Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

+3
OYDES2
claudem4
Musicplus
7 participants

Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Musicplus Dim 15 Sep 2019 - 20:28

Bonjour,

Je lance ce petit sujet pour ceux qui ont déjà pu essayer différents amplis et comparer.
Pour ma part, je tourne en multi-amplification avec en voie medium un SE à base de tubes RCA JAN 807, sur un 13 cm Audax HM130ZO de rendement 92db.
(Je n'ai pas encore essayé les 5933S, si quelqu'un a un avis au passage).
J'ai également un SE à base de KT77, c'est joli ça me fait penser à la KT88, son plus chaud que la 807 mais j'aime moins.
J'ai essayé le 300B d'un copain, j'ai trouvé très transparent c'est vrai, mais pas très dynamique, peut-être pas adapté à mon HP...
J'ai encore un SE 6AS7 que je n'ai pas mis en voie medium.

A vous lire...

Bonne soirée,

Musicplus
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  claudem4 Dim 15 Sep 2019 - 23:08

bonsoir ,

la multi amp ,c'est sympa ,avec des ampli différents chacun aura des temps de réponse différents ,c'est plus "simple" avec le même type d'ampli .

j'ai tourné pendant près de dix ans en tri amp ,un push de 6550 dans bas médium ,des blocs monos 845 dans le médium et un srpp de 5998 dans l'aigu ,ah aussi un 46cm et un crown pour le grave .

le problème ,c'est dès qu'il y a un souci qui arrive ,une boucle de masse ou ? et ? ,c'est très frustrant lorsque qu'il y a une ronflette (en h.r) et cel peut devenir indemer...`

P.s les pros utilisent le même type d'ampli


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Musicplus Sam 12 Oct 2019 - 16:17

Bonjour,

Merci Claude pour ta réponse, et désolé pas souvent connecté en ce moment.

Effectivement pour les boucles de masse, j'ai déjà "vécu" aussi, certains appareils sont assez capricieux pour ça.
Et c'est vrai ce que tu dis pour les types d'ampli et la courbe de réponse.
Depuis un petit mois, j'ai permuté mon double triode 6AS7 et mon 807 : Le medium du coup est sur le 6AS7, et l'aigu sur le 807.
Je trouve le son plus homogène comme ça, et la liaison avec l'ampli 805 pour les basses plus agréable.

Je vais certainement passer tout en triode dans les mois à venir, en gardant le 805 en basses, et en repassant le 6AS7 en aigu, reste à savoir quoi mettre en medium...

Je me pose la question des Pentodes/tétrodes branchées en pseudo triodes, je ne sais pas si quelqu'un du forum a déjà essayé, voir est adepte.
Je me demande si il y a un réel gain qualitatif d'une part entre le branchement classique et le branchement triode, et d'autre part entre une pentode ou un tétrode branchée ainsi et une vrai triode.

Bonne journée à tous !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  OYDES2 Dim 13 Oct 2019 - 8:48

Bonjour,

J'utilise souvent des tubes montés en pseudo triode, mais en push pull dans mon système.
La 6CA7 USA et la EL156 ont retenu mon attention.

J'ai aussi des montages triodes en SE et je dois avouer que le push ne me fait pas regretter le SE.
Par conte, la 6550, KT88 ne m'ont pas apporté ce qui me plait dans les tubes cités plus haut en pseude triode.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 270
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  tron_ic Dim 13 Oct 2019 - 10:51

Bonjour OYDES2, bonjour  tous,

OYDES2 a écrit:J'utilise souvent des tubes montés en pseudo triode, mais en push pull dans mon système.
La 6CA7 USA et la EL156 ont retenu mon attention.
Perso, en Push-Pull je retiens la KT66 qui câblée en pseudio triode apporte selon moi un vrai plus. C'est aussi un tube courant que l'on pourra trouver sous divers fabricants et/ou marques.

L'EL156 est vraiment un tube à part, dans le sens ou les références originales sont obligatoirement NOS et avec un socle dit " transco " pas très pratique je l'avoue. Il existe toutefois une version faite par Shuanguang avec un socle Ocatal autrement plus pratique. J'ajouterais pour finir que le tube à une grande sensibilité et on pourra l'exploiter pleinement avec un seul tube pilote ce qui pour certains peut être considéré comme un avantage et permettant une plus grande sensibilité.

J'avais réalisé un exemplaire de PP EL156 avec une alimentation à valve et des transfos Reihoffer que j'ai trouvé excellent. Ça envoie du très lourd et remue sans peine tout types d'enceintes.  

Pour info, j'ai en stock un set [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour justement un PP d'EL156.

Sinon bien sûr on pourra se tourner du côté des vraies triodes et exploiter par exemple un PP de 300B ! La puissance selon l'alimentation est le modèle de DHT employé pourra tourner dans les 22W à près de 40W !

Parmi différents autres projets, j'en ai un qui me tiens particulièrement à cœur c'est mon PP 300B ATS. Je vous en dirais plus prochainement dans un fil dédié.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Musicplus Dim 13 Oct 2019 - 11:27

Bonjour,

Merci Oydes et Tony pour votre contribution Smile

Tony, je suis preneur de tes commentaires sur la comparaison KT66 en pseudo triode vs 300B, basés sur ton expérience, surtout pour le rendu de la partie medium de ces tubes.

Au vu de mon système audio, et de ma modeste pièce d'écoute qui n'est que la partie salon de mon appartement, je pense que des montages SE feraient largement l'affaire...

Très bonne journée à tous !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  GG14 Dim 13 Oct 2019 - 14:02

Les anciens reconnaîtront le châssis de la photo.

Il s'agissait du châssis de PP de 300B schéma williamson HPS que j'ai transformé en découpant la fraction de  tôle des supports tubes et remplacé par la tôle ad hoc. j'en avais fait une autre version avec alimentations séparées, que j'ai abandonné.
Les tubes sont des KT66 en triode drivés par des philips 6922. Le prix du set de 4 tubes KT66 appairés coûte le même prix qu'une seule 300B chez TAD.
Pour le son, très très bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que dans le dernier "HAUTE FIDELITE", journal humoristique concernant notre passion, nos amis suédois nous proposent un PP de 300B drivé par des D3a à la mode Van der Veen. Une manière élégante avec un seul tube de ne pas manquer de swing sur les grilles des 300B. Un mosfet a été ajouté entre le driver et la 300B.

Avec des transfos LUNDHAL sans doute ordinaires, le mot amorphe n'est pas écrit, le prix demandé est de 29500€ avec des 300B JJ. L'option EML 300B coûte 1470€ de plus, dont garantie 5 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Musicplus Jeu 24 Oct 2019 - 21:05

Bonsoir à tous !

En me baladant sur internet j'ai trouvé un ampli qui m'intéresse tout particulièrement, avec ce schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit a priori d'un ampli inspiré du Western Electric 91, mais en version 300B montés en parallèle.

Est-ce que quelqu'un connait ? Vos commentaires ?

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  tron_ic Dim 27 Oct 2019 - 10:47

Bonjour David-Olivier,
Musicplus a écrit:En me baladant sur internet j'ai trouvé un ampli qui m'intéresse tout particulièrement, avec ce schéma
Si je lis un tant soit peu ta demande et tes recherches à ton désir de trouver l'appareil idéal pour reproduire uniquement le médium-aigu un PSE (Parrallel Sigle Ended) de 300B ne me semble pas des plus indiqué.

En effet, l'avantage premier de cette configuration est de permettre une plus grande puissance. Passer de 8/10W à 16/20W permettra de bouger avec consistance et autorité un plus vaste panel d'enceintes. Et ceci d'autant plus que le TRS employé sera performant car c'est bien ce dernier qui impacter les performances sonores et fera la différence.

Un bobineur compétant devra pour un transfo donné faire des compromis. En effet, un transfo doit satisfaire des conditions contradictoire (monter haut et descendre bas en fréquence) tout en transmettant un maximum de puissance. Dès lors, dans le cadre de la réalisation d'un transfo pour PSE le bobineur devra forcément tenir compte des paramètres inhérents pour satisfaire le besoin.

Autrement dit, si la contrainte de puissance à transmettre dans le bas du spectre diminue ou deviens moins importante alors le bobineur pourra certainement faire d'autres compromis comme réduire la taille du noyau et reconsidérer voir privilégier la reproduction du haut du spectre.

Ceci étant dit il y à certains bobineurs qui par passion et/ou défi technologique proposent d'excellents produits. je t'invite à regarder et à comparer ce que peux faire l'un d'eux. Voici par exemple les spécs d'un S-9 (SE) et d'un S-19 (PSE). J'emploie souvent ces TRS dans mes réalisations mais il y en à d'autres également performants, moins cher mais avec valeur ajoutée nettement plus basse. On pourra y revenir et je pourrais te donner mon avis si tu décides de réaliser un projet.

Bon tu aura compris je pense que le TRS est la pierre angulaire de l'appareil et qu'il conditionnera en grande partie les performances obtenues.

Musicplus a écrit:Il s'agit a priori d'un ampli inspiré du Western Electric 91, mais en version 300B montés en parallèle.
Mhm oui, mais il faut le dire vite ! Smile

Le WE91A emploie une penthode WE310A avec certains points de polarisations. C'est vraiment un appareil un peu spécial dans le sens où objectivement il ne paie pas de mine mais lorsqu'on l'écoute c'est différent. Il n'emploie pas non plus de pilote comme ici avec la 6v6.

Musicplus a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ? Vos commentaires ?
On pourra y revenir mais voici quelques rapides remarques sur ce schéma :

La première est seule chose très critiquable qui me saute au yeux et l'utilisation d'une seule est même résistance Rk pour les 2 DHT. En l'occurrence R16 (620R). Il faut la scinder en deux afin que chaque triode de puissance aie sa propre Rk.

Je constate qu'il n'y à pas de fusible HT ni de temporisation et il faudrait bien évidemment y penser afin d'augmenter fiabilité et sécurité.
On emploie 2 valves en parallèle et certains pourraient arguer n'en utiliser qu'une. Oui on peux, mais si on y regarde de plus près on pourra penser que ce n'est pas un point qu'il faudrait modifier et/ou corriger mais plutôt le voir comme un choix technique. En effet, en utilisant  2 valves en // on diminue aussi par 2 la résistance interne de la valve.

Par contre j'aime pas trop les 2 x R17 en série (juste après la valve) ainsi que leurs valeurs élevée car elles augmentent la constante de temps de charge de C7. Il faudrait plutôt mettre en place des RT (résistance en série avec l'anode de chaque valve) et au besoin reconsidérer le dimensionnement de l'alimentation.

On pourra faire beaucoup mieux en ce qui concerne le chauffage des cathode/filament des 300B, voir même du tube d'entrée préamplificateur.

Bien que je n'aie pas testée cette configuration, dans ces conditions et avec ces polarisations j'avoue bien aimer la configuration illustrée du préampli/pilote. Chaque étage y est parfaitement découplé et on remarque que la liaison avec les 300B est faite à basse impédance via la cathode de la tetrode 6V6.

Pour terminer je pourrais dire que les points de polarisations de l'étage de puissance me semble plutôt très safe ! Dans ce contexte on pourrais sans autre envisager une polarisation négative de grille qui nous fera gagner la tension perdue pour la polarisation automatique des 300B, ce qui permettra d'augmenter la puissance fournie.

Très honnêtement un SE 300B pourra je pense être plus qu'un bon choix, c'est d'ailleurs celui d'innombrables audiophile qui comme toi œuvrent pour obtenir de bonnes performances. Selon la puissance on peux aussi opter pour une triode 2A3/6B4G voir même une triode 45.

Dans cette fourchette de puissance j'avais réalisé une carte spécifique que j'aime beaucoup. Je la décrit dans un article sur mon blog ici :Pilote & Puissance Single-End 6B4G.

Un fil dédié est également ouvert ici sur le forum pour en discuter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  tron_ic Ven 26 Juin 2020 - 14:45

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:A noter que dans le dernier "HAUTE FIDELITE", journal humoristique concernant notre passion, nos amis suédois nous proposent un PP de 300B drivé par des D3a à la mode Van der Veen. Une manière élégante avec un seul tube de ne pas manquer de swing sur les grilles des 300B. Un mosfet a été ajouté entre le driver et la 300B.
J'avais lu cet article avec intérêt et je me rappelle très avoir été comme déçu de ne pas y trouver de vues internes ! Un autre point qui m'avais étonné était le prix de vente du set des EML 300B vendu plus cher que le prix distributeur.

Comme je suis de nature curieuse je m'étais plusieurs fois rendu sur le site du fabricant sans toutefois y trouver beaucoup plus. En fait c'est même tout l'inverse. Autrement dit peu d'infos et pas d'images.

Pour terminer je vous partage cet article pour ceux qui ne l'auraient pas lu.  

Notez qu'il serais extrêmement intéressant je pense de faire une sorte de reverse engineering pour proposer et échanger autour de la configuration et du schéma de cet appareil. Je voulais m'y coller mais je n'arrive malheureusement pas à trouver du temps pour cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Jesse Ven 26 Juin 2020 - 23:42

Bonsoir Musicplus.

J'ai un petit SE avec des KT66 SHUGUANG en mode pseudo triode et c'est une tuerie pour le medium !  :affraid:
A l'instant ou j’écris, j’écoute Tina Turner: "What's love got to do with it" et c'est absolument merveilleux.  ❤
Juste avant j’écoutais l'album de Tracy Chapman et le rendu  est génial.  Smile
Je vais tester du Mylène Farmer, Céline Dion, Garou, Joe cocker, Barry white, Otis reading... :afro:

Tu peux y aller sans problème, c'est une valeur sure ! Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Canadien Sam 27 Juin 2020 - 1:03

Bonjour Jesse
Tu as trouvé le saint Graal, ne cherche pas plus
Felicitations
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre... Empty Re: Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

Message  Musicplus Sam 27 Juin 2020 - 15:01

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses sur ce sujet Smile

Pas mal des choses ont changé de mon côté depuis que j'ai lancé ce sujet.
Mon installation a évolué avec de nouveaux appareils, HP, et du coup de nouveau des associations et combinaisons différentes.

Tout d'abord, Dirac Live est rentré dans ma vie Laughing
Mon vieux DCX est remplacé par un MiniDSP 8 entrées/8 sorties, avec un recâblage ligne maison tout cuivre OCC single core.
Du coup, avec le MiniDSP je me suis séparé de mon préampli, et celui-ci attaque donc mes trois amplis en direct.

Côté HP, pour les aigus des petits moteurs BMS série HE, ont remplacé avantageusement à mes oreilles les rubans Fountek au dessus de 4000 Hz.
Pour les medium, de 165 GMF de Supravox sont en commande depuis avant le confinement, et toujours pas reçus, afin de remplacer mes petits Audax HM130 Z0.

Côté amplis, du coup maintenant avec réglages Dirac Live :
Deux magnifiques monoblocs 6c33 pp en classe A viennent maintenant alimenter les caissons de basse, et donnent une belle dynamique et une assise plus naturelle aux voix et instruments.
En medium, plusieurs essais : 300B SE, 807 SE, 805 SE, 6080WA SE, KT77 SE, et dernièrement un transistor FET de ma fabrication toujours en SE.
Certains de ces appareils sont passés également en aigu, permutés les uns et les autres.

Après beaucoup d'essais de réglage de filtres pour trouver ce qui correspond au mieux à mon installation, voici pour l'instant la combinaison qui me paraît le mieux en fonction de mes goûts personnels :
Alors, ce qui va faire sourire Tony, le 300B reste en medium, même si comme échangé en MP je ne lui trouve pas que des vertus.
En aigu, le 6080WA SE, ce qui peut-être controversé par certains dans cette partie du spectre. Peut-être pas le plus chaleureux, moi je trouve que ce tube a une "netteté" très intéressante tout en restant assez naturel.

Je trouve le 807 SE très fin (Je suis en NOS RCA), et charmeur car assez édulcoré, mais à la longue pour moi cela devient un défaut.
Le KT77 en Genalex, c'est très propre très net... Trop net... Comme disent certains ça sonne très Hi-fi et ce n'est absolument pas un reproche.
Le MOSFET, alors là c'est la petite agréable surprise côté transistor : En Toshiba petit boitier plastique c'est très doux et très naturel, très agréable à l'écoute, de quoi faire presque oublier le tube par moment.
Il est resté un moment en ampli d'aigu pour son naturel et sa finesse dans le haut mais le raccord avec l'ampli à tube n'est pas assez naturel pour moi, en tout cas vers les 4100 Hz coupure actuelle de mes HP.

Du coup, par rapport à mes goûts musicaux (dominante jazz contemporain, jazz vocal, rock, et autre musique à instruments), et bien les triodes en classe A semblent avoir investi mon salon !
Et au vu de tous ces essais, je me pose la question maintenant de l'intérêt d'intégrer la KT66, surtout ayant déjà essayé sa petite cousine la 807...

Prochaine étape : Substitution du 300B SE par le 805 SE pour comparaison dans le medium, lorsque ce dernier aura subi quelques modifications et que j'aurai reçu les Supravox.

Voilà quelques nouvelles... Bon d'accord c'est peut-être à la fois un peu long et pas assez précis pour certains, ou trop condensé pour d'autres Smile

En tout cas, c'est avec plaisir que je continuerai à échanger avec ceux qui le souhaitent !

Très bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum