Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

+17
Franck34000
Admin
PFB
maxitonus
jimbee
GG14
tdelmas
iriaax
Luckram
Vincent massot
dsdn
Julien591
jaja75
trappeur
Guy2
tron_ic
Shucondo
21 participants

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 11 Déc - 19:29

Oui tu peut essayer

Comme elles sont neuves il faut les mettre en chauffe quelques heures avant que leur point de fonctionnement se stabilise.

Donc monte-les à réception, mesure leurs tensions plaques puis laisse qq heures sous tension et remesure.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 12 Déc - 1:57

Bonjour,

D'accord Jean, je ferais ça; j'ai passé la commande avec tout ce qu'il faut et + differentes valeurs de R susceptible de servir. Sinon, j'ai testé l'autre voie qui n'est pas encore modifié et j'ai constaté en mettant fort le son une même tendance un peu bizarre, un certains flottement, mollesse des mouvements des milli-amp. C'est pas vraiment normal, surtout comparé au 300B , dont les milli réagissent correctement. AMHA , je pense que c'est dû à la bande passante qui descend trop bas, je vais recevoir des condos, je les mettrais à la place des 0,22µ.
je vais faire des plaquettes avec petites bande de cuivre, une pour chaque côté avec inverseur bipolaire fixé au millieu avec un trou, l'inverseur sera en accés devant chaque tube sur le dessus de l'ampli. donc tout sera câblé près des tubes 6SL7.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 14 Déc - 2:23

Bonjour,

En attendant de recevoir mes composants, j'ai fais mes petits supports cuivrés et cette nuit j'ai repassé le 300B sur la table pour mettre les 47NF à la place des 0,1µ mais ça n'améliore pas, la R est de 195 K.
Ensuite j'ai regardé à l'oscillo s'il fallait 820 O, 1 K ou 1,5 K et bien ça serais plutot avec 1,5 K , tout ça non découplé que j'obtiens le plus fort swing sans écreter, mais, l'écart est faible, incertain, alors j'ai laissé 1K et sans découplage. Avec découplage je gagne un peu...
Là ou j'étais un peu énervé :face: c'est de mesurer en sortie pas mieux que 15,7 W, alors j'ai augmenté la sauce, remplacé les 100 O sur les K par des 10 O puis augmenté le courant de 80 mA à 92 mA sur chaque 300 B.
Ceci étant fait j'ai obtenu avec ou sans CorrH plus de 18 W; absolument nickel, sans défaut avec la CorrH Smile
tension  PK 410 V et 92 mA soit 38 W de dissipation pour le tube. Donc la perte d'insertion du tranfo et  autre : 2 W
j'ai remesuré et regardé à l'oscillo à 18W , j'ai pratiquement le même résultat en sinus bien joli, bien pointu, avec et sans découplage du dernier étage d'ampli en tension. photo sur l'autre sujet...
Ah oui trappeur, 280 V CàC sur la grille de la 300B pour 12W en sortie. Avant et après CF, même tension

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Sam 14 Déc - 20:20

Salut Shucondo ,

C'est plutôt bon comme résultat, mais je trouve surprenant que tu puisses avoir 280Vcc en sortie de ton 2ème étage ampli de tension , d'après le graphe du réseau 6SN7 , avec 264V de B+ et 27k de charge c'est impossible , donc le schéma de l'ampli est mal renseigné ....

A quelle fréquence as tu mesuré les 18 Watts ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 14 Déc - 20:28

Je fais tous les tests sinus à 1 K
J'ai été aussi très étonné de la valeur si élevé de swing, j'ai vérifié plusieurs fois : 2,8 carreaux sur l'oscillo, 10 V par carreau, sonde X 10
pas fait la vérif de tension de plaque, 27 K oui
moi, bon, je mesure, vérifie; et c'est bien ça, comment c'est possible ? avec grille positive sur 6SN7 ?
je viens de vérifier sur l'oscillo, 10V par cm , 1 cm = 1 carreau

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Sam 14 Déc - 20:37

Shucondo a écrit:avec grille positive sur 6SN7 ?

Oui c'est possible , mais ce serait surprenant que ça fonctionne aussi bien , parce que cet étage n'est pas prévu pour ça et la capa de liaison doit provoquer un fort déplacement du point de fonctionnement avec un temps de retour assez long (1 ou 2 secondes) mais comme je n'ai jamais pousser un ampli comme ça je ne connais pas vraiment les réactions ...

T'as pas fait un essai de puissance à 30Hz  pour avoir une idée de la capacité du transfo a passer des basses fréquences ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 14 Déc - 20:40

je referais d'autres tests pour mieux comprendre mais plus tard, l'ampli est remonté et l'autre, le 2A3 de retour sur la table Smile on verra cela ensemble Smile
je sais que les transfos envoies du lourd dans les basses, je regarderai jusqu'a 18 W comment ça passe...
A noter tant que j'y suis, en SE le seul moyen de profiter de la puissance de modulation du transfo est d'utiliser la classe A2. En effet la limite du transfo est pour un courant de 90 mA cela fait qu'en restant en A1 , il y aura que 9 W en sortie et utiliser un tube plus gros ne permettra pas de dépasser le courant max, ni la tension en fait car l'impédance aussi est limité Smile ce transfo Lundhal est donné pour 25 W de modulation...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 14 Déc - 21:16

trappeur,

comme le CF à une impédance très élevé, les premiers volts en grille positive doivent passer presque normalement, puis progressivement en montant le niveau, ça passe encore mais avec anomalie de plus en plus forte, du fait de la présence du condo de liaison. Cela pourrait expliquer le genre de problème d'infra grave que j'ai... Surtout que presque toute la puissance de l'ampli est utilisé dans les basses fréquences...
si ct ça, se serait très interessant de le démontrer, permettrait peut-etre de trouver une solution, liaison directe au CF ? en se servant de l'alimentation négative. Qu'en dis tu cher ami ?
Le bémol de l'histoire, c'est qu'en l'absence de la CorrH, y marche impec à fond l'ampli

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Sam 14 Déc - 21:27

Re ,
Le problème du passage en grille positive c'est que ce courant grille va charger la capa de liaison , ce qui va changer la polar de grille pour un temps assez long , car elle se décharge moins vite qu'elle ne se charge cette capa ...(330k de Rg) , l'impédance du CF ne joue pas là dedans.
La liaison directe au CF serait la bonne solution effectivement .

La différence entre avec et sans la correction H ça doit être justement le niveau dans les basses fréquences qui est rigoureusement maintenu avec la CorH alors qu'il doit y avoir un affaiblissement sans corH ....

Ton transfo est un 1623 câblé en 3k/8 Ohms ?? , et tu as commandé un réglage d'entrefer pour 90mA ??
Ce qui limite un transfo c'est la tension primaire max et la P max qui en découle ensuite dépend de l'impédance  , c'est clairement expliqué dans la doc Lundahl d'ailleurs. Si tu le cables en 1,5k tu peux en tirer le double de puissance , si tu arrives toujours à la même tension primaire , mais il te faudra deux tubes en // et les 90mA de CC vont être trop justes....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Sam 14 Déc - 22:05

Ton transfo est un 1623 câblé en 3k/8 Ohms ?? , et tu as commandé un réglage d'entrefer pour 90mA ??
Ce qui limite un transfo c'est la tension primaire max et la P max qui en découle ensuite dépend de l'impédance  , c'est clairement expliqué dans la doc Lundahl d'ailleurs. Si tu le cables en 1,5k tu peux en tirer le double de puissance , si tu arrives toujours à la même tension primaire , mais il te faudra deux tubes en // et les 90mA de CC vont être trop justes....

oui c'est ça. Donc c'est bien ce que je disais Smile  donc on ne peut pas en tirer le double

sans corH , je t'assure que personne perçoit d'affaiblissement dans le grave.
Il y aurais deux solutions, liaison directe oui ou bien, se servir de l' alim négative pour augmenter la tension au max PK, qui pourrait etre de 450 V, dans ce cas un swing de combien est possible? (sans courant de grille)

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Sam 14 Déc - 23:30

Shucondo a écrit:sans corH , je t'assure que personne perçoit d'affaiblissement dans le grave.

On en reparlera quand tu pourras comparer les deux sans défaut Smile

Mais j'ai dit une c...rie , ton B+ n'est pas de 264V (c'est le Vak) mais de 430V , tu as donc environ 160V d'un côté et 115V de l'autre , ça dépend de la polar exacte .

Et ce n'est pas la liaison directe sur le CF qui empêcherait le courant grille sur le 2ème étage , mais bien la liaison directe sur ce 2ème étage ...

Mais ton 2ème étage n'est pas symétrique et ton CF admet environ 160Vc en entrée , au delà lui aussi prend du courant grille ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Dim 15 Déc - 0:02

Mais ton 2ème étage n'est pas symétrique et ton CF admet environ 160Vc en entrée , au delà lui aussi prend du courant grille ...

oui, donc pour lui ça roule puisque j'ai besoin de passer 280 cac et qu'il passe 320

On en reparlera quand tu pourras comparer les deux sans défaut Smile

La comparaison dans ce cas, je la fais tout les jours , puisque je met par exemple à mi puissance, là je constate un grave profond impresionnant et le même en mettant plus fort... Et aussi la comparaison au trois quart volume, avec et sans CorrH , je clique autant que je veux, j'ai le mêmr grave impressionnant dans les deux cas, juste qu'il y a de l'infra inutile dans un des cas.


_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 16 Déc - 3:14

trappeur,
On pourrais revoir ce que tu as montré avec le graphique pour mon deuxième étage? je comprend pas pourquoi tu préfères - 6V . Pourquoi pas -8V avec R 1,2K environ
, comme j'ai besoin de 280 Vcàc , ça passe bien , le graphique le montre, en restant dans les valeurs négative de grille en mode découplé
c'est à peu près conforme à mes essais avec diverses valeurs de R autour de 1K
mes essaies mon montré qu'entre 1K et 1,5 K ça marchait bien.
Après faut voir avec le gain et sans découplage j'arrive aussi à 18W (à revérifier)
280/10=28 et là je comprend pas que ça marche Question

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Lun 16 Déc - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Shucondo ,
Ton 2ème étage original est tracé en rouge : Ip 6mA , Vgk -9,5V et Vak 262V (avec Rk découplée le gain est de 15 ou 16)
Ce point de fonctionnement donne un swing crête à crête qui va en gros de 115V à 375V pour 9Vc en entrée grille , soit 260Vcc mais très déséquilibré avec 150V d'un côté (alternance négative en sortie ) et 110V de l'autre (alternance positive en sortie) soit + de 25% de disto .

J'avais proposé un point de fonctionnement vers -6,5V pour "ré équilibrer" le swing de sortie et ça donnerait environ 110V d'un côté et 100V de l'autre ....

Mais c'est toujours pas parfait ...
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas cette disto dès que tu dépasses 75Vc de swing .
C'est pour ça que je t'ai demandé de mesurer les swings (et même de scoper) en entrée de la 300B ....
Si tu ne vois pas de disto en sortie HP quand tu es au delà de 10W , c'est qu'il y a une compensation entre les préamplis et l'étage de puissance ....
Normalement au scope on devrait  voir le déséquilibre des alternances en sortie du 2ème étage à partir de 100Vc ....

Avec la Rk non découplée le gain chute mais ça corrige un peu la disto ...

A+

Edit : la droite de charge verte tout en haut c'est pour montrer que ça n'apporte rien si tu alimentes avec un B+ de 550V .
Re edit : finalement tu gagnes quand même un peu de symétrie avec un B+ de 550V ===> tu récupères 15Vc soit 150 d'un coté et 135Vc de l'autre


Dernière édition par trappeur le Lun 16 Déc - 12:55, édité 1 fois

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Lun 16 Déc - 10:42

Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord avec Trappeur pour le point de fonctionnement. Par contre, j'ai l'impression que certain designer (Thomas Mayer par exemple) aiment avoir une grosse marge pour que l'alternance positive soit le plus éloigné possible du "0".
Personnellement, j'aurais tendance à laisser une certaine marge mais quand même éviter de trop décentrer le point de fonctionnement.


Pour la Rk non découplée, il faudra revoir la charge non ? Car la Rk non découplée rentre maintenant dans le calcul de la charge.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Lun 16 Déc - 12:56

Julien591 a écrit:Pour la Rk non découplée, il faudra revoir la charge non ? Car la Rk non découplée rentre maintenant dans le calcul de la charge.

Tout à fait , mais ça change très peu la droite de charge...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 16 Déc - 18:56

Ok, merci trappeur,

pourquoi la HT , tu la nomme B+ ?
Alors A , c'est quoi ?
ça serais un peu dangereux ou pas pour le tube d'alimenter en 550 V ?
Le problème reste , surtout sans découpler, que le swing en entrée d'étage va etre limité du fait du gain réduit ,entre 8 ou 9 mais ça marche et plutot très bien, je reverrais tout cela dans qq temps...
Parce que pour avoir 280 V en sortie, faut diviser par le gain pour connaitre le swing en entrée?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Julien591 Lun 16 Déc - 19:19

Juste pour info, si la Rk n’est pas découplée, alors la distortion sera plus basse, mais dans les graves la H2 peut même descendre en dessous de la H3. C’est un choix.
À droite résistance découplée, à gauche non découplée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi, la coupure sera plus haute dans les graves :
Courbe verte avec résistance non découplée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon, avec la Cdiff, ça sera parfait !!

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Lun 16 Déc - 20:02

Shucondo a écrit:pourquoi la HT , tu la nomme B+ ?
Alors A , c'est quoi ?
Ben c'est le vocabulaire consacré (par les anglosaxons) c'est comme ça qu'on appelle la HT....
Sinon A est la première lettre de l'alphabet ....latin, et (à ma connaissance) ne désigne rien de standardisé dans un schéma

Shucondo a écrit:ça serais un peu dangereux ou pas pour le tube d'alimenter en 550 V ?

le Vak max pour la 6SN7 est de 450V , il vaut mieux appliquer une tension plus élevée que le Vak max avec une montée progressive.

Shucondo a écrit:Le problème reste , surtout sans découpler, que le swing en entrée d'étage va etre limité du fait du gain réduit

L'admission grille (le swing en entrée) sur un étage ampli de tension en cathode commune ne dépend que du recul de grille , pas du gain .
Par contre sur un étage CF (anode commune) l'admission grille dépend du gain (oui en CF le tube a un certain gain supérieur à 1 , l'étage CF un gain inférieur à 1) et du recul de grille .

Shucondo a écrit:Parce que pour avoir 280 V en sortie, faut diviser par le gain pour connaitre le swing en entrée?
Oui bien sûr , mais on peut aussi regarder le graphe du réseau et 280 c'est du Vcc .
Le problème peut être considéré dans les deux sens :
Pour un ampli de tension donné :
Soit je cherche combien j'aurai de swing en sortie pour une admission grille donnée
Soit je cherche combien il me faut d'admission grille pour avoir un swing donné en sortie .
Dans les deux cas , le gain de l'étage intervient .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 16 Déc - 20:03

Julien,

mes résultats en pratique sont j'ai l'impression en contradiction avec ta simulation qui faut le dire ne prend pas en compte l'ensemble de l'ampli. Regarde les spectres, en non découplé j'ai H3 plus forte que H2, et l'inverse en découplé; c'est pour cela que je préfère non découplé.
L'ampli doit etre le meilleur possible sans CorH , car avec tout sera pareil mais de façon réduit.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Lun 16 Déc - 20:12

Mais oui Trappeur, alors je devrais pas arrivé du tout à 18 W en sortie en non découplé puisque 280/ 9 = 31 V
avec - 7 V sur G le swing max est bien 14 V , je comprend pas pourquoi ça marche ou alors avec un important courant de grille ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mar 17 Déc - 9:31

Shucondo a écrit:vec - 7 V sur G le swing max est bien 14 V , je comprend pas pourquoi ça marche ou alors avec un important courant de grille ?

Bon ça y est , on en est au même point .
Maintenant t'as compris pourquoi je te demande de mesurer soigneusement les valeurs des swings au moment où tu sors tes 18 W ...
Ce serait encore mieux si tu le faisait à 30Hz , qu'on sache vraiment ce qu'il a dans le ventre. (parce que 18W à 30Hz , faudrait vraiment que tout le swing soit là !!)
Remarques bien que même à 50Hz déjà....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 17 Déc - 17:55

Bonjour

j'ai reçu les composants , alors retour au 2A3
C'est sur que le tube neuf 6SL7 a un meilleur débit,
même avec le réglage à fond sur les anodes , les tension sont pas équilibrées, 28 V d'écart.
Pour le gain , 0,5 V en entrée, 7,6 V  en sortie donc 15,2 comme sur ton ampli ?


Dernière édition par Shucondo le Mar 17 Déc - 21:26, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mar 17 Déc - 20:44

Bonsoir Jean,

faudra m'aider un peu, je sais tenir une calculette mais vcr, Gbo et je ne sais quoi pour moi c'est du chinois Smile
ce serais mieux de calculer les divers élèments Laughing c'est trop de calculs pour moi

je viens d'essayer le deuxième tube il est bien mieux équilibré, 172V sur les deux plaques, 1,2V K

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mar 17 Déc - 23:56

Shucondo a écrit:Bonsoir Jean,

faudra m'aider un peu, je sais tenir une calculette mais vcr, Gbo et je ne sais quoi pour moi c'est du chinois Smile
ce serais mieux de calculer les divers élèments Laughing c'est trop de calculs pour moi

je viens d'essayer le deuxième tube il est bien mieux équilibré, 172V sur les deux plaques, 1,2V K

Bonsoir Philippe

Oui je t'aiderai ! Mais tu devras faire qq relevés et je m'occuperai de faire les calculs

Content de voir que tu as des 6SL7 qui marchent bien.

Si tu peux déjà faire une mesure de gain à 1 kHz du montage de la 6SL7 seule en différentiel: signal Vg appliqué sur une grille (avec un R en série de 1 k au plus près de la grille, l'autre à la masse (via 1k aussi).

Relevé de la tension alternative sur chaque plaque, avec la notation suivante plaque p1 : celle de la triode à laquelle est appliqué le signal, p2 celle de la triode avec grille à la masse.

Gp1=Vp1/Vg           Gp2=Vp2/Vg

Les deux gains sont différents d'environ 10%, c'est normal

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 1:10

Bonjour Jean Smile

signal sur la grille 0,5 V
sur P1  14 V
sur P2  10 V
Mesuré précisément, l'écart est du genre 30% entre les deux  :suspect:
j'ai testé l'autre le tube 2,
signal sur la grille 0,5 V
sur P1  13 V
sur P2  9,5 V

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  jaja75 Mer 18 Déc - 9:10

Bj à tous

Tube 1
Gp1=14/0,5=28 OK
Gp2 = 10/0,5=20 OK
Le déséquilibre est fort mais sans importance car la suite n'est pas un montage push-pull. As-tu un pot d'équilibrage dans le circuit plaque comme sur mon schéma d'il y a qq jours ?

Tube 1
Gp1=13/0,5=26 OK
Gp2 = 9,5/0,5=19 OK
Même remarque

Conclusion : tes 2 tubes fonctionnent correctement.

Tu peux passer à la suite, c'est à dire remplacer ( sur un canal pour commencer) l'étage d'entrée en 6SN7 par le différentiel.

Attention : c'est la sortie plaque de la triode 2 (grille à la mase) qui doit être reliée à la grille du 2ièm étage à 6SN7, en appliquant le signal d'entrée sur la grille triode 1.

ta chaine d'amplification est ainsi complète sur un canal.

Mesure des gains, par rapport à un signal d'entrée restant constant en amplitude (à 1 kHz), en sortie de chaque étage, en vérifiant que le signal en sortie TR (charge 8 Ohm) n'est pas distordu.

Relevé en P2 (Triode 2 du 6SL7) maintenant chargé par étage 6SN7
Relevé en P3 : plaque de la 6SN7 (chargée par CF)
Relevé en K4 (sortie cathode du CF)
Relevé en sortie TR chargé 8 ohm

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 15:10

Relevé en P2  9,5 V
Relevé en P3  78 V
Relevé en K4  70 V  
Relevé en sortie TR 9,5 V
As-tu un pot d'équilibrage dans le circuit plaque comme sur mon schéma d'il y a qq jours
oui

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 15:42

@ trappeur,

trappeur a écrit:
Shucondo a écrit:vec - 7 V sur G le swing max est bien 14 V , je comprend pas pourquoi ça marche ou alors avec un important courant de grille ?

Bon ça y est , on en est au même point .
Maintenant t'as compris pourquoi je te demande de mesurer soigneusement les valeurs des swings au moment où tu sors tes 18 W ...
Ce serait encore mieux si tu le faisait à 30Hz , qu'on sache vraiment ce qu'il a dans le ventre. (parce que 18W à 30Hz , faudrait vraiment que tout le swing soit là !!)
Remarques bien que même à 50Hz déjà....

A+

on en est à avoir fait la même erreur
regarde mes mesures sur le 2A3 ,  il suffit de rajouter un quart en tension pour doubler la puissance + 3dB
donc en gros rajoute 3 V au 9,5 V sur la grille de l'étage 2 et tu as + de 18 W en sortie
Du coup 14 V de swing potentiel c'est plus que suffisant pour obtenir 18W en sortie, clair, non ?  Smile
alors avec - 7 V sur la grille du dernier ampli en tension et bin y a même de la marge
sur le 2A3, tout est pareil à partir du deuxième étage, il est pas découplé, comme sur le 300 B

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 18 Déc - 19:10

Shucondo a écrit:regarde mes mesures sur le 2A3

Lesquelles  ??

Shucondo a écrit:donc en gros rajoute 3 V au 9,5 V sur la grille de l'étage 2 et tu as + de 18 W en sortie
Mais quand tu fais ça ta grille est positive de 3V !!
Et si tu module à fond(+- 9,5Vc) , même sans être positive , la disto est énorme ....
Le maximum que tu peux sortir du 2ème étage avec une disto acceptable c'est 75Vc .

C'est pas une erreur , c'est un mystère , la seule explication possible c'est une compensation miraculeuse...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 19:27

mais non, tu te trompe enfin !!!
car c'est 9,5 V càc  + 3 càc = 12,5 V càc
y a un swing possible de 14 V càc avec la grille à - 7
Shucondo a écrit:
regarde mes mesures sur le 2A3

Lesquelles  ??
Relevé en P2 9,5 V
Relevé en P3 78 V
Relevé en K4 70 V
Relevé en sortie TR 9,5 V


Dernière édition par Shucondo le Mer 18 Déc - 19:30, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 18 Déc - 19:29

OK , c'est du Vcc ,
Mais j'ai perdu le fil , de combien as tu besoin sur la grille de l'étage final pour sortir 18W ??

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 19:31

12 V environ ou 13 V càc
Attend, je vais te le dire exactement, car le 300B est sur la table car cet aprem un fuse à grillé encore, changé de 300B , grillé encore, même pas eu le temps de monter le volume, alors changé le tube driver, et je pense que ct ça
donc je mesure ce soir Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 18 Déc - 19:36

Shucondo a écrit:donc je mesure ce soir Smile

Ok , fais le vers 30 ou 50Hz ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 19:37

si tu veux, mais ça c pour tester le transfo
la puissance c à 1K

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 18 Déc - 19:47

C'est pour pouvoir contrôler avec la doc Lundahl ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour avoir 25W à 30Hz , il te faut 270Veff au primaire 3000 Ohms du LL1623 , ce qui donne environ 230Veff  soit 325Vc pour avoir 18 Weff

Normalement à 1000Hz , faut la même tension , mais à 50Hz tu es sûr de pouvoir mesurer sans erreur avec un simple multimètre.

Shucondo a écrit:12 V environ ou 13 V càc
Parce que ça c'est pas possible .
C'est quoi le gain de l'étage 300B ??

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Mer 18 Déc - 20:25

Je disais 12 à 13 V càc sur la grille du dernier étage de l'ampli en tension
je mesure tout ça ce soir
le gain d'une 300 B C'est 4 ou 3,8

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Mer 18 Déc - 21:38

OK , ben c'est impeccable alors !!
Effectivement , avec 12Vcc sur la grille du 2ème étage tu auras un peu plus de 85Vc soit 170Vcc sur la sortie , donc à peine moins sur la grille de la 300B , mettons 165Vcc soit 82,5Vc .
Avec 3,8 de gain pour la 300B ça donne 313Vc au primaire soit entre 17 et 18W d'après la doc Lundahl....

Donc si tu polarise ton 2èmme étage 6SN7 à -6,5V tu auras tout ça avec une disto minimum....

Mais faudra pas dépasser 6,5Vc sur la grille du 2ème étage .....donc faut pas mettre "à fond" puisque c'est pas du tout nécessaire...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  Shucondo Jeu 19 Déc - 2:59

Salut trappeur,

j'amerai bien en terminer avec cette histoire :face: alors j'ai mesuré tout à  50Hz, seulement, l'oscillo qui donne des cretes à cretes est pas d'accord avec le multi qui donne de l'efficace qu'on doit X par 2,8 pour retrouver le cc

donc voici :face:
à fond le volume , j'arrive au 12 V mesuré au multi soite 18 W sur R de charge bien sur.
Sans rien bouger, sur la P étage tension, je trouve 86Veff x 2,8 = 240 Vcc
sur G plus de 9 Veff X 2,8 = 25 Vcc !!!!
(la tension de polar donc en continue - 7,9 V) donc je me dis c'est pas possible ça :face:
Alors je remesure mais avec l'oscillo = 12cc ! alors là oui, ça marche

Bon, j'y retourne :face: :face:
j'ai vérifié sur la sortie HP que l'oscillo me donnait une valeur correcte =33Vcc donc c'est correcte
j'ai vérifié pareil mais sur la plaque, correcte aussi 250 Vcc et au multi 84 Veff
alors je remesure la grille et bien je trouve 28 Vcc et le multi 9,6 Veff donc correcte aussi, sauf que ce swing c'est pas possible qu'il passe 🇳🇴  :face:
j'ai dû me tromper lors des premières mesures, y a pas 12Vcc mais 28Vcc
en plus ces dernières mesures, vérifiés plusieurs fois sont cohérente avec le gain de l'étage non découplé = 8,9
La conclusion est simple, y a du courant grille sur la 6SN7 mais ça marche Smile  4 V environ
c'est bien pourquoi je diminuerai pas la tension de G ...Ou alors je découple, faudra que je refasse des spectres dans qq temps

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE - Page 20 Empty Re: Réalisation Cdiff à tube pour mes amplis A2 SE

Message  trappeur Jeu 19 Déc - 9:48

Salut Shucondo ,

Bon , au moins c'est cohérent maintenant , (ton deuxième paragraphe) , comme quoi c'est quand même long d'arriver avec des bonnes mesures et de bien les raconter pour qu'on se comprenne!!
J'en arrive à la même conclusion que toi : tu déclenches bien du courant grille dans ton 2ème étage....et c'est surprenant que ça fonctionne aussi bien , mais ........ça doit expliquer ce phénomène bizzarre qu'on prend pour du pompage, parce qu'avec la correction active le swing est maintenu à sa valeur normale et il ne peut pas être écrêté sans que la correction ne force pour le maintenir....

J'avais donner des valeurs avec cathode découplée , et c'est une option que tu peux effectivement reprendre , tu n'aurais pas de courant grille dans ce cas.
Mais ne pas oublier que l'option cathode non découplée te supprime un pôle et que c'est plus facile pour installer la CorrH....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum