Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

+19
bruno75
yannig
Jef
jimbee
Ilboudo
antoine78
juju35135
CapVert
tron_ic
francis ibre
luiscrepy
Gilles
tdelmas
Notepi
banzai
moonfly
Selkie_boy
Jesse
stef1777
23 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Gilles Lun 21 Sep 2020 - 14:27

Bonjour,

Je me demande quel est la différence entre la courbe bleu et rouge ? ça pourrait correspondre à 2 sweeps mais je ne vois aucune correction et je ne valide rien du tout, sans distorsion et decay, on peut aucunement se faire une idée.

Je pense qu'il faut laisser Steff faire ses réglages comme il entend.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Lun 21 Sep 2020 - 17:25, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Ilboudo Lun 21 Sep 2020 - 14:46

Mais l'entend-t-il 🔊 de cette oreille 🎶 ?!

Référence à la Voix de son Maître 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Lun 21 Sep 2020 - 15:30

Rouge sans correction.
Bleu avec correction validée à l'écoute.
Si je n'ai pas plus corrigé, c'est que l'écoute ne l'accepte pas.

La phase acoustique n'est pas significative dans ce cas, j'aurai du la retirer.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Lun 21 Sep 2020 - 15:33

Notepi a écrit:Rouge sans correction.
Bleu avec correction

Question bis : comment afficher cela dans rePhase?
La seule fonction rouge / bleu que j'y connaisse est:
- bleu : égalisation / correction théorique ciblée
- rouge : cible effective obtenue en fonction du nombre de taps,
(si N taps grand, bleu = rouge )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Ilboudo Lun 21 Sep 2020 - 15:58

Bonjour,

Confirmation que mesures, corrections ne corroborent pas toujours avec l'écoute.
Mon voisin, ingénieur du son, a mesuré et corrigé mon système pour obtenir une jolie courbe qui ne correspond plus à ma perception, à mon ressenti, à mon plaisir.
L'oreille, l'ouïe du mélomane assidu aux concerts, nonobstant l'âge est rodée et non érodée.
La vérité est-elle mesurable ?

Musicalement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Lun 21 Sep 2020 - 16:21

J'ai rentré la réponse mesurée, la réponse rouge, dans rePhase.
Puis j'ai essayé plusieurs corrections pour combler les creux, et adoucir les pointes.

Comme ce que vous auriez sans doute fait, j'ai commencé par faire la correction "parfaite".
Ecoute, et rejet de la correction. Mon degré d'exigence et élevé.
Puis j'ai réduis progressivement l'amplitude de la correction.
Quand je suis arrivé à un gain de 0.5 dB, là ou il y a un creux de 12 dB, l'écoute avec correction était meilleure que sans correction.
J'ai affiné encore à l'écoute autour de cette correction...

Je ne dis pas que ma méthode s'applique partout, pour toutes pièces et pour toutes les enceintes.
Je dis que dans la zone de fréquence entre 100 et 300 Hz, il faut être très prudent avec les corrections qui sont mises en place.
Ecoutez, validez à l'écoute, essayez des corrections moins "parfaites".
Et s'il reste un creux de 11.0 ou 11.5 dB, le creux restera. Si l'écoute est bonne, l'essentiel est là.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Lun 21 Sep 2020 - 16:44

Confirmation que mesures, corrections ne corroborent pas toujours avec l'écoute.
Mon voisin, ingénieur du son, a mesuré et corrigé mon système pour obtenir une jolie courbe qui ne correspond plus à ma perception, à mon ressenti, à mon plaisir.
L'oreille, l'ouïe du mélomane assidu aux concerts, nonobstant l'âge est rodée et non érodée.
La vérité est-elle mesurable ?

L'audiophile est par définition quelqu'un pour qui seule la perfection est acceptable.
Par opposition aux audiophiles, je suis un pragmatique.
Qu'est-ce que je cherche avec les corrections ? Les meilleurs résultats à l'écoute possibles.
Si les meilleurs résultats à l'écoute passent par des corrections qui semblent incomplètes, je n'ai pas de problème.

Il y a une méthode pour ne pas se prendre la tête avec certaines bosses ou creux qu'il ne faut pas corriger : Lisser la mesure en 1/2 octave.
Associé à un Q des corrections de 0.90 (dans rePhase) vous avez, pour moi, le résultat le plus musical qui soit. (J'ai essayé 1/1, 1/3, 1/6, 1/12 octave, et des Q inférieurs ou supérieurs à 0.90)
Regardez l'image de la mesure de mes ALTEC 420-8B dans ma pièce :
Bleu sans aucune correction, mesure lissée en 1/2 octave.
Rouge avec correction, courbe cible, transformée de Linkwitz, filtres passe-haut et passe-bas.
Les grandes variations sont corrigées, les petits accidents très pointus ne se voient pas.
Et la zone 50 à 150 Hz n'est pas corrigée du tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau philosophie des corrections il y a d'autres points :
Je ne cherche pas à descendre le plus possible dans le grave. La coupure est réglée à l'écoute à ce qu'accepte le couple HP / pièce.
Je n'ai pas de manque dans les aigus, un tweeter apporterai plus de pertes que de gains.
Pas de "perfection" dans ce que je fais, que du pragmatisme pour avoir de bons résultats à l'écoute.

Finalement avec l'astuce du lissage en 1/2 octave, j'ai une corrélation entre la qualité d'écoute et le résultat mesuré.
Comme vous ma référence est le concert acoustique, avec aussi des oreilles bien rodées, et la perte dans l'extrême aigu de l'age.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Lun 21 Sep 2020 - 16:54

Notepi a écrit:J'ai rentré la réponse mesurée, la réponse rouge, dans rePhase.

Et s'il reste un creux de 11.0 ou 11.5 dB, le creux restera. Si l'écoute est bonne, l'essentiel est là.

Cordialement, Dominique

Chez moi c'est bleu à l'import d'une mesure, bon, qu'importe..

Si une mesure montre un creux dans cette zone de fréquences, qui n'est lié qu'aux conditions de mesure par réflexions hors phase
 à un endroit précis, le problème est connu, l'égalisation, bien sûr, ne marche pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:  Lisser la mesure en 1/2 octave.

Le lissage en 1/2 oct ne rend pas compte du pouvoir discriminant de l'audition. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 "If we do a 1/6 th
of an octave smoothing, which corresponds
approximatively to our listening resolution at mid frequencies .....
"


Dernière édition par jimbee le Lun 21 Sep 2020 - 17:09, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Lun 21 Sep 2020 - 17:07

Ilboudo a écrit:Mais l'entend-t-il  🔊 de cette oreille 🎶  ?!

8K la droite !!

C'est bien beau tout cela mais je suis toujours incapable de manipuler rePhase. Je regrette le bon temps du DEQ2496 pour dégrossir. Razz

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Lun 21 Sep 2020 - 18:09

Chez moi c'est bleu à l'import d'une mesure, bon, qu'importe..
Je suis parti du fichier rePhase avec la correction en place, et j'ai retiré la correction pour faire l'image.
Les couleurs sont donc inversées...

un lissage au 1/6 d'octave correspond approximativement à notre résolution d'écoute aux fréquences moyennes
Je ne contredirai pas cette étude.

Mais notre besoin est d'avoir des corrections qui restent musicales, même si elles restent inférieures à notre résolution d'oreille.
C'est un résultat global que nous jugeons.

Faites donc l'essai, lissage en 1/2 octave et Q = 0.90...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Lun 21 Sep 2020 - 18:28

Notepi a écrit:Faites donc l'essai, lissage en 1/2 octave et Q = 0.90...
J'utilise en complément des convolutions un dsp égaliseur iir pour "fignoler" avec plus de souplesse,pour le point d'écoute, les Q actuellement utiles sous 100 Hz varient de 0,3 à 8 , ce dernier pour le mode 1 - longitudinal - lié à la hauteur du plafond.... alors, des valeurs figées à 0,9 ...  comment dire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Lun 21 Sep 2020 - 19:04, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Ilboudo Lun 21 Sep 2020 - 18:39

Les audiophiles mélomanes seniors perçoivent parfaitement les harmoniques supérieures, celles qui correspondent au décor sonore 3D, l'ambiance du lieu, de la salle.

Il suffirait durant l'écoute de shunter le tweeter pour immédiatement ressentir ce manque. Les papys chauve souris 😜 ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Lun 21 Sep 2020 - 19:06

Je viens de penser à un point :
L'audibilité de la phase, le 1/6e d'octave, c'est comme les courbes isophonique de Fletcher et Munson.
Cela nous explique comment nous entendons, cela ne dit pas comment il faut régler les enceintes...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Lun 21 Sep 2020 - 20:50

J'utilise en complément des convolutions un dsp égaliseur iir pour "fignoler" avec plus de souplesse,pour le point d'écoute, les Q actuellement utiles sous 100 Hz varient de 0,3 à 8 , ce dernier pour le mode 1 - longitudinal - lié à la hauteur du plafond.... alors, des valeurs figées à 0,9 ...  comment dire...
Je n'ai jamais pu valider une correction avec un Q > 1.1 à 150 Hz.
"alors, des corrections avec un Q = 8...  comment dire...".

Plus sérieusement, à quelle fréquence se trouve cette correction avec un Q = 8 ?

Il est possible que je corrige, mais via la transformée de Linkwitz et les filtres passe-haut : Pour ne pas avoir à mettre ce type de correction, je limite la bande passante "a ce qu'accepte le HP et la pièce", sachant que je ne sais pas faire la part des choses entre les deux...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Lun 21 Sep 2020 - 21:45

Notepi a écrit:Je n'ai jamais pu valider une correction avec un Q > 1.1 à 150 Hz.
Preset rePhase par défaut pour résolution environ 1/3 oct => Q=4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Gilles Lun 21 Sep 2020 - 23:28

Bonjour Dominique,

Je me pose une question (ou plusieurs) comment faîtes vous pour juger c'est bon, c'est pas bon, bref juste avec une courbe SPL, comment voulez vous que rephase fonctionne ?  sans le RT de votre pièce, au moins un decay, vous permettrez de voir exactement les corrections à effectuer, vous verriez le trainage, les nœuds de la pièce, bref tout un tas de facteurs très parlant qui vous aiderez mieux à vous servir de rephase, cela dit rephase pour moi est une foutaise complètement obsolète, j'utilise un EQ APO (gratuit), il a les mêmes options que rephase mais il est 100 fois plus convivial et vous avez la possibilité de faire les réglages en instantané à partir d'un bruit rose "stabilisé" à l'aide rew (rta) pour les premières approches et même enchainer des écoutes en laissant tout en phase réglage et même lancé des sweeps de vérification pour voir comment vous écoutez et de la sorte.

Après chacun fait comme il veut mais je me demande comment Steff va pouvoir régler ses petits moniteurs noyé dans tout ces échanges incompréhensibles et illusoires.


Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Lun 21 Sep 2020 - 23:58

Salut Gilles,

Bien résumé.  Very Happy

J'en reste à la bonne vieille méthode pour le moment. Un coup de mesure et après je règle le EQ au feeling en prenant comme base la mesure.

Ce que j'aurais bien voulu faire, c'est créer une correction simplement avec un simple EQ et générer un .wav de convolution pour mettre dans mon streamer Shairport-Sync.

bn,

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Gilles Mar 22 Sep 2020 - 1:21

Bonjour Steff,

Moi, je ne m'emmerde pas (plus) avec les débats interminables de savoir ce qu'il faut faire ou de faire ce qu'il faut Laughing  , sur tout les forums, c'est pareil et ils me gonflent tous (concernant les réglages)

Donc ma méthode est très simple et expéditive, je regardes la disto et decay principalement, c'est ce que j'entends le plus (les défauts) un défaut de 2% de disto à 10 Khz sur une compression, ça s'entend !! j'ai changé de compression ! :lol!:  et c'est pareil pour le reste, si j'ai 5 % de disto dans le grave à 50 Hz, je vire le HP grave ou j'en rajoute un meilleur,  si j'ai 5 % de disto à 20 Hz, je garde le HP grave ! Very Happy.

Ensuite le decay reflète les défauts de la pièce surtout dans le grave, si j'ai 160 ms de trainage à 40 Hz qui est à -10 db, je corrige le défaut, ça s'entend un grave qui traine, pas de grave du tout sous 60 Hz, c'est encore plus facile à corriger !! jocolor  


Voilà ma correction qui correspond à une mesure au point d'écoute à 2 m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les -8 db que j'applique dans le grave correspond à la FS de là pièce ( 42 Hz) à cette fréquence j'ai un gros grave bien gras qui se traine donc je corrige, je pratique une atténuation pour améliorer disto et decay, 160 ms à - 20 db, c'est mieux qu'à -10 db !! et pareil à 186 Hz, ce sont les défauts de pièces, au dessus de 200 Hz, ce sont les défauts des HPs !! Very Happy , je corrige également, les corrections restent faible mis à part sur le grave.

APO est capable de convolution à partir de REW (mesure corrigée) mais je préfère la méthode live avec RTA de REW et le bon vieil EQ.  

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  moonfly Mar 22 Sep 2020 - 8:56


APO est capable de convolution à partir de REW (mesure corrigée) mais je préfère la méthode live avec RTA de REW et le bon vieil EQ.  

Cdt. Gilles[/quote]

Bonjour,
oui Apo est très bien mais il ne fonctionne qu'avec Windows et pas avec Linux par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Mar 22 Sep 2020 - 9:24

Bonjour

Preset rePhase par défaut pour résolution environ 1/3 oct => Q=4

Vous faites donc l'hypothèse que les valeurs proposées par défaut sont bonnes ?
Pas moi, je change le 4.0 en 0.9

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Mar 22 Sep 2020 - 9:40

Je me pose une question (ou plusieurs) comment faîtes vous pour juger c'est bon, c'est pas bon, bref juste avec une courbe SPL, comment voulez vous que rePhase fonctionne ?

Plusieurs aspect à votre question...

Je mesure la réponse et la phase acoustique, je corrige aussi les deux, dans l'ordre la réponse puis la phase acoustique.
Je mesure à courte distance de l'enceinte, 84 cm, pour avoir le baffle step, les effets du placement dans les coins de la pièce, et moins les réflexions de la pièce. (moins qu'au point d'écoute).
J'ai d'autant moins de réflexions dans le médium aigu que le large bande de 41 cm est directif dans les aigus, et que l'enceinte est tournée de 35° pour être dirigée vers le point d'écoute.

RePhase permet de corriger la réponse et la phase acoustique.
Si vous voyez un défaut dans le Decay, de toute façon vous ne pouvez pas agir dessus avec rePhase.
ARTA mesure le RT30, rePhase ne permet pas d'agir dessus.
Si je mesure le RT30 le HP sans correction, puis le HP avec toutes ses corrections, le RT30 est amélioré.

Je fais les mises au point à l'écoute.
J'ai deux réglages, le 1 et le 2.
Je compare en monophonie le 1 avec le 2 deux fois : Sur l'enceinte droite seule, sur l'enceinte gauche seule.
Le troisième test est les deux enceintes ensembles en stéréo.
Le réglage n'est retenu que s'il donne les mêmes résultats sur les 3 tests.
Et je progresse petit à petit, c'est long.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Mar 22 Sep 2020 - 10:10

Notepi a écrit:Bonjour

Preset rePhase par défaut pour résolution environ 1/3 oct => Q=4

Vous faites donc l'hypothèse que les valeurs proposées par défaut sont bonnes ?
Pas moi, je change le 4.0 en 0.9

Cordialement, Dominique

Il n'y a pas de valeur bonne ou mauvaise en soi, les - diverses - bonnes valeurs sont celles dont on a besoin.
Le choix de 4 proposé par défaut respecte une cohérence entre la résolution 1/n oct et la valeur de Q,
un Q de 0,9 ne permet que d'ajuster un équilibre global à gros traits, à peine à l'octave.
(0,9 ça impacte le niveau sur une décade, !!!!  gros gros sabots !!! )
Si une correction n'est pas "musicale" elle révèle en fait que la mesure sur laquelle elle est basée n'est pas pertinente / représentative de l'écoute.


Dernière édition par jimbee le Mar 22 Sep 2020 - 12:19, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Mar 22 Sep 2020 - 10:44

Gilles a écrit:
APO est capable de convolution à partir de REW (mesure corrigée) mais je préfère la méthode live avec RTA de REW et le bon vieil EQ.  

Bonjour Gilles,

En cherchant, j'ai vu que REW peut exporter des .wav.

Par contre, je n'ai pas encore compris comment on corrige la courbe avec le EQ de REW et après on exporte le bon fichier.

Shairport-Sync ne peut inclure qu'un seul fichier .wav comme cela :

Code:

//////////////////////////////////////////
// This convolution filter can be used to apply almost any correction to the audio signal, like frequency and phase correction.
// For example you could measure (with a good microphone and a sweep-sine) the frequency response of your speakers + room,
// and apply a correction to get a flat response curve.
//////////////////////////////////////////
//
//   convolution = "yes";                  // Activate the convolution filter.
//   convolution_ir_file = "/home/impulse_test_sans_aigue.wav";  // Impulse Response file to be convolved to the audio stream
//   convolution_gain = -4.0;              // Static gain applied to prevent clipping during the convolution process
//   convolution_max_length = 44100;       // Truncate the input file to this length in order to save CPU.
//

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mer 23 Sep 2020 - 10:51, édité 1 fois
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Ilboudo Mar 22 Sep 2020 - 11:28

Mesures et démesure.

Mon copain audiophile, a le micro sur trépied installé en permanence devant so système.

Tel l'hypocondriac qui surveille son pouls et sa tension.

Est-ce grave docteur 😫 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Mar 22 Sep 2020 - 14:39

Bonjour

Il n'y a pas de valeur bonne ou mauvaise en soi, les - diverses - bonnes valeurs sont celles dont on a besoin.
Le choix de 4 proposé par défaut respecte une cohérence entre la résolution 1/n oct et la valeur de Q,
un Q de 0,9 ne permet que d'ajuster un équilibre global à gros traits, à peine à l'octave.
(0,9 ça impacte le niveau sur une décade, !!!! gros gros sabots !!! )
Si une correction n'est pas "musicale" elle révèle en fait que la mesure sur laquelle elle est basée n'est pas pertinente / représentative de l'écoute.

J'ai essayé plusieurs lissages, et plusieurs Q.
Les meilleurs résultats à l'écoute, je les ai eu avec un lissage en 1/2 octave et un Q = 0.9
Oui c'est un réglage "macro", bien en accord avec le lissage utilisé.
Pour faire une analogie, avec mes valeurs vous ne corrigez pas les aiguilles des Alpes ou les pics des Pyrénées, par contre vous n'avez pas de soucis avec les Dômes Auvergnats...

Je peux comprendre un étonnement par rapport à ces valeurs, je comprends moins les internautes qui, sur d'autres forums, bottent en touche sans avoir fait le moindre essai.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Mar 22 Sep 2020 - 14:54

Notepi a écrit:Je peux comprendre un étonnement par rapport à ces valeurs, je comprends moins les internautes qui, sur d'autres forums, bottent en touche sans avoir fait le moindre essai.
Comprenez-vous ceux qui, par courtoisie, ont fait l'essai de "votre méthode" et dont les conclusions sont sans appel?

"On perd en impact et densité et comme l’extrême grave sous 35Hz) est sous corrigé, on a une déformation des timbres qui perturbe vraiment.

En fait c’est très gênant sur un grand nombre de musiques car ça ne fait pas naturel du tout.
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Mar 22 Sep 2020 - 16:46

Enfin un compte rendu d'essai !

Je n'ai pas pu approfondir avec l'auteur de l'essai, le modérateur du forum en a décidé autrement.

Un essai pour rien dans ce cas ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Ilboudo Mar 22 Sep 2020 - 17:12

L'extrême grave.

Extrême complexité à relayer à partir du même filtre le médium et l'aigu. Combien, moi itou, s'y sont cassé les dents.

Le Caisson dédié, amplifié avec DSP - 80 hz/24 db. Sur support à roulettes (room gain). Le mien très compact Neumann KH 750 DSP.

La bande haut grave de 80 hz à bas médium (environ 1 khz ou 1,5 khz) par un hp dédié dans une charge close, encombrement moindre + plus favorable en dynamique et relayé au haut médium-aigu par un filtre moins complexe que pour l'extrême grave qui nécessite une grosse self ( - dynamique et + coûteuse ).

L'idéal serait un LB (400.000) + éventuellement un tweeter au delà de 8 khz (harmoniques) soutenu par Caisson grave.
S'inspirer du système Arcane et Icos.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi Mar 22 Sep 2020 - 17:33

Une question que j'aurai voulu poser, pour comprendre l'essai qui a été fait, est de savoir s'il y avait une courbe cible linéaire qui atténue les aigus par rapport au grave.

Le rendu de grave est tout à fait différent avec et sans cette courbe cible...

Qu'a validé l'essai, que ma méthode ne marche pas, ou que la courbe cible est nécessaire en plus de ma méthode ?

L'idéal serait un LB (400.000)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Ilboudo Mar 22 Sep 2020 - 18:51

Oui Dominique,

J'ai suivi le sujet et celui du jbl LE8T

Ilboudo (jeans)
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Mar 22 Sep 2020 - 21:25

Coucou,

J'ai enfin réussi à faire un .wav Inpulse via REW et l'enfiler dans le streamer. Cela marche.

Quel son horrible ce filtre en tout automatique. Twisted Evil

Stéphane



_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Mer 23 Sep 2020 - 9:21

stef1777 a écrit:Coucou,

J'ai enfin réussi à faire un .wav Inpulse via REW et l'enfiler dans le streamer. Cela marche.

Quel son horrible ce filtre en tout automatique.  Twisted Evil

Stéphane



Tu peux détailler ta procédure et sa logique?
Je ne vois pas comment obtenir une impulsion de correction dans Rew, il y a bien une solution mais très "casse cou"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Mer 23 Sep 2020 - 9:48

Bonjour jimbee,

Je n'ai pas de "procédure". Je teste le soft et je ne maitrise pas encore les multiples réglages dans REW. En gros, je fais n'importe quoi. Mon objectif était déjà de vérifier que la chaine mesure -> correction -> .wav -> Shairport-Sync marche.

J'ai utilisé le EQ de REW pour corriger en "automatique" comme sur cette copie d'écran. Le résultat est dégueux mais cela doit être normal vu que les réglages sont surement mauvais.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Mer 23 Sep 2020 - 10:39

Bonjour Stef,
stef1777 a écrit:J'ai utilisé le EQ de REW pour corriger en "automatique" comme sur cette copie d'écran. Le résultat est dégueux mais cela doit être normal vu que les réglages sont surement mauvais.
C'est après que je suis largué, Rew ne corrige pas, si ce n'est virtuellement, mais propose une correction;
des instructions paramétriques à exporter vers ( export filter settings as texte )
l'equalizer généric - en haut à droite à l'écran de ton image - choisi ( DCX.. rePhase ... etc .. hard  ou soft)
Quel est ton outil d'égalisation effective?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Mer 23 Sep 2020 - 10:47

Je rentre le fichier .wav exporté en "générique" dans mon logiciel de streaming (Shairport-Sync). Si tu utilises un logiciel comme Volumio, tu peux aussi entrer le .wav dedans via un plugin.

Le fichier .wav Inpulse corrige directement le flux audio qui traverse le streamer. Rien n'est fait sur la station qui en voit le flux (protocole AirPlay).

Voir mon post d'hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Mer 23 Sep 2020 - 11:45


Ok, pigé, merci.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Gilles Mer 23 Sep 2020 - 14:54

stef1777 a écrit:Bonjour jimbee,

Je n'ai pas de "procédure". Je teste le soft et je ne maitrise pas encore les multiples réglages dans REW. En gros, je fais n'importe quoi. Mon objectif était déjà de vérifier que la chaine mesure -> correction -> .wav -> Shairport-Sync marche.

J'ai utilisé le EQ de REW pour corriger en "automatique" comme sur cette copie d'écran. Le résultat est dégueux mais cela doit être normal vu que les réglages sont surement mauvais.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Steff,

Ne corriger pas vos enceintes, vous allez perdre obligatoirement car vos enceintes sont déjà bien calculé à l'origine, à votre place, je ferais comme Ilboudo et beaucoup de monde y comprit moi avec l'ajout d'un caisson grave à part qui souligneront vos enceintes, et l'écoute sera complètement différente, croyez moi. Very Happy
les trous et les bosses dans le haut spectre sont à corriger quand il y a réellement un défaut d'accord ou/et défaut HPs.
le grave jusqu'à 100 Hz peut se corriger sans grande incidence, ça apportera moins de trainage généré par la pièce d'écoute.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Mer 23 Sep 2020 - 15:16

Bonjour Gilles,

C'est ce que j'ai fait après la mesure du we. Comme tu le conseilles. J'ai juste corrigé la bosse autour de 40Hz et lissé à partir de 150Hz. Voix mieux détaillées et basse moins presante mais ce qui reste est plus propre. Je le fait avec l'EQ du Mac. Je vais essayer de faire la mèche chose en REW/Impulse pour voir.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee Mer 23 Sep 2020 - 15:23

stef1777 a écrit: Comme tu le conseilles. J'ai juste corrigé la bosse autour de 40Hz et lissé à partir de 150Hz. Voix mieux détaillées et basse moins presante mais ce qui reste est plus propre. Je le fait avec l'EQ du Mac. Je vais essayer de faire la mèche chose en REW/Impulse pour voir.

Stéphane


Tu peux passer par rePhase, en manuel tu fais ce que tu veux.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 4 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  stef1777 Mer 23 Sep 2020 - 15:31

J'ai fait cela sur Mac et cela marche pas trop mal avec les BM5. Par contre, je l'ai essayé avec les L75. Pas bon. Mieux sans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis sur Mac et cela me casse les pieds de lancer la VM Windows. Il doit bien exister un logiciel de EQ manuel sur Mac qui fait du .wav Impulse mais je n'ai pas trouvé lequel pour le moment.

Stéphane




_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum