[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

+3
Jef
moonfly
FaMiRéMi
7 participants

Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  FaMiRéMi Ven 28 Jan 2022 - 21:45

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que l'envie de mener à bien un projet audio me trotte en tête, malheureusement je n'ai que peu de notion.

Qu'à cela ne tienne, ayant besoin d'alimentations lineaires (12v et 5v) pour entre autre, un dac, raspberry, et miniDsp je me dis que ça peut être une bonne idée de commencer par là, avant d'entamer plus ambitieux. Après tout l'alimentation est dans une certaine mesure l'essence qui nourrie nos systèmes ?

Quelques questions :
- D'après vous est-ce une bonne idée, ou le rapport qualité prix n'en vaut pas la chandelle ?
- Quelles sont les facteurs discriminants d'une bonne alimentation ?

Je précise que je ne suis pas réfractaire aux cartes à souder ( ça me fera la main).
Avez-vous des conseils/"recettes" à partager ? Je suis preneur de toutes suggestions, partage d'expérience.
Je suis certain que ça peut aider bon nombre de débutant dans mon cas.

Merci par avance.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  moonfly Sam 29 Jan 2022 - 8:14

Bonjour,

par exemple cette alim 5V coute 89€ et il ont la même en 12V il est pas sur qu'en achetant tous les composants plus le boitier que ça te revienne moins cher, et pareil pour une carte toute faites + transfo, boitier, câbles et connecteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Jef Sam 29 Jan 2022 - 10:49

Bonjour,

Tu peux également jeter un oeil sur les modules à assembler. (Audiophonics est juste un exemple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis un autre oeil sur les principes des alimentations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros fabriquer ses alimentations c'est formateur et souvent gratifiant Very Happy
Mais il faut être vigilant sur les prix de revient et ne pas se bercer de trop d'illusions sur les économies !

Il faut bien évaluer ses besoins et préférer le plus (dans une certaine mesure !!  ) que le moins en puissance fournie... pas de problème pour l'appareil alimenté.

En marge de ton titre de post, tu as également des alimentations à découpage de qualité qui n'ont pas à rougir face à une alimentation linéaire mal fagotée  Very Happy

Un exemple de produit à la fois 5 et 12v [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  moonfly Sam 29 Jan 2022 - 12:29

En gros fabriquer ses alimentations c'est formateur et souvent gratifiant
formateur, possible mais pas que sur les alims, quand à gratifiant ?

définition : " Qui procure un plaisir, une satisfaction psychologique, et en particulier narcissique ''

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Sam 29 Jan 2022 - 13:34

Bonjour,

J'utilise depuis plus d'un an une alimentation à découpage de labo pour le médicale xpower pdm30us12.

En 12 v pour un dac muse 4 tda 1543 , ça fonctionne bien mais à priori une alimentation linéaire serait mieux. Bien que ... J'ai contacté mon ami électronicien qui m'à conseillé de faire un essai avec une batterie au plomb afin de constater si à l'écoute c'est mieux .

C'est ce que j'ai fait avec une batterie de moto  et le constat est le suivant : ça sonne mieux plus mat plus doux plus aéré. Maintenant faire une alimentation qui soit aussi bonne que une batterie  est ce possible ?

Garder une batterie pour alimenter un dac  ? Faut la recharger toutes les 3 ou 4 heures d'écoute. Quelqu'un aurait déjà fait des mesures sur la qualité en courant d'une batterie ?

Merci pour  vos expériences
Fred
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  moonfly Sam 29 Jan 2022 - 14:09

Bonjour,

pour un de mes systèmes où j'ai un dac bluetooth j'ai une alim à batterie mais des lithium rechargeable par panneau solaire, j'ai fabriqué ça et ça marche correctement mais il y a une double régulation car les panneaux fournissent du 12V les batteries du 7,4V et le dac est alimenté en 5V.

un exemple de réalisation pour un prépré avec alim à batterie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  FaMiRéMi Sam 29 Jan 2022 - 15:32

Bonjour, et merci pour vos retours,

moonfly a écrit:par exemple cette alim 5V coute 89€ et il ont la même en 12V il est pas sur qu'en achetant tous les composants plus le boitier que ça te revienne moins cher, et pareil pour une carte toute faites + transfo, boitier, câbles et connecteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour les liens, je les avais repéré avant de me dire et tiens si je le fesais moi même. Mais tu as sans doute raison financièrement ce n'est pas forcément plus avantageux (voir peut-être le contraire) le DIY, en revanche il peut y avoir un côté didactique et c'est un peu ça aussi que je recherche.

Jef a écrit:Tu peux également jeter un oeil sur les modules à assembler. (Audiophonics est juste un exemple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis un autre oeil sur les principes des alimentations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros fabriquer ses alimentations c'est formateur et souvent gratifiant Very Happy
Mais il faut être vigilant sur les prix de revient et ne pas se bercer de trop d'illusions sur les économies !

Il faut bien évaluer ses besoins et préférer le plus (dans une certaine mesure !!  ) que le moins en puissance fournie... pas de problème pour l'appareil alimenté.

En marge de ton titre de post, tu as également des alimentations à découpage de qualité qui n'ont pas à rougir face à une alimentation linéaire mal fagotée  Very Happy

Un exemple de produit à la fois 5 et 12v [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup pour ton retour, et ce lien extrêmement bien fourni, j'ai de quoi potasser Smile
C'est exactement ce côté formateur que je recherche, en espérant progresser et petit à petit augmenter la difficulté.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  moonfly Sam 29 Jan 2022 - 18:20

Bonjour,
il y a aussi la possibilité de récupérer l'alim d'un vieux PC il y  du 12V et du 5V il faudra juste bricoler un peu pour la faire démarrer et améliorer le filtrage suivant sur quoi on la connecte.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Notepi Sam 29 Jan 2022 - 18:38

Bonjour

Pour mon DAC, j'utilise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un truc comme ca marche mieux, mais c'est plus cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut-il le faire soit même ? Quand je vois les prix des produits tout fait, je n'y pense même pas !!!

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  FaMiRéMi Sam 29 Jan 2022 - 20:55

moonfly a écrit:il y a aussi la possibilité de récupérer l'alim d'un vieux PC il y  du 12V et du 5V il faudra juste bricoler un peu pour la faire démarrer et améliorer le filtrage suivant sur quoi on la connecte.
Excellente idée, j'ai vu que certain en faisait des alim de labo, jai trouvé ça sympa. Par contre pour une utilisation audio, est-ce "optimisé" (aucune idée) ?

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Lun 31 Jan 2022 - 9:49

moonfly a écrit:pour un de mes systèmes où j'ai un dac bluetooth j'ai une alim à batterie mais des lithium rechargeable par panneau solaire, j'ai fabriqué ça et ça marche correctement mais il y a une double régulation car les panneaux fournissent du 12V les batteries du 7,4V et le dac est alimenté en 5V.

un exemple de réalisation pour un prépré avec alim à batterie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour , merci pour le lien

Super l'article d'Hiraga : alimentation sur batterie au plomb  , je vais m'orienter là dessus le gain est tel et le coût très compétitif par rapport à une alimentation linéaire de même qualité ...reste à trouver un module de charge .
Des expériences ?
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Ven 4 Fév 2022 - 10:43

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Pour mon DAC, j'utilise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un truc comme ca marche mieux, mais c'est plus cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut-il le faire soit même ? Quand je vois les prix des produits tout fait, je n'y pense même pas !!!
Avec la batterie lithium/ ion TalentCell  du lien que tu nous as communiqué  pour alimenter ton dac , as tu constaté une amélioration ? en comparaison d'une alimentation linéaire ou a découpage ?  

Cordialement
Fred
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 14:29

Bonjour,
Notepi a écrit:Pour mon DAC, j'utilise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'utilise aussi des power bank mais, faute de matériel de mesure, je n'ai jamais vérifié la propreté des tensions de sortie.

Elles sont obtenues par conversion de la tension des accus, conversion linéaire ou à découpage ?

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Notepi Ven 4 Fév 2022 - 14:42

Bonjour

Je ne me suis pas posé la question de savoir comment c'était réalisé à l'intérieur.
Il y a une différence sensible à l'écoute entre l'alimentation à découpage livrée par RME et la batterie.
Il y a une différence très minime entre la batterie seule, et la batterie qui reste branchée sur le chargeur.
Par conséquent, je ne débranche le chargeur de la batterie que pour une écoute audiophile.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 14:56

Bonjour,
Fred a écrit:Super l'article d'Hiraga : alimentation sur batterie au plomb  , je vais m'orienter là dessus le gain est tel et le coût très compétitif par rapport à une alimentation linéaire de même qualité ...reste à trouver un module de charge .
Des expériences ?
Je suis en train de réaliser un système de ce genre avec batterie 12V-80Ah (au plomb).
J'ai prévu un inter à bascule 2 pôles et 3 positions.
La batterie est reliée aux bornes centrales de l'interrupteur.
1) bascule de l'inter côté "Marche" : permet à la batterie d'alimenter l'ampli, et aussi le DAC en 5V par convertisseur linéaire (L7805).
2) bascule de l'inter côté "Recharge" : l'ampli n'est plus alimenté, la batterie est reliée au chargeur, lui même alimenté par une prise secteur.
Cette prise alimentée par un relais statique piloté par le 12V de la batterie, donc seulement en position "Recharge".

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Jef Ven 4 Fév 2022 - 15:38

Bonjour

Quelques informations importantes à extraire de ce fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Ven 4 Fév 2022 - 16:24

Bonjour Messieurs

On travaille sur la même chose

J'ai acheté un chargeur intelligent automatique "Ultimate" pour batterie au plomb de moto 25€ sur le bc
Je l'ai sorti de sa carrosserie plastique et intègre dans un boîtier maison avec la batterie suivant le schéma joint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Notepi Ven 4 Fév 2022 - 16:34

Même si mon DAC consomme peut, la capacité de la batterie 24800 mAH ne permet pas une journée d'autonomie.
Je parle d'une journée de retraité, qui allume la chaîne le matin avant 9 H, et qui l'éteint le soir après le film.
C'est désagréable de se retrouver sans le son pendant un film !!!
Même si le branchement chargeur, batterie, DAC de Fred est intéressant et logique, cela ne s'applique pas chez moi...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 16:53

Fred a écrit:Bonjour Messieurs
On travaille sur la même chose
J'ai acheté un chargeur intelligent automatique "Ultimate" pour batterie au plomb de moto 25€ sur le bc
Je l'ai sorti de sa carrosserie plastique et intègre dans un boîtier maison avec la batterie suivant le schéma joint.
Photos

Yes ! :lol!:
J'ai rajouté un relais 230V pour n'alimenter le chargeur que lorsque l'inter est en position charge.
Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Ven 4 Fév 2022 - 18:31

ytabouret a écrit:
Fred a écrit:Bonjour Messieurs
On travaille sur la même chose
J'ai acheté un chargeur intelligent automatique "Ultimate" pour batterie au plomb de moto 25€ sur le bc
Je l'ai sorti de sa carrosserie plastique et intègre dans un boîtier maison avec la batterie suivant le schéma joint.
Photos

Yes ! :lol!:
J'ai rajouté un relais 230V pour n'alimenter le chargeur que lorsque l'inter est en position charge.
Cordialement,
Yves
Un petit schéma , tu le commandes comment ?
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 19:24

Fred a écrit:
ytabouret a écrit:
Fred a écrit:Bonjour Messieurs
On travaille sur la même chose
J'ai acheté un chargeur intelligent automatique "Ultimate" pour batterie au plomb de moto 25€ sur le bc
Je l'ai sorti de sa carrosserie plastique et intègre dans un boîtier maison avec la batterie suivant le schéma joint.
Photos

Yes ! :lol!:
J'ai rajouté un relais 230V pour n'alimenter le chargeur que lorsque l'inter est en position charge.
Cordialement,
Yves
Un petit schéma , tu le commandes comment ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Ven 4 Fév 2022 - 19:49

Merci pour ta réponse ,mais je crains que le relais commandé par le circuit de charge ne perturbe le caractère automatique du chargeur. En effet celui ci tient compte de plusieurs critères pour régler le courant de charge de la batterie afin de préserver sa durée de vie.
La bobine du relais sera en // avec la batterie .
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Grand_Floyd Ven 4 Fév 2022 - 20:12

Il me semble que le relais va rester auto-alimenté par le chargeur quand l'intérrupteur sera rebasculé vers l'arrêt ou le DAC.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 20:17

Grand_Floyd a écrit:Il me semble que le relais va rester auto-alimenté par le chargeur quand l'intérrupteur sera rebasculé vers l'arrêt ou le DAC.

Le chargeur - chargeur intelligent - doit détecter une tension de batterie pour débiter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ytabouret le Sam 5 Fév 2022 - 15:04, édité 1 fois

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 20:25

Fred a écrit:Merci pour ta réponse ,mais je crains que le relais commandé par le circuit de charge ne perturbe le caractère automatique du chargeur. En effet celui ci tient compte de plusieurs critères pour régler le courant de charge de la batterie afin de préserver sa durée de vie.
La bobine du relais sera en // avec la batterie .

Non pas, j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie dans les différents modes de charge, y compris l'hivernage, aucun problème.
J'ai pris un relais statique (fond de tiroir) qui consomme moins de 12mA.
Je n'ai pas essayé avec des relais mécaniques à bobine qui peuvent consommer 1ox plus.

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Ven 4 Fév 2022 - 21:35

Référence du relais statique pas lisible sur la photo?
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  ytabouret Ven 4 Fév 2022 - 21:55

Fred a écrit:Référence du relais statique pas lisible sur la photo?

Mon relais est un Celduc sc867110, il est très cher car 70A et 400Vac, et surdimensionné pour ce cas, mais je l'avais dans mes tiroirs...
10A auraient suffit (le courant max de mon chargeur est de 4A).

Voir par ex ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Amazon)
ou ailleurs dans cette gamme de prix.
Attention, il existe aussi des fake chinois à 5€...

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

[DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire Empty Re: [DIY Aide] Comprendre & réaliser une alim. linéaire

Message  Fred Sam 5 Fév 2022 - 9:26

Grand_Floyd a écrit:Il me semble que le relais va rester auto-alimenté par le chargeur quand l'intérrupteur sera rebasculé vers l'arrêt ou le DAC.

Oui , tu as raison et puis je reste fidèle à la simplicité
Le circuit fonctionne très bien et privilégie la séparation des circuits c'est le but initial .
Cordialement
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum