Mesures de tubes 5842

3 participants

Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Mesures de tubes 5842

Message  skeb Lun 8 Mai 2023 - 15:30

Bonjour,
sur les datasheet des 5842, il est indiqué que pour une tension de plaque à 150v et tension de grille à 0V, on attend un débit de 25mA.

Hors quand je mesure avec mon DuoVac Radioelec des Amperex, je trouve de 42 à 47mA, des Raytheon autour de 50mA et des CSF entre 44 et 70mA

Je suis surpris de mesurer le double voir plus et me demande ce qui peut expliquer cette différence importante.

Pb de protocole de mesure?
Je vois pas trop, j'ai connecté Vplate sur la pin 1, Vg1 sur les pins 4,5,7 et 8, la cathode sur la pin 6 et la tension filament sur les pins 3 et 9
Qu'est ce qui cloche?

skeb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Re: Mesures de tubes 5842

Message  skeb Lun 8 Mai 2023 - 15:46

J'ajoute une question,
j'ai 3 amperex qui ne débitent pas, entre 3 et 9mA à Vplate 150v et Vg1 0v.
Si je les laissent chauffer avec le 6,3v au bout de quelques temps si je relance la mesure, le débit s'écroule à 0v => à jeter direct ou quelque chose peut être tenté pour les "réveiller" ?

skeb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Re: Mesures de tubes 5842

Message  fyl Lun 8 Mai 2023 - 17:03

skeb a écrit:
Qu'est ce qui cloche?

Comment rincer des 5842, le retour.
Vous avez de la chance, le DuoVac travaille en impulsions et non en continu, vous auriez fait la même manip sur un PentaVac c'était chaleur et lumière.

Reprenez le datasheet, ici un extrait de celui de LM Ericsson, et relisez le bien. Vg = zéro, OK, cette triode a été étudiée pour des applis avec grille à la masse. Et la ligne "Cathode bias" dit quoi ? Oh, il faut une 60 ohms de cathode pour polariser la triode et en limiter le courant, comme ce n'est pas fait via la grille... Donc si vous y tenez, un coup de fer à souder pour faire un cordon intégrant cette 60 ohms et vos mesures seront peut-être OK.

J'écris peut-être parce que les 417A/5842 oscillent à haute et très haute fréquence dès que vous avez le dos tourné, passant ensuite en mode suicide par emballement et destruction de la grille si vous les regardez de travers.

Donc perles ou clips de ferrite et autres gris-gris sont de rigueur sur les cordons de mesure (blindés et les plus courts possible), et ferrites sur les broches de la noval servant aux tests.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il est probable que les Amperex que vous évoquez ont été rincées par emballement.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Re: Mesures de tubes 5842

Message  fyl Mar 9 Mai 2023 - 11:35

J'ajoute vite fait que les 5842/417A ont quatre connexions de grille en parallèle et que toutes doivent être utilisées aux mesures comme en fonction (avec des stops et des ferrites placés au plus près).

Le fil de grille fait seulement 7,4 µm de diamètre, placage compris, soit à peu près le diamètre moyen d'un cheveu, le pas de grille est de 65 µm et la grille est à 45 µm de la cathode (source : "A History of the Grid", Patrick Mitchell, Electronics World, 2000).

C'est une fragile merveille qui peut être flinguée avec une facilité déconcertante.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Re: Mesures de tubes 5842

Message  skeb Jeu 11 Mai 2023 - 14:23

Bonjour Fyl,
merci pour ces explications. Heureusement que j'utilise un DuoVac.
Effectivement je n'ai pris en compte que les valeurs de tensions pour les mesures comme je le fait pour des tubes plus commun et je n'avais pas conscience du besoin d'ajouter une résistance pour diminuer le courant sur la cathode. Je vais l'ajouter pour mesurer selon le datasheet.

Les ferrites sur les cordons ça n'est pas un soucis non plus mais alors sur les pins des socket Noval, je vais avoir besoin d'explication. Est-ce c'est sur la câblage interne ou au niveau des pins?  Si c'est sur les pinoches ou trouver des mini ferrites adaptées.

Les cordons font environ 20cm, je vais demander à Alain DUCROT s'ils sont blindés.

skeb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Re: Mesures de tubes 5842

Message  Matthieu Jeu 11 Mai 2023 - 17:37

les cordons ne sont pas blindés. Ayant fabriqué une matrice pour plusieurs supports, il m'avait conseillé et vendu des ferrites, mais par la suite il m'avait conseillé de les retirer...

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 115
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesures de tubes 5842 Empty Re: Mesures de tubes 5842

Message  fyl Jeu 11 Mai 2023 - 18:02

skeb a écrit:
Les ferrites sur les cordons ça n'est pas un soucis non plus mais alors sur les pins des socket Noval, je vais avoir besoin d'explication. Est-ce c'est sur la câblage interne ou au niveau des pins?  Si c'est sur les pinoches ou trouver des mini ferrites adaptées.

Sur les pinoches. Faites un essai sans. Si vous avez un oscillo ou un analyseur de spectre, zieutez ce qui se passe pendant le test. Si le tube oscille, blindez ; si non, c'est tout bon.

Les cordons font environ 20cm, je vais demander à Alain DUCROT s'ils sont blindés.

Niet. C'est du bon, mais normal. Ici aussi, faites un essai avec ceux d'origine.

Sinon, vous pouvez câbler une noval destinée au test façon "tube saver", avec les grilles reliées, pinoches perlées ferrite si besoin est et dans le circuit cathode une 60R (qui doit dissiper moins de 100 mW, donc de la 1/4 W convient), ce sera je crois le plus rapide et le plus efficace. Et ne pas oublier de bien l'étiqueter, pour éviter un jour de l'utiliser sur du noval "normal" - ce genre de truc m'est arrivé récemment avec de l'adaptateur UX4 => octal, j'en ai deux versions, une pour les valves, l'autre pour les triodes, bien entendu câblées différemment et non étiquetées (seul le sachet de stockage l'est). Ben, je peux confirmer qu'une 2A3 montée via un adaptateur valve, ça n'est pas ça du tout.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum