autre schéma à commenter

3 participants

Aller en bas

autre schéma à commenter Empty autre schéma à commenter

Message  lamouette Sam 6 Fév 2021 - 22:27

Bonjour,

C'est un schéma que j'ai dessiné  d'après un montage existant, c'est encore lié à une sortie de dac, mais il y a un circuit avant qui est relié à l'entrée de ce montage par une résistance de 1.3k.

Quel nom porte de montage étrange pour moi? A quoi sert la triode du haut ? Une adaptation d'impédance ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  g2fl Mar 9 Fév 2021 - 18:43

Bonjour,

Je me lance : le schéma soumis pour avis est un cathode follower par la triode aux broches {6,7,8}. Le signal incident est appliqué à la grille (broche 7), il sort sur la cathode (broche Cool, la plaque(broche 6) étant à la tension fixe de 191 V.

Le gain est proche de l’unité, d’autant plus près que la charge dans la cathode est élevée. Ici, à la place de la résistance habituelle, le concepteur a installé une seconde triode qui se comporte comme une charge de résistance égale à sa résistance interne + (résistance de cathode × coefficient d’amplification).

Un doute sur le schéma est que la grille en broche 2 est d’habitude reliée tout simplement à la masse et que c’est la résistance dans la cathode (broche 3) qui fixe la courant qui traverse les deux triodes. Sans doute une erreur de typographie.

Ce montage est sans intérêt autre que le fait de consommer, inutilement, une triode, celle qui sert de charge. Sur un exemple, il est facile de constater que la charge présentée par ladite triode n’est guère différente de celle de la résistance qui fait habituellement le travail.

Et ce n’est pas en l’appelant « SRPP cathodyne » que ça change les choses.

Schéma dont la complexification n’apporte rien et sans doute avec une erreur. A oublier.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  lamouette Mar 9 Fév 2021 - 20:15

bonsoir et merci g2fl,

J'ai donc vérifié et bravo il y avait bien une erreur , même si ce n'était pas exactement comme tu le pensais.

La résistance de 104 ohms n'était pas à sa place , voici le schéma corrigé. Il n'y a aucun doute , les broches 8 et 1 sont bien reliées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu le dit le montage a un gain unitaire , son interêt principal est sa très grande musicalité .

Le dac a 2 sorties  possibles , avant le buffer ou après , mais ne possède cette divine musicalité qu'avec de très bonnes lampes. Sans le buffer le dac sonne bien aussi mais il manque d'assise .

Je ne dirais pas que les tubes colorent, vraiment pas , d'autant plus qu'ils ont pour autre effet d'améliorer la scène sonore .

Je comparerais bien cet apport avec celui  d'un préampli séparé à un ampli de puissance , sans c'est pas trop mal, avec c'est beaucoup mieux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  g2fl Jeu 11 Fév 2021 - 7:28

Bonjour,

Trois points dans l'ordre :

- la connexion entre les broches 1 et 8 est tout à fait normale et, si je ne l'avais pas précisé, c'était sous-entendu dans le texte. C'est par cette connexion que la triode aux broches (1,2,3) est en charge de cathode (broche Cool de l'autre triode.

- les montages à cathode suiveuse n'ont pas été développés pour leur musicalité. Leur inventeur, Alan Dover Blumlein, recherchait un montage adaptateur d'impédance : forte impédance d'entrée et faible impédance de sortie.

Le gain de la triode ainsi connectée est très légèrement inférieur à 1 par l'effet de contre-réaction très fort amené par la charge de cathode.

De ce fait, la distorsion est très faible. Pour la musicalité, peut-être que les effets de son couplage en amont (très forte impédance d'entrée) et en sortie (très faible impédance de sortie) soulagent les étages en question.

- le schéma modifié ne me parle pas : Ainsi connectée, la triode en partie supérieure du dessin est montée en diode et je ne vois pas ce qui est recherché par là, à part des ennuis. Il y a donc une subtilité du schéma qui m'échappe.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  hrh Jeu 11 Fév 2021 - 17:15

Bonjour,

J'ai simulé avec LTspice, le montage fonctionne, très faible distorsion.

C'est une simulation !!

Amicalement

hrh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 18:27

merci hrh
pour une fois qu'une simu est réaliste , ça s'arrose  :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  g2fl Jeu 11 Fév 2021 - 18:35

Bonsoir,

Les deux triodes travaillent à une polarisation entre grille et cathode proche de 0 volt. Pas exactement l'idéal.

Heureusement, la variation en fonction du signal incident est modeste, 10 mV pour 1V en sortie : la tension entre grille et cathode ne devient positive que de qques millivolts.

Sans résistance de polarisation automatique, le courant se stabilise à la polarisation nulle, environ 2 mA pour 95 V de tension entre plaque et cathode. Le montage tombe en marche.

Maintenant, remplaçons la triodes aux broches (1,2,3) par une résistance de (1/2*191V)/2mA = 47,75 kOhms. La triode (diode) aux mêmes broches a une résistance interne proche de 50 kOhms au point de fonctionnement retenu.

Elle se comporte comme une résistance de 50 kOhms et ne fait que remplacer une très banale résistance de 47 kOhms. Pour quel bénéfice ? Voilà la démonstration de ce que j'avançais dans mon premier post.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  lamouette Jeu 11 Fév 2021 - 18:42

Démonstration théorique oui, encore faut il vérifier ça dans les faits par le résultat sonore , je le ferai et vous en toucherai deux mots. Pas sûr que la triode se comporte comme une résistance en tous points.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

autre schéma à commenter Empty Re: autre schéma à commenter

Message  g2fl Jeu 11 Fév 2021 - 19:13

C'est une démonstration effectivement. Elle évite au concepteur avisé de perdre son temps.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum