Impact des câbles USB ?

+29
Vincent massot
mastro
Bleu677
Capet2
Musicplus
tdelmas
mocaw
robert a la retraite
juju35135
œdicnème
stef1777
Selkie_boy
Jeff-
PFB
moonfly
trappeur
jimbee
Jef
Gilles
Vintage02
Jesse
Notepi
Ragnarsson
narshorn
lamouette
François HD
francis ibre
GG14
tron_ic
33 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble USB impacte le rendu sonore de votre système ?

Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_lcap37%Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_rcap 37% 
[ 25 ]
Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_lcap36%Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 24 ]
Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_lcap6%Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 67
 
 

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jeff- Sam 22 Mai 2021 - 17:35

Notepi a écrit:Bonjour
Je vais me risquer à une explication sur les différences à l'écoute sur les câbles S/PDIF.
Idéalement ces câbles devraient être équipés de prises BNC, et faire rigoureusement 75 Ohms.
En pratique il y a des prises RCA, et tout les câbles ne font pas 75 Ohms.
La conséquence de la désadaptation d'impédance, est un écho bien visible à la mesure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment se comporte le DAC face à un écho ?
Ne serait-il pas possible que si vous lui envoyez du 44100 Hz, il passe en présence d'écho à 88200 Hz ?
Si le signal est un 1, l'écho sera t'il pris comme un  1 ou comme un  0 ?
Quels sont vos avis ?
Est-il possible qu'un phénomène identique se passe en USB ?
Cordialement, Dominique

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette vision.
A partir de quelques MHz on peut parler de hautes fréquences (la bande des ondes courtes commencent à 3 MHz)
Vu les fréquences d'horloge et débits utilisés en audio numérique on peut donc là aussi parler de hautes fréquences.
Dans ce domaine les notions d'adaptation d'impédance, de TOS (Taux d'Ondes Stationnaires) ou ROS (Retour d'Ondes Stationnaires) sont primordiales
dès lors que l'on y ajoute le paramètre lié à la puissance, car une mauvaise adaptation en puissance peut se révéler destructrice pour l'équipement considéré.
Une adaptation en puissance parfaite c'est une impédance de générateur (possiblement un émetteur), une impédance de ligne de transmission (en général un coaxial) et une impédance de charge (possiblement une antenne) toutes trois rigoureusement égales dans toutes la bande passante de l'installation.
Une adaptation en puissance parfaite n'existe jamais en pratique, on l'optimise autant que faire se peut.

Ce type d'adaptation n'est mis en application dans aucun appareil numérique, que ce soit un ordinateur ou tout équipement de traitement audio.
Je vous laisse imaginer la taille d'un PC où les impédances d'entrées et de sorties de chaque étage ainsi que des bus de liaison seraient adaptées.

Heureusement à faible puissance, ce qui est le cas en l'occurrence, les phénomènes stationnaires ne sont pas destructeurs mais ils existent indubitablement.

Il y a très longtemps que je me suis fait cette réflexion sans jamais l'approfondir, vraisemblablement en raison du principe de Peters.
Quels sont les effets macroscopiques de ces "échos" ?... Je n'en sais rien dans l'absolu, mais qu'ils génèrent des erreurs c'est plus que probable.

Si ce n'était d'ailleurs pas le cas pourquoi utiliserait-on dans toute chaîne de transmission numérique des codes correcteurs d'erreurs ?
Quand le taux d'erreurs dépasse une certaine limite les codes correcteurs n'agissent plus et ça plante, image qui "freeze" par exemple.

En ce sens la qualité des ports d'entrée-sortie (USB 2,3,4), des cordons de liaison, leur longueur, ..., ont une influence sur la transmission du signal numérique.
Mais tant que les codes correcteurs rattrapent les erreurs qu'elle est l'influence au niveau du signal audio analogique ?...
Quel est l'influence de ces mêmes codes dans la "reconstruction" du signal audio analogique ?...

Cordialement,
Jeff
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 22 Mai 2021 - 18:07

trappeur a écrit:Re Lamouette ,

Je ne suis pas d'accord : USB liaison différentielle  oui (la recomandation est "twisted pair") , symétrique non .
La Zc de la norme dit effectivement 90 Ohms , mais avec une longueur max de 3m ....je rigole doucement et poliment , avec cette longueur on ne risque pas grand chose si la Zc n'est pas nominale.
En cas de liaison symétrique , il faut effectivement que les impédances des deux conducteurs /masse soient égales (entre elles et pas forcément égales à Zc/2, là c'est toi qui parles sans savoir ??) , mais ça n'est pas dans les reco de l'USB.

Je n'ai effectivement jamais construit mes cables USB , par contre j'ai programmé pas mal d'interface USB , y compris les protocoles de récup et de resynchro , et je crois pouvoir dire que ces protocoles sont suffisamment costauds pour transmettre à peu près tout sans problèmes , c'est du maître esclave et ça ne dépend que du respect des implémantations.

A+
Je m'incline sur ce point.
"mais ça n'est pas dans les reco de l'USB." mais pas sur celui là, en tout cas pour faire un bon câble USB en audio.


Dernière édition par lamouette le Sam 22 Mai 2021 - 18:17, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 22 Mai 2021 - 18:10

Mais jeff et trappeur parlons surtout du protocole usb en audio , svp.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Gilles Sam 22 Mai 2021 - 18:27

lamouette a écrit:Gilles , tu mélanges tout.
Mais comme je te respecte je ne vais pas discuter plus loin.

Non, c'est toi qui ne veut pas comprendre Very Happy

A tu changé la jonction usb/carte mère de ton PC par un bon câble ? s'il y a une réelle incidence.

ça me fait penser aux câbles enceintes avec toutes ces conneries, l'abruti de service installe des câbles hors de prix entre ces enceintes et ampli mais il ne regarde pas ce qu'il y a dans l'enceinte et dans l'ampli !!

Je crois qu'il faut arrêter les conneries à un moment donné ! Very Happy

je confirme qu'aucun DAC ne sonne pareil, c'est un fait, il faut juste regarder la partie décodage analogique du DAC Wink

Cdt. Gilles




Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 22 Mai 2021 - 18:31

à trappeur,
dans le protocole USB:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Universal Serial Bus Specification Revision 2.0120+3.3VLS/FS_Data_Driver_InputAssert_Single_Ended_ZeroHS_Differential_Receiver_OutputSE_Data+_Receiver_OutputSE_Data-_Receiver_OutputData+Data-Rpu_EnableHS_Drive_EnableHS_Data_Driver_InputRsFS_Edge_Mode_SelLS/FS_Driver_Output_EnableRpuHS_Current_Source_EnableData InputAssert SE0RsHigh Speed Current DriverSquelchHS_DisconnectTransmission Envelope DetectorHS Differential Data ReceiverLS/FS DriverDisconnection Envelope DetectorSingle Ended ReceiversNote:  The Rpu pull-up resistor, andthe circuitry required to enable anddisable it, are only required inupstream facing transceiversRpdRpdNote:  The Rpd resistors to groundare only required in downstreamfacing transceiversLS/FS Differential Data ReceiverLS/FS_Differential_Receiver_OutputFigure 7-1.  Example High-speed Capable Transceiver CircuitFigure 7-1 depicts an example implementation which largely utilizes USB 1.1 transceiver elements and adds thenew elements required for high-speed operation.High-speed operation supports signaling at 480 Mb/s.  To achieve reliable signaling at this rate, the cable isterminated at each end with a resistance from each wire to ground.  The value of this resistance (on each wire) isnominally set to 1/2 the specified differential impedance of the cable, or 45 Ω.  This presents a differentialtermination of 90 Ω.

finalement je ne m'incline sur aucun des deux points Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 22 Mai 2021 - 19:11

Il y a même des objectivistes patentés qui font des mesures de câbles USB , il est clairement vérifiable que tous ne donnent pas le même signal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tonipe qui va être content! :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Sam 22 Mai 2021 - 19:52

Après lecture de tous ces articles, avis et autres analyses, il me semblerait que sur le papier en fonction de la source, du câble et du DAC, le mariage de ces 3 éléments puisse faire des différences de mesures et qu'un câble qui serait bien dans un cas pourrait être moins bien dans un autre !!...

Et que la différence que cela apporte reste un point de vue de l'auditeur qui ne peut pas forcément être pris pour certitude d'évangile. jocolor

Mais je peux me tromper ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Sam 22 Mai 2021 - 20:18

Re à tous ,

@Lamouette :
J'ai la même référence mais je ne l'ai pas entièrement lue !!
Tu as donc raison , c'est bien "recommended and required" , c'est même détaillé au point que ce n'est plus un fonctionnement différentiel vrai , puisque le fonctionnement décrit ne peux pas se passer de la masse.
C'est explicitement décrit dans la partie qui détaille le fonctionnement electrique et la génération des signaux ...j'en suis surpris.
Ce n'est pas le fonctionnement habituel d'une liaison différentielle mais c'est vrai que ça simplifie le tout et que ça garantit la valeur de Zc pour la charge , ce qui là encore est un cas particulier.

Mais en dehors de toute considération théorique je suis très interressé par les résultats d'écoute que tu décris, et je cherche l'origine des différences que tu entends , alors je cherche avec ce que je connais et j'avoue que je ne vois vraiment pas d'explications.
Le doc d'AudioScienceReview nous montre de differences visibles mais inaudibles sans proposer d'explications.
Pour toutes ces raisons je proposais de faire l'expérience de Jimbee et de créer un fichier numérique audio pour chaque cas et de faire la comparaison bit pour bit ....parce que les differences audibles que tu décris sont quand même surprenantes.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1087
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 22 Mai 2021 - 20:37

inaudible , ça reste à prouver .
Alors puisque nous sommes d'accord, c'est heureux.
Je peux essayer de décrire les différences à l'écoute , ce n'est pas très facile, mais sur un autre forum , audiophile, j'avais publié les résultats de mes écoutes, un travail assez poussé.
Je vais peut être recopier çà ici Laughing
Quand aux explications , je dois dire que ça me dépasse et qu'effectivement il y a de quoi être étonné. Je pense que nous ne mesurons pas ce qu'il faut ou que nous ne savons pas interpéter les mesures  correctement et qu'aussi nous sommes obnubilés par l'affaire des zéros et des uns  en oubliant l'importance du respect temporel . L'experience du bit pour bit ne donnera rien , c'est ça qui est justement le plus étonnant.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fait des observations mais que j'ai aussi fait des relations entre géométrie et résultat sonore .  Il y a aussi la combine de bien gérer l'alimentation en 5V dans le câble afin qu'elle n'interfere pas trop avec le signal.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Selkie_boy Sam 22 Mai 2021 - 21:23

Bonsoir à tous,

Pour faire réfléchir avec des éléments de réponse. Ou bien pour mettre de l'huile sur le feu?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Hificritic est une revue sans publicité.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1537
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Sam 22 Mai 2021 - 22:01

Selkie_boy a écrit:Pour faire réfléchir avec des éléments de réponse.
Ou bien pour mettre de l'huile sur le feu?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: Hificritic est une revue sans publicité.
Ne pas avoir de publicité n’immunise pas contre les effets placebo.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Selkie_boy Dim 23 Mai 2021 - 1:15

Ragnarsson a écrit:Ne pas avoir de publicité n’immunise pas contre les effets placebo.
Le lien en question n'a rien à voir avec l'effet placebo. Si tu l'avais lu, tu aurais constaté qu'il y a dedans une explication de l'auteur sur les raisons techniques qui pourraient éventuellement expliquer les différences entre câbles USB.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1537
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Gilles Dim 23 Mai 2021 - 4:27

Shocked

Mais ce n'est pas possible d'être aussi con !!!

Qui a déjà monté un ordinateur ici !!?? qui a regardé le type de câble qui relie les ports USB de la carte mère au châssis !!???
Quand je vois des rigolos vendre de la merde à 900 balles et ne s'occupe pas de regarder ce qu'il y a l'intérieur du PC, ces genres de con méritent qu'on leur foute un bâton de dynamite dans le cul !!

Mais réveillez vous et merde à la fin, quand je lis les commentaires de ce qui font l'apologie "des bons câbles USB" ne savent même pas de quoi ils parlent !!

J'ai à faire une secte de "platistes" ou quoi !!??
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 9:09

-


Dernière édition par GG14 le Mar 17 Mai 2022 - 8:35, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 9:30

Gilles a écrit:Shocked

Mais ce n'est pas possible d'être aussi con !!!

Qui a déjà monté un ordinateur ici !!?? qui a regardé le type de câble qui relie les ports USB de la carte mère au châssis !!???
Quand je vois des rigolos vendre de la merde à 900 balles et ne s'occupe pas de regarder ce qu'il y a l'intérieur du PC, ces genres de con méritent qu'on leur foute un bâton de dynamite dans le cul !!

Mais réveillez vous et merde à la fin, quand je lis les commentaires de ce qui font l'apologie "des bons câbles USB"  ne savent même pas de quoi ils parlent !!

J'ai à faire une secte de "platistes" ou quoi !!??  
j'en ai monté des ordis, il n'y a pas de câble usb, les connecteurs usb sont soudés sur la carte mère , autant sur les tours que les mini PC .
Alors?  Qui sait de quoi il parle?
Il n'y a que deux prises accessoires usb en façade de tour qui ont des câbles mais il faudrait être un peu bête pour y brancher un dac.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 9:43

Salut à tous ,
@Gilles : il me semble que ça t'énerve un peu toutes ces discussions ??? Non ?

Il faut admettre que tu as raison la connectique des boitiers d'ordi est assez rudimentaire ...maisen ce qui concerne l'USB ça n'a que peu d'importance
Encore un fois le bus USB ne fonctionne pas comme une vraie ligne de transmission , et même son "impédance caractéristique" n'en n' est pas une , comme on peut le voir dans les specs.
La fiabilité de ce bus est assurée par les couches logicielles à chaque extrémité , les caractéristiques de la partie electrique sont largement suffisantes pour assurer le coup.

Si on s'en tient au transfert des données utiles par ce bus USB , il n'y a aucune raison pour qu'il y ait le moindre problème , il n'y aura aucune perte de bit , et pas plus de problème de vitesse de transfert.
Je ne vois pas non plus de problème de clock , le bus n'est pas chargé de présenter les bits au dac avec l'horloge correcte , ce n'est pas son travail , c'est le boulot du recepteur de récupérer les datas et d'en faire un usage conforme , pas celui du bus .

Le problème reste entier .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1087
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 9:43

GG14 a écrit:
Qui a déjà monté un ordinateur ici !!?? qui a regardé le type de câble qui relie les ports USB de la carte mère au châssis !!???
D'accord avec toi pour les tours. Peut on en dire autant pour les portables où la connectique est soudée sur la carte? L'ordi d'Alain est encore plus miniaturisé puisque devant tenir dans un cube(à la louche) de 10X10. La longueur des liaisons doit entraîner une impédance proche de 0.
C'eût été intéressant qu'il en parle.
Mon PC est tout bête , c'est un vieux Intel I3 acheté d'occase suivi d'une carte qui reçoit une interface usb Amanero avec des bonnes horloges Chrystek , je peux sortir en spdif, optique, AES, I2S.

J'ai un dac Topping D70 que je peux relier en I2S avec un câble hdmi maison et j'ai un autre Dac Metronome Technologie C1A qui a 20 ans et que j'ai recapé . Même branché en spdif le Metronome surpasse le Topping.

Mais l'interface usb externe améliore beaucoup le rendu du Topping.

L'interface usb c'est la moitié de la qualité d'un dac , celles d'origine sont souvent moyennes.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Dim 23 Mai 2021 - 9:45

Ça va loin pour petite histoire de câbles !!...

Soyons honnête,  ni vous ni moi aurons la réponse qui mettra tout le monde d'accord ...

la finalité est que chacun trouve ce qui correspond à ces attentes ... avec un câble basique ou un câble coûtant un bras  ... le principal est de se faire plaisir et de partager ses expériences  ... tenter d'imposer son point de vue risque fort d'être vain...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Dim 23 Mai 2021 - 9:50

Bonjour,

en parlant de connexion usb en façade, il y a quelques temps en testant différents appareils et pour une question pratique j'ai utilisé les ports usb de devant sur un pc qui sont donc reliés par câbles à l'intérieur et j'ai trouvé que le son était un peu mieux que ceux de derrière qui sont soudés directement sur la carte donc avec un de mes amis on a refait les mêmes manip et lui aussi il a constaté la même chose.

Bizarre non ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 9:55

Vintage02 a écrit:Ça va loin pour petite histoire de câbles !!...

Soyons honnête,  ni vous ni moi aurons la réponse qui mettra tout le monde d'accord ...

la finalité est que chacun trouve ce qui correspond à ces attentes ... avec un câble basique ou un câble coûtant un bras  ... le principal est de se faire plaisir et de partager ses expériences  ... tenter d'imposer son point de vue risque fort d'être vain...

Oui mais il y a une alternative très simple mais judicieuse c'est d'écouter le résultat au lieu de dire que ce n'est pas possible et rentrer dans des explications à n'en plus finir. Même un enfant de 6 ans te demanderait pourquoi tu nne cherches pas à écouter. :lol!:
Il est certain que ce n'est pas en parlant que nous allons avancer.

Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a quantité de gens qui croient savoir et de tout niveau , même ingénieurs, mais ce n'est pas en restant dans la théorie informatique que vous en saurez plus.

Qui connait le protocole usb audio déjà ici ?


Dernière édition par lamouette le Dim 23 Mai 2021 - 10:01, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 10:01

Re à tous ,

pour être bien clair :

Mon opinion est que l'USB a tout pour être totalement transparent dans les liaisons audio numériques .

Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....

L'interface USB est gérée par la logique programmée et sait s'adapter aux conditions , en particulier elle est parfaitement capable d'adapter sa vitesse aux conditions particulières de la liaison (j'ai programmé ce genre de routine).
Mais encore une fois sa seule fonction est le transfert des données , pas leur utilisation .
Donc si le cable intervient c'est sur les conditions du transfert et ça peut interférer avec ....un tas de choses dans le recepteur .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1087
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 10:02

trappeur, il y a un protocole usb audio et il y a bien des horloges dans les interfaces usb audio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Dim 23 Mai 2021 - 10:21

moonfly a écrit:Bonjour,
en parlant de connexion usb en façade, il y a quelques temps en testant différents appareils et pour une question pratique j'ai utilisé les ports usb de devant sur un pc qui sont donc reliés par câbles à l'intérieur et j'ai trouvé que le son était un peu mieux que ceux de derrière qui sont soudés directement sur la carte donc avec un de mes amis on a refait les mêmes manip et lui aussi il a constaté la même chose. Bizarre non?

Statistiquement quand on croit au son des câbles USB il y a une probabilité de 1/2 que ce soit meilleur devant ou derrière. C’est comme ça avec tout les phénomènes perceptifs n’ayant pas de réalité physique. Pareil entre le câble A et le câble B. Quand une écoute en groupe et qu’on en parle cela influe le résultat, celui qui n’entendait pas de différences soudain après en avoir parlé les entend...

@Ecossais: je vais lire l’article, mais je n’ai vu aucune référence scientifique de citée à la fin, ça commence mal.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Dim 23 Mai 2021 - 10:25

trappeur a écrit:pour être bien clair :

Mon opinion est que l'USB a tout pour être totalement transparent dans les liaisons audio numériques .

Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....

L'interface USB est gérée par la logique programmée et sait s'adapter aux conditions , en particulier elle est parfaitement capable d'adapter sa vitesse aux conditions particulières de la liaison (j'ai programmé ce genre de routine).
Mais encore une fois sa seule fonction est le transfert des données , pas leur utilisation .
Donc si le cable intervient c'est sur les conditions du transfert et ça peut interférer avec ....un tas de choses dans le recepteur .
Les constats sont influencés par le mental.

Brancher un câble joli et cher à la place d’un moche améliore le plaisir et donc le son.

Même si le câble utilisé est le même.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Ragnarsson Dim 23 Mai 2021 - 10:28

lamouette a écrit:trappeur, il y a un protocole usb audio et il y a bien des horloges dans les interfaces usb audio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui mais elles sont indépendantes du câble et quand la récupération du signal décroche cela s’entend fortement. Après si la même horloge est utilisée pour le DAC on peut en retrouver trace sur les mesures avec un impact sur le jitter, jitter qui doit être très important ppur commencer à être audible (il y a des références scientifique à l’AES sur l’audibilité du jitter.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 10:39

-


Dernière édition par GG14 le Mar 17 Mai 2022 - 8:36, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 11:13

Re ,
@Lamouette :

Bon d'accord il y a eu l'USB 1.0 ,1.1 ...et là il fallait effectivement négocier avec précaution les latences et les buffers ...... mais c'est fini tout çà , on ne parle plus d'USB audio avant l'USB 2.0 d'accord ... ?

Et depuis l' USB 2.0 on connecte en USB des cartes son externes ...ce que tu fais apparemment ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1087
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:13

Ragnarsson a écrit:
trappeur a écrit:pour être bien clair :

Mon opinion est que l'USB a tout pour être totalement transparent dans les liaisons audio numériques .

Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....

L'interface USB est gérée par la logique programmée et sait s'adapter aux conditions , en particulier elle est parfaitement capable d'adapter sa vitesse aux conditions particulières de la liaison (j'ai programmé ce genre de routine).
Mais encore une fois sa seule fonction est le transfert des données , pas leur utilisation .
Donc si le cable intervient c'est sur les conditions du transfert et ça peut interférer avec ....un tas de choses dans le recepteur .
Les constats sont influencés par le mental.

Brancher un câble joli et cher à la place d’un moche améliore le plaisir et donc le son.

Même si le câble utilisé est le même.
sauf que le câble qui est le meilleur du test est moche parce qu'il n'a pas encore de finition.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:15

trappeur a écrit:Re ,
@Lamouette :

Bon d'accord il y a eu l'USB 1.0 ,1.1 ...et là il fallait effectivement négocier avec précaution les latences et les buffers ...... mais c'est fini tout çà , on ne parle plus d'USB audio avant  l'USB 2.0 d'accord ... ?

Et depuis l' USB 2.0 on connecte en USB des cartes son externes ...ce que tu fais apparemment ??

A+
des interfaces usb externes , tu veux dire . Ce que j'utilise est le même principe que ce qu'il y a d'origine dans les dacs , mais externe.
Tiens par exemple comment expliques tu qu'une interface usb ne donne pas les même résultat qu'une autre? tout fonctionne selon le même principe théorique , pourtant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 11:25

Re , @Lamouette :
Ce que je veux surtout dire c'est que depuis la version 2.0 , les clocks du bus USB n'ont plus aucune influence sur la partie audio , le doc que tu pointes date un peu .
On a résolu le problème des data qui n'arrive plus assez vite et le clocking du DAC n'est plus du tout lié au bus .


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1087
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:28

C'est complètement faux.
J'ai 2 versions d'Amanero, clocks standard, clocks Chrystek, rien à voir dans le rendu. On est bien en 2.0.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  trappeur Dim 23 Mai 2021 - 11:42

Lamouette a écrit:J'ai 2 versions d'Amanero, clocks standard, clocks Chrystek, rien à voir dans le rendu.

Je ne comprends pas ta réponse ....

L'interface audio dans l'OS balance les data avec toutes les infos nécessaires (canaux et bitrate, etc ..) via le "driver USB (très souvent ASIO) et le DAC de l'interface audio externe que tu a reliée avec ton cable se débrouille avec sa clock qui n'a rien à voir avec le clocking du bus .
La clock du DAC ne dépend pas de celle du bus quoi .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1087
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 11:54

et alors ? Qu'est ce que ça prouve ?

Tu veux dire que toutes les interfaces usb sont identiques en performances et que leurs clocks n'ont aucune influence sur le résultat audio ?

il faudrait peut êttre un peu sortir de la théorie et croire que tout fonctionne 100% comme on l'a prévu.

Après tu vas me dire aussi que tous les dacs ont le même son parce que théoriquement et informatiquement c'est prévu comme il faut? Very Happy

Tout ceci est du matériel physique , l'informatique n'est que virtuelle et conceptuelle, il faut combiner tout ça et faire avec les interactions, mais ne pas croire à la perfection.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  PFB Dim 23 Mai 2021 - 16:36

trappeur a écrit:Il reste que les constats des uns et des autres sont bien évidemment crédibles et que ça interroge ....
L’intellectualisation de l’écoute t’étonne?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  PFB Dim 23 Mai 2021 - 16:48

lamouette a écrit:Tu veux dire que toutes les interfaces usb sont identiques en performances et que leurs clocks n'ont aucune influence sur le résultat audio ?

Et bien oui. Car tout bêtement il faut une sacrée culture pour ne reconnaître ne serait-ce qu’un microphone. Tu sais une pièce maîtresse d’un enregistrement. Mais que personne n’arrive ne serait-ce qu’a faire la différence entre une vitesse d’échantillonnage. Ou encore plus débile une rallonge utilisée pour le dit enregistrement.

Ce qui n’étonne c’est la capacité extraordinaire des audiophiles à croire, mais uniquement dans leur rayon d’action (cad chez eux) comme si le reste de l’audio disparaissait comme un mirage enchanté.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 17:02

moi ce qui m'étonne c'est ton débit {*} tu parles de choses que tu n'as pas éprouvées.

Je parle de choses que j'ai éprouvées et partagé avec plusieurs personnes et sur différents matériels.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 18:04

la modération a bien fait de corriger , ce n'était pas joli Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 23 Mai 2021 - 18:06

ce qui m'étonne aussi c'est de voir aussi peu de gens voter pour "je ne sais pas"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7699
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Dim 23 Mai 2021 - 18:14

-


Dernière édition par GG14 le Mar 17 Mai 2022 - 8:36, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 3 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  stef1777 Dim 23 Mai 2021 - 18:26

Bonjour,

Ton "câble gris" est peut être défectueux ou très mal fabriqué.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro -- JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1570
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum