Alimentation avec 5AR4

2 participants

Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Alimentation avec 5AR4

Message  bias66 Mar 26 Déc 2023 - 17:06

Bonjour,

je suis nouveau sur le site que j'apprécie beaucoup ,ma question concerne  l'alimentation de mon ampli simple étage 6l6 gc et 6sl7 en pseudo triode ,j'ai placé une 5ar4 comme redresseur ensuite un 33uf ensuite un choke 7H et comme 2eme cap  47 uf  et pour terminer une résistance de 22k entre le 47 uf et 22 uf pour alimenter la 6sl7.

Je me demande si 47uf c'est suffisant  pour avoir un dc propre .Je mentionne que j'ai placé 2choke 7hy un de chaque coté  pour séparer la'lim.

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Re: Alimentation avec 5AR4

Message  francis ibre Mar 26 Déc 2023 - 18:22

Bonsoir Bias66,

soit le bienvenu sur le forum bleu !

Alimentation avec filtrage CLC : très bien.

Une self de 7 H est largement suffisante, mais le propre des circuits CLC est de résonner, ce qui peut se produire si la résistance du bobinage de la self est faible - disons inférieure à une centaine d'ohms - et si les condensateurs de part et d'autre de la self sont de valeurs proches, ce qui est ton cas !
On est sûr qu'il n'y aura pas de résonance si le condensateur "aval" (situé après la self) est trois fois plus gros que celui en amont...

Perso, je mettrais nettement plus après la self : en doublant la valeur, donc 2x47 µF = 94 µF, tu auras un condo aval à peu près trois fois celui en amont : parfait !

Comme tu a séparé les alimentations G et D, tu as donc deux réseaux LC séparés, ai-je bien compris ?
Donc 33 µF, puis 7 H - 47 µF pour canal G, et 7 H - 47 µF pour canal D...
Il faudrait 33 µF / 7 H - 94 µF pour G / 7 H - 94 µF pour D.

Tu peux aussi mettre 100 µF au lieu de doubler le 47 µF...

A part ce détail, il faudrait aussi t'assurer que la résistance des enroulements secondaires du transfo soit suffisante.
Pour redresser 2x300 V il faudrait au minimum 75 ohms par moitié d'enroulement : un petit coup de multimètre (ampli hors tension) te dira si ton transfo convient.

et si ce n'est pas le cas il faudra ajouter des résistances en série entre transfo et anodes de la valve...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Re: Alimentation avec 5AR4

Message  bias66 Jeu 28 Déc 2023 - 5:28

Bonjour francis,

tes conseils sont très appréciés ,je vais placé des capas 100 uf ,jai mesuré  mon transfo d'alimentation qui est un transfo militaire acheté au surplus  et il a 18 ohm et de l'autre coté du point milieu on a 16,8 ohm ,le transfo a 400 volts de chaque coté du point milieu 400-0-400.

Je ne sais pas quelles resistances il faudrait et quelles puissances , jimagine que ca prend un gros format car le courant est assez elevé avec des kt 88.Je suis au quebec et en amérique je nai pas vu de shema avec des resitances a la sortie du secondaire haut voltage ,pour moi cest nouveau ce concept .yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Re: Alimentation avec 5AR4

Message  francis ibre Jeu 28 Déc 2023 - 12:24

Bonjour Yvan,

à la grande époque du tube, années 50-70, les concepteurs avaient l'habitude de calculer les transfos afin que la résistance des secondaires soit suffisantes, par rapport à la valve redresseuse choisie.
Il n'y avait donc pas besoin d'ajouter des résistances supplémentaires...

Sur la fiche technique d'une valve (par exemple 5AR4) on a l'indication "limiting resistor - minimum".
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans typical operation, capacitor input filter, tu peux lire que pour 2x400 V il te faut des résistances de 125 ohms minimum.
Si ton transfo faisait par exemple 50 ohms, il faudrait ajouter 75 ohms afin d'atteindre les 125 ohms imposés !

Ici, avec tes 18 ohms tu es très loin du compte : il va falloir ajouter carrément 120 ohms (valeur de R la plus proche, parce que 100 ohms sera un poil trop court).

KT88 : avec un courant de repos de 50 ou 60 mA par tube, et bien sûr deux tubes en push-pull par canal, ça nous fait au total 4x50 = 200 mA consommés...
Une valve 5AR4 peut fournir au plus 250 mA, c'est suffisant.

Note bien qu'avec une autre valve, le besoin serait différent : une 5U4GB par exemple, dans les mêmes conditions, ne demande "que" 50 ohms.

Autre point : il faut que ton transfo ait un enroulement 5 V - 2 ou 3 A pour chauffer cette valve, et cet enroulement doit impérativement être isolé à 1 kV minimum, parce qu'il va être porté à haute tension (560 V à froid) justement à cause du redressement par valve.
Un transfo prévu pour redressement par diodes silicium ne peut PAS être utilisé avec une valve...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Re: Alimentation avec 5AR4

Message  bias66 Ven 29 Déc 2023 - 0:30

Bonjour Francis,

Je vois que tu est tres documenté ,jai presque  fini de monter mon ampli  cest un ampli simple etage  en pseudo triode kt 88  un tube par canal  avec un  tube driver 6sl7  par canal  aussi.Pour les resistances sur le transfo dalimentation je suis partant mais vu le courant qui sera débiter  dans les resistances  il faut quoi comme resistances 20watts!Jai des connaissances mais jai encore a apprendre sur les tubes .yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Re: Alimentation avec 5AR4

Message  bias66 Ven 29 Déc 2023 - 3:55

Bonjour Francis,

jai oublié de te mentionner que mon transfo d'alimentation nas pas de 5 volts alors jai acheté  un  transfo hammond  le 167m5   qui a 5 volts 3 amp.Dans les specs il indique hi pot test 2000 volts je ne sais pas si de ca que tu parles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty Re: Alimentation avec 5AR4

Message  francis ibre Ven 29 Déc 2023 - 13:14

Bonjour Yvan,

le "Hi-Pot test" à 2 000 V garanti un fonctionnement sûr jusqu'à 500 V.
En effet, la tension de test est définie ainsi : Utest = (U service x 2) + 1 000 V

Ton Hammond devrait convenir.
Ceci dit, ce n'est quand même pas habituel d'avoir l'enroulement chauffage valve et l'enroulement haute tension sur deux transfos séparés !

Résistances : avec un SE qui prend 50-60 mA (x2 en stéréo) des R de 10 W suffiront, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils destockent, prix imbattables !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation avec 5AR4 Empty se kt88

Message  bias66 Ven 29 Déc 2023 - 16:56

Bonjour Francis ,je tenvoi mon plan dampli tu pourras te faire une idée de mon projet.Je sais pas si tu pourras voir mon plan clairement sur le post car je ne suis pas encore habitué sur le site avec le fonctionnement des envois images.Jai pas mis de contre reaction mais peut-etre que ca pourrais etre mieux .yvan
Fichiers joints
Alimentation avec 5AR4 Attachment
IMG_0794.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 11 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum