Utilisation et usure d'une double triode

4 participants

Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Utilisation et usure d'une double triode

Message  yann35 Mer 1 Juin 2022 - 9:20

Bonjour,

Je me posais une question... Dans le cadre d'un projet de préampli WOT , si j'utilise la moitié d'une 5687 par voie , dois je mettre une 5687 entière par canal ou une 5687 pour les 2 cannaux ? Dans le cas d'une 5687 par canal , quand la moitié de ma triode utilisée arrive au bout de sa vie, puis je simplement utiliser la partie qui est restée inactive? En gros, quand on utilise la moitié d'une double triode (1 trio de sur 2) l'autre moitié peut elle etre réutilisée par la suite... Pas facile à expliquer mon truc...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Re: Utilisation et usure d'une double triode

Message  francis ibre Mer 1 Juin 2022 - 11:27

Bonjour Yann,

la triode non utilisée a son filament chauffé, donc sa cathode aussi.
Mais elle ne débite aucun courant !
Les conséquences sont les suivantes :
- le filament s'use autant que celui de l'autre triode : son isolation (couche d'alumine) se pollue, s'évapore lentement, l'isolement filament/cathode diminue

- la cathode forme une interface résistive entre le nickel de base et la couche émissive. Seuls les tubes prévus pour fonctionner en commutation (on/off), et devant donc rester longtemps au cut-off (sans débit) sont exempts de ce défaut.

- la cathode s'use : le revêtement s'évapore lentement, qu'il y ait débit de courant ou non !

- la grille se pollue : en fonctionnement normal, la grille est "nettoyée" par le flux d'électrons du courant de repos, mais sans débit, la grille reçoit la condensation du revêtement de cathode évaporé, et n'est pas nettoyée... Après quelques mois, on peut constater la présence d'un courant grille élevé. Sur les tubes de commutation, ce courant n'a aucune importance, mais en modulation audio il introduit une distorsion audible.

Le bilan est le suivant : lorsque tu auras usé une triode, l'autre triode sera inutilisable.
Autant mettre les deux en parallèle : tu doubles la pente, tu divises par deux la résistance interne.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Re: Utilisation et usure d'une double triode

Message  yann35 Mer 1 Juin 2022 - 12:44

Merci beaucoup pour ces éléments Francis.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Re: Utilisation et usure d'une double triode

Message  Pierrick Lun 6 Juin 2022 - 18:33

Bonjour Francis
Bonjour Yann,
francis ibre a écrit:
Le bilan est le suivant : lorsque tu auras usé une triode, l'autre triode sera inutilisable.
Autant mettre les deux en parallèle : tu doubles la pente, tu divises par deux la résistance interne.
Francis
En lisant ton message, je comprends qu'utiliser une 1 des 2 triodes d'une 5687 est une erreur de conception d’où ton conseil de les paralléliser.
Mais par exemple Tony propose sur son préAmp Wot une demi ecc99 par canal.
Donc quelle est les avantages inconvénients de chaque configuration hormis économique?
Salutations
Pierrick

Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Re: Utilisation et usure d'une double triode

Message  francis ibre Lun 6 Juin 2022 - 19:24

Bonsoir Pierrick,

une triode de 5697 demande 20 à 25 mA pour travailler correctement en montage SE de sortie ligne.

Avec les deux en parallèle, il te faut un transfo avec entrefer prévu pour 50 mA... donc un entrefer assez large, qui oblige à avoir un gros noyau si on veut conserver une inductance primaire suffisante.
Les conséquences directes sont :
- peu de transfos du commerce sont utilisables, ils sont gros et chers, LL1671 ou LL1677 par exemple chez Lundahl

- les transfos ligne usuels, dimensionnés pour 20-25 mA ne peuvent être utilisés qu'avec une seule triode

D'autre part, en montage parallèle les deux triodes doivent être bien appairées, faute de quoi le résultat sera décevant avec une perte de transparence évidente.
En n'utilisant qu'une seule triode on évite aussi ce souci !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Re: Utilisation et usure d'une double triode

Message  banzai Lun 6 Juin 2022 - 21:27

Bonsoir,
Pierrick a écrit:Mais par exemple Tony propose sur son préAmp Wot une demi ecc99 par canal.
Donc quelle est les avantages inconvénients de chaque configuration hormis économique?
sans présumer du montage de Tony que je ne connais pas, ( le montage, hein ! ) en utilisant une demi ECC99 par canal, cela permet d'utiliser 1 ECC99 en dédiant chaque triode à un canal et de s'affranchir de la perte d'une triode. Tony en dira surement plus bien sûr.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation et usure d'une double triode Empty Re: Utilisation et usure d'une double triode

Message  Pierrick Mar 7 Juin 2022 - 19:30

Bonsoir,

Merci Françis pour cette réponse encore très précise. Je comprends mieux  pourquoi Tony utilise une seule triode avec le Trs qu'il recommande le LL1689 (18mA).

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum