Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue

Aller en bas

Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue Empty Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue

Message  Sébastien Sam 2 Jan 2021 - 1:45

Une vraie charrue! Telle fut décrite la DL-103 par certaines personnes sur le forum Vert. Pour ma part, c'était ma cellule d'usage ces 3 dernières années. En fait, il s'agissait plutôt de la DL-103 Pro, qu'on peut se procurer directement du Japon ou en quelques endroits sombres du web. Je dois le dire, j'ai beaucoup apprécié cette cellule, cette charrue. Et voilà-ti pas qu'en sentant sa fin venir, j'ai débuté l'automne dernier un magasinage autours de cellules moving coil à impédance élevée qui pourraient bien se marier à la section phono de mon préamp 218.

Mes recherches m'ont rapidement mené vers la Hana SL dont je ne connaissais pas l'existence. Une petite moving coil construite au Japon, avec une tension de sortie de 0,5 mV et une impédance de 30 Ohms. En lisant et recoupant plusieurs comptes-rendus sur la toile, je me suis rendu compte que son rendu pourrait me plaire. Comme de fait, un vendeur en Asie avec qui j'ai souvent fait affaire la proposait neuve à un excellent prix.

J'ai galéré pendant un bon moment pour son installation, car je devrais "profiter" du moment pour réinstaller de nouveaux transistors 2SK117GR dans le porte-cellule à la Kanéda. Ce que je n'avais pas fait depuis presque 3 ans. Une opération minutieuse dans laquelle je me suis gouré au premier branchement. Heureusement que j'ai demandé de l'aide. On m'a remis sur le droit chemin.

Mais, je n'étais pas au bout de mes peines, que nenni! Le bon branchement fait, ça ne jouait pas. Diable! Que se passait-il? Et bien, il fallait que je rentre dans les ajustements de la dérive de mon préamp phono, à faire à chaque changement de cellule. Deux membres du forum spécialisés en électroniques Kanéda m'ont grandement aidé pour cela. Ce n'est qu'après quelques jours d'attente que j'ai pu écouter la bête, bien que mon ensemble affichait maintenant moins de gain, peu importe l'entrée (CD, vinyle, bande magnétique). Bizarre.... Enfin, je vous épargne les détails, simplement pour dire que la manœuvre impliquait aussi de réajuster la dérive de l'ampli de puissance Kanéda 225, chose dans laquelle je ne m'étais jamais lancé.

Une fois tout ajusté, le gain normal retrouvé, quoique avec un léger ajout côté vinyle à cause de la tension de sortie de la Hana SL plus élevée que la DL-103 Pro, j'ai pu commencer à faire "Spinner that shit" pour reprendre les mots du célèbre DJ.

Dès ma première écoute avec ce que Sol appellerait: "Une oreille à tentative", su'un disque de Calexico, je me suis rendu compte de la richesse de détails que cette cellule pouvait apporter, le tout, tout en musicalité. J'ai poursuivi avec l'album A river ain't too much to love de l'artiste Smog que j'apprécie grandement.

Sur cet album, j'ai découvert que la Hana SL ajoutait de la musicalité partout, avec d'immenses nuances, des harmonies de cordes superbes et des back vocals absolument extraordinaires. Par contre, il me semblait qu'elle avait légèrement moins d'assise et d'impact dans le bas que ma DL-103 Pro.

J'ai posé sur la platine mon fidèle Jack Johnson. De suite, j'ai trouvé un ajout de naturel sur les voix très emballant et beaucoup plus de nuances sur tous les types d'instruments, une meilleure séparation des plans sonores. La spatialisation en largeur a aussi gagné. J'ai trouvé la cellule musicale, engageante et équilibrée. Cela dit, même constat que pour l'album précédant, un chia moins de basses, un peu moins de descente de celle-ci, mais la dite basse contenant plus de nuances.

J'ai enchaîné avec un album phare du groupe islandais Sigur Ros dont l'ajout à la clarté des notes et des voix m'a tout de suite plu. Les attaques de guitare électrique avaient aussi pris du gallon, avec en plus, davantage de détails sur l'ensemble de la présentation.

Suivit l'écoute de Belladonna de Daniel Lanois qui m'a permis de percevoir un grand plus du côté de la spatialisation. L'étagement des plans sonores est à nouveau amélioré et de nouvelles notes ressortent de cet album connu et apprécié depuis maintes années.

Me suis dit que je terminerais avec un petit jazz (je vous épargne mes essais en hip-hop). Donc, Dave Brubeck avec Take Five. Encore une fois, une meilleure spatialisation, un engagement total dans la musique, du rythme, du plaisir! De nouveaux détails d'attaques de contre-basse et une mélodie au piano rendue comme je ne l'avais jamais entendue.

Bref, cette cellule est une réussite dans mon système. Je note une toute légère perte dans le bas qui, mise en perspective de tous les gains, font de l'apport de cette cellule un grand plus chez moi.

Je laisserai ici tout autre fait à noter à son sujet.


Le bœuf est maintenant devant la charrue,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue Empty Re: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue

Message  tron_ic Sam 2 Jan 2021 - 9:02

Bonjour Sébastien,

et merci de ton avis et du retour autour de cette cellule que je ne connaissais pas.

En écoutant Dave Brubeck Quartet ce matin j'ai jeté un œil à ses caractéristiques et à son historique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cellules sont fabriquées par Excel Sound à Yokohama dans une usine de personnes dédiées et passionnées qui ont commencé à concevoir ces cellules sous leur propre nom après avoir fabriqué des composants pour d'autres marques durant des années "


On connais les japonais pour leur sens du travail bien fait et leurs extrême minutie. On ne peut que les admirer...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2025
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue Empty Re: Hana SL: mettre le bœuf devant la charrue

Message  Ecossais Dim 3 Jan 2021 - 19:05

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Coïncidence, je viens aussi de m'équiper avec une cellule Hana et je suis parti sur la ML (diamant microline, bas niveau).

J'avais fonctionné pendant 15 ans avec une Ortofon MC7500 mais le cantilever s'est brisé l'an dernier. Malheureusement Ortofon m'ont annoncé qu'il ne pouvaient plus la réparer car à cause de son âge, ils ne pourraient pas remettre la cellule à son niveau d'origine.

Ils m'ont conseillé de contacter l'importateur Anglais qui me ferait une reprise généreuse sur l'achat d'un nouveau modèle. Pour eux l'équivalent actuel serait la Cadenza Black. Malheureusement même avec la reprise, ce modèle était hors budget et je suis reparti temporairement avec une Denon 103R le temps d'économiser pour trouver mieux.

La Denon est une bonne cellule mais malheureusement par rapport à l'ortofon la différence était flagrante.

Par rapport à ma Denon, je retrouve sur ma nouvelle cellule les mêmes qualités que celles que tu as décrites. Par contre j'ai trouvé le grave bien meilleur que la Denon (qui elle même donnait plus de niveau de grave que mon ortofon 7500).

Il descend plus bas avec beaucoup de niveau mais aussi bien plus de nuances et il est "rock solid". En comparaison le grave de la Denon semble plus lent et plus "one note".

Peut être un avantage de la Hana ML sur la Hana SL ?

Un autre point fort est le rendu de la dynamique aussi bien sur la micro dynamique ce qui donne un relief superbe à la Musique que sur la macro dynamique.

C'est une bonne surprise car d'après les retours de tests sur internet j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une cellule "sage".

Mais sa plus grande qualité c'est surtout une cellule qui n'est pas démonstrative mais s'efface et laisse écouter la Musique avec un énorme plaisir.

Jean-Noel

_________________
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 656
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum