Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

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Message  Gilles le Lun 21 Sep - 14:27

Bonjour,

Je me demande quel est la différence entre la courbe bleu et rouge ? ça pourrait correspondre à 2 sweeps mais je ne vois aucune correction et je ne valide rien du tout, sans distorsion et decay, on peut aucunement se faire une idée.

Je pense qu'il faut laisser Steff faire ses réglages comme il entend.

Cdt. Gilles


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Message  Ilboudo le Lun 21 Sep - 14:46

Mais l'entend-t-il 🔊 de cette oreille 🎶 ?!

Référence à la Voix de son Maître 😜 !

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Message  Notepi le Lun 21 Sep - 15:30

Rouge sans correction.
Bleu avec correction validée à l'écoute.
Si je n'ai pas plus corrigé, c'est que l'écoute ne l'accepte pas.

La phase acoustique n'est pas significative dans ce cas, j'aurai du la retirer.

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Lun 21 Sep - 15:33

Notepi a écrit:Rouge sans correction.
Bleu avec correction

Question bis : comment afficher cela dans rePhase?
La seule fonction rouge / bleu que j'y connaisse est:
- bleu : égalisation / correction théorique ciblée
- rouge : cible effective obtenue en fonction du nombre de taps,
(si N taps grand, bleu = rouge )
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Message  Ilboudo le Lun 21 Sep - 15:58

Bonjour,

Confirmation que mesures, corrections ne corroborent pas toujours avec l'écoute.
Mon voisin, ingénieur du son, a mesuré et corrigé mon système pour obtenir une jolie courbe qui ne correspond plus à ma perception, à mon ressenti, à mon plaisir.
L'oreille, l'ouïe du mélomane assidu aux concerts, nonobstant l'âge est rodée et non érodée.
La vérité est-elle mesurable ?

Musicalement.
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Message  Notepi le Lun 21 Sep - 16:21

J'ai rentré la réponse mesurée, la réponse rouge, dans rePhase.
Puis j'ai essayé plusieurs corrections pour combler les creux, et adoucir les pointes.

Comme ce que vous auriez sans doute fait, j'ai commencé par faire la correction "parfaite".
Ecoute, et rejet de la correction. Mon degré d'exigence et élevé.
Puis j'ai réduis progressivement l'amplitude de la correction.
Quand je suis arrivé à un gain de 0.5 dB, là ou il y a un creux de 12 dB, l'écoute avec correction était meilleure que sans correction.
J'ai affiné encore à l'écoute autour de cette correction...

Je ne dis pas que ma méthode s'applique partout, pour toutes pièces et pour toutes les enceintes.
Je dis que dans la zone de fréquence entre 100 et 300 Hz, il faut être très prudent avec les corrections qui sont mises en place.
Ecoutez, validez à l'écoute, essayez des corrections moins "parfaites".
Et s'il reste un creux de 11.0 ou 11.5 dB, le creux restera. Si l'écoute est bonne, l'essentiel est là.

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi le Lun 21 Sep - 16:44

Confirmation que mesures, corrections ne corroborent pas toujours avec l'écoute.
Mon voisin, ingénieur du son, a mesuré et corrigé mon système pour obtenir une jolie courbe qui ne correspond plus à ma perception, à mon ressenti, à mon plaisir.
L'oreille, l'ouïe du mélomane assidu aux concerts, nonobstant l'âge est rodée et non érodée.
La vérité est-elle mesurable ?

L'audiophile est par définition quelqu'un pour qui seule la perfection est acceptable.
Par opposition aux audiophiles, je suis un pragmatique.
Qu'est-ce que je cherche avec les corrections ? Les meilleurs résultats à l'écoute possibles.
Si les meilleurs résultats à l'écoute passent par des corrections qui semblent incomplètes, je n'ai pas de problème.

Il y a une méthode pour ne pas se prendre la tête avec certaines bosses ou creux qu'il ne faut pas corriger : Lisser la mesure en 1/2 octave.
Associé à un Q des corrections de 0.90 (dans rePhase) vous avez, pour moi, le résultat le plus musical qui soit. (J'ai essayé 1/1, 1/3, 1/6, 1/12 octave, et des Q inférieurs ou supérieurs à 0.90)
Regardez l'image de la mesure de mes ALTEC 420-8B dans ma pièce :
Bleu sans aucune correction, mesure lissée en 1/2 octave.
Rouge avec correction, courbe cible, transformée de Linkwitz, filtres passe-haut et passe-bas.
Les grandes variations sont corrigées, les petits accidents très pointus ne se voient pas.
Et la zone 50 à 150 Hz n'est pas corrigée du tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau philosophie des corrections il y a d'autres points :
Je ne cherche pas à descendre le plus possible dans le grave. La coupure est réglée à l'écoute à ce qu'accepte le couple HP / pièce.
Je n'ai pas de manque dans les aigus, un tweeter apporterai plus de pertes que de gains.
Pas de "perfection" dans ce que je fais, que du pragmatisme pour avoir de bons résultats à l'écoute.

Finalement avec l'astuce du lissage en 1/2 octave, j'ai une corrélation entre la qualité d'écoute et le résultat mesuré.
Comme vous ma référence est le concert acoustique, avec aussi des oreilles bien rodées, et la perte dans l'extrême aigu de l'age.

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Lun 21 Sep - 16:54

Notepi a écrit:J'ai rentré la réponse mesurée, la réponse rouge, dans rePhase.

Et s'il reste un creux de 11.0 ou 11.5 dB, le creux restera. Si l'écoute est bonne, l'essentiel est là.

Cordialement, Dominique

Chez moi c'est bleu à l'import d'une mesure, bon, qu'importe..

Si une mesure montre un creux dans cette zone de fréquences, qui n'est lié qu'aux conditions de mesure par réflexions hors phase
 à un endroit précis, le problème est connu, l'égalisation, bien sûr, ne marche pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:  Lisser la mesure en 1/2 octave.

Le lissage en 1/2 oct ne rend pas compte du pouvoir discriminant de l'audition. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 "If we do a 1/6 th
of an octave smoothing, which corresponds
approximatively to our listening resolution at mid frequencies .....
"


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Message  stef1777 le Lun 21 Sep - 17:07

Ilboudo a écrit:Mais l'entend-t-il  🔊 de cette oreille 🎶  ?!

8K la droite !!

C'est bien beau tout cela mais je suis toujours incapable de manipuler rePhase. Je regrette le bon temps du DEQ2496 pour dégrossir. Razz

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Message  Notepi le Lun 21 Sep - 18:09

Chez moi c'est bleu à l'import d'une mesure, bon, qu'importe..
Je suis parti du fichier rePhase avec la correction en place, et j'ai retiré la correction pour faire l'image.
Les couleurs sont donc inversées...

un lissage au 1/6 d'octave correspond approximativement à notre résolution d'écoute aux fréquences moyennes
Je ne contredirai pas cette étude.

Mais notre besoin est d'avoir des corrections qui restent musicales, même si elles restent inférieures à notre résolution d'oreille.
C'est un résultat global que nous jugeons.

Faites donc l'essai, lissage en 1/2 octave et Q = 0.90...

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Lun 21 Sep - 18:28

Notepi a écrit:Faites donc l'essai, lissage en 1/2 octave et Q = 0.90...
J'utilise en complément des convolutions un dsp égaliseur iir pour "fignoler" avec plus de souplesse,pour le point d'écoute, les Q actuellement utiles sous 100 Hz varient de 0,3 à 8 , ce dernier pour le mode 1 - longitudinal - lié à la hauteur du plafond.... alors, des valeurs figées à 0,9 ...  comment dire...

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Message  Ilboudo le Lun 21 Sep - 18:39

Les audiophiles mélomanes seniors perçoivent parfaitement les harmoniques supérieures, celles qui correspondent au décor sonore 3D, l'ambiance du lieu, de la salle.

Il suffirait durant l'écoute de shunter le tweeter pour immédiatement ressentir ce manque. Les papys chauve souris 😜 ?!

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Message  Notepi le Lun 21 Sep - 19:06

Je viens de penser à un point :
L'audibilité de la phase, le 1/6e d'octave, c'est comme les courbes isophonique de Fletcher et Munson.
Cela nous explique comment nous entendons, cela ne dit pas comment il faut régler les enceintes...

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi le Lun 21 Sep - 20:50

J'utilise en complément des convolutions un dsp égaliseur iir pour "fignoler" avec plus de souplesse,pour le point d'écoute, les Q actuellement utiles sous 100 Hz varient de 0,3 à 8 , ce dernier pour le mode 1 - longitudinal - lié à la hauteur du plafond.... alors, des valeurs figées à 0,9 ...  comment dire...
Je n'ai jamais pu valider une correction avec un Q > 1.1 à 150 Hz.
"alors, des corrections avec un Q = 8...  comment dire...".

Plus sérieusement, à quelle fréquence se trouve cette correction avec un Q = 8 ?

Il est possible que je corrige, mais via la transformée de Linkwitz et les filtres passe-haut : Pour ne pas avoir à mettre ce type de correction, je limite la bande passante "a ce qu'accepte le HP et la pièce", sachant que je ne sais pas faire la part des choses entre les deux...

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Lun 21 Sep - 21:45

Notepi a écrit:Je n'ai jamais pu valider une correction avec un Q > 1.1 à 150 Hz.
Preset rePhase par défaut pour résolution environ 1/3 oct => Q=4

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Message  Gilles le Lun 21 Sep - 23:28

Bonjour Dominique,

Je me pose une question (ou plusieurs) comment faîtes vous pour juger c'est bon, c'est pas bon, bref juste avec une courbe SPL, comment voulez vous que rephase fonctionne ?  sans le RT de votre pièce, au moins un decay, vous permettrez de voir exactement les corrections à effectuer, vous verriez le trainage, les nœuds de la pièce, bref tout un tas de facteurs très parlant qui vous aiderez mieux à vous servir de rephase, cela dit rephase pour moi est une foutaise complètement obsolète, j'utilise un EQ APO (gratuit), il a les mêmes options que rephase mais il est 100 fois plus convivial et vous avez la possibilité de faire les réglages en instantané à partir d'un bruit rose "stabilisé" à l'aide rew (rta) pour les premières approches et même enchainer des écoutes en laissant tout en phase réglage et même lancé des sweeps de vérification pour voir comment vous écoutez et de la sorte.

Après chacun fait comme il veut mais je me demande comment Steff va pouvoir régler ses petits moniteurs noyé dans tout ces échanges incompréhensibles et illusoires.


Cdt. Gilles

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Message  stef1777 le Lun 21 Sep - 23:58

Salut Gilles,

Bien résumé.  Very Happy

J'en reste à la bonne vieille méthode pour le moment. Un coup de mesure et après je règle le EQ au feeling en prenant comme base la mesure.

Ce que j'aurais bien voulu faire, c'est créer une correction simplement avec un simple EQ et générer un .wav de convolution pour mettre dans mon streamer Shairport-Sync.

bn,

Stéphane

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Message  Gilles le Mar 22 Sep - 1:21

Bonjour Steff,

Moi, je ne m'emmerde pas (plus) avec les débats interminables de savoir ce qu'il faut faire ou de faire ce qu'il faut Laughing  , sur tout les forums, c'est pareil et ils me gonflent tous (concernant les réglages)

Donc ma méthode est très simple et expéditive, je regardes la disto et decay principalement, c'est ce que j'entends le plus (les défauts) un défaut de 2% de disto à 10 Khz sur une compression, ça s'entend !! j'ai changé de compression ! lol!  et c'est pareil pour le reste, si j'ai 5 % de disto dans le grave à 50 Hz, je vire le HP grave ou j'en rajoute un meilleur,  si j'ai 5 % de disto à 20 Hz, je garde le HP grave ! Very Happy.

Ensuite le decay reflète les défauts de la pièce surtout dans le grave, si j'ai 160 ms de trainage à 40 Hz qui est à -10 db, je corrige le défaut, ça s'entend un grave qui traine, pas de grave du tout sous 60 Hz, c'est encore plus facile à corriger !! jocolor  


Voilà ma correction qui correspond à une mesure au point d'écoute à 2 m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les -8 db que j'applique dans le grave correspond à la FS de là pièce ( 42 Hz) à cette fréquence j'ai un gros grave bien gras qui se traine donc je corrige, je pratique une atténuation pour améliorer disto et decay, 160 ms à - 20 db, c'est mieux qu'à -10 db !! et pareil à 186 Hz, ce sont les défauts de pièces, au dessus de 200 Hz, ce sont les défauts des HPs !! Very Happy , je corrige également, les corrections restent faible mis à part sur le grave.

APO est capable de convolution à partir de REW (mesure corrigée) mais je préfère la méthode live avec RTA de REW et le bon vieil EQ.  

Cdt. Gilles

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Message  moonfly le Mar 22 Sep - 8:56


APO est capable de convolution à partir de REW (mesure corrigée) mais je préfère la méthode live avec RTA de REW et le bon vieil EQ.  

Cdt. Gilles[/quote]

Bonjour,
oui Apo est très bien mais il ne fonctionne qu'avec Windows et pas avec Linux par exemple.

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Message  Notepi le Mar 22 Sep - 9:24

Bonjour

Preset rePhase par défaut pour résolution environ 1/3 oct => Q=4

Vous faites donc l'hypothèse que les valeurs proposées par défaut sont bonnes ?
Pas moi, je change le 4.0 en 0.9

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi le Mar 22 Sep - 9:40

Je me pose une question (ou plusieurs) comment faîtes vous pour juger c'est bon, c'est pas bon, bref juste avec une courbe SPL, comment voulez vous que rePhase fonctionne ?

Plusieurs aspect à votre question...

Je mesure la réponse et la phase acoustique, je corrige aussi les deux, dans l'ordre la réponse puis la phase acoustique.
Je mesure à courte distance de l'enceinte, 84 cm, pour avoir le baffle step, les effets du placement dans les coins de la pièce, et moins les réflexions de la pièce. (moins qu'au point d'écoute).
J'ai d'autant moins de réflexions dans le médium aigu que le large bande de 41 cm est directif dans les aigus, et que l'enceinte est tournée de 35° pour être dirigée vers le point d'écoute.

RePhase permet de corriger la réponse et la phase acoustique.
Si vous voyez un défaut dans le Decay, de toute façon vous ne pouvez pas agir dessus avec rePhase.
ARTA mesure le RT30, rePhase ne permet pas d'agir dessus.
Si je mesure le RT30 le HP sans correction, puis le HP avec toutes ses corrections, le RT30 est amélioré.

Je fais les mises au point à l'écoute.
J'ai deux réglages, le 1 et le 2.
Je compare en monophonie le 1 avec le 2 deux fois : Sur l'enceinte droite seule, sur l'enceinte gauche seule.
Le troisième test est les deux enceintes ensembles en stéréo.
Le réglage n'est retenu que s'il donne les mêmes résultats sur les 3 tests.
Et je progresse petit à petit, c'est long.

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Mar 22 Sep - 10:10

Notepi a écrit:Bonjour

Preset rePhase par défaut pour résolution environ 1/3 oct => Q=4

Vous faites donc l'hypothèse que les valeurs proposées par défaut sont bonnes ?
Pas moi, je change le 4.0 en 0.9

Cordialement, Dominique

Il n'y a pas de valeur bonne ou mauvaise en soi, les - diverses - bonnes valeurs sont celles dont on a besoin.
Le choix de 4 proposé par défaut respecte une cohérence entre la résolution 1/n oct et la valeur de Q,
un Q de 0,9 ne permet que d'ajuster un équilibre global à gros traits, à peine à l'octave.
(0,9 ça impacte le niveau sur une décade, !!!!  gros gros sabots !!! )
Si une correction n'est pas "musicale" elle révèle en fait que la mesure sur laquelle elle est basée n'est pas pertinente / représentative de l'écoute.


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Message  stef1777 le Mar 22 Sep - 10:44

Gilles a écrit:
APO est capable de convolution à partir de REW (mesure corrigée) mais je préfère la méthode live avec RTA de REW et le bon vieil EQ.  

Bonjour Gilles,

En cherchant, j'ai vu que REW peut exporter des .wav.

Par contre, je n'ai pas encore compris comment on corrige la courbe avec le EQ de REW et après on exporte le bon fichier.

Shairport-Sync ne peut inclure qu'un seul fichier .wav comme cela :

Code:

//////////////////////////////////////////
// This convolution filter can be used to apply almost any correction to the audio signal, like frequency and phase correction.
// For example you could measure (with a good microphone and a sweep-sine) the frequency response of your speakers + room,
// and apply a correction to get a flat response curve.
//////////////////////////////////////////
//
//   convolution = "yes";                  // Activate the convolution filter.
//   convolution_ir_file = "/home/impulse_test_sans_aigue.wav";  // Impulse Response file to be convolved to the audio stream
//   convolution_gain = -4.0;              // Static gain applied to prevent clipping during the convolution process
//   convolution_max_length = 44100;       // Truncate the input file to this length in order to save CPU.
//

Stéphane

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Message  Ilboudo le Mar 22 Sep - 11:28

Mesures et démesure.

Mon copain audiophile, a le micro sur trépied installé en permanence devant so système.

Tel l'hypocondriac qui surveille son pouls et sa tension.

Est-ce grave docteur 😫 !

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Message  Notepi le Mar 22 Sep - 14:39

Bonjour

Il n'y a pas de valeur bonne ou mauvaise en soi, les - diverses - bonnes valeurs sont celles dont on a besoin.
Le choix de 4 proposé par défaut respecte une cohérence entre la résolution 1/n oct et la valeur de Q,
un Q de 0,9 ne permet que d'ajuster un équilibre global à gros traits, à peine à l'octave.
(0,9 ça impacte le niveau sur une décade, !!!! gros gros sabots !!! )
Si une correction n'est pas "musicale" elle révèle en fait que la mesure sur laquelle elle est basée n'est pas pertinente / représentative de l'écoute.

J'ai essayé plusieurs lissages, et plusieurs Q.
Les meilleurs résultats à l'écoute, je les ai eu avec un lissage en 1/2 octave et un Q = 0.9
Oui c'est un réglage "macro", bien en accord avec le lissage utilisé.
Pour faire une analogie, avec mes valeurs vous ne corrigez pas les aiguilles des Alpes ou les pics des Pyrénées, par contre vous n'avez pas de soucis avec les Dômes Auvergnats...

Je peux comprendre un étonnement par rapport à ces valeurs, je comprends moins les internautes qui, sur d'autres forums, bottent en touche sans avoir fait le moindre essai.

Cordialement, Dominique

Notepi
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