Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

+7
stef1777
juju35135
Jesse
tron_ic
Selkie_boy
francis ibre
giloudvx
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Dim 31 Jan 2021 - 18:27

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:34, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  trappeur Dim 31 Jan 2021 - 18:40

Salut PFB ,

PFB a écrit:Si j'utilise le graphique de Smith, se serait exactement comme dans un système cartésien. Au lieu de tirer des droites qui représentent graphiquement des grandeurs dans un système cartésien, je dessine dessine des cercles de stabilité, qui déterminent quelles impédances de charge ou de source doivent être évitées pour un comportement d'amplificateur stable. Et peu importe le type de graphique, les grandeurs qui devront être conformes à quelques mantras.

Si tu veux vraiment être crédible avec ça pour la stabilité d'un ampli c'est "mal barré" comme on dit familièrement ....

AMHA tu t'en sortiras pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site en référence est imcomplet mais c'est quand même un des meilleurs....amusons nous .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Dim 31 Jan 2021 - 19:50

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:34, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Dim 31 Jan 2021 - 20:11

PFB a écrit:C'est amusant, j'ai l'impression que tu aimerais que je te décrive une méthode que tu écris connaitre parfaitement, à part me tester j'en vois pas l'utilité.

Si j'utilise le graphique de Smith, se serait exactement comme dans un système cartésien. Au lieu de tirer des droites qui représentent graphiquement des grandeurs dans un système cartésien, je dessine dessine des cercles de stabilité, qui déterminent quelles impédances de charge ou de source doivent être évitées pour un comportement d'amplificateur stable. Et peu importe le type de graphique, les grandeurs qui devront être conformes à quelques mantras

Je ne cherche pas a te tester mais à comprendre ce que peut apporter l'utilisation d'un abaque de Smith dans l'étude de la stabilité dans un ampli BF.

Lorsque l'on fait un ampli, on cherche à ce qu'il puisse fonctionner de manière stable sur une charge complexe (les HP) et pas le contraire : on n'adapte pas la charge à un ampli BF même si c'est quelque chose qui dans un cas très particulier puisse se faire. Et la longueur d'onde des signaux n'intervient pas.

Je reste donc sur ma faim.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Dim 31 Jan 2021 - 21:02

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:34, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  trappeur Dim 31 Jan 2021 - 23:32

Re PFB ,

PFB a écrit:tu me dis ou je me trompe, comme ça je pourrais apprendre qqch, merci.

Ben c'est juste là :

PFB a écrit:Si j'utilise le graphique de Smith, se serait exactement comme dans un système cartésien. Au lieu de tirer des droites qui représentent graphiquement des grandeurs dans un système cartésien, je dessine dessine des cercles de stabilité, qui déterminent quelles impédances de charge ou de source doivent être évitées pour un comportement d'amplificateur stable. Et peu importe le type de graphique, les grandeurs qui devront être conformes à quelques mantras

La liste de ce qu'on peut faire avec cette abaque est dans le lien , alors dans quel cas sommes nous avec notre ampli BF qui ne serait pas stable inconditionnellement ??

Sinon tu peux aussi reconnaître que tu as confondu ....à cause des cercles ...ou autre chose , et ce sera clos .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Lun 1 Fév 2021 - 3:46

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:34, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Lun 1 Fév 2021 - 4:19

Bonjour à tous

PFB, il faut t'arracher les explications aux forceps.

On peut continuer ainsi pendant des pages sans rien apprendre.

Je préfère en rester là.

Mais tu as éveillé ma curiosité et je continuerai à chercher à comprendre ce que l'on peut faire avec un abaque de Smith pour traiter la problématique de la stabilité d'un ampli BF (en pensant transmission de puissance à la charge) par rapport à une approche de type Nyquist.

Si tu as un exemple intéressant, passe-nous le lien.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Lun 1 Fév 2021 - 6:07

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:35, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 3 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Lun 1 Fév 2021 - 7:16

PFB a écrit:
jaja75 a écrit:
Si tu as un exemple intéressant, passe-nous le lien.
Cela n'est pas possible car ce que je fais est de la science fiction et des exemples tu n'en trouveras pas bcp vu que ce n'est pas une application habituelle. L’électronicien à le choix des bodes (gain et phase) qui décrivent le comportement de l'amplificateur mais parfois le système se complexifie à cause de l’implémentation plusieurs boucles de CR. Boucles qui ont un parfum de paramètre S, SB, Sxx et les poser sur une abaque de Smith reste très didactique (à l'ère des logiciel ce n'est plus très important). Je définis des lieux d'impédance de charges et sources sous formes de surfaces, la détermination de ces zones passe par une caractérisation à l'aide d'équipements de mesure qui ne se trouvent pas chez tous les amateurs. Puis pour assurer la stabilité, l'impédance présentée doit éviter la zone des cercles de stabilité. Imaginons (:-) ) que ces cercles représentent la fréquence la plus basse et occupent la moitié inférieure du diagramme de Smith (qui est capacitive), la stabilité sera améliorée en garantissant que le dispositif sera terminé de manière inductive aux basses fréquences, la plus éloignée des cercles de stabilité. Par conséquent, une charge inductive ne perturbera pas l'amplificateur à défaut d'une charge capacitive qui compromettra la stabilité.

OK, j'ai compris, merci

Mais comme tu le dis c'est de la science fiction propre à ta démarche.

Lorsque je serai de retour chez moi je ferai des simu Spice+mise en forme Excel pour voir ce que ça donne.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum