Impact des câbles USB ?

+29
Vincent massot
mastro
Bleu677
Capet2
Musicplus
tdelmas
mocaw
robert a la retraite
juju35135
œdicnème
stef1777
Selkie_boy
Jeff-
PFB
moonfly
trappeur
jimbee
Jef
Gilles
Vintage02
Jesse
Notepi
Ragnarsson
narshorn
lamouette
François HD
francis ibre
GG14
tron_ic
33 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble USB impacte le rendu sonore de votre système ?

Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_lcap35%Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_rcap 35% 
[ 25 ]
Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_lcap39%Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_rcap 39% 
[ 28 ]
Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_lcap6%Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_lcap10%Impact des câbles USB ? - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 71
 
 

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Jeu 29 Juil 2021 - 22:28

Oui le sujet boucle comme tous les sujets d'ailleurs, parce que personne ne change jamais d'avis , personne n'écoute l'autre , chacun pense avoir raison en détenant les clés  de l'audio. On est dans le " c'est comme ça que que ça doit se passer et pas autrement" , ce qui donne un forum d'exposition de ses points de vue plus qu'un forum d'échange.
Trop de prise au sérieux pour l'être vraiment.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Ven 30 Juil 2021 - 9:24

Bonjour,
chacun pense avoir raison en détenant les clés  de l'audio
l'avantage de fabriquer soi-même ses câbles (entre autres choses) est que l'on peut constater des différences à l'écoute et adapter la fabrication des câbles en fonction de son système.

Je pense que bien sur il y a des bases, mais il faut aussi chercher à côté pour pouvoir faire progresser son système et ce qui est valable chez l'un ne sera pas obligatoirement bon chez un autre, il faut faire des essais (beaucoup) et ne pas s'occuper des avis des uns et des autres sur certains forums où 80% des personnes sont incompétentes techniquement (mais elles postent à tout va sur tout et du n'importe quoi) et n'ont pas non plus les oreilles pour l'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Bleu677 Ven 30 Juil 2021 - 15:10

moonfly a écrit:Bonjour,
chacun pense avoir raison en détenant les clés  de l'audio
l'avantage de fabriquer soi-même ses câbles (entre autres choses) est que l'on peut constater des différences à l'écoute et adapter la fabrication des câbles en fonction de son système.

Je pense que bien sur il y a des bases, mais il faut aussi chercher à côté pour pouvoir faire progresser son système et ce qui est valable chez l'un ne sera pas obligatoirement bon chez un autre, il faut faire des essais (beaucoup) et ne pas s'occuper des avis des uns et des autres sur certains forums où 80% des personnes sont incompétentes techniquement (mais elles postent à tout va sur tout et du n'importe quoi) et n'ont pas non plus les oreilles pour l'écoute.

Pour ma part, je ne saurais pas fabriquer des câbles et j'en ai encore moins l'envie, entendre des différences bon oui certainement, les quantifier pour savoir éventuellement ce qu'il manque d'après notre perception/connaissance est d'une autre compréhension et d'un autre niveau.

Par exemple je gratouille un peu la guitare, et si j'écoute Kaki king, je retrouve (en beaucoup mieux interprété) ce que j'entends quand je joue. Sur d'autres musiques acoustiques, n'étant pas allé à un concert live depuis un bon moment je me fie à mon souvenir qui est très certainement altéré, mais je prends mon pied quand même Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 31 Juil 2021 - 13:15

Bleu677 a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
chacun pense avoir raison en détenant les clés  de l'audio
l'avantage de fabriquer soi-même ses câbles (entre autres choses) est que l'on peut constater des différences à l'écoute et adapter la fabrication des câbles en fonction de son système.

Je pense que bien sur il y a des bases, mais il faut aussi chercher à côté pour pouvoir faire progresser son système et ce qui est valable chez l'un ne sera pas obligatoirement bon chez un autre, il faut faire des essais (beaucoup) et ne pas s'occuper des avis des uns et des autres sur certains forums où 80% des personnes sont incompétentes techniquement (mais elles postent à tout va sur tout et du n'importe quoi) et n'ont pas non plus les oreilles pour l'écoute.

Pour ma part, je ne saurais pas fabriquer des câbles et j'en ai encore moins l'envie, entendre des différences bon oui certainement, les quantifier pour savoir éventuellement ce qu'il manque d'après notre perception/connaissance est d'une autre compréhension et d'un autre niveau.

Par exemple je gratouille un peu la guitare, et si j'écoute Kaki king, je retrouve (en beaucoup mieux interprété) ce que j'entends quand je joue. Sur d'autres musiques acoustiques, n'étant pas allé à un concert live depuis un bon moment je me fie à mon souvenir qui est très certainement altéré, mais je prends mon pied quand même Smile

Pour moi se fier au souvenir des timbres des instruments fait déjà appel à la haute fidélité parce qu'en fin de compte c'est globalement comme ça que notre audition et notre cerveau fonctionnent, une bonne acuité et expérience dans le domaine accroissent et perfectionnent cette mémoire auditive  . Même un système réglé parfaitement par rapport à des mesures peut ne pas suffire à reproduire un instrument, il  peut être un peu en de-ça et manquer un peu de finesse, manquer de richesse   par rapport à comment comment sonnent les instruments selon notre perception. Ce qui veut dire qu'il faut se servir de méthodes alternatives en plus des mesures et beaucoup de l'écoute.
La réalité parfaite n'existe pas en audio  , on peut se contenter de ne faire que des mesures et s'auto persuader qu'elles nous amènent à la perfection, ça sera bien plus simple.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 31 Juil 2021 - 14:54

on peut se contenter de ne faire que des mesures et s'auto persuader qu'elles nous amènent à la perfection, ça sera bien plus simple.

L'oreille a le dernier mot mais on peut corriger la proposition comme suit :

on peut se contenter de ne pas faire  de mesures et régler à la feuille et s'auto persuader qu'elle nous amène à la perfection, ça sera bien plus simple.

D'ailleurs, pourquoi les subjectivistes n'aiment pas(fuient) les mesures si  on ne touche pas les réglages qui leur plaisent?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Sam 31 Juil 2021 - 15:21

ce raisonnement fonctionne aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Sam 31 Juil 2021 - 15:26

Merci
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Dim 1 Aoû 2021 - 8:06

Les mesures sont nécessaires, mais ne remplaceront jamais la phase écoute, et vice versa. Ce sont deux manières différentes et complémentaires d'appréhender le sujet.

Ce n'est pas le bon fil pour développer cela mais je me mets un rappel dans ma todo list Bleu afin de le faire quand j'aurai plus de temps. Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 8:57

Oui c'est très sage.

J'ai tendance à bien plus me fier à mon oreille qu'aux mesures mais je n'affirme pas que c'est comme ça qu'il faut faire absolument.

En fait j'adopte cette méthode pour mon développement personnel, par passion, parce que je veux entretenir mon acuité et aussi garder une part d'humanité dans l'approche avec le son.

Ca a des avantages et des inconvénients , ça prend plus de temps mais en même temps il y a des domaines que la mesure n'explore pas totalement selon moi , comme par exemple la notion d'espace et de vie plus ou moins bien rendus .

On ne peut pas non plus exclure nos sensations et notre perception qui est très particulière et pas mesurable tout comme le contentement , l'homme n'est pas une machine et ne peux fonctionner comme elle, si la machine oublie des notions ou si l'utilisateur en oublie , il y aura des frustrations.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  mastro Dim 1 Aoû 2021 - 10:20

lamouette a écrit:Oui c'est très sage.
J'ai tendance à bien plus me fier à mon oreille qu'aux mesures mais je n'affirme pas que c'est comme ça qu'il faut faire absolument. En fait j'adopte cette méthode pour mon développement personnel, par passion, parce que je veux entretenir mon acuité et aussi garder une part d'humanité dans l'approche avec le son. Ca a des avantages et des inconvénients , ça prend plus de temps mais en même temps il y a des domaines que la mesure n'explore pas totalement selon moi , comme par exemple la notion d'espace et de vie plus ou moins bien rendus . On ne peut pas non plus exclure nos sensations et notre perception qui est très particulière et pas mesurable tout comme le contentement , l'homme n'est pas une machine et ne peux fonctionner comme elle, si la machine oublie des notions ou si l'utilisateur en oublie , il y aura des frustrations.

ok ton systeme est tres bon a tes oreilles d'or , mais sais tu si ton systeme est bon aux mesures  , l'as tu mesuré ?

sinon , tu devrais , car le cerveau est vraiment tres surprenant ;-)

Pierre un marin du Titanic , tres peu experimenté en mesures est enormement satisfait et fier de l'ecoute de son installation qu'il à reglé tout seul uniquement à l'oreile .

une fois la mise au point completement achevée , il a demandé à jean un aviateur du Lusitania beaucoup plus doué en math qu'en Acoustique , de mesurer son systeme ...

des les 1ers graphes ondelettes et Spl partagés sur des navires gisants au fond des abimes , j'ai constaté des bizarreries temporelles et de linearité qui n'etaient pas correctement affichées avec des echelles de 10 et 20db sur une plage SPL beaucoup trop grande ..

le graphe ondulettes montre instantanement que les deux voies jouent avec 5ms de decalage ,mais c'est que la partie emergée de l'iceberg ...

grace au soft FPGraphTracer j'ai importé tres facilement les 3 mesures SPL dans Rew , afin de les afficher correctement avec une echelle de 5db sur une plage de 35db , pour obtenir une bien meilleure visualisation de la linearité de la deux voies...

ce graphe montre une belle vague scelerate , que les experts du Titanic et du Lusitania ignorent toujours totalement , en gisant au fond des abimes  ...


pour info , ce graphe jugé faux et pourri à ete censuré par les capitaines Raoul et Pierre des deux epaves qui ne connaissent pourtant strictement rien en mesures ....


Impact des câbles USB ? - Page 8 210712125001919571

courbe verte :une des nombreuses mesures à la gorge de l'estrade
courbe bleu : une des nombreuses mesures a l'embouchure de l'estrade
courbe Rouge : l'unique mesure au Pe ?????? (car au pe il est indispensable de realiser des mesures multipoints pour analyser correctement l'acoustique de la zone d'ecoute )



Dernière édition par mastro le Dim 1 Aoû 2021 - 11:17, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Dim 1 Aoû 2021 - 10:26

Bonjour,

quel est le rapport avec les câbles?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Dim 1 Aoû 2021 - 10:45

@François

Très bon Very Happy  Very Happy  Very Happy

il y a des domaines que la mesure n'explore pas totalement selon moi , comme par exemple la notion d'espace et de vie plus ou moins bien rendus
Bien sûr que si pour l'espace.  Le graphe qui montre la décroissance énergétique du local dont également la décroissance des premières réflexions est très révélateur. Il ne tient qu'à toi d'en savoir plus sur le sujet. Un coup d'oeil aux ondelettes est un plus. Sans oublier le respect de la phase.
Le local + le système doivent être le plus neutre possible pour retranscrire l'acoustique du lieu de la prise de son.

Pour la vie, çà dépendra de l'ingé son et de ses contraintes fixées par le producteur. Il faut que çà passe sur les smartphones+écouteurs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  mastro Dim 1 Aoû 2021 - 10:51

moonfly a écrit:quel est le rapport avec les câbles?
pour les cables c'est l'inverse , quand tu mesures tu constates pratiquement rien quand tu compares les mesures avec des câbles differents ...

j'utilise des câbles standards qui sont suffisamment neutres et je fuis comme la peste les câbles qui s'entendent...

les différentes nuances que l'on entends sont bien réelles , mais à mon avis elles sont tres exagerées par le cerveau ....

il est inutile de se ruiner en câble ,car la hiérarchie de la qualité par les prix c'est de la foutaise ....

un tres bon câble avec des connectiques et des blindages de tres bonne qualité ça existe tout fait , à des des prix très corrects ....

sur un système qui n'est jamais parfait , il existe forcement d'autres chainons beaucoup plus problématiques que les câbles ...

comme tout les Audiophiles j'ai construit des câbles Diy  que j'ai comparé avec des cables THDG et des câbles de qualité standard ,
certains câbles très chers se comportent comme des vrais filtres qui servent à compenser empiriquement des défauts réels du système,
une nuance d'amelioration est bien detectable à l'oreille mais ne corrige pas suffisamment l'origine du vrai problème ...

les charlatans utilisent cette magie pour vendre des câbles plus cher que les appareils qu'ils raccordent ......

avec l'experience , j'ai compris que ceux qui jouaient avec des câbles , tournaient toujours en rond autour d'un vrai gros probleme bien audible à l'oreille , pas seulement avec des nuances de câbles , mais plutôt avec la disto des HP , ou autre pb bien visible aux mesures...

qui n'a jamais remarqué que ceux qui évoquent toujours des mesures parfaites sont uniquement ceux qui n'ont jamais rien mesurés et analysé correctement un graphe,  de leur vie...
:-)))

pour un câble USB de très bonne qualité , je pense qu'un prix autour de 100 euros reste encore raisonnable ......

à mon avis , il n'est pas tres logique que le cout du câble USB , depasse  le prix de l'appareil qui intègre l'interface USB ....

je reste toujours persuadé qu'une interface USB de très bonne qualité , fonctionne correctement avec un câble USB standard aux normes et de longueur correcte...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Dim 1 Aoû 2021 - 12:03

mastro a écrit:
lamouette a écrit:Oui c'est très sage.
J'ai tendance à bien plus me fier à mon oreille qu'aux mesures mais je n'affirme pas que c'est comme ça qu'il faut faire absolument. En fait j'adopte cette méthode pour mon développement personnel, par passion, parce que je veux entretenir mon acuité et aussi garder une part d'humanité dans l'approche avec le son. Ca a des avantages et des inconvénients , ça prend plus de temps mais en même temps il y a des domaines que la mesure n'explore pas totalement selon moi , comme par exemple la notion d'espace et de vie plus ou moins bien rendus . On ne peut pas non plus exclure nos sensations et notre perception qui est très particulière et pas mesurable tout comme le contentement , l'homme n'est pas une machine et ne peux fonctionner comme elle, si la machine oublie des notions ou si l'utilisateur en oublie , il y aura des frustrations.

ok ton systeme est tres bon a tes oreilles d'or , mais sais tu si ton systeme est bon aux mesures  , l'as tu mesuré ?

sinon , tu devrais , car le cerveau est vraiment tres surprenant ;-)

Pierre un marin du Titanic , tres peu experimenté en mesures est enormement satisfait et fier de l'ecoute de son installation qu'il à reglé tout seul uniquement à l'oreile .

une fois la mise au point completement achevée , il a demandé à jean un aviateur du Lusitania beaucoup plus doué en math qu'en Acoustique , de mesurer son systeme ...

des les 1ers graphes ondelettes et Spl partagés sur des navires gisants au fond des abimes , j'ai constaté des bizarreries temporelles et de linearité qui n'etaient pas correctement affichées avec des echelles de 10 et 20db sur une plage SPL beaucoup trop grande ..

le graphe ondulettes montre instantanement que les deux voies jouent avec 5ms de decalage ,mais c'est que la partie emergée de l'iceberg ...

grace au soft FPGraphTracer j'ai importé tres facilement les 3 mesures SPL dans Rew , afin de les afficher correctement avec une echelle de 5db sur une plage de 35db , pour obtenir une bien meilleure visualisation de la linearité de la deux voies...

ce graphe montre une belle vague scelerate , que les experts du Titanic et du Lusitania ignorent toujours totalement , en gisant au fond des abimes  ...


pour info , ce graphe jugé faux et pourri à ete censuré par les capitaines Raoul et Pierre des deux epaves qui ne connaissent pourtant strictement rien en mesures ....


Impact des câbles USB ? - Page 8 210712125001919571

courbe verte :une des nombreuses mesures à la gorge de l'estrade
courbe bleu : une des nombreuses mesures a l'embouchure de l'estrade
courbe Rouge : l'unique mesure au Pe ?????? (car au pe il est indispensable de realiser des mesures multipoints pour analyser correctement l'acoustique de la zone d'ecoute )


Oui, on est en dehors du sujet câbles USB....
... Mais l'illustration image et le développement des mesures acoustiques par Mastro est cependant révélatrice car comment se fier à un changement de câble USB en termes de sonorité subjective quand le système acoustique installé montre des irrégularités 100 à 1000 fois plus importantes ?
Et encore ce n'est qu'une simple vue SPL... Il y a bien d'autres paramètres pertinents inclus dans une mesure mdat comme le soulignait GG14. À plus forte raison si celle-ci est faite au point d'écoute.... Cela permet une sorte de cartographie de la pièce, séparer les problèmes du champ direct de feux du champ diffus et orienter vers des façons d'améliorer ces problèmes acoustiques qui sont amha bien plus audibles....
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 12:08

GG14 a écrit:@François

Très bon Very Happy  Very Happy  Very Happy

il y a des domaines que la mesure n'explore pas totalement selon moi , comme par exemple la notion d'espace et de vie plus ou moins bien rendus
Bien sûr que si pour l'espace.  Le graphe qui montre la décroissance énergétique du local dont également la décroissance des premières réflexions est très révélateur. Il ne tient qu'à toi d'en savoir plus sur le sujet. Un coup d'oeil aux ondelettes est un plus. Sans oublier le respect de la phase.
Le local + le système doivent être le plus neutre possible pour retranscrire l'acoustique du lieu de la prise de son.

Pour la vie, çà dépendra de l'ingé son et de ses contraintes fixées par le producteur. Il faut que çà passe sur les smartphones+écouteurs.
Je ne parle pas de cette notion d'espace par rapport au local  mais de notion de trois dimensions rendues avec réalisme. Certain systèmes sont bien équilibrés en timbres mais ne donne pas de notion de profondeur et le son ne dépasse pas les enceintes en largeur . D'autres vont faire dépasser le son en largeur mais ce qui dépasse des enceintes n'est pas réaliste , par exemple que les notes aigues. Ce qui sort des enceintes doit être complet sinon on a l'impression d'avoir un instrument morcelé .
Comment tu mesures ça?


Dernière édition par lamouette le Dim 1 Aoû 2021 - 12:18, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 12:15

Oui, on est en dehors du sujet câbles USB....
... Mais l'illustration image et le développement des mesures acoustiques par Mastro est cependant révélatrice car comment se fier à un changement de câble USB en termes de sonorité subjective quand le système acoustique installé montre des irrégularités 100 à 1000 fois plus importantes ?
Et encore ce n'est qu'une simple vue SPL... Il y a bien d'autres paramètres pertinents inclus dans une mesure mdat comme le soulignait GG14. À plus forte raison si celle-ci est faite au point d'écoute.... Cela permet une sorte de cartographie de la pièce, séparer les problèmes du champ direct de feux du champ diffus et orienter vers des façons d'améliorer ces problèmes acoustiques qui sont amha bien plus audibles....
Cordialement
.
sauf qu'avec l'experience du câble usb avec GG c'est que ça ne se voit pas sur les courbes, ce n'est pas une question de tonalité mais d'infos manquantes. quand on écoute la harpe avec beaucoup de cordes à vides qui sonnent longtemps, dans le grave surtout, en gros on a la même tonalité , sauf qu'avec un des câbles usb  c'est un peu comme si on avait retiré une dizaine de cordes de l'instrument , les notes sont là mais avec beaucoup moins de richesse , c'est fondu, pas réaliste, limite désagréable.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Dim 1 Aoû 2021 - 12:53

le son ne dépasse pas les enceintes en largeur

C'est normal. Les ingés son que j'ai rencontré m'ont toujours affirmé que l'angle de diffusion est d'environ 150° avec une phase correcte. Agnès Obel qui se sert de la phase pour générer la scène en studio déborde sur les cotés. (Riverside)

auf qu'avec l'experience du câble usb avec GG c'est que ça ne se voit pas sur les courbes

On ne l'a pas mesuré mais on peut y remédier. Une différence de magnitude fréquentielle se voit sans problème.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  mastro Dim 1 Aoû 2021 - 13:17

GG14 a écrit:Bonjour,

Pour rester dans le sujet, je ne parlerai ici que du câble USB et évoquerai le système ailleurs.
Les appareils à relier sont un ordinateur de très petite taille et une interface USB SP/DIF, si je ne me trompe pas. Il serait utile qu'Alain informe des caractéristiques de ses appareils.

4 câbles en test :
1 RME, 1 NEOTECH cuivre, un Lamouette (argent),  un LAMOUETTE cuivre NEOTECH.
Les 2 fils LAMOUETTE ont été épluchés et ré-isolés avec du teflon de plombier + autres matériaux multiples dont j'ignore la nature. De nombreux essais ont été faits eu égard la quantité impressionnante de fils réalisés posés sur une table. 2 ont été retenus.

A l'écoute, toute chose égale par ailleurs :
Le LAMOUETTE NEOTECH sonne le mieux avec moins de brillance que le LAMOUETTE argent. Suivi du RME, le NEOTECH en dernier.

La différence se fait sentir sur la définition dans le bas du spectre et la différentiation des notes graves proches.

Je n'ai aucune explication sur le ressenti, rien de rationnel ne pouvant objectiver le fait. L'écart sur NEOTECH ne peut porter que sur la nature et l'épaisseur de l'isolant, le cuivre étant OCC dans les 2 cas.

GG14 a écrit:Cette rencontre était très sympathique , merci ALAIN.

Le système écouté :
Streaming->DAC Métronome Technologie recapé dont sortie à tubes(ECC83), ampli MODWRIGHT mosfets très puissant.
Les enceintes sont composées d'un 21 Focal en grave chargé par une ligne acoustique. La première peau du sandwich a été retirée et remplacée par du papier. Le médium est un 13 cm AUDAX en baffle plan, le tweeter un dôme audax. Le tout filtré en 6 dB/octave.
Pas de traitement acoustique, mais les murs en dur et le retour de l'onde arrière avec un retard donne au son un caractère enveloppant qu'on ne saurait imaginer de la part d'un 13 cm.
Les angles de la pièce forment aussi l'amorce d'un pavillon.

Bien entendu, les câbles de liaison sont homemade, et j'y ai vu une analogie avec ce que MAXITONUS a défendu pendant des années, à savoir le diamètre des fils qui ici sont plutôt fin, même si le diamètre du câble fini est gros. Encore un sujet d'étonnement.

L'écoute révèle une vivacité peu commune du grave à l'aigu, çà pousse très fort dans le haut du spectre montrant une bonne réponse en puissance. Beaucoup de morceaux se sont enchaînés dont une prise de son d'Alain lui-même d'un choeur d'enfants dans une église révélant un grand naturel.

Une esthétique sonore différente de la mienne, qui place l'auditeur au premier rang et qui montre l'intérêt d'un haut du spectre puissant pour une bonne véracité de la reproduction.

Si souhaité comme évoqué, quelques mesures pourront être faites pour mieux cerner ce très bon résultat auditif.
dans cet exemple tres interessant , Gerard distinguent bien subjectivement des nuances sur la brillance de l'aigu et la definition et la separation des notes ...

je note que le cable qui lui semble meilleur est celui qui gomme le plus une certaine brillance dans l'aigu ....

dans son CR , il evoque que çà pousse très fort dans le haut du spectre et que des mesures permettraient de mieux cerner ses impressions subjectives ...

a mon avis , les mesures devraient mettre en evidence que c'est plutot le tweeter qui en fait un peu de trop , ou que l'equilibre general serait plutot montant , ou les deux a la fois ???

pour en savoir plus , il est une fois de plus indispensable de faire des mesures .... ;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 13:30

GG14 a écrit:
le son ne dépasse pas les enceintes en largeur

C'est normal. Les ingés son que j'ai rencontré m'ont toujours affirmé que l'angle de diffusion est d'environ 150° avec une phase correcte. Agnès Obel qui se sert de la phase pour générer la scène en studio déborde sur les cotés. (Riverside)

auf qu'avec l'experience du câble usb avec GG c'est que ça ne se voit pas sur les courbes

On ne l'a pas mesuré mais on peut y remédier. Une différence de magnitude fréquentielle se voit sans problème.

Ca déborde sur presque tous les enregistrements, pas seulement ceux avec des effets spéciaux. 150° à 200° , oui , globalement. Donc bien plus que les enceintes
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Dim 1 Aoû 2021 - 14:12

Ca déborde sur presque tous les enregistrements,

Ce ne fût pas mon sentiment
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 14:16

mastro a écrit:
lamouette a écrit:Oui c'est très sage.
J'ai tendance à bien plus me fier à mon oreille qu'aux mesures mais je n'affirme pas que c'est comme ça qu'il faut faire absolument. En fait j'adopte cette méthode pour mon développement personnel, par passion, parce que je veux entretenir mon acuité et aussi garder une part d'humanité dans l'approche avec le son. Ca a des avantages et des inconvénients , ça prend plus de temps mais en même temps il y a des domaines que la mesure n'explore pas totalement selon moi , comme par exemple la notion d'espace et de vie plus ou moins bien rendus . On ne peut pas non plus exclure nos sensations et notre perception qui est très particulière et pas mesurable tout comme le contentement , l'homme n'est pas une machine et ne peux fonctionner comme elle, si la machine oublie des notions ou si l'utilisateur en oublie , il y aura des frustrations.

ok ton systeme est tres bon a tes oreilles d'or , mais sais tu si ton systeme est bon aux mesures  , l'as tu mesuré ?

sinon , tu devrais , car le cerveau est vraiment tres surprenant ;-)



C'est quoi bon aux mesures? C'est le micro qui écoute ou c'est moi?
Oui j'ai mesuré , on va dire une courbe peu torturée et un peu descendante quelques petites bosses ou creux pas gênants qui ne valent pas le coup d'être corrigées  pour faire moins bien au final. . Impossible pour moi d'entendre une courbe horizontale , ce n'est pas du tout réaliste et c'est moi qui décide puisque c'est moi qui écoute. Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Dim 1 Aoû 2021 - 14:44

Bonjour

Impossible pour moi d'entendre une courbe horizontale , ce n'est pas du tout réaliste

Je partage votre avis, je l'applique sur mon système, mais ce n'est pas de ça que je veux parler aujourd'hui.
Lisez donc la petite traduction "Pourquoi choisir une courbe cible descendante selon les labos McIntosh" dans le PDF.
https://www.petoindominique.fr/pdf/courbe-cible-mcintosh.pdf

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 15:00

Donc il y a une part de subjectivité, qu'on le veuille ou non et pas la même audition chez tout le monde . Dans le contenu de la musique il y a aussi prédominance de sons graves à bas médium.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Vintage02 Dim 1 Aoû 2021 - 15:05

lamouette a écrit:Donc il y a une part de subjectivité, qu'on le veuille ou non et pas la même audition chez tout le monde . Dans le contenu de la musique il y a aussi prédominance de sons graves à bas médium.

C'est évident et résume tout à fait la situation ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Dim 1 Aoû 2021 - 15:34

@ Dominique, votre texte :

Mélange façon gloubiboulga, désormais typique, entre la courbe de réponse cible obtenue (mesurée) au point d'écoute et la réponse plate simili-anechoique à 1 mètre servant normalement à mettre au point une bonne enceinte acoustique correctement équilibrée.

Le problème majeur de ce texte est de mon point de vue qu'il n'y est pas mentionné de point de mesure spécifique pour l'obtention des fameuses courbes "posant problème" d'un point de vue subjectif. L'oreille de l'auditeur est bien sûr au PE, en revanche aucune indication de la position du micro. Par ailleurs, une mesure de type ligne droite au PE est innenvisageable, mais ce résultat est parfaitement connu depuis des années. Une mesure droite à 1m simili anechoique doit logiquement être la bonne, et l'affaiblissement normal vers les aigus être créé par la salle, dûment constaté si on fait ensuite la même mesure au PE. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement la salle qui a un (gros) problème.

De plus l'équilibre direct/diffus au PE n'est pas composé majoritairement de son direct, contrairement à une croyance qui semble très répandue, dans la plupart des cas la proportion de son indirect (réflexions) y est beaucoup plus importante que celle du son direct dans nos acoustiques domestiques. Car le PE est situé trop dans le diffus et donc bien loin de la distance critique idéale, qui elle donne un rapport direct/diffus de 50/50.

Dernière chose, une courbe cible ne "s'applique" pas sur une mesure de proximité simili-anechoique, c'est un non-sens total, Mac Intosh* ou pas.

* mais on aurait pu mettre Goldmund, Nagra, Thiel, Conrad Johnson, Cary Audio, Luxmann,...




_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Dim 1 Aoû 2021 - 20:46

Ce n'est pas mon texte !!!
C'est un PDF écrit par Jean, c'est marqué au début du PDF, que j'héberge et référence dans mon site.
Il dit assez clairement, pour moi, qu'il ne faut pas régler ses enceintes "droit et horizontal". Il dit aussi pourquoi.
On rencontre encore aujourd'hui des internautes qui ne le font pas, ou qui n'adhèrent pas au concept, ce sont des arguments de plus écrits par d'autres...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Dim 1 Aoû 2021 - 20:48

mastro a écrit:
moonfly a écrit:quel est le rapport avec les câbles?
pour les cables c'est l'inverse , quand tu mesures tu constates pratiquement rien quand tu compares les mesures avec des câbles differents ...

j'utilise des câbles standards qui sont suffisamment neutres et je fuis comme la peste les câbles qui s'entendent...

l.
justement les câbles basiques s'entendent souvent beaucoup, ils brouillent , ils lissent ils ne sont pas neutres du tout , surtout à cause des isolants qui colorent . Sinon oui un câble doit s'oublier mais comment savoir lequel est le bon? Si il n'y avait que le prix ce serait simple , il faut bien comparer.
Le prix ça doit être le travail qu'il y a dessus et les materiaux et quelques frais , comme pour tous ceux qui bossent , mais si ça atteint le prix d'un ampli ça ne va plus , bien sûr il y a beaucoup d'abus et d'intermediaires.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  mastro Dim 1 Aoû 2021 - 23:35

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
moonfly a écrit:quel est le rapport avec les câbles?
pour les cables c'est l'inverse , quand tu mesures tu constates pratiquement rien quand tu compares les mesures avec des câbles differents ...

j'utilise des câbles standards qui sont suffisamment neutres et je fuis comme la peste les câbles qui s'entendent...

l.
justement les câbles basiques s'entendent souvent beaucoup, ils brouillent , ils lissent ils ne sont pas neutres du tout , surtout à cause des isolants qui colorent . Sinon oui un câble doit s'oublier mais comment savoir lequel est le bon? Si il n'y avait que le prix ce serait simple , il faut bien comparer.
Le prix ça doit être le travail qu'il y a dessus et les materiaux et quelques frais , comme pour tous ceux qui bossent , mais si ça atteint le prix d'un ampli ça ne va plus , bien sûr il y a beaucoup d'abus et d'intermediaires.
J'utilise des cables standards qui ne sont pas les câbles très bas de gamme aux premier prix que que tu désignes comme basiques... 


:-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  GG14 Lun 2 Aoû 2021 - 7:42

J'utilise des cables standards qui ne sont pas les câbles très bas de gamme aux premier prix que que tu désignes comme basiques...

+1.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  moonfly Lun 2 Aoû 2021 - 7:53

Bonjour,
à part le secteur et le câblage interne d'appareil j'utilise uniquement des câbles de ma fabrication.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Bleu677 Lun 2 Aoû 2021 - 8:42

Bonjour

Je ne suis pas de votre niveau technique, mais basiquement un micro va faire quelques centimètres de diamètre alors que notre tête ou se trouve nos oreilles fera environ 17/20cm, les sons don’t la longueur d’onde sera inférieure ou égale à 17/20cm sera perçue différemment que pour un micro qui fait 3cm de diamètre?

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Lun 2 Aoû 2021 - 9:42

Bleu677 a écrit:Bonjour

Je ne suis pas de votre niveau technique, mais basiquement un micro va faire quelques centimètres de diamètre alors que notre tête ou se trouve nos oreilles fera environ 17/20cm, les sons don’t la longueur d’onde sera inférieure ou égale à 17/20cm sera perçue différemment que pour un micro qui fait 3cm de diamètre?
Si tu parles d'un micro pour comparer avec l'audition humaine il faut parler de sa membrane qui est à comparer avec le tympan qui est encore plus petit , on pourrait aussi parler des organes qui transforment le mouvement en électricité mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de commun.
Pour l'écart entre oreilles , justement en stéréo les deux micros peuvent être séparés de cette distance en couple AB.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Bleu677 Lun 2 Aoû 2021 - 9:47

Bonjour,
lamouette a écrit:Si tu parles d'un micro pour comparer avec l'audition humaine il faut parler de sa membrane qui est à comparer avec le tympan qui est encore plus petit , on pourrait aussi parler des organes qui transforment le mouvement en électricité mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de commun.
Pour l'écart entre oreilles , justement en stéréo les deux micros peuvent être séparés de cette distance en couple AB.
Oui l'écart mais si la longueur d'onde d'une fréquence est supérieure aux dimensions du capteur elles ne sera pas capté de la même manière ? c'est ce qui nous sert à percevoir la source d'un son.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  lamouette Lun 2 Aoû 2021 - 9:49

non puisqu'il y a deux capteurs , tout comme il y a deux oreilles. La dimension du capteur ne détermine pas la longueur d'onde. Tant qu'elle permet de couvrir la bande audio on se moque bien de la taille du capteur.
Il y a bien des micros avec taille de membrane differentes et pour autant elles couvrent toutes la bande audio ou la dépassent.
Ton raisonnement est faux , si tu parles de la tête comme un capteur global il faut comparer d'autre part l'ensemble des deux micros.
Mais sinon, effectivement un enregistrement ne donne pas le même résultat que ce que nous entendons , en grande partie parce que notre cerveau corrige tout ce qu'il reçoit , il ne fait pas que capter, il analyse, supprime ou transforme.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Bleu677 Lun 2 Aoû 2021 - 10:27

lamouette a écrit:non puisqu'il y a deux capteurs , tout comme il y a deux oreilles. La dimension du capteur ne détermine pas la longueur d'onde. Tant qu'elle permet de couvrir la bande audio on se moque bien de la taille du capteur.
Il y a bien des micros avec taille de membrane differentes et pour autant elles couvrent toutes la bande audio ou la dépassent.
Ton raisonnement est faux , si tu parles de la tête comme un capteur global il faut comparer d'autre part l'ensemble des deux micros.
Mais sinon, effectivement un enregistrement ne donne pas le même résultat que ce que nous entendons , en grande partie parce que notre cerveau corrige tout ce qu'il reçoit , il ne fait pas que capter, il analyse, supprime ou transforme.

Juste pour que je comprenne bien, désolé.

J'assimile que n'importe quel micro va enregistrer toutes les fréquences. Une fréquence grave, aura une longueur d'onde de plusieurs mètres donc normalement tout ce qui est en dessous de cette dimension ne vas pas l'arrêter (dans l'absolue), une fréquence aiguë aura quelques centimètres donc notre tête/corps..va bien la stopper, d'ou la question de différence de captation/interprétation entre le composé tête-oreille (qui créé peut-être des distorsions ? ) et un simple micro !

Mais c'est peut-être pas la bonne question ? ou à comparer avec une tête comme faire un enregistrement binaural ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Lun 2 Aoû 2021 - 11:58

Bonjour,
Bleu677 a écrit:Juste pour que je comprenne bien, désolé.

J'assimile que n'importe quel micro va enregistrer toutes les fréquences.
N'importe quel micro a une bande passante limitée, notamment vers le bas où ceux qui sortent électriquement un signal entre 10-20 Hz sans atténuation sont rares. La courbe de calibration personnalisée peut partiellement pallier à ce souci, en mode mesure.

Bon, vers le haut la bande passante est limitée aussi, par la qualité de la capsule et par le diamètre du corps de micro où est montée la capsule car l'effet des diffractions va commencer à avoir des répercussions sur la bande passante (c'est pour cela que les micros type Earthworks m23 ou m30 sont en 1/4 pouce, ce qui permet de reporter les effets perturbateurs de la dimension du corps du micro plus haut en fréquence, donc on n'est plus gêné pour mesurer 20 ou 23 kHz propre et avec précision.

Il y a aussi la question de la technologie; dynamique, électret, ruban, statique .... Du moins au plus chers, les micros produisant le moins de distorsions et de  bruits intrinsèques sont les statiques polarisés (48 ou 100V), les électrets c'est notablement plus bruyant et disto à haut SPL, les micros dynamiques étant généralement les plus bruyants et à bande passante reproduite moins étendue.

Avec de gros micros de studio, type AKG C414/Neumann KM30,.. enfin virtuellement tous ceux qui ont une grosse membrane donc notablement plus lourde que les 1/4 pouce ... Peuvent reproduire du grave, du beau bas-medium/medium mais le problème de diffraction intervient naturellement plus bas en fréquence qu'avec un micro de plus petit diamètre/taille de capsule, ce qui peut poser problème en situation (par exemple vers 5-7kHz, où se trouvent pas mal de composantes importantes du timbre d'un violon, donc on souhaite les enregistrer au départ sans trop d'altération du timbre, quitte à le "retravailler" plus tard (rôle de la Prod,...  😉)

En général les micros de studio sont réglables en directivité, cardioide, super/hyper-cardio, omni ... suivant ce qu'on a à faire, avec un interrupteur ou bien en changeant simplement de capsule (système vissant/dévissant) sur le corps de mic.

Il faut donc adapter le micro et ses spécificités à l'utilité qu'on en a : mesure de HPs, enregistrement en studio, sonorisation de salle de spectacle / plein air, etc.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Jesse Lun 2 Aoû 2021 - 12:40

Bonjour a tous Very Happy

C'est bien de parler de tout un "tas de choses" mais personne ne présente de photo(s) de ses cables: c'est navrant et frustrant... Rolling Eyes Crying or Very sad

Impact des câbles USB ? - Page 8 Sans_t22

MDR  :lol!:

Deja un DAC a ce prix la... Shocked

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Lun 2 Aoû 2021 - 13:00

Ah ouais, quand même !!!
🤪
.

Jesse, étant passé sur carte son PCI je n'utilise plus de cordon USB audio.
Peut-être trop radical ? 😉
.


Dernière édition par narshorn le Lun 2 Aoû 2021 - 13:19, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  Notepi Lun 2 Aoû 2021 - 13:04

Bonjour

A quoi cela sert-il, sur un câble USB avec une prise différente à chaque bout, de mettre un sens de branchement ?
Vous pouvez aussi tous constater que les deux flèches sont dans un sens opposé, et donc que c'est un câble "qui marche très bien quand il n'y a aucun signal à transporter".
Mon DAC RME ADI-2 DAC est "bidirectionnel" : Il est capable d'envoyer un signal de l'entrée du DAC vers le PC pour un traitement par convolution, puis de récupérer le signal avec le traitement pour l'envoyer dans le DAC.
Un câble "directionnel" ne marche pas dans ce cas... (Et s'il marche, c'est que les flèches ne servent à rien...)

Enfin, et cela n'engage que moi, ils ont oubliés la virgule dans le prix.
41.00 € ou 51.00 € n'appelle aucune critique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impact des câbles USB ? - Page 8 Empty Re: Impact des câbles USB ?

Message  narshorn Lun 2 Aoû 2021 - 13:17

Notepi a écrit:Bonjour

A quoi cela sert-il, sur un câble USB avec une prise différente à chaque bout, de mettre un sens de branchement ?
Vous pouvez aussi tous constater que les deux flèches sont dans un sens opposé, et donc que c'est un câble "qui marche très bien quand il n'y a aucun signal à transporter".
Mon DAC RME ADI-2 DAC est "bidirectionnel" : Il est capable d'envoyer un signal de l'entrée du DAC vers le PC pour un traitement par convolution, puis de récupérer le signal avec le traitement pour l'envoyer dans le DAC.
Un câble "directionnel" ne marche pas dans ce cas... (Et s'il marche, c'est que les flèches ne servent à rien...)

Enfin, et cela n'engage que moi, ils ont oubliés la virgule dans le prix.
41.00 € ou 51.00 € n'appelle aucune critique.

Cordialement, Dominique
Bel humour ☺☺☺ les flèches jouent un rôle important dans la décision d'achat, car plus ça intrigue et plus on a envie de "savoir"... 😋 😋 😋

Mais, non, ils n'ont pas oublié la virgule dans le prix.

Esprit,...
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum