l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 30 Sep 2021 - 11:26

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:àpres de longues heures d'écoute le registre reproduit par l'Aes est tres vivant avec beaucoup d'ampleur et d'aisance , il suit le PHL
et le Heil qui sont tres nerveux avec une tres grande facilité , en bref il est validé comme aussi bon qu'avec des TAD , avec le tres gros
avantage d'etre disponible à l'achat en neuf pour un Prix tres inferieur au prix d'achat d'un TAD neuf ....

les capacités superieurs du TAD sous 70hz ne manquent absolument pas avec le soutien du 46cm BMS ....

Merci pour l'offre, je passerais un de ces quatre chez toi, je dois repasser chez Jeff aussi Smile
Je me disais, si tes BMS rattrapent le punch manquant des AES, tu te retrouves avec la batterie à droite devant toi maintenant ? Very Happy

j'aime bien quand ça cogne au milieu jocolor

Il me tarde un jour peut-être ? d'entendre tes BMS en acteurs principales jusqu'à 200 Hz accordé à tes bas medium/medium, là, s'aurait de la gueule !! :lol!:




@+ Gilles

Bonjour Gilles

Je ne suis pas sûr que le raccord à 200 soit possible avec les PHL et leur charge actuelle

La position du sub inhabituelle, en grande prox, résout quelques problématiques liées mais du coup il faut les filtrer bas pour ne pas avoir d'effet de "localisation" du caisson

Peut-être même, procure une qualité d'écoute supérieure à celle que mastro aurait en les montant en "classique" à 3m50 ...

Le 15" TAD est " l'arme ultime " en 2 voies par exemple, et si on ne souhaite pas " s'embêter " à compléter le registre entre 20 et 35 Hz ... Wink

Mais pour ça il lui faut entre 170 et 180 litres dans un caisson bien renforcé et neutre, et bien amorti en interne Very Happy

Cordialement
.


bonjour Anael

à mon avis ton analyse est tres juste , le PHL est actuellement utilisé au plus bas , 200hz c'est trop bas pour un PHL 1140 de 17 cm
alors que le 38cm TDM est tres à l'aise à cette frequence ....

comme à 400hz c'est plutot l'inverse , 300hz est à mon avis un tres bon choix pour le raccord ...

il est vrai qu'un TAD 160x est capable de reproduire tres qualitativement à lui seul les frequences de 28hz à 650hz avec des monitors TAD TSM2 ou clone en BR de 170litres ,mais c'est absolument pas possible dans ma piece , sauf en les integrant en inwall comme dans les studios...

l'utilisation de deux HP , est plus economique et elle permet de mieux contourner les problemes de modes dans une petite salle.

si je place un 46cm dans la zone des enceintes , je n'obtiens pas de resultats aussi bon .....

un BMS 18n8xx c'est un hp de SUb , j'estime sa limite à 100hz et pas plus , car à partir de cette frequence un 38cm est plus performant  

la contrainte d'un sub en proximité est effectivement une fc tres basse pour ne pas le localiser ...

60hz avec un recouvrement jusqua 100hz maxi ,  est un tres bon compromis   jocolor  


le rajout d'un HP c'a necessite forcement  un filtrage de plus  et une syncronisation tres rigoureuse  à ajuster avec des mesures ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en bref la grosse caisse frappe toujours à la bonne place et rien ne semble provenir du SUB , meme avec des Aes TD15m utilisé en grave-bas medium :lol!: :lol!: :lol!:


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 30 Sep 2021 - 13:03

Je ne suis pas sûr que le raccord à 200 soit possible avec les PHL et leur charge actuelle

J'ai testé un 27cm (1103 bass médium AKOUSTIC moteur alnico) entre le 38 et la 2 pouces.Il y a un souci de raccordement de directivité entre les voies qui n'existe pas qu'avec  le 38 et la 2 pouces pavillonnée.
Des constructeurs comme TAD, GT sound ou JBL n'ont pas choisi cette voie sur le THDG. JIM avait fait l'étude et conclu en précisant qu'il fallait 2 30cm pour être convenable par rapport à un 38 ou 46.
Un bon test révélateur est l'écoute d'un violoncelle, parfaitement matérialisé en 2 voies plus problématique en 3 voies.


Mais pour ça il lui faut entre 170 et 180 litres dans un caisson bien renforcé et neutre, et bien amorti en interne

Mes caisses d''environ 175/180 litres net sont constituées de CP de bouleau marine HD de 30mm+couche de liége collé néoprène+30mm. J'ai ajouté en force des tasseaux pour tenter de tendre ce qui pouvait encore être souple. Celles ci font 300 litres externes. C'est gros et très lourd plus de 100kgs. Francis dans BE nous disait qu'il faut viser environ 1000 fois la MMD.
Le résultat est une caisse quasi inerte. Mais la pression interne est énorme. 85dB SPL dehors 118 dedans. Avec cette mesure on comprend le retour d'onde à travers la membrane et la performance de certains HPs sur ce point.


Dernière édition par GG14 le Jeu 30 Sep 2021 - 13:25, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 30 Sep 2021 - 13:11

il est vrai qu'un TAD 160x est capable de reproduire tres qualitativement à lui seul les frequences de 28hz à 650hz avec des monitors TAD TSM2 ou clone en BR de 170litres ,mais c'est absolument pas possible dans ma piece , sauf en les integrant en inwall comme dans les studios...

Techniquement on peut sans forcément être INWALL en prenant quelques dispositions. Par ailleurs en studio, elles sont placées en hauteur pour s'affranchir de l'effet de sol.
Ton placement montré sur photo serait générateur de SBIR et il faudrait les mettre plaquées au mur pour l'éviter ou le limiter.

Commercialement, ils sont devenus carrément dingues chez TAD question tarif.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Jeu 30 Sep 2021 - 13:28

GG14 a écrit:
il est vrai qu'un TAD 160x est capable de reproduire tres qualitativement à lui seul les frequences de 28hz à 650hz avec des monitors TAD TSM2 ou clone en BR de 170litres ,mais c'est absolument pas possible dans ma piece , sauf en les integrant en inwall comme dans les studios...

Techniquement on peut sans forcément être INWALL en prenant quelques dispositions. Par ailleurs en studio, elles sont placées en hauteur pour s'affranchir de l'effet de sol.
Ton placement montré sur photo serait générateur de SBIR et il faudrait les mettre plaquées au mur pour l'éviter ou le limiter.

Commercialement, ils sont devenus carrément dingues chez TAD question tarif.

INWALL sans absorbant c'est un Q qui passe de 1 à 2 dans le bas du spectre donc c'est une très bonne solution. C'est un surface en moins à traiter avec des absorbants. Par contre, il ne faut pas se planter avec les axes d'émission plus haut en fréquence. Ce n'est pas forcement adapté avec des enceintes courantes et des murs droits ou il faut une enceinte qui rayonne spécifiquement "de travers" hors axe. Avec des murs en biais vers la zone d'écoute c'est top. Par contre, le fond de salle doit absorber ou diffuser l'onde en retour.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 30 Sep 2021 - 14:17

GG14 a écrit:
il est vrai qu'un TAD 160x est capable de reproduire tres qualitativement à lui seul les frequences de 28hz à 650hz avec des monitors TAD TSM2 ou clone en BR de 170litres ,mais c'est absolument pas possible dans ma piece , sauf en les integrant en inwall comme dans les studios...

Techniquement on peut sans forcément être INWALL en prenant quelques dispositions. Par ailleurs en studio, elles sont placées en hauteur pour s'affranchir de l'effet de sol.
Ton placement montré sur photo serait générateur de SBIR et il faudrait les mettre plaquées au mur pour l'éviter ou le limiter.

Commercialement, ils sont devenus carrément dingues chez TAD question tarif.

oui , je suis tres satisfait d'avoir trouvé une seconde alternative plus economique pour mon nouveau systeme , qui correspond plus a ma philosophie pour constituer un systeme Hifi qu'avec des tres bons composants à tres bon rapport qualité prix ...

dans mon alternative , à un systeme de reference comme la TSM2 , j'avais un peu triché en m'equipant d'une paire de TAD 1601a
:lol!: :lol!: :lol!:

à mon avis ,  un systeme de reference est un systeme qui est obligatoirement tres bon objectivement aux mesures , mais pas forcement
à l'ecoute qui est beaucoup trop subjective  , car les gouts et les couleurs dans le domaine de la Hifi sont vraiment abracadabrant...


c'est exact pour les effets SBIR , mais chaque solutions a ses avantages et ses inconvenients , dans ma piece les enceintes sont avancées de 2,15m pour eviter ses effets nefastes ....

j'ai toujours preferé le son et  l'image restituée par des enceintes eloignées des parois ....  jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Jeu 30 Sep 2021 - 16:47

mastro a écrit:
GG14 a écrit:
il est vrai qu'un TAD 160x est capable de reproduire tres qualitativement à lui seul les frequences de 28hz à 650hz avec des monitors TAD TSM2 ou clone en BR de 170litres ,mais c'est absolument pas possible dans ma piece , sauf en les integrant en inwall comme dans les studios...

Techniquement on peut sans forcément être INWALL en prenant quelques dispositions. Par ailleurs en studio, elles sont placées en hauteur pour s'affranchir de l'effet de sol.
Ton placement montré sur photo serait générateur de SBIR et il faudrait les mettre plaquées au mur pour l'éviter ou le limiter.

Commercialement, ils sont devenus carrément dingues chez TAD question tarif.

oui , je suis tres satisfait d'avoir trouvé une seconde alternative plus economique pour mon nouveau systeme , qui correspond plus a ma philosophie pour constituer un systeme Hifi qu'avec des tres bons composants à tres bon rapport qualité prix ...

dans mon alternative , à un systeme de reference comme la TSM2 , j'avais un peu triché en m'equipant d'une paire de TAD 1601a
:lol!: :lol!: :lol!:

à mon avis ,  un systeme de reference est un systeme qui est obligatoirement tres bon objectivement aux mesures  , mais pas forcement
à l'ecoute qui est beaucoup trop subjective  , car les gouts et les couleurs dans le domaine de la Hifi sont vraiment abracadabrant...


c'est exact pour les effets SBIR , mais chaque solutions a ses avantages et ses inconvenients , dans ma piece les enceintes sont avancées de 2,15m pour eviter ses effets nefastes ....

j'ai toujours preferé le son et  l'image restituée par des enceintes eloignées des parois ....  jocolor

Une batterie qui chouffe à droite n'est pas subjectif Wink

Le principale est que ça te plaise Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Jeu 30 Sep 2021 - 16:52

c'est exact pour les effets SBIR , mais chaque solutions a ses avantages et ses inconvenients , dans ma piece les enceintes sont avancées de 2,15m pour eviter ses effets nefastes .

2.15m  Cà nous fait 40 Hz que tu reprends avec tes 46, c'est donc parfait.

j'ai toujours preferé le son et l'image restituée par des enceintes eloignées des parois ...

J'ai eu cette pratique mais j'ai revu ma copie.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Jeu 30 Sep 2021 - 21:14

Gilles a écrit:
Une batterie qui chouffe à droite n'est pas subjectif Wink

Le principale est que ça te plaise Wink

@+ Gilles

c'est vrai , que tu avais signalé entendre le sub à Droite lors de ton passage , je l'avais bien noté sur mon cahier de notes n°6 Hifi 2019.. Wink

à cette époque  j'utilisais un simple ampli NAD C372 de depannage tres insuffisant pour driver les 2 46cm BMS en isobarique, pour remplacer temporairement mon gros NAD 218THX qui etait tombé en Panne , à present j'utilise un Ampli LAB Gruppen IPD1200 encore plus performant  qui maitrise beaucoup mieux les tres grosses gamelles dans les tres basses frequences , grace à lui j'ai pu optimiser correctement le filtrage du sub  ....

quand tu repasseras tu pourras constater par toi meme , comme tous les visiteurs qui sont passés depuis , que le sub ne s'entend pas et
que la batterie joue vraiment devant en face et pas sur le coté :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

c'est pas une histoire d'aimer ou pas , car moi aussi j'aime pas ce genre de tres gros défaut  ....jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Jeu 30 Sep 2021 - 21:44

Bonjour Mastro,
Avec par exemple une coupure à 65 Hz en LR48: 80 Hz atténué à -18 dB, 100 Hz atténué à -30 dB. La basse provenant du sub ne sera pas localisable avec une coupure basse et un rang de filtrage élevé (ordre 4 minimum). Les harmoniques de rangs supérieurs provenant des AES pourront te donner l'illusion que la basse vient de gauche ou de droite, dépendant des enregistrements. J'ai parfois l'illusion agréable que la basse provient du côté à l'opposé de celui où trône le caisson ! Cela me conforte dans le fait qu'un seul caisson suffit à satisfaire les exigeances de la stéréophonie.
Par contre, le bruit d'écoulement de l'air par l'évent peut rendre le caisson tout à fait localisable, donc tu as sans doute bien fait, pour cette raison, de le passer en clos.

D'autre part, le son "mat" que tu obtiens sans diffuseurs vient sans doute en partie, outre les éléments absorbants dans ta pièce, du fait de la grande distance entre enceintes et murs. Il y a toujours des compromis à trouver...


Dernière édition par JulBont le Jeu 30 Sep 2021 - 22:01, édité 3 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Jeu 30 Sep 2021 - 21:53

mastro a écrit:

c'est vrai , que tu avais signalé entendre le sub à Droite lors de ton passage , je l'avais bien noté sur mon cahier de notes n°6 Hifi 2019..

à cette époque  j'utilisais un simple ampli NAD C372 de depannage tres insuffisant pour driver les 2 46cm BMS , pour remplacer temporairement mon gros NAD 218THX qui etait tombé en Panne , à present j'utilise un Ampli LAB Gruppen IPD1200 encore plus performant  qui maitrise beaucoup mieux les tres grosses gamelles dans les tres basses frequences , grace à lui j'ai pu optimiser correctement le filtrage du sub  ....

quand tu repasseras tu pourras constaté par toi meme , comme tous les visiteurs qui sont passés depuis , que le sub ne s'entend plus et
que la batterie joue vraiment devant en face et pas sur le coté :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

c'est pas une histoire d'aimer ou pas , car moi aussi j'aime pas de ce genre de tres gros défaut  ....jocolor



je ne doute pas de la qualité de ton travail sur ton installation, ce n'est pas le problème, mon oreille reste plus fine qu'un micro de mesure. Wink

Comme tu as un RT très bon, on peut facilement localiser la source, on a même fait le test et je t'ai même dit que je localisais très bien jusqu'à 17H30 en psycho , tu n'as pas le grave qui bourdonne dans toute la pièce et ton sub est très facilement localisable.

tes AES sont plus light pour le côté kick (BL 17 avec une membrane très légère) donc forcément celui qui attaque le plus sur les percus basses fréquences sera obligatoirement ton caisson BMS avec des attaques plus importantes et donc plus localisable, l'électronique ni pourra rien.

Fais l'essais avec des percus à 40 Hz, en général, ce sont des percus assez sèche, puissante que seul un bon sub peut bien traduire et c'est ton cas, tes AES sont trop loin pour ressentir quoi que ce soit.

Quand je viendrais chez toi (je ne sais quand !?) j'amènerais un ou deux fichiers tests et on verra bien comment je le ressent.

@+ Gilles





Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Jeu 30 Sep 2021 - 22:10

JulBont a écrit:Bonjour Mastro,
Avec par exemple une coupure à 65 Hz en LR48: 80 Hz atténué à -18 dB, 100 Hz atténué à -30 dB. La basse provenant du sub ne sera pas localisable avec une coupure basse et un rang de filtrage élevé (ordre 4 minimum). Les harmoniques de rangs supérieurs provenant des AES pourront te donner l'illusion que la basse vient de gauche ou de droite, dépendant des enregistrements. J'ai parfois l'illusion agréable que la basse provient du côté à l'opposé de celui où trône le caisson ! Cela me conforte dans le fait qu'un seul caisson suffit à satisfaire les exigeances de la stéréophonie.
Par contre, le bruit d'écoulement de l'air par l'évent peut rendre le caisson tout à fait localisable, donc tu as sans doute bien fait, pour cette raison, de le passer en clos.

D'autre part, le son "mat" que tu obtiens sans diffuseurs vient sans doute en partie, outre les éléments absorbants dans ta pièce, du fait de la grande distance entre enceintes et murs. Il y a toujours des compromis à trouver...

Cette délocalisation du grave vient peut-être aussi de la reverbe de ta pièce Wink

C'est pour ça aussi, que je préfère centraliser le grave et laisser les satellites sans coupure basse, le sub vient juste en recouvrement pour augmenter l'énergie des satellites, mise à part quelques vieilles musiques comme Pink Floyd  où le grave se retrouvait localisé sur la voie de droite ou gauche mais ce n'est pas gênant, je préfère quand même le grave au centre.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Jeu 30 Sep 2021 - 23:22

Gilles a écrit:
JulBont a écrit:Bonjour Mastro,
Avec par exemple une coupure à 65 Hz en LR48: 80 Hz atténué à -18 dB, 100 Hz atténué à -30 dB. La basse provenant du sub ne sera pas localisable avec une coupure basse et un rang de filtrage élevé (ordre 4 minimum). Les harmoniques de rangs supérieurs provenant des AES pourront te donner l'illusion que la basse vient de gauche ou de droite, dépendant des enregistrements. J'ai parfois l'illusion agréable que la basse provient du côté à l'opposé de celui où trône le caisson ! Cela me conforte dans le fait qu'un seul caisson suffit à satisfaire les exigeances de la stéréophonie.
Par contre, le bruit d'écoulement de l'air par l'évent peut rendre le caisson tout à fait localisable, donc tu as sans doute bien fait, pour cette raison, de le passer en clos.

D'autre part, le son "mat" que tu obtiens sans diffuseurs vient sans doute en partie, outre les éléments absorbants dans ta pièce, du fait de la grande distance entre enceintes et murs. Il y a toujours des compromis à trouver...

Cette délocalisation du grave vient peut-être aussi de la reverbe de ta pièce Wink

C'est pour ça aussi, que je préfère centraliser le grave et laisser les satellites sans coupure basse, le sub vient juste en recouvrement pour augmenter l'énergie des satellites, mise à part quelques vieilles musiques comme Pink Floyd  où le grave se retrouvait localisé sur la voie de droite ou gauche mais ce n'est pas gênant, je préfère quand même le grave au centre.

Cdt. Gilles

Dans la pièce d'écoute, pour chaque fréquence, tu as des noeuds et ventres d'ondes sonores répartis différemment. Comment, dans ce cas, peux tu avoir l'impression que toutes les ondes sonores proviennent du même endroit ? Je demande l'explication théorique, hein ?

Car en pratique, si je me lève de mon fauteil au PE et que je me balade dans la pièce, c'est bien à proximité du sub que je ressens le plus d'infras. D'une part, car l'emplacement du sub dans la pièce a été choisi comme étant un point "chaud" d'amplitudes infra basses fréquences, selon un critère de rendement, d'autre part sans doute car le ratio énergie émise / énergie rayonnée est très fort. Ce ratio semble diminuer ensuite rapidement dès qu'on s'éloigne du sub. Je ne ressens plus sa localisation depuis mon point d'écoute. Les enceintes sont alors plus proches de mon fauteuil que mon sub qui est placé derrière l'enceinte de droite.

La distance du sub par rapport à l'auditeur doit elle être supérieure à une distance critique, distance qui dépendra de nombreux critères comme la distance des enceintes G et D par rapport au PE, la proximité des murs par rapport au sub, l'angle d'orientation du sub, l'angle de rayonnement du HP, la taille de la membrane, la présence ou non d'un évent bass reflex, l'amortissement interne de la caisse, l'amortissement du local... À vue de nez, une distance sub auditeur de 1 mètre minimum me paraît indispensable, même dans une petite pièce.

Pour une enceinte multi voies, il y a une distance critique à respecter pour obtenir une bonne fusion des registres. Pourquoi ne pas appliquer la même règle avec un sub ?

Si tu ne coupes pas tes satellites, tu auras d'abord une distorsion bien inutile (voir le lien vers la documentation Neumann donné par etmo glanant les bienfaits de l'ajout d'un sub pour soulager les autres voies), mais aussi des phénomènes d'annulations car tes 3 HPs vont jouer des très basses fréquences en même temps. Perso, j'avais déjà essayé avec 2 subs, c'était l'enfer à placer et à manager...

Enfin, centraliser géométriquement le sub dans le triangle d'écoute pile en face de l'auditeur est une très bonne chose à partir du moment où tu obtiens le rendement (et le rendu) escompté...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Ven 1 Oct 2021 - 0:58

Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).



Du temps de mon infraflex, ça donné ça., j'entends bien le kick à 55 Hz centré devant moi, ce qui est normal Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on essaiera un kick à 40 Hz. Very Happy

Cdt. Gilles






Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Pierrick Ven 1 Oct 2021 - 9:01

Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

Bonjour

Hier j'ai voulu déplacer le caisson,  je l'ai mesuré à sa position et j'ai trouvé la courbe étrange, j'ai refait plusieurs mesures,  la phase à 0 puis 90 puis 180°, la coupure à 60 puis 100Hz et j'avais toujours la même courbe.
Conclusion l'ampli du caisson a rendu l'âme  Sad Sad Sad Sad .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ces conditions Gilles il m'est difficile de tester ton fichier.  Very Happy  Very Happy.
Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Ven 1 Oct 2021 - 9:01

Cette délocalisation du grave vient peut-être aussi de la reverbe de ta pièce

Mais aussi de l'écartement des enceintes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 1 Oct 2021 - 11:31

Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).



Du temps de mon infraflex, ça donné ça., j'entends bien le kick à 55 Hz centré devant moi, ce qui est normal Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on essaiera un kick à 40 Hz. Very Happy

Cdt. Gilles





merci Gilles , tes tests sont tres interessants , pour l'instant le sub est toujours non localisable à mes oreilles et la batterie
est bien loin devant ma position d'ecoute ....


en test de batterie j'utilise le plus souvent la piste 14 du cd de Demo Focal n°4 , qui est partagé ici pour 14 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici l'analyse spectrale du debut des extraits , en rouge c'est la piste 14 Focal , en vert ton extrait youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'avais pas encore testé mes AES TD15M avec de la batterie .... Shocked

pour l'instant c'est pas mal , mais mon extrait est t'il suffisant ? ? ,
sinon j'attends ton prochain extrait de la mort qui tue , avec un kick à 40hz , de preference une piste CD   ....

:lol!: :lol!

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 1 Oct 2021 - 11:53

Pierrick a écrit:
Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

Bonjour

Hier j'ai voulu déplacer le caisson,  je l'ai mesuré à sa position et j'ai trouvé la courbe étrange, j'ai refait plusieurs mesures,  la phase à 0 puis 90 puis 180°, la coupure à 60 puis 100Hz et j'avais toujours la même courbe.
Conclusion l'ampli du caisson a rendu l'âme  Sad Sad Sad Sad .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ces conditions Gilles il m'est difficile de tester ton fichier.  Very Happy  Very Happy.
Bonne journée
Pierrick


a mon avis c'est pas sur que sub soit HS , as tu mesuré le sub seul en prox , avec plusieurs reglages de freq , etc , si oui tu peux partager le mdat ici Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Ven 1 Oct 2021 - 14:10

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).



Du temps de mon infraflex, ça donné ça., j'entends bien le kick à 55 Hz centré devant moi, ce qui est normal Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on essaiera un kick à 40 Hz. Very Happy

Cdt. Gilles





merci Gilles , tes tests sont tres interessants , pour l'instant le sub est toujours non localisable à mes oreilles et la batterie
est bien loin devant ma position d'ecoute ....


en test de batterie j'utilise le plus souvent la piste 14 du cd de Demo Focal n°4 , qui est partagé ici pour 14 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici l'analyse spectrale du debut des extraits , en rouge c'est la piste 14 Focal , en vert ton extrait youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'avais pas encore testé mes AES TD15M avec de la batterie .... Shocked

pour l'instant c'est pas mal , mais mon extrait est t'il suffisant ? ? ,
sinon j'attends ton prochain extrait de la mort qui tue , avec un kick à 40hz , de preference une piste CD   ....

:lol!: :lol!

Bonjour François,

Avec ton fichier, tu as un kick à 42 Hz à peu prés, c'est un très bon test mais je reste étonné que ce soit bon chez toi car tes AES ne descendent pas aussi bas et c'est forcément ton caisson BMS qui relaye à cette fréquence, mais bon à voir avec l'écoute, Je ne testerais pas connaissant les résultats d'avance car c'est pile la fréquence de résonnance la plus importante dans mon local !! imagines un peu, j'ai le kick tout autour de moi !! :lol!:  

Je vais essayer d'en trouver un plus soft et plus bas.

@+ Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Ven 1 Oct 2021 - 14:13

Bonjour Pierrick,

Je vois qu'un câble RCA sur ton ampli, tu rentres juste avec un canal ?

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 1 Oct 2021 - 14:47

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).



Du temps de mon infraflex, ça donné ça., j'entends bien le kick à 55 Hz centré devant moi, ce qui est normal Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on essaiera un kick à 40 Hz. Very Happy

Cdt. Gilles





merci Gilles , tes tests sont tres interessants , pour l'instant le sub est toujours non localisable à mes oreilles et la batterie
est bien loin devant ma position d'ecoute ....


en test de batterie j'utilise le plus souvent la piste 14 du cd de Demo Focal n°4 , qui est partagé ici pour 14 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici l'analyse spectrale du debut des extraits , en rouge c'est la piste 14 Focal , en vert ton extrait youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'avais pas encore testé mes AES TD15M avec de la batterie .... Shocked

pour l'instant c'est pas mal , mais mon extrait est t'il suffisant ? ? ,
sinon j'attends ton prochain extrait de la mort qui tue , avec un kick à 40hz , de preference une piste CD   ....

:lol!: :lol!

Bonjour François,

Avec ton fichier, tu as un kick à 42 Hz à peu prés, c'est un très bon test mais je reste étonné que ce soit bon chez toi car tes AES ne descendent pas aussi bas et c'est forcément ton caisson BMS qui relaye à cette fréquence, mais bon à voir avec l'écoute, Je ne testerais pas connaissant les résultats d'avance car c'est pile la fréquence de résonnance la plus importante dans mon local !! imagines un peu, j'ai le kick tout autour de moi !! :lol!:  

Je vais essayer d'en trouver un plus soft et plus bas.

@+ Gilles

Oui, 
C'est aussi bon avec l'Aes td15m qu'avec le Tad 1601 apres une petite correction du réglage du filtre dans le dsp 52hz vs 50hz pour le tad pour retrouver un niveau SPL similaire au raccord.... 

C'est le Sub qui fournit un grave tres profond qui semble provenir de l'avant avec le sub qui semble à l'arrêt.... 

Depuis 2019, jai bossé des heures pour peaufiner le filtre au raccord,pour eliminer un conflit bizarre entre le sub et la voie gauche
Les deux 38cm sont filtrés autour de 50hz , avec un filtre subsonic actif a 25hz qui ameliore sensiblement  le decay par rapport aux modes de la piece sous 50hz...

Auparavant j'avais un pb de dissymétrie de l'infra avec le côté gauche qui etait plus faible, a cause des modes excités par les 38cm non filtrés sous 50hz et des phases bordeliques .

Si tu as conservé mes anciennes mesures tu vas très vite le constater...

Avec les filtres sur les 38cm , le raccord des phases est meilleur et les niveaux  des voies g et d avec le sub sont a présent quasi identiques... 

L'ampli ipd1200 est aussi beaucoup plus performant que l'ampli NaD 372 qui est trop mou dans le grave,
Meme l'ancien gros Nad 218thx qui est pourtant tres bon sur le grave , est largué par le Lab Gruppen.. 
l'amelioration s'entendait rien qu'a l'ecoute plus propre du sweep aux TBF .....  Shocked  Shocked

Etc. Etc,.......

Cela dit, j'ai deux 18n862 tout neuf  qui ne devraient pas tarder à etre mis en boite close ,à la place du sub Focal sw900 que j'utilise pas tres souvent en home cinéma.. 
Il sera donc placé à gauche juste en face du premier à Droite et Il sera alimenté avec la seconde voie libre de l'ipd1200 ...

si tu attends de trop pour ton passage , tu risques encore de manquer une etape tres interessante avec un seul sub :lol!: :lol!: :lol!:

et si tu attends que je change mes AES td15m par des 38cm JBL , tu risques d'attendre tres longtemps :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Ven 1 Oct 2021 - 16:58

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).



Du temps de mon infraflex, ça donné ça., j'entends bien le kick à 55 Hz centré devant moi, ce qui est normal Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on essaiera un kick à 40 Hz. Very Happy

Cdt. Gilles





merci Gilles , tes tests sont tres interessants , pour l'instant le sub est toujours non localisable à mes oreilles et la batterie
est bien loin devant ma position d'ecoute ....


en test de batterie j'utilise le plus souvent la piste 14 du cd de Demo Focal n°4 , qui est partagé ici pour 14 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici l'analyse spectrale du debut des extraits , en rouge c'est la piste 14 Focal , en vert ton extrait youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'avais pas encore testé mes AES TD15M avec de la batterie .... Shocked

pour l'instant c'est pas mal , mais mon extrait est t'il suffisant ? ? ,
sinon j'attends ton prochain extrait de la mort qui tue , avec un kick à 40hz , de preference une piste CD   ....

:lol!: :lol!

Bonjour François,

Avec ton fichier, tu as un kick à 42 Hz à peu prés, c'est un très bon test mais je reste étonné que ce soit bon chez toi car tes AES ne descendent pas aussi bas et c'est forcément ton caisson BMS qui relaye à cette fréquence, mais bon à voir avec l'écoute, Je ne testerais pas connaissant les résultats d'avance car c'est pile la fréquence de résonnance la plus importante dans mon local !! imagines un peu, j'ai le kick tout autour de moi !! :lol!:  

Je vais essayer d'en trouver un plus soft et plus bas.

@+ Gilles

Oui, 
C'est aussi bon avec l'Aes td15m qu'avec le Tad 1601 apres une petite correction du réglage du filtre dans le dsp 52hz vs 50hz pour le tad pour retrouver un niveau SPL similaire au raccord.... 

C'est le Sub qui fournit un grave tres profond qui semble provenir de l'avant avec le sub qui semble à l'arrêt.... 

Depuis 2019, jai bossé des heures pour peaufiner le filtre au raccord,pour eliminer un conflit bizarre entre le sub et la voie gauche
Les deux 38cm sont filtrés autour de 50hz , avec un filtre subsonic actif a 25hz qui ameliore sensiblement  le decay par rapport aux modes de la piece sous 50hz...

Auparavant j'avais un pb de dissymétrie de l'infra avec le côté gauche qui etait plus faible, a cause des modes excités par les 38cm non filtrés sous 50hz et des phases bordeliques  .

Si tu as conservé mes anciennes mesures tu vas très vite le constater...

Avec les filtres sur les 38cm , le raccord des phases est meilleur et les niveaux  des voies g et d avec le sub sont a présent quasi identiques... 

L'ampli ipd1200 est aussi beaucoup plus performant que l'ampli NaD 372 qui est trop mou dans le grave,
Meme l'ancien gros Nad 218thx qui est pourtant tres bon sur le grave , est largué par le Lab Gruppen.. 
l'amelioration s'entendait rien qu'a l'ecoute plus propre du sweep aux TBF .....  Shocked  Shocked

Etc. Etc,.......

Cela dit, j'ai deux 18n862 tout neuf  qui ne devraient pas tarder à etre mis en boite close ,à la place du sub Focal sw900 que j'utilise pas tres souvent en home cinéma.. 
Il sera donc placé à gauche juste en face du premier à Droite et Il sera alimenté avec la seconde voie libre de l'ipd1200 ...

si tu attends de trop pour ton passage , tu risques encore de manquer une etape tres interessante avec un seul sub :lol!: :lol!: :lol!:

et si tu attends que je change mes AES td15m par des 38cm JBL , tu risques d'attendre tres longtemps :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

je te fait confiance, tu es un très bon metteur au point ! Wink

Pour l'instant, je soignes le kick dans ma poitrine Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Pierrick Ven 1 Oct 2021 - 18:58

Bonsoir François,
mastro a écrit:a mon avis c'est pas sur que sub soit HS , as tu mesuré le sub seul en prox , avec plusieurs reglages de freq , etc  , si oui tu peux partager le mdat ici Idea
J'ai réveillé l'ampli du sub tout à l'heure  avec la basse de Marcus Miller, mais malheureusement il s'est rapidement rendormi. Je n'ai pas eu le dans de l'inclure dans le mdat que j'ai posté sur    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense un un composant HS ou des soudures sèches sur le circuit de  détection d'un signal en entrées.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Ven 1 Oct 2021 - 21:31

Bonsoir,
Il y a un meilleur test, plus simple encore. Avec la fonction générateur de REW, en sinus par exemple. On part de 100 Hz, puis en maintenant la flèche pour baisser la fréquence, celle-ci glisse lentement vers le minimum en passant par la fréquence de raccordement du sub.

On va pas se mentir, si le sub est excentré, on entend clairement les infras excentrés du côté du sub aussi ! Evil or Very Mad
Bon, soit mettre le sub au centre comme Gilles, ou bien en acheter un second pour le mettre de l'autre côté ! jocolor
Je pencherais bien pour la seconde option, en espérant éviter de me faire des noeuds (et des ventres  :lol!Smile au cerveau pour son intégration... Twisted Evil
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Selkie_boy Ven 1 Oct 2021 - 23:28

mastro a écrit:

à mon avis ,  un systeme de reference est un systeme qui est obligatoirement tres bon objectivement aux mesures  , mais pas forcement à l'ecoute qui est beaucoup trop subjective  , car les gouts et les couleurs dans le domaine de la Hifi sont vraiment abracadabrant...

????? Un système pas forcément bon à l'écoute ? À quoi ça sert si l'on ne peut pas apprécier ses disques?

Peut être t'es tu mal exprimé? Ou bien j'ai mal compris?

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Sam 2 Oct 2021 - 0:09

JulBont a écrit:Bonsoir,
Il y a un meilleur test, plus simple encore. Avec la fonction générateur de REW, en sinus par exemple. On part de 100 Hz, puis en maintenant la flèche pour baisser la fréquence, celle-ci glisse lentement vers le minimum en passant par la fréquence de raccordement du sub.

On va pas se mentir, si le sub est excentré, on entend clairement les infras excentrés du côté du sub aussi ! Evil or Very Mad
Bon, soit mettre le sub au centre comme Gilles, ou bien en acheter un second pour le mettre de l'autre côté ! jocolor
Je pencherais bien pour la seconde option, en espérant éviter de me faire des noeuds (et des ventres  :lol!Smile au cerveau pour son intégration... Twisted Evil

Disons que tu n'as pas le côté kick (percussion) d'une batterie avec un générateur de signal Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Sam 2 Oct 2021 - 0:10

Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:

à mon avis ,  un systeme de reference est un systeme qui est obligatoirement tres bon objectivement aux mesures  , mais pas forcement à l'ecoute qui est beaucoup trop subjective  , car les gouts et les couleurs dans le domaine de la Hifi sont vraiment abracadabrant...

????? Un système pas forcément bon à l'écoute ? À quoi ça sert si l'on ne peut pas apprécier ses disques?

Peut être t'es tu mal exprimé? Ou bien j'ai mal compris?

Jean-Noël

C'est une façon d'entendre le fichier (auteur de l'œuvre) et pas les colorations d'un système, le monitoring n'est pas forcément bon à l'écoute.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Sam 2 Oct 2021 - 0:17

JulBont a écrit:Bonsoir,
Il y a un meilleur test, plus simple encore. Avec la fonction générateur de REW, en sinus par exemple. On part de 100 Hz, puis en maintenant la flèche pour baisser la fréquence, celle-ci glisse lentement vers le minimum en passant par la fréquence de raccordement du sub.

On va pas se mentir, si le sub est excentré, on entend clairement les infras excentrés du côté du sub aussi ! Evil or Very Mad
Bon, soit mettre le sub au centre comme Gilles, ou bien en acheter un second pour le mettre de l'autre côté ! jocolor
Je pencherais bien pour la seconde option, en espérant éviter de me faire des noeuds (et des ventres  :lol!Smile au cerveau pour son intégration... Twisted Evil

Bon, voilà, après avoir replacé le sub en le rapprochant (mais pas encore assez) du centre en face du PE, et en le couplant fortement avec la pièce, j'obtiens le meilleur résultat à ce jour. Les gains sont dans le rendement du sub (3 dB d'économisés), la clarté, le waterfall plus régulier, la step réponse plus linéaire encore et plus "rapide" en décroissance alors que le niveau des basses fréquences est plus élevé qu'avant. Le secret ? J'ai retravaillé la mise en phase entre sub et enceintes G et D. Le 20 Hz est à -2 dB et les kicks sont "presque" centrés. En blind test, la position du sub doit dorénavant être bien compliquée à localiser. Le second caisson pourra encore attendre... jocolor

L'écoute est vive et étendue dans le bas du spectre avec une assise à la fois enveloppante et très légère... Rolling Eyes

Le fichier .mdat pour ceux qui voudraient se rincer l'oeil... :lol!: :lol!: :lol!:
Pour ce qui concerne les oreilles, si jamais vous passez par Grenoble, n'hésitez pas à me contacter pour une petite écoute ! Wink
Fichiers joints
l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Attachment
Fostex - config finale.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 9 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Sam 2 Oct 2021 - 2:36

JulBont a écrit:
JulBont a écrit:Bonsoir,
Il y a un meilleur test, plus simple encore. Avec la fonction générateur de REW, en sinus par exemple. On part de 100 Hz, puis en maintenant la flèche pour baisser la fréquence, celle-ci glisse lentement vers le minimum en passant par la fréquence de raccordement du sub.

On va pas se mentir, si le sub est excentré, on entend clairement les infras excentrés du côté du sub aussi ! Evil or Very Mad
Bon, soit mettre le sub au centre comme Gilles, ou bien en acheter un second pour le mettre de l'autre côté ! jocolor
Je pencherais bien pour la seconde option, en espérant éviter de me faire des noeuds (et des ventres  :lol!Smile au cerveau pour son intégration... Twisted Evil

Bon, voilà, après avoir replacé le sub en le rapprochant (mais pas encore assez) du centre en face du PE, et en le couplant fortement avec la pièce, j'obtiens le meilleur résultat à ce jour. Les gains sont dans le rendement du sub (3 dB d'économisés), la clarté, le waterfall plus régulier, la step réponse plus linéaire encore et plus "rapide" en décroissance alors que le niveau des basses fréquences est plus élevé qu'avant. Le secret ? J'ai retravaillé la mise en phase entre sub et enceintes G et D. Le 20 Hz est à -2 dB et les kicks sont "presque" centrés. En blind test, la position du sub doit dorénavant être bien compliquée à localiser. Le second caisson pourra encore attendre... jocolor

L'écoute est vive et étendue dans le bas du spectre avec une assise à la fois enveloppante et très légère... Rolling Eyes

Le fichier .mdat pour ceux qui voudraient se rincer l'oeil... :lol!: :lol!: :lol!:
Pour ce qui concerne les oreilles, si jamais vous passez par Grenoble, n'hésitez pas à me contacter pour une petite écoute ! Wink

Nikel !! par contre le niveau est trop faible, tu as essayé au moins à 90 db ?

Moi je m'aperçois qu'à l'écoute au casque que le 18" amène du trainage comme je pensais, j'ai fait une capture juste les JBL seules ( 128H) et pour la deuxième capture, j'ai rajouté le 18"

le côté kick passe bien sur les 12", ça cogne pas non plus dans le thorax mais bon, les 2235h cognent bien, rien de comparable !!

le fichier à mastro capturé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vos micros, je veux entendre chez vous !! jocolor



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Sam 2 Oct 2021 - 2:52

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon, arrêtons les blablas inutiles et un petit test de localisation, l'énergie la plus importante se trouve à 55 Hz donc rien de compliquer pour n'importe quel système (en théorie).



Du temps de mon infraflex, ça donné ça., j'entends bien le kick à 55 Hz centré devant moi, ce qui est normal Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, on essaiera un kick à 40 Hz. Very Happy

Cdt. Gilles





merci Gilles , tes tests sont tres interessants , pour l'instant le sub est toujours non localisable à mes oreilles et la batterie
est bien loin devant ma position d'ecoute ....


en test de batterie j'utilise le plus souvent la piste 14 du cd de Demo Focal n°4 , qui est partagé ici pour 14 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici l'analyse spectrale du debut des extraits , en rouge c'est la piste 14 Focal , en vert ton extrait youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'avais pas encore testé mes AES TD15M avec de la batterie .... Shocked

pour l'instant c'est pas mal , mais mon extrait est t'il suffisant ? ? ,
sinon j'attends ton prochain extrait de la mort qui tue , avec un kick à 40hz , de preference une piste CD   ....

:lol!: :lol!

Ne rigoles pas trop, tu risques pleurer ! Wink



@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  moonfly Sam 2 Oct 2021 - 7:57

Bonjour,
je viens de lire ça à propos des micros Umik "dans le passé il y avait une erreur avec certains fichiers de calibration et le problème a été corrigé par miniDSP de sorte qu'il peut arriver que le nouveau fichier de calibration soit différent." (traduction)

Pour les possesseurs de ces micros il serait peut être intéressant de voir si leur fichier de calibration est correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 2 Oct 2021 - 16:26

Gilles a écrit:
Selkie_boy a écrit:
mastro a écrit:

à mon avis ,  un systeme de reference est un systeme qui est obligatoirement tres bon objectivement aux mesures  , mais pas forcement à l'ecoute qui est beaucoup trop subjective  , car les gouts et les couleurs dans le domaine de la Hifi sont vraiment abracadabrant...

????? Un système pas forcément bon à l'écoute ? À quoi ça sert si l'on ne peut pas apprécier ses disques?

Peut être t'es tu mal exprimé? Ou bien j'ai mal compris?

Jean-Noël

C'est une façon d'entendre le fichier (auteur de l'œuvre) et pas les colorations d'un système, le monitoring n'est pas forcément bon à l'écoute.

Cdt. Gilles

tu as tres bien resumé Gilles Cool

oui c'est juste moins bon , aux oreilles de ceux qui aiment ecouter coloré ,limité ,relevé , zoomé , creusé , ... ,sur un ou plusieurs registres  ou par exemple en rajoutant de la disto H2 qui flatte l'oreille ...

chaque audiophile ecoute ses disques avec grand plaisir avec ses propres reglages ,  quelque soit l'ecart qui existe avec la realité de l'enregistement ....

mais quand on constate avec l'experience que des defauts qui enjolivent l'écoute de quelques enregistrements , gache l'ecoute
de la majorité des autres tres bons enregistrements , je prefere apprecier mes disques tels qu'ils sont enregistrés avec leurs propres defauts et qualités ...

en bref , à present j'evite les electroniques et les enceintes trop colorées "hifi " , et j'essaye plutot de rester dans une philosophie monitor ...

ça n'empeche pas d'avoir la chair de poule et du frisson à l'ecoute , vu que c'est ce que j'aime et que c'est bon à mes oreilles  :lol!:  :lol!:  :lol!: , en trichant un peu aussi , comme tout le monde  ..... :lol!: :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct 2021 - 12:26

ce matin , dans le cadre de l' optimisation de l'acoustique  ,  je tente d'attenuer encore un peu plus le mode le plus actif de ma piece avec une simple correction dans le DSP de l'ampli SUB LAB GRUPPEN IPD 1200.

auparavant j'avais un reglage DSP  25hz Q6 -6db et à present je teste 25hz Q6 -9db ....

L'amelioration avec l'ancien reglage DSP avait ete confirmée à l'ecoute avec l'ancienne correction  , mais c'est tres subjectif jocolor


voici les graphes decay et waterfall  sans aucune correction et avec la toute derniere , qui semblent bien visualiser une nette attenuation  du mode à 25hz , mais qui existe toujours ..


Shocked


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Dim 3 Oct 2021 - 12:53

Bonjour,
La résonance existe toujours mais l'usage d'un Q élevé donne déjà des résultats inattendus dans le bon sens du terme. Avant je craignais d'utiliser des Q forts pour "tuer" les résonances de peur de dénaturer le son, mais l'amélioration dans la clarté et la transparence dans les infras est incontestable et à la mesures, et à l'écoute. 🖒
Les high shelf et low shelf à Q forts sont également très efficaces lorsqu'une résonance côtoie un creux de très près.


Dernière édition par JulBont le Dim 3 Oct 2021 - 13:48, édité 2 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 3 Oct 2021 - 13:00

Bonjour,

A ces fréquences graves pour intervenir de manière efficace et suffisamment sélective, un Q élevé est indispensable.
Nous sommes encore capables de distinguer clairement les notes, voisines de 0.5 Hz d'écart, vers les 30Hz.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct 2021 - 13:05

graphe Spl des reglages DSP Sub :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Dim 3 Oct 2021 - 13:41, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct 2021 - 13:25

narshorn a écrit:Bonjour,

A ces fréquences graves pour intervenir de manière efficace et suffisamment sélective, un Q élevé est indispensable.
Nous sommes encore capables de distinguer clairement les notes, voisines de 0.5 Hz d'écart, vers les 30Hz.

Cordialement
.

merci Anael ;

quel Q elevé conseillerais tu ? Question

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Dim 3 Oct 2021 - 14:27

Tout dépend du Q de la résonance que tu veux enrayer.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 3 Oct 2021 - 15:14

JulBont a écrit:Tout dépend du Q de la résonance que tu veux enrayer.


en pratique ,  c'est Q5  , 25hz  -7,5db qui me semble le plus adapté pour corriger le probleme de résonance que je constate aux mesures .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Dim 3 Oct 2021 - 15:46

mastro a écrit:
JulBont a écrit:Tout dépend du Q de la résonance que tu veux enrayer.


en pratique ,  c'est Q5  , 25hz  -7,5db qui me semble le plus adapté pour corriger le probleme de résonance que je constate aux mesures .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux utiliser l'onglet EQ de REW pour faire une simul, en affichant la correction en "miroir" de la bosse que tu souhaites atténuer

Ensuite il faudrait aussi comparer avec 2 durées de sweep différents, un court et l'autre extra-long,
pour vérifier que l'amplitude de la bosse créée par le mode n'augmente pas sur un sweep long
(peut être inaudible une fois corrigé sur de la GC à frappe courte, mais devenir plus gênante sur une note d'extrême grave d'orgue tenue par exemple)

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 8 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Dim 3 Oct 2021 - 15:48

Bonjour

Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q de valeur élevée dans le grave.
Le résultat à la mesure est une chose, celui à l'écoute en est un autre.
Le minimum est d'essayer différentes valeurs de Q à gain constant, puis de changer le gain à Q contant, quitte à faire plusieurs boucles d'itérations.

Face à votre problème, j'essayerai une autre piste, qui ne vous plaira sans doute pas : Un filtre passe-haut.
La fréquence est à régler pour que votre 25 Hz rentre dans le rang.
La pente de coupure doit être essayée à l'écoute, j'ai retenu cher moi un Butterworth d'ordre 5, réalisé avec 3 filtres en série, et les bons Q des filtres du 2eme ordre.

L'intérêt de cette 2eme solution, par rapport à la votre, c'est que vous n'êtes pas obligé d'avoir des Q de valeur élevé.
Je suis peut-être le seul à écrire que ça ne marche pas à l'écoute, je pense que vous aurez la sagesse de ne pas rejeter l'argument du revers de la main.
Les Q de valeurs faibles s'utilisent avec "une politique de l'autruche" : Un lissage de la mesure en 1/2 octave, pour ne pas se prendre le choux avec ce qu'on ne voit pas !!!
Seule le résultat à l'écoute compte...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum