officiels
C'est peut-être la "maniere de faire" du fabricant ou distributeur
Ici (au Canada) tous les tubes de puissance acheté dans une boutique portent cette maniere de mesurer
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 19:28

Bonsoir a tous
Alors voila
J'ai parlé avec le proprio de la boutique Solen
Il achète ces tubes du distributeur nord américain NEW SENSOR déjà mesurés et apparié de cette maniere
Mais il ne sais pas de quelle maniere sont mesurés
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  banzai Mar 31 Aoû 2021 - 21:34

merci pour le retour.

il serait bien qu'il pose la question à new sensor, dans une volonté de transparence avec leurs clients ils devraient donner une réponse... peut être.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Mar 31 Aoû 2021 - 22:55

bonsoir
Il m a dit que il va le faire,....mais je m'attend rien de New Sensor
Je repete la question par curiosité, En France comment ça functionne quand vous acheté des tubes neufs de production récent ???
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  francis ibre Jeu 2 Sep 2021 - 11:04

Bonjour Francesco,

j'ai un peu de mal à répondre à cette question, parce que ça fait des années que je n'ai pas acheté de tubes en France !

Audiotriodes n'existe plus, c'était pourtant le vendeur français le plus sérieux, et lui mesurait lui-même ses tubes (sur un Amplitrex je crois) et m'a même fourni des courbes !
ICP m'en a fourni aussi, M. Lavialle pouvait fournir des mesures faites sur Métrix par ses soins, très sérieux aussi.

Les derniers tubes récents que j'ai acheté sont des E34L de JJ, un quartet appairés par TAD à qui j'ai demandé un appairage précis à 400 V, les mesures étaient inscrites sur les boites, et correspondaient exactement à mes mesures sur Métrix U61.
Mais je ne saurais pas dire sur quel lampemètre ils font leurs mesures...

Je crois que je n'ai jamais acheté de quad "factory matched"...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures tubes ' Empty Re: Mesures tubes '

Message  Canadien Jeu 2 Sep 2021 - 14:27

Bonjour Francis
Ici au Canada les seules revendeurs de lampes sont Tube store et parts connection
Ils vendent des lampes appariés par le fabricant, avec la petite étiquette
A Montreal il y a deux ou trois boutiques HI-FI qui vendent aussi des lampes toutes "factory Matched "
La boutique Solen depuis peu est équipé d'un Testeur Amplitrex et on peu demander de re-appariè les lampes pour un cout de 5$ la lampe
Christian (le propriétaire) m'a dit que il allé se renseigner chez New Sensor de la maniere de les tester
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum