Ampli à tubes en médium-aigu: Tétrode, triode, autre...

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Message  Musicplus le Dim 15 Sep - 20:28

Bonjour,

Je lance ce petit sujet pour ceux qui ont déjà pu essayer différents amplis et comparer.
Pour ma part, je tourne en multi-amplification avec en voie medium un SE à base de tubes RCA JAN 807, sur un 13 cm Audax HM130ZO de rendement 92db.
(Je n'ai pas encore essayé les 5933S, si quelqu'un a un avis au passage).
J'ai également un SE à base de KT77, c'est joli ça me fait penser à la KT88, son plus chaud que la 807 mais j'aime moins.
J'ai essayé le 300B d'un copain, j'ai trouvé très transparent c'est vrai, mais pas très dynamique, peut-être pas adapté à mon HP...
J'ai encore un SE 6AS7 que je n'ai pas mis en voie medium.

A vous lire...

Bonne soirée,

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Message  claudem4 le Dim 15 Sep - 23:08

bonsoir ,

la multi amp ,c'est sympa ,avec des ampli différents chacun aura des temps de réponse différents ,c'est plus "simple" avec le même type d'ampli .

j'ai tourné pendant près de dix ans en tri amp ,un push de 6550 dans bas médium ,des blocs monos 845 dans le médium et un srpp de 5998 dans l'aigu ,ah aussi un 46cm et un crown pour le grave .

le problème ,c'est dès qu'il y a un souci qui arrive ,une boucle de masse ou ? et ? ,c'est très frustrant lorsque qu'il y a une ronflette (en h.r) et cel peut devenir indemer...`

P.s les pros utilisent le même type d'ampli


claude
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Message  Musicplus le Sam 12 Oct - 16:17

Bonjour,

Merci Claude pour ta réponse, et désolé pas souvent connecté en ce moment.

Effectivement pour les boucles de masse, j'ai déjà "vécu" aussi, certains appareils sont assez capricieux pour ça.
Et c'est vrai ce que tu dis pour les types d'ampli et la courbe de réponse.
Depuis un petit mois, j'ai permuté mon double triode 6AS7 et mon 807 : Le medium du coup est sur le 6AS7, et l'aigu sur le 807.
Je trouve le son plus homogène comme ça, et la liaison avec l'ampli 805 pour les basses plus agréable.

Je vais certainement passer tout en triode dans les mois à venir, en gardant le 805 en basses, et en repassant le 6AS7 en aigu, reste à savoir quoi mettre en medium...

Je me pose la question des Pentodes/tétrodes branchées en pseudo triodes, je ne sais pas si quelqu'un du forum a déjà essayé, voir est adepte.
Je me demande si il y a un réel gain qualitatif d'une part entre le branchement classique et le branchement triode, et d'autre part entre une pentode ou un tétrode branchée ainsi et une vrai triode.

Bonne journée à tous !

David-Olivier
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Message  OYDES2 le Dim 13 Oct - 8:48

Bonjour,

J'utilise souvent des tubes montés en pseudo triode, mais en push pull dans mon système.
La 6CA7 USA et la EL156 ont retenu mon attention.

J'ai aussi des montages triodes en SE et je dois avouer que le push ne me fait pas regretter le SE.
Par conte, la 6550, KT88 ne m'ont pas apporté ce qui me plait dans les tubes cités plus haut en pseude triode.

Oydes

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Message  tron_ic le Dim 13 Oct - 10:51

Bonjour OYDES2, bonjour  tous,

OYDES2 a écrit:J'utilise souvent des tubes montés en pseudo triode, mais en push pull dans mon système.
La 6CA7 USA et la EL156 ont retenu mon attention.
Perso, en Push-Pull je retiens la KT66 qui câblée en pseudio triode apporte selon moi un vrai plus. C'est aussi un tube courant que l'on pourra trouver sous divers fabricants et/ou marques.

L'EL156 est vraiment un tube à part, dans le sens ou les références originales sont obligatoirement NOS et avec un socle dit " transco " pas très pratique je l'avoue. Il existe toutefois une version faite par Shuanguang avec un socle Ocatal autrement plus pratique. J'ajouterais pour finir que le tube à une grande sensibilité et on pourra l'exploiter pleinement avec un seul tube pilote ce qui pour certains peut être considéré comme un avantage et permettant une plus grande sensibilité.

J'avais réalisé un exemplaire de PP EL156 avec une alimentation à valve et des transfos Reihoffer que j'ai trouvé excellent. Ça envoie du très lourd et remue sans peine tout types d'enceintes.  

Pour info, j'ai en stock un set [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour justement un PP d'EL156.

Sinon bien sûr on pourra se tourner du côté des vraies triodes et exploiter par exemple un PP de 300B ! La puissance selon l'alimentation est le modèle de DHT employé pourra tourner dans les 22W à près de 40W !

Parmi différents autres projets, j'en ai un qui me tiens particulièrement à cœur c'est mon PP 300B ATS. Je vous en dirais plus prochainement dans un fil dédié.

Salutations. Tony

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Message  Musicplus le Dim 13 Oct - 11:27

Bonjour,

Merci Oydes et Tony pour votre contribution Smile

Tony, je suis preneur de tes commentaires sur la comparaison KT66 en pseudo triode vs 300B, basés sur ton expérience, surtout pour le rendu de la partie medium de ces tubes.

Au vu de mon système audio, et de ma modeste pièce d'écoute qui n'est que la partie salon de mon appartement, je pense que des montages SE feraient largement l'affaire...

Très bonne journée à tous !

David-Olivier
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Message  GG14 le Dim 13 Oct - 14:02

Les anciens reconnaîtront le châssis de la photo.

Il s'agissait du châssis de PP de 300B schéma williamson HPS que j'ai transformé en découpant la fraction de  tôle des supports tubes et remplacé par la tôle ad hoc. j'en avais fait une autre version avec alimentations séparées, que j'ai abandonné.
Les tubes sont des KT66 en triode drivés par des philips 6922. Le prix du set de 4 tubes KT66 appairés coûte le même prix qu'une seule 300B chez TAD.
Pour le son, très très bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que dans le dernier "HAUTE FIDELITE", journal humoristique concernant notre passion, nos amis suédois nous proposent un PP de 300B drivé par des D3a à la mode Van der Veen. Une manière élégante avec un seul tube de ne pas manquer de swing sur les grilles des 300B. Un mosfet a été ajouté entre le driver et la 300B.

Avec des transfos LUNDHAL sans doute ordinaires, le mot amorphe n'est pas écrit, le prix demandé est de 29500€ avec des 300B JJ. L'option EML 300B coûte 1470€ de plus, dont garantie 5 ans

GG
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