schéma Mesa curieux

4 participants

Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty schéma Mesa curieux

Message  banzai Lun 9 Nov 2020 - 21:35

bonjour à tous,

à l'attention de Francis, peux tu jeter un oeil sur ce schéma du Mesa 2:Ninety il y a une polarisation particulière du final qui m'intrigue.

il y a des tube polarisé en A et en B , mais les avis diverges sur la façon dont c'est monté.

Merci pour tes lumières... et celles des copains qui voudront bien donner leur avis.

très bonne soirée à tous

schéma Mesa 2:ninety
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty Re: schéma Mesa curieux

Message  francis ibre Lun 9 Nov 2020 - 22:42

Bonsoir Banzai,

les deux tubes 6L6 au centre sont polarisés très bas :
Ua = 455 V
Ug2 = 450 V
et Ug1k = –57 V
Cette paire débite au repos à peine 20 mA par tube.
Les deux tubes sont chargés par une impédance de plaque à plaque de l'ordre de 4 kO si c'est bien pensé, ce que je crois venant de Mesa...

On a donc le point de repos en rouge et la droite de charge (brisée, en deux pentes) en rouge sur la figure ci-dessous (courbes de la 6L6Gc avec Ug2 = 450 V).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque tube voit donc une charge de 2 kO tant qu'on reste en classe A, c'est à dire pour des excursions de l'ordre de 50 V sur l'anode, ce qui représente 0,6 W modulé par tube, donc 1,2 W en sortie pour ce PP considéré seul.
Au-delà ce PP passe en classe B, et chaque tube voit seulement une charge de 1 kO, ce qui permet de le moduler à fond (avec 57 V crête sur sa grille).
On a alors une excursion de tension d'anode de 375 V crête, soit 265 V eff, ce qui représente une puissance en sortie de 70 W pour ce seul PP considéré seul.

Note bien que la droite de charge passe au-dessus de l'hyperbole de dissipation plaque maxi, mais comme le tube n'ira dans cette zone que moins de la moitié du temps, la puissance dissipée sur sa plaque restera inférieure au maxi ! ;-)

Regardons maintenant la deuxième paire, qui est polarisée plus haut et travaille sur une charge plus élevée :
Ua = 455 V
Ug2 = 450 V (mais Rg2 plus forte va faire chuter cette tension sur les fortes crêtes...)
Ug1k = –47 V obtenue par un pont diviseur 220 kO + 220 kO + 2,2 MO...

La charge de plaque à plaque devrait être du double de l'autre PP, donc 8 kO.

En classe A chaque tube voit 4 kO, droite verte passant par le point de repos. On reste en classe A jusqu'à 200 V crête sur l'anode, donc 141 V efficace, soit 5 W fournis par tube donc 10 W en sortie...

Au-delà ce PP passe en classe B et chaque tube voit 2 kO, mais il ne peut pas être modulé à fond car on bute sur la gauche du réseau (probablement vers –10 V grille...) fort heureusement son signal d'entrée est atténué par le pont diviseur 220 kO + 2,2 MO... bien vu par le concepteur !

En classe B ce PP va envoyer 400 V crête sur l'anode, donc 283 Veff, soit une puissance en sortie de 40 W pour ce PP considéré seul.

Maintenant, il faut imaginer ce qui se passe quand les deux PP travaillent ensemble :

- jusqu'à 1,2 W en sortie on est en pure classe A
- au-delà un PP se bloque et ne travaille plus que sur une patte mais l'autre PP travaille toujours en classe A !
On a donc 3 tubes qui bossent, deux sur une branche et un seul de l'autre côté : étonnant, non ?
ceci jusqu'à 10 W...
- au delà on est en vraie classe B, avec 2 tubes bloqué sur une branche et les deux autres qui travaillent seuls... disons en parallèle, quoique ils ne voient pas la même charge.

Du point de vue du transfo de sortie (donc de la charge) tout se passe comme si chaque branche du PP était chargée par une droite en trois morceaux, celle en bleu ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est donc un excellente idée : on obtient une droite de charge se redressant en deux temps, donc avec deux points d'inflexion au lieu d'un !
on est donc en classe... euh, disons AAB !!!
avec situ veux un passage graduel de la pure classe A à la B, et non "brutal" comme sur les PP classe AB habituels.

La vraie question est : est-ce que ça s'entend ?

Dernier point : en théorie cet ampli devrait pouvoir donner 110 W maxi en sortie, mais il est évident que son alimentation doit se "tasser" sérieusement sur les crêtes, avec une chute probable vers 400 V, à cela s'ajoute l'action de la Rg2 de 2,7 ko sur une des paires, et qui va là encore "freiner" le débit crête de ces deux tubes, on devra donc se contenter de 90 W à peu de choses près, ce qui justifie l'appellation "Ninety" de l'engin.

Right or not ?

francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty Re: schéma Mesa curieux

Message  banzai Mar 10 Nov 2020 - 0:08

Outch ! Shocked  magnifique.... Cool  j'étais loin d'en être arrivé là !  Evil or Very Mad

En tout cas merci bien pour cet éclairage qui ravira sans aucun doute mes copains musicien, surtout celui qui a acquit cette bébête.

Savoir si ça s'entend ? Je n'ai pas entendu celui ci, je ne sais donc pas. Ce que je peux en dire pour avoir entendu les Mark2 et Mark3 du même constructeur qui sont construits de la même façon, c'est que ça sonne diablement bien et en particulier sur leur cab qui sont montés en Electro-Voice, avec un clean de folie.

Le copain a eu cette machine avec r425, Rg2 grillée, mais c'est un bon technicien j'ai pas peur pour lui. cela nous a fait l'occasion d'avoir une bonne discussion sur cette conception.

Je lui transmet ton analyse il en sera ravi sans aucun doute.

Encore merci

bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty Re: schéma Mesa curieux

Message  Jesse Mar 10 Nov 2020 - 2:07

Bonsoir.

Right Teacher Wink

Belle bête Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty Re: schéma Mesa curieux

Message  trappeur Mar 10 Nov 2020 - 9:52

Salut Francis ,
d'accord avec ton approche , j'ai juste un doute sur l'évaluation des impédances primaires pour chaque couple , tu les trouves comment ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty Re: schéma Mesa curieux

Message  francis ibre Mar 10 Nov 2020 - 11:14

Bonjour Trappeur,

j'ai déduis l'impédance de charge du premier PP du simple fait que pour le moduler à fond, il faut que sa grille puisse atteindre 0...
C'est ce que j'aurais choisi à priori !

Maintenant, il est possible que le concepteur ait choisi des charges plus élevées, par exemple 6 kO et 10 kO.
ça ne change pas le principe de fonctionnement, mais ça ne permettrait pas de sortir 90 W à mon avis.

Je n'ai pas réussi à décoder la référence du transfo de sortie, mais une rapide recherche m'amène ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui m'envoie là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lis que ce transfo présente les impédances primaires de 5,6 kO et 7 kO : j'avais faux !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

schéma Mesa curieux Empty Re: schéma Mesa curieux

Message  trappeur Mar 10 Nov 2020 - 16:24

Re Francis ,
Joli coup de billard à deux bandes ....

Les specs complètent bien ta logique , finalement la résultante doit être à peu de choses près la même (courbe bleue à 3 pentes)

Mais est ce que l'objectif est bien de réduire un peu la disto de croisement ??

On a déjà vu un truc approchant qui combinait une triode et une pentode chez Brault qui appelait ça la "classe A élargie", mais c'était un PSE ...

Bel effort en tous cas !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum