KT88 Tesla

3 participants

Aller en bas

KT88 Tesla Empty KT88 Tesla

Message  dk31 Dim 24 Mai 2020 - 19:18

Bonjour Francis, bonjour à tous

En dehors du prix exorbitant, que faut il penser de ces paires de KT88 Tesla chez Langrex, livrée avec leurs mesures prises en 2004?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

KT88 Tesla Empty Re: KT88 Tesla

Message  dk31 Sam 30 Mai 2020 - 12:04

Un petit up? Ces tubes sont ils vraiment exceptionnels (vu le prix) ou tout simplement très rares?

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

KT88 Tesla Empty Re: KT88 Tesla

Message  francis ibre Dim 31 Mai 2020 - 15:57

Bonjour Denis,

curieusement, les tubes des usines fermées sont devenus exceptionnels dès que l'usine a fermé...

Il est clair qu'il y a une spéculation autour du fait que ces tubes vont rapidement devenir introuvables !
On a vu ça avec les tubes EI : assez souvent critiqués dans les années 80-90, on les trouvait dispersés, microphoniques, peu musicaux...
Et bizarrement, surtout aux USA, ils ont acquis une excellente réputation depuis les années 2000, et on les revend cher en expliquant que l'outillage EI venait de Telefunken !

Alors ces Tesla ?
Et bien lorsque Jan Jurco a "repris" les activités de Tesla, d'abord en louant un des anciens ateliers, ensuite en rachetant certains outillages, la seule ligne complète qu'il a pu remettre en service était celle des KT88.
Les KT88 JJ sont donc les répliques fidèles des Tesla, ce qui n'est pas le cas des E83CC, E88CC, EL34 et autres... qui pourtant se revendiquent "Tesla"...

La seule différence est l'embase...

Les usines Tesla ont fermé entre 1989 et 1991, celle de Vrsovice a cessé en 90.
Elle a redémarré en 94, Sous le nom de Tesla Vrsovice ltd, pour concevoir et produire des tubes émetteurs (céramiques) et industriels, genre klystron, et interrupteurs sous vide. Voir ici :  http://www.electron-tubes.cz/en/history

Le certificat de contrôle, daté de 2004, est donc authentique malgré la date qui pourrait surprendre !
Mais pour moi, ce tube n'est pas une "vraie" Tesla !
En effet, M. Malinivic qui a repris les activités de l'usine de Vrsovice en 94 n'a pas pu récupérer les outillages de fabrication des KT88, c'est Jan Jurco qui les avait repris !

Tesla Vrsovice a donc "reinventé" ou plutôt reconçu la KT88, qui est donc une reissue, et pas un original...

Pour moi, la vraie descendante des KT88 tesla, c'est la JJ... pas assez chère sans doute ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2697
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT88 Tesla Empty Re: KT88 Tesla

Message  dk31 Dim 31 Mai 2020 - 17:35

Merci Francis, c'est très clair. Je trouvais étonnant que des tubes de 2004 atteignent ces prix.

Je connais les KT88 JJ. Sur mon ampli (Cochet AL1), je n'aime pas leur son. Je trouve les basses trop lourdes, pas assez définies, et les aigus un peu criards. Avec du Hard Rock, ça passe à peu près, mais pour le classique et le jazz, ça ne me convient pas. J'ai eu la chance de trouver il y a quelques temps un quad de GEC de 1974/1976, et je les trouve vraiment excellentes. J'espère qu'elles tiendront dans la durée, grâce à la temporisation HT manuelle que j'ai mise en place avec ton aide. Pour l'instant, elles n'ont pas bougé, après plus de 3000 hrs.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

KT88 Tesla Empty Re: KT88 Tesla

Message  Ilboudo Lun 1 Juin 2020 - 16:41

Un des rares amplis tubes en sursis (rangés au placard), mon pseudo triodes KT88EH (appairés) 2 x 8W sur schéma Audio Note. Toutes capas MKP, seulement en découplage pour les cathodes.
Ces KT 88 Electro-Harmonix, appairés, ont avantageusement remplacé les précédents passés en revue.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

KT88 Tesla Empty Re: KT88 Tesla

Message  dk31 Lun 1 Juin 2020 - 21:54

Je n'ai jamais essayé ces KT88EH, ni les Gold Lion ou autres productions New Sensor en KT88.
J'ai eu un moment des 6550 Sovtek (des "fausses" SED-C à trous ronds) qui ne m'ont pas convaincu. Dans l’absolu, elles fonctionnaient bien, mais en mettant des "vraies" SED-C à la place, on entend très bien la différence, beaucoup plus de détails.
J'ai eu aussi pendant longtemps des GE 6550A. Très bien, détaillées, beaucoup d'énergie.
Sinon, les chinoises GEKT 88 de Shuguang m'ont pas mal plu, après un peu de rodage. Très fines, et une assise de basses légère, très bien pour ce que j'écoute.

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum