Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

4 participants

Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  stelma Ven 20 Aoû 2021 - 10:20

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment acheté un quad de 2A3 chez Audiotubes (aux US) et l'un des tubes affiche une sorte d'hallo bleu qui est assez impressionnant le soir, quand les lumières sont éteintes.

Le vendeur m'affirme que ce n'est pas grave, et ne met pas en danger l'amplificateur (voir son mail ci-dessous).

Dois je le croire ou m’inquiéter ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stelma

Blue Glow – We often get asked if blue glow inside of a vacuum tube is a sign of a defect. Thankfully, it is rarely a sign of a defect at all. In fact, many tubes have a blue glow, especially modern tubes. Photo 1 shows a tube with a healthy blue glow. This was also seen in tubes from the golden age of vacuum tube production.
In the 1960’s Sylvania printed the following article:
“BLUE GLOWS:
Blue Glows are not tube detriments per se. They are, however, suspects in the eyes of many receiving tube users for lack of a full understanding of their origins. There are several types of Blue Glow which can be described as follows:
FLUORESCENCE (Photo 1)- this type of glow is usually violet in color and most noticeable around the inside surface of the glass bulb. It is most pronounced on power tubes and is the product of electron bombardment of the glass taking place within the tube. It generally has no adverse affect upon receiver performance, and in fact, tubes displaying this phenomenon are particularly good with respect to gas content.

To summarize, almost any blue glow you see inside a tube is perfectly fine and will not cause any problems in your amplifier.

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Re: Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  banzai Ven 20 Aoû 2021 - 10:23

Hello

Non aucunes inquiétudes à avoir, vois mes 350B photo vite fait à l'arrache

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Profite.

Cool


Dernière édition par banzai le Ven 20 Aoû 2021 - 10:42, édité 2 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Re: Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 10:31

Bonjour,

D'après mes infos, le halo bleu serait lié au fait qu'il n'y ait pas un vide d'air suffisant et ce halo correspond à l'ionisation des molécules qui se mettent à émettre de la lumière ... un peu dans le style des aurores boréales ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Re: Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  francis ibre Ven 20 Aoû 2021 - 12:50

Bonjour à tous,

parfois j'ai envie de dire "mais relisez donc mes bouquins..." mais j'oublie qu'ils ne sont pas réédités...

Le halo bleu "blue glow" tel qu'il est montré sur les photos ci-dessus n'a RIEN à voir avec le vide du tube.
Il se forme sur la face intérieure du verre, qui devient luminescent sous l'effet des électrons échappés de la plaque.
Cela se produit surtout près des micas, c'est à dire là où les "fuites" d'électrons sont possibles.

Selon la composition du verre et sa teneur en fluorure, le halo est plus ou moins visible.
Et bien sûr il faut un débit important donc un courant de repos assez élevé pour qu'il y ait des fuites d'électrons et donc un halo bleu.
Donc si deux tubes sortis d'un même fabricant à la même époque, donc du même lot, donnent des halos bleus différents, c'est que l'un des deux débite moins que l'autre !

Et bien évidemment, si deux tubes avec le même courant de repos mesuré, donnent des halos bleus différents, c'est que leurs bulbes ne sont pas faits de la même nuance de verre, et qu'ils ne sortent donc pas du même lot, ou pas du même fabricant !

Pour ce qui est du vide dégradé, il se traduit soit par un courant de grille mesurable, parfois suffisant pour rendre le tube instable et provoquer son emballement (qui finit toujours par sa mort), soit par un arc interne au démarrage, et là aussi la fin est la même !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Re: Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  stelma Ven 20 Aoû 2021 - 16:18

Francis,

Merci pour tes commentaires (je vais essayer de trouver tes autres livres sur le marché de l'occxasion .. promis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je ne suis pas sur de comprendre ... Sur les 2 photos attachées (2A3 photo1 et 2A3 photo2) on voit bien qu'un seul des 2 tubes est affecté (halow sur un seul tube)..
Je suis donc dans la situation ou l'un des tubes à un "blue glow" et pas l'autre .. donc, ça voudrait dire qu'ils ne débitent pas le même courant??

Dans ce cas je devrais m'inquieter. Sur mon ampli, je ne peux pas régler le bias tube par tube, mais je le regle par paire (un potentiometre pour le bias des 2 2A3 Gauche, et un autre pour les 2 tubes droite). Donc s'ils ne débitent pas le même courant, cela voudrait dire que l'un des tubes consommerait plus que l'autre ? Et donc problème à terme.

Donc, est ce que je dois demander au vendeur de me changer ce tube (oui cette paire) et, dans ce cas, quels sont les arguments que je peux opposer (car son discours est plus rassurant ...)?

Merci pour ton aide et a très bientôt

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Re: Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 16:28

Francis Ibre a écrit:parfois j'ai envie de dire "mais relisez donc mes bouquins..." mais j'oublie qu'ils ne sont pas réédités...

Bonjour Francis

J'aimerai pouvoir les lire ... mais ils sont devenus introuvables !!... Sad

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Halo bleu - impressionant mais pas dangereux Empty Re: Halo bleu - impressionant mais pas dangereux

Message  francis ibre Ven 20 Aoû 2021 - 19:31

Bonsoir,

on peut trouver mes bouquins dans certaines bibliothèques universitaires... lesquelles ? va savoir... Si quelqu'un a des infos précises, merci !

Réglages de ton ampli : la conception du circuit est, disons... discutable...
En effet, lorsqu'on installe un réglage (bias) il faut bien mettre quelque part un élément de mesure (Rk) et un point de mesure, sans quoi on règle comment ?

Parce que régler la tension négative de grille, par exemple à –45 V, en... espérant... obtenir un débit de 60 mA, qu'on ne contrôlera jamais... ??? c'est inepte, et dangereux.

Avec les dispersions de fabrication, on a toutes les chances d'avoir un débit compris entre 45 mA et 75 mA... sur tubes neufs !
Alors sur tubes anciens, peut-être neufs (mais en est-on certains ?) il n'y a aucune chance d'avoir des débits identiques...

Paires :
- ton vendeur a sans doute appairés les pentes, parce qu'il est aux US et que les américains utilisent des lampemètres Hickok qui ne mesurent que la pente...
- Ou bien il a appairé à 250 V, alors que tu utilises les tubes à 300 V, et dans ce cas son appairage n'est plus bon !

- Ou bien il t'a refilé deux tubes dont il ne sait que faire, en espérant que ça passera...
- Ou alors il t'a effectivement vendu deux tubes bien appairés mais de fabrications différentes ?

Pour lever le doute, il n'y a qu'une mesure de débit qui te dira ce qui se passe.
Mais je ne sais pas si ton ampli est prévu pour cela, je ne crois pas...
Perso je rajouterais une résistance de 10 ohms entre le point-milieu du filament et la masse, ceci pour chacun des deux tubes. Cela permettra, en mesurant la tension continue sur chaque R, d'en déduire le courant de repos de chacun des deux tubes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum