Une KT88 rouge de colére...

2 participants

Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Mar 26 Mar 2019 - 11:40

Bonjour à tous ,

 Au cours d'un essai et suite à une erreur de connexion, une des KT88 de mon ampli est monté en "surrégime" et a viré au rouge ! ( cf "C.diff Hawksford sur PP KT88" dans Haute-Fidélité )
C'est une "Preferred Series" de Tubestore, qui devait avoir environ 500/600 heures de vol avant l'incident.

Je n'ai pas de lampemétre, et je voudrais savoir si ce tube peut encore servir ou s'il doit étre considéré HS.
Je me proposais de le remonter sur l'ampli ( apparemment OK, reparti sans pb avec des 6550 ) et de le tester en partant avec un courant de repos au mini que je monterais progressivement, avant de mesurer Ua/Ug/Ia pour les comparer aux courbes caractéristiques et aux autres tubes du quad.

N'ayant jamais été confronté à un tel problème, ma question est : est-ce bien raisonnable de tenter ça, au vu du risque de faire vraiment des dégâts...? Je ne sais pas exactement combien de temps
la plaque a tourné au rouge pendant l'essai. Pas des heures cependant, car j'avais vérifié le BIAS quelques minutes auparavant, sans rien voir d'anormal.

Deux questions subsidiaires aussi : Pourquoi un seul tube touché, et pas deux ?
                                                  La polarisation auto est-elle une assurance tous-risques contre ce genre d'incident ?

Merci d'avance ,

 Jean-Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  francis ibre Mar 26 Mar 2019 - 12:37

Bonjour Jean-Michel,

il est malheureusement fort probable que le tube en a "pris un coup"...

Le seul moyen de le vérifier est de mesurer le courant de grille, car c'est lui qui par sa présence peut révéler :

- la présence de gaz dans le tube, gaz provenant de l'évaporation des matériaux surchauffés
- la présence de pollution (condensation des gaz) sur la grille

En l'absence de courant de grille, on peut considérer que le tube est indemne.
Il suffit donc de mesurer la tension continue aux bornes de la résistance de fuite de grille, lorsque le tube fonctionne normalement.
Avec une Rg de 100 kO, on ne devrait pas dépasser 0,1 V soit un courant de 1 µA... au-delà ce n'est plus normal...

Attention : quand je dis "tension aux bornes de" il ne s'agit pas de mesurer une tension par rapport à la masse, mais bien une tension prise directement aux deux bornes du composants, ici la résistance de grille
En polarisation fixe, ces deux bornes sont vers -50 V... ensemble... mais ce n'est pas ça qu'il faut mesurer, c'est la "différence" de tension entre les deux extrémités de la Rg.

Pourquoi un seul tube : parce qu'ils sont mal appairés et que l'autre débite moins, tout simplement..

Polarisation auto : oui, elle diminue le risque d'emballement.
Mais elle a ses propre défauts.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Mar 26 Mar 2019 - 14:16

Bonjour Francis ,

 Merci de m'avoir répondu si rapidement ! Very Happy

 Bien compris la manip à faire. Mes Rg sont de 1Ko et il ne devra pas donc pas y avoir plus de 1mV à leurs bornes pour ne pas dépasser 1µA en courant.


  "  Pourquoi un seul tube : parce qu'ils sont mal appairés et que l'autre débite moins "

  C'était pourtant une série baptisée " Perfect Pair" avec le BIAS réglé pilpoil... Rolling Eyes

 " Polarisation auto : oui, elle diminue le risque d'emballement "

Mais ne le supprime donc pas totalement, si je te comprend bien .

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  francis ibre Mar 26 Mar 2019 - 19:06

Bonsoir Jean-Michel,

Rg : ce n'est pas la résistance en série avec la grille !
Celle-là s'appelle "grid-stopper"...
La résistance de "fuite de grille" est celle qui relie la grille à la masse ou à la tension négative (selon le type de polarisation) et sa valeur est élevée, de l'ordre de 100 kO à 1 MO selon les montages...

Avec un très faible courant de grille, il est quand même plus facile de détecter sans erreur une tension de 100 mV sur une R de 100 kO plutôt qu'un minuscule mV...

Perfect pair : admettons... mais une paire parfaite sous 250 V / -20 V ne l'est plus lorsqu'on la met en fonctionnement sous 500 V / -55 V...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Mar 26 Mar 2019 - 20:37

Bonsoir Francis ,

   " Celle-là s'appelle "grid-stopper" "

 Oui, mauvaise désignation de ma part !

Mais si tu veux bien regarder le schéma :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Tu conviendra peut-être que la mesure de la vraie Rg n'est pas facile...
 Placer le multimétre sur R9 et R12 alors, ( 100Ko ) ?

Les grid-stopper étaient pourtant bien pratiques, car très accessibles et faciles à mesurer précisément chacune ( pour avoir une mesure de courant correcte ) mais tu as surement raison, le risque d'erreur doit étre plus grand sur ces 1K !

Bonne soirée ,

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  francis ibre Mer 27 Mar 2019 - 11:16

Bonjour Jean-Michel,

les Rg sont bien les 100 kO.

En mesurant sur les 1 kO plutôt que sur les 100 kO tu seras... 100 fois moins précis...
Et puis dès qu'il s'agit de mesurer des mV tu va être gêné par le "bruit de la mesure" : ce que tu cherches à mesurer sera noyé dans les fluctuations de l'appareil de mesure, en particulier les inductions que ses câbles vont capter...
Sur la 100 kO tu cherches à détecter 100 mV, donc tu es à l'abri des bruits.

Question : tu as précisé que les débits avaient été réglés au poil, mais alors quelle est donc la cause du rougissement ???? quelle erreur de manip aurait été commise ???

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Mer 27 Mar 2019 - 21:02

Bonjour Francis ,

 Je n'ai pas encore testé la Kt88 accidentée ; aujourd'hui j'ai repéré l'emplacement des Rg 100Ko, qui ne sont pas visibles sans démonter le CI.
 Ceci fait, j'ai mesuré la tension à leurs bornes, et constaté que les 6550 placées en remplacement provisoire ont un courant de grille insignifiant, et je suppose normal, pour des tubes déjà usagés. ( 10 à 40mV mesurés )

Mes tentatives de mesure sur les Grid-stopper 1Ko ont étés ininterprétables, comme tu l'avais prévu ! Je testerai demain avec les KT88, en croisant les doigts pour que ça se passe bien...

 " Question : tu as précisé que les débits avaient été réglés au poil, mais alors quelle est donc la cause du rougissement ???? quelle erreur de manip aurait été commise ??? "

 En fait, je ne sais pas qu'elle est la cause très précise de ce qui est arrivé... Auparavant, j'avais fait plusieurs essais qui montraient des suroscillations dans la boucle ampli/ Cdiff dés que j'introduisais un taux
plutôt faible de celle-ci.
 Au cours du dernier test, mon erreur a été d'inverser la phase du retour de la sortie de l'ampli vers le boitier Cdiff, sur un des deux canaux. Il a du y avoir un emballement de la boucle, et c'est allé très vite !

 Quand à savoir pourquoi un seul tube a été touché, tu as surement raison en évoquant  un appairage fait à une tension plus basse que celle de service. Si je n'avais pas arrété l'ampli, il est probable que l'autre KT88 n'aurait pas tardé à étre aussi de la féte...

Pour l'heure, c'est la seule explication que je trouve, tout à fait pifométrique, j'en conviens...! Smile

 Bonne soirée ,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  francis ibre Jeu 28 Mar 2019 - 8:36

Bonjour Jean-Michel,

une tension de 10 mV sur une R de 100 kO, ça nous fait un courant de fuite de 0,1 µA, tout à fait normal sur un tube de puissance.

Attention aussi à un détail : les condensateurs de liaison peuvent eux aussi avoir un petit courant de fuite... surtout que d'après ton schéma ils ont à leurs bornes une tension de 420 V, supérieure à leur tension de service !
Il faudrait normalement des versions 630 V...

Bon, pour l'instant tes mesures entre 10 et 40 mV n'ont rien d'inquiétant.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Jeu 28 Mar 2019 - 14:08

Bonjour Francis ,

 " les condensateurs de liaison peuvent eux aussi avoir un petit courant de fuite... surtout que d'après ton schéma ils ont à leurs bornes une tension de 420 V, supérieure à leur tension de service "

  En effet, il y avait bien, à l'origine, des capas de liaison à seulement 400V; contrairement au schéma qui indique 630V. Je les ai changées il y a longtemps pour des Mundorf 630V.


  J'ai remis en place ce matin le quad de KT88 qui était sur l'ampli quand l'une d'elles a viré au rouge.

 Et je suis un peu embarrassé car les mesures des tensions pour les courants de grille ne me paraissent pas totalement explicites.  
 Je m'explique... : sur chaque Rg 100Ko, le multimétre a affiché des chiffres très fluctuants, dans les différents calibres. Ils variaient entre 10 et plus de 100mV parfois, se stabilisant rarement pour quelques secondes avant de repartir à la hausse ou à la baisse. ( multimétre Uni-T, true-rms )
Pour les précédentes mesures avec les 6550, c'était un peu fluctuant aussi, mais quand méme plus stable, et j'avais trouvé entre 10 et 40mV selon les tubes.
Cette fois, c'était plus difficile à lire, et d'autant plus fluctuant que le calibre était plus résolutif. Au total les chiffres "moyens" sont plus élevés qu'avec les 6550, pourtant plus usagées:

 KT 1 ( celle qui a rougi ) : 60/95 mV
 KT 2 ( du méme canal ) :  60/80 mV
 KT 3 et 4 ( canl opposé ) : 50/70 et 20/40 mV

Il me semble donc que la paire KT1 et 2 doit étre changée par sécurité, d'autant plus qu'une discrète odeur de vernis brulé émane de celle qui a rougi...

En dehors de cela, tout parait normal : pas de bruits ni de ronflette dans les HP, transfos ne chauffant pas, aspect de tous les composants, courants de repos stables...

  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  francis ibre Ven 29 Mar 2019 - 11:47

Bonjour Jean-Michel,

si tu compares des 6550 GE années 80 avec des KT88 chinoises récentes, je ne suis qu'à moitié étonné de tes mesures de courant grille...

En effet, selon la qualité du vide interne, la qualité du dégazage des matériaux, la précision de l'alignement des grilles, la valeur du courant grille peut varier dans d'énormes proportions même pour un tube absolument neuf !

Stabilité : il est probable aussi que tes cordons de mesure ramènent des tensions induites (bruits 50-100 Hz) sur la grille, et ta mesure RMS les intègre.
Serait-ce plus stable en mode DC ?
Et en torsadant les deux cordons de mesure ?

Idée : tu peux aussi intervertir les deux paires de KT88, et refaire les mesures pour voir.
Si les valeurs "suivent" les tubes, alors les tubes sont en cause...
Dans le cas contraire tu mesures sans doute des fuites des condensateurs de liaison...

Pas simple, n'est-ce-pas ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Sam 30 Mar 2019 - 10:36

Bonjour Francis , et à tous ,

  "  Stabilité : il est probable aussi que tes cordons de mesure ramènent des tensions induites (bruits 50-100 Hz) sur la grille, et ta mesure RMS les intègre.
    Serait-ce plus stable en mode DC ?
    Et en torsadant les deux cordons de mesure ?"

   Toutes les mesures précédentes étaient en mode DC.
   Cette fois j'ai torsadé les cordons.


  " Idée : tu peux aussi intervertir les deux paires de KT88, et refaire les mesures pour voir.
   Si les valeurs "suivent" les tubes, alors les tubes sont en cause..."


   voilà ce que ça donne :
 
   KT 1 ( la suspecte ) ; DC 10/40mV  ( AC 12mV )
                                   
   KT 2 ( du méme canal )  DC 20/45mV ( AC 12mV )
                                       

   KT 3 ( sur emplacement KT1 )  DC 20/45 mV ( AC 15mV )
                                                 
   KT 4 ( sur emplacement KT2 )  DC  10/50mV ( AC 15mV )

  Résultats contradictoires avec les précédents, ou KT1 et 2 avaient des courants de grille un peu limite...
  En torsadant les cordons, les chiffres sont moins fluctuants ( merci Francis ! ). En mode AC , c'est quasiment stable.

 Bon, du coup je ne sais plus quoi faire, ni à quelle mesure me vouer...
 Francis, stp, qu'en ferais-tu de cette KT ?? Poubelle or not poubelle...? Smile

   Jean-Michel
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  francis ibre Sam 30 Mar 2019 - 19:19

Jean-Michel,

tes mesures montrent qu'il est impossible de distinguer la "suspecte" des autres : elle n'est donc plus suspecte.

Ouf...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Une KT88 rouge de colére... Empty Re: Une KT88 rouge de colére...

Message  Luckram Sam 30 Mar 2019 - 20:49

Bonsoir Francis ,

  "  Ouf..."      Absolument.... Very Happy  Very Happy

Un grand merci pour ton aide !

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum