tsakiridis aeolos ultra

3 participants

Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty tsakiridis aeolos ultra

Message  Vinapi Sam 4 Sep 2021 - 14:54

bonjour,
je viens d'acquerir un tsakiridis aeolos ultra qui drive des focal aria 936.
il est equipé de mullard ECC81 en preamp et de kt 150 Tung sol.
tres bonne tenue de basse, bien dans le haut, mais medium un peu en retrait (par rapport a primaluna prologue en KT66).
Y a t il possibilite de rehausser les mediums et si oui avec quels tubes?
merci de vos conseils

ps je n'ai pas les docs avec les preconisations relatives aux differents tubes acceptés par l'appareil. si qq a un lien ou un user guide je le remercie par avance
crdt
vincent

Vinapi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  francis ibre Sam 4 Sep 2021 - 22:58

Bonsoir Vincent,

soit le bienvenu sur le forum bleu.

"Mullard" ça ne veut pas dire grand-chose !!!
Aujourd'hui on a des Mullard "reissue" qui ne sont rien de plus (ou si peu) que des Sovtek...

Mais si ce sont de "vraies" Mullard anciennes, la sonorité n'est pas du tout la même entre une ECC81 Philips avec label Mullard, une CV4024 à plaques cuivre, ou une 6201 Mullard fabriquée par Valvo...

Il me faudrait une photo gros plan de ces ECC81 afin que je puisse déterminer le type exact, et en déduire la sonorité.
A partir de là je te conseillerai des tubes qui apporteront les changements attendus.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  Vinapi Dim 5 Sep 2021 - 11:11

merci de votre reponse, ci joint une photo. sur la lampe on peut lire made in russia et un num 1609 (pas sur du 9)
crdt

Vinapi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  francis ibre Dim 5 Sep 2021 - 12:05

Bonjour Vincent,

"made in russia" c'est donc un tube sorti de l'usine Sovtek de Saratov, tout comme les Electro-Harmonix, Genalex, Tung-Sol...

Tous ces tubes reissue ont des sonorités différentes, qui vont du très clair (EH) au bouché (Mullard), afin de s'adapter aux gouts et besoins des guitaristes.
En haute-fidélité la EH serait la moins déséquilibrée, mais ce sera encore mieux avec une JJ en version "gold"...

Ton ampli mérite des tubes de meilleure qualité.
En entrée, je ne peux que te conseiller des CV4024, qui apporteront une très grande définition et de l'aération dans le haut (ce qui manque aux Mullard reissue russes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, chez Langrex il faut exiger un appairage précis sur les valeurs nominales, en précisant que les tubes seront mesurés dès réception, sur un lampemètre Métrix U61...
Quand on demande cela, Langrex comprend qu'ils ne peuvent pas envoyer n'importe quoi !
Au contraire, si on n'exige rien on reçoit des tubes dont personne ne veut, parce qu'en dessous des spécifications, dispersés, bruyants, etc...

Note : les tubes d'entrée sont les deux aux bord à droite et à gauche.
Les deux au centre sont les étages déphaseurs.
Pour ceux-ci, je mettrais des Raytheon 6414 plaques noires, mais ça devient difficile à trouver avec des mesures satisfaisantes :

exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'achat aux USA coute cher en port et en douane, hélas...

Des GE 6829 seront très bien aussi, avec à peine moins d'ouverture et une scène stéréo un peu plus en avant (présence des premiers plans).
On en trouve chez Colomor :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque : Colomor et Langrex sont deux revendeurs anglais, situés tous deux à Billinghurst (west Sussex) à 100 m l'un de l'autre de part et d'autre de la gare !

Et pour rester dans le même village, à même pas 400 m de Langrex se trouve Billington-Export qui vend aussi des tubes...
Mais chez eux il faut envoyer une demande afin de connaitre la disponibilité et les tarifs.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  Vinapi Lun 6 Sep 2021 - 16:55

merci beaucoup pour les infos,
je vous tiens au courant
crdt

Vinapi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  Vinapi Lun 6 Sep 2021 - 21:54

bonsoir francis,

que pensez vous de cette offre? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
crdt

Vinapi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  Vinapi Jeu 30 Sep 2021 - 9:07

bonjour Francis,

J'ai effectué le changement des tubes de preamp. en place des NOS M8162 cv4024 12AT7WA Mullard. Beaucoup mieux niveau des mediums.

En revanche, il faut pousser le bouton du volume plus haut pour avoir le meme niveau sonore qu'avec les anciens tubes. j'ai vérifié les bias ils sont corrects 380mv.

est ce normal ?

crdt

Vinapi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

tsakiridis aeolos ultra Empty Re: tsakiridis aeolos ultra

Message  Dbxpix Dim 10 Oct 2021 - 23:09

Bonsoir,

Nous avons le même ampli et semble t’il la même envie d’optimisation de tubes.

J’ai également fait le changement en NOS, pour le meilleur. Cependant je syis surpris de votre commentaire initial sur les graves : je m’explique. Si on peut en effet trouver un manque de graves après re tubage, mais en faveur d’une bien plus grande finesse sur les registres hauts, il est franchement difficile de dire que les kt150 ont une bonne tenue des graves, sur cet ampli.

Il y a certes bcp plus de graves mais elles sont baveuses, je trouve. A moins que ca soit ma pièce qui n’aime pas le surplus. J’ai passé plusieurs mois avec les NOS, puis un weekend j,ai voulu revenir aux kt150 “pour voir”… horrible, bourdonnant, détimbrés, lourds… aucune musicalité. Mais il est vrai que mes 6550 en manquent….

Mais je préfère cet équilibre là, à choisir. J’ai aussi des raytheon 6414 dark plate et des mazda triple mica. Je n,ai pas fait l,essai avec les 6550 mais les tubes d’entrée d’origine (EH de mémoire)… au plaisir de vous lire

Dbxpix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum