l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Avr 2023 - 8:18

Piste 7 de l'album Stravinsky,
Eiji Oue ,Minessota Orchestra, Label Référence Recording :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est un de mes Très bons tests pour l'impact du Sub depuis plusieurs années...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Avr 2023 - 8:32

Pour tester l'image 3d :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Avr 2023 - 8:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mer 19 Avr 2023 - 8:59, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 19 Avr 2023 - 8:58

.....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Karaba Jeu 20 Avr 2023 - 9:12

[quote="mastro"]Piste 7 de l'album Stravinsky,
Eiji Oue ,Minessota Orchestra, Label Référence Recording :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test intéressant quand tu auras monté ton nouveau sub avec les BMS 18n862 Very Happy

Karaba
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Avr 2023 - 11:45

Karaba a écrit:
mastro a écrit:Piste 7 de l'album Stravinsky,
Eiji Oue ,Minessota Orchestra, Label Référence Recording :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test intéressant quand tu auras monté ton nouveau sub avec les BMS 18n862 Very Happy

Oui ,ils seront chargés de nouveau en clos 125 litres isobarique comme avec les 18n852 ...

La Fs des 18n862 est plus basse (25hz vs 30hz), avec un xmax beaucoup plus élevé (+-12mm , +-19mm).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info j'avais acheté d'occasion des 46cm  18n862 sur Lbc  mais j'avais reçu des 46cm 18n852 avec un vendeur pas très net....

J'ai su par la suite qu'il provenaient de Sub pro L-acoustics SB28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils ont les mêmes dans la très grande salle de spectacle du Silo à Marseille .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Jeu 20 Avr 2023 - 12:06, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Karaba Jeu 20 Avr 2023 - 12:47


Oui ,ils seront chargés de nouveau en clos 125 litres isobarique comme avec les 18n852 ...

Les Ts sont différents
Même vol de charge ?

Karaba
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 20 Avr 2023 - 18:48

Karaba a écrit:
Oui ,ils seront chargés de nouveau en clos 125 litres isobarique comme avec les 18n852 ...

Les Ts sont différents
Même vol de charge ?

En isobarique,
Les 125 litres correspondent à un volume de charge de 250 litres ...

C'était calculé initialement pour un Br...

C'est plutôt un gros volume pour un clos...

En clos , il me semble que c'était ok pour les deux dans Winisd...

Valeur de qtc dans les deux cas ?''

Qui peut faire une simulation dans Winisd pour confirmer ?



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Ven 12 Mai 2023 - 16:24

.

papou was here :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci à mastro pour l'acceuil

les différents composants me semble très bon, un bon grave, super aigu
la mise en oeuvre, j'ai bcp aimer le triangle, la pièce un poil mat, écoute analytique, sensible à la hauteur d'écoute...assis droit
par contre on est assis dans un trou de sub...la place dans le coin est superbe
son 4/5
l'interface...pour baisser le son, faut prendre une télécomande et s'avancer parceque le capteur est caché par la tv
des lags, des coupures, des freezes...compliqué
et je ne parle pas de tester une courbe de basse pendant l'écoute...visiblement, faut tripoter 3 trucs, ça prends 5 minutes...
maniabilité 1/5
et le personage, sympa, transpire le geek, adore parler de ses fréquences de coupure
encore merci pour l'acceuil, le cake maison bravo, j'aurai du en reprendre, c'est madame ? tu diras merci
acceuil 4,5/5


des remarques ?
remettre un peu de diffusion mais c'est au programme semble t'il
replacer le sub ?...pas facile, avec 2 sub...plus de possibilité...4 sub on arrive a faire presque ce qu'on veut
plutot que des isobariques push pull qu'on entend pas, des normaux bien placé ?
j'aurais tellement aimé apprécier la sub dans le triangle voir la dimension sonore, ça doit step up...
la maniabilité, j'ai proposé une interface audio 8 out pour tout centraliser, il m'a parlé d'un dsp 32bit avec télécomande
pour l'instant, c'est super pour écouter de la guitare et je crois que c'est la mission principale du jouet
les fans de hiphop/electro repasseront

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourtant il se débatait comme un sourd...


voila, au suivant Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  banzai Ven 12 Mai 2023 - 16:52

Ahhhhhh c'est bon ça. Bravo enfin du concret. bonne journée les gars Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Ven 12 Mai 2023 - 17:26

@papourien
Les graves sont écourtés sur les CDs de 15 à 18 dB d’après les Pros. Comment dans ces conditions avoir un grave de concert avec des enregistrements standards?
La source ne doit elle pas être à la hauteur pour parfaire un jugement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Ven 12 Mai 2023 - 17:33

banzai a écrit:Ahhhhhh c'est bon ça. Bravo enfin du concret. bonne journée les gars Cool

Oui, bravo pour la rencontre humaine et le partage mais je m'en doutais un peu... 😋 😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Ven 12 Mai 2023 - 18:12

Salut Papourien,
merci pour ton CR, les critiques et conseils bien que personnels sont toujours utiles au monteur dans ses choix différents.
Les commentaires sont un peu rudes, mais semble francs, tu aurais pu éviter cette manie de mettre des notes, ça peut servir pour clarifier ton évaluation de point sur le système mais sur l'accueil, c'est un peu déplacé Wink

(je viens de voir en même temps une vente de système où l'auteur mets en avant la note de son évaluation par loudspeakers.audio, ce qui m'a semblé incongru même si un peu lié à la mise en œuvre du système, mais bon ce doit être le nouveau monde à point, d'ASR, de notation de salariés, des futures retraites, des likes, des taux de THD... jocolor une note de plaisir peut-être Idea )

La présence ou niveau de grave/sub est tout de même très personnel (+ la salle)
Il me semble déjà qu'avec le sub de Mastro en proche, s'il y a un trou à cette position, il y a plusieurs moyens d'y remédier (position ou PE) sans besoin de les multiplier.

Et qu'avais-tu ramené comme musique pour remuer les feuilles et pousser les machines

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Ven 12 Mai 2023 - 18:43

GG14 a écrit:@papourien
Les graves sont écourtés sur les CDs de 15 à 18 dB d’après les Pros...

je savais que les sub étaient filtrés sur les vinyl au pressage pour de sombre affaire d'osciliation mais ça je savais pas
ta des sources/info ? ça m'intéresse, j'ai vu des courbes aller jusqu'a +15
j'ai testé, même en plein air, sur un cd électro, c'est bcp...limite un vieux cd rock

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Ven 12 Mai 2023 - 19:07

@Ha-Re
ah mais oui, la note c'est tellement airBnB...est ce que ça ferai du mal au milieu audiophile ?
ma note à autant de valeur que mon opinion, c'est à dire aucune
avant d'y aller, c'était entendu avec mastro que mon commentaire en dirait plus sur mes gouts que sur son système

pour le trou oui...en 1er déplacer, je l'ai dit, mais d'expérience, tu obtiens de meilleur résultat avec 2 ou 4, et vu que les hps sont là...

et pour la zik...surtout du hip hop commercial et de la pop qui va chercher 25/35hz, j'ai appuyé là ou ça fait mal...
mastro a mis 2/3 disque qui avait de bonne scène sonore, il a appuyé là ou ça fait du bien
trés gentil, il m'a essentiellement laissé jouer









genre le khaled ou le qveen herby, quand on voit la gueule du clip et que ya pas de basse au point d'écoute...c'est que c'est cassé
ou que j'ai oublié de mettre +18 parceque c'est un cd...

bon, moi vais allumer mon son en bas tiens...vérifier a quel point mon aigu est moins bon Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 12 Mai 2023 - 19:11

papourien a écrit:.

papou was here :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci à mastro pour l'acceuil

les différents composants me semble très bon, un bon grave, super aigu
la mise en oeuvre, j'ai bcp aimer le triangle, la pièce un poil mat, écoute analytique, sensible à la hauteur d'écoute...assis droit
par contre on est assis dans un trou de sub...la place dans le coin est superbe
son 4/5
l'interface...pour baisser le son, faut prendre une télécomande et s'avancer parceque le capteur est caché par la tv
des lags, des coupures, des freezes...compliqué
et je ne parle pas de tester une courbe de basse pendant l'écoute...visiblement, faut tripoter 3 trucs, ça prends 5 minutes...
maniabilité 1/5
et le personage, sympa, transpire le geek, adore parler de ses fréquences de coupure
encore merci pour l'acceuil, le cake maison bravo, j'aurai du en reprendre, c'est madame ? tu diras merci
acceuil 4,5/5


des remarques ?
remettre un peu de diffusion mais c'est au programme semble t'il
replacer le sub ?...pas facile, avec 2 sub...plus de possibilité...4 sub on arrive a faire presque ce qu'on veut
plutot que des isobariques push pull qu'on entend pas, des normaux bien placé ?
j'aurais tellement aimé apprécier la sub dans le triangle voir la dimension sonore, ça doit step up...
la maniabilité, j'ai proposé une interface audio 8 out pour tout centraliser, il m'a parlé d'un dsp 32bit avec télécomande
pour l'instant, c'est super pour écouter de la guitare et je crois que c'est la mission principale du jouet
les fans de hiphop/electro repasseront

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourtant il se débatait comme un sourd...


voila, au suivant Wink



Merci beaucoup Papourien pour ton deplacement d'assez loin et ton CR tres interessant qui confirme parfaitement tes impressions d'hier que j'avais deja notés ,  et aussi à Philippe du coin , pour cette premiere rencontre tres agréable avec la decouverte de musiques Electro sur le gros systeme Hifi et aussi autour d'une table en terasse pour discuter de notre passion commune..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le niveau d'infra que j'ai au point d'ecoute me suffit amplement pour le style de musique que j'ecoute à 99% ..

la musique Electro  me parait tres interessante pour optimiser les SUB dans une piece car elle tres riche en infra avec sa modulation qui peut couvrir toute la bande tres rapidement par palier ....

les deux modes actifs de la piece à 25hz et 42hz , expliquent des ecarts de niveaux dans l'infra quand on se deplace dans la piece ...

la position d'ecoute est effectivement dans un "trou" pour la partie infra < 42hz  , et le niveau augmente effectivement à l'arriere dans la piece et à
la seconde position d'ecoute (encore tres correcte pour l'image stereo) qui est placée au centre de la piece derriere le canapé  ...

philippe semblait preferer la place arriere justement par rapport au niveau d'infra plus elevé...

les dernieres mesures au Pe que j'ai partagées montrent parfaitement que j'ai revisé à la baisse le niveau d'infra par rapport à une courbe plate dans l'infra , mais d'apres ce que j'ai compris dans la description de plusieurs systemes que tu aimes bien ,  le niveau d'infra est relevé de plusieurs dB , 6 ou 8 ?


cette visite va surement me motiver pour utiliser mes deux 46cm BMS 18n862 tout neufs qui dorment au grenier depuis plus d'un an  Idea Idea


Dernière édition par mastro le Ven 12 Mai 2023 - 19:37, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 12 Mai 2023 - 19:29

papourien a écrit:@Ha-Re
ah mais oui, la note c'est tellement airBnB...est ce que ça ferai du mal au milieu audiophile ?
ma note à autant de valeur que mon opinion, c'est à dire aucune
avant d'y aller, c'était entendu avec mastro que mon commentaire en dirait plus sur mes gouts que sur son système

pour le trou oui...en 1er déplacer, je l'ai dit, mais d'expérience, tu obtiens de meilleur résultat avec 2 ou 4, et vu que les hps sont là...

et pour la zik...surtout du hip hop commercial et de la pop qui va chercher 25/35hz, j'ai appuyé là ou ça fait mal...
mastro a mis 2/3 disque qui avait de bonne scène sonore, il a appuyé là ou ça fait du bien
trés gentil, il m'a essentiellement laissé jouer









genre le khaled ou le qveen herby, quand on voit la gueule du clip et que ya pas de basse au point d'écoute...c'est que c'est cassé
ou que j'ai oublié de mettre +18 parceque c'est un cd...

bon, moi vais allumer mon son en bas tiens...vérifier a quel point mon aigu est moins bon Wink

j'ai oublié de noter les extraits de ta playlist , mais surtout tous ceux qui tu as passé Hier ?

tu peux rajouter ceux qui manquent , merci Idea Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Ven 12 Mai 2023 - 20:02

mastro a écrit:...d'apres ce que j'ai compris dans la description de plusieurs systemes que tu aimes bien ,  le niveau d'infra est relevé de plusieurs dB , 6 ou 8 ?


cette visite va surement me motiver pour utiliser mes deux 46cm BMS 18n862 tout neuf qui dorment au grenier depuis plus d'un an  Idea Idea


en plein air, je mets +6, certain disent mettre +15, GG dit +18, j'ai trouvé +9 sur la sono d'un copain...+0 jamais
dans les pièces, en théorie, un système traditionnel dans un environement réverbéré présente une bosse de +6
souvent je vise la courbe cible à +6, mais les trous et bosses compliquent la théorie, en pratique, +0 au milieu de la pièce et +12 dans les coins
et viser +6 au milieu de la pièce avec un sub dans un coin, c'est pas forcément une bonne id
d'ailleurs, je t'ai posé la question : est ce que tu as calibré le système entier dehors, pour avoir une référence du gain du sub avant de le mettre dans la pièce ?
peut être la prochaine fois avec le nouveau sub ?

de toute façon, dans une pièce, la sub c'est stationnaire...je sais pas ce qui est transposable, mais au moins chez toi, ça traine pas, même dans le coin
perso, j'ai de plus en plus envie de tester le "wall bass" et son "inverse déphasé" en face...reproduire une infra uniforme et non stationnaire
une histoire de "vélocité" de l'onde comparé à la simple pression que mesure nos micro je sais plus...
apparemment une bande a essayé récemment, ça avait l'air satisfaisant, je ne retrouve plus le papier...vais demander


j'ai oublié de noter les extraits de ta playlist , mais surtout tous ceux qui tu as passé Hier ?

tu peux rajouter ceux qui manquent , merci Idea Idea


roooo ça c'est pas bien...depuis ma 1er floppy 5"1/4, quand quelqu'un vient chez moi avec un support amovible, je copie le contenu et j'exécute la copie...(j'ai chopé des virus, mais ct une autre époque)
j'ai faillis te le dire mais bon...t'avais l'air de savoir ce que tu faisais, ça semblait compliqué, j'ai pas osé t'en mettre plein de disque dur...
ta la playlist encore dans foobar si tu n'as pas fermer l'onglet ? tu veux mon bestof ? je te prépare ça avec plaisir, une copie d'écran te suffit ou un gros fichier ?
dire qu'avant de venir, j'avais mesuré 180mo/s de transfert avec ce ssd usb3, et y'en avais 300giga...et pas que du caca...ta raté un truc

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Ven 12 Mai 2023 - 20:12

en plus vous vous êtes entendu, il y a des trucs à révéler encore Twisted Evil
vu ton commentaire sur ton opinion et très juste de tes goûts, j'en suis grandement rassuré et tu dois en avoir autant rien à foutre des "milieux" que moi Wink

bon DJ Khaled dans mes goûts c'est déjà cassé d'origine Razz mais balance une copie d'écran de ta playlist pour nous (bon le gros fichier je veux bien aussi en mp)

pas sûr du meilleur résultat entre plusieurs sub et un sub en proche c'est surtout une question d'optique et je le dis pas trop fort du style de zik, d'écoute et surtout les goûts/réglages du proprio (adaptation, vocation du système)

un sub en proche c'est présent pour du "discret" plutôt en extension, tu peux pousser plus facilement sur la définition, c'est intéressant et justement comme tu le précises c'est une façon de beaucoup moins exciter le stationnaire/modal Wink
à l'inverse quand tu veux remplir, envoyer, contenir, garder de la déf et pas masquer le reste c'est un autre sport et moyens
Wall ou polariser une salle dans le grave c'est un bon moyen de gestion pour du "SPL"

mais si ça motive Mastro pour une nouvelle fabrique, j'ai rien dit... va falloir de la gestion et du genre Solaro pour le challenge et jouer Very Happy

Le grave en prod est souvent très travaillé, contraint, contenu, nettoyer pour limiter sa place et sa "pollution"/masque sur le reste de la bande. (et même très adapté au circuit de diffusion)
C'est aussi le challenge actuel des prods studio, indice de leur savoir-faire, la descente grave (maintenant Atmos), du faire très fort, très bas, très riche, très définit... bon c'est surtout une très bonne maitrise de machine/plug dédié en plus de la prod

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 12 Mai 2023 - 21:32

boyo - stuntin - m
Tory Lanez feat. DaBaby - SKAT (feat_ DaBaby)
6ix9ine - [FEFE CD1 #01] FEFE (feat. Nicki Minaj & Murda Beatz)
6ix9ine, Nicki Minaj, 6IX9INE, Nicki Minaj - [TROLLZ (with Nicki Minaj) CD1 #01] TROLLZ (with Nicki Minaj)
AC-DC - [The Razor's Edge (Japanese SICP-1712) #01] Thunderstruck
Atom™ ‎ - [HD #02] Strom
Azealia Banks - [1991 - EP CD1 #03] 212 (feat. Lazy Jay)
Azealia Banks - [Broke With Expensive Taste #06] Wallace
Ben Harper - [Welcome To The Cruel World] Like A King
Ben Harper - [Welcome To The Cruel World] Whipping Boy
Benefice - [Tektones #5 #06] Other Side
Bibi - [Lowlife Princess: Noir CD1 #03] BIBI Vengeance
BLACKPINK - [SQUARE ONE CD1 #02] BOOMBAYAH
BLACKPINK - [THE ALBUM CD1 #02] Ice Cream (feat. Selena Gomez)
BLACKPINK & Selena Gomez - [THE ALBUM CD1 #02] Ice Cream
Cardi B - [Money CD1 #01] Money
Cardi B - [Up CD1 #01] Up
Cat Dealers - Your Body (Original Mix)
Cat Dealers - Your Body [Original Mix]
Creeds - [Push Up EP CD1 #01] Push Up (Original Mix)
Dax/Tech N9ne - [Faster #01] FASTER
Dax - [JOKER RETURNS - Single CD1 #01] JOKER RETURNS
disciples - [king size dub volume 1 #02] africa macka (6. mix, unreleased version)
DJ Khaled, Post Malone, DaBaby, Lil Baby, Megan Thee Stallion - [KHALED KHALED CD1 #05] I DID IT (feat. Post Malone, Megan Thee Stallion, Lil Baby & DaBaby)
DJ Khaled, 21 Savage, Justin Bieber - [KHALED KHALED CD1 #06] LET IT GO (feat. Justin Bieber & 21 Savage)
Doja Cat - [Amala CD1 #14] Juicy
fish & goat at the controls - [king size dub volume 1 #22] high tide shark attack dub (the mix)
Ic3peak - [Dead But Pretty CD1 #01] Dead But Pretty
Ic3peak - [До Свидания #10] Марш
Ic3peak - [До Свидания #06] Плак-Плак
IC3PEAK - [Сказка CD1 #03] Привет
IC3PEAK - [Сказка CD1 #08] Слезы
Ic3peak - [Сказка CD1 #06] Смерти Больше Нет
IC3PEAK - [Сказка CD1 #07] Таблетки
IC3PEAK - [Сладкая жизнь CD1 #01] Грёзы
IC3PEAK - [Сладкая жизнь CD1 #02] Грустная сука
IC3PEAK - [Сладкая жизнь CD1 #08] Яд
ID ID - [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Inlakesh (Original Mix)
Indila - [Mini World CD1 #01] Derniere Danse
Indila - [Mini world CD1 #14] Love Story (Version Orchestrale)
iration steppas - [king size dub volume 1 #10] high rise vibrations (rmx, unreleased version)
Itoa feat nakamuraminami - [Oh No CD1 #03] Oh No (Extended Mix)
Jacques Brel - [Ces gens-là #01] Ces gens-là
James Vickery - [Until Morning - A COLORS SHOW CD1 #01] Until Morning - A COLORS SHOW
Jason Derulo ft. Nicki Minaj & Ty Dolla $ign - [week 10] Swalla
Katy Perry - [PRISM (Deluxe) CD1 #06] Dark Horse (feat. Juicy J)
kensuke ushio - [DEVILMAN crybaby Original Soundtrack CD1 #15] Cheesy Drop
Lil Nas X - [MONTERO #13] DONT WANT IT
LISA - [LALISA CD1 #02] MONEY
Madison McFerrin - [TRY - A COLORS SHOW CD1 #01] TRY - A COLORS SHOW
Mapara A Jazz [Feat Ntosh Gazi & Colano] - John Vuli Gate
Marshmello, Nitti Gritti, Megan Thee Stallion - [Shockwave CD1 #06] Bad Bitches (feat. Megan Thee Stallion)
Michael Jackson - [The Essential Michael Jackson CD1 #09] Don't Stop 'Til You Get Enough
Mr. Gasmask - [Makes Me Dizzy 13 #01] Valhalla Express
Nadia Rose - [Highly Flammable #02] Skwod
Okzharp - [Dumela 113 CD1 #02] Sizzr (feat. Manthe)
Ominousboy - [electronicfresh.com] Infinity (Original Mix)
Qveen Herby - [Ep 6 - EP CD1 #04] Trophy Girl
Qveen Herby - [EP 8 CD01 #01] Sugar Daddy
Rema - [Fame - A COLORS ENCORE CD1 #01] Fame - A COLORS ENCORE
Ren - [Hi Ren (Single) CD01 #01] Hi Ren
Ren - [Violet's Tale (Single) CD01 #02] Violet's Tale
Dr Cryptic - Bubbles
SAVED - Victor H - Take Control
Sho Madjozi - [What A Life CD1 #06] Jamani
small axe - [king size dub volume 1 #21] target (moat mix, unreleased version)
Sophie - [Oil of Every Pearl's Un-Insides #01] It's Okay to Cry
Stromae - [Multitude CD1 #04] Fils de joie
Tanerélle - [Continuum CD1 #01] Continuum
Thierry "Titi" Robin - [Alezane CD 1/2 - Le Jour #01] La petite mer
Thomas Janovitz - [djsoundtop.com] The Kraken (Original Mix)
Lehu - [OBS.CUR HS010 #05] Sunburst
T78 - [djsoundtop.com] Dominator
YEИDRY - [Nena - A COLORS SHOW CD1 #01] Nena - A COLORS SHOW
Yuxxie - [Cordyceps #01] The Spirit Molecule

@ Papourien
c'est bon j'ai recuperé ta playlist dans Foobar 2000 ..

avec Qobuz , je peux ecouter la plupart de tes extraits , quand le debit de mon adsl est ok , la plupart du temps , sauf hier  jocolor

il manque plus qu'a selectionner que les lignes des extraits qu'on a ecoutés Hier Idea Idea

et me dire quel extrait balaie au plus large la zone Infra , pour evaluer tres rapidement si le SUB manque une marche  ;-)

pour le nouveau SUB , je prefere rester en charge close dans un litrage équivalent :
le 38cm TD15m en charge close , est actuellement filtré en actif en bas (50hz 12db/oct dans l'ampli Yamaha p5000)



mastro Sam 15 Mai - 17:52 ( il manque l'année dans les messages jocolor jocolor )
pour info le grave de mes 38cm TAD 1601A , ne sont pas filtré en bas , et j'attends deux 46cm BMS 18n862 neufs (a prix très intéressants et gros delais de 8 semaines ) pour refaire un nouveau SUB BR isobarique , en plus du Sub Clos isobarique actuel (fc 45hz) qui est équipé de deux 46cm BMS 18N850V2 d'occases ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Ven 12 Mai 2023 - 22:55

Merci pour la liste Mastro

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 0:24

héhé, me souvient plus les quels j'ai écouté et je ne les conseille pas tous Wink

pour le sub, lui est intéressant :
Qveen Herby - [Ep 6 - EP CD1 #04] Trophy Girl



laissez passer le refrain, ça balait de 25 à 100, a consomer avec un spectro précis
aprés chaque basse est unique, avec ses harmonique et souvant appuyé chacune d'un coup de kick, faut en tester plein
c'est bien de voir dehors ce qu'on arrive a obtenir puis voir dedans à combien on en est loin, par contre sortir la 25 dehors...ça demande de muscle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ha-Re a écrit:quand tu veux remplir, envoyer, contenir, garder de la déf et pas masquer le reste c'est un autre sport et moyens
Wall ou polariser une salle dans le grave c'est un bon moyen de gestion pour du "SPL"

ouais...je crois que c'est ça que je cherche, taquiner 140 de basse...c'est la sensation que j'aime
mais faut une pièce qui t'en fou pas plein la gueule...et quelque kilo de néodym...et pas de voisin
je n'en attendais pas tant chez mastro et la basse dans le coin au point d'écoute avait l'air superbe, forte mais sans sensation de trainage...
c'est passé à ça que je vante pendant des semaines les qualitées de l'installation de mastro...à 2m près


@mastro
finalement, tes 2 peq que je critiquais rien que de les voir ya 15 jours...
ceux qui font joli au PE alors qu'a aucun moment ton caisson ne fait la bosse à ces fréquences là...
ça m'aurait surement fait du bien...mais tu les as mis ces peq...
comme le sub derrière, tu m'as dit, j'ai testé, ya plus de basse mais ta pas retenu non plus...
pourtant, de la basse, y'en a plein la cuisine...ça c'est balo quand même...et autant c'est pas les mêmes fréquences, probablement d'ailleur
je ne te dis pas de m'écouter...je suis une drole de référence
mais penser à une solution qui centrerai la basse, la baisser qu'elle reste à ta convenance, et moins polluer la cuisine, ça pourait être malin
ou éteindre le sub...si t'aime pas la sub...en vrai, ça peut s'étudier comme proposition, faut voir le xmax des graves, vu la sd et le recul, doit y avoir moyen
là ta config, c'est 25kilo de néodym pour compléter un demi octave que tu fuis au point d'écoute et qui fait chier ta femme, excuse moi...
parceque le 18" tu le secoue...tu fais pas semblant
le point de vue waf fait mal, elles sont patientes...parcequ'on est mauvais

une pensée à Mme Dominique


Dernière édition par papourien le Sam 13 Mai 2023 - 0:39, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 0:26

au coin les ânes et les poulets à la cuisine Laughing Evil or Very Mad Laughing (merde t'a corrigé poluer, enfin presque)

entre Gilles qui disait que le grave s'entendait trop et Papourien qui en manque, t'es cerné ou dans l'impasse Mastro... va falloir faire une sélection à l'entrée pour préréglages Very Happy

t'inquiète chacun sa sensibilité, c'est la même pour les ingés concert repus aux remarques opposées sur le niveau de grave quand ils sont accessibles au public Wink


Dernière édition par Ha-Re le Sam 13 Mai 2023 - 0:46, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 0:38

Ha-Re a écrit:t'inquiète c'est la même pour les ingés concert repus aux remarques opposées sur le niveau de grave quand ils sont accessibles au public Wink

d'un coup, tout devient cohérant !
toujours bon à rappeler, d'ailleur je ne publie que des courbes plates, je ne montre jamais ma bosse en public Wink
je prend le role de l'âne sans problème, et loin de moi la pensée de traiter Mme Mastro de poulette...j'ai corrigé oui

excuse moi mastro de parler publiquement de quelque chose d'aussi privé et personnel que la taille de ta bosse Twisted Evil

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 0:45

Ha-Re a écrit:...entre Gilles qui disait que le grave s'entendait trop et Papourien qui en manque, t'es cerné ou dans l'impasse Mastro... va falloir faire une sélection à l'entrée pour préréglages Very Happy
...

mais non, moi je mets dans le coin avec le bonnet d'âne, gilles au milieu, et dominique qui n'aime pas les aigu dans la cuisine
je viens de te le dire, tout est devenu limpide

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 0:56

t'imagines que c'est bien pire les nuances en salle de concert, plus les gars désinhibés pour demander plus de sensation et d'autres qui en ont trop dans les noreilles
pour la bosse ou plus de basse suffit de mettre des bouchons jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 1:01

@Ha-Re
en plein air, je mets +6, certain disent mettre +15, GG dit +18, j'ai trouvé +9 sur la sono d'un copain...+0 jamais

si ta de la bonne data sur le sujet...je prends...j'ai des références, mais en salle à 85db...entre +3 et +12 selon le cobaye, c'est déjà la merde
j'aimerai voir des modèles de courbes prévu pour rigoler...j'ai essayé 1000 trucs...mais pas toujours simple les tester à 100db
et puis c'est pas moi derrière le son, c'est les dj...je me rappel une fois "oh le son il est moche !" "bé remets le dj d'avant, ça marchait bien"
véridique...et le dj mieux payer que moi

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 1:13

Ha-Re a écrit:t'imagines que c'est bien pire les nuances en salle de concert, plus les gars désinhibés pour demander plus de sensation et d'autres qui en ont trop dans les noreilles
pour la bosse ou plus de basse suffit de mettre des bouchons jocolor  

papourien a écrit:"oh le son il est moche !" "bé remets le dj d'avant, ça marchait bien"
la foule ne s'y est pas trompé...le mec a vidé la jauge en 10min
elle se trompe rarement la foule...tu l'a trouve là où la basse est bonne...
si ta loupé ta ligne de basse, la foule va te le montrer

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 1:53

Il n'y a pas de recette miracle, peut-être un peu de hiérarchie, ça dépend du style, de la qualité du grave (et du reste) et sa couverture (moyens, techno) et plus il est bon moins tu as besoin de niveau, du niveau qui peut être progressif sur la soirée (adaptation de l'oreille) si t'es pas déjà au taquet de la loi
Et pour le DJ qui va taper dans le limiteur, faut le régler le grave pour ça jocolor

Si il est bon et qu'il te convient la majorité des gens s'en contente (s'en fout du moment qu'il y a la sensation) mais tu auras toujours des "casse couilles" pour te dire ceci cela et l'inverse Very Happy
C'est plutôt le haut médium en concert qui demande toute l'attention (pour pas vriller) pour la qualité ou le bon équilibre

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  boris Sam 13 Mai 2023 - 2:30

Ha-Re a écrit:au coin les ânes et les poulets à la cuisine Laughing Evil or Very Mad Laughing (merde t'a corrigé poluer, enfin presque)

entre Gilles qui disait que le grave s'entendait trop et Papourien qui en manque, t'es cerné ou dans l'impasse Mastro... va falloir faire une sélection à l'entrée pour préréglages Very Happy

t'inquiète chacun sa sensibilité, c'est la même pour les ingés concert repus aux remarques opposées sur le niveau de grave quand ils sont accessibles au public Wink

papourien est sourd comme pot avec la tête dans ses pavillons sub et gilles n'a jamais dit qu'il y avait trop de grave mais un grave trop directif qui boomer à la droite du canapé me semble t'il ? ce n'est pas trop harmonieux tout ça.

si c'est ses sub étaient disposés au milieu de la source sonore principale, ça serait largement mieux, c'est histoire de ne pas entendre un sub qui joue tout seul dans son coin.
gilles écoute du sub avec des crêtes à 110 db à 25Hz, ce n'est pas un problème de niv-eau mais un problème de disp-eau

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Sam 13 Mai 2023 - 7:18

Ha-Re a écrit:Il n'y a pas de recette miracle, peut-être un peu de hiérarchie, ça dépend du style, de la qualité du grave (et du reste) et sa couverture (moyens, techno) et plus il est bon moins tu as besoin de niveau, du niveau qui peut être progressif sur la soirée (adaptation de l'oreille) si t'es pas déjà au taquet de la loi
Et pour le DJ qui va taper dans le limiteur, faut le régler le grave pour ça jocolor

Si il est bon et qu'il te convient la majorité des gens s'en contente (s'en fout du moment qu'il y a la sensation) mais tu auras toujours des "casse couilles" pour te dire ceci cela et l'inverse Very Happy
C'est plutôt le haut médium en concert qui demande toute l'attention (pour pas vriller) pour la qualité ou le bon équilibre

Beaucoup de jalousie, en faîte. En dehors de Gilles qui joue toujours carte sur table en montrant son jeux et ses réalisations. La on n'est en face d'intervenants toujours prêt à critiquer sans vraiment savoir et qui en plus visiblement n'ont jamais réalisé et conçu des installations. Leurs interventions sont encore une fois limite et technique mment souvent à côté de la plaque.

Mais bon sang qu'ils nous montrent vraiment ce avec quoi il écoute et leur démarche technique pour qu'on rigole une bonne fois pour toute. Ils seront peut être moins prompt à raconter n'importe quoi.

Personnellement ça me gave et clairement cela n'invite pas vraiment au partage de connaissances.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Sam 13 Mai 2023 - 9:04

@PAPOURIEN

je savais que les sub étaient filtrés sur les vinyl au pressage pour de sombre affaire d'osciliation mais ça je savais pas
ta des sources/info ? ça m'intéresse, j'ai vu des courbes aller jusqu'a +15

Celà a été dit sur le BLEU, je ne sais plus où. A moins que j'ai mal compris, c'est toujours possible.
Peut être Banzai pourra t'il préciser son propos sur l'atténuation des graves entre la scène et le CD.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  banzai Sam 13 Mai 2023 - 9:14

Bonjour GG14

pour faire au plus simple, je cite :
Ha-RE a écrit:Le grave en prod est souvent très travaillé, contraint, contenu, nettoyé pour limiter sa place et sa "pollution/masque" sur le reste de la bande. (et même très adapté au circuit de diffusion)
C'est aussi le challenge actuel des prods studio, indice de leur savoir-faire, la descente grave (maintenant Atmos), du faire très fort, très bas, très riche, très définit... bon c'est surtout une très bonne maitrise de machine/plug dédié en plus de la prod

C'est assez bien résumé  Cool Dans les -10dB par rapport au live grosso modo.


Dernière édition par banzai le Sam 13 Mai 2023 - 9:57, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Sébastien Sam 13 Mai 2023 - 9:39

mastro a écrit: (...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour mastro,

Dans REW, comment fais-tu pour insérer ces onglets: "sub bass, bass, low mid, etc..." au-dessus de ton graphique de réponse en fréquence?

De plus, quel est le logiciel que tu utilises qui montre l'énergie sonore dans ta pièce?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Sam 13 Mai 2023 - 12:01

Bonjour Seb,

Dans REW, onglet SPL&PHASE, ouvrir Controls, cliquer sur show frequencies band
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 13:09

GG14 a écrit:Les graves sont écourtés sur les CDs de 15 à 18 dB d’après les Pros....

banzai a écrit:...Dans les -10dB par rapport au live grosso modo.

18 à ma gauche, 10 à ma droite ! et pas de data...avec ça je suis arrivé


Dernière édition par papourien le Sam 13 Mai 2023 - 13:32, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Sébastien Sam 13 Mai 2023 - 13:22

GG14 a écrit:Bonjour Seb,

Dans REW, onglet SPL&PHASE, ouvrir Controls, cliquer sur show frequencies band

Pas trop compliqué! Merci GG.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 14:47

Papourien,
je le répéte, il n'y a pas de recette miracle ou niveau grave définit en prod ou en concert (ou en repro), cela dépend en gros du style, de sa diffusion et surtout des équilibres choisis, place de la basse, d'un kick... choisi pour le résultat final. C'est de plus une spécificité du grave, apprécié différemment par chacun, plus difficile à reproduire par un système et dont le résultat est très dépendant des conditions (dont acoustique), donc très variable de nature. En hifi, nous le réglons pour notre perception, en studio il est réglé "neutre" (le neutre grave est le plus délicat car très dépendant) pour ce contrôle de niveau, place, contrainte.

C'est pourquoi les niveaux grave sont souvent contraints (à la baisse ou très limité/compressé) pour s'adapter à de multiples diffuseurs qui eux spécifiquement auront leur propre "boost/réglage" grave ou pas pour leur propre résultat (ex radio, casque...)

Tu as tout de même des moyennes perçues conseillées, comme les courbe Tilt aux environs de +3 à 6 dB pour exemple, mais lié à la distance d'écoute et niveau... (d'où le tout bête loudness ou réglages des amplis, ou autre exemple le LFE ciné booster de 10 dB)

Merci Banzai de ta confirmation, j'espère que cela fera réfléchir Etmo sur ces attaques répétées, continuelles, pour dévaloriser ma particulière et petite expérience. Quand est-ce Etmo que tu digères, que tu me lâches, je ne suis pas ton bouc émissaire ni défouloir (sans technique) Rolling Eyes
Tu me reprends sur la sono, toi, tu as de l'expérience là-dessus ?
T'as pas envie de construire, je suis sûr moi que l'on a pas mal de choses à échanger et s'apporter (erreurs, nuances ou points de vue compris), si tu en as l'envie bien sûr parce que ça fait déjà un moment ce dialogue de sourds Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Sam 13 Mai 2023 - 15:35

papourien a écrit:
GG14 a écrit:Les graves sont écourtés sur les CDs de 15 à 18 dB d’après les Pros....

banzai a écrit:...Dans les -10dB par rapport au live grosso modo.

18 à ma gauche, 10 à ma droite ! et pas de data...avec ça je suis arrivé

Ha-Re a écrit:comme les courbe Tilt aux environs de +3 à 6 dB pour exemple, mais lié à la distance d'écoute et niveau... (d'où le tout bête loudness ou réglages des amplis, ou autre exemple le LFE ciné booster de 10 dB)

ah un +3/+6 au centre !
oh un +10 au fond en homecinéma !

le HC, je crois que c'est normalisé, zon pas fait la même connerie que la hifi...

Papourien,
je le répéte...

j'ai surtout l'impression que personne n'est d'accord...
ce que j'interpelle ici, c'est l'avis tranché de certain et le peu de données qui suivent
des gents qui savent, y'en a plein, je préfère me laisser convaincre dans ceux capablent d'expliquer pourquoi ils le savent

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 24 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Sam 13 Mai 2023 - 15:56

GG c'est bien vrai le ciné est bcp plus normé, ce qui n'empêche pas les dérives ou différences des normes adaptés et variables (même Dolby), des gammes constructeurs, des salles de ciné, des homecinéma et des réglages domestiques. Le plus normé est généralement la prod car elle doit répondre à des cadres de circuits de diffusion, ensuite c'est beaucoup moins sous contrôle.

GG je le répéte Very Happy je pense que tu as bien vu que la seule limite en prod musique c'est soit le 0 dBFS avec la loudness war soit les normes max de la loi pour salle, concert ou voisinage.
Cela change un peu par les plateformes de diffusion (voir article de Narshorn sur un autre sujet qui fera du bien à la dynamique) ou les besoins récents d'appareil de mesure (pro et amateur) type Dynamic Range où le grave intervient beaucoup.

Tu vois bien aussi les nuances importantes (du grave) sur les différentes courbes Tilt conseillées, toutes les approches acoustiques et les difficultés dans le grave, les différences de diffuseurs du caisson jusqu'aux 2 voies (et casque).

Il y a une volonté de clarifier/normer et une accélération récente niveau diffuseur réseau et outil pro lié aux techniques/abus, qui se transfère en repro/hifi mais tu vois un peu le bordel précédent (pire que ciné déjà avancé sur caisson/LFE pensé/dédié) sans même parler du ressenti perso.

Et pour la question comment trancher et pour la réflexion repro Idea sachant que le pire déterminant est l'acoustique difficilement maîtrisable dans le grave, la distance et les modes au PE Idea et pas vraiment un problème de prod qui maitrise son sujet (dont les diffuseurs) et qui en a même fait sa vitrine qualitative (grave fort, qualitatif, contraint et passe partout), en dehors des conneries et abus bien sûr.

D'où les caissons en hifi, d'où l'intérêt général pour l'acoustique domestique (enfin), d'où la correction numérique du grave et son succès (miniDSP, Trinnov...)... lié au contenu artistique et sa prod, pour reproduire ce travail d'exploration du grave

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum