Mode ultra-linéaire

3 participants

Aller en bas

Mode ultra-linéaire  Empty Mode ultra-linéaire

Message  stef1777 Lun 28 Sep 2020 - 12:45

Bonjour,

Je suis tombé sur ce doc sur l'histoire et le fonctionnement du mode ultra-linéaire.

Il s'agit d'un document traduit de l'anglais.

Rarement vu quelque chose d'aussi complet.

Je ne sais pas si vous connaissez ?

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mode ultra-linéaire  Empty Re: Mode ultra-linéaire

Message  juju35135 Lun 28 Sep 2020 - 13:08

Bonjour Stéphane,

Merci pour ce partage. Un peu de lecture en perspective, Ça m'a lair plutôt complet...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mode ultra-linéaire  Empty Re: Mode ultra-linéaire

Message  francis ibre Lun 28 Sep 2020 - 20:31

Bonjour à tous,

sur feu le forum elektor j'avais démontré, schéma à l'appui, que l'intérêt du montage UL n'était absolument pas dans la "linéarité" des courbes Ua-Ia.

Que ces courbes soient droite ou non n'a strictement aucune importance dans un montage PP, lequel compense par symétrie, mais en prime ça n'a pas non plus d'intérêt dans un montage SE !

La linéarité qui importe est celle de la fonction Ia = f ( Ugk) autrement dit la fonction de transfert (sortie / entrée) et non celle de Ia = f (Ua)...

Et pour que la fonction de transfert soit linéaire, il suffit que les courbes du réseau soient parfaitement équidistantes !
Il n'est pas indispensable qu'elles soient parallèles, mais ça aide bien, et il n'est pas nécessaire qu'elles soient droites : des courbes en S peuvent être parallèles...

Le seul intérêt du montage UL par rapport au montage triode, est qu'il autorise des excursions de tension d'anode plus élevée vers la gauche, pour des tensions d'anode basse : là où la triode atteint le "zéro grille", le Ul permet encore de baisser la tension d'anode de près de 50 V.
On a donc une puissance maxi plus élevée, aussi élevée qu'en pentode, ce qui est parfait puisqu'on reprochait justement au montage triode sa puissance maxi réduite.

En revanche, l'impédance interne des tubes varie énormément en UL, ce qui fait que l'impédance de sortie du montage est tout sauf constante, alors qu'en triode elle est basse et régulière.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum