Tubes de DAC : les laisser allumer ?

4 participants

Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Mar 13 Avr 2021 - 23:02

Bonjour

J’ai un DAC à tubes équipés de 2 tubes M8136 Mullard.

Je l’ai toujours laissé sous tension jour et nuit depuis 12 ans et j’ai changé 2 fois les tubes.

Ces tubes n’étant pas donnés aujourd’hui, je me demandais, pour optimiser leur durée de vie, s’il fallait mieux éteindre le DAC tous les jours, pour le rallumer 1h avant écoute (sachant que je dois tourner de 1h d’écoute par jour en ce moment à 2-3h par jour pendant les we).

Est-ce que le fait de les éteindre et rallumer une fois / jour ne les userait pas davantage ?

Merci pour vos retours !


kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  francis ibre Mer 14 Avr 2021 - 0:07

Bonsoir Kres,

il ne faut pas laisser un appareil à tubes sous tension constamment, ça n'améliore pas la durée de vie des tubes !

En pratique, si tu ne t'en sers pas pendant 1 h, ça vaut le coup de l'éteindre.
Et même si tu l'allumes 3 ou 4 fois dans la journée, c'est toujours mieux que de le faire fonctionner 24 h.

La bonne idée, si tu veux optimiser la durée de tes tubes, c'est de vérifier - et si nécessaire d'ajuster - la tension de chauffage des tubes à 6,3 ou 12,6 V (selon branchement des filaments), parce qu'il suffit de 0,2 V de trop pour diviser par deux la vie des tubes !

Autre point : des GE ou RCA 5814A feront au moins aussi bien que les M8136, pour beaucoup moins cher. Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  Canadien Mer 14 Avr 2021 - 2:14

kres a écrit:Bonjour

J’ai un DAC à tubes équipés de 2 tubes M8136 Mullard.

Je l’ai toujours laissé sous tension jour et nuit depuis 12 ans et j’ai changé 2 fois les tubes.

Ces tubes n’étant pas donnés aujourd’hui, je me demandais, pour optimiser leur durée de vie, s’il fallait mieux éteindre le DAC tous les jours, pour le rallumer 1h avant écoute (sachant que je dois tourner de 1h d’écoute par jour en ce moment à 2-3h par jour pendant les we).

Est-ce que le fait de les éteindre et rallumer une fois / jour ne les userait pas davantage ?

Merci pour vos retours !



Bonsoir a tous
Ce n'ai jamais trop tard pour poser des questions, meme après 12 ans :lol!:
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  gillougillou Mer 14 Avr 2021 - 9:45

Bonjour Francis et tous j’ai une radio Allemande très ancienne (WW2) ou les filaments sont toujours allumés et la mise en service ne met que les HT.
Je ne sais pas si c’est bien ou pas bien mais ça pourrait  l’être, mes 845  sont allumées sans HT en permanence sur les (bons?) conseils d’un ancien opérateur radio, ça fait bien 10 ans.


Dernière édition par gillougillou le Mer 14 Avr 2021 - 13:52, édité 1 fois

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Mer 14 Avr 2021 - 9:51

Bonjour

Merci beaucoup Francis pour votre avis et la référence des tubes.
Je pense que je vais a minima l'éteindre les nuits. Par contre, je constate qu'environ 4 ans en continu, ça fait ~ 35000 heures pour la longévité des tubes (même s'ils ne doivent pas recevoir beaucoup de courant une fois qu'il n'y a plus de musique c'est quand même pas mal).

Auriez-vous un lien vers les tubes en GE ou RCA qui sont biens (il y a tellement de type de tubes différents - plaques grises ou noire, etc.) ?

Par ex. parmi cette liste, qu'est-ce qui les différencie au niveau de leur signature sonore ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB : les M8136 m'allaient parfaitement notamment pour le traitement des voix (au sein de mon système), donc si possible ne pas aller vers l'opposé : si j'ai au moins pareil, je serai content - le mieux étant parfois l'ennemi du bien Wink . J'ai en spare une paire de 6189 RTC aussi, je ne l'ai jamais essayé et ne sait pas ce que ça vaut.

Pour Francesco : je ne m'étais pas posé la question avant car le constructeur (Kora) m'avait conseillé de le laisser tout le temps allumé du fait qu'au repos, le circuit faisait que les tubes n'était que peu sollicités. J'avais aussi remarqué (en retour de congés) qu'en rallumant le DAC à froid, il fallait qques heures pour qu'il s'ouvre et fournisse un son optimal. Enfin, changer des tubes tous les 4 ans ne me posaient pas problème, tant que les prix étaient raisonnables (aujourd'hui, c'est mini 250 euros pour une paire de M8136/CV4003 appairés).


Bonne journée !


kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  francis ibre Mer 14 Avr 2021 - 10:48

Bonjour à tous,

@Gillou : si ta radio allemande fonctionne encore, alors ça prouve que cette pratique est bonne !
Sans HT les tubes ne débitent rien, la cathode n'est donc pas usée...
Et la tension filament/cathode est sans doute proche de zéro : aucun souci !

Et les 845 ? pas d'isolation filament/cathode sur ces tubes puisque le filament EST la cathode...
Pas non plus de revêtement de cathode qui s'épuise...
On peut donc laisser le filament allumé aussi longtemps qu'on veut, à la seule condition de ne pas dépasser la température de recristallisation du tungstène.

@Kres : la présence ou non d'un signal audio ne change rigoureusement RIEN sur la consommation des tubes !
Ils fonctionnent nécessairement en classe A, avec un courant moyen constant...
"peu sollicités" ? au repos, il circule... le courant de repos...
Et en présence d'un signal, le courant est modulé "autour" du courant de repos : dissipation = constante...

35000 heures : certes, mais où en sont-ils après cette durée ? je serais curieux de les mesurer...
Je serais curieux aussi de voir comment ils sont utilisés, parce que j'ai souvenir de circuits Kora où les chauffages étaient à 5 V (si, si !) pour préserver la vie des tubes... en les plaçant à 30% de leurs performances... et en cathode-follower, circuit qui fonctionne quel que soit l'état du tube, grâce à sa contre-réaction totale...

Donc questionnes...

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Mer 14 Avr 2021 - 11:16

@Francis : ok merci pour les précisions (courant "de repos"  Very Happy ). Après c'est peut-être pas 4 ans mais 3 (honnêtement je ne m'en souviens plus, mais c'est au moins 3 ans, soit 25000 heures). Je n'ai pas de lampemètre pour les mesurer. J'ai dû les changer car une des voies (G/D) devenait moins forte que l'autre et je m'étais dit que ça devait être le début de la fin (c'était peut-être déjà la fin de la fin, mais mes oreilles ne devaient pas l'entendre !).

Je n'ai pas le circuit de Kora et je ne peux leur poser la question car Kora n'existe plus (enfin une nouvelle équipe a repris la marque, mais il n'y a plus personne de l'ancienne équipe donc...), mais c'est tout à fait possible, ce qui expliquerait cela.

Je peux prendre une photo de l'intérieur mais je ne sais pas si cela vous sera très utile !

Sinon, un avis sur les tubes 5814A de chez Langrex (je m'approvisionne chez lui et chez BTB généralement) ?
Autant prendre les meilleures 5814A, vu leur faibles coûts !

J'aime quand ça respire (aération), quand il y a de la scène sonore (en largeur et en profondeur) et des micro-détails (ambiance), quand la bande passante est très large mais sans aggressivité dans l'aigu, quand il y a de la matière (générosité) et quand les voix me font pleurer (un peu comme tout le monde finalement...  Very Happy )


Merci !

kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  francis ibre Mer 14 Avr 2021 - 16:10

Kres,

essaye d'abord des Raytheon plaques noirs trois micas, on verra ce que tu en dis...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Mer 14 Avr 2021 - 18:45

euh ... les micas ce sont bien les plaques horizontales ? Rolling Eyes

J'ai un peu honte de poser cette question mais celles qui sont en lien ci-dessous, il n'y en a qu'une de plaque non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sont-ce celles-ci ? (Yitri étant Langrex : ça tombe bien !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  francis ibre Mer 14 Avr 2021 - 21:50

Kres,

OUi, ce sont bien celles-ci.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Mer 14 Avr 2021 - 22:57

Merci Francis j’en commanderai demain pour essayer.

Bonne soirée

kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Lun 26 Avr 2021 - 21:41

francis ibre a écrit:Kres,

essaye d'abord des Raytheon plaques noirs trois micas, on verra ce que tu en dis...

Francis

Bonsoir Francis

Un p'tit retour rapide après avoir switché d'ampoules

Ici les M8136 que j'ai retirées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Là les Raytheon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les lampes sont allumés depuis 2/3 jours  Wink

Premières impressions dans mon système (et avec mes oreilles un peu usées) :

Avec les Raytheon :

- plus d'extension dans les aigus
- peut-être un poil plus d'impact dans l'extrême grave (mais pas certain), plus sec en tout cas
- précis, très articulé

Avec les Mullard :

- scène sonore plus profonde et peut-être plus large
- médium plus beaux, plus de richesse harmonique (peut-être un peu plus de rondeur aussi dans le bas médium)
- moins d'extension dans les aigus, peut-être un peu moins de détails (en tout cas, pas la même sensation : pas les même détails qui ressortent ??)
- j'ai plus de sensation de fluidité

Au bilan (provisoire), je pense que je préfère les M8136 (plus dans mes goûts : les voix, pianos cordes sont plus magiques) qui vont mieux avec un bon whisky, mais je comprends tout à fait qu'on préfère les Raytheon (qui je pense est mieux pour tout type de musique).

A voir dans la durée !

kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tubes de DAC : les laisser allumer ? Empty Re: Tubes de DAC : les laisser allumer ?

Message  kres Dim 19 Mar 2023 - 15:29

Tiens, je mets à jour mes impressions.

J'ai finalement gardé les Raytheon (en lien et place des M8136), allez savoir pourquoi. Mais elles conviennent mieux au reste du système, pour mes oreilles et dans la durée.
Bref, de très bon tubes, merci!


kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum