Degawa : arnaque ou pas ?

+33
Vintage02
devas
yannig
Jsullerot
lamouette
jaja75
mastro
Jeff-
Sébastien
Ilboudo
narshorn
arb-92
gillougillou
jled
CapVert
PFB
gillesn
robert a la retraite
LPFAN
Fildroit
M.Big-net
Grand_Floyd
GG14
CharlesP
trappeur
dsagnes
Selkie_boy
Luckram
Fovoir
Jesse
juju35135
tron_ic
Julien591
37 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Vote_lcap34%Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Vote_rcap 34% 
[ 29 ]
Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Vote_lcap17%Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Vote_rcap 17% 
[ 15 ]
Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Vote_lcap49%Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Vote_rcap 49% 
[ 42 ]
 
Total des votes : 86
 
 

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Jeu 21 Jan 2021 - 16:29

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:48, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Jeu 21 Jan 2021 - 16:44

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:48, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Jeu 21 Jan 2021 - 16:54

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:48, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Jeu 21 Jan 2021 - 17:19

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:48, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  jaja75 Jeu 21 Jan 2021 - 17:20

PFB a écrit:Le courant dans les diodes présentent d'importantes discontinuités, c'est ce qu'il démontre

Ca on le sait depuis longtemps !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Grand_Floyd Jeu 21 Jan 2021 - 17:38

T'as tout compris PFB !

Ces modules utilises pour les CPM des diodes Schottky montées en // sur l'alimentation, mais dans le sens bloqué. La tension de zener de la diode doit être assez proche de la tension d'utilisation mais rester au-dessus bien entendu.

Elles doivent être censée jouer un rôle d'écrêteur. Il y a également un condensateur en // qui d'après les valeurs mesurées doit être un tantale goutte.

A ce qu'on en sait, il paraitrait que Degawa utilise un modèle de diodes obsolètes bien particulier dont il aurait racheter tout le stock. Il faut bien qu'il se garde une partie de mystère si il ne veut pas se faire pomper son idée.

Au même titre que ses explications douteuses, suffisantes pour convaincre l'utilisateur lambda ayant quelques notions d'électronique, mais farfelues pour qui en connaît un peu plus.

Reste à comparer à une alimentation traditionnelle et si ça améliore, chercher à expliquer comment c'est possible. Ce que j'en sais c'est que ceux qui ont essayé, y trouve une amélioration et n'hésite pas à racheter de ces modules pur les inclure dans d'autres appareils.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Jeu 21 Jan 2021 - 18:43

Content de voir que l'étude avance. J'allais justement vous demander PFB et Grand_Floyd, selon vos mesures et hypothèses de composants utilisés par Degawa, quel impact cela pourrait-il avoir sur une alimentation et, ultimement, dans l'amélioration du rendu sonore. Une amélioration qualitative étant rapportée par la majorité des utilisateurs. Grand_Floyd, tu évoques le "rôle d'écrêteur," pourrait-on constater des améliorations à l'écoute suite à cette fonction?

PFB a écrit:... vu que les alimentations ne sont pas audibles, l’angle de conduction n'est pas un critère subjectif.

PFB, n'aviez-vous pas fait des comparatifs d'écoute de différentes alimentations une année au ETF? J'essaie de retrouver les conclusions sur le ouèbe, mais ne les trouve pas. Je me demandais si tout le monde était d'accord sur l'inaudibilité des différentes alimentations. Il semble assez accepté, en tous cas par plusieurs sur ce forum, que la qualité de l'alimentation est importante? Quid d'une alimentation soignée si elle n'a pas d'impact au final?

En terminant, la polémique entourant les composants Degawa m'amène une idée. Si quelqu'un peut faire une synthèse technique de ce que ces composants peuvent faire, ou pas, je me propose de lui écrire en lui faisant part de ces critiques et de publier son éventuelle réponse sur le forum.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Jeu 21 Jan 2021 - 23:11

Bingo! Avec un peu plus de recherche, je viens de trouver. La comparaison entre différentes alimentations eut lieu à l'ETF 2015. Je ne sais pas si PFB tu y étais cette année là, je sais que tu fréquentes cet évènement, mais sans savoir à quelle fréquence. Cela dit, les auditeurs, dont plusieurs d'entre-eux sont des concepteurs d'électronique audio chevronnés, ont entendu des différences entre les diverses alimentations, assez pour en faire diverses rondes, demie-final et finale. On trouve plus d'info sur le site de l'ami Thomas Mayer:

http://vinylsavor.blogspot.com/2015/11/live-from-denmark-etf-2015-part-9.html

http://vinylsavor.blogspot.com/2015/11/live-from-denmark-etf-2015-part-15.html


C'eut été chouette d'y faire écouter une alimentation en version degawatisée vs. non-degawatisée.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  tron_ic Jeu 21 Jan 2021 - 23:21

Bonjour à tous,

Sébastien a écrit:... eut lieu à l'ETF 2015. Je ne sais pas si PFB tu y étais cette année là,..
Oui, en forme et de bonne humeur ...

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Pfb_et10

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Jeu 21 Jan 2021 - 23:32

Bien hâte de le lire sur le shootout des alimentations. D'ailleurs, voyant sa photo me revient un souvenir, ou je m'en invente peut-être un...

PFB, n'avais-tu pas réalisé une alimentation pour ce shootout? Il me semble que tu avais parlé de cela sur le forum Mélaudia.

Allez, au lit les Européens! À moi la soirée!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Ven 22 Jan 2021 - 10:02

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:48, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  narshorn Ven 22 Jan 2021 - 10:54

Bonjour,

Merci à Grand Floyd et PFB d'avoir fait avancer l'analyse du mythe Degawa.

Je remarque que bien que ces derniers soient membres des deux fora, celle-ci a eu lieu sur Forum Bleu et non sur celui d'à côté, à mettre au crédit d'un support non biaisé de la parole libre et de l'exposé d'arguments techniques pertinents, contrairement à l'autre où l'on me semble souvent se complaire dans l'affabulation.

Pour ma part, du mythe il n'en reste plus des masses, le travail de reverse engineering et les compétences des contributeurs ayant porté leurs fruits, confirmant des éléments dont je me doutais bien depuis longtemps. Le prix comparé des composants utilisés et des modules noirs made in Japan est édifiant ! Peut être est ce la cire utilisée pour sceller les modules qui est aussi coûteuse ?

PFB a écrit:Je le répète c'est quoi le son d'une composante continue? celui qui la décrit est simplement un affabulateur.
Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Autre cas de figure : amplis de très faible puissance (le HR n'a pas besoin d'amplis de plus de 8W, credo souvent rencontré) poussés rapidement à l'écrêtage et de manière répétée, donnant ce son si caractéristique que l'on aime retrouver et que l'on pense être fidèle. L'alimentation de tels amplis est facilement mise sur les genoux, peut-être est ce là que les modules Degawa entrent en action.

Et comme disait PFB, si différence à l'écoute il y a par ailleurs, ce doit bien être quelque chose qu'on croit entendre (mon interprétation du coup).

PFB a écrit:
GG14 a écrit:Très bien l'explication technique, MAIS CA SERT A QUOI ?
A satisfaire ses obsessions cognitives.
À propos d'obsessions cognitives, je pourrais faire une brève incartade pour parler d'une écoute d'un même morceau sur système de démo sur un salon, avec 2 câbles secteurs différents; l'un "standard" et l'autre d'un ténor du marché.

Il a effectivement été fait 2 écoutes différentes mais cela ne venait pas des câbles secteur.... O)
Le même morceau, inconnu des auditeurs, a juste été passé 2 fois.
Évidement la 2e fois qu'on l'écoute, on l'a déjà entendu une fois avant et on ne l'écoute plus pareil Wink

Je ne vois rien d'autre de censé qui resterait à souligner, à part peut-être la satisfaction d'avoir payé ces modules très cher et les monter dans le châssis de son appareil avec fierté, en disant aux visiteurs "qu'ils viennent du pays du Soleil Levant" ...

Honnêtement, quitte à importer du matériel japonais et à y mettre le prix, autant faire venir du TAD ou Kinoshita, au moins ce n'est pas usurpé.

Cordialement.
.


Dernière édition par narshorn le Ven 22 Jan 2021 - 13:39, édité 6 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Broyer du noir...

Message  Ilboudo Ven 22 Jan 2021 - 11:37

Peut-être a-t-on enfin fini de broyer du noir avec ces boîtes 😂 ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Ven 22 Jan 2021 - 13:59

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  tron_ic Ven 22 Jan 2021 - 15:25

Bonjour à tous,

Ilboudo a écrit:Peut-être a-t-on enfin fini de broyer du noir avec ces boîtes 😂 ?!
Peut-être que oui, peut-être que non ! Wink

Rapidement, je profite de rappeler que les discussions et les échanges sont pour moi toujours enrichissantes et j'espère qu'elles pourront l'être aussi pour vous.

Certaines ont soulevés des interrogations (comme ces boites noires) et d'autres encore sont légions dans notre domaine.

A ceux qui pensent qu'il n'y aurait qu'une seule voie ou qu'une seule réponse, je leurs rappellerais simplement qu'il n'est pas absolument nécessaire de chercher à convaincre lecteurs ou contradicteurs !

" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences " DOLTO Françoise

Bon, après cet interlude " respect & épanouissement " je reviens...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Ven 22 Jan 2021 - 16:29

Bonjour Anaël,
narshorn a écrit:... Et comme disait PFB, si différence à l'écoute il y a par ailleurs, ce doit bien être quelque chose qu'on croit entendre (mon interprétation du coup).

(...) À propos d'obsessions cognitives, je pourrais faire une brève incartade pour parler d'une écoute d'un même morceau sur système de démo sur un salon, avec 2 câbles secteurs différents; l'un "standard" et l'autre d'un ténor du marché.

Il a effectivement été fait 2 écoutes différentes mais cela ne venait pas des câbles secteur.... O)
Le même morceau, inconnu des auditeurs, a juste été passé 2 fois.
Évidement la 2e fois qu'on l'écoute, on l'a déjà entendu une fois avant et on ne l'écoute plus pareil Wink

Je ne vois rien d'autre de censé qui resterait à souligner, à part peut-être la satisfaction d'avoir payé ces modules très cher et les monter dans le châssis de son appareil avec fierté, en disant aux visiteurs "qu'ils viennent du pays du Soleil Levant" ...
Tu reviens sur l'effet placebo que j'ai abordé sans grande réaction dans les derniers jours. Vu son efficacité étudiée et prouvée dans plusieurs domaines, de l'ordre de 30 à 80% d'efficacité, c'est un aspect sur lequel je souhaite me pencher prochainement dans le domaine qui nous intéresse: la reproduction sonore.

Une brève recherche sur le ouèbe ce matin m'a permis de voir que le sujet a été abondamment commenté. Par contre, je ne sais pas si des publications sérieuses comme celles de l'AES par exemple aient étudié la question. J'y reviendrai probablement avec un sujet dédié.

narshorn a écrit:... Honnêtement, quitte à importer du matériel japonais et à y mettre le prix, autant faire venir du TAD ou Kinoshita, au moins ce n'est pas usurpé.
Ou du Onken. En lieu et place de mes anciennes compressions TAD, j'ai préféré.

PFB a écrit:... J'ai fait deux alimentations, une standard et une Degawa pour une écoute en double aveugle. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a pu les différencier et à la mesure c'est kif-kif.
Cool! Si j'ai le courage, j'essaierai peut-être cela un jour au sein de mon projet 211.

tron_ic a écrit: "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences " DOLTO Françoise

Bon, après cet interlude " respect & épanouissement " je reviens...
On ne peut pas être contre la vertu, mais permets moi de trouver cela paradoxal que tu parles maintenant de "respect", alors que tu as récemment balayé du revers de la main cette notion mise en parallèle de la liberté d'expression dont nous parlions, car étant une notion "trop vaste".

Enfin, personnellement, j'aime bien les échanges respectueux.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  tron_ic Ven 22 Jan 2021 - 17:51

Bonsoir Sébastien,

Sébastien a écrit:
tron_ic a écrit: " Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences " DOLTO Françoise

Bon, après cet interlude " respect & épanouissement " je reviens...

On ne peut pas être contre la vertu, mais permets moi de trouver cela paradoxal que tu parles maintenant de "respect", alors que tu as récemment balayé du revers de la main cette notion mise en parallèle de la liberté d'expression dont nous parlions, car étant une notion "trop vaste".
Pour moi il n'y à rien de paradoxal bien au contraire c'est clair et limpide car je fais la différence et dissocie la liberté d'expression et le respect !

Au passage tu me prêtes le propos d'une citation que j'ai employé pour encourager les membres à partager leurs avis quel qu'il soit en respectant celui des autres.

Sébastien a écrit:...j'aime bien les échanges respectueux.
Ca tombe bien, moi aussi ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 22 Jan 2021 - 19:09, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Ven 22 Jan 2021 - 18:52

Tony, pourrais-tu transférer le plus récent message de Pierre-François dans la discussion au sujet de l'effet placebo que je viens de créer?

C'est par ici: http://www.forum-bleu.com/t1403-l-effet-placebo-en-audio


Merci bien,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Sam 23 Jan 2021 - 22:32

J'ai trouvé intéressant ce message de PFB écrit il y a près de 2 ans sur un forum voisin. Je le cite ici:


"J'ai rencontré Mr Degawa à Berlin lors de l'ETF2014 puis lors du JTM en 2017, j'ai pu discuter (assez difficilement) avec lui et j'ai écouté ces produits sur les montages qu'il a eu l'amabilité de nous présenter.

Au vu du plaisir et de mon ressenti personnel, j'ai acquis des modules en vue de Dewagatiser un de mes équipements.

J'ai donc construit une 2em alimentation à la Sauce Degawa. J'ai passé au banc les alimentations et écouté longuement soit à la volée soit en double aveugle.

Ma conclusion est qu'il est difficile de mesurer des améliorations techniques mais elles existent, il ne faut pas avoir fait de grande écoles mais quand on triple la capacité d'un circuit de filtrage, on change un peu ces caractéristiques.

Au niveau subjectif, je n'ai pas été capable de reconnaître l'une ou l'autre des alimentations, c'est je pense en grande partie parce que les circuits que j'utilise sont développés pour ne pas être influencés par les défauts d'une alimentation.

Je pense que si l'on utilise des circuits conçu sous un angle différent, en cherchant d'autres optimums, ils seront peut-être plus sensibles aux caractéristiques de l'alimentation et que la sonorité de celle-ci soit subjectivement plus importante.

En conclusion, c'est cher et pas toujours miraculeux, cela me rappelle les câbles, ces accessoires au potentiel d'amélioration flagrant pour certains, complètement inaudibles chez moi sauf faux contacts.

La question que je me pose, est ce bien nécessaire de construire des circuits pouraves pour les améliorer si facilement par la suite?

PFB"



Cela recoupe des éléments qu'il a dit récemment, mais ça peut aussi donner des pistes pouvant expliquer des différences appréciées à l'écoute par la plupart des utilisateurs.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Dim 24 Jan 2021 - 13:49

Bonjour tout le monde,

Je poursuis mes recherches au sujet des composants Degawa. J'en profite pour relire le fil que Tony avait ouvert à ce sujet en 2019 sur le forum Mélaudia:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8279&page=1

J'ai découvert que Julien, un membre respecté et que PFB connait bien, est le premier à ma connaissance à avoir disséquer un composant Degawa. Il s'agit d'un module CPM dans lequel il a trouvé: "... une diode un petit condo et un autre truc indéfini dedans".

Il nous reste à trouver quel est le fameux truc indéfini. La pilule?

Dur à avaler...

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  lamouette Dim 24 Jan 2021 - 17:50

Et si ce fameux composant mystère était une self ?

D'après les explications lues sur le pdf il y aurait un trou de 2ms  , la self en retardant l'impulsion viendrait combler ce trou ? Par addition avec le signal non retardé on aurait une ondulation plus plate.

Mais si nous mesurions cela pour comparer au lieu de discuter de ce que nous ne savons pas ?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Jsullerot Lun 25 Jan 2021 - 16:32

Salut,
Sébastien a écrit:
J'ai découvert que Julien, un membre respecté et que PFB connait bien, est le premier à ma connaissance à avoir disséquer un composant Degawa. Il s'agit d'un module CPM dans lequel il a trouvé: "... une diode un petit condo et un autre truc indéfini dedans".
Euuuhh, je ne suis pas particulièrement ''respecté'' Sad

Moi j'aime bien les Degawa, ça permet de bricoler des trucs et ça modifie le son notamment dans les amplis (pour autant que j'ai entendu chez moi...).
Evidemment, ça dépend des appareils, comme d'hab' en audio.
Tout ça c'est question de philsophie et d'oriebntation d'écoute en combinaison avec les autrses éléments.

En près de 20 ans d'ETF on a tous appris à relativiser.
Finalement, les méthodes qui fonctionnent à tous les coups, sont rares voire n'existent pas.

C'est vrai que le Shoot out de ETF était décevant. PFB avait apporté 20kg de self Lundahl et il a même pas gagné !
Sérieusement, il s'agissait d'un étage ligne SE de tube 26 qui fonctionnait 'au petit trot' sur un système haute rendement. Du coup, aucune des alim n'a vraiment montré ses limites ni  n'a été sollicité réellement (ni en temps de réaction, ni en ondulation, ni en capacité de courant, ni en rien...). Donc l'écoute était essentiellement noyée dans le bruit de fond.
Il y avait une mini alim avec transfo 20VA, condos et stabilisation à 1€ qui a aussi (très) bien marché !

Bon, en plus, même pas de Degawa à l'horizon..

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Lun 25 Jan 2021 - 17:30

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Jsullerot Lun 25 Jan 2021 - 17:38

Nan !

Pour bien foutre la merde, je souhaiterais : PSI gauche origine / PSI droite Degawatisée.
Comme j'ai l'habitude de n'écouter qu'une de tes enceintes à la fois, ça me paraît un meilleur test.... d'autant plus que comme les PSI sont calibrées au poil de c..l, ça va fonctionner.

C'est seulement après qu'on branchera les transfo Western pour ajouter ce ''je ne sais quoi'' d'organique, dans un système définitivement ''trop parfait'' Shocked

J.

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Jsullerot Lun 25 Jan 2021 - 17:39

Blague à part, si tu te pointes chez PSI avec un modèle tweaké aux composants inconnus de ce côté là du Jura, tu auras une seconde paire d'absorbeur actif (gratos !)


Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Lun 25 Jan 2021 - 17:46

Bonjour Julien,
Jsullerot a écrit:Euuuhh, je ne suis pas particulièrement ''respecté'' Sad

PFB a écrit:Bon maintenant que Julien est par ici, j'arrête de faire l’andouille.
Bienvenu sur le forum! Je commencerai en te disant qu'il y a au moins deux personnes ici qui te respectent: moi et PFB ! C'est un début. Puis merci pour ton retour sur ces composants. Ce serait intéressant de savoir quel était ce fameux troisième truc indéfini que contenait ton module CPM. En tous cas, je poserai la question éventuellement à Degawa. Là, je collige l'info, j'essaie de faire une synthèse, et je lui écrirai.

PFB a écrit:... ton cerveau sera en communion avec la présentation sonore diffusée par des haut parleurs tout plastique. Enveloppement, intelligibilité, perspective, équilibre, clarté, encore mieux qu'un gros casque.

Quand viendra-t-il ce jour où je pourrai écouter des PSI. J'ai vraiment hâte!!! Conscient et inconscient seront prêts!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Mar 26 Jan 2021 - 9:39

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Mar 26 Jan 2021 - 9:46

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  lamouette Mar 26 Jan 2021 - 9:50

Plat, c'est beau!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Jsullerot Mar 26 Jan 2021 - 11:35

PFB a écrit: Sur la petite vidéo amusante que je mets en lien, tu peux voir la surprise d'un professionnel qui se fait submerger par la quantité d'informations qu'est capable un moniteur, vaguement stable, linéaire et cohérent.

https://youtu.be/DNfX4vByXgw

PFB

AH oui,c'est vrai que je n'avais pas pensé à installer des petites PSI à mon bureau, pour écouter la musique sur l'ordi.

Pas mal finalement...

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Jsullerot Mar 26 Jan 2021 - 11:37

Sinon, pour acheter ''local'', il y a ça comme upgrade incontestablement ''surlecutant'' !

https://www.anibis.ch/de/d-audio,-tv-~-video-lautsprecher-~-mikrofone-subwoofer--2830/sono-psi-compl%c3%a8te--35191653.aspx


Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  Sébastien Mar 26 Jan 2021 - 12:21

PFB a écrit:... Par contre si tu écoutes une PSI dans ton acoustique c'est bcp mieux. Sur la petite vidéo amusante que je mets en lien, tu peux voir la surprise d'un professionnel qui se fait submerger par la quantité d'informations qu'est capable un moniteur, vaguement stable, linéaire et cohérent.

https://youtu.be/DNfX4vByXgw
En effet, je me rappelle avoir vu cette vidéo quand tu l'avais publiée sur Mélaudia ou le Vert je crois.

J'avais déjà trouvé un vendeur/importateur PSI à Montréal, mais je n'ai jamais été plus loin dans la démarche. Idéalement, j'aimerais bien écouter les enceintes in situ, chez moi. Certes, le traitement de la pièce n'est pas top, mais elle affiche quand même un bon RT60 "naturel" avec tout le bazar qu'elle contient et sa forme asymétrique.

PFB a écrit:Tweaker un moniteur 4 voies en classe G (avec deux alimentation par voies), ça fait 8 alimentations à Degawatiser, pour grosso modo, 2500€ de modifications... awa awa ça pique.
Oh!!! Ensuite, tu passes présenter ça à Alain Roux avec quelques tests à l'aveugle.

Jsullerot a écrit:Sinon, pour acheter ''local'', il y a ça comme upgrade incontestablement ''surlecutant'' !
https://www.anibis.ch/de/d-audio,-tv-~-video-lautsprecher-~-mikrofone-subwoofer--2830/sono-psi-compl%c3%a8te--35191653.aspx
Julien, qu'est-ce que c'est que cette enceinte??? Je n'ai jamais vu un tel arsenal construit par PSI.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty degawa

Message  yannig Ven 14 Mai 2021 - 18:57

je n'ai pas lu toutes les 7 pages.

Et je n'ai pas encore essayé les redresseurs Degawa, mais ça ne saurait tarder (dans du clone de Naim déjà tweaké qui sonne déjà étonnamment bien).

Deux points que j'ai relevés, après avoir pas mal fouillé :

1. à ma connaissance, absolument tous ceux qui ont essayé les redresseurs Dagawa autour de la planète les ont adopté.
Les seules critiques viennnent de personnes qui n'ont pas essayé, apparemment.
Bon, à la lecture des brevets, je compends bien les critiques, mais je pense que la rédaction y a été faite afin que ce ne soit pas facilement "copiable" (je pense que si on éclate un redresseur pour comprendre comment c'est fabriqué, ça doit devenir assez facile).

2. le pédigrée de Sabouru Degawa n'est pas tout à fait n'importe quoi : il a travaillé dans le domaine de la puissance industrielle, dont le redressement, et il doit connaitre un sacré rayon sur le sujet.
En terme de fonctionnement, à mon humble avis, l'idée et de rajouter des circuits RLC avec sans doute des diodes supplémentaires afin de réduire les pics (de courant et de tension) en faisant des décalages temporels, en les étalant dans le temps, pour le dire autrement
(il me semble d'ailleurs qu'on peut trouver d'autres brevets sur ce sujet, souvent lié aux "inverters").
Ça ne doit pas être tout à fait évident de faire en sorte que ça fonctionne avec des courants variables (amplis en classe AB, entre autres), et que ça fonctionne aussi bien en 60Hz qu'en 50Hz, mais je gage que ces aspects sont maitrisés.

Je voterai après essais !

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  gillougillou Ven 14 Mai 2021 - 23:27

Bonsoir, voilà une réponse raisonnable Idea Exclamation

A noter que le redressement à valves est DéGawatisé par nature.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Sam 15 Mai 2021 - 10:08

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  yannig Sam 15 Mai 2021 - 10:45

PFB a écrit:J'ai essayé pas mal de modules et je n'ai pas été convaincu.
j'avoue ne rien avoir lu là dessus : tu peux nous en dire davantage ? ça m'intéresse.

PFB a écrit:Il ne viendrait pas à l'idée d'un expert en électronique industrielle d'utiliser un redressement à diode, il n'y a pas plus inefficace, polluant et ingérable qu'une diode.
là, désolé de le dire, mais c'est n'importe quoi.

Si effectivement, on se sert parfois d'autre chose que de diodes pour faire du redressement, elles sont quand même extrêmement largement utilisées, il suffit de regarder le nombre de brevets récents sur le sujet. Ou directement regarder à l'intérieur de certains appareils.
Ceci dit, s'il existe d'autres solutions de redressement non bruyantes que des diodes utilisables en hfi, je veux bien en prendre connaissance.

de mon de vue, ce n'est pas la diode elle même qui est bruyante, c'est le couple diode + condensateur de tête, avec son pic de courant.
Tous les électriciens et électroniciens ont appris ça à l'école.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  yannig Sam 15 Mai 2021 - 10:54

gillougillou a écrit:A noter que  le redressement à valves est DéGawatisé par nature.
En fait, pas exactement, non. Avec une valve et un condensateur de tête, on a toujours des pics de courant.

En fait, sur les conseils d'un ancien, du temps que je bossais chez Triode&Co, j'ai essayé le redressement à diodes sur quelques amplis à tubes.
surprise, ça sonne plus doux (en plus de plus ferme et plus dynamique)
Il y a qqs précautions à prendre, comme utiliser une capa de tête de valeur pas trop élevée, papier huilé conseillé (pour les amplis en classe A, en tous cas), et choisir des diodes assez lentes.
Faut écouter les anciens !

Je suis par la suite souvent passé à la technique de la self en tête, pour laquelle l'utilisation des diodes silicium est encore plus probante (y compris pour les ampli PP en classe AB), et pour laquelle la solution Degawa n'a apparemment pas de sens (faudrait lui poser la question, je le ferais peut-être).

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  gillougillou Sam 15 Mai 2021 - 13:21

Intéressant, ça va à l’encontre des idées reçues. Idea

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Dim 16 Mai 2021 - 13:52

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 4 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  PFB Dim 16 Mai 2021 - 14:20

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:50, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum