matériel pour faire des mesures avec REW ?

+16
Pierrick
Neness
stef1777
ytabouret
jimbee
narshorn
FaMiRéMi
etmo
moonfly
Aquastro
bachibousouk
GG14
tron_ic
mastro
PFB
marill
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  marill Jeu 31 Déc 2020 - 11:42

Bonjour à tous,

Quelles références de matériel utilisez vous pour réaliser vos mesures avec rew (pas trop chère si possible) ?

1/ microphone
2/ interface usb avec votre pc.

Objectif mesures de TR et plus si affinité

Merci à vous tous et bonne fin d'année.
Edit j'ai vu l'umik 1. D'autres matériels?

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  PFB Jeu 31 Déc 2020 - 14:10

J’utilise depuis pas mal d’années une suite studio6 digital.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Jeu 31 Déc 2020 - 15:28

marill a écrit:Bonjour à tous,
Quelles références de matériel utilisez vous pour réaliser vos mesures avec rew (pas trop chère si possible)?
1/ microphone
2/ interface usb avec votre pc.
Objectif mesures de TR et plus si affinité
Merci à vous tous et bonne fin d'année.
Edit j'ai vu l'umik 1. D'autres matériels?
je conseille pas du tout l'usage d'un micro Usb , car il est impossible d'effectuer des mesures Looback , qui sont indispensables pour effectuer un alignement correct et très rapides des HP.

un micro USB impose une méthode jeff Bagby ,qui n'est pas du tout pratique ...

pour débuter un micro Ecm 8000 à 30 euros maxi est suffisant , par la suite pour me faire plaisir , j'ai acheté un Eartworks m30 (7hz -30khz)

un Ecm 8000 calibré avec un M30 ou m23 , est amplement suffisant pour mesurer de 25hz à 20khz ....
comme le fichier de calibration ne semble pas disponible pour ce micro Ec8000, il est possible de choisir un autre modele XLR similaire
vendu avec son fichier de calibration , pour un coût encore raisonnable < 100 euros ..

pour la carte son j'ai une Tascam US 366 et une Motu M2 , qui suffisent amplement ...


Dernière édition par mastro le Jeu 31 Déc 2020 - 15:36, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  tron_ic Jeu 31 Déc 2020 - 15:33

Bonjour marill,

marill a écrit:Quelles références de matériel utilisez vous pour réaliser vos mesures avec rew (pas trop chère si possible) ?
Il y à bien sûr différentes possibilités dont les plus répandue sont en raccordement USB. Suffisant dans la plupart des cas pour prendre la main et faire différentes mesures in situ. Par exemple l'UMIK-1 et l'UMIK-2 de chez miniDSP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon bien sûr le Dayton Audio EMM-6

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Jeu 31 Déc 2020 - 15:44

tron_ic a écrit:
marill a écrit:Quelles références de matériel utilisez vous pour réaliser vos mesures avec rew (pas trop chère si possible) ?
Il y à bien sûr différentes possibilités dont les plus répandue sont en raccordement USB. Suffisant dans la plupart des cas pour prendre la main et faire différentes mesures in situ. Par exemple l'UMIK-1 et l'UMIK-2 de chez miniDSP.

Sinon bien sûr le Dayton Audio EMM-6
le Dayton Audio EMM-6 me semble un très bon choix , contrairement à tous les miros USB de la planète ...

Je répète encore une fois que les micros USB ne permettent pas de faire des mesures loop back et c'est très problématique pour celui qui souhaite étudier lui même des filtrages d'enceintes multivoies  !

Pour celui qui pratique les mesures non approximatives, y a pas photo , le Dayton Audio EMM-6 vendu avec son fichier de calibration (ou autre micro XLR similaire d'une autre marque ) est de très loin le meilleur choix par rapport à des micro USB qui sont très inadaptés pour la mise aux point de filtrage multivoies qui nécessitent des réferences temporelles très précises ....

je constate que le Dayton Audio EMM-6 à exactement la même apparence qu'un Ecm 8000 ,
c’est peut être un ECM 8000 , vendu avec un fichier de calibrage qui est très important ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un autre qui semble identique et vendu avec son fichier de calibration :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  marill Jeu 31 Déc 2020 - 20:28

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours.

Juste une question je ne vois pas à quoi correspond "loop back"? Je ne pense pas avoir besoin de cette fonction ne souhaitant pas étudier les filtrages, mais plus caractériser les TR de ma pièce pour avoir une valeur approchée.

Ecm 8000 j'avais vu cette ref. Je regarde les deux cartes son mentionnées.

Bonne fin d'année.

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  tron_ic Ven 1 Jan 2021 - 12:09

Bonjour marile,

marill a écrit:Juste une question je ne vois pas à quoi correspond "loop back" ? Je ne pense pas avoir besoin de cette fonction ne souhaitant pas étudier les filtrages, mais plus caractériser les TR de ma pièce pour avoir une valeur approchée.
En résumé cela permet d'avoir un signal de référence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux regarder dans le manuel REW ou divers tutoriels comme celui-ci par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auteur Dominique à également fait différentes vidéos très intéressantes que je t'invite à regarder..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  marill Ven 1 Jan 2021 - 13:30

Bonjour à tous et bonne année.

Merci pour ce retour, je regarde tout cela.

Bien cordialement.

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Sam 2 Jan 2021 - 10:11

en ce moment je commence à visionner cette vidéo sur les mesures qui me semble très intéressante :

Mesure acoustique avec Clio et REW :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  tron_ic Sam 2 Jan 2021 - 10:24

Bonjour mastro,
mastro a écrit:en ce moment je commence à visionner cette vidéo sur les mesures qui me semble très intéressante :
Et merci pour ce lien et cette vidéo qui j'en suis sûr éveillera certains à la mesure acoustique

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Dim 3 Jan 2021 - 0:53

voici une série de petites vidéos très intéressantes de Patrick Thevenot :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  GG14 Dim 3 Jan 2021 - 17:33

REW est très intéressant pour qui maîtrise les bases de la mesure, mais les différentes options et suggestions sont nombreuses et il est facile de s'y perdre.

Je suggère de démarrer l'apprentissage par Holm Impulse plus facile d'accès car plus basique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  bachibousouk Dim 3 Jan 2021 - 18:18

mastro a écrit:en ce moment je commence à visionner cette vidéo sur les mesures qui me semble très intéressante :

Mesure acoustique avec Clio et REW :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne comprends pas, JC Thevenot indique vers la 38e minutes que l’accident (le trou) à 2,7 kHz sur la courbe amplitude fréquence est lié à la salle alors qu’il apparaît également avec son fenêtrage temporel très court 0,5 ms !?
Vraiment déplorable le studio de Nicolas Eschalier. Il devrait suivre la formation Sawup de Xavier Collet Very Happy Smile Very Happy

Smile Cool Wink
Bachi


bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  GG14 Dim 3 Jan 2021 - 19:05

Vraiment ...... le studio de Nicolas Eschalier
C'est peut être pour çà qu'on a pas vu le decay (décroissance énergétique) qui sert à calculer les différents RT. J'attendais aussi l'EDT.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  GG14 Lun 4 Jan 2021 - 9:17

Je répète encore une fois que les micros USB ne permettent pas de faire des mesures loop back et c'est très problématique pour celui qui souhaite étudier lui même des filtrages d'enceintes multivoies  !
Je n'ai jamais testé les micros USB.

Néanmoins, HOLMImpulse permet avec une bonne précision de s'affranchir du loopback pour caler les retards de HPs entre eux. Il procède en utilisant le temps d'arrivée des échantillons en prenant un des HPs comme référence qui sert de T zéro.

Pour avoir testé, fonctionne très bien et les résultats sont proches pour ne pas dire équivalent à un loopback avec REW qui nécessite une carte son pouvant être bouclée sur elle -même pour avoir un T zéro.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  bachibousouk Mar 19 Jan 2021 - 18:21

Je sors de la visite d’un studio de mixage d’une télévision régionale.
On imagine assez mal les conditions de travail du mixeur. Rien n’a été pensé ! Bruit de ventilation, chant des oiseaux, bruit de la pluie et j’en passe et des meilleurs.
Les ingénieurs du son, c’est un peu comme les cordonniers Sad

Smile Surprised Wink
Bachi

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  Aquastro Mer 20 Jan 2021 - 13:32

Merci Tony pour le lien, trés intéressant surtout que j'ai revu Patrick Thevenot rencontré a l'INA. Punaise on vieillit  !
François

Aquastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 14:01

Bonjour Aquastro,

Aquastro a écrit:Merci Tony pour le lien, très intéressant surtout que j'ai revu Patrick Thevenot rencontré a l'INA.
C'est notre ami mastro qui à donné le lien de cette vidéo intéressante ! Wink

Pour rappel il existe une autre rubrique spécifique à REW c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  moonfly Mer 7 Juil 2021 - 8:41

Bonjour,
REW, mise à jour du guide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 101 HTS Current Version.pdf?dl=1

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 7:46

Bonjour,

un lien très intéressant contenant des explications sur le RT60:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  etmo Jeu 2 Sep 2021 - 8:04

Bonjour Mastro.
mastro a écrit:je conseille pas du tout l'usage d'un micro Usb , car il est impossible d'effectuer des mesures Looback , qui sont indispensables pour effectuer un alignement correct et très rapides des HP.

un micro USB impose une méthode jeff Bagby ,qui n'est pas du tout pratique ...
Il existe dans REW la référence acoustique, il faut simplement deux canaux comme en stéréo.
L'un servira au mesure quand l'autre est la référence acoustique.

Comme aurais-je fais pour aligner les 23 canaux de mon système? Very Happy

La précision est supérieure à la micro seconde en 24bits 44khz c'est largement  suffisant.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  FaMiRéMi Mer 21 Sep 2022 - 20:38

Bonsoir à tous,

Je cherche à m'initier à l'art de la mesure et l'acoustique plus globalement. Je note dans ce post différentes propositions matérielles, notamment au niveau du micro. USB vs micro + carte son, qu'en est il? GG14 et Etmo vous semblez indiquer qu'il est possible d'effectuer des mesures loop back avec un micro USB ?
Par conséquent un umik1 serait, pour débuter, suffisant ? Au niveau du rapport qualité prix qu'en pensez-vous ?

Concernant la documentation, j'ai bien pris note des différents liens postés ici et vous en remercie. J'ajouterai un lien intéressant posté par Etmo dans une autre discution qui me semble tout à sa place ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos conseils.
Cordialement,

Ps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malheureusement le lien est down, dommage...

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  narshorn Jeu 22 Sep 2022 - 8:55

Hello,
Tu peux encore le trouver sur CNET :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  FaMiRéMi Jeu 22 Sep 2022 - 9:14

Hello,

Merci Nashorn.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  GG14 Jeu 22 Sep 2022 - 9:17

GG14 et Etmo vous semblez indiquer qu'il est possible d'effectuer des mesures loop back avec un micro USB ?

Micro USB pas testé. Mais avec un ECM8000+carte son, HolmImpulse peut procéder au calage de voies par un comptage d'échantillons en prenant une des voies en référence. L'écart de quantité te donnera le décalage entre voies.
Tu peux toujours essayer de charger HOLMImpulse, et tester la manip avec ton micro.
Tu vas sur l'onglet DATA ANALYSIS--->detect time 0 et choisis causal impulse si tu n'es pas en FIR
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Jeu 22 Sep 2022 - 9:33

FaMiRéMi a écrit:Bonsoir à tous,

Je cherche à m'initier à l'art de la mesure et l'acoustique plus globalement. Je note dans ce post différentes propositions matérielles, notamment au niveau du micro. USB vs micro + carte son, qu'en est il? GG14 et Etmo vous semblez indiquer qu'il est possible d'effectuer des mesures loop back avec un micro USB ?
Par conséquent un umik1 serait, pour débuter, suffisant ? Au niveau du rapport qualité prix qu'en pensez-vous ?

Concernant la documentation, j'ai bien pris note des différents liens postés ici et vous en remercie. J'ajouterai un lien intéressant posté par Etmo dans une autre discution qui me semble tout à sa place ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos conseils.
Cordialement,

Ps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malheureusement le lien est down, dommage...

Le mieux pour s'initier aux mesures c'est
Un micro Xlr avec son Fichier de calibration,une carte son USB et Rew 5.9 ,plus 6,20..

J'utilise loopback et timing ref

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  FaMiRéMi Jeu 22 Sep 2022 - 9:57

Merci pour vos conseils. Donc un Behringer ECM8000 en xlr+ carte son USB. Est-ce qu'une carte Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen Audio Interface irait ?
Pour être transparent, je ne cherche pas forcément un premier prix, mais étant débutant je ne veux pas non plus y mettre une fortune.
Merci.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  etmo Jeu 22 Sep 2022 - 10:02

GG14 a écrit:
GG14 et Etmo vous semblez indiquer qu'il est possible d'effectuer des mesures loop back avec un micro USB ?

Micro USB pas testé. Mais avec un ECM8000+carte son, HolmImpulse peut procéder au calage de voies par un comptage d'échantillons en prenant une des voies en référence. L'écart de quantité te donnera le décalage entre voies.
Tu peux toujours essayer de charger HOLMImpulse, et tester la manip avec ton micro.
Tu vas sur l'onglet DATA ANALYSIS--->detect time 0 et choisis causal impulse si tu n'es pas en FIR

Oui on peut utiliser un référence acoustique dans REW.

Petit inconvénients quand même, la référence dépend de la distance entre le micro et la source acoustique qui servira de référence. Elle n'est donc pas absolue comme le rebouclage de la sortie sur l'entrée. Tout déplacement du micro ou de la référence acoustique va modifier la référence temporelle.

En général la référence c'est simplement le canal gauche ou droit opposé à celui mesuré.

Cela peut compliqué certaines manipulations de calage temporelle. Mais rien est impossible.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Jeu 22 Sep 2022 - 10:04

FaMiRéMi a écrit:Merci pour vos conseils. Donc un Behringer ECM8000 en xlr+ carte son USB. Est-ce qu'une carte Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen Audio Interface irait ?
Pour être transparent, je ne cherche pas forcément un premier prix, mais étant débutant je ne veux pas non plus y mettre une fortune.
Merci.
Le fichier de calibration du micro  Behringer ecm8900 n'est malheureusement pas disponible...

Sur les trois que acheté aucun n'a de de numéro de série...

Il existe des micros comparable pour un peu plus cher avec le fichier de calibration fourni...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  jimbee Jeu 22 Sep 2022 - 11:16

mastro a écrit:Il existe des micros comparable pour un peu plus cher avec le fichier de calibration fourni...
exemple :  https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-emm-6-micro-de-mesure-electret-audio-p-5601.html
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  GG14 Jeu 22 Sep 2022 - 11:56

Petit inconvénients quand même, la référence dépend de la distance entre le micro et la source acoustique qui servira de référence. Elle n'est donc pas absolue comme le rebouclage de la sortie sur l'entrée. Tout déplacement du micro ou de la référence acoustique va modifier la référence temporelle.

Effectivement. Cà oblige de connaître précisément le centre acoustique de l'enceinte.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  ytabouret Jeu 22 Sep 2022 - 13:38

Bonjour Mastro,
mastro a écrit:...le Dayton Audio EMM-6 me semble un très bon choix , contrairement à tous les miros USB de la planète ...

Je répète encore une fois que les micros USB ne permettent pas de faire des mesures loop back et c'est très problématique pour celui qui souhaite étudier lui même des filtrages d'enceintes multivoies  !
Oui tu as souvent répété que les micro USB n’étaient pas le bon choix.

Je t’ai déjà opposé la méthode de mesure de Minidsp avec ses micro USB mais tu n’as pas réagi. Elle a très bien fonctionné chez moi pour des enceintes 3 voies.

Cordialement,
Yves

Rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  narshorn Jeu 22 Sep 2022 - 14:17

Re,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une méthode très succincte, la vérification de la bonne application des délais à l'étape "Check phase matching"
n'étant effectuée dans l'exemple que par l'allure du creux au reverse, semble-t-il, et pas suffisamment optimisé pour du LR24
(ce n'est qu'un exemple).
Personnellement je préfère voir/contrôler l'alignement des phases acoustiques sur l'intervalle de recouvrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

minidsp a écrit:The reason for time aligning the two drivers is so that they are in phase. (We are assuming the use of a Linkwitz Riley crossover.)
Attention, l'application d'un filtre LR24 dans le Minidsp n'assure pas forcément d'une réponse acoustique résultante correcte de type LR24.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu 22 Sep 2022 - 18:46, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Jeu 22 Sep 2022 - 18:41

ytabouret a écrit:Bonjour Mastro,
mastro a écrit:...le Dayton Audio EMM-6 me semble un très bon choix , contrairement à tous les miros USB de la planète ...

Je répète encore une fois que les micros USB ne permettent pas de faire des mesures loop back et c'est très problématique pour celui qui souhaite étudier lui même des filtrages d'enceintes multivoies  !
Oui tu as souvent répété que les micro USB n’étaient pas le bon choix.

Je t’ai déjà opposé la méthode de mesure de Minidsp avec ses micro USB mais tu n’as pas réagi. Elle a très bien fonctionné chez moi pour des enceintes 3 voies.

Cordialement,
Yves

Rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Désolé si j'ai oublié de te répondre dans un ancien message.


Les mesures loopback  ne sont pas réalisables
avec des micros Usb , c'est à mon avis problèmatique...


Le mode timing ref peu dépanner , mais il ne remplacera jamais le mode Loopback...


J'ai déjà pratiqué ta méthode qui est a mon avis moins pratique et moins précise , et encore moins sur des systèmes 3 , ou 4 voies...

J'ai abandonné cette méthode depuis des années...

Il existe sûrement plusieurs méthodes d'alignement de HP ,

Comme par exemple la méthode Bagby que j'ai testé aussi , c'est bon juste pour dépanner et pas très pratique...


Je préfère utiliser des mesures Loopback de chaque voie au pe et des mesures de proximité autour de 1m (le plus souvent dans l'axe)
De chaque HP ..

je recale ensuite correctement les mesures prox de chaque voie en respectant les écarts temporels qui sont calculés très précisément avec des différences de temps de vol vu du pe..

C'est sur cette base que je réalise l'alignement (dans Rew ou Vituixcad)et que je détermine alors le bon délai pour obtenir
La bonne synchro de phase au raccord..


Cette méthode paraît plus complexe mais en réalité elle permet d'utiliser des mesures prox avec des phases correctes (quasi impossible à réaliser au pe)


Dernière édition par mastro le Jeu 22 Sep 2022 - 18:58, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  narshorn Jeu 22 Sep 2022 - 18:47

mastro a écrit:
ytabouret a écrit:Bonjour Mastro,
mastro a écrit:...le Dayton Audio EMM-6 me semble un très bon choix , contrairement à tous les miros USB de la planète ...

Je répète encore une fois que les micros USB ne permettent pas de faire des mesures loop back et c'est très problématique pour celui qui souhaite étudier lui même des filtrages d'enceintes multivoies  !
Oui tu as souvent répété que les micro USB n’étaient pas le bon choix.

Je t’ai déjà opposé la méthode de mesure de Minidsp avec ses micro USB mais tu n’as pas réagi. Elle a très bien fonctionné chez moi pour des enceintes 3 voies.

Cordialement,
Yves

Rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Désolé si j'ai oublié de te répondre dans un ancien message.


Les mesures loopback  ne sont pas réalisables
avec des micros Usb , c'est à mon avis problèmatique...


Le mode timing ref peu dépanner , mais il ne remplacera jamais le mode Loopback...


J'ai déjà pratiqué ta méthode qui est a mon avis moins pratique et moins précise , et encore moins sur des systèmes 3 , ou 4 voies...

J'ai abandonné cette méthode depuis des années...

Il existe sûrement plusieurs méthodes d'alignement de HP ,

Comme par exemple la méthode Bagby que j'ai testé aussi , c'est bon juste pour dépanner et pas très pratique...


Je préfère utiliser des mesures Loopback de chaque voie au pe et des mesures de proximité autour de 1m (le plus souvent dans l'axe)
De chaque HP ..

je recale ensuite correctement les mesures prox de chaque voie en respectant les écarts temporels qui sont calculés très précisément avec des différences de temps de vol vu du au pe..

C'est sur cette base que je réalise l'alignement (dans Rew ou Vituixcad)et que je détermine alors le bon délai pour obtenir
La bonne synchro de phase au raccord..
Pareil, pas mieux.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  ytabouret Jeu 22 Sep 2022 - 23:10

Merci mastro et narshorn pour vos réponses.
Cordialement,
Yves

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  etmo Ven 23 Sep 2022 - 17:49

mastro a écrit:Le mode timing ref peu dépanner , mais il ne remplacera jamais le mode Loopback...

J'ai déjà pratiqué ta méthode qui est a mon avis moins pratique et moins précise , et encore moins sur des systèmes 3 , ou 4 voies...

J'ai abandonné cette méthode depuis des années...
Le timing est contraignant sur le placement du micro et de la source acoustique de référence.

Mais la précision de la méthode reste très élevée, largement suffisante pour des mesures de calage temporel. En gros on est supérieur à l'échantillonnage sur la référence temporelle. Donc aucun soucis à se faire.

Si on ne peut pas déplacer le micro, il est toujours possible de déplacer l'enceinte pour mesurer les différentes voies dans l'axe. Wink

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  FaMiRéMi Ven 23 Sep 2022 - 18:32

Bonsoir à tous,

Je vous joins un fichier de calibration pour le behringer ecm8000 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci semble être générique, qu'en est-il du Dayton Audio EMM-6? À ce tarif les fichiers de calibration sont ils réellement propre aux spécificités de chaque micro?

Je me prend peut-être la tête pour rien, mais je pense que la question mérite d'être posé.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  mastro Ven 23 Sep 2022 - 19:40

FaMiRéMi a écrit:Bonsoir à tous,

Je vous joins un fichier de calibration pour le behringer ecm8000 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci semble être générique, qu'en est-il du Dayton Audio EMM-6? À ce tarif les fichiers de calibration sont ils réellement propre aux spécificités de chaque micro?

Je me prend peut-être la tête pour rien, mais je pense que la question mérite d'être posé.

oui , bonne question , un fichier generique serait en gros une belle arnaque ,pour vendre deux fois plus cher un Ecm8000 ...


un fichier de calibration generique ne sert a rien , car chaque micro à une courbe de réponse différente ...
pour chaque micro il existe un fichier de calibration correspondant à son numéro de série ...

pour info , y a aucun numero de serie sur mes 3 ecm 8000 , contraitermenta ce que j'avais vu sur la page du site Thomman !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Micro livré avec fichiers de calibration


et pourtant l'emm-6 , ne semble pas livré avec son propre fichier de calbration par rapport à son numero de serie ,
mais un avis precise qu'il est possible de le telecharger sur le site du constructeur idea:  Idea  Idea


Trés bon micro, identique à l'ECM 8000 mais calibré !! Et c'est la toute la différence, le fichier de calibration se télécharge sur le site du constructeur en tapant le no du micro..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et ça semble être aussi confirmé sur ce site d'achat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FREE! Download your unique calibration .txt file.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour faire des mesures avec REW ? Empty Re: matériel pour faire des mesures avec REW ?

Message  FaMiRéMi Ven 23 Sep 2022 - 20:21

Merci pour ta réponse Mastro, je pense m'orienter vers celui-ci (le Dayton Audio EMM-6) et pour les plus curieux aucun problème pour partager et comparer nos différents fichiers de calibration. Sans être dans la suspicion, cela peut être intéressant je trouve.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum