300B SE Design, Build & Demo

300B SE Design, Build & Demo Empty 300B SE Design, Build & Demo

Message  tony le Sam 12 Oct - 12:05

Bonjour à tous,

je souhaite partager avec vous et particulièrement avec tous les aficionados de la 300B une vidéo qui je trouve est intéressante parce qu'elle décrit la mise en oeuvre et le design d'un amplificateur 300B. Le schéma est très connu des mélomanes mais malheureusement pas couramment employé ou mis en oeuvre.

Il mets en oeuvre un SRPP d'entrée qui attaque une penthode EL34 en pseudo triode ! 

Le schéma:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  Ecossais le Dim 13 Oct - 16:01

Bonjour Tony,

Ça fait plaisir de reparler de triodes sur le forum. Concernant le schema, on peut se demander si l'EL34 est le Tube le plus indiqué pour driver la 300B. Les Japonais aiment beaucoup les Américaines 6V6, 6L6, 6F6 en triode à cet endroit.

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  OYDES2 le Lun 14 Oct - 7:40

Bonjour,

A priori je n'en pense pas grand chose car on n'a pas les tensions, la 5U4 ne n'a pas de résistances sur ses anodes, la 1K de polar n'est pas découplée ...Un schéma de plus au final mais avec des manques ou petites optimisations. Et l'EL34 à cet endroit ne se justifie pas.

Après il faut avoir les mesures de cet ampli et l'écouter ce qui n'est pas possible. Il existe tellement de schéma plus simple et qui marchent du premier coup.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Lun 14 Oct - 10:21

OYDES2 a écrit:Et l'EL34 à cet endroit ne se justifie pas.
C'est aussi mon avis ...
Et puis c'est pas un sujet pour une chronique ...c'est juste un vieux schéma ...c'est anachronique en fait Shocked

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

300B SE Design, Build & Demo Empty 330B SE, design, build & démo.

Message  MRoggero le Lun 14 Oct - 16:32

Bonjour Tony.

Le schéma nous montre un ampli SE à 3 étages, avec un DRIVER - entre SRPP d'entrée et final 300B - monté avec un EL34 connecté en triode + charge d'anode 20 K, donc à débit limité.
Dans ces conditions de fonctionnement (d'une pentode de puissance) il conviendrait - à mon humble avis - de bien vérifier d'abord sa linéarité pour une plage d'excursion d'anode de l'ordre de 200 V crête à crête (niveau exigé par un 300 B modulé à fond avec marge).
Car tant vaut le driver, tant vaudra la dynamique + la transparence d'un SE terminé par un 300B.

Pour info les SE-300B que tu as entendus ici, dans le médium et l'aigu, sont réduits à 2 étages : entrée par pentode WE310A + WE300B, et point final.
Inconvénient = l'impédance d'étage élevée d'un 310A, je n'ai pas voulu d'étage intermédiaire à charge cathodique.
Avantages = simplicité relative, gain élevé, petite puissance que peut délivrer un 310A (toujours souhaitable devant une triode de WA notable).
J'aime bien, sur le plan subjectif, l'association des caractéristiques pentode + triode..

Quand aux SE de BM ce sont les mêmes amplis, le 300B étant cette fois à charge d'anode résistive, sous débit modéré, et en liaison directe à la grille du final 845.

Dans les 2 cas j'obtiens une BP à -3 dB sur charge fictive à ~35 KHz sous 1 W.
Comme tu sais l'installation multi-amplifiée à 4 canaux par voie ne nécessite ni BP "vertigineuses", ni PS élevées devant le HR des transducteurs.

Ce ne sont que "mes vues" à moi dans ce contexte, à toutes fins utiles.
Cdt à toi et à tous,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

300B SE Design, Build & Demo Empty 330B SE design...

Message  MRoggero le Mar 15 Oct - 15:16

Cher Tony,

Pour en revenir au schéma suggéré par Tony : un SRPP à l'entrée par 6SL7 c'est bien. Un 300B en sortie, bien réglé, alimenté  et chargé par un TS de qualité c'est une option de choix.

Par contre un driver intermédiaire par pentode EL34 (les clones modernes sont +/- convertis en tétrodes à faisceaux dirigés), connectée en triode et sous débit réduit à cause d'une charge de 20 K, me fait tiquer..

Certes une charge élevée "horizontalise" la "droite" de charge sur le réseau [Ia/Va f/-Vg] et l'éloigne du tassement des courbes aux -Vg les plus négatives en régime dynamique ; Certes la pseudo-triode amplifiera bien plus en tension qu'en puissance.

En revanche les data's montrent des courbes du EL34/triode déjà +/- discutables, du point de vue leur équidistance, sous débits adéquats à sa Wa de 25 W. Qu'en est-il sous débits réduits. Les maniaques le vérifieraient sur montage provisoire au traceur de courbes :-).

Perso comme pas mal, je cumule l'étage d'entrée au driver : par une pentode à grand gain, suffisamment chargée, capable de générer "proprement" un signal amplifié jusqu'à 200 V CàC (requis par un 300B poussé à fond) et capable de fournir une micro puissance.

Le vénérable 310A parvient tout juste à remplir ce cahier des charges, un 300B de bonne facture ayant un courant/grille négligeable. Ce n'est pas exhaustif, d'autres pentodes de PETITE puissance conviendraient sous certaines conditions. Mais nul besoin d'avoir recours à un tube à grille-cadre à forte pente mais à très faible recul de grille.

L'impédance d'étage d'une pentode est certes notable. On parvient néanmoins à des BP intéressantes. Et l'ampli se limite alors à 2 étages, ce qui est d'un grand intérêt..

Bien cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  tony Aujourd'hui à 9:25

Bonjour à tous, bonjour Marcel,

Content de vous lire et merci de partager ici vos avis et considérations sur cette configuration.

Je suis d'accord avec vos remarques et la juste critique de certains points. A vous lire, je retiens qu'il y à consensus pour dire que l'EL34 n'est pas le meilleure choix ici.

En effet, comme l'à mentionné notre ami Jean-Noel certains préfèrent des tétrodes et d'autres comme moi pensent vraiment qu'elles sont plus indiquée dans ce rôle. Ceci dit, si sans autre considérations on me demandais de choisir, je sélectionnerais très probablement la plus linéaire d'entres elles à savoir la KT66.

Oydes, soulèves et mets en lumière des points très importants. Il faut bien sûr découpler Rk et prendre des dispositions pour protéger la valve notamment avec l'insertion de résistances " RT " sur les anodes. Il y à bien sûr d'autres schéma " plus simple " mais j'ai choisi de parler de celui-ci justement à cause de cette EL34 et aussi parce que la vidéo est je trouve très bien.

OYDES a écrit:Il existe tellement de schéma plus simple et qui marchent du premier coup.
On est d'accord. A ce propos tu pourrais nous dire quel serais pour toi, le schéma que tu retiendrais ou que tu conseillerais. D'avance je te remercie.

Marcel, je partage ton analyse et j'aime beaucoup ta petite glissade sur une autre configuration autrement plus connue celle de l'association d'une penthode à une triode. Cette association comme tu le sais est des plus célèbre grâce à un mythique amplificateur Western Electric le WE91A !

Comme toi j'aime beaucoup cet arrangement car il procure vraiment d'excellents résultats sonores. J'ai d'ailleurs fait un article pour expliquer un peu la genèse et la réalisation de mes premiers prototypes car contrairement à toi je n'ai vraiment découvert son potentiel sonore que sur le tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleures salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas Aujourd'hui à 12:35

Bonjour à tous,

Partisan de la simplicité qui marche, mes configurations sont :

- 10J12S (WE310A) et 300b

ou

- 6SN7GT (2 étages séparés par un condensateur de liaison) et 300b

J'avais essayé un SRPP de 6SN7GT en entrée mais j'ai trouvé un manque de sensibilé pour driver la 300b.

Ceci n'étant que mon avis personnel

Cdt

tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

300B SE Design, Build & Demo Empty SE 300B design...

Message  MRoggero Aujourd'hui à 18:00

Hello Tony.
J'ai du mal à poster une réponse sur le Forum bleu, qui interrompt brutalement ce que j'écris pour la 3ème fois, sans possibilité de récupération du texte.

Ton lien est particulièrement documenté en ce qui concerne les SE 300B ramenés à 2 étages.

Dans le cas d'espèce, le choix d'une pentode cumulant les rôles de "linéarité" aux forts niveaux + délivrance d'une mini-puissance - malgré le paradoxe d'un final en classe A - devient relativement critique.
Les vieilles 310A (et clones russes ou Valvo) assume déjà cette dernière fonction. Les 6SJ7 même en version pro, EF86 et consorts sont bien davantage dédiés à l'amplification en tension, sans autre.
Comme déjà écrit d'autres pentodes de petite puissance seraient envisageables, j'avais fait une étude du E80L pour mes futurs projets (interrompus)..
La stabilité de la tension d'écran Vg2 est cruciale lorsque l'amplitude dynamique d'anode devient < à Vg2. D'où la préférence d'une pentode à Ig2 constant, autorisant alors l'alimentation de g2 par simple diviseur résistif depuis la HT, plutôt qu'une régulation lourde.

Et je suis resté fidèle aux transfos de sortie Partridge à noyau "C", séries TK4663/2, TK4278 et consorts.
Parce que, outre leurs performances + qualités subjectives j'apprécie leur inductance primaire maintenue vers les ~30 H sous 80 mA CC (à 50 Hz), leur limite fonctionnelle étant 100 mA pour Lp tombant alors à ~22 H.

Dans un autre fil nous pourrions discuter des avantages et inconvénients de la multi-amplification..
Elle est favorable aux amplis SE de puissance limitée, lorsque le rendement des transducteurs est haut.

Cdt à toi,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

300B SE Design, Build & Demo Empty SE 300B design ...

Message  MRoggero Aujourd'hui à 21:21

tdelmas =
L'excellent 6SN7, avec ses 2 éléments en cascade chargés par l'anode, soit par liaison RC soit "à la Sun" par liaison directe, nous ramène à un SE à 3 étages et au "tout triodes". Rien contre..
La liaison directe divise la HT sur chaque élément, alors que le 2ème a besoin d'une HT avant charge élevée pour fournir le niveau requis par un 300B.
La liaison RC, au prix d'une capa supplémentaire dans l'ampli, élimine évidemment cet inconvénient.

J'avais expérimenté, avec la double triode asymétrique 6EW7 (tube noval) le montage "Sun", très performant en BP grâce à la basse Z de son 2ème élément de puissance. Ceci d'autant plus qu'on tombait dans le haut sur la Fr propre du transfo de sortie Partridge..
Rien n'empêcherait d'utiliser ce genre de tube en liaison RC.

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent