Schéma original ?

+2
jaja75
SuperGégé
6 participants

Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Lun 18 Mar 2019 - 20:32

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis en pleine restauration ( pas de ma personne mais plutôt d'un modeste amplificateur Laughing Laughing  ) et j'avoue, après essai, avoir été surpris par les résultats auditifs que procure ce montage d'apparence assez simple...

Décidé à mieux comprendre, j'ai patiemment tiré un schéma du bébé ( 8 Kg tout mouillé sur la balance ) et attends désormais vos avis et autres observations afin de savoir si ce montage à du sens et  si certains de ses défauts ( je suppose qu'il en a  :pale: ) peuvent être corrigés voir ses qualités ( je suppose qu'il pourrait en avoir  ☀  ) bonifiées.

A vous lire...

Tube de puissance :   6336A
Tubes driver ( configurés en SRPP parallèle ) :  ECC81
Redresseuse : GZ32

Une voie Vue

SGG[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schema original ?

Message  SuperGégé Mar 26 Mar 2019 - 14:29

Bonjour,

zut, personne qui n'en veut de mon schéma ( surement /  peut être / absolument pas --> merci de rayer la mention inutile ), méga original 👅 👅

Bon, moi qui pensait que quelques velus du tube à incandescence allaient me donner leur avis et m'assurer que je me trouvais face à la septième merveille du Monde !!!                              

Déçu que je suis Sad Sad

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  jaja75 Mar 26 Mar 2019 - 16:40

Bonjour SuperGégé

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais je ne peux voir l'image que tu as insérée.

Ce qui pourrait expliquer le manque de réponses.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty schéma original

Message  SuperGégé Mar 26 Mar 2019 - 18:05

Bonsoir Jaja?

quelle est donc cette diablerie ?

Je vois, de mon côté, parfaitement le dit schéma...

Bon je ré-essaie via cette réponse et en profite pour vous remercier chaleureusement  :cheers: . Sans votre remarque je n'aurai guère compris cette totale absence de réponse...

Amicalement

SGG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  jaja75 Mar 26 Mar 2019 - 18:36

Helas toujours pas pour moi

Je n'ai qu'une croix dans un tout petit carré et rien ne sa passe si je clique dessus.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  Pierrick Mar 26 Mar 2019 - 19:02

Bonsoir jaja75 et SuperGégé

jaja75 a écrit:Helas toujours pas pour moi

Je n'ai qu'une croix dans un tout petit carré et rien ne sa passe si je clique dessus.

Jean
Je vois le schéma et je arrive à le recopier ici[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  francis ibre Mar 26 Mar 2019 - 19:13

Bonsoir à tous,

il est très bien ton schéma, Gérard, et pas de problème pour le lire de mon côté !

Je reconnais un SRPP modifié "Gomes" en entrée, excellent driver, suivi d'un SE de triode autour d'une 6336, très bonne triode aussi...
Mais le transfo... Oui, bon, Millerioux bien sûr... c'était pas mal il y a 40 ans...
Quoique des Chrétien était déjà deux crans au-dessus !

Question : comment obtient-on une charge de d'anode de 700 ohms ???? Il me faudrait la doc du TS BH63B...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  jaja75 Mar 26 Mar 2019 - 20:49

Re

Je vois l'image rapportée par Pierre

J'aurais donc un pb de visualisation des images sur servimg.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Mer 27 Mar 2019 - 8:01

Bonjour Jaja, Francis, sans oublier les autres que je salue au passage,

en tout premier lieu, je suis plutôt satisfait de lire que Jaja puisse désormais accéder au schéma en question.

Quand à Francis et au transfo Millerioux, je n'ai guère autre chose qu'une doc synthétique faisant état de quelques caractéristiques sans grand intérêt...

Ce qui est certain, ce sont les mesures ( effectuées par moi même ) qui ont démontré un primaire à 700 ohm. Valeur d'ailleurs assez proche de celle préconisée pour un montage SE en 6C33B ( tube à priori similaire ? ) dont la valeur idéale au primaire serait de 600 ohm.

Pour le reste et toujours suivant les conseils avisés de Francis, j'ai troqué les ECC 81 par des 6829 et suis en recherche de 6414 à priori encore supérieures, qualitativement parlant, à celles précédemment citées...

Le tube 6336 est alimenté avec 80 mA par plaque, ce qui est très éloigné des 200 mA, toujours par côté, qu'il est capable de "digérer".

Y aurait il un intérêt à "pousser" les courants ainsi qu' à éléver la tension de fonctionnement ( maxi 400 volts ) ?  Quelle puissance pourrais je alors en "tirer" ( je ne pense pas qu'elle soit supérieure à 5 watts dans sa configuration actuelle ) ...

Enfin et pour conclure, l'idée d'un single ended parallèle de 6336 dans une même configuration que le schéma préalablement joint me fait de l'oeil. Là aussi, le gain en puissance s'associerait il à une meilleure restitution sonore ???

Amicalement  Smile


SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  Jef Mer 27 Mar 2019 - 8:51

Bonjour à tous

Lorsque j'ai construit mon SE 5998 j'ai utilisé les transfo de sortie LL1657AM dont le branchement au primaire est de 650 ohms
Le schéma indiquait 600 ohms, la 5998 étant relativement proche de la 6336 je pense que les choses sont transposables pour ce transfo

J'en suis très content et le résultat est qualitatif.
La version non amorphe peut aussi être envisagé pour un résultat un peu différent en rapport avec une histoire d'inductance dont Francis donnerait des explications plus précises que moi  Very Happy  Very Happy 

C'est juste une indication pour une substitution éventuelle de tes transfo

Bien à vous
Jef

EDIT : sur ce post voulant joindre le datasheet du LL1657, je m'aperçois que je n'ai pas les 3 lignes pour joindre un fichier.
Problème car sur les autres sujets testés à l'instant j'en ai la possibilité... avez-vous ce problème sur ce post... essai à faire Question Question  
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  francis ibre Mer 27 Mar 2019 - 10:50

Bonjour à tous,

Gérard, j'ai essayé de tracer le point de repos et la droite de charge sur le réseau de la triode 6336, mais...
Voilà ce que ça donne en image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le voir, le point de repos est à :
Uak = Ua - Uk = 230 - 50 = 180 V

Ugk = -50 V... à peu près
Ia = 80 mA

En rouge la droite de charge de 700 ohms... d'après le schéma pour UNE seule triode, mais peut-être as-tu mis les deux triodes en parallèle ?
Mais dans ce cas on aurait 160 mA au repos, donc une Rk de 330 ohms seulement : tout ça n'est pas cohérent...

Bref, on voit qu'avec ce point de fonctionnement et cette charge, le fonctionnement est totalement dissymétrique !
L'excursion de tension sur l'anode peut atteindre 130 V crête du côté gauche, mais seulement 55 V crête au mieux du côté droit...

Ecrêtage dissymétrique garanti.
Si tu modules la grille à fond, donc +/- 50 V, tu obtiendras certes 12 W... mais avec 60% de disto !!! Very Happy
Tu peux compter sur + / - 55 V symétriquement (à peu près) sans gros souci, ce qui nous fait même pas 2,2 W.

Avec cette charge de 700 ohms, il faudrait que le point de repos soit placé vers 150 V / -40 V / 120 mA pour avoir un fonctionnement à peu près symétrique... et encore...
Dans ces conditions on obtiendrait des excursions de 100 V d'un côté et 85 V de l'autre, donc en gros 7 W avec 15% de disto H2...


Il faudrait charger chaque triode par environ 3 kO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir cette fois une excursion de 200 V côté gauche, 175 V côté droit, soit 6,6 W avec une bonne symétrie sauf à l'approche de la pleine puissance, où la disto dépassera 10%.

Reste à confirmer tout ça avec tes infos : deux triodes en // ?

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Mer 27 Mar 2019 - 15:58

Bonjour Francis et autres membres du forum,

concernant tes conclusions, ces dernières ne me rassurent guère car venant de toi, elles sont :arrow: incontestables.

J'ai associé à mon propos, une documentation, très synthétique, du transformateur de sortie.

Conformément à ce que j'avais préalablement indiqué, je mesure bien 700 ohm d'impédance sur un enroulement du primaire ( les deux étant identiques )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  francis ibre Jeu 28 Mar 2019 - 8:30

Bonjour SGG,

700 ohms, certes, je ne mets pas cette valeur en doute !
Mais si tu as connecté les deux triodes en parallèle (la 6336 est une double-triode...) alors chacune d'elle "voit" une charge d'anode de 1400 ohms, et dans ce cas ce n'est pas si mal...

Alors, la question est : UNE seule triode ou DEUX ???

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Jeu 28 Mar 2019 - 21:14

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

pour répondre clairement à ta question, les deux triodes ne sont pas connectées en parallèle.

Le tube 6336A traite à lui seul la stéréophonie, chaque triode le constituant étant chargée par un enroulement du transformateur de sortie.

Amicalement

SGG Smile

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  Selkie_boy Ven 29 Mar 2019 - 1:11

Bonsoir SGG,

Est tu sûr de ta mesure. J'ai trouvé une discussion sur le forum 6bm8.lab où ils pensent que l'impedance de ce transfo est plutôt de 3kohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Ven 29 Mar 2019 - 7:53

Bonjour Jean Noël,

oui, je n'ai pas de doute concernant la mesure d'impédance.

Les 3 K oHm dont fait état le post mis en lien est en relation avec le transformateur de sortie Millerioux AH215 B qui était préconisé pour un montage en Push pull du dit tube 6336A voir du 6080.

Dans le cas qui nous concerne la configuration est en Single Ended pour un tube 6336A qui traite, à lui seul, la stéréophonie.

Amicalement

SGG Smile

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  francis ibre Ven 29 Mar 2019 - 11:39

Bonjour SGG,

d'accord, une seule triode par canal.
Dans ces conditions, 700 ohms de charge d'anode me semble un bien mauvais choix...

J'aimerais beaucoup lire la notice Millérioux 917 qui concerne ce montage... parce qu'à mon avis, Millerioux n'a pas pu choisir une charge si basse.
Et puis je ne serais pas étonné que ce BH63B ne soit "que" l'assemblage dans un boitier unique de deux transfos standards, genre HH25B...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schema original ?

Message  SuperGégé Ven 29 Mar 2019 - 11:52

Bonjour Francis ainsi qu'aux membres du Forum,

tes remarques commencent à m'inquiéter sérieusement 🇳🇴

je joins le schéma originel Millerioux en espérant que ce dernier t'éclaire quelque peu Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  Selkie_boy Ven 29 Mar 2019 - 12:25

Bonjour SGG,

Non le lien que j'ai mis n'est pas pour le AH215, il est spécifiquement a propos du BH63B et d'une utilisation SE.

En général les références de Millerioux donnent une idée de la puissance et de l'impedance du transfo.
Par exemple les AH53 que j'utilise = 50W, 3k. Ça se complique un peu sur les transfo recents car ils devaient être à cours de référence. Les chiffres sont parfois inversés.
BH 63 devrait donc indiquer une impedance de 6k ou 3k ou au pire 1,5k si leur référence se rapporte à la somme de l'impedance des 2 transfos.

Si ton ampli sonne bien, il est peu probable que les transfos soient en 700 ohms. On peut critiquer Millerioux sur certains aspects, mais techniquement ils savaient ce qu'ils faisaient.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Ven 29 Mar 2019 - 13:00

Bonjour Jean Noël,

il serait quand même très surprenant qu'un transformateur conçu pour un PP de 6336A ( AH215B )  par Millerioux ait la même impédance au primaire ( 3K )

que le modèle destiné, par le même fabricant, au même tube fonctionnant seul en SE  (BH63B ) :face:

De surcroit si la réference du transformateur indique l'impédance de son primaire, comment expliquer que le AH215B soit un 3K au primaire. En effet rien dans le chiffre 215 ne semble aller dans ce sens Question

Bref, le mystère reste entier ...

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  Selkie_boy Ven 29 Mar 2019 - 14:09

Rebonjour SGG,

Ça pourrait donc être 1,5k? pour chaque enroulement primaire donc 3k au total?

Dans la description Technique accompagnant le schema, Millerioux ne parle pas de l'impedance du transfo mais annonce une puissance de sortie de 6w avant écrétage. Il devrait être possible de faire du "reverse engineering" pour en déduire l'impedance de charge avec les points de fonctionnement du schema.

Ou bien de poser la question à Serdi (Tél : 01 60 87 28 20) qui a repris les fabrications Millerioux et doit avoir toute les informations techniques dans leurs tiroirs.

Ci dessous la description accompagnant le schema dans la doc Millerioux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schema original ?

Message  SuperGégé Ven 29 Mar 2019 - 21:41

Bonsoir Francis, Ecossais et tous les membres du forum,

merci pour votre aide précieuse et le temps accordé à me répondre...

Francis, une vision sur mon Oscillo, confirme la dis-symétrie importante de ce montage, comme tu me l'as clairement indiqué au travers de tes précédentes réponses.
Jusqu'à 2 Watts les alternances positives et négatives sont équilibrées, au delà la symétrie devient un vieux souvenir  Twisted Evil

Pour en revenir à l'impédance du transformateur, voilà comment j'ai calculé cette dernière :


CALCUL IMPEDANCE TRANSFO DE SORTIE BH 63B

Rapport de transformation  Rt=(Vpri/Vsec)²  -->   (100V/10.7V)²=9.37²   = 87.24

Rt = 87.24

impédance primaire_Zpri=charge*Rt  -->   8Ω*87.24 = 698Ω

J'ai bon ou tout faux :cyclops:  Shocked  

Amicalement

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Re: Schéma original ?

Message  Selkie_boy Sam 30 Mar 2019 - 0:21

Bonsoir SGG,

Effectivement, c'est 700 ohms, ça veut dire que le point de fonctionnement choisi par Millerioux n'est pas optimum. Pour améliorer les choses il faudrait reduire la pente de la droite de charge et augmenter le courant de repos pour pouvoir simétriser les deux côtés de cette droite.

-Comme tu as fait le calcul sur 8 ohm, je suppose que tes enceintes sont branchées sur la prise 2. Si au contraire tu les branches sur la prise 1 celà va doubler l'impedance au primaire (1600 ohms) et donc "aplatir" la droite de charge. Si le transfo est calculé juste il est possible que malheureusement cela réduise la réponse dans les graves.

-On ne trouve nulle part dans la fiche technique le courant continu maxi supporté par le transfo mais tu prends peu de risque en l'augmentant jusqu'a 90mA (au lieu de 80mA) en réduisant la valeur de la résistance de cathode.

Ces deux modifications devraient augmenter la plage de fonctionnement symétrique et donc la puissance avant écrétage. Pour faire mieux, il faudrait changer le transfo de sortie et éventuellement aussi celui d'alimentation.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Schéma original ? Empty Schéma original ?

Message  SuperGégé Sam 30 Mar 2019 - 11:37

Bonjour Ecossais,


merci pour tes conseils avisés... En association avec la réflexion pertinente et avérée de Francis...

De mon côté je clos, donc, les échanges tout en vous réitérant  mes remerciements...



SGG Very Happy

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum