Bruit microphonique sur tube 12au7

3 participants

Aller en bas

Bruit microphonique sur tube 12au7 Empty Bruit microphonique sur tube 12au7

Message  Katharos Mer 10 Mar 2021 - 13:17

Bonjour à tous,

Après avoir tenu compte des sages conseils de Francis, j’ai équipé mon preampli à tube artisanal de RCA triple mica black plate, par rapport à ceux qu’ils ont remplacé
(tesla ecc 803s)le résultat est sans appel des médiums plus plein, plus charnel sans perdre en richesse et plus ce haut médium lumineux qui sur certains morceaux rendait l’écoute un peu agressive sur les sss...
Plus de dynamique et des basses plus tendues que du mieux en faite .

Le problème c’est que j’ai par moment des bruits microphoniques, comme des ultras sons mais très perceptibles surtout sur les temps de silence, j’espère que les tubes ne sont pas des usés et donc de faux NOS.
(100€ la paire quand même)

J’aimerais savoir si d’après votre expérience le problème peut s’estomper ou augmenter, ou qu’en faite les tubes sont rincés et que je vais devoirs en acheter d’autre 😰

Dans l’attente de vos réponses je vous souhaite une belle journée.

Cdlt Yoann

Katharos
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit microphonique sur tube 12au7 Empty Quel tube ?

Message  audion23 Mer 10 Mar 2021 - 13:29

Bonjour,

12AU7 ou ECC803S (12AX7) ......

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Bruit microphonique sur tube 12au7 Empty Re: Bruit microphonique sur tube 12au7

Message  Katharos Mer 10 Mar 2021 - 14:22

Désolé pour la faute de frappe ecc802s on est bien sûr du 12au7
Merci de l’avoir relevé
Cdlt Yoann

Katharos
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit microphonique sur tube 12au7 Empty Re: Bruit microphonique sur tube 12au7

Message  francis ibre Mer 10 Mar 2021 - 17:16

Bonsoir Yoann,

quand on me parle de préampli à ECC82, je pense à un cathode-follower... ou un SRPP...

Dans les deux cas c'est la tension cathode / filament qui est source du problème.

le filament de tungstène, chauffé à 1400 °C est émetteur d'électrons. Mauvais émetteur, certes, d'autant plus qu'il est isolé à l'alumine sur presque toute sa longueur, mais émetteur quand même.

La cathode étant positive par rapport au filament - cathode à +100 V par exemple, alors que le filament est référencé à la masse à une extrémité - elle se comporte comme une anode qui attire les électrons émis par le filament !
On a donc un courant de fuite entre filament et cathode. Si le filament est chauffé en alternatif, ce courant de fuite présente une composante 50 Hz qui produit un bruit sur la cathode, bruit d'autant plus intense que l'impédance entre cathode et masse est forte.
Evidemment si la résistance de cathode est découplée par condensateur, alors le bruit est court-circuité directement à la masse...
Mais dans un cathode-follower on ne peut pas découpler la Rk !!! Very Happy

Après quelques mois d'utilisation, il arrive en plus qu'un canal de fuite se "perce" dans l'isolant, sous l'effet du champ électrique intense entre filament et cathode : 100 V sur seulement 0,1 mm d'épaisseur !!!
Des ions migrent à travers l'isolant, depuis le tungstène du filament jusqu'au nickel de la cathode, et quand l'isolant est "percé" alors un gros courant de fuite (continu) s'établit...

Sur un tube neuf, chauffé en continu redressé-filtré, c'est par la capacité parasite filament/cathode que le bruit "dent de scie" passe du filament à la cathode, et comme cette capacité parasite est très faible, seules les composantes supérieures à 5 kHz passent, et peuvent produire ce sifflement désagréable.

Le seul remède est de polariser le filament environ 20 à 30 V au-dessus de la cathode.

Francis


Dernière édition par francis ibre le Mer 10 Mar 2021 - 18:18, édité 2 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bruit microphonique sur tube 12au7 Empty Re: Bruit microphonique sur tube 12au7

Message  Katharos Mer 10 Mar 2021 - 17:55

Bonjour Francis,

Le moins que l’on puisse dire c’est que ta réponse est complète mais aussi précise et facile à comprendre.

Je vais jeter un coup d’œil sur l’alimentation pour voir comment faire pour augmenter la tension de polarisation du filament.

Merci pour toutes ces précieuses informations.

Cdlt Yoann

Katharos
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum