Choix de tetrodes NOS ampli SE

+8
tron_ic
Selkie_boy
jaja75
Jesse
banzai
stef1777
Micha2
CapVert
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Mer 2 Sep 2020 - 22:32

Certes......

Mais je te parle de la tension de chauffage. Ce que tu me montres n'a rien à voir.

De plus un constructeur qui propose autant de possibilité de tube dans son schéma fait forcément des compromis, car tous ces tubes ont des points de fonctionnement différent. On est jamais donc dans du bon où du très bon , mais que toujours dans du moyen.

Proposer à ses clients de pouvoir faire du  " rolling tube " n'est pas très sérieux.... enfin, ce n'est que mon avis.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Mer 2 Sep 2020 - 22:43

ok je comprends mieux merci.

Dans ce cas pas besoin de m'embêter à chercher les tubes "must" non plus, si c'est pour ne pas les exploiter correctement ou à fond.

Bon je vais bien voir ce que cela donne avec les tubes d'entrée... et je ferais quelques tests de tubes de puissance à la volée quand l'occasion se présentera.

Pour les EL156, mieux vaut faire faire un ampli sur mesure peut être..

sur ce bonne nuit!
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 3 Sep 2020 - 9:02

@ Steff je te ferais un retour sur les 6P3Ps-e Reflektor car je compte bien les tester tout de même et j'ai encore vu beaucoup de retours positifs en usage SE.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  CapVert Jeu 3 Sep 2020 - 9:37

Bonjour,
Michael a écrit:@ Steff je te ferais un retour sur les 6P3Ps-e Reflektor car je compte bien les tester tout de même et j'ai encore vu beaucoup de retours positifs en usage SE.
Je les ai utilisé sur un Golden Tube SE40 et c'etait vraiment bien, peut-être trop rentre dedans, suivant les enceintes.

Merci pour ton retour.

Pour info, j'en avais commander 8 pour 70€ il y a 2 ans, les prix augmentent Crying or Very sad

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 11:22

Bonjour,

Quelques news sur mes derniers tests de tube su mon ampli.  J'ai eu l'occasion de tester des KT150, en mode triode sur mon SE,  résultat maigre dans le medium. Belle bande passante mais ennui total,  dans cette configuration précise je précise.

Autre test en mode triode tubes 807 nos (des CV428 avec adaptateur 6v6),  avec l'interrupteur de l'ampli en position 300v ( la grille écran étant limitée a 250v d'après ce que je comprends des datasheets trouvés sur le net et aussi en ligne avec la recommandation du constructeur pour une 6l6 ),  avec un réglage du bias poussé a une valeur de 55ma mesuré au voltmètre,  très beau résultat, énorme finesse, présence et aucun embonpoint sur une zone ou l'autre du spectre, et énorme envie d'écouter et de passer tous mes disques...

Joli halo bleu sur ces tubes nos pas très  chers.  Resultat nettement mieux que les 6550 EH et les KT150 qui pour le coup sonnent sans vie en comparaison. Pour l'instant mes préférés donc.

J'attends les tubes 6P3S-e pour comparatif. Je testerais tout de même a l'occasion des KT66 ou des KT8c GEC ( quelqu'un connait ces tubes KT8c?)

Voila pour les derniers tests de tube rolling Smile

Bonne journée
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Jeu 17 Sep 2020 - 11:58

Bonjour,
Michael a écrit:Joli halo bleu sur ces tubes
Tu as un souci si les tubes ont des halos bleus à l'intérieur du tube.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 12:10

Absolument pas. Le halo est sur le verre,  on appelle cela l'effet Corona, ce halo repousse les electrons en trop grand nombre qui ont tendance a s'immobiliser  sur le verre qui les empêche de se mouvoir.  J'aurais un soucis par contre,  si ce halo se trouvait entre les plaques...sur ces vieux NOS c'est un phénomène courant ( me suis documenté sur le sujet en voyant le phénomène se produire)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Jeu 17 Sep 2020 - 12:45

Salut,

J'ai pensé que c'était le second cas. Il y a une personne ici qui avait le souci il y a quelques jours. Il un sujet là dessus.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 12:53

Hello
Au départ je n'étais pas non plus rassuré. De ma lecture il ressort que les événements "colorés" suivants indiquent une fin de vie d'un tube:
- Halo ou nuage bleu ou mauve dans le tube entre les plaques
- Nuage blanc ( vide rompu)
- Anode qui rougit (sauf parfois pour les mesh plate)
- Filament qui rougit ( si j'ai bien compris)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Jeu 17 Sep 2020 - 13:02

Hello,
Michael a écrit:Autre test en mode triode tubes 807 nos
Puisque tu es passé à la case 807, tu pourrais essayer la case 350B .  Une 807 et une 350B sont des tubes extrêmement proches à l'exception de la sortie anode externe de la 807 et de la conso cathode de 1,6A

j'en utilise avec 400v en UL cathode bias 65mA / tube.

La Shughuang dans sa version 350C tient vraiment la route par rapport à sa sœur originale 350B de la WE, au point que je tourne avec les chinoises et que les américaines sont bien rangées.... D'ailleurs je me  demande bien pourquoi vu le potentiel paraissant inépuisable de ces tubes. Est-ce le prix exorbitant que je les ai payées qui me fait réagir ainsi ? probablement.

Cependant, les chinoises semblent tout aussi inépuisables...

Le 350B est un tube exceptionnel, qui à mon sens a toute les qualités de la 300B, mais délivrant une bande passante et une tenue remarquable remarquable dans le bas du spectre. Un tube vraiment trop méconnu à mon sens.

Bonne journée à tous

[edit] pour faire suite à ton message, oui.... joli halo bleu dans les 350B également; et s'il n'était pas là, je m’inquiéterai immédiatement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 13:07

Merci pour le tuyau! intéressant... Je vais lorgner les prix..
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 13:12

Je viens de jeter un oeil.. Le papier d'emballage est abordable ainsi que les cartons... Pour les tubes.. ouch.. min 400 euros le tube.. Pas certain que je tente le coup..
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Jeu 17 Sep 2020 - 13:27

d'où la chinoise 350C beaucoup plus abordable, et très franchement la différence avec la 350B Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 13:30

Intéressant en effet ces 350c..

Voici par ailleurs une photo du joli halo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 21:43

Hello les amis

Suite à ces échanges si je fais un petit récap des tubes à tester, en mode triode, de préférence NOS

Je précise que j'ai déjà changé les ECC81 JJ par des GE 5star commandés chez Langrex, comme préconisé par Francis sur un autre post.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Objectif de ces tests: obtenir le plus beau médium possible sans sacrifier trop les extrêmes (j'ai écarté les montages triode pure de type 300B, et trop honéreux pour moi si je veux du bon), en fonction de mes moyens limités, et en toute conscience que les tubes ne sont pas toujours au point de focntionnement optimum avec toutes les conséquences qui en résultent (beauté du son pas forcéement exploité au maximum, mais tant que j'entends une différence et que c'est beau, ou, résultat moyen, à relativiser dans un autre montage), dans l'ordre chronologique:

6550 EH- testé pas aimé
KT150 - testé pas aimé
5B/254M ITT - testé beaucoup aimé
puis
6P3s-E en transit
EL156 TFK (à défaut Guigang) avec adaptateur 6L6
350B dans mes rêves (à défaut 350C)
KT66 NOS (dans mes rêves, à défaut KT8C GEC, KT66 Shuguang)
807 gros bulbe avec adaptateur 6L6
6550 ou KT88 Winged C de St Petersbourg "SED"
des 6L6 NOS? lesquelles?
Vieilles pentodes de type EL33, 37, EL3n, EL38, EL39 avec adaptateur (je ne sais pas si cela existe des adaptateurs pour embases Au8)...par curiosité

Question bête:  dans cet ampli qui "tolère ou accepte" des tubes avec courant de chauffage allant de 1,6A à 0,9A, quel risque y a t-il de mettre un tube qui demande un courant de chauffage de 2A? (je pensais au tube F2a Siemens). Pas crier sivouplais je débute dans le domaine des tubes et leur fonctionnement, et de l'électricité Smile  Laughing

Si vous pensez à autre chose...

Bonne soirée


Dernière édition par Michael le Jeu 17 Sep 2020 - 21:59, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Jeu 17 Sep 2020 - 21:58

Bonsoir Michael.

A ce qu'il paraitrait, le 6P3s-E se rapprocherait des 5881 ou 6L6GB
mais avec quel BIAS le tester dans de bonnes conditions, je ne sais pas.
Les avis divergent tellement sur ce tube que je serait curieux d'avoir un réel avis non "dirigé" sur celui-ci.
Au prix ou on en trouve, ça ne vaut pas la peine de s'en priver...

La 156 et la 305C SHUGUANG font des merveilles parait-il.

Les KT66 SHUGUANG sont merveilleuses.

Les KT88 de JJ sont très bonnes a ce qu'il se dit.

Et pour finir on parle beaucoup en bien de la 6L6GC STR de TUNGSOL et de leur 7581A.

Reste a tester ces tubes mais la KT66, que j'utilise sur mon SE, est pour ma par une valeur sure.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 22:03

Effectivement ces KT66 sont très attrayants vu leur prix.

Pour les 6P3S-E et les EL156 j'ai écrit au constructeur de l'ampli qui m'a donné les valeurs de bias à régler sur cet ampli. J'ai lu beaucoup d'avis très positifs, je pourrais donner mon ressenti dans quelques semaines.

Pour les 156, j'irais chez Telefunken, caprice de gosse...

Je note pour les 6L6GC STR de TUNGSOL et de leur 7581A

Idea Si tu aimes les KT66, il semble que les KT8C (avec adaptateur 6L6) valent le coup! et on parl de tubes GEC à 120 euros la paire.


Dernière édition par Michael le Jeu 17 Sep 2020 - 22:06, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Jeu 17 Sep 2020 - 22:05

Bonsoir,

Je sais pas si elles rentrent dans ton ampli mais j'ai eu un PP 2 x 35W avec ces tubes et cela marchait très bien.

Je l'avais branché sur des JBL Ti2000 à l'époque.

6n45c (genre EL509)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 22:12

Stéphane joli tube ce 509 mais il est donné pour 2A de chauffage avec 160v à l'anode, pas certain que mon ampli, aussi versatile fut il pensé, accepte cela... mes pauvres connaissances se limitent à ces quelques chiffres...
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Jeu 17 Sep 2020 - 22:19

Sympa l’idée du KT8C, faut que je regarde les datasheet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus il a de la gueule ce tube Cool

Reste a voir le son Rolling Eyes

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Jeu 17 Sep 2020 - 22:25

Celui d'en haut n'est pas une KT8c à proprement parler, c'est une 807. A tester aussi par ailleurs Wink

Celui d'en bas à embase céramique est celui auquel je pensais.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Selkie_boy Jeu 17 Sep 2020 - 23:21

Michael a écrit:Intéressant en effet ces 350c..

Voici par ailleurs une photo du joli halo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Michael,
Un peu limite le bleu, ça n'est pas un halo mais un éclairage de boîte de nuit!
Pour comparaison, Le halo bleu que j'ai sur mes 2A3 de 1930 en bas à gauche de la photo. (difficile de faire plus vieux en Tube).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Selkie_boy Jeu 17 Sep 2020 - 23:34

Rebonsoir Michael,

Tu as une longue liste de tubes à essayer,
Il faut savoir que chaque tube à une impedance de charge privilégiée pour laquelle il donnera de meilleurs resultats et aussi un courant de fonctionnement. Il serait bon de connaître l'impedance de ton transfo de sortie et aussi son courant nominal d'utilisation, ça permettrait de faire une présélection parmis les Tubes de ta liste.
Sinon tu ne pourra pas dire que les tubes que tu éliminé sont mauvais, simplement qu'ils ne sont pas adaptés à ton transfo de sortie.
On pourrait d'ailleurs en dire autant au niveau de l'adaptation driver/Tube de sortie.

Tout les Tubes cités ont des puissances différentes. De quelle puissance as tu réellement besoin?

Pourquoi éliminer les vraies triodes. Beaucoup de triodes coûtent moins cher que des EL156 Telefunken ou des KT88 GEC et une vraie triode donnera de meilleurs résultats qu'une penthode/KT montée en triode.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Ven 18 Sep 2020 - 9:21

Bonjour Jean Noël

En effet ton halo est plus timide que le miens, c'est tout juste si je le perçois Smile sur mes 6550 j'ai le même type de halo assez flashy et il semblerait que ce soit fréquent avec les tétrodes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour répondre à tes questions:

La question d'un ampli 300B s'est posée mais les écoutes d'amplis à ma portée budgétaire étaient franchement pas convaincants, faute de budget sûrement.. et je ne me vois pas mettre 5-10k dans un ampli, par ailleurs je ne comprends pas ces prix...

En consultant les divers espaces d'échanges sur des sites étrangers y compris des constructeurs nippons, il y a une sorte de consensus pour dire qu'on peut produire un son aussi beau avec des petits montages SE à base de tétrodes, sans sacrifier la bande passante, alors j'ai été séduit par les possibilités proposées par ce petit amplificateur pas trop cher et qui permet de switcher d'un tube à l'autre (uniquememt pentodes ou tetrodes d'après les specs constructeur )  en ajustant la tension d'entrée (switch 300v ou 500v) et le bias avec des points de vérification externes pour le multimètre.

Mes enceintes Mulidine font 92db de rendement dans une petite pièce, je vise donc environ entre 8 et 12 watts avec un montage SE.

L'impédance du transfo de sortie: j'ai le choix entre 4 et 8 ohms en sortie HP et je peux alimenter en 300v ou 500v (je ne sais pas si cela réponds à tes questions, dans la négative le sujet  m'intéresse et je dois apprendre) ??

Au sujet des tubes testés "non convaincants", je ne les élimine pas totalement, d'ailleurs hier soir j'ai été surpris de voir que les 6550 fonctionnaient mieux que les 807 sur d'autres haut parleurs chez moi (des enceintes GKF de 97 db)...

Merci d'avance pour ton aide
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  tron_ic Ven 18 Sep 2020 - 10:03

Bonjour Michael,

Et bienvenu sur le Forum Bleu

Michael a écrit:La question d'un ampli 300B s'est posée mais les écoutes d'amplis à ma portée budgétaire étaient franchement pas convaincants...
Si tu disposes de quelques connaissances, d'un peu de pratique et de patience tu pourrais peut-être envisager un " kit ". Dans cette hypothèse ou simplement pour ton infos j'ai réalisé un kit SE 300B et j'explique le produit et ma démarche dans ce fil dédié : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michael a écrit:.. et je ne me vois pas mettre 5-10k dans un ampli, par ailleurs je ne comprends pas ces prix...
Oui et c'est très compréhensible. Toutefois, J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le prix car oui certains constructeurs n'y vont pas par quatre chemin.

Mais bon comme tu t'en doutes c'est également un buissness, et certains produits offrent de mon point de vue une vraie valeur ajoutée. Il y à aussi le qui est la marque ou l'artisan et le comment et avec quoi qui fait s'envoler et c'est normal le prix.

Et puis tu sais bien quand on aime on...c'est le pourquoi aussi certains n'hésitent pas à mettre le prix pour obtenir le produit qu'ils convoitent.

Michael a écrit:En consultant les divers espaces d'échanges sur des sites étrangers y compris des constructeurs nippons, il y a une sorte de consensus pour dire qu'on peut produire un son aussi beau avec des petits montages SE à base de tétrodes,
Oui bien évidemment, mais voilà ce ne sont pas de vraies triodes ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Ven 18 Sep 2020 - 12:18

Bonjour Tony,

Franchement pour l'instant je ne suis pas attiré par les 300B et je me demande si ce tube n'est pas un peu surfait (d'après certains dires en lisant et le peu d'écoutes pas convaincantes qui m'ont été offertes) ... et la avec ce petit jouet qui me permet d'interchanger je découvre un tas de signatures sonores que je peux adapter en fonction des circonstances, ça m'amuse, pas que pour tester bêtement, mais pour m'aider dans ma démarche de compréhension de certains phénomènes et des mariages.

Mais je trouve l'idée du kit originale, et l'idée de pouvoir tester au préalable le kit monté également intéressante... sait on jamais, un 300B réussi (pas sirupeux, dynamique, avec une belle palette de couleurs, avec un minimum de grave et de hautes fréquences) et abordable ?
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  OYDES2 Ven 18 Sep 2020 - 12:29

Bonjour,
Ecossais a écrit:
Michael a écrit:En effet les El156 ont bonne presse chez les amateurs de single end a condition de prendre des Telefunken et la les prix s'envolent ( les chinois ne sont pas chers) ... Par contre je ne trouve pas les valeurs pour le réglage de bias. Et je dois m'instruire dans ce domaine précis.  
Les EL156 chinoises sont un des rares tubes chinois réussis (avec les 845 et les KT66).
En plus ils sont en culot octal alors que les Telefunken ont un support special.
Mais ton ampli est il adapté a des EL156? La valse des tube de puissance n'est pas forcement recommandée.
Jean-Noel

PS les KT150 sont aussi considerée comme un des tubes de puissance d'origine russe les plus réussis. Pourquoi vouloir chercher plus loin?
J'utilise des EL156 TFK en push pull.

En SE elle n'a pas trop d'intérêt finalement car on trouve de bonnes triodes chez les chinois à pas cher. Un de ces 4 on doit comparer les KT120 et KT150 avec les EL156 sur un ampli Air Tight ATM2.

Pour ma part, avec une durée de vie conséquente et une fiabilité excellente, je reste sur mon PP de EL156 en triode. Je dois en monter un autre prochainement avec un driver et un déphaseur différent.

Par contre, ce serait aujourd'hui, je regarderai au plus près les KT120 et autres KT150.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Ven 18 Sep 2020 - 13:57

Intéressant...

Ce PP drive quel type d'encreintes pour quel type de musique? Si je peux demander?
Cdt
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Cagliostro Ven 18 Sep 2020 - 16:13

Bonjour à tous, bonjour Michael,

Je partage l'opinion de la plupart d'entre-vous !

Changer en priorité les tubes d'entrée, mais c'est déjà fait sur les conseil de Francis Very Happy
Pour ma part je pense, comme Stéphane et Jesse, que les KT66 Shuguang sont une option à ne pas négliger pour les tubes de puissance . D'autant que ce sont les vraies copies des anciennes GEC.

Je les utilise depuis maintenant plus de 6 ou 7 ans en remplacement des mes EL34, avec une très nette amélioration. En particulier le medium aigu est magnifique avec des voix très charnues. Sur mon push pull elles sont biasées à 50 mA.

Elles sont très robustes qui plus est à un tarif de 50 euros la paire environ.

Les 7581A de Tung Sol sont très bien également avec un peu plus de punch dans le grave mais moins magiques dans le medium.

Notre ami Jean-Louis (harmonique131) a une préférence pour les 6L6 GC STR plaques noires qui ont un très beau medium également.
Personnellement j'écoute beaucoup de Classique, de Jazz et de vieux Rock.

Mon Yaqin MC-13S attaque avec bonheur des Martin Logan SL3  avec une écoute à 80% en dématérialisé sur disque dur en Flac, le reste en vinyles.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  tron_ic Ven 18 Sep 2020 - 16:35

Michael,

Michael a écrit:...et je me demande si ce tube n'est pas un peu surfait
Depuis le temps que je les écoutes et que je réalises des appareils avec je peux dire que ce n'est pas le cas ! Quoi qu'il en soit je te prédis que tôt ou tard tu viendra à la triode 300B ou c'est selon la triode viendra à toi ! Wink

Il est de notoriété publique que nombres d'appareils mettent en œuvre des 300B dans de mauvaises conditions simplement pour profiter de l'aura de cette DHT légendaire. Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins que correctement mise en œuvre avec une alimentation bien pensée et réalisée le tout associé à des TRS de qualité, je t'assure que les résultats seront aux rendez-vous.

Michael a écrit:(d'après certains dires en lisant et le peu d'écoutes pas convaincantes qui m'ont été offertes) ...
Ne sachant pas quel appareil tu as pu écouter et avec quoi, ni même ce que tu as pu lire ici où là, je peux juste t'encourager à faire d'autres écoutes. Le cas échéant si tu passes par Lausanne je pourrais te faire écouter quelques appareils muni de 300B.

Michael a écrit:et la avec ce petit jouet qui me permet d'interchanger je découvre un tas de signatures sonores que je peux adapter en fonction des circonstances, ça m'amuse,
Je peux comprendre. Toutefois, à trop vouloir écouter différemment on pourrais se perdre ! ceci étant dit si tu t'amuses et que tu as du plaisir c'est ce qui importe.

Michael a écrit:... sait on jamais, un 300B réussi (pas sirupeux, dynamique, avec une belle palette de couleurs, avec un minimum de grave et de hautes fréquences)
Le jour ou tu écouteras un bon amplificateur 300B, je te mets un billet que tu vas finir par l'acheter !

Michael a écrit:...et abordable ?
Tout dépends de la solution envisagée. Autrement dit si avec boitier ou pas, si module monté ou pas etc.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Ven 18 Sep 2020 - 22:38

Cagliostro a écrit:
Pour ma part je pense, comme Stéphane et Jesse, que les KT66 Shuguang sont une option à ne pas négliger pour les tubes de puissance . D'autant que ce sont les vraies copies des anciennes GEC.

Je les utilise depuis maintenant plus de 6 ou 7 ans en remplacement des mes EL34, avec une très nette amélioration. En particulier le medium aigu est magnifique avec des voix très charnues. Sur mon push pull elles sont biasées à 50 mA.

Elles sont très robustes qui plus est à un tarif de 50 euros la paire environ.


Bonsoir Claude,

C'est bien noté pour les KT66, en plus très abordables. Il y a également des versions Treasure chez Shuguang, mais d'après les revues longues au rôdage. Je me contenterais bien des modèles classiques pour ma part.

Bonne soirée
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Sam 19 Sep 2020 - 3:03

Bonjour a tous.

Quelques infos supplémentaires sur les 6P3S-E ->

Le 6P3S-E (6П3С-E) / 5881 (équivalent)

Beam tetrode
Tube militaire longue durée (+ 5000 heures)
REFLECTOR, Saratov, Russia

Données selon datasheet 5881:

Filament= 6,3 V et 0,9 A
400 V plaque (*)
400 V écran
23 W plaque (26 W en triode)
3 W G2 (écran)

PP classe AB1 mode UL= 26,5 Watts / DHT 2 %
PP classe AB1 mode TR= 13,3 Watts / DHT 4,4 %
SE classe A mode UL= 11,3 Watts / DHT 13 %
SE classe A mode TR= 1,8 Watts / DHT 5,5 %

Constat et conseils:

(*) De nombreux 6P3S-E fonctionnent à 500V et plus !
Gardez-les à environ 22W et ils iront bien (soit environ 50 mA)
Rg2= 100R pour PP classe AB1 mode UL

BIAS:

Les faire fonctionner a 35 mA quelques heures (souvent la première écoute),puis:

- 75% -> 40 mA ~ 17,3 W (maxi préconisé pour un bias en "zone de sécurité") jusqu’à 50 a 100 heures (rodage)
- 85% -> 45 mA ~ 19,5 W utilisation normale conseillée pour un Push Pull en UL classe AB1
- 94% -> 50 mA ~ 21,5 W utilisation normale conseillée pour un SE en UL classe A
(100% -> 53,5 mA ~ 23 W max // datasheet -> a ne pas essayer !!!)

SON:

Basses: plus que les EL34
Médiums chauds (trop ?)
Aigus superbes et détaillés

Voila, reste a tester  Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Cagliostro Sam 19 Sep 2020 - 11:31

Bonjour Michael,

Je n'ai jamais testé les Treasure de Shuguang. Je pense que c'est du "pipo" !

J'ai acheté récemment des Golden Dragon NOS de Shuguang, avec un bulbe un peu plus petit et un culot plus cylindrique, qui ressemblent plus aux Gold Lion qui sont également des Shuguang rebadgées d'après Francis, mais je ne les ai pas encore testées.

A suivre, cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 13:02

Bonjour Michael,

Quand Tron_ic dit que la 300B est un tube capable de résultats assez extraordinaires, je suis d'accord avec lui à 1000%.

Ma première écoute de ce tube, c'était il y a bien longtemps, lors d'une démo sur un système Voix du théâtre en multi-amplification active.
Un petit SE 300B alimentait les médiums, et le résultat était assez fabuleux dans son ensemble.

SAUF que dans ces conditions, il était finalement impossible de se faire une idée de tout le potentiel de ce 300B, vu qu'il était "castré" pour s'en tenir au médium...

Puis j'en ai écouté d'autres (amplis 300B), en auditoriums magasins, pas toujours dans les meilleures conditions, loin de là hélas. Les résultats allaient d'excellent à franchement mauvais, mais dans ce dernier cas, difficile de savoir s'il fallait incriminer l'ampli, les enceintes, le placement des enceintes, la pièce etc...

Et puis dernièrement, un ami qui vidait son grenier de tout un tas de matériels qu'il n'utilisait plus m'a donné plusieurs amplis à tubes, dont un Yarland M300P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il était neuf, mais totalement non fonctionnel. L'ancien technicien à qui je l'avait confié pour remise rapide en état poussait des hurlements en constatant les nombreuses aberrations à l'intérieur (tubes non alimentés, erreurs au niveau des soudures, câblages etc etc).

Aujourd'hui il fonctionne, et bien que ce soit un produit chinois sans nul doute assez ordinaire (aucune illusion à se faire quand à la qualité des composants, transfo alim qui surchauffe, transfos sortie certainement corrects sans plus...), et bien il chante incroyablement bien !

Les graves sont vraiment bien présents, médiums sublimes, aigus parfaits pour mes oreilles. Mes enceintes ne font que 89db de sensibilité et sont composées de 2 enceintes 2 voies + 2 caissons de basse. Mes anciens voisins du dessus avaient un bébé en bas âge, donc jusqu'à ce qu'ils déménagent il y a peu, il m'arrivait parfois d'écouter de la musique sans allumer les caissons, pour ne pas réveiller le p'tit poussin  Cool

Et bien aucune frustration, aucune sensation de "manque absolu" de graves. Même si bien sur c'est infiniment mieux avec les caissons allumés, les 18cm de mes monitors ne donnent pas du tout l'impression d'être castrés en bas.

Quand je vois les prouesses dont sont capables certains d'entre vous (Stef1777 par exemple), moi qui suis totalement NUL en électro je suis très franchement admiratif, et une chose est sure, si je dois un de ces jour faire optimiser un de mes amplis, ce sera ce 300B, et pas un autre !

Alors quoi écouter / tester / acheter pour quelqu'un qui n'aurait pas (encore) d'ampli 300B ?

Il y a du chinois très correct (Line Magnetic, Mingda...) mais même là j'ai lu ici et là des soucis quand à la qualité de certains composants qui lâchent (condensateurs par ex). Rares, mais ces problèmes existent. Il y a du chinois très haut de gamme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tarifs en Hong Kong Dollars, donc à multiplier par 0,11 pour avoir le tarif en euros.

Magnifiques produits, composants dans le très haut du panier, tarifs très très corrects pour cette qualité. Bref j'adore ("The Real MK2", "Vivaldi V2" Whaaaaaaaaaaaa...). MAIS schémas inconnus, pas de revendeurs en Europe donc garantie dure dure si soucis, écoute préalable impossible...

Il y a bien d'autres marques (non chinoises), à des tarifs qui vont du correct à l'élitiste,

Et puis il y a les fabrications bien de chez nous, sérieuses, maitrisées de bout en bout. Avec une garantie "garantie" lol.

Le kit de Tron a franchement l'air d'être prometteur, même si pour moi (sur mon système) un simple SE sera hélas très certainement trop juste en puissance. Un futur kit PP 300B ??? Rêvons un peu  jocolor

@+
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 13:25

Bonjour Antoine,

YS utilise des transfos Hashimoto qui sont Japonais pas chinois. Wink

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  tron_ic Sam 19 Sep 2020 - 13:34

Bonjour antoine78,

et bienvenu sur le forum Bleu.

Je reviendrais sur ton message ici avec plus de détails. En attendant voici une réponse à ton interrogation.

antoine78 a écrit:...Un futur kit PP 300B ??? Rêvons un peu  
Oui j'ai également réalisé un Push-Pull de 300B !

L'architecture est double mono, alimentation à choix Full Vave ou encore Hybride. Le circuit emploie une triode pilote linéaire associé à un transfo inverseur de phase Lundhall

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peux les obtenir avec des transfos de sorties Monolith Magnetics,(Belgique)  Hashimoto (Japon) ou encore du torique (toroidy).

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 13:42

Bonjour Stef,

Oui je sais ! Mais ces transfos japonais font partie des très bons, à ce que l'on dit.

Donc un fabricant chinois qui utilise du haut de gamme japonais c'est plutôt pas mal. Il utilisait même des Tango auparavant.

Il y a des chances que cela soit au final plus qualitatif que les fabricants chinois qui utilisent "simplement" des tôles / aciers d'origine japonaise pour fabriquer leurs transfos.

Pour de bons TS, la qualité des matériaux est importante, le savoir faire l'est sans doute encore plus.

Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 13:50

Bonjour Tron_ic

Ah ouiiiiiiiiiiii, très très sympa ce PP.
Gros futur dilemme: ai-je vraiment besoin de mes 2 reins, ou pourrai-je vivre après en avoir vendu 1 ? :lol!:

Merci++
Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 13:53

C'est sur. Entre entre un transfo chinois et japonais, il semble qu'il n'y ait pas photo.

Je comparais ce matin le signal au scope à 100Hz et 10KHz de mon ampli K1 équipé de transfo chinois de base et un autre ampli du même style équipé de Hashimoto HC-203U. Rien à voir. Mais bon, un seul transfo Hashimoto vaut à lui tout seul plus cher que mon ampli complet rendu Paris. Wink

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  tron_ic Sam 19 Sep 2020 - 13:59

antoine78,

antoine78 a écrit:Gros futur dilemme: ai-je vraiment besoin de mes 2 reins, ou pourrai-je vivre après en avoir vendu 1 ?
Tu pourra sans autre garder tes 2 reins ! Wink

Comme tu t'en doutes le prix final dépendra de différentes choses. Comme par exemple le choix des transfos et/ou si tu souhaites un appareil complètement finalisé, partiellement ou encore en kit. Si intéressé on peux sans autre en discuter en MP et voir ensemble les configurations qui pourraient t'intéresser.

J'ai un nouveau site qui devrait être en ligne très prochainement et qui je pense intéressera nombre d'aficionados des DHT. On y trouvera des nouveaux produits, une gamme et aussi quelques pièces unique...

Allez je devrais pas....je spolie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum